[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 26 Sep 2023 7:02

L'argent public est rare et la situation budgetaire de la France est delicate.

Aussi, il n'y a pas d'argent pour tout faire.
Dans les transports publics / ferroviaires en France, quelle est la priorité ?
- développer l'offre, avec ces REM ?
- baisser les tarifs avec le billet à 49€ ?

Cette dernière offre "sortie du chapeau" couterait plusieurs milliards.
Et l'Etat n'a que 700 millions à consacrer aux REM, ce qui semble très insuffisant.

J'aurai tendance à dire que, pour ce qui est du transport du quotidien, urbain et TER, le prix n'est pas un problème particulièrement pour les abonnés, y.c.avec offres combinées.
Sans parler des régions qui ont des offres tarifaires attractives aussi pour les occasionnels.

Par contre l'offre manque.
Alors peut être oublier le pass à 49€ et mettre l'argent dans l'augmentation de l'offre.
Il semblerait que c'est l'augmentation de l'offre qui augmente le transfert modal et la gratuité n'a pas un succès total.

Une autre chose qui me chagrine dans ces projets de REM.
C'est de voir les investissements fléchés sur ces services de banlieue, mais que les lignes plus rurales, interurbaines soient oubliées.
En caricaturant, on aurait la longue distance à grande vitesse, les réseaux de banlieue... et rien au milieu.
(A mettre en relation avec le concept de"metropolisation").
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Sep 2023 8:26

La séquence de Macron sur le RER :
https://www.youtube.com/watch?v=qf21uRo ... el=TF1INFO

Visiblement, la réponse en octobre sur les villes retenues sur le RER, sera connue en même temps que la signature du Plan Etat / Région et du plan Ferroviaire
En gros, si je comprends bien, en octobre on aura un vaste plan ferroviaire avec les régions autour des RER, de la rénovation du réseau, et d'autres investissements ferroviaire de manière plus précise
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 26 Sep 2023 11:34

Et on fera le même massacre qu'à Strasbourg ?
Quand je vois un reportage en gare de Rennes avec 2 trains pour deux directions differentes sur un même quai, c'est "EXTRAORDINAIRE" avec l'accent ampoulé parigoparisien, j'ai juste envie de pleurer.
Déjà qu'en IDF on n'est même plus capable d'avoir un RER correcte, prenons par exemple Montparnasse le Dimanche, horaire non cadencé avec un trou de 30mn, la ligne L avec des temps d'attente vers Versailles le week end à 45mn, faute de personnel.
En plus, je soupsonne que l'on raboterra l'enveloppe budgétaire des trains du quotidien qui ne feront pas partie de la danseuse metropole RER ...
Avoir déjà juste un horaire cadencé à l'heure, avec la MEME DESSERTE , cela serait déjà merveilleux .
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar capelanbrest » 26 Sep 2023 12:42

Maastricht Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Soit 53 M€ par projet : ce n'est même pas du domaine du symbolique.
D'autant que ces 700 M€ doivent déjà faire partie d'enveloppes X ou Y déjà accordées.

Disons que cette somme peut payer une part intéressante des études d'avant-projet. Restera, bien sûr, aux régions à mettre en oeuvre. :roll:

c'est exactement ce qu'a dit Clément Baune ce matin sur Inter..
les passionnés de chemin de fer et autres usagers s'attendaient à quoi ?
que d'un seul coup on allait construire 13 réseaux de RER...alors que l'on déjà pas de fric pour mettre à niveau le RFN...
je ne comprendrais jamais que certains puissent avoir le moindre espoir ..de voir tous ces 13 projets aller à terme....
cette histoire de RER n'est qu'un ballon de baudruche pour occuper l'espace médiatique
la PQR. "localorégionale" en a fait ses choux gras ... mais IRL certaines grosses métropoles continueront à avancer à leur rythme en fonction, de leurs finances : soit env 3/4 métropoles dignes de ce nom.
Pour toutes les autres c'est déjà un sujet classé.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Sep 2023 13:02

L'intervew de Clément Beaune sur le RER (voir à partir de 5min) :
https://www.youtube.com/watch?v=2Z_DXeG ... ranceInter

Visiblement, pour lui, les 10Mds€ c'est d'intégrer les TC urbains en terme de projets (Métro, Tram et BHNS), et dans les 10Mds€, ce sera partagés entre collectivités locales, régionales et l'Etat
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Sep 2023 13:27

Planification écologique : trois questions sur les "RER métropolitains" pour lesquels Emmanuel Macron promet d'investir 700 millions d’euros de l'Etat
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a précisé mardi que 10 à 15 projets de trains urbains sont envisagés, pour un coût total estimé à 10 milliards d'euros. La part du financement confiée aux collectivités locales fait débat.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 84657.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar kyah117 » 27 Sep 2023 5:41

sanglier08 Wrote:Et on fera le même massacre qu'à Strasbourg ?.


Massacre ? Le fait d'augmenter massivement l'offre ?
C'est un échec dans l'application réelle du plan, où la Région a été naïve et a cru la SNCF lorsque celle ci lui a dit qu'elle était en mesure d'assurer ce bond.

Le problème a été le manque de personnel et de matériel. L'adaptation de l'infrastructure vient dans un second temps.

Bref, ça a été trop ambitieux au lancement, mais on parle quand même d'un bond significatif de l'offre... donc massacre, je vois mal comment.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar cisalpin » 27 Sep 2023 6:01

sanglier08 Wrote:Quand je vois un reportage en gare de Rennes avec 2 trains pour deux directions differentes sur un même quai, c'est "EXTRAORDINAIRE" avec l'accent ampoulé parigoparisien, j'ai juste envie de pleurer.
:bravo:


Avoir déjà juste un horaire cadencé à l'heure, avec la MEME DESSERTE , cela serait déjà merveilleux .

:bravo:

je n'aurais pas pu mieux dire !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar renaud56 » 27 Sep 2023 7:04

kyah117 Wrote:
sanglier08 Wrote:Et on fera le même massacre qu'à Strasbourg ?.


Massacre ? Le fait d'augmenter massivement l'offre ?
C'est un échec dans l'application réelle du plan, où la Région a été naïve et a cru la SNCF lorsque celle ci lui a dit qu'elle était en mesure d'assurer ce bond.

Le problème a été le manque de personnel et de matériel. L'adaptation de l'infrastructure vient dans un second temps.

Bref, ça a été trop ambitieux au lancement, mais on parle quand même d'un bond significatif de l'offre... donc massacre, je vois mal comment.


On est quand même sur une communication très négative, qui ne ne montre pas de perspective de résolution ni même de nouvelle amélioration à court terme (https://www.francebleu.fr/infos/transports/thibaud-philipps-annonce-un-coup-de-frein-sur-le-reme-strasbourgeois-jusqu-a-la-fin-de-l-annee-5836300), le tout avec une succession d'augmentations tarifaires certes sans lien direct avec le REME mais qui sont "la cerise sur le gâteau".
Parler de "massacre" est sans doute exagéré mais on sait assez bien qu'il est plus facile de faire fuir des usagers que de les faire revenir :?
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 27 Sep 2023 7:05

MAssacre, car chat échaudé craint l'eau froide.
Je connais des gens utilisant le train ancienne formule pas RER, mais fonctionnant correctement, qui depuis le RER strasbourgeois sont passés aux covoiturages.
C'est bien beau de promettre 4 trains par heure si 3 sont annulés ...
Experience hier en region parisienne, choix voiture, Viroflay/Villepreux les clayes 20 mn en voiture porte à porte, ou 15mn transilien+10 mn de marche, je fais le choix des TCs,
grave erreur, le soir, 17h10 à villepreux où j'ai attendu le train jusque 18h02 ... et pas faute aux mouvements socials, mais faute de personnel. Et c'est cela tout les jours sur le RER C, ligne L et N.
Donc si c'est pour annoncer 4 trains par heure RER omnibus, au lieu de 1 direct par heure et 1 omnibus par heure, et en annuler 3 sur 4, j'appelle cela une belle régression avec des stickers "modernes"
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2023 8:10

sanglier08 Wrote:Donc si c'est pour annoncer 4 trains par heure RER omnibus, au lieu de 1 direct par heure et 1 omnibus par heure, et en annuler 3 sur 4, j'appelle cela une belle régression avec des stickers "modernes"

Toujours dans la mesure... On supprime donc 3 trains sur 4, et ce de manière régulière, à te lire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 27 Sep 2023 8:30

Thor Navigator Wrote:
sanglier08 Wrote:Donc si c'est pour annoncer 4 trains par heure RER omnibus, au lieu de 1 direct par heure et 1 omnibus par heure, et en annuler 3 sur 4, j'appelle cela une belle régression avec des stickers "modernes"

Toujours dans la mesure... On supprime donc 3 trains sur 4, et ce de manière régulière, à te lire... :roll:

c'est pourtant ce genre de chose que je vis tout les jours, en général quand c'est vers Paris il y a plusieurs choix, donc toujours un moyen de s'en sortir.
l'appli annonce déjà jusque fin septembre 5 trains en moins officiellement sur le ligne N
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Loulou30 » 29 Sep 2023 9:24

Parallèlement, la préfecture, le conseil régional, la maire d’Avignon, les collectivités locales et les partenaires élaborent un projet de contractualisation avec l’État pour créer un RER métropolitain sur Avignon afin de développer le ferroviaire et augmenter le trafic vers l’Occitanie et Marseille…


https://mesinfos.fr/84000-avignon/avign ... 84276.html
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar wonderwallbya » 07 Oct 2023 16:00

Dans un article de La Tribune on peut lire ceci :
Même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était depuis longtemps (et plus encore depuis la crise sanitaire) saturée aux heures de pointe. Pire, le trafic des trains régionaux n'était pas suffisamment dense vers Saint-Brieuc, Redon ou Vannes. La situation évolue sur les bons rails. Depuis le 24 septembre dernier, des TER supplémentaires circulent sur les dix voies que compte l'infrastructure ferroviaire : deux TER de plus circulent vers Saint-Malo et Vannes, quatre supplémentaires vers Saint-Brieuc, sept vers Vitré.


C'est une approximation journalistique ou ces nouveaux TER existent bien ?
Car en regardant les fiches horaires je ne remarque pas de changement particulier au 24 septembre dernier :-|
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 08 Oct 2023 6:54

wonderwallbya Wrote:Dans un article de La Tribune on peut lire ceci :
Même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était depuis longtemps (et plus encore depuis la crise sanitaire) saturée aux heures de pointe. Pire, le trafic des trains régionaux n'était pas suffisamment dense vers Saint-Brieuc, Redon ou Vannes. La situation évolue sur les bons rails. Depuis le 24 septembre dernier, des TER supplémentaires circulent sur les dix voies que compte l'infrastructure ferroviaire : deux TER de plus circulent vers Saint-Malo et Vannes, quatre supplémentaires vers Saint-Brieuc, sept vers Vitré.

Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 08 Oct 2023 8:33

Taillevent Wrote:Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)

Le problème de la gare de Rennes, c'est que tous les trains arrivent/repartent au même moment. La gare est active une vingtaine de minutes dans l'heure. Cela est lié au fait que le système ferroviaire breton est énormément tourné vers le TGV.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 470
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 08 Oct 2023 9:41

ewen Wrote:
Taillevent Wrote:Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)

Le problème de la gare de Rennes, c'est que tous les trains arrivent/repartent au même moment. La gare est active une vingtaine de minutes dans l'heure. Cela est lié au fait que le système ferroviaire breton est énormément tourné vers le TGV.

J'avais supposé quelque chose de ce genre.
Je comprends que les TER sont organisés pour donner correspondance aux TGV. Mais qu'en est-il des passagers ? Quel est la proportion de ceux qui utilisent ces correspondances.
Suivant la réponse, deux cas de figure possibles :
- S'il y a effectivement très peu de passagers n'utilisant pas ces correspondances, utiliser les périodes plus creuses de la gare pour ajouter des trains serait un moyen efficace de rendre la desserte plus pratique pour un trafic plus local, sans aggraver la saturation de la gare.
- S'il y a aussi un trafic plus local, ajouter des trains permettrait de détourner en partie ce dernier des TER assurant la correspondance TGV.
Dans les deux cas, j'ai l'impression qu'une augmentation de la desserte pourrait avoir un potentiel d'amélioration de la fréquentation, avec peu de conséquences négatives.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar wonderwallbya » 08 Oct 2023 18:24

On trouve d'autres informations sur le site de la région Bretagne :

Ce projet de développement d’offre permet de proposer :
Une arrivée avant 7h à Rennes.
Deux circulations entre 9h et 10h.
Une circulation aux environs de 15h30 et 2 circulations par heure entre 16h et 17h.
Une circulation aux environs de 19h. Actuellement, il y a un creux d’offre entre 18h30 et 19h30.
Un dernier départ entre 20h30 et 21h.

Cette évolution propose 24 circulations TER supplémentaires par jour soit 120 circulations TER supplémentaires par semaine :
Branche St-Malo : + 4 TER Rennes – Montreuil, +2 TER Rennes – Saint-Malo.
Branche St-Brieuc : + 2 TER Rennes – La Brohinière, + 4 TER Rennes – Saint-Brieuc.
Branche Vannes : + 3 TER Rennes – Messac, +2 TER Rennes – Vannes.
Branche Vitré : + 7 TER Rennes – Vitré.

Et par an ? Cela devrait conduire à près de 340 000 voyages supplémentaires sur le réseau TER, soit un peu plus de 1 500 voyages supplémentaires sur un jour ouvré de base.


Et dans d'autres articles de presse il est indiqué que ces 24 circulations supplémentaires ne seront activées qu'en septembre 2024 (au mieux).
Ça explique cette communication floue sur les bénéfices réels du 2TMV, avec une augmentation de l'offre qui tarde à venir.
Et il ne faut pas compter sur les comités de ligne pour en savoir plus, la page du site BreizhGo à leur sujet n'a pas été mise à jour depuis 2021.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 08 Oct 2023 20:18

wonderwallbya Wrote:Dans un article de La Tribune on peut lire ceci :
Même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était depuis longtemps (et plus encore depuis la crise sanitaire) saturée aux heures de pointe. Pire, le trafic des trains régionaux n'était pas suffisamment dense vers Saint-Brieuc, Redon ou Vannes. La situation évolue sur les bons rails. Depuis le 24 septembre dernier, des TER supplémentaires circulent sur les dix voies que compte l'infrastructure ferroviaire : deux TER de plus circulent vers Saint-Malo et Vannes, quatre supplémentaires vers Saint-Brieuc, sept vers Vitré.


C'est une approximation journalistique ou ces nouveaux TER existent bien ?
Car en regardant les fiches horaires je ne remarque pas de changement particulier au 24 septembre dernier :-|

Non, je crois que c'est ce qui est prévu en 2024...

Taillevent Wrote:Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)

Les pendulaires qui remplissent les trains vers 8h et 18h n'ont la plupart du temps que faire de trains à 10h ou 14h. Il y a déjà des trains en flanc de pointe (9h, 16h, un aller-retour vers midi...) pour ceux qui n'ont pas la nécessité de voyager pile sur les créneaux les plus chargés, ce sont plutôt ceux-si qui pourraient être déchargés par une desserte continue.
Donc ça ne retirerait aucun voyageur des trains les plus chargés (qui sont en milieu de pointe, généralement entourés de cadence semi-horaire).

Au contraire avec 2TMV, la fréquence des périodes de pointe (rarement augmentable car contrainte en ligne, et majoritairement à la 1/2h ici) peut être proposée sur une période plus étendue, alors qu'auparavant elle était contrainte par la règlementation qui limitait le nombre de trains pouvant être reçus en double occupation chaque jour.

Taillevent Wrote:Je comprends que les TER sont organisés pour donner correspondance aux TGV. Mais qu'en est-il des passagers ? Quel est la proportion de ceux qui utilisent ces correspondances.

J'en sais rien, faute de chiffres officiels, mais je peux dire que c'est très variable. Assez faible en pointe évidemment où la majorité sont des pendulaires, plus significative notamment le soir et le week-end.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 11 Oct 2023 17:25

« Pas de risque de dérive de concurrence entre la SGP et SNCF Réseau », selon Matthieu Chabanel

[.....]

Ces derniers examineront la proposition de loi sur les RER métropolitains le 17 octobre, avant le débat en séance publique le 23 octobre. Les députés l’ont déjà adopté en juin dernier.

Que prévoit le texte sur la délicate ligne de partage entre le gestionnaire du réseau et la SGP actuellement chargée de la construction du Grand Paris Express et qui serait alors rebaptisée Société des grands projets (ce qui permet de conserver l’acronyme) ? Le probable partage des compétences hérisse déjà le poil de Gares & Connexions, société de SNCF Réseau en charge des 3 000 gares et haltes ferroviaires.

C’est simple, la proposition de loi envisage trois cas de figure qui permettrait à la SGP de se glisser sur les rails :

Si le RER métropolitain nécessite la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire,
Si le RER circule sur des lignes ou sections de lignes sur lesquelles aucun train de fret ou de voyageurs ne circulent plus depuis au moins cinq ans,
S’il s’agit d’une extension du réseau de transport public urbain ou interurbain qui comprend au moins une correspondance avec le RER métropolitain.
SNCF gardera donc la main sur le réseau existant et circulé. « Nous n’avons aucune intention d’usurper les compétences de SNCF Réseau », vient rassurer Jean-François Monteils qui, s’il arrive à donner une seconde vie à la SGP après la livraison des lignes du métro du Grand Paris (1), n’envisage pas de devoir recruter à tour de bras et de passer au-dessus des 1 000 collaborateurs qui œuvrent aujourd’hui à la SGP.

« Vu l’ampleur et l’ambition des RER métropolitains, j’envisage d’un bon œil, et même d’un très bon œil , la perspective d’une coopération avec la SGP. Il n’y a pas de risque de dérive de concurrence entre nos deux entités publiques« , a insisté Matthieu Chabanel devant les sénateurs. Le pdg de SNCF Réseau

[....]

Pour Jean-François Monteils, « le modèle de financement vertueux est fait d’emprunts, de taxes dédiées et d’effort budgétaires [de l’Etat, ndlr]« . Emmanuel Macron a annoncé le 25 septembre dernier le financement par l’Etat des RER métropolitains, à hauteur de 765 millions d’euros dans les contrats de plans Etat-Région en cours de discussion. Quid du financement de leur exploitation ?

https://www.ville-rail-transports.com/f ... anel/#this
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 23 Oct 2023 7:50

Pour le Grand Est, on sait que ce sera sur 3 réseaux : Strasbourg, Mulhouse-Bâle et Nancy-Luxembourg :

Convention
Relative au financement des études permettant la préfiguration et la définition des schémas d’ensemble des SERM de Lorraine - Luxembourg, de Mulhouse/Liaison Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.

Lien délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud ... 2BHw%3D%3D

Lien annexe de la délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud ... zTSA%3D%3D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Oct 2023 14:41

Réponse des villes lauréates en 2024, et une conférence sur le financement en juin 2024 :
RER métropolitains : les premiers projets financés par l’État seront connus « dans les six mois »

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé jeudi que les premiers projets de RER métropolitains retenus pour obtenir un soutien de l’État seraient connus « dans les six mois », lors d’un déplacement sur ce thème à Tours.
[.....]
Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.
[....]
« 13 projets »
Pour le moment, le nombre de projets de Serm n’est pas connu. Le président Emmanuel Macron avait annoncé en septembre sa volonté de lancer « 13 projets ». Il y en aura en tout cas « plus d’une dizaine », selon le ministère de la Transition écologique. Certains sont déjà bien avancés, voire même sur les rails, comme à Strasbourg ou Bordeaux.

Lors du vote de la proposition de loi lundi, très largement adoptée, les sénateurs se sont interrogés sur le financement de ces Serm. Leur coût est estimé à entre 15 et 20 milliards d’euros, sur une dizaine d’années.

Pour le moment, l’État a promis 767 millions d’euros pour aider les régions à financer ces projets, ce qui n’est « pas un financement exhaustif et définitif », a promis le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Une conférence nationale de financement doit se tenir d’ici le 30 juin 2024.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 222817.php

On notera que visiblement l'Etat va d'abord choisir les villes équipées d'une étoile ferroviaire avant de faire les autres villes, les villes avec une étoile ferroviaire demandera moins de chantier de génie civil, et de création de nouvelles lignes ferroviaires, donc réduire un peu le coût du chantier par projet
Dans les villes candidates on pourra dire que celles qui sont équipées d'une étoile ferroviaire seront prioritaires, les autres dans une phase ultérieure
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar lozere » 26 Oct 2023 15:44

Bonjour, il n'y a pas que les étoiles ferroviaires, il y a des axes desservant plusieurs agglomérations, comme Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg qui ont vocation à un RER, et ont d'ailleurs été des précurseurs avec le Métrolor.
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Oct 2023 16:02

Les études sont lancées pour l'axe Nancy - Luxembourg :
Voir ici sur le sujet du TER Grand Est : viewtopic.php?f=9&t=24707&p=645591#p645591

---------

Sinon, je me pose la question sur le mode de financement de ces projets de RER (SERM) je pense que l'on aura 2 situations ou plus à définir

Je m'explique :
1ere liste : Les grandes villes et des projets de LN en cours
Nous avons des projets sur Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Rouen, Nantes, Rennes, Lyon, et Lille sur la réalisation d'un réseau RER et d'une ligne nouvelle intégrée (AFNT et AFSB, LNPCA, LNPN, LNOBPL, Nœuds ferroviaire de Lyon, REGL Lille)
- Gros projets de RER en terme de chantier et d'offre de service, ce qui demande un coût important pour la réalisation. Je n'intègre pas Toulon, car on est sur un projet plus simple, je le mets dans la 2eme liste

Il y aura des aides de l'Etat, mais surement en proportion differemment selon les villes, si ces projets sont intégrés dans un projet de LN, si c'est le cas, l'aide de l'Etat sera plus faible je pense (Marseille, Nice, Rouen, car elles bénéficieront d'un soutien de l'Etat sur la réalisation de la LN (qui intégrera le projet de RER aussi)

2eme liste : Villes qui ont une étoile ferroviaire, même à minima
Ces projets de RER peuvent voir le jour en améliorant la fréquence des lignes TER, et quelques aménagements ferroviaires (saut de mouton, etc....) demandant un coût bien moindre pour réaliser le projet entièrement. Alors que les autres villes qui n'ont pas de projet intégré dans une ligne nouvelle :
- Tours, Limoges, Clermont Ferrand, Grenoble, Nancy-Luxembourg, Dijon, Besançon, Caen, Reims, St Etienne, Le Mans, Angers, Orléans, Toulon, Mulhouse-Bâle

Pour le cas de Montpellier, on peut le mettre dans la première partie, car il y a la ligne LN Montpellier - Perpignan, mais sachant qu'elle n'a pas d'étoile ferroviaire, est ce qu'elle aura un RER ? Ou bien un mixte de RER / CHNS ? Je le mets dans la 2eme liste car le montant du projet sera assez faible (faire des couloirs de bus en site propre est moins cher qu'une LN)

Pour Strasbourg, le projet est lancé, l'offre est là, mais il y aura des investissements à faire pour rendre les lignes plus robustes, il y a eu des réalisations avec l'arrivée de la LGV Est, notamment la mise à 4 voies au nord de Strasbourg, mais je pense que l'offre et l'augmentation de la capacité sera aussi importante en terme de chantier
Donc je le mettrai bien dans la 1ere liste, mais à voir !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Oct 2023 19:44

greg59 Wrote:Ces projets de RER peuvent voir le jour en améliorant la fréquence des lignes TER, et quelques aménagements ferroviaires (saut de mouton, etc....) demandant un coût bien moindre pour réaliser le projet entièrement. Alors que les autres villes qui n'ont pas de projet intégré dans une ligne nouvelle :
- Tours, Limoges, Clermont Ferrand, Grenoble, Nancy-Luxembourg, Dijon, Besançon, Caen, Reims, St Etienne, Le Mans, Angers, Orléans, Toulon, Mulhouse-Bâle

Nancy - Luxembourg bénéficiera d'une ligne nouvelle côté luxembourgeois.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, FRANCKY51, Google [Bot], Pottok, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia