Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
ewen Wrote:Sur la quasi totalité de ces territoires, il faudrait déjà arrêter de tergiverser et mettre en œuvre rapidement (cela ne demande grosso-modo que des moyens humains) plusieurs mesures simples et efficaces :
- Amplitude 5h-23h (ça n'existe aujourd'hui quasiment nulle part si ce n'est en ex-Languedoc et en Alsace)
- Fréquence à la demie-heure toute la journée ou à l'heure dans les plus petites agglomérations
- Incitation à un abonnement TER+transports urbains (même si c'est sur deux supports dans un premier temps)
- Accès avec un titre urbain aux TER dans le périmètre couvert par les transports urbains
- Signalétique multimodale en gare et poursuite du déploiement des parkings vélos.
Déjà là on a une offre lisible, efficace et qui permet un report modal conséquent.
guillaumehd Wrote:Un autre exemple qui fonctionne très bien, c'est Toulon-Hyères (à l'heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe). Pour optimiser encore, il faudrait doubler la voie entre la Pauline et Hyères, supprimer le PN à la sortie de la gare de Hyères et proposer des correspondances optimisées à la Pauline pour pouvoir faire Hyères-les Arcs sans être obligé de retourner à Toulon. Mais sinon, rien à redire sur ce service que je prends très souvent et qui marche très bien. Cela serait évidemment super si la voie pouvait être réouverte jusqu'à l'aéroport afin de proposer une liaison ferrée directe entre la gare de Toulon et l'aéroport via Hyères.
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