[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 10 Oct 2020 14:35

Rail Projet Wrote:Oui, je sais, mais j'espère vraiment que cette crise va permettre de tirer des conclusions et que les politiciens se rendront compte de l'indispensabilité absolue d'avoir un réseau de transport performant. Il faut toujours garder espoir...

une lecture de Marianne donne la vision des autorités, on a continué à fermer des lits d'hôpitaux, et pour l'année prochaine, encore des économies de prévu ... Alors les transports ...
Pourtant, une ville comme Reims, il doit être possible de faire un systéme quasi de RER avec les TERs,
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 10 Oct 2020 15:20

Rail Projet Wrote:Dire qu'il y a à peine deux ans, on parlait de supprimer 9000 km de lignes !! Que de chemin parcouru depuis. C'est enfin vers la bonne direction qu'on semble se diriger. J'espère vraiment qu'il ne s'agira pas d'un simple effet d'annonce et que ça ne tombera pas dans l'oubli mais vu où en est le projet RER Bordelais qui devrait être lancé dans moins de 3 mois, ça comment enfin à sentir bon le retour en force du train en France. :bravo: :bravo: :bravo:

Et dire que sur ce sujet, nous avons pris du retard par rapport à nos voisins du continent !

Mais attention tout de même pour les petites lignes, l'Etat s’intéresse au petites lignes car les Gilets Jaunes ont fait un beau bordel pendant un moment le samedi, et il a fallu s'en charger de ces problématiques de mobilité, qui est une des revendications de ces Gilets Jaunes
Moi, j'attends l'après 2021, et 2022, qui dirigera les régions et le pays ? Et on verra peut être plus clair à ce sujet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 10 Oct 2020 17:16

Je pense en effet que les Gilets Jaunes ont grandement participé au retour en force du train comme préoccupation majeur du gouvernement. S'il n'y avait pas eu ce mouvement, il se pourrait bien que de nombreuses lignes auraient fermé sans combat et sans espérance de réouverture (je pense notamment à la ligne du Tréport à Abancourt, à l'Etoile de St-Pol, à la ligne Abbeville/Le Tréport (dont la réouverture a été actée il y a une semaine selon la proposition la plus complète, avec cadence horaire et réouverture de l'ensemble des gares), à la ligne de la Rive Droite du Rhône, et à bien d'autres lignes menacées et qui ont trouvées un financement pour leur restauration complète. Le RER métropolitain permettra ainsi de répondre à la demande de solution alternative à la voiture (et donc au pétrole) pour les mobilités du quotidien.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 11 Oct 2020 12:34

Rapport SNCF sur 78 pages : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ ... 202020.pdf

Il y a des passages par ville : Marselle, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Dijon, Rouen, Tours, etc....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 11 Oct 2020 12:48

Oui, je l'avais lu en entier !! :aime: :aime: :aime:
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 1:42

je n'ai pas encore d'opinion sur ce point, attendant de voir comment ça se passera sur le terrain, si un projet sort de terre. Mais déjà pour démarrer, je pense à la mise en place d'une tarification mutualisée "bus de ville + TER". Le réseau TAN de Nantes autorise en effet l'accès au TER, en accord avec la SNCF et la Région des Pays de la Loire du coup, avec un titre TAN.

C'est ce que j'espère voir un peu partout, y compris dans des métropoles/agglomérations les moins denses. Je prends l'exemple de celle de Chartres qui a tout de même 6 gares dans la périphérie (Saint-Georges-sur-Eure, Lucé, Saint Aubin des Bois, Amilly, La Villette et Jouy). Cette complémentarité est aussi un gain de temps supplémentaire non-négligeable si l'on ne doit pas aller à un endroit précis dans la ville directement. Exemple aussi pour un trajet Gare du Mans-Gare de Champagné, qui dure 45 à 50 minutes avec les lignes T1 et 25 de la SETRAM, contre 6 avec un TER.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 12 Oct 2020 8:26

D'ailleurs pour Nantes :
La région est d'accord : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2297af205f
« Cela va, bien évidemment, dans le bons sens, réagit Roch Brancour (LR), président de la commission Transports à la Région. Nous avons fait part depuis longtemps de notre volonté de nous impliquer dans ce type de projet. Les conditions de développement existent.
Il prévient tout de même que le parallèle avec le RER parisien a ses limites. On ne pourra pas faire circuler autant de trains qu’à Paris mais plutôt augmenter le cadencement aux heures de pointe.


La maire de Nantes est pour : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2297af205f

Et pourquoi pas Besançon et Mulhosue ? : https://letrois.info/actualites/transpo ... -besancon/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar wonderwallbya » 12 Oct 2020 8:34

william29 Wrote:je n'ai pas encore d'opinion sur ce point, attendant de voir comment ça se passera sur le terrain, si un projet sort de terre. Mais déjà pour démarrer, je pense à la mise en place d'une tarification mutualisée "bus de ville + TER". Le réseau TAN de Nantes autorise en effet l'accès au TER, en accord avec la SNCF et la Région des Pays de la Loire du coup, avec un titre TAN.


Tout à fait d'accord !
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 12 Oct 2020 9:35

Amarok Wrote:Quelques commentaires sur l'étoile de Reims, pour être très rapide :

La ligne Reims Centre > Franchet d'Esperey > Reims Maison-Blanche > Champagne-Ardenne TGV constitue en soit un embryon de RER. Les TER de Charleville sont déjà diamétralisés jusqu'à C-A TGV et Franchet et Maison Blanche sont aussi desservis par les TER vers Epernay.

Le maire de Reims Arnaud Robinet a dans son programme la création d'une halte à Farman sur la ligne Reims-Châlons (mais où c'est pas clair).

Ailleurs, quelques possibilités :

-Diamétraliser les Châlons-Reims avec les Reims-Fismes. Outre la halte de Farman, créer aussi une halte à Saint-Brice Courcelles (à l'ouest, vers Fismes). La ligne Reims-Fismes a un beau potentiel périurbain insuffisamment exploité avec des horaires contraints trop orientés "scolaires". On peut aussi diamétraliser vers CA-TGV, mais l'équilibre avec celles vers Charleville ne serait pas simple à trouver.

-Prolonger les Epernay-Reims jusqu'à Witry-les-Reims avec haltes à Bétheny et Witry, éventuellement Bazancourt si justifié (mais Bazancourt est déjà desservie par les Reims-Charleville...). Il faudrait toutefois une voie permettant le retournement au terminus choisi (aucun souci de place néanmoins).

Attention toutefois à ce que les missions suburbaines ne cannibalisent pas trop les liaisons moyenne/longue distance vers Charleville, Chalons ou au delà. A voir comment ils s'en sortent pour le future halte de Farman.


Il faudrait aussi rouvrir les haltes de Montbré et Trois-Puits fermées alors qu'il y a un réel potentiel surtout si le RER venait à arriver à Reims. La commune de Montbré est en pleine expansion démographique. Le RER serait un atout de plus. De plus ces deux haltes desservaient des communes à proximité immédiate de Reims.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 12 Oct 2020 9:53

Rail Projet Wrote:
Amarok Wrote:Quelques commentaires sur l'étoile de Reims, pour être très rapide :

La ligne Reims Centre > Franchet d'Esperey > Reims Maison-Blanche > Champagne-Ardenne TGV constitue en soit un embryon de RER. Les TER de Charleville sont déjà diamétralisés jusqu'à C-A TGV et Franchet et Maison Blanche sont aussi desservis par les TER vers Epernay.

Le maire de Reims Arnaud Robinet a dans son programme la création d'une halte à Farman sur la ligne Reims-Châlons (mais où c'est pas clair).

Ailleurs, quelques possibilités :

-Diamétraliser les Châlons-Reims avec les Reims-Fismes. Outre la halte de Farman, créer aussi une halte à Saint-Brice Courcelles (à l'ouest, vers Fismes). La ligne Reims-Fismes a un beau potentiel périurbain insuffisamment exploité avec des horaires contraints trop orientés "scolaires". On peut aussi diamétraliser vers CA-TGV, mais l'équilibre avec celles vers Charleville ne serait pas simple à trouver.

-Prolonger les Epernay-Reims jusqu'à Witry-les-Reims avec haltes à Bétheny et Witry, éventuellement Bazancourt si justifié (mais Bazancourt est déjà desservie par les Reims-Charleville...). Il faudrait toutefois une voie permettant le retournement au terminus choisi (aucun souci de place néanmoins).

Attention toutefois à ce que les missions suburbaines ne cannibalisent pas trop les liaisons moyenne/longue distance vers Charleville, Chalons ou au delà. A voir comment ils s'en sortent pour le future halte de Farman.


Il faudrait aussi rouvrir les haltes de Montbré et Trois-Puits fermées alors qu'il y a un réel potentiel surtout si le RER venait à arriver à Reims. La commune de Montbré est en pleine expansion démographique. Le RER serait un atout de plus. De plus ces deux haltes desservaient des communes à proximité immédiate de Reims.

elles ont été fermées car les chiffres montraient vraiment une absence d'utilisation
Après peut-être que si la SNCF se décidait à faire des roulements à MArche tendue, il serait possible de redesservir les deux points d'arrèt, avec le cadencement actuel, sans matériel en plus
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 12 Oct 2020 17:24

Il y avait quand même entre 10 et 15 voy/jour. Pour deux haltes qui ne voyaient pas passer tant de trains que ça c'était pas mal. Avec une desserte RER et un horaire cadencé à la demi-heure (comme mentionné sur le rapport), y a vraiment moyen d'atteindre 50 voy/jour facilement.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 15 Oct 2020 18:36

Bon... c'est vrai que je me suis peut-être un peu emporté sur le potentiel de ces deux haltes. Néanmoins, je ne pense pas que leur fermeture soit une bonne chose à l'heure de la transition écologique. Même si ces deux communes ne dépasseront jamais les 350 habitants, cela contribuerait quand même à réduire les déplacement en voiture, d'autant plus que ces arrêts étaient facilement accessibles depuis le village.

En revanche, je ne pensais pas y créer un terminus intermédiaire. Mais on pourrait très bien imaginer 2 tph sur cette ligne avec un train sur deux qui s'arrêterait aux plus petites haltes. Comme ça on aurait un cadencement pour deux types de service : un qu'on pourrait apparenter à l'actuel TER Reims/Esternay et un autre qui rentrerait plus dans l'esprit des SEM du rapport avec une desserte omnibus.

Concernant la halte de Farman, sa desserte ne serait a priori pas assurer par les TER longue distances mais plus par des TER a rôle suburbain, les TER Reims/Dijon ne devraient donc pas s'arrêter à cette halte dans l'hypothèse où celle-ci verrait le jour. En revanche, ce serait plutôt les TER Reims/Châlons qui seraient le plus à même d'assurer cette desserte. Dans l'optique du SEM de Reims, ce sera surement comme ça que ça devrait s'organiser.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 16 Oct 2020 7:38

Rail Projet Wrote:Même si ces deux communes ne dépasseront jamais les 350 habitants, cela contribuerait quand même à réduire les déplacement en voiture

Et combien de voyageurs perdus à cause de l'allongement du temps de trajet pour les autres gares ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 16 Oct 2020 11:42

Quasiment aucun, la desserte actuel ne prend pas plus de temps qu'avant, lorsque le train desservait ces deux haltes. On ne parle pas de mettre un arrêt tous les kilomètres, il s'agirait seulement de revenir à la situation de 2018. On peut voir ça aussi comme ça : à l'inverse, y a-t-il eu une augmentation de la fréquence avec la fermeture de ces deux haltes ?
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 16 Oct 2020 13:07

Rail Projet Wrote:Quasiment aucun, la desserte actuel ne prend pas plus de temps qu'avant, lorsque le train desservait ces deux haltes.

Évidemment, c'est la desserte des arrêts qui prend du temps, pas la suppression de ceux-ci normalement :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Aig » 16 Oct 2020 14:22

Jojo Wrote:
Rail Projet Wrote:Quasiment aucun, la desserte actuel ne prend pas plus de temps qu'avant, lorsque le train desservait ces deux haltes.

Évidemment, c'est la desserte des arrêts qui prend du temps, pas la suppression de ceux-ci normalement :beammeup:

Je suppose qu'il a voulu dire que le temps de trajet n'avait pas diminué après la suppression des arrêts.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 16 Oct 2020 18:05

Aig Wrote:Je suppose qu'il a voulu dire que le temps de trajet n'avait pas diminué après la suppression des arrêts.

Ce qui n'est pas normal non plus, à moins que les marches aient été super tendues avant...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 17 Oct 2020 10:59

Sur ces types de lignes, les marches ne sont pas super tendues. Mais, aujourd'hui, elle le sont encore moins de ce fait. Après, la desserte de nombreux arrêts est indiqué dans le rapport et il ajoute que pour ce faire, il va falloir des trains avec une forte capacité de freinage pour perdre le moins de temps possible (comme un tram-train en mode train lourd). Donc, si on gagne du temps dans la capacité de freinage aux arrêts, on peut se permettre dans rajouter, comme ça on ne perd pas de temps et plus de populations sont desservies.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 17 Oct 2020 16:48

Rail Projet Wrote:Donc, si on gagne du temps dans la capacité de freinage aux arrêts, on peut se permettre dans rajouter, comme ça on ne perd pas de temps et plus de populations sont desservies.

Pour ça il faut des trains qui adhèrent (sinon les horaires sont intenables quand il pleut et en automne) et des conducteurs qui n'hésitent pas à "taper dedans" (on est très loin de la conduite à l'allemande, en moyenne, avec les ADC SNCF). Et aussi généraliser les arrêts courts, pas besoin d'une minute pour faire monter douze passagers (il faut aussi arrêter de complexifier le fonctionnement des portes).
Mais malgré le discours officiel sur les RER, pas sûr qu'on en prenne le chemin...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 17 Oct 2020 20:45

Oui, c'est vrai que parfois le temps d'arrêt est interminable.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le RER : je doute de sa vraie mise en place, je l'espère mais ne rêve pas trop...
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 27 Oct 2020 18:42

La région Pays de la Loire réflechi pour mettre en place autour de Nantes, Le Mans et Angers :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86216.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 01 Nov 2020 11:02

Dire qu'à une époque pas si lointaine la ligne Reims/Epernay était à double voie... quel gâchis ! :roll:
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 01 Nov 2020 15:26

Amarok Wrote:Il me semble que la seconde voie de Reims-Epernay a été retirée par l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Ca commence à dater quand même... La voie unique a été banalisée en 1960.

La voie unique n'est pas le plus gros problème. Avec un cadencement à la demi-heure des TER, elle est amplement suffisante. En revanche ce qui manque ce sont des trains en soirée et le week end pour rendre le train attractif vis-à-vis de la voiture.

Je confirme, sur les Ardennes, la disparition du corail a réduit fortement l'amplitude horaire, c'est surtout pour Rethel, il était possible de passer une soirée sur Reims et de revenir en train, aujourd'hui sainte bagnole est indispensable.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 01 Nov 2020 16:15

J'ai souvenir d'avoir fait Charleville-Reims en voiture pour pouvoir prendre un TGV à Reims...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar willemijns » 02 Nov 2020 14:13

La question est ici de savoir si Reims a le potentiel d'avoir un RER ^^

Et le RER c'est qu'un train cadencé.

En mettant un train à 21h30 22h45 et minuit ne serait t-il pas un plan comm vu les foules que cela drainera au final pour 230KHab ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano, Penel42100, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia