Aig Wrote:viadi Wrote:Alors oui, peut être le cout unitaire des TER va baisser (le chiffre de 30% est souvent cité), mais l'augmentation du périmètre des TER en partie dus à la concurrence en Grandes Lignes ...
En quoi la concurrence produirait-elle un effet jugé néfaste au travers de l'augmentation du périmètre TER ? Si on considère une liaison "grandes lignes" non rentable actuellement, on a les cas de figure suivants :
- la ligne est subventionnée, auquel cas on se retrouve dans le cas de figure d'une ligne déjà dans le giron TER ;
- il n'y a pas de concurrence, la ligne n'est pas subventionnée et la SNCF perd de l'argent : la SNCF abandonnera rapidement son exploitation (elle l'a déjà fait !) ;
- il y a concurrence et la ligne n'est pas subventionnée. Il y a alors 2 possibilités : tous les exploitants perdent de l'argent et l'exploitation de la ligne sera abandonnée tout comme ce serait le cas sans concurrence ; ou bien, grâce à la concurrence, des exploitants sont capables d'exploiter la ligne sans perdre de l'argent, et l'exploitation de la ligne se poursuivra.
Dans aucun de ces cas, la concurrence n'est néfaste à l'exploitation du réseau.
Bonne journée.