[Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Donostian » 13 Aoû 2019 9:00

OCCITAN Wrote:

Au niveau des transports, l'Etat gagne beaucoup par le biais de la voiture et de la route en général. S'il consent à conserver le transport collectif de masse, dans les endroits où il est indispensable, il laisse se développer l'usage immodéré du véhicule individuel bien au delà de son domaine de pertinence; (Comme je tente de le montrer par mes petits témoignages bien réels, empruntés à la vie courante de tout résident isolé des grands centres).


Oui, c'est çà le point bloquant "l'Etat gagne beaucoup par le biais de la voiture et de la route en général" donc Bercy bloque toute velléité de changer les choses par crainte, réelle, d'une baisse de ses recettes.
Par ailleurs, les lobbies et la corruption cela existe, lorsqu'il y a des milliards de pertes à éviter pour certains lobbies , ils doivent pas se gêner pour arroser les personnes qui vont bien.
Les grands perdants dans l'affaire ce sont le peuple et la démocratie qui sont invités à fermer leur bouche et à subir ces choix inconséquents et à court terme...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Nemo » 13 Aoû 2019 9:08

Harold92 Wrote:
5-Le plus intéressant me semble être qu'il existe au Ministère une entité "Autorité de la Qualité de Service dans les Transports", payée par nos impôts à tous pour constater que se déplacer avec les transports en communs dans la France profonde prend environ trois fois plus de temps qu'avec un moyen de transport individuel.

Donc tout va bien, on est rassuré, on est bien en France: en plus du Conservatoire National Supérieur des Arts de la Marionnette (à Charleville-Mézières-Ardennes) et du Centre National du Costume de Scène (à Moulins-Allier) je découvre l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports qui elle n'est curieusement pas délocalisée dans une ville plus ou moins en perte de vitesse...


Je te rassure, je ne connaissais pas non plus l'AQST ni ses intenses cogitations pour en arriver à la conclusion qu'en zone rurale ou périurbaine peu dense, un trajet en TC peut prendre 5 fois plus de temps qu'en voiture, et découvrir que les causes de cette situation, ce sont les fréquences squelettiques de certaines lignes, ou le manque de coordination entre opérateurs, entre modes, ou entre AO avec le fameux sketch... "Oh, c'est dommage, vous venez de louper le bus (le car, le train) pour 5 min, le prochain est dans (30 min) 1h, bon courage... "
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar Jojo » 13 Aoû 2019 9:16

Donostian Wrote:Par ailleurs, les lobbies et la corruption cela existe, lorsqu'il y a des milliards de pertes à éviter pour certains lobbies , ils doivent pas se gêner pour arroser les personnes qui vont bien.
Les grands perdants dans l'affaire ce sont le peuple et la démocratie qui sont invités à fermer leur bouche et à subir ces choix inconséquents et à court terme...

Au pire on fait un petit "chantage à l'emploi", et hop', une prime pour inciter les gens à acheter de nouvelles voitures soi-disant plus écologiques :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 28 Sep 2019 9:45

Bonjour,

Quelque part sur ce forum, j'étais de ceux qui avaient exprimé leur étonnement à constater que, aux abords des lignes SNCF rurales au service totalement, si non "volontairement" indigent, une part significative de la population était dans l'ignorance de l'existence même de ce transport ferroviaire, à distance "raisonnable" de chez eux.
Idem, souvent, envers le réseau régional d'autocars.

Quand bien même, une opportunité de déplacement par transport collectif pourrait elle se dégager, qu'elle demeurerait, de fait, complètement oubliée dans les "ténèbres" les plus inaccessibles...

Une anecdote de cette nature vient de toucher une proche dans un contexte bien différent.
Cette dernière se trouve être invitée, ce week end dernier, chez des amis récemment installés à Nort sur Erdre.
Rendez vous fut fixé à la descente du tram-train (ligne Nantes-Chateaubrillant).... Sauf que ces personnes habitant ces lieux, nouveaux pour eux, depuis juin 2019, ignoraient totalement la présence d'un train à proximité ! Ils s'apprêtaient à aller en gare de Nantes accueillir leur amie !.
Jeunes, d'un niveau socio-culturel favorisé, ce couple doté chacun de sa voiture, reçut néanmoins l'information avec intérêt.

Au delà du coté anecdotique, je trouve quand même que ça en dit assez long sur la culture du déplacement dans notre pays.

Certains d'entre vous penseront, à juste titre, que j'enfonce quelques portes ouvertes...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar capelanbrest » 28 Sep 2019 16:40

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Quelque part sur ce forum, j'étais de ceux qui avaient exprimé leur étonnement à constater que, aux abords des lignes SNCF rurales au service totalement, si non "volontairement" indigent, une part significative de la population était dans l'ignorance de l'existence même de ce transport ferroviaire, à distance "raisonnable" de chez eux.
Idem, souvent, envers le réseau régional d'autocars.

Quand bien même, une opportunité de déplacement par transport collectif pourrait elle se dégager, qu'elle demeurerait, de fait, complètement oubliée dans les "ténèbres" les plus inaccessibles...

Une anecdote de cette nature vient de toucher une proche dans un contexte bien différent.
Cette dernière se trouve être invitée, ce week end dernier, chez des amis récemment installés à Nort sur Erdre.
Rendez vous fut fixé à la descente du tram-train (ligne Nantes-Chateaubrillant).... Sauf que ces personnes habitant ces lieux, nouveaux pour eux, depuis juin 2019, ignoraient totalement la présence d'un train à proximité ! Ils s'apprêtaient à aller en gare de Nantes accueillir leur amie !.
Jeunes, d'un niveau socio-culturel favorisé, ce couple doté chacun de sa voiture, reçut néanmoins l'information avec intérêt.

Au delà du coté anecdotique, je trouve quand même que ça en dit assez long sur la culture du déplacement dans notre pays.

Certains d'entre vous penseront, à juste titre, que j'enfonce quelques portes ouvertes...


je confirme : oui tu enfonces des portes ouvertes....
je crois que la non connaissance du chemin de fer a commencé avec la fin service militaire....autrefois tous les garçons aveint au moins pris le train une fois ne serait ce que pour faire leur service.....
De nos jours entre les blabla machin, les cars, le covoiturage entre potes, et la voiture perso pour certains....dés lors que l'on vit en dehors des pôles urbains ou métropolitains quels jeunes vont s'emm....à prendre le train si tant est qu'il en existe prés de chez eux....et une fois en âge de voler de leur propres ailes pourquoi veux tu qu'ils aient le moindre réflexe train puisqu'ils ne l'ont jamais pris et pour certains ne savent m^me pas que ça existe.
Lorsque certains savent le train c 'est cher et compliqué avec la jungle tarifaire actuelle.
Mais nombre d'anciens ont également décroché....moi le premier : souvent trop cher compliqué, pas fréquent peu pratique.....où ne circulant qu'aux heures ouvrables des gens bien pensants (entre 06h00 du mat et 20h).
avant ou après si on veut voyager ou rentrer tard, c 'est peine perdu...donc le train (sauf occasion) on oublie tout doucement avec le temps. :mrgreen:
quant à décider au pied levé de sauter au pied levé dans le dernier train pour aller voir des amis du jour au lendemain on ose même plus y penser... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar rail45 » 29 Sep 2019 6:46

Bonjour.
Même dans les grandes villes relativement bien desservies (Orléans dans mon cas), beaucoup de jeunes n'ont jamais pris et ne prennent jamais le train.
Quand mon fils était en CM2 il m'est arrivé d'accompagner sa classe dans des sorties scolaires.
Un jour j'ai demandé aux enfants qui avait déjà pris le train.
Et bien les 2/3 d'entre eux n'avaient jamais effectué un seul trajet.
Et pourtant, même si elle connait de nombreux dysfonctionnements, on ne peut pas dire que l'offre Orléans - Paris, et même Orléans - Tours, soit si indigeante que cela.
Pour la plupart des jeunes orléanais, leur seule expérience ferroviaire se résume en réalité à un trajet à bord du petit train à vapeur de Wichita, qui fait le tour du Parc Pasteur aux beaux jours !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar OCCITAN » 29 Sep 2019 13:31

...Et pourtant, comme le faisait observer jojo, je crois, beaucoup de trains sont pleins. Et d'autres que l'on pourrait encore mieux remplir, sont beaucoup moins vides qu'il est de bon ton de l'affirmer, ici ou là, dans les médias également, et ce, sans référence directe de préférence.
Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de jeunes dans les trains, et ce, malgré tous les défauts que l'on déplore à juste titre, ici et ailleurs...

L'état tente d'inciter à des économies d'énergie dans l'habitat, mais au niveau des déplacements, malgré d'importants et dispendieux travaux sur le réseau ferroviaire, la consistance et la qualité du service ne suivent pas une fois les infrastructures remises en état, surtout si l'on s'éloigne d'un segment élémentaire porteur.

L'émergence de solutions alternatives issues des développements de l'informatique restent encore largement assujetties aux densités des circulations, et demeurent donc des opportunités supplémentaires pour ceux qui disposent déja de "tous" les choix.

La voiture individuelle est donc largement présente dans la complémentarité aux offres de transports collectifs. L'automobiliste roule de plus en plus loin pour se déplacer vers un aéroport, une grande gare, voire une gare routiére pour sauter dans un car macron...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar rail76 » 27 Oct 2021 12:07

Quand on préfère électrifier les voitures que les voies ferrées c'est qu'on va dans la mauvaise direction d'après moi. Je suis totalement en phase avec le communiqué de convergence nationale rail.

https://www.sosgares.com/post/faut-il-e ... n%C3%A7ais
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar cisalpin » 29 Oct 2021 7:29

Electrifier le réseau ferroviaire , c'est bien ! personne ne dira le contraire , là où ça se justifie ;
mais cette évidence peut néanmoins être nuancée , du fait des nouvelles technologies : trains bimodes , voir dans le futur à hydrogène etc ... d'un point de vue environnemental , les effets délétères du mode diesel ferroviaire paraissent par ailleurs bien insignifiants par rapport au monstrueux trafic automobile !

l'electrification n'est pas la solution à tous les problèmes ferroviaires ...
oublions le cas caricatural de la ligne des Causses , dont l'electrification , certes désuète , n'est pas synonyme
d'une exploitation attractive !!
mais on l'observe aussi dans des cas plus récents , tels que Calais - Dunkerque ...
investir dans des infrastructures performantes (commande centralisée , cantonnement performant , voies banalisées , croisements fréquents sur voie unique ....) parait souvent plus pertinent dans nombre de cas pour assurer une exploitation attractives , qu'une electrification ;

la voiture individuelle est plebiscitée pour sa souplesse ; j'enfonce une porte ouverte , mais elle permet d'aller de n'importe où à n'importe où à n'importe que moment ;
la seule façon , pour un transport collectif , de s'approcher un peu , de façon très imparfaite ,de cette souplesse , c'est d'assurer des fréquences correctes , sur une large amplitude horaire , tous les jours ...
le cadencement , ''à la suisse '' , est l'unique solution pour capter une partie du trafic automobile ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar JiBOM » 29 Oct 2021 11:42

cisalpin Wrote:le cadencement , ''à la suisse '' , est l'unique solution pour capter une partie du trafic automobile ...

Tout à fait !
Ce à quoi j'ajouterais un remaillage du réseau en rebouchant au moins quelques trous qui, sans être toujours béants, compliquent souvent les choses : Thiers - Boën, Angoulême - Saillat, Ussel - Volvic, Rodez - Séverac, Oyonnax - St-Claude... pour n'en citer que quelques-uns parmi les plus récents.
Le maillage du réseau routier - et autoroutier - fait partie des points forts de l'automobile.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2021 12:49

JiBOM Wrote:
cisalpin Wrote:le cadencement , ''à la suisse '' , est l'unique solution pour capter une partie du trafic automobile ...

Tout à fait !
Ce à quoi j'ajouterais un remaillage du réseau en rebouchant au moins quelques trous qui, sans être toujours béants, compliquent souvent les choses : Thiers - Boën, Angoulême - Saillat, Ussel - Volvic, Rodez - Séverac, Oyonnax - St-Claude... pour n'en citer que quelques-uns parmi les plus récents.
Le maillage du réseau routier - et autoroutier - fait partie des points forts de l'automobile.

Dans la série, Reims-La Ferté Millon, en plus il s'agit d'un territoire loin d'être riche, sous motorisé (il y a des "vrais" pauvres qui tirent le diable par la queue le long de cette ligne), Je serais même d'avis de reposer l'embranchemnt vers Soissons, le trafic routier montre une vraie communication entre Reims et Soissons (comme Reims Laon où la desserte pourait être plus étoffée).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Quel avenir pour le train face à la voiture individuelle ?

Messagepar rail76 » 01 Nov 2021 22:02

https://actu.fr/normandie/honfleur_1433 ... 20388.html

Au moins l'article est clair, il faut alléger la réglementation des passages à niveau sinon le train n'a aucun avenir.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], Lyon-St-Clair, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia