[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 28 Déc 2019 21:07

Le système de distribution de billets de la SNCF est kafkaien. J'espère que le foutoir des échanges/remboursements de billets pendant cette période de grève va en faire prendre conscience aux décideurs et qu'on va un jour pas trop lointain avoir enfin un système simple et efficace.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar capelanbrest » 28 Déc 2019 21:16

parisse Wrote:Le système de distribution de billets de la SNCF est kafkaien. J'espère que le foutoir des échanges/remboursements de billets pendant cette période de grève va en faire prendre conscience aux décideurs et qu'on va un jour pas trop lointain avoir enfin un système simple et efficace.

Cela viendra surement lorsque d'autres acteurs seront présents sur le marché...en attendant, position dominante oblige, rien ne bougera...
vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar CC72052 » 28 Déc 2019 22:07

parisse Wrote:Le système de distribution de billets de la SNCF est kafkaien.

Il ne faut pas confondre le système de distribution et les distributeurs, ce sont deux choses bien différentes.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 29 Déc 2019 10:06

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Le système de distribution de billets de la SNCF est kafkaien.

Il ne faut pas confondre le système de distribution et les distributeurs, ce sont deux choses bien différentes.

Est-ce que vous voulez dire que c'est par exemple la faute de trainline et pas de la SNCF si c'est kafkaien d'echanger un billet AR SNCF? J'en doute fort.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Nemo » 29 Déc 2019 10:19

Les "remboursements" en bons d'achat d'un montant parfois fantaisiste et sans rapport avec le montant réel des billets non utilisés continuent de pleuvoir pour ceux qui font des réclamations en ligne, parfois 1h30 d'attente au 3635 sans pouvoir joindre un être humain, des robots et des chatbots très peu causants...

Après la grève va falloir muscler les effectifs dédiés au traitement de l'après-vente !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar CC72052 » 29 Déc 2019 10:44

parisse Wrote:Est-ce que vous voulez dire que c'est par exemple la faute de trainline et pas de la SNCF si c'est kafkaien d'echanger un billet AR SNCF? J'en doute fort.

Oui, c’est une évidence, mais ce n’est pas propre à Trainline. Tout dépend comment ces agences implémentent les services proposés par SNCF. Pas plus tard qu’hier, mon TGV étant supprimé, je vais sur l’une d’elle pour faire le replacement gratuit, comme indiqué dans le SMS reçu, et elle me propose uniquement l’annulation sans frais de mon billet original et le rachat d’un billet sur le TGV circulant, avec du coup paiement de la différence de prix. Je suis donc allé sur une borne et j’ai eu mon échange à 0 € sur le TGV désiré sans aucun problème.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2019 11:04

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Est-ce que vous voulez dire que c'est par exemple la faute de trainline et pas de la SNCF si c'est kafkaien d'echanger un billet AR SNCF? J'en doute fort.

Oui, c’est une évidence, mais ce n’est pas propre à Trainline. Tout dépend comment ces agences implémentent les services proposés par SNCF. Pas plus tard qu’hier, mon TGV étant supprimé, je vais sur l’une d’elle pour faire le replacement gratuit, comme indiqué dans le SMS reçu, et elle me propose uniquement l’annulation sans frais de mon billet original et le rachat d’un billet sur le TGV circulant, avec du coup paiement de la différence de prix. Je suis donc allé sur une borne et j’ai eu mon échange à 0 € sur le TGV désiré sans aucun problème.

Un de mes proches a eu exactement le même problème, et l'agence en question était celle officielle de SNCF, à savoir OuiOui...
Ce serait tellement plus simple si SNCF proposait sur son site la vente de billets en ligne, plutôt que de se reposer sur son agence... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 29 Déc 2019 17:44

CC72052 Wrote: Tout dépend comment ces agences implémentent les services proposés par SNCF.

Une raison de plus pour la SNCF de vendre en ligne, sans intermédiaire, peut-etre qu'on aura enfin un service de vente en ligne de billets capable de faire correctement autre chose que des billets Paris-province.

Pas plus tard qu’hier, mon TGV étant supprimé, je vais sur l’une d’elle pour faire le replacement gratuit, comme indiqué dans le SMS reçu, et elle me propose uniquement l’annulation sans frais de mon billet original et le rachat d’un billet sur le TGV circulant, avec du coup paiement de la différence de prix. Je suis donc allé sur une borne et j’ai eu mon échange à 0 € sur le TGV désiré sans aucun problème.

La dernière fois que j'ai essayé d'échanger le retour d'un billet AR sur une borne SNCF, la borne a rebooté. J'ai essayé sur la borne d'à coté avec le meme résultat. La fois d'avant, refus de traiter une demande (peut-etre parce que le dossier original etait chez trainline). Il y a un vrai problème avec les billets AR, en tout cas dès qu'ils sont un peu complexes. Et meme si ca marche sur une borne, on n'a pas forcément une borne à disposition, ou bien quand on a une borne à disposition il est trop tard car le TGV visé est complet.
D'où la demande de rétablir la souplesse d'accès le jour du départ en période de grève lorsque l'un des trains du billet est supprimé.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 03 Jan 2020 20:47

Nemo Wrote:Les "remboursements" en bons d'achat d'un montant parfois fantaisiste et sans rapport avec le montant réel des billets non utilisés continuent de pleuvoir pour ceux qui font des réclamations en ligne, parfois 1h30 d'attente au 3635 sans pouvoir joindre un être humain, des robots et des chatbots très peu causants...

Après la grève va falloir muscler les effectifs dédiés au traitement de l'après-vente !

Je confirme, je viens de recevoir très rapidement (trop rapidement en fait) un bon d'achat d'un montant fantaisiste : 52.15 euros alors que le montant aurait du etre de l'ordre de 240 euros d'après mes estimations (remboursement des billets de remplacement sur certains segments supprimés et remboursement des segments supprimés non utilisés)...
Tout se passe comme si devant l'afflux des demandes de remboursement, les dossiers n'étaient pas vraiment étudiés. C'est plutot comme si la SNCF envoyait un bon d'achat d'un montant forfaitaire (qui doit correspondre au prix moyen d'un billet aller simple de TGV), et que c'est seulement lorsque le client fait une deuxième réclamation qu'il y a une étude réelle du dossier...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Harold92 » 09 Jan 2020 18:02

SNCF : Le groupe pourrait céder des actifs, annonce le PDG Jean-Pierre Farandou

https://www.20minutes.fr/societe/2691103-20200109-sncf-groupe-pourrait-ceder-actifs-annonce-pdg-jean-pierre-farandou

En revendant Mme PICARD au prix qu'elle s'estime, il y aurait de quoi refaire de la trésorerie... :aime:
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar williamcaurel » 09 Jan 2020 22:50

j'ai vu que la SNCF rembourse les abonnements pour les TER en Bretagne pour le mois de décembre, je pensais que c'était la région qui percevait ces abonnements et la région payait la SNCF pour faire circuler les trains. Qui est perdant dans l'histoire ? le voyageur qui dépensera plus en voiture qu'en TER, la région qui au final aura un manque à gagner , la SNCF que le voyageur ou la région ne paiera pas ? autres?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Colrin » 16 Jan 2020 10:35

Concernant la situation de la ligne Valence-Grenoble, qui a du recevoir au bas mot une trentaine de trains depuis le début de la grève, j'ai vu passer sur Twitter une explication de la SNCF comme quoi la grève impactait un poste d'aiguillage, empêchant les trains d'accéder à la ligne. Pas de précision sur si il s'agit de la bifurcation de Valence ou de Moirans, mais je penche pour cette dernière du l'absence des omnibus Grenoble-Saint-Marcellin.

Si tel est le cas ça ne devrait pas empêcher la circulation de trains sur la ligne, au moins Valence-Saint-Marcellin voire Valence-Moirans-Galifette vu la présence d'un rebrousse ment à Moirans (et je ne connais pas la ligne par coeur mais les rebroussements ne doivent pas manquer vu son doublement récent).
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Tchouks » 16 Jan 2020 12:39

Bonjour,

La bifurcation de Saint Marcel est commandée depuis le PRCI de Valence Ville... qui ne doit pas être effacé sous peine qu'aucun train ne traverse la gare, même sur le PLM. Donc effectivement soit le problème est au niveau du PIPC de Saint-Marcellin, et là, rien ne peut rouler. Soit c'est à Moirans, et dans ce cas ça doit pouvoir rouler sûr jusqu'à Saint-Marcellin, voire jusqu'à Tullins en exploitant les IPCS. Mais en situation de grève, tout est encore plus compliqué...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Jan 2020 12:44

Pourtant si l'on remonte aux derniers jours : samedi 11 cinq AR, dimanche 12 rien, lundi 13 quatre AR, mardi 14 A AR, mercredi 15 quatre AR et à nouveau ce jeudi zéro ! Donc pourquoi certains jours et pas d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 16 Jan 2020 15:06

Et Grenoble-Genève? Sauf erreur de ma part, pas un seul train depuis le 5 décembre.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar fantransport » 16 Jan 2020 19:03

parisse Wrote:Et Grenoble-Genève? Sauf erreur de ma part, pas un seul train depuis le 5 décembre.

Retour des trains Grenoble - Genève ce vendredi 16 avec 5 A/R sur les 6. Tous les trains seront origine/terminus Grenoble. Sauf un seul, qui sera terminus à Valence.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 17 Jan 2020 17:41

fantransport Wrote:
parisse Wrote:Et Grenoble-Genève? Sauf erreur de ma part, pas un seul train depuis le 5 décembre.

Retour des trains Grenoble - Genève ce vendredi 16 avec 5 A/R sur les 6. Tous les trains seront origine/terminus Grenoble. Sauf un seul, qui sera terminus à Valence.

J'aurais du faire un post plus tot :-)
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Gillou » 19 Jan 2020 15:17

De passage à Pau (et présentement dans un TGV vers Paris dont le parcours a été limité à Pau), je viens de vérifier auprès du contrôleur avant de poster : AUCUN train n'a desservi Lourdes depuis le début de la grève. Côté Aquitaine, les TGV ne dépassent pas Pau et les TER ne dépassent pas Coarraze-Nay ; côté Occitanie, rien ne dépasse Tarbes.

J'imagine que c'est lié à un poste d'aiguillage en grève dure, n'en sais pas plus et serais curieux d'en savoir plus.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 19 Jan 2020 20:01

Gillou Wrote:J'imagine que c'est lié à un poste d'aiguillage en grève dure, n'en sais pas plus et serais curieux d'en savoir plus.

Pas forcément, ça peut aussi être le personnel de certains postes d'aiguillages qui sont réaffectés à des postes plus "vitaux"
Bon exemple : l'Ouest Lyonnais où la CCI de Tassin est fermée. Les AC étaient réaffectés à la CCR (Suly et CCGOL)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar rail45 » 19 Jan 2020 20:31

Tu peux traduire ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar zeta » 20 Jan 2020 15:35

Bonjour,
Locutus Wrote:
Gillou Wrote:J'imagine que c'est lié à un poste d'aiguillage en grève dure, n'en sais pas plus et serais curieux d'en savoir plus.

Pas forcément, ça peut aussi être le personnel de certains postes d'aiguillages qui sont réaffectés à des postes plus "vitaux"
Bon exemple : l'Ouest Lyonnais où la CCI de Tassin est fermée. Les AC étaient réaffectés à la CCR (Suly et CCGOL)

rail45 Wrote:Tu peux traduire ?


Les Agents Circulations (AC) du Centre de Commande Informatisé de Tassin (CCI), commandant le réseau Ouest Lyonnais, ont été réaffectés à un poste plus vital, celui de la Commande Centralisé Régionale (CCR) qui regroupe le Site Unique de LYon (SULY) qui gère l'Est Lyonnais et la Commande Centralisée Générale de l'Ouest Lyonnais (CCGOL) qui gère l'Ouest.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Harold92 » 20 Jan 2020 17:20

La SNCF contrainte à un sévère plan d'économies à la suite de la grève et pour respecter la trajectoire financière convenue avec l'Etat suite à la reprise partielle de la dette:
https://www.20minutes.fr/economie/2696971-20200116-sncf-plan-economies-vue-combler-pertes-dues-greve
Il semblerait que, pour certains syndicats, ce serait, selon la terminologie en usage après ce type d'annonces, un "prétexte grossier".
Peut-être que M.FARANDOU pourrait avoir une rentrée d'argent substantielle en vendant Mme Rachel PICARD au prix qu'elle s'estime..
Ah zut, elle est déjà partie :x
Si au moins sa capacité de nuisance interne pouvait aller s'exercer chez un concurrent futur..mais non ils sont déjà au courant de ses "performances"!
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar capelanbrest » 21 Jan 2020 5:05

Harold92 Wrote:La SNCF contrainte à un sévère plan d'économies à la suite de la grève et pour respecter la trajectoire financière convenue avec l'Etat suite à la reprise partielle de la dette:
https://www.20minutes.fr/economie/2696971-20200116-sncf-plan-economies-vue-combler-pertes-dues-greve
Il semblerait que, pour certains syndicats, ce serait, selon la terminologie en usage après ce type d'annonces, un "prétexte grossier".
Peut-être que M.FARANDOU pourrait avoir une rentrée d'argent substantielle en vendant Mme Rachel PICARD au prix qu'elle s'estime..
Ah zut, elle est déjà partie :x
Si au moins sa capacité de nuisance interne pouvait aller s'exercer chez un concurrent futur..mais non ils sont déjà au courant de ses "performances"!

on a une partie de la réponse :
sic " « Il n’y aura pas d’impact sur l’emploi de production (non administratif)"
ça promet sans doute un dégraissage du Mamouth administratif voir de l'externalisation .....bref le fonctionnement d'une entreprise normale lorsqu'elle est en difficulté....la SA c'est ça aussi .
et sans doute n'est ce qu'un début....justifié ou pas ...chacun en pensera ce qu'il veut vu de sa fenêtre et en onction de sa sensibilité. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Harold92 » 21 Jan 2020 9:05

En effet, mais il faudra du temps pour la mise en oeuvre d'un tel plan, surtout s'il comporte la vente totale ou partielle de filiales (les mauvaises langues disent que le PDG de la SNCF lui-même n'en connaît, à un instant t) pas le nombre exact tant elles sont nombreuses, entre 600 et 1 000 paraît-il.
La SNCF est un très très gros navire, et les changements de direction et de stratégie ne peuvent être que très progressifs, tout le contraire des limitations de vitesses impromptues apparaissant ici ou là et conduisant à des fermetures de lignes "au débotté", naturellement au grand regret répété de l'entreprise..
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar 15063 » 21 Jan 2020 10:57

Il s'agit d'une réorganisation de l'entreprise visant à faire des économies. La grève a surtout affecté les activités TER et Transilien ( 45 jours sans recettes vu que les régions rembourseront les usagers et ne paieront donc pas les services de la SNCF) et la branche réseau, en plus grande difficulté avec des charges quasiment incompressibles alors que pendant ce temps, les péages ne sont pas rentrés dans les caisses. Or le réseau n'était déjà pas en grande forme.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia