[Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar parisse » 07 Aoû 2019 16:20

A court terme, on pourrait déjà avoir une coordination des différentes autorités organisatrices de transports, qui puisse faire bouger les horaires des services existants de quelques minutes pour assurer des correspondances. Ce serait d'ailleurs aussi bien utile pour une meme AOT! Par exemple, gare de St Dié : le car TER de Sélestat arrive à 18h43, les derniers cars TER pour Epinal et pour Bruyères partent à 18h45 et les derniers cars de la journée ex-livo maintenant fluo pour Gérardmer et Plainfaing sont partis quelques minutes avant, n'assurant pas non plus la correspondance depuis Strasbourg (arrivée à 18h39) pour quelques minutes.
A moyen terme, il faudrait aussi un site unique pour chercher des horaires, un seul billet de porte à porte, une seule carte de réduction valable pour tout. Les Suisse y arrivent, on devrait pouvoir y arriver aussi, au moins au sein d'une région, et ca coute certainement beaucoup moins cher que de créer de nouvelles lignes de (train/tram/etc.).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2019 19:01

parisse Wrote:A court terme, on pourrait déjà avoir une coordination des différentes autorités organisatrices de transports, qui puisse faire bouger les horaires des services existants de quelques minutes pour assurer des correspondances. Ce serait d'ailleurs aussi bien utile pour une meme AOT! Par exemple, gare de St Dié : le car TER de Sélestat arrive à 18h43, les derniers cars TER pour Epinal et pour Bruyères partent à 18h45 et les derniers cars de la journée ex-livo maintenant fluo pour Gérardmer et Plainfaing sont partis quelques minutes avant, n'assurant pas non plus la correspondance depuis Strasbourg (arrivée à 18h39) pour quelques minutes.

Évidemment, même maintenant que tout cela appartient à la même autorité organisatrice, on dirait que ça travaille encore en silo... (cela dit même dans un réseau unique intégré les correspondances ne sont pas toujours gérées).

parisse Wrote:A moyen terme, il faudrait aussi un site unique pour chercher des horaires

Fait (fluo.eu en l'occurrence) même si sans doute améliorable.
parisse Wrote:un seul billet de porte à porte

Le chantier d’unification tarifaire et billettique est en cours dans la région, mais c'est long car ça concerne une douzaine d'acniens réseaux (sans compter les urbains :yeuxfous: ) et des dizaines de prestataires...

parisse Wrote:une seule carte de réduction valable pour tout

J'espère que ce sera inclus dans le point précédent... je suis un peu optimiste peut-être ? :mrgreen:
Pour la cohérence avec les offres grandes lignes en tout cas c'est mal parti.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 07 Aoû 2019 21:18

Bonsoir,

C'est "couillon", greg59, si "Le figaro" avait lu le fruit de nos expériences vécues dans notre France profonde, et relatées par le menu, ici comme ailleurs, il aurait gagné un temps précieux à découvrir ...une évidence pour beaucoup d'entre nous.
Je plaisante, bien sûr, tant son article est appuyé par des évaluations chiffrées.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que ses idéologies sont habituellement davantage orientées vers les performances des privilégiés, que vers les bilans toujours déplorables de ceux qui bougent "à la campagne", selon le cas, plombés en temps et en difficultés s'ils optent pour les transports collectifs, ou ponctionnés en frais routiers incompressibles, s'ils ont recours, par obligation, à l'usage abusif de leur propre véhicule...

C'est curieux de constater cette évolution, quand bien même se limiterait elle à un simple article, dans un journal qui prouvait que l'irrigation des provinces appartenait au passé, et qu'il était temps de passer à autre chose...
Dernière édition par OCCITAN le 07 Aoû 2019 22:41, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2019 21:56

OCCITAN Wrote:Ce qui me chiffonne un peu, c'est que ses idéologies habituelles sont habituellement davantage orientées vers les performances des privilégiés, que vers les bilans toujours déplorables de ceux qui bougent "à la campagne"

Qu'est-ce qui te fais dire ça ? Le fait que ce soit un journal "de droite" qui intéresse les riches ?

Être de gauche, c'est un truc de citadin :mrgreen: et les privilégiés s'intéressent plus à la facilité de rejoindre leur maison de campagne (en SUV, mais s'il y a un train pour amuser les enfants c'est mieux) qu'au métro qui desservira Drancy :beammeup: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 07 Aoû 2019 23:09

...Oui, toutes les interprétations et les retournements de situation sont possibles. Même à gauche aussi !
Je ne sais pas si les Ariégeois, entre autres départements du sud-ouest, qui ont massivement voté à gauche des décennies durant sont des citadins, mais supporte jojo, avec un minimum d'empathie, que cet article qui me fait penser à "une poule qui découvre un couteau", me fasse lever un sourcil qui a pourtant une facheuse tendance à s'alourdir...

Néanmoins, sans être un lecteur assidu du "Figaro", ce qui ne m'autorise guère à argumenter au delà de quelques références, je n'ai pas souvenir d'une défense acharnée des services publics en milieu rural, mais au contraire, de la stigmatisation de leur coût inadmissible pour la société.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Harold92 » 07 Aoû 2019 23:49

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

C'est "couillon", greg59, si "Le figaro" avait lu le fruit de nos expériences vécues dans notre France profonde, et relatées par le menu, ici comme ailleurs, il aurait gagné un temps précieux à découvrir ...une évidence pour beaucoup d'entre nous.
Je plaisante, bien sûr, tant son article est appuyé par des évaluations chiffrées.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que ses idéologies sont habituellement davantage orientées vers les performances des privilégiés, que vers les bilans toujours déplorables de ceux qui bougent "à la campagne", selon le cas, plombés en temps et en difficultés s'ils optent pour les transports collectifs, ou ponctionnés en frais routiers incompressibles, s'ils ont recours, par obligation, à l'usage abusif de leur propre véhicule...

C'est curieux de constater cette évolution, quand bien même se limiterait elle à un simple article, dans un journal qui prouvait que l'irrigation des provinces appartenait au passé, et qu'il était temps de passer à autre chose...
*

La lecture de l'article du Figaro amène les précisions et remarques suivantes:
1-C'est l'été, et l'actualité nationale n'est pas très fournie, hors faits divers (incendies, noyades nocturnes et marches arrières, volontaires ou non)

2-Le Figaro doit donc remplir ses colonnes avec quelques sujets d'intérêt général, avec un effort minimum d'investigation si possible : il reprend donc les données et chiffres issus d'une publication du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

3-Contrairement à ce qu'écrit le Figaro: "EXCLUSIF - Selon une étude de l’AQST, que dévoile Le Figaro,...", cette "exclusivité" est en ligne depuis.. le 19 avril 2019 sur le site de l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports.Cela semble montrer que le Figaro a eu un peu de mal à remplir sa page pour devoir remonter le temps de près de 4 mois.
Voilà le lien qui permet de dater l'origine des données utilisées:
http://www.qualitetransports.gouv.fr/bilan-annuel-2018-a397.html
à partir duquel il est possible de télécharger le rapport complet et sa synthèse. En ouvrant les documents on constate que le journaliste a fait un excellent travail de coupé-collé.

4-Je ne sais pas dire si Le Figaro s'intéresse réellement (ou non?) aux "expériences vécues dans la France profonde" et je ne suis pas sûr que ce soit l'aspect le plus significatif de cette recopie bien faite
.
5-Le plus intéressant me semble être qu'il existe au Ministère une entité "Autorité de la Qualité de Service dans les Transports", payée par nos impôts à tous pour constater que se déplacer avec les transports en communs dans la France profonde prend environ trois fois plus de temps qu'avec un moyen de transport individuel (= voiture).

6-En fouinant un peu dans le site de cette Autorité si nécessaire et méconnue que le Figaro se sent obligé de l'extraire de son anonymat estival tranquille, je lis qu'il y existe "Le Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports", dont le rôle est ainsi décrit:
"Le Haut Comité de la qualité de service dans les transports, lieu d’échanges et de propositions afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers des transports, rassemble l’ensemble des acteurs de tous les modes de transport public et régulier de voyageurs.Il joue le rôle d’un comité d’orientation, à la fois instance d’analyse et d’expertise et force de proposition. Il peut formuler des recommandations à l’AQST visant à améliorer le service rendu aux voyageurs et usagers des transports. Il peut également être saisi pour avis par le ministre chargé des transports ou par l’AQST elle-même de toute question relative à la qualité du service rendu aux voyageurs et aux relations entre les opérateurs des services de transports et les voyageurs dans le domaine de la qualité de service."
Vaste programme, trop vaste sans doute pour ses capacités: sa dernière réunion remonte au.. 24 septembre 2015.

Donc tout va bien, on est rassuré, on est bien en France: en plus du Conservatoire National Supérieur des Arts de la Marionnette (à Charleville-Mézières-Ardennes) et du Centre National du Costume de Scène (à Moulins-Allier) je découvre l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports qui elle n'est curieusement pas délocalisée dans une ville plus ou moins en perte de vitesse: on ne peut probablement pas y envoyer décemment un Ingénieur Général des Ponts et Chaussées..parce que la Qualité de Service des Transports Publics y serait peut-être insuffisante?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar capelanbrest » 08 Aoû 2019 3:45

Harrold 92 a parfaitement bien résumé la situation avec cet "article" du Figaro.
Une fois épuisés les traditionnels marronniers de l'été il faut bien occuper le lecteur qui en veut pour son argent.
Quant à la ligne éditorial du Figaro, il est clair qu'elle est orientée à droite....mais elle a au moins l'avantage par rapport à d'autres titres,dits orientés à droite, d'être de qualité.

Après, qu'elle différence entre une droite modérée dite sociale et une démocratie sociale dite à gauche ?
Peut être occitan saura t'il nous répondre :)

le vote traditionnel des ariégeois pour ce qui fût la gauche autrefois, sera t'il toujours aussi vivace dans les années à venir ?
il le vaudrait mieux si la majorité actuelle à la tête de l’Occitanie actuellement souhaite être reconduite..

Bref pour revenir au sujet, l'article du figaro n'apporte rien au lecteur connaisseur du sujet ....quant aux relations entre villes à la campagne on peut dire qu'avec la fermeture des secondaires d'envergure dans les années 60/70 elles ne se sont jamais améliorées, sauf à posséder un permis de conduire et une bagnole.

Donc de ce côté là rien de nouveau non plus . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar capelanbrest » 08 Aoû 2019 3:46

Harrold 92 a parfaitement bien résumé la situation avec cet "article" du Figaro.
Une fois épuisés les traditionnels marronniers de l'été il faut bien occuper le lecteur qui en veut pour son argent.
Quant à la ligne éditorial du Figaro, il est clair qu'elle est orientée à droite....mais elle a au moins l'avantage par rapport à d'autres titres,dits orientés à droite, d'être de qualité.

Après, qu'elle différence entre une droite modérée dite sociale et une démocratie sociale dite à gauche ?
Peut être occitan saura t'il nous répondre :)

le vote traditionnel des ariégeois pour ce qui fût la gauche autrefois, sera t'il toujours aussi vivace dans les années à venir ?
il le vaudrait mieux si la majorité actuelle à la tête de l’Occitanie actuellement souhaite être reconduite..

Bref pour revenir au sujet, l'article du figaro n'apporte rien au lecteur connaisseur du sujet ....quant aux relations entre villes à la campagne on peut dire qu'avec la fermeture des secondaires d'envergure dans les années 60/70 elles ne se sont jamais améliorées, sauf à posséder un permis de conduire et une bagnole.

Donc de ce côté là rien de nouveau non plus . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar parisse » 08 Aoû 2019 5:37

Jojo Wrote:
parisse Wrote:A moyen terme, il faudrait aussi un site unique pour chercher des horaires

Fait (fluo.eu en l'occurrence) même si sans doute améliorable.

Cela devrait exister pour l'ensemble de la France, pas seulement au sein d'une région.

Pour la cohérence avec les offres grandes lignes en tout cas c'est mal parti.

C'est aux politiques de l'imposer, malheureusement la grande majorité des politiques ne prend comme TC que le TGV, et fait les trajets en voiture de ou vers la gare desservie par le TGV.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2019 7:45

Concernant le Figaro, la crise des gillets jaunes a surement ouvert les yeux des médias sur la problèmatique de la mobilité en zone rurale et péri-urbaine ? Et donc pousser un média dit "de Droite" (d'ailleurs la droite et la gauche se partagent parfois dans le programme économique ! :mrgreen: ) à s'interesser à cette problématique !

il faut juste espérer que les médias auront fait le rôle de secouer les instances dans ce domaine, notamment les AOT dans les régions, il est quand même dommage de ne pas faire de politique unique de transport en mettant tout le monde (Agglomérations, régions et départements, territoires ruraux), et de faire en sorte que les correspondances, et les déplacements soient plus aisés ;)

D'ailleurs, les médias audiovisuels en ont parlé, hier au JT 20h de France 2 en 2 reportages :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68407.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68425.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2019 7:54

D'ailleurs voici l'étude complet en question :
http://www.qualitetransports.gouv.fr/IM ... rurale.pdf
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 08 Aoû 2019 9:01

Bonjour,

J'ai un peu comme l'impression que nous disons tous un peu la même chose, si ce n'est Harold92 qui apporte des précisions sur l'origine de l'article, et capelanbrest qui jette une touche humoristique sur ma proximité avec le milieu politicard.

Quant au "Figaro" , beaucoup lui trouvent, au delà de son côté sérieux "costume-attaché case", un penchant facheux à prendre le vent du coté qu'il souffle.
Certains journaux humoristiques, parait il, (?), se régalent réguliièrement de ces approximations, en diffusant, cote à cote, des extraits contradictoires du Figaro, publiés à quelques mois d'intervalle.
Ceci relayé avec prudence de ma part, du fait que je lis très peu les journaux, au delà de quelques extraits diffusés sur internet.

Par contre, j'écoute la radio. Je ne sais pas s'il faut sombrer dans le catastrophisme, mais hier, une autorité des "Eaux et Forêts" y tenait un discours alarmiste sur la santé de nos forêts et de nos arbres. Les dommages économiques, pour ne s'en tenir qu'à eux, atteindraient des proportions incroyables. Et ce, bien sûr, bien au delà de nos frontières.
Les effets de la circulation automobile ne parait pas tout à fait neutre dans ces constats destructeurs qui s'accumulent... En coulisses, les chercheurs s'activent...et en attendant, le train se réduit à un réseau moignon désarticulé.

Pour recentrer sur le sujet, et n'étant pas adepte des comparaisons avec d'autres pays, je m'aperçois néanmoins que pas très loin de chez nous, les habitants ne se sentent pas "humiliés" de prendre le train. Ceci dit, sans y être contraint, bien entendu.
En France, si vous y avez recours, hors axes privilégiés, c'est vraiment que vous êtes un original ou un captif....(Même beaucoup de cheminots le boudent, signe que l'offre est "perfectible").
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2019 11:12

OCCITAN Wrote:Par contre, j'écoute la radio. Je ne sais pas s'il faut sombrer dans le catastrophisme, mais hier, une autorité des "Eaux et Forêts" y tenait un discours alarmiste sur la santé de nos forêts et de nos arbres. Les dommages économiques, pour ne s'en tenir qu'à eux, atteindraient des proportions incroyables. Et ce, bien sûr, bien au delà de nos frontières.
Les effets de la circulation automobile ne parait pas tout à fait neutre dans ces constats destructeurs qui s'accumulent... En coulisses, les chercheurs s'activent...et en attendant, le train se réduit à un réseau moignon désarticulé.

Tout le monde scandent qu'il faut faire des choses pour réduire l'impact de la pollution, et les rejets des émissions de CO², mais nos élites politiques, et nous citoyens ont du mal à vouloir changer nos comportements, parce que nous aimons vivre dans notre excès de confort ?
A ma petite echelle, j'essaie de réduire l'impact carbone, je prends le TER vers Lille, je me déplace en TC et à vélo sur Dunkerque, etc..., même si dans le domaine du numérique, le fait de poster des messages sur les forums, de faire des tweets, de regarder des vidéos, etc... n'aident pas à réduire mon empreinte carbone :mrgreen: qui je rappelle, le numérique est hautement énergivore et participe à la hausse de la pollution et des gaz à effet de serre, mais tant pis, la 6eme extinction de masse viendra tôt ou tard.... (peut être plus vite que nous le pensons ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 08 Aoû 2019 13:31

...Bien sûr greg59, que nous présentons tous des lacunes dans la recherche de la confirmité de nos actes à nos convictions.
Pour ma part, quand bien même les performances en sont généralement affligeantes, je continue d'emprunter les cars, et les trains, mon statut de retraité privilégié, (sans richesse ostensible), mon coté contemplatif, et mes aptitudes spontanées à communiquer facilement, rendent ces déplacements instructifs à divers titres, et au final agréables. (A titre indicatif, je ne force pas au dialogue si je sens mon entourage hostile, ce qui se "sonde", même avant d'ouvrir la bouche).
Et pourtant je dispose d'une bétaillère à tout faire, qui n'est pas un modèle anti-pollution.
De même, que si je troque l'huile de noix et de noisettes issue de mes arbres avec le miel d'un apiculteur des alentours, que je consomme mes propres produits, l'agneau de ma cousine, et les bovins de mon voisin, il m'arrive de m'écarter du circuit court.

Je mesure bien que la famille nombreuse de la grande métropole est bien loin de ce modèle.
La trajectoire individuelle la plus proche de la nature, (certains font beaucoup mieux que moi), est en rupture totale avec le destin économique assigné à un pays.
La difficulté est de les rendre compatibles...

Depuis quelques années où je déverse mes déboires vécus, partagés, ou simplement entendus, sur plusieurs sites internet, je m'aperçois qu'ils suscitent davantage de compréhension, moins de réactions hostiles, comme si chacun se rendait confusément compte que les schémas futurs dans lesquels on nous précipite, n'étaient que peu conformes aux désirs d'avenir...
Les transports y prennent toute leur place..
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2019 14:33

Je ne me fais pas de soucis pour l'avenir dans le domaine de la protection de l'environnement, la jeunesse commence à prendre conscience de ces enjeux, grâce à une Suédoise de nom Greta Thumberg qui "emmerde bien le monde économique et politique" à travers son discours, et ses leçons qu'elle donne ! :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar nanar » 08 Aoû 2019 19:20

C'est pas trop pour la protection de l'environnement que je me fais du souci, mais bien pour l'environnement lui même.


Face aux comparaisons de temps pour se déplacer, apparemment toujours très favorables à la voiture, il faut se rappeler le concept de vitesse généralisée de Yvan Illich :
« vitesse généralisée », calculée en prenant en compte non seulement le temps passé à conduire une automobile, mais aussi le temps moyen passé à travailler pour l'acquérir et faire face aux frais afférents. »

Si le concept vous parait fumeux, vous avez probablement lu que le coût annuel d'une petite voiture (selon, le Fisc, l'Autojournal, etc...) est de l'ordre de 4000 euros par an.

J'ai eu des collègues "petites employées de bureau" que les contraintes de la vie et la hausse des loyers lyonnais avaient repoussées à 30 km de Lyon et qui devaient avoir une voiture pour les parcourir.
4000 € représentant 3 mois de leur salaire (et 450 heures de travail).

Pour accomplir 30 km x 2 x 250 jours ouvrés = 15 000 km, elles roulaient peut être 1h et demi par jour, environ 375 heures par an, auxquelles s'ajoutent 450 heures de travail = 825 heures.

Leur vitesse généralisée = 18 km/h et quelques. C'est pas forcément rapide, la bagnole.

Évidemment un journaliste du Figaro qui côtoie surtout des CSP ++ roulant en voiture de fonctions ne peut pas toujours en avoir une nette conscience.
Dernière édition par nanar le 08 Aoû 2019 19:23, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar rail76 » 08 Aoû 2019 19:21

C'est quand même super compliqué de se passer de la voiture encore aujourd'hui. Une étude est sortie concernant la campagne et le temps de correspondance mais ce n'est pas vraiment mieux en ville pendant les vacances.

Un exmple concret, hier à rouen on a regretté de ne pas avoir pris la voiture quand on a vu que sur la partie centrale du teor (pour ceux qui ne connaissent pas rouen c'est le tronçon où on trouve trois lignes), il fallait attendre 9 minutes. Quand dans le même temps le parking est gratuit pendant 3 ou 4h. Je fais attention à ne pas prendre la voiture mais pour une personne lambda clairement la prochaine fois qu'il irait au cinéma ça sera en voiture.

Je ne vais même pas vous parler de pouvoir travailler tôt le matin ou tard le soir en dehors du centre ville mais juste en zone périurbaine.

Dans toutes les villes, il y a des emprises ferroviaires. Je pense que l'avenir sera de les réutiliser pour permettre à un grand nombre de personnes d'accéder dans le cœur de la ville sans voiture. C'est écologique parce qu'on recycle une infrastructure et on ne va pas aller construire sur des terres cultivables.

D'ailleurs quelqu'un saurait le nombre de kilomètres de voies ferrées qui existent encore mais qui ne sont pas utilisées par le trafic voyageur en France Métropolitaine?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar cisalpin » 09 Aoû 2019 5:58

rail76 Wrote:C'est quand même super compliqué de se passer de la voiture encore aujourd'hui. Une étude est sortie concernant la campagne et le temps de correspondance mais ce n'est pas vraiment mieux en ville pendant les vacances.


Personne ne conteste la suprématiede la voiture individuelle pour nombre de parcours locaux ; elle est totalement irremplaçable pour une multitude de personnes et les transports en commun ne pourront jamais couvrir tous les besoins de déplacements capillaires ; c'est une évidence ;
mais on ne peut que regretter l'absence d'attractivité du train (et des TP en général ) , dans de trop nombreux exemples , sur les lignes qui existe actuellement , et qui serait susceptible d'être une alternative crédible , et pas seulement pour les 'captifs ' ....
encore une fois , on peut reprendre l'exemple de la Suisse : les transports publics ne couvrent bien sûr pas tous les besoins individuelles mais sont une alternative crédible de qualité dans de trés nombreux cas ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 7:42

cisalpin Wrote:encore une fois , on peut reprendre l'exemple de la Suisse : les transports publics ne couvrent bien sûr pas tous les besoins individuelles mais sont une alternative crédible de qualité dans de trés nombreux cas ...

En Suisse, il me semble qu'il y a une loi qui oblige que toute zone d'emplois, d'habitations, et scolaires soient desservis à 400m par un mode de transport collectif (soit par bus, tram, metro, train, car).
Si on peut au moins obligé les régions, et les interco à faire de même on améliorerait la qualité des transport ? Non ?

Quand je prends l'exemple de Dunkerque avec le bus gratuit, les utilisateurs de la voiture continueront de prendre la voiture, parce que le bus ne dessert pas les zones industrielles correctement, notamment pour les travail en 3x8, c'est aussi là dessus qu'il faut faire un travail, le vrai problème, c'est que les fonctionnaires raisonnent par leur propre horaire de travail, mais ne regarde pas les travailleurs en horaires décalés ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Mathieu » 09 Aoû 2019 8:20

rail76 Wrote:Quand dans le même temps le parking est gratuit pendant 3 ou 4h.

Il est bien là le problème : le subventionnement de l'utilisation de la voiture par la gratuité de son stationnement, notamment en zone dense.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar rail76 » 09 Aoû 2019 9:01

greg59 Wrote:
cisalpin Wrote:encore une fois , on peut reprendre l'exemple de la Suisse : les transports publics ne couvrent bien sûr pas tous les besoins individuelles mais sont une alternative crédible de qualité dans de trés nombreux cas ...

En Suisse, il me semble qu'il y a une loi qui oblige que toute zone d'emplois, d'habitations, et scolaires soient desservis à 400m par un mode de transport collectif (soit par bus, tram, metro, train, car).
Si on peut au moins obligé les régions, et les interco à faire de même on améliorerait la qualité des transport ? Non ?

Quand je prends l'exemple de Dunkerque avec le bus gratuit, les utilisateurs de la voiture continueront de prendre la voiture, parce que le bus ne dessert pas les zones industrielles correctement, notamment pour les travail en 3x8, c'est aussi là dessus qu'il faut faire un travail, le vrai problème, c'est que les fonctionnaires raisonnent par leur propre horaire de travail, mais ne regarde pas les travailleurs en horaires décalés ;)

Je pense qu'avec une volonté politique c'est simple à mettre en place. Après est ce qu'une région peut décider d'être précurseur?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 9:47

rail76 Wrote:Je pense qu'avec une volonté politique c'est simple à mettre en place. Après est ce qu'une région peut décider d'être précurseur?

Avec la loi Mobilité, on aurait pu faire quelque chose de plus ambitieux sur ce sujet, notamment contraindre les collectivités (intercos et Régions) de desservir tout le territoire, comme la Suisse.
Mathieu Wrote:
rail76 Wrote:Quand dans le même temps le parking est gratuit pendant 3 ou 4h.

Il est bien là le problème : le subventionnement de l'utilisation de la voiture par la gratuité de son stationnement, notamment en zone dense.

Quand je regarde à Dunkerque, on a construit un parking silo en centre ville, appelé Centre Gare, pendant les travaux du BHNS, 250 places de parking, 2h gratuite, résultat une fréquentation de 20-40 véhicules par jour dans ce parking sur 250 places, là, je me dis que nos élus, veulent faire plaisir aux proprio des ouatures, un vrai gâchis financier et d'espace public ! :(
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Train-Corail » 09 Aoû 2019 11:31

Tout à fait cela n'a aucune valeur. C'est comme pour les dépassements d'honoraires avec "tact et mesure". Mais ça fait bien sur le papier.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 10 Aoû 2019 9:09

greg59 Wrote:Je ne me fais pas de soucis pour l'avenir dans le domaine de la protection de l'environnement, la jeunesse commence à prendre conscience de ces enjeux, grâce à une Suédoise de nom Greta Thumberg qui "emmerde bien le monde économique et politique" à travers son discours, et ses leçons qu'elle donne ! :mrgreen:


Bonjour,

Même le milieu scientifique est incommodé par cette résonance médiatique, et politique finalement, qui paraît devoir s'amplifier..(?).
Certains chercheurs déplorent que leurs travaux difficiles sur ces sujets d'avenir restent dans l'ombre, alors que les médias "zooment" sur ce mouvement de jeunes...
Idem pour les entreprises qui font les efforts pour mieux faire en matière environnementale, et dont les initiatives ne sont pas reconnues...

La tâche paraît si lourde qu'en effet, les résultats n'éclatent pas au grand jour..

Au niveau des transports, l'Etat gagne beaucoup par le biais de la voiture et de la route en général. S'il consent à conserver le transport collectif de masse, dans les endroits où il est indispensable, il laisse se développer l'usage immodéré du véhicule individuel bien au delà de son domaine de pertinence; (Comme je tente de le montrer par mes petits témoignages bien réels, empruntés à la vie courante de tout résident isolé des grands centres).

Je veux bien croire que je ne suis pas objectif, mais malheureusement pour une recherche de solutions, la "mayonnaise" autocar que certains brandissent comme l'alpha et l'oméga de tout déplacement d'avenir, ne prend pas. Je redoute que cette offre transport ne soit pas suffisamment inspirante pour constituer une alternative crédible à la voiture individuelle. En tout cas, c'est ce que l'on constate. (Je ne fais pas référence aux liaisons "macron", qui doublent les itinéraires ferroviaires les plus fréquentés, sans constituer une "opportunité" écologique de premier ordre).

Evidemment, le train sous sa forme actuelle n'est guère plus séduisant, rétorqueront certains non sans raison......Décidément !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 13 Aoû 2019 8:29

Bonjour,

Je ne sais pas si le "passé éclaire l'avenir", mais il existait en autres réseaux de petits chemins de fer, notamment vers le Tarn, une irrigation fine du sud-ouest Toulousain, par petits trains, à partir de la Place Roguet, (Quartier St Cyprien).

Les érudits de l'époque, devant la croissance automobile, firent arrêter tout ça.

Un de mes enfants, habite aux confins de la Haute-Garonne et du Gers, dans une petite commune adorable, mais bien mal desservie, laquelle dispose encore de vestiges rappelant l'existence de cette desserte ferroviaire.

Sans que l'on puisse (encore ?) parler de banlieue dortoir, beaucoup, avec les enfants, qui ont quelques raisons attractives de se rendre à Toulouse, distante d'une quarantaine de kilomètres, déplorent aujourd'hui le peu de vision des élites de l'époque; Ils crurent certainement, et de bonne foi, eux aussi, vivre avec leur temps, sans s'imaginer une projection dans un avenir qui s'est, finalement, révélé assez proche.

Aujourd'hui, évidemment, pour tout ce territoire, c'est l'accès à Toulouse par la route, en voiture, ou en cars, (trop rares), mais souvent dans les embouteillages.... Aussi l'occasion perdue de ce qui aurait pu devenir des tram-trains, suscite aujourd'hui beaucoup de ressentiments.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], david62, Google [Bot], laurentdu35, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia