[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Train-Corail » 06 Sep 2020 21:43

Non mais en voiture individuelle, on arrive plus rapidement d'un point A à un point B. Souvent, le total marche + TC + attente + train + TC + marche double ou triple le temps de trajet.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 07 Sep 2020 8:10

Surtout que la voiture peut aller d'un point A périphérique à un point B périphérique là où souvent la desserte en TC va rajouter un point C en coeur d'agglomération. D'où l'obligation d'acheter une voiture (courses, enfants, activités, travail...), fait qui va lui même influer les choix de localisation des lieux fréquentés (hyper,...)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar fantransport » 07 Sep 2020 22:46

Grenoble et son RER "à la Grenobloise".
Le projet avance.

Objectif 2035 atteignable avec 2 étapes intermédiaires: 2025 et 2030

En gros résumé,
2025, 3ème voie à Brignoud, suppressions de 2 PN (dont 1 en cours), aménagements ferroviaires, création halte de Domène et déplacement halte de Pont-de-Claix
=> 1/4 d'heure entre Grenoble et Brignoud (1/2 h actuellement)

2030, Aménagements ferroviaires à Grenoble et Moirans
=> 1/4 d'heure entre Grenoble et Rives (3 trains en heure de pointe actuellement)

2035, mise à 4 voies Grenoble - Voreppe

Côté matériel: sauf grande surprise, les Z24500 actuelles seront toujours là (leurs opérations de mi-vie devraient arriver bientôt)
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar fantransport » 08 Sep 2020 18:22

Amarok Wrote:Est-il prévu des missions diamétralisées de Brignoud à Moirans ? Omnibus ou avec plusieurs schémas de desserte ?

Actuellement, et notamment aux heures de pointe, les trains omnibus sont déjà diamétralisés (seul les débuts et fin d'heure de pointe sont origine/terminus Grenoble):
- Saint-André-le-Gaz/Rives - Grenoble - Chambéry (3 minutes d'arrêt à Grenoble), avec 3 trains par heure de pointe entre Rives et Gières,
- Saint-Marcellin - Grenoble - Gières (2 minutes d'arrêt à Grenoble), avec 2 trains par heure de pointe.

Brignoud - Moirans est aujourd'hui réalisable en 38 minutes, sans changement.

Les diamétrales ont été inversées, au service 2017, supprimant un sur-stationnement de 15 à 20 minutes en gare de Grenoble et libérant les voies en gare, améliorant la régularité (anciennement Saint-André-le-Gaz/Rives - Grenoble - Gières et Saint-Marcellin - Grenoble - Chambéry avec un sur-stationnement pour cette dernière)

Les schémas de desserte omnibus devrait à terme rester le même (au moins jusqu'à la mise à 4 voies de Grenoble - Voreppe):
- Saint-André-le-Gaz/Rives - Grenoble - Brignoud/Chambéry, arrêts à toutes les gares sauf Saint-Egrève-Saint-Robert + la future halte de Domène
- Saint-Marcellin - Grenoble - Gières, arrêts à toutes les gares sauf Voreppe,
offrant, à terme, 4 trains par heure de pointe entre Rives et Brignoud (6 trains entre Voiron et Grenoble avec les Grenoble - Lyon-Part-Dieu),
et 6 trains par heure de pointe entre Moirans et Gières (7 trains avec les Valence - Annecy; les Valence - Genève ne s'arrêtant pas à Moirans)

Tout peut évoluer d'ici là.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar fantransport » 08 Sep 2020 23:01

Amarok Wrote:Merci pour ces informations détaillées. Même sans les travaux, la desserte est correcte et cohérente, mais prendrait vraiment une autre tournure avec les travaux. L'amplitude horaire le soir est les week-ends est-elle satisfaisante ?

Il y a encore beaucoup de boulot à faire. Des creux de desserte de près de 3h en fin de matinée la semaine.

En soirée, les derniers trains omnibus, en semaine, partent à:
- 20h06 pour Chambéry (19h06 les week-ends)
- 20h10 pour Saint-Marcellin (19h40 les samedis, 19h10 les dimanches)
- 20h27 pour Rives et Saint-André-le-Gaz (y compris les week-ends)
[A plus longue distance, c'est 17h58 vers Genève, c'est 20h30 vers Valence, 21h22 vers Lyon (en car les samedis et 20h22 en train), 21h30 vers Annecy (sauf les samedis, c'est 20h30; 22h30 vers Chambéry les week-ends)]

Sinon, la desserte omnibus du week-end est complétement à revoir.

Comparé au nouveau réseau Léman Express
(juste la desserte omnibus sur le tronc commun Genève - Annemasse et sans compter les trains RE Romont/Vevey - Annemasse):
c'est 4 trains par heure de 5h à minuit, tous les jours (derniers départs à 00h02 de Genève et à 00h05 d'Annemasse).
Les samedis et dimanches soirs, 2 trains entre minuit et 1h, puis un train par heure jusqu'au matin.
Ça laisse rêveur.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 12 Sep 2020 12:26

MessageSujet du message: Re: Réseaux RER de Province : qu'en pensez vous ?Posté: 11 Sep 2020, 10:23
Je suis 100% d'accord pour mettre des RER à chaque agglomération.

Juste, à titre de comparaison, voici des exemples de S-Bahn en Suisse et la population de l'agglomération qu'elle dessert :

- S-Bahn de Zurich : 26 lignes ; pop Agglo Zurich : 1 280 000 hab (plus grande agglomération suisse) soit une agglomération comparable à celle de Bordeaux (1 232 000 hab)
- S-Bahn de Berne : 12 lignes ; pop agglo Berne : 398 000 hab, soit une agglomération comparable à celle d'Angers ou de Caen (419 000 hab chacune) ou encore de Metz (391 000 hab)
- S-Bahn de Lausanne : 9 lignes ; pop agglo Lausanne : 389 000 hab, soit une agglomération comparable à celle de Dijon (385 000 hab)
- S-Bahn de Lucerne : 10 lignes ; pop agglo Lucerne : 221 000 hab, soit une agglomération comparable à celle de La Rochelle, Chambéry, Lorient ou encore Saint-Nazaire (220 000 hab chacune)
- S-Bahn de Fribourg : 8 lignes ; pop agglo Fribourg : 100 000 hab, soit une agglomération comparable à celle de Nevers, Compiègne, Mâcon, Brive-la-Gaillarde (entre 98 000 et 102 000 hab chacune)
- S-Bahn d'Aarau : 7 lignes ; pop agglo Aarau : 74 000 hab, soit une agglomération comparable à celle Montluçon, Saint-Malo, Romans-sur-Isère (74 000 hab chacune)
- S-Bahn de Coire : 3 lignes ; pop agglo Coire : 56 000 hab, soit une agglomération comparable à celle de Rochefort, Berck, Les Sables-d'Olonne (55 000 hab chacune)

Donc, en fait, pour résumer, si la France copiait le modèle suisse, on possèderait en France pas moins de 160 Réseaux de S-Bahn correspondant aux 160 aires urbaines ayant une population supérieur à celle des Sables d'Olonne (plus de 52 000 hab dans l'AU).

Comme quoi... il y a vraiment un potentiel très élevé en France.

Imaginez-vous un réseau suburbain de 8 lignes pour Nevers, Romans-sur-Isère ; un réseau d'une quinzaine de lignes pour Caen, Angers ; d'une trentaine de lignes pour Bordeaux...
Tout est possible si on privilégiait le collectivisme à l'individualisme, le service public au lobby pétrolier.

PS : pour les chiffres, j'ai pris ceux des agglomérations pour la Suisse (selon le dernier comptage officiel datant de 2012) et ceux des aires urbaines en France (équivalant de l'agglomération suisse) dont le dernier comptage remonte à 2017 par l'INSEE.

Alors, êtes-vous prêt à voir des réseaux suburbains à Salon-de-Provence, Saintes, Moulins, Gap, Cluses, Bourg-en-Bresse, Cherbourg, Creil... ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2020 16:01

Comparer les réseaux périurbains Français et Suisse ? alors là , tu t'attaques à gros !!
c'est comme comparer les vestiges archéologiques Evian -St Gingolph , à la ligne St Gingolph-St Maurice electrifiée , télecommandée , cadencée … ou comparer Nyons -St Cergues -La Cure (moderne , avenir radieux ) à la Cure -Morez (le néant , plus aucune trace du ferroviaire ) … ou comparer le minable à l'excellence …les exemples se trouvent à la pelle ...
2 mondes , 2 planètes ….
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 12 Sep 2020 16:41

Attention quand même aux comparaisons plus ou moins valables...

Déjà c'est quoi une ligne RER en Suisse ? (à part une étiquette qu'on colle sur certains services cadencés et non sur d'autres...)
Sur Vaud, cela peut être une ligne assurée par des compositions à 3 éléments (parce qu'il faut bien avoir un élément à plancher bas, 2 éléments suffiraient la majorité du temps) à la cadence horaire (S7 ex train des vignes) ou une ligne assuré en matériel 2N à 10 éléments (les RE Annemasse-St-Maurice qui techniquement ne font pas partie du réseau RER vaudois mais du réseau grande ligne CFF (futur IR95 à priori)). De plus, le LEB peut clairement être compté comme une ligne RER alors que dans les fait il ne l'est pas. De même pour les trains MVR ou MBC qui sont dans le périmètre de l'agglomération et qui pour le premier a une cadence au quart d'heure. Bref X lignes cela ne veut rien dire, surtout que les différents "réseaux" n'ont pas de critères uniformes (sur Fribourg le LEB, les lignes MVR et MBC seraient clairement des lignes S...)
Ou sur Genève, il y a 4 lignes RER qui empruntent le même tronçon central. Du coup depuis que le Léman Express est ouvert, on a 4x plus de lignes RER qu'avant, car avant on n'en avait qu'une, avec la même fréquence sur le tronçon central (sans compter les lignes vers Bellegarde qui n'ont pas évolué avec la mise en place du Léman express).

Sans compter que certaines lignes ne circulent qu'en heure de pointe (notamment sur les RER bernois, lucernois ou zurichois) et sont comptées comme des lignes "à part entière" plutôt que des renforts circulant sur des lignes existantes (S44 et 55 sur le RER lucernois, par exemple)

Et c'est quoi le périmètre des RER ?
Sur Fribourg, le RER ce n'est clairement pas seulement pour l'agglomération de Fribourg, mais pour le canton entier (y compris notamment l'agglomération de Bulle, mais aussi la Glane autour de Romont et la partie suisse allemande autour de Morat), soit plus de 300'000 habitants (sans compter les villes hors du canton desservie par ce RER, notamment Yverdon ou Payerne). Et dans les lignes RER il est aussi inclus les lignes "régionales" des transports publics fribourgeois, notamment la ligne S51 Bulle-Montbovon qui n'a absolument rien d'une ligne RER au sens habituel du terme. Alors que les lignes S1 (du RER bernois, assuré en rame KISS BLS en UM en heure de pointe) ou S9 (du RER vaudois) ont un rôle essentiel mais ne font techniquement pas partie du RER fribourgeois...

On pourrait aussi dire cela de Lucerne, qui est en fait le réseau RER de Lucerne et Zoug (au minimum). Ou St-Gall, qui est directement rattaché à celui de Coire et interconnecté avec celui de Zurich (certaines lignes étant du RER Zurichois mais touchant le bassin de population de St-Gall), voir celui de Lucerne. Idem pour Aarau (canton d'Argovie), qui touche surtout l'agglomération d'Olten - Zofingue (plus de 100'000 habitants) et aussi celle de Lenzbourg (20'000 habitants), etc.

Bref, rebadger des liaisons TER (cadencées) existantes autour des grandes villes françaises et vous avez déjà de nombreux réseaux "RER", même s'il manque parfois encore la communauté tarifaire entre les différents réseaux train/car/bus, et peut-être des fréquences suffisamment lisibles.


PS : Accessoirement en Suisse parler d'agglomérations distinctes a de moins en moins de sens car le plateau suisse est de plus en plus entrain de devenir une énorme métropole unique couvrant l'ensemble de celui-ci (à la manière de la région parisienne mais avec un peu moins d'habitants et une densité un peu plus faible). Ce n'est pas pour rien que d'ici 2035, les lignes IC/IR majeures seront cadencées au quart d'heure (les autres à la demi-heure), car le réseau ferroviaire suisse est un réseau RER en soi. Et que les lignes IC/IR sont désormais numérotées comme le sont les lignes S. D'ailleurs si on en connait pas la taille de la Suisse, on pourrait très bien imaginer, en voyant ce plan, être devant un plan de réseau RER :
https://i2.wp.com/www.citrap-vaud.ch/wp ... nesCFF.png

De fait comparer avec la France est compliqué, étant donné que les métropoles françaises sont clairement distinctes les unes des autres, avec des quasi-déserts entre certaines. N'oublions pas que la Suisse c'est la région Rhône alpes, mais avec la population bien plus concentrée qu'en région Rhône Alpes à cause de la plus forte proportion de régions montagneuses qui canalise les gens dans un long axe Genève-St-Gall et quelques branches (vers Thoune-Interlaken, Bâle, Lucerne, le Valais etc.)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 12 Sep 2020 17:04

Oui, je te rejoins sur tes objections, notamment sur celle de la densité. En Suisse, il n'y a pas de ville hypertrophié comme Paris l'est pour la France. Cependant, je pense que ce phénomène est le résultat directe du manque d'infrastructure de transport ailleurs en France. En développant d'avantage le transport en province, on augmenterait l'attractivité de celle-ci.

Concernant la définition du RER et du nombre de lignes que j'ai pris en compte : je n'ai pris en compte, en effet, que les lignes officiellement intégré au réseau, donc précédé de l'indice S. Cependant, là encore, je suis entièrement d'accord que de très nombreuses lignes (notamment des lignes appartenant à des compagnies privées et à l'écartement étroit) ne sont pas comptabilisées alors qu'elles le devrait. Mais le cadencement, au fond s'applique sur toutes les lignes en Suisse.
Concernant le périmètre, il y a en effet des réseaux qui s'étendent assez loin. En France, il faudrait s'arrêter au périmètre de l'aire urbaine (qui correspond plus ou moins à la zone d'influence de la ville-centre) pour un réseau de RER mais, dans l'hypothèse (on peut toujours rêver) que des réseaux de RER apparaissent en France, il faudrait les interconnecter. Ce qui explique peut-être le fait qu'en Suisse certains réseaux dépassent l'agglomérations pour se connecter aux réseaux voisins.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 12 Sep 2020 18:07

Rail Projet Wrote:En France, il faudrait s'arrêter au périmètre de l'aire urbaine (qui correspond plus ou moins à la zone d'influence de la ville-centre) pour un réseau de RER mais, dans l'hypothèse (on peut toujours rêver) que des réseaux de RER apparaissent en France, il faudrait les interconnecter. Ce qui explique peut-être le fait qu'en Suisse certains réseaux dépassent l'agglomérations pour se connecter aux réseaux voisins.


Les zones urbaines sont tellement resserrées en Suisse que tout se chevauche, c'est bien cela la spécificité suisse qu'on retrouve peu en France.

Si on prend l'exemple de Fribourg. En soit l'agglomération de Fribourg c'est 100'000 habitants et aussi le chef lieu du canton (donc un pôle d'attraction fort). Mais à 22 minutes de train il y a l'agglomération de Berne (400'000 habitants) et à 44 minutes celle de Lausanne (400'000 habitants aussi). A 1h20 celle de Genève et à 1h40 celle de Zurich (1.3 millions) et celle de Bâle (800'000).
Ou si on prend le cas d'Olten-Zofingue c'est encore pire. Zurich, Bâle, Berne et Lucerne sont à environ 30-40 minutes de train, mais Olten-Zofingue c'est déjà plus de 100'000 habitants et juste à coté il y a Aarau qui doit en être à 80'000...

A contrario si on regarde cette carte des aires urbaines françaises : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... tments.svg
Les zones sont beaucoup plus espacées et relativement bien délimitées (les zones en jaune (multipolaires) étant souvent relativement fines). Ce qui rend une interconnexion beaucoup moins intéressante, à part dans certaines régions précises (genre Marseille-Nice). Même la région Rhône Alpes a une configuration beaucoup plus éclatée que la Suisse, alors que la superficie et la population sont globalement équivalentes...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2020 18:12

chris2002 Wrote: N'oublions pas que la Suisse c'est la région Rhône alpes, mais avec la population bien plus concentrée qu'en région Rhône Alpes à cause de la plus forte proportion de régions montagneuses qui canalise les gens dans un long axe Genève-St-Gall et quelques branches (vers Thoune-Interlaken, Bâle, Lucerne, le Valais etc.)


on rêverait , dans la région ''Rhônes Alpes '' , ou même ''Auvergne Rhônes Alpes '' , d'avoir ne serait ce qu' un dixième de la densité des voies ferrées et des dessertes de la ''région Suisse '' …..
les spécificités démographiques et géographiques ne sauraient expliquer un tel écart ….
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 12 Sep 2020 22:00

Amarok Wrote:et ces deux postes de dépenses augmentent d'année en année. Donc les investissements, notamment infrastructures, récupèrent les miettes. On constate ici les conséquences.


Ajoutons que, hors crise majeure genre Coronavirus (et encore l'impact en Suisse risque d'être comparativement plus faible que dans d'autres pays), la confédération doit avoir un budget équilibré sur un cycle conjoncturel. Autrement dit notre dette est globalement stable, voir en diminution. A noter que l'Allemagne a adopté une politique similaire...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar François » 13 Sep 2020 8:58

Ajoutons aussi que suite au confinement, beaucoup recherche une maison tranquille à la campagne pour y vivre, la densité de la population de la France va redresser, avec tout ce que cela comporte pour desservir des "trous" pour un au deux logements... Le Français veut des services publics de transport mais veut aussi se couper des autres... Le RER pour des métropoles qui vont s'affaiblir (où qui vont avoir de plus en plus d'espaces à gérer) ce n'est pas gagné… Et on ne parle même pas de financement, le Français ne souhaitant pas payer d’impôts… Donc on fait quoi quand on a une société comme cela ? :?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 13 Sep 2020 9:26

Si le service public était vraiment à la hauteur, les impôts ne seraient pas vraiment un problème en soi puisque on verrait vraiment où part l'argent, et donc, en l’occurrence, pour le bien public. Et dans cet exemple, ça limiterait par exemple les coûts liés au stationnement, à l'essence, aux réparations mécaniques. Le problème est qu'il y a un désengagement de l'Etat sur la plupart des services public (y compris sur l'hôpital, ce qu'a révélé la crise). Et là, c'est un problème puisqu'il y a de moins en moins de service public et toujours autant d'impôt.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Salonais » 13 Sep 2020 17:02

Bonjour,

Alors, êtes-vous prêt à voir des réseaux suburbains à Salon-de-Provence, Saintes, Moulins, Gap, Cluses, Bourg-en-Bresse, Cherbourg, Creil... ?

Pour Salon de Provence, si l'on s'en tient à l'aire urbaine selon la délimitation de 2010 qui aboutit à une population de 61500 habitant avec 4 communes, je ne vois pas bien quel RER serait possible puisque seule la commune de Salon de Provence est sur une ligne ferroviaire 'Marseille -Miramas -Avignon par Cavaillon). Il a certes existé une ligne Salon La Calade-Eguilles (Aix-en-Provence) fermée en 1938 mais la plateforme n'existe plus la plupart du temps (transformée en routes voire lotissements).
Un réseau de bus existe depuis quelques années Libébus . 2 lignes entre Salon-Pélissanne-La Barben. Rien vers Grans qui n'est pas dans la même territoire (bien qu'à 6 km de centre à centre ) mais se trouve "rattachée" à Ouest-Provence (Istres).
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 13 Sep 2020 17:53

chris2002 Wrote:Quant au matériel, les Régiolis sont loin d'être des bouzes, bien au contraire. Un Régiolis 6 caisses en mode électrique est aussi bien motorisé qu'un Z50000 à 8 caisses circulant sur le réseau parisien. Et de toute façon la limite concerne avant tout l'alimentation électrique, c'est d'ailleurs pour cela que les Regio2N sont "sous-motorisés". C'est de fait un point à travailler, mais c'est un point qui coûte cher et prend du temps. De plus les configurations à la ET 423 se heurtent à une réalité claire : la hauteur des quais standard en France est de 55 cm et ce n'est pas près de changer vu les implications que cela aurait sur le trafic plus longue distance.

Oui, je pense que dans tous les cas il est préférable d'en rester au plancher à 55 cm pour la compatibilité avec les autres circulations régionales... quitte à, si on fait un tunnel avec des gares nouvelles, prévoir une hauteur de plafond suffisante pour un éventuel relèvement ultérieur.
Le Coradia Continental nous montre qu'on peut associer plancher à 55 cm et performances démentielle (80 % d'essieux moteurs et 20kW/t), mais sauf à avoir une très forte contrainte horaire, il suffit d'utiliser réellement les performances des Regiolis, Regio2N courts, AGC ou TER2N. La différence entre la France et l'Allemagne tient plus de la conduite que tu matériel...


Quand aux mentalités, je lisais encore cette semaine sur Twitter un cheminot alsacien qui disait qu'il faudrait supprimer la moitié des TER car ils seraient vides en heure creuse... En gros ça donnerait les dessertes misérables des TER Pays de la Loire ou pire, Bretagne...ben ils sont encore moins remplis, plus chers à exploiter (moins productifs et remplis que d'abonnés )...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 14 Sep 2020 8:32

Ca vient aussi du fait que l'Etat privatise des institutions bénéficiaires ... comme ADP. Donc sur le long terme, de moins en moins d'argent rentre dans les caisse puisque l'Etat vend ses entreprises.

Salonais Wrote:Bonjour,

Alors, êtes-vous prêt à voir des réseaux suburbains à Salon-de-Provence, Saintes, Moulins, Gap, Cluses, Bourg-en-Bresse, Cherbourg, Creil... ?

Pour Salon de Provence, si l'on s'en tient à l'aire urbaine selon la délimitation de 2010 qui aboutit à une population de 61500 habitant avec 4 communes, je ne vois pas bien quel RER serait possible puisque seule la commune de Salon de Provence est sur une ligne ferroviaire 'Marseille -Miramas -Avignon par Cavaillon). Il a certes existé une ligne Salon La Calade-Eguilles (Aix-en-Provence) fermée en 1938 mais la plateforme n'existe plus la plupart du temps (transformée en routes voire lotissements).
Un réseau de bus existe depuis quelques années Libébus . 2 lignes entre Salon-Pélissanne-La Barben. Rien vers Grans qui n'est pas dans la même territoire (bien qu'à 6 km de centre à centre ) mais se trouve "rattachée" à Ouest-Provence (Istres).


Déjà, si on augmentait le cadencement pour passer à un train toutes les demis-heure la ligne principale, ce serait une excellente chose. De plus, soyons un peu utopique (car je sais bien que ça ne se fera jamais à moins d'un miracle), mais il y aurait une certaine pertinence à rouvrir la ligne vers La Calade avec la desserte de Pélisanne (10 000 hab), Lambesc (9 500 hab), Saint-Cannat (6 000 hab) ou encore Rognes (5 000 hab). Toutes ces communes étant en plus en pleine expansion démographique. Ici, il serait peut-être plus pertinent d'y faire circuler un tram-train pour pouvoir être en accotement de la route et par exemple desservir Pélisanne en son centre comme à l'époque. Mais il n'empêche que ce tram-train serait quand même intégré au réseau de Salon. Car ce n'est pas le matériel roulant qui qualifie un RER mais la fréquence. Sur une telle ligne, on pourrait facilement avoir une fréquence d'un train toutes les 30 min.
Enfin, je rajoute, toujours pour Salon, qu'il a existé aussi une ligne à voie métrique qui rejoignait Arles en passant par Eyguières (7 000 hab) et 3 autres communes de plus de 3 000 hab tous aussi en expension démographique. Là aussi, il serait intéressant de rouvrir une telle liaison.
Bien évidemment, tout ceci est très utopique, mais il est néanmoins intéressant de voir ce qu'on pourrait mettre en place comme réseau... qui je le rappelle a existé un temps et c'est ça le plus triste.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar katowice21 » 14 Sep 2020 13:40

Pour répondre à la question-titre, la réponse est oui ?
Cela devrait être même la priorité en terme infrastructure des 20 prochaines années avec l'achèvement du réseau TGV

Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille-Nice sont les premiers candidats désignés
Rennes, Nantes, Tours, Metz-Nancy, Reims, Caen, Rouen, Dijon, Grenoble devront suivre rapidement
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Salonais » 14 Sep 2020 14:30

De plus, soyons un peu utopique (car je sais bien que ça ne se fera jamais à moins d'un miracle), mais il y aurait une certaine pertinence à rouvrir la ligne vers La Calade avec la desserte de Pélisanne (10 000 hab), Lambesc (9 500 hab), Saint-Cannat (6 000 hab) ou encore Rognes (5 000 hab)

Un tram serait peut-être une solution, mais sa mise en place rencontrerait beaucoup d'obstacle tant la géographie a été modifiée par de nouvelles infrastructures (canal EDF, 4 voies, autoroutes A7 et A54) à Salon, écoles construites sur les anciennes emprises des gares (à Pélissanne et Saint-Cannat notamment), déviations routières (sur l'emplacement de la voie (Lambesc sur 2 km), Zone commerciale et artisanales (comme la Zone du Plateau de la Pole à Saint-Cannat), sans compter toutes les routes qui se sont substituées à la plateforme. Je ne dis pas que ce ne soit pas possible, mais je pense que le coût serait astronomique. Quand on voit ce qu'il se passe autour d'Aix-en-Provence où la municipalité veut transformer une voir ferrée en plateforme pour BHNS, ce n'est pas gagné! (voir ici la piste du tram-train sur l'étoile d'Aix http://www.nosterpaca.com/2020/08/tram- ... d-aix.html)

Enfin, je rajoute, toujours pour Salon, qu'il a existé aussi une ligne à voie métrique qui rejoignait Arles en passant par Eyguières (7 000 hab) et 3 autres communes de plus de 3 000 hab tous aussi en expension démographique. Là aussi, il serait intéressant de rouvrir une telle liaison.

Les derniers vestiges de la gare métrique de Salon ont été rasés il y a 7 ans environ. Même s'il existe jusque vers Mouriès les traces de la plateforme, en de nombreux endroits elle a été absorbée par l'urbanisation et la desserte de terres agricoles. L'emprise de la gare d'Eyguières accueille maintenant une maison des jeunes et une école maternelle. Fait particulier: cette ligne comportait de grandes lignes droites et des courbes larges &u moins juqu'à Aureille.

Les photos aériennes 1950-1960 sur Geoportail permettent de bien suivre le tracé de ces lignes. La comparaison avec l'urbanisation depuis est édifiante!
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 14 Sep 2020 14:35

katowice21 Wrote:Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille-Nice sont les premiers candidats désignés
Rennes, Nantes, Tours, Metz-Nancy, Reims, Caen, Rouen, Dijon, Grenoble devront suivre rapidement


Est-ce que les permiers désignés ne devraient pas plutôt être les métropoles dôtées d'infrastructures non/sous exploitées ?
Ex. Nantes et son lot tramtrain + sud Loire pourrait très bien être dotée d'un RER dès l'attribition de l'AE
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 14 Sep 2020 16:19

Justement Bordeaux lancera officiellement son nouveau réseau RER dès le mois de décembre.
Il ne s'agit que d'un lancement très calme pour le moment avec seulement 1 liaison par jour (en plus de tous les autres TER). Mais diamétralisé sur Bordeaux. Ainsi cette rame effectuera le trajet complet Arcachon/Libourne sans rupture de charge à Bordeaux. L'objectif étant, pour cette ligne de passer à un train tous les quarts d'heure d'ici à 2024.
Ce futur réseau sera composé de 5 branches avec la construction de deux nouvelles gares : à Talence-Médoquine (à partir de 2023) et au Bouscat-Sainte-Germaine (2024). La prochaine ligne qui rentrera en service après Libourne/Arcachon sera celle reliant Saint-Mariens à Langon.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar djakk » 14 Sep 2020 17:22

Moi, le soucis que je vois, c'est l'impossible cohabitation trains omnibus - trains rapides sur une seule paire de voies, on peut le voir autour de Rennes où les TER "longue-distance" comme Rennes - Brest empêchent l'installation d'un RER desservant les gares de la périphérie immédiate.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 15 Sep 2020 16:52

Si l'exploitation se fait de manière cohérente, ce n'est pas un problème. En Ile-de-France, les cas de cohabitations de Transilens avec des TER sans arrêt sont nombreux. Par exemple, la ligne Paris-Nord/Beauvais voit passer des Transiliens jusqu'à 8 A/R par heure en HP en plus de 2 A/R TER direct Paris/Persan.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar djakk » 15 Sep 2020 18:44

C'est pas récurrent les retards et suppressions de train en Île-de-France sur ce genre de ligne ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 16 Sep 2020 10:41

Pour être juste à côté d'elle, c'est très loin d'être la pire ligne d'Ile-de-France, et c'est même au contraire une des plus régulière avec un taux de 92.9% de régularité entre février et juin 2020.
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