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Anton Wrote:Et du côté de la ligne Angers/Tours, un train à l'heure, un sur deux serait rapide, le second plus lent.
citaro27 Wrote:Mais des collectivités préfèrent encore investir dans le routier, comme à Rouen où un contournement dit Est est envisagé (bien que remis en cause par le nouveau Pdt de la Métropole) pour au moins 1 milliard, payé à 50% par les collectivités et garantie de rentabilité pour l'exploitant choisi (car à péage) tout ça pour quelques pour-cent de trafic !!!.
Magnum Wrote:Les deux infras seraient utiles. À l'ouest pour la continuité A28 via A151/A29, à l'est pour la liaison A154-A28.
Magnum Wrote:Cette mentalité anti-route primaire est très inquiétante, il est totalement illusoire de s'imaginer résoudre la congestion routière seulement à travers des alternatives TC.
dyonisien Wrote:Des sondages montrent régulièrement que les élus sont beaucoup moins sensibles aux besoins de TC que les citoyens (la FNAUT s'en fait régulièrement l'écho).
chris2002 Wrote:dyonisien Wrote:Des sondages montrent régulièrement que les élus sont beaucoup moins sensibles aux besoins de TC que les citoyens (la FNAUT s'en fait régulièrement l'écho).
En même temps, si j'ose dire, qui élit les élus ?
Bon ok ce n'est pas si simple que cela, m'enfin si cela tenait vraiment à coeur à la population elles pourraient élire des élus plus sensibles sur la question.
TGS Wrote:Anton Wrote:Et du côté de la ligne Angers/Tours, un train à l'heure, un sur deux serait rapide, le second plus lent.
De problème des relations régionales comme celle-ci c'est qu'elles sont à cheval sur deux régions, chacune estimant que la desserte réalisée sur le territoire de l'autre n'est pas de son ressort. A ce titre, sans arrangement ou compréhension, Pays de la Loire dirait "je fais un cadencement entre Angers et Saumur, ce qui est au delà de Saumur ne nous regarde pas", avec un risque que pour faire Angers - Tours il faille changer de train à Saumur si toutefois Centre acceptait de réaliser une desserte sur sa partie de ligne.
Dans le même genre, je ne suis pas loin de penser que quand les rames tractées disparaîtront sur Paris - Le Mans, on pourrait en l'absence de concertation inter régionale comme c'est actuellement le cas assister à l'éclatement de la desserte avec un point de correspondance à Nogent le Rotrou. Il est vrai que de toute façon les trains sont quasiment vides au delà de Chartres et c'est une hérésie d'y voir circuler des U.M. de matériels capacitaires comme les Z26500 ou les rames Corail de dix voitures, hors pointes et retours de vacances, certes. Et les deux ou trois malheureuses gares situées sur la ligne et relevant de la Région Normandie n'auront plus rien. Le risque pourrait provenir de Centre qui dirait "je n'envoie plus mon matériel jusqu'au Mans, surtout des U.M. de Régio2N. qui me seraient plus utiles ailleurs ou pour étoffer Paris - Chartres" (d'ici là, les Z26500 seront sans doute parties ailleurs).
Train-Corail Wrote:Parmi mes proches, aucun n'utilise les TC urbains même là où l'offfe est suffisante. Première raison: il faut marcher. Deuxième raison: promiscuité. Troisième raison: le sentiment d'insécurité le soir. Ça, c'est pour les proches qui sont sur des lignes directes domicile - travail. Je n'ai même pas interrogé ceux qui devraient faire une correspondance.
Magnum Wrote:Cette mentalité anti-route primaire est très inquiétante, il est totalement illusoire de s'imaginer résoudre la congestion routière seulement à travers des alternatives TC. Il y a comme une impression d'amnésie sélective à but électoraliste : oui, l'indisponibilité du pont Mathilde nous a bel et bien provoqué une chienlit pendant deux ans et ce n'est pas un mythe !
greg59 Wrote:En zone urbaine, la voiture est plus un problème qu'une solution, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir dans les infras routières, notamment sur les rocades et contournement de villes et villages, pour apaiser la ville / village du flux de véhicules
et dans ce cadre là, [...] est un projet routier indispensable...
greg59 Wrote:Train-Corail Wrote:Parmi mes proches, aucun n'utilise les TC urbains même là où l'offfe est suffisante. Première raison: il faut marcher. Deuxième raison: promiscuité. Troisième raison: le sentiment d'insécurité le soir. Ça, c'est pour les proches qui sont sur des lignes directes domicile - travail. Je n'ai même pas interrogé ceux qui devraient faire une correspondance.
Ca prouve une chose : Ils ont jamais utilisé les TC, et le train, ce type de discours reflète tout simplement un préjugé sur les TC....
dyonisien Wrote:Le seul "petit" problème c'est que depuis 50 ans (ou plus), les élus et les services de l'Equipement ont toujours et partout des myriades de "projets routiers indispensables", qui au final pompent la majeure partie des financements publics pendant que le ferroviaire ramasse les miettes. Les chauffeurs routiers à bas salaires ont des autoroutes partout, qu'ils encombrent et dont le doublement sera bientôt, lui aussi indispensable, et ainsi, sans fin.
A un bout de la chaîne il y a la situation "à l'américaine" (avec son CO2 en cadeau), à l'autre bout, il y a la situation "à la suisse" (les citoyens y ont de temps en temps leur mot à dire, qui peut être drastique).
Le CO2, lui, s'en moque, il continue sa croissance.
cisalpin Wrote:Tout à fait d'accord , mais n'oublions pas non plus les innombrables inconvénients de la voiture particulière , plus ou moins présents selon chaque situation particulière : difficultés (et coût ) du stationnement , manque de fluidité en milieu urbain , accentué par les feux rouges , giratoires , dos d'âne …, respect des vitesses autorisées , flicage incessant , coût global plus élevé pour un utilisateur seul que les transports publics , sans oublier pour ceux qui se sentent concerné les méfaits sur la collectivité et l'environnement (bruit , pollution , accidents …)
tout n'est pas idyllique au volant de sa voiture !
Amarok Wrote:Et ensuite se poser la question de l'infrastructure. Là il faut réfléchir au cas par cas. Parfois il faudra des tunnels avec 2 ou 3 gares pour desservir efficacement le centre, dans les autres cas un réaménagement de la gare centrale suffira.
KeLoz Wrote:Et pourquoi pas dès le début de la réflexion ? Les gares sont souvent situées dans les centres-villes ... parfois bien loin des bassins d'emploi. Créer des haltes permettant de desservir des zones de bureaux ou des zones commerciales semble, à mon avis, être un impératif pour qu'on puisse parler de "RER".
Amarok Wrote:Les remarques de Train-Corail et de KeLoz sont en effet pertinentes. La réponse à apporter pour plus de transports en communs, surtout en zone urbaine, ne se limitent pas qu'aux infrastructures (même si elles sont indispensables bien entendu ). La sécurité et le confort (au sens large du terme) sont indispensables pour attirer des gens habitués aux transports individuels. Je constate que la question sécuritaire est souvent négligée par les politiques promoteurs des TC.
Pour en revenir aux RER, il y a aussi un vrai besoin de lisibilité dans l'offre rail autour des métropoles. De la lisibilité dans le dessertes, dans les fréquences (surtout en soirée, véritable point noir des TER) et dans la tarification (surtout avec les réseaux bus/tram/métro). Et ensuite se poser la question de l'infrastructure. Là il faut réfléchir au cas par cas. Parfois il faudra des tunnels avec 2 ou 3 gares pour desservir efficacement le centre, dans les autres cas un réaménagement de la gare centrale suffira.
Magnum Wrote:il est totalement illusoire de s'imaginer résoudre la congestion routière seulement à travers des alternatives TC.
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