[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 28 Nov 2022 18:40

5 - Comment seront financés ces chantiers ?
Théoriquement, les RER dépendent des conseils régionaux. Mais sur le financement de tel chantiers, Emmanuel Macron et le gouvernement temporisent. "En début d'année, on définira les calendriers, les financements, a déclaré le ministre des Transports, Clément Beaune, lundi, sur RMC. Les transports, c'est investir dans l'avenir. Ça met énormément de temps. Ces fameux RER métropolitains, c'est un horizon d'une décennie."

"Il faut que cette annonce se traduise dans la préparation du volet infrastructures du plan Etat-régions", met en garde Jean Rottner. Pour le patron de la région Grand Est, ce contrat qui lie l'Etat aux régions dans la programmation et le financement de projets d'aménagement du territoire est essentiel. "Le succès de cette réforme va aussi dépendre de la capacité des métropoles à cofinancer ce projet, de la capacité de la SNCF à relever ce défi et du chef de l'Etat à nous donner les clés de ce chantier", ajoute-t-il.

Les projets de RER métropolitains représentent "un immense effort", notamment financier, avait pour sa part noté SNCF Réseau en 2020, pointant du doigt le réseau actuel, incapable d'accueillir sans gros travaux un tel service dans les métropoles. En juillet, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait évalué à 100 milliards d'euros sur 15 ans les investissements nécessaires pour doubler la part du ferroviaire en France. Il y incluait la création de 13 RER métropolitains dans 13 grandes villes, pour un total de 13 milliards d'euros. Fin 2018, le projet de RER bordelais était à lui seul estimé à 1,8 milliard d'euros.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 07892.html

D'autres articles sur le sujet sur FranceInfo :
RER dans les métropoles : "Nous voulons connaître les règles du jeu", réagit le président LR de la région Grand-Est, Jean Rottner

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 07613.html

Emmanuel Macron veut des RER dans 10 métropoles : "J’espère qu’il ne s’agit pas que d’une annonce", réagit Carole Delga

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06524.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 28 Nov 2022 20:25

15063 Wrote:Si Strasbourg s'en sort avec son REM grâce à un plan de voies généreux (merci l'AL ?) et la récupération osée de matériel Transilien

C'est surtout grâce à l'augmentation de capacité entre Strasbourg et Vendenheim (tronc commun des lignes vers Haguenau et Saverne) réalisée en deux phases : la banalisation de deux voies (la troisième l'était déjà) ) l'ouverture de la LGV phase 2, et la création d'une quatrième voie banalisée qui a ouvert cette année. Cela offre deux sillons TER supplémentaires vers Haguenau (passage de 4 à 6, qui seront utilisés au SA2023) et vers Saverne (deux sillons Mommenheim en plus des deux omnibus Haguenau et des 4 directs Sarreguemines, Metz et Nancy) en plus des fret et TGV.

Côté matériel, les VB2N sont là pour remplacer les Z2, palier les retards de livraison des Régiolis et compenser les arrêts pour rénovation des AGC et TER2N... mais en théorie le matériel existant devait suffire (cela dit les 19 Coradia Liner devaient aussi suffire lors de l'augmentation d'offre Paris-Troyes-Mulhouse et n a vu le résultat :coupoing: ).

15063 Wrote: la construction d'un réseau RER/REM dans les autres métropoles passera par la création de voies supplémentaires, qui sont, à l'échelle actuelle, des travaux gigantesques d'une durée de 10 à 20 ans. Il suffit de voir comment cela se passe à Bruxelles ou en Allemagne pour se faire une idée.

Cela dit, comme rappelé sur Transportrail, la plupart des étoiles ferroviaires offrent déjà un sillon omnibus toute les demi-heures sur la plupart des branches. Et quand il faut sauter quelques gares pour que ça passe dans le graphique (par exemple entre Rennes et Messac) il faudrait étudier la solution d'un matériel à hautes performances avec une conduite tendue (plutôt que des Regio2N longs qui patinent).
En revanche dans tous les cas il faudra plus de voies si on veut passer à 20 minutes ou au quart d'heure (à quelques exceptions près : les gares desservies par deux branches comme Vendenheim, et les lignes à double voies avec peu d'autres trafics comme Rennes-Vitré).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Nov 2022 7:40

15063 Wrote:A Bordeaux, les fréquences envisagées pour le REM sont de 3 trains par heure sur chaque ligne, ce qui est incontestablement mieux que maintenant, mais trop peu pour être attractif. Ce que les usagers demandent, c'est l'équivalent du VAL à l'échelle régionale, un service rapide et fréquent de 6h00 à minuit du lundi au dimanche. Et j'ajouterai, fiable, sans les grèves et les pannes (mais de ce point de vue, le VAL vieillit mal).

15063 Wrote:Pour nous, 20 minutes, c'est bien. Mais pour faire lâcher leur voiture aux automobilistes, ce n'est pas assez. Facteur psychologique, on n'en doute pas, la peur de "rater son train" et d'arriver en retard s'il passe 20 minutes après ou celle d'attendre longtemps dans une gare déserte. Les trains plus petits et plus fréquents sont jugés rassurants. Bien que certains quartiers desservis par le VAL soient objectivement inquiétants en l'absence de toute présence humaine dans les stations, une gare du RER déserte est jugée plus anxiogène.

Je me demande sur quoi se basent tes remarques. As-tu des études solides ?
Mes propres observations au doigt mouillé me laissent penser que déjà une fréquence à la demi-heure permet de pas mal changer les habitudes. De plus, ça serait déjà un tel changement par rapport à ce qui existe actuellement que ça produirait sans doute un effet considérable.
Je crois qu'il ne faut pas confondre deux choses : les facteurs permettant vraiment d'encourager le transfert modal et les excuses des automobilistes intégristes pour justifier leur absence de changement. Pour ces derniers, il ne faut pas se leurrer, l'amélioration de l'offre ne suffira jamais, il faudra passer à la deuxième phase d'une politique orientée transport public : la diminution de l’attractivité de l'automobile, qui passe en particulier par l'augmentation des entraves à la circulation en milieu urbain. (Et ce dernier point, n'en déplaise aux Marcel-de-BFM-et-du-PMU, est très peu avancé en France. Il n'y a qu'à se rendre dans des villes de pays voisins pour s'en rendre compte.)

Je te rejoins par contre sur la question de l'amplitude horaire qui est souvent calamiteuse en France.
Quant au facteur psychologique que tu évoques, il est réel mais peut se travailler.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Nov 2022 8:18

Le Figaro nous gratifie d'un billet d'humeur sur le projet de RER en province : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/rer-en-province-la-galere-des-banlieusards-bientot-dans-toute-la-france-20221127?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Twitter&origine=VWT16001#Echobox=1669622018-1
C'est écrit par un gars qui, vu les livres qu'il écrit, semble avoir deux centres d'intérêt : les voitures et les films des années 70.
En résumé pour ceux qui n'y ont pas accès, ça ressemble à ça : quelques paragraphes sur les RER comme antichambre de l'enfer, une petite touche de "méchant Paris qui veut imposer à la province ce qui ne marche pas déjà à la capitale pour détruire notre bel art de vivre de nous les vrais gens, un soupçon (très peu crédible) de "et les TER alors ?" et on termine sur une ode quasi-orgasmique à la tutre comme outil de la liberté que les élites détestent tellement.
Bref, le Figaro dans toute sa splendeur.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Aig » 29 Nov 2022 9:02

15063 Wrote:Ce que les usagers demandent, c'est l'équivalent du VAL à l'échelle régionale, un service rapide et fréquent de 6h00 à minuit du lundi au dimanche. Et j'ajouterai, fiable, sans les grèves et les pannes (mais de ce point de vue, le VAL vieillit mal).

Lu sur RP n°302 quelque chose d'inquiétant pour Lille, Toulouse, et Rennes : "la production des trains 208 (par Siemens) va cesser et il faudra se tourner vers d'autres constructeurs, mais qui ?" Et pire : "Une rénovation du matériel ne ferait gagner qu'une décennie sans véritablement apporter de solution satisfaisante".

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Arnaud68800 » 29 Nov 2022 9:55

Taillevent Wrote:Le Figaro nous gratifie d'un billet d'humeur sur le projet de RER en province : [url]

Taillevent Wrote:Bref, le Figaro dans toute sa splendeur.

Bah c'est une "tribune", ou un "billet d'humeur" comme tu le dis, soit un article d'opinion qui n'est par définition pas neutre et dont on sait instinctivement dans quel sens il sera orienté au vu des idées défendues par son auteur, bref pas de quoi en faire tout un fromage...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 29 Nov 2022 9:58

Pourquoi les projets de RER métropolitains avancent au ralenti
Le déploiement de RER dans dix métropoles annoncé par Emmanuel Macron dimanche bute depuis longtemps sur les désaccords politiques locaux et le manque de moyens. Quelques métropoles poussent des projets mais loin de l'ambition d'un réseau de RER franciliens.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ti-1883590

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... ts-publics
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar 15063 » 29 Nov 2022 10:31

Pour l'instant, le VAL reste un métro très apprécié des usagers, beaucoup plus que le TER. Ce n'est pas le résultat d'une étude d'opinion mais d'expression d'usagers. Mais effectivement, on ne se rend pas compte que le VAL vieillit. D'après ce qui se lit, c'est le système d'exploitation qui semble en cause. La partie énergie mériterait certainement une profonde rénovation aussi. La disparition du savoir faire de Matra Transports n'aide pas.

Fin du HS à propos du VAL.

Je ne suis pas certain que le RER fasse encore rêver les usagers. Le concept de Langevin qui était finalement un métro à gabarit ferroviaire sur des voies dédiées (*) a été détourné par les mesures d'économie des RER SNCF avec des rames peu performantes noyées dans le trafic général. Et puis, le RER parisien fut conçu pour 10 millions d'habitants, pas 12. Or chacun sait que le système en surcharge tient jusqu'à ce que l'irruption d'un voyageur en trop le fasse craquer.

(*) Qui ressemble étrangement au Grand-Paris Express, sauf que le GPE sera tout omnibus alors que Langevin tenait à ce que des missions "express" ne desservent que les principales gares. Ce qui était tout a fait possible en quadruplant les voies au niveau des gares, soit avec deux quais desservant toutes les voies, soit avec des voies express hors quai.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Nov 2022 10:50

Arnaud68800 Wrote:
Taillevent Wrote:Le Figaro nous gratifie d'un billet d'humeur sur le projet de RER en province : [url]

Taillevent Wrote:Bref, le Figaro dans toute sa splendeur.

Bah c'est une "tribune", ou un "billet d'humeur" comme tu le dis, soit un article d'opinion qui n'est par définition pas neutre et dont on sait instinctivement dans quel sens il sera orienté au vu des idées défendues par son auteur, bref pas de quoi en faire tout un fromage...

Il y a pas mal de gens qui ne distinguent guère entre les tribunes et les articles (voire les publireportages)...
Et puis c'est bien le principe d'un forum : échanger des infos et des opinions.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 29 Nov 2022 11:11

Le concept "RER" a aussi une connotation négative.
Longtemps usager de la merveilleuse ligne B parisienne, je vous dirai à son evocation : materiel vétuste, sale, bondé, énormement de perturbations, retards, délinquences / agressions...
Ça ne fait pas rêver.

On peut donner une image plus positive : fréquent, traversant une ville, connecté aux autres modes de transport.

Si je comprends qu'il faille reprendre un concept connu, la mauvaise image est aussi apportée avec.

Et certaines critiques concernent aussi la base du concept : la métropolisation avec une peripherie qui s'étend très loin et des trajets domicile <> travail très longs. Un aménagement du territoire qui fait peu rêver.

A l'encontre de ce qui est souhaité surtout en après Covid.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2022 11:35

viadi Wrote:Et certaines critiques concernent aussi la base du concept : la métropolisation avec une peripherie qui s'étend très loin et des trajets domicile <> travail très longs. Un aménagement du territoire qui fait peu rêver.
A l'encontre de ce qui est souhaité surtout en après Covid.


Un peu HS mais j'ai un peu l'impression que les gens veulent à la fois :
ne pas passer des heures dans les transports pour aller travailler, ce qui suppose habiter proche des zones d'emploi majeures
vivre dans un environnement qui ne soit pas uniquement citadin, mais où ils peuvent aussi avoir un jardin ou une (grande) terrasse à leur propre usage (tout en ayant idéalement les services de base à disposition à proximité), ce qui signifie très souvent devoir s'éloigner du centre des agglomérations (et donc souvent aussi des zones d'emploi majeures)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Arnaud68800 » 29 Nov 2022 11:53

chris2002 Wrote:Un peu HS mais j'ai un peu l'impression que les gens veulent à la fois :
ne pas passer des heures dans les transports pour aller travailler, ce qui suppose habiter proche des zones d'emploi majeures
vivre dans un environnement qui ne soit pas uniquement citadin, mais où ils peuvent aussi avoir un jardin ou une (grande) terrasse à leur propre usage (tout en ayant idéalement les services de base à disposition à proximité), ce qui signifie très souvent devoir s'éloigner du centre des agglomérations (et donc souvent aussi des zones d'emploi majeures)

Oui, quoi qu'on en dise, les gens affectionnent toujours le modèle des banlieues pavillonnaires. Reste à faire évoluer celui-ci pour le rendre moins dépendant de la voiture individuelle dans la vie quotidienne (déplacements domicile - travail en premier lieu).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar 15063 » 29 Nov 2022 12:16

Il fut un temps où les gares étaient construites avant les lotissements. Ces derniers étaient construits dans un cercle de 2 km autour de la gare, limite de l'accessibilité à pied selon les normes de l'époque. Les banquiers qui construisaient les gares et les lotissements étaient souvent les mêmes...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Nov 2022 12:21

Il y a d'ailleurs des villes qui comprennent encore ça : à Amsterdam ou Helsinki, des lignes de tram ont été mises en service dans de nouveaux quartier avant que les premiers logement ne soient occupés.
J'aurais tendance à penser que des lotissements de maisons de ville, dans le style des quartiers ouvrier du nord de la France ou d'Angleterre pourraient proposer un compromis intéressant en offrant des maisons individuelles tout en permettant une densité compatible avec des transports publics. (Au passage, cette question est en partie circulaire : pas mal de quartiers, même moins denses, auraient la densité adaptée à certains transports publics légers si le taux d'usage de la voiture était plus faible.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 29 Nov 2022 13:32

Le quartier flaubert à Rouen pourrait être un très bon exemple. Pour le moment rien n'est prévu...
Malheureusement quand on évoque le projet de service express métropolitain, on parle peu ou pas d'urbanisme...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 14:41

Aig Wrote:Lu sur RP n°302 quelque chose d'inquiétant pour Lille, Toulouse, et Rennes : "la production des trains 208 (par Siemens) va cesser et il faudra se tourner vers d'autres constructeurs, mais qui ?" Et pire : "Une rénovation du matériel ne ferait gagner qu'une décennie sans véritablement apporter de solution satisfaisante".

J'ai trouvé cet article très approximatif voire parfois erroné au sujet du VAL (rappelons par exemple que l'intervalle de 60 à 70 secondes n'est pas une nouveauté du Cityval puisque le VAL le permet depuis quarante ans ; à Rennes l'intervalle en pointe est 85 secondes et non deux minutes), alors je ne fais pas forcément confiance à ce sujet non plus.
D'autre part il existe déjà un autre fournisseur de matériel roulant adapté à ces lignes, c'est Alstom qui fournit Lille et Turin. Le retard rencontré à Lille ne concerne apparemment pas vraiment la mise au point du matériel roulant, mais plutôt le nouveau PA (chose sur laquelle Siemens s'est foiré aussi avec le Cityval, mais moins).
Reste qu'il faudra sans doute remplacer les automatismes VAL à un moment, mais ce n'est pas le sujet ici...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 14:49

15063 Wrote:(*) Qui ressemble étrangement au Grand-Paris Express, sauf que le GPE sera tout omnibus alors que Langevin tenait à ce que des missions "express" ne desservent que les principales gares. Ce qui était tout a fait possible en quadruplant les voies au niveau des gares, soit avec deux quais desservant toutes les voies, soit avec des voies express hors quai.

Le Grand Paris Express a été conçu au rabais du point de vue transport, en négligeant la praticité des correspondances et sans vraie possibilité de terminus partiel, alors des voies de dépassement ils n'ont pas du y penser longtemps avant de supprimer ça...

Taillevent Wrote:Il y a d'ailleurs des villes qui comprennent encore ça : à Amsterdam ou Helsinki, des lignes de tram ont été mises en service dans de nouveaux quartier avant que les premiers logement ne soient occupés.

C'est aussi le cas de quelques stations à Strasbourg, Caen et Rennes par exemple, mais ça reste trop rare.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 29 Nov 2022 17:01

Le Val ou autre tramway est judicieux pour la première couronne métropolitaine.
Y.c.avec des poles de correspondance avec des bus de quartier.
Au delà, rien de tel que le train
Sans négliger les bus de quartier irrigant, en correspondance, les zones desservies.

Au dela de l'aspect pavillonnaire, n'oubliez pas que les logements dans ces metropoles ont des prix qui ont très fortement augmenté, tant en locatif qu'à l'achat, poussant les populations plus loin.

De plus ces communes éloignées ont également des constructions d'immeubles d'habitation, habiter loin ne veut pas dire pavillon.

La limite de ces RER est aussi la destination.
Tout le monde ne travaille pas en centre ville.
Si vous travaillez à l'exterieur, zone d'activité voir même hopitaux, les temps de trajets gare <> destination seront peut être dissuasifs pour être attractifs vs la voiture individuelle.
Rajoutez à cela les horaires irréguliers, prise de service avant le début des transports publics ou fin à l'issue.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 30 Nov 2022 16:34

Rapport sur le COI le 15 décembre, donc on aura la réponse dès le 15 décembre sur le RER en terme de projets
« Emmanuel Macron s’est mis dans la position qui était celle de Nicolas Sarkozy pour le Grand Paris »

VRT : Emmanuel Macron a promis 10 RER, puis plus, dans les métropoles françaises pour améliorer et décarboner les transports du quotidien. Sans préciser quelles villes étaient ciblées. Le COI y travaille ?
David Valence : Dans le rapport du COI que nous allons remettre le 15 décembre au gouvernement, nous allons émettre un avis sur l’état de maturité des projets de RER. Au gouvernement de décider ensuite ceux sur lesquels la mobilisation de l’Etat doit être la plus marquée. Les projets ne sont pas tous au même état d’avancement, certains sont à cinq ans – ils sont rares – d’autres à dix ans, d’autres à quinze ans ou vingt ans. Strasbourg démarre la première étape de son RER le 12 décembre prochain. Lille, Bordeaux et Metz sont assez bien partis. Et puis, y compris dans de très grandes métropoles très congestionnées, il existe des projets moins avancés, pour des raisons techniques, financières ou politiques. La mobilisation sincère des collectivités n’est pas partout absolument égale…...

https://www.ville-rail-transports.com/f ... nt-du-coi/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 01 Déc 2022 12:45

greg59 Wrote:Rapport sur le COI le 15 décembre, donc on aura la réponse dès le 15 décembre sur le RER en terme de projets
« Emmanuel Macron s’est mis dans la position qui était celle de Nicolas Sarkozy pour le Grand Paris »

VRT : Emmanuel Macron a promis 10 RER, puis plus, dans les métropoles françaises pour améliorer et décarboner les transports du quotidien. Sans préciser quelles villes étaient ciblées. Le COI y travaille ?
David Valence : Dans le rapport du COI que nous allons remettre le 15 décembre au gouvernement, nous allons émettre un avis sur l’état de maturité des projets de RER. Au gouvernement de décider ensuite ceux sur lesquels la mobilisation de l’Etat doit être la plus marquée. Les projets ne sont pas tous au même état d’avancement, certains sont à cinq ans – ils sont rares – d’autres à dix ans, d’autres à quinze ans ou vingt ans. Strasbourg démarre la première étape de son RER le 12 décembre prochain. Lille, Bordeaux et Metz sont assez bien partis. Et puis, y compris dans de très grandes métropoles très congestionnées, il existe des projets moins avancés, pour des raisons techniques, financières ou politiques. La mobilisation sincère des collectivités n’est pas partout absolument égale…...

https://www.ville-rail-transports.com/f ... nt-du-coi/


Est ce qu'il serait possible que quelqu'un puisse m'envoyer l'article en dm svp ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Padicha » 08 Déc 2022 14:04

A Tours, le maire et le président de la Métropole ont écrit au ministère de la Transition écologique pour lui exposer leur projet.

RER : le président de la Métropole et le maire de Tours écrivent au ministre pour défendre l’étoile ferroviaire tourangelle

Frédéric Augis et Emmanuel Denis réagissent à l’annonce du Président de la République de vouloir doter 10 métropoles françaises d’un RER. Ils viennent d’écrire au ministre de la Transition écologique afin de mettre en avant les atouts de l’étoile ferroviaire tourangelle et rappeler leur détermination à aller de l’avant dans ce dossier.


https://letramdetours.net/rer-le-presid ... urangelle/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 13 Déc 2022 9:00

La boite de pandore est ouverte, chacun voudra son RER, et pour toutes les villes :mrgreen:

RER. « Bien plus que dans 10 métropoles »

« Nous pouvons être bien plus ambitieux ! En Bretagne, ce n’est pas seulement Rennes, Brest ou Nantes qui peuvent prétendre à des RER. C’est bien toute la région ! »

Nous pouvons être bien plus ambitieux ! En Bretagne, ce n’est pas seulement Rennes, Brest ou Nantes qui peuvent prétendre à des RER. C’est bien toute la région ! Nous devrions avoir un RER Sud, Quimper, Lorient, Vannes, le même au Nord, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, réhabiliter un transport ferroviaire Nord/Sud (Saint- Brieuc/Lorient/Vannes), doubler (enfin !) la ligne Quimper/Brest, etc. L’annonce du Président est une belle occasion pour la Région d’exiger une relance du ferroviaire à la mesure des enjeux colossaux que nous aurons à affronter aussi bien en termes de mobilité que de climat. Avec un plan digne de ce nom, on arriverait, sans doute à désencombrer les routes, à réduire la pollution.

https://www.ouest-france.fr/medias/oues ... 732ecaf821
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Déc 2022 9:29

Si c'est enfin l'occasion pour la Bretagne de se doter d'un réseau de trains régionaux, c'est plutôt une bonne nouvelle ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar 15063 » 13 Déc 2022 10:01

La Bretagne vient d'inventer le TER ! Un petit voyage en Alsace pour les élus bretons ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Harold92 » 13 Déc 2022 10:29

greg59 Wrote:La boite de pandore est ouverte, chacun voudra son RER, et pour toutes les villes :mrgreen:

RER. « Bien plus que dans 10 métropoles »

« Nous pouvons être bien plus ambitieux ! En Bretagne, ce n’est pas seulement Rennes, Brest ou Nantes qui peuvent prétendre à des RER. C’est bien toute la région ! »

Nous pouvons être bien plus ambitieux ! En Bretagne, ce n’est pas seulement Rennes, Brest ou Nantes qui peuvent prétendre à des RER. C’est bien toute la région ! Nous devrions avoir un RER Sud, Quimper, Lorient, Vannes, le même au Nord, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, réhabiliter un transport ferroviaire Nord/Sud (Saint- Brieuc/Lorient/Vannes), doubler (enfin !) la ligne Quimper/Brest, etc. L’annonce du Président est une belle occasion pour la Région d’exiger une relance du ferroviaire à la mesure des enjeux colossaux que nous aurons à affronter aussi bien en termes de mobilité que de climat. Avec un plan digne de ce nom, on arriverait, sans doute à désencombrer les routes, à réduire la pollution.

https://www.ouest-france.fr/medias/oues ... 732ecaf821


Et s'ils commençaient à mettre des péages sur toutes les deux fois deux voies payées par l'Etat, ça n'inciterait pas au report modal?
Ah mais non, ce sont les élus bretons qui avaient autrefois déjà demandé "un plan digne de ce nom": des deux fois deux voies avec l'exemption de tout péage routier, ce en vertu du traité de réunion de la Bretagne à la France (1532!).Et l'Etat a cédé et payé.
Aucune autre région de France n'a réussi à faire exécuter par la République des priviligèges royaux octroyés en leur temps lors de leur réunion au domaine royal (l'Alsace-Moselle est un cas spécifique avec invasion puis libération).
Et quand il y a eu la tentative d'écotaxe pour les poids-lourds, les élus bretons ne faisaient guère opposition aux "bonnets rouges" locaux, au contraire ils les soutenaient.
L'avantage de la démagogie régionale bretonne pour les transports, c'est sa gratuité: l'Etat est souvent le "méchant", mais bien sûr il doit quand même passer à la caisse, que ce soit pour la route ou pour le rail.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], kyah117, PH12-180, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia