Clement Wrote:Donc pour réellement arriver à la voiture qui consomme entre 1 et 2 L aux 100, il faudrait limiter (donc baisser par rapport à aujourd'hui) le poids des voitures et leur puissance.
On ne pourra jamais revenir à des voitures ayant la masse de celles d'il y a 50 ans, et même d'il y a 20 ans, car les exigences de sécurité d'aujourd'hui sont bien plus draconniennes que celles d'hier... Et la sécurité est un problème au moins aussi important que les émissions...
Quant à limiter la puissance des moteurs, ce n'est pas forcément la solution miracle. Si cela permet d'obtenir des chiffres d'émissions plus favorables sur bancs d'homologation, ce n'est pas forcément vrai en conditions réelles, dans lesquelles un petit moteur fortement sollicité peut atteindre des niveaux de consommation proches de ceux d'un moteur plus puissant moins sollicité à conditions équivalentes...
D'ailleurs, c'est une erreur de se focaliser uniquement sur le CO2... Erreur qui a conduit à vendre du Diesel à tour de bras à une époque où ce type de moteur n'était pas dépollué aussi efficacement qu'aujourd'hui (car un moteur Diesel rejette moins de CO2 qu'un moteur à allumage commandé, notamment grâce au pouvoir énergétique du gazole supérieur à celui de l'essence)
Conséquence : l'opinion, sous pression des politiques, eux mêmes influencés par les lobbys écologistes, rejette aujourd'hui en masse ce type de moteurs, qui n'a pourtant jamais été aussi peu polluant depuis l'instauration de la draconienne norme Euro 6c sur cycle d'homologation WLTC (bien plus réaliste que l'ancien cycle NEDC ayant conduit au "Dieselgate"/affaire VW) en septembre 2018.