[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 15 Avr 2023 13:39

rail76 Wrote:Non mais ça c'est aussi que le lobby de l'automobile est surpuissant. On vit dans un pays où l'automobiliste peut tuer en toute impunité.
Le ferroviaire à côté, la macronie s'en contrefou

Absolument. Je voulais simplement souligner le côté vicieux de ce type de remarque qu'on applique ou pas en fonction de la réalité de la volonté de faire avancer un dossier.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 18 Avr 2023 7:37

rail76 Wrote:J'étais présent et c'était une super initiative (...) Par contre le point inquiétant c'est que j'ai l'impression que l'état ne joue pas pleinement son rôle de stratège. (...) Alors que beaucoup d'intervenants ont bien rappelé qu'il fallait faire les choses de manière progressive


Petites questions :

- y a t il été évoqué l'articulation trafic longue distance - agglomeration ?? Qui est cassé depuis peu...
- quid du trafic moyenne distance ? Assez oublié me semble t il
- quid du financement de l'exploitation ? Forcement des coûts élevés...
- quid de l'integration tarifaire ? Cf.communautés tarifaires

Si je me permets de poser ces questions, c'est que parallèlement aux investissements, des choses pourraient déjà être faites.

Les communautés tarifaires existent chez nos voisins, et en Ile de France, c'est un puissant outil pour favoriser les échanges entre mode de transport.

Les fréquences pourraient être augmentées assez rapidement. Par ex.étoile de Mulhouse garder la fréquence à la demi heure de tôt le matin à tard le soir, idem que le Léman Express par exemple ligne L1. A comparer avec l'étoile de Rennes assez faible, celle de Nantes qui a de la marge. Commander un peu de matériel (en utilisant celui de l'heure de pointe en creux cela limitera des investissements, il suffit de recruter / former de nouveaux conducteurs. Une fréquence à la demi heure est attractive et pourrait facilement se déployer. Vous me retorquerez "pas d'argent", mais ca sera la même chose une fois les 100 milliards investis.

On se focalise sur un chèque, sachant déjà la situation tendue des finances publiques, sur un trafic d'agglomération, alors que la métropolisation n'a pas que du positif et ce que sous tend ces projets n'est pas forcément que positif.

Quand à l'Etat stratège, il n'existe pas...
Cf le grand projet du ministre de titre unique, sans qu'il sache précisement ce qu'il met sous cette appellation mais lance des études / concertations / projets pour réinventer l'eau chaude, à savoir ce qui existe et pas que depuis hier, chez nos voisins... mais ca fait de la com' et montrer qu'on existe (toujours bon quand on a son agenda personnel en tête).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 18 Avr 2023 8:05

viadi Wrote:Les communautés tarifaires existent chez nos voisins, et en Ile de France, c'est un puissant outil pour favoriser les échanges entre mode de transport.

Les fréquences pourraient être augmentées assez rapidement. Par ex.étoile de Mulhouse garder la fréquence à la demi heure de tôt le matin à tard le soir, idem que le Léman Express par exemple ligne L1.

Je vois déjà venir les réponses trouvant toutes les raisons pour expliquer que ça n'est pas possible en France parce qu'on y fonctionne différemment et qu'il est impossible de changer quoique ce soit (comme si rien n'avait changé depuis l'invention du chemin de fer) même si ça marche dans des pays très différents les uns des autres.
Je crois qu'il faut résumer simplement : il manque essentiellement une chose : la volonté.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 11 Juin 2023 11:22

Le texte de loi sur le RER Métropolitains :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... es_express
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 13 Juin 2023 18:45

Enfin une bonne nouvelle

https://www.youtube.com/watch?v=BSume5vriDo

Hubert Wulfranc a posé une question concernant le Service Express Métropolitain Rouennais lors d'une séance publique sur la proposition de loi sur le même sujet. L'occasion d'avoir une grande annonce en réponse à sa question : en cas d'accord entre les différentes collectivités territoriales, l'état s'engage à mettre au pot commun même si le projet n'est pas classé comme prioritaire.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar R42100 » 13 Juin 2023 19:39

En la voyant aujourd'hui dans l'hémicycle, je me suis tout de suite dit il faut que je la poste pour l'association de Rouen sur Lineoz, et bien vous m'avez devancé ! :mrgreen:
Si quelqu'un est intéressé je peux lui envoyer le rapport de la commission en question sur les services métropolitains
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 620
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 13 Juin 2023 20:48

Ahah merci d'y avoir pensé. Je vais regarder ça en entier.

Vivement que ça se mette en place en tout cas. Là ça devient vraiment urgent !
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 16 Juin 2023 18:49

Le coup d'envoi est donné pour les futurs « RER métropolitains »
L'Assemblée nationale a donné son feu vert, vendredi, à la proposition de loi qui balise le cadre juridique et administratif des futurs transports express métropolitains. Un travail de terrain de longue haleine visant à favoriser le rail et qui prendra une bonne dizaine d'années.

Les transports express métropolitains, annoncés fin 2022 dans leur principe par Emmanuel Macron, sont désormais sur les rails. Après une cascade d'amendements, d'amendements rédactionnels et de sous-amendements, une Assemblée nationale très clairsemée a voté vendredi soir la proposition de loi en première lecture, offrant un cadre juridico-administratif au projet, transmis au Sénat.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-1953173

Plus d'infos sur le texte legislatif :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... opolitains
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... es_express
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... ion-de-loi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 16 Juin 2023 19:42

Merci pour les infos :bravo:

En espérant que ça se passe rapidement ! Pour info, le fric viendra de la taxe du tabac ! Bon j'avoue que je n'ai jamais compris cette manière de financer... C'est un peu contre intuitif non ?

Pour avoir la première partie du débat : https://videos.assemblee-nationale.fr/v ... -juin-2023


Bon ils ont quand même réussi à ne pas être favorable d"interdire la construction d'une autoroute sur le même axe...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar CFVE » 29 Juin 2023 7:25

Rennes Métropole.

Le futur RER de Rennes est sur les rails : jusqu’à un train toutes les 30 minutes à la rentrée 2024.

La Région Bretagne et la SNCF ont investi 12,6 millions d’euros dans un dispositif innovant baptisé "2 Trains sur la même voie" (2TMV) qui entrera en service dès la rentrée 2024. Il permettra d’augmenter de 20 % environ le trafic ferroviaire de la gare de Rennes.

Début mars 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a confirmé la mise en place de RER métropolitains dans une dizaine de métropoles régionales, conformément aux annonces d’Emmanuel Macron fin novembre 2022. Dans le récent rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), le RER métropolitain de Rennes figure effectivement parmi les projets « à faire avancer rapidement ».

400 millions d’euros pour le RER rennais. Selon cette instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports, les investissements sur l’infrastructure sont évalués à 400 millions d’euros. À titre de comparaison, c’est près du tiers de ce qui a été investi (1,3 milliard d’euros) pour construire la ligne B du métro de Rennes, inaugurée en 2022.


Ouest France
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Juin 2023 7:41

Je relève une phrase dans l'article cité en lien.
« On aura ainsi un service régulier toute la journée », assure Matthieu Theurier.

J'aurais besoin d'une petite explication sémantique : est-ce que "service régulier" signifie ce que n'importe quel francophone normalement constitué comprendrait ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 29 Juin 2023 8:12

Petit passage interessant : "des dessertes avec un cadencement d’un peu moins de trente minutes"
Les têtes pensantes n'ont pas compris que le but du cadencement est d'avoir des horaires réguliers et mémorisables.
Donc si c'est candencé aux 29 ou 28, voir même 25 minutes, ça ne sert pas à grand chose et ça casse l'effet.

"réussir à retrouver de la capacité pour faire passer plus de trains"
Ce qui s'appelle se noyer dans un verre d'eau...

"Ce nouveau dispositif « 2 TMV » nous permet une augmentation"
De l'argent dans un beau gadget, c'est un début.

Taillevent Wrote:Je relève une phrase dans l'article cité en lien.
« On aura ainsi un service régulier toute la journée », assure Matthieu Theurier.

J'aurais besoin d'une petite explication sémantique : est-ce que "service régulier" signifie ce que n'importe quel francophone normalement constitué comprendrait ?

Ça ne veut pas dire toutes les 30 minutes du matin au soir.

"des trains seront également ajoutés sur les heures habituellement plus creuses. « On aura ainsi un service régulier toute la journée »"
Ça veut dire de gros trous et fréquences irrégulières.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 29 Juin 2023 8:18

Taillevent Wrote:Je relève une phrase dans l'article cité en lien.
« On aura ainsi un service régulier toute la journée », assure Matthieu Theurier.

J'aurais besoin d'une petite explication sémantique : est-ce que "service régulier" signifie ce que n'importe quel francophone normalement constitué comprendrait ?

Un train toutes les 3h30 c'est régulier, non ? :beammeup:
On n'a effectivement rien de précis à ce propos mais vu de la phrase précédente :
Parallèlement, des trains seront également ajoutés sur les heures habituellement plus creuses.
je pense qu'ils ont bien l'intention d'augmenter les fréquences. Un train par heure toute la journée ça serait bien mais peut-être trop optimiste (si c'était si simple ils l'auraient dit).

viadi Wrote:Petit passage interessant : "des dessertes avec un cadencement d’un peu moins de trente minutes"
Les têtes pensantes n'ont pas compris que le but du cadencement est d'avoir des horaires réguliers et mémorisables.

Si, mais contrairement à toi ils savent que sur une ligne avec un trafic hétérogène, des destinations diverses et une signalisation neuve mais pas très efficace, la cadencement strict n'est pas toujours possible.
Logiquement on devrait rester dans une trame horaire régulière, mais il est possible que les deux trains dans l'heure soient un peu décalés (genre 25/35 minutes) avec éventuellement un troisième arrêt dans l'heure assuré par un semi-direct (je crois que c'est la cas à Bruz aujourd'hui).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Juin 2023 8:32

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Petit passage interessant : "des dessertes avec un cadencement d’un peu moins de trente minutes"
Les têtes pensantes n'ont pas compris que le but du cadencement est d'avoir des horaires réguliers et mémorisables.

Si, mais contrairement à toi ils savent que sur une ligne avec un trafic hétérogène, des destinations diverses et une signalisation neuve mais pas très efficace, la cadencement strict n'est pas toujours possible.
Logiquement on devrait rester dans une trame horaire régulière, mais il est possible que les deux trains dans l'heure soient un peu décalés (genre 25/35 minutes) avec éventuellement un troisième arrêt dans l'heure assuré par un semi-direct (je crois que c'est la cas à Bruz aujourd'hui).

Avoir un cadencement légèrement décalé, c'est gérable pour un passager. L'effet n'est pas idéal mais il est tout de même assez effectif. Au contraire d'un cadencement absurde genre "une fois toutes les 28 minutes (réellement vu sur un réseau urbain français) qui ne permet en aucun cas de se rappeler des horaires).
Mais ici, comme mon ironie l'indiquait assez bien, je parie qu'on va se retrouver avec quelque chose qui ressemblera (au mieux) à un train toutes les heures sauf... (suivi d'une liste d'exception longue comme le bras et variant de manière quasi-aléatoire au fil de l'année).
Au passage, ta remarque sur l'infrastructure est valable mais illustre un autre problème : la conception de l'horaire en fonction des infrastructures, alors que la logique devrait s'inverser : planifier des horaires et se demander quelles adaptations de l'infrastructure ils supposeraient.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 29 Juin 2023 13:00

La mairie de Limoge se montre candidate pour avoir un RER Limogeaud :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04318.html

Après, les élus parlent plus de Tram-Train que de RER
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2023 7:46

viadi Wrote:"Ce nouveau dispositif « 2 TMV » nous permet une augmentation"
De l'argent dans un beau gadget, c'est un début.

Le dispositif n'est pas parfait et a bien des limites (liée tant à la conception actuelle de la signalisation qu'aux gestes métier prescrits aux conducteurs) mais le qualifier de gadget n'est pas sérieux.

Jojo Wrote:Si, mais contrairement à toi ils savent que sur une ligne avec un trafic hétérogène, des destinations diverses et une signalisation neuve mais pas très efficace, la cadencement strict n'est pas toujours possible.[...]

Signalisation neuve, c'est un bien grand mot... Disons que la signalisation existante a reçu une fonctionnalité nouvelle, qui a elle même ses limites. Il n'y a pas eu d'évolution majeure au niveau de la signalisation latérale depuis 50 ans, uniquement des adaptations limitées. Par exemple, on ne sait traiter les ralentissements liés à des itinéraires que via la signalisation combinée (elle-même limitée à deux taux - les évolutions un temps envisagé n'ont pas été mises en œuvre) qui induit souvent des anticipations d'annonce et d'exécution, soit via de lourds caissons lumineux (qui ont remplacé les TIV mobiles) qui n'ont pas leur place dans les zones denses de gare. Vu le retard pris, la seule évolution majeure qui ait désormais du sens, c'est de passer à de la signalisation de cabine avec un maillage beaucoup plus fin tant côté block qu'au niveau de l'application des vitesses limites... calées sur les itinéraires réels, tout en adoptant la logique vitesse but / distance but de l'ETCS (sans multiplier les marges à tous les niveaux).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 30 Juin 2023 9:04

Thor Navigator Wrote:Signalisation neuve, c'est un bien grand mot

Je parlais du BAL qui a remplacé le BAPR entre Rennes et Redon il y a quelques années, mais avec un cantonnement toujours pas optimal.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2023 10:50

Merci pour la précision. Je pensais que tu faisais référence à 2TMV.

Le BAL à cantons longs est certes mieux que du BAPR mais outre que c'est un "BAL du pauvre", il a pour inconvénient de rendre l'exploitation bien plus instable en générant des pertes de temps significatives dès que ça frotte en ligne (en conception, les sillons doivent être compatibles évidemment). La signalisation d'Europe centrale, avec ses signaux avancés (combinés si nécessaire) est bien plus efficace : on a presque toujours une distance d'annonce adaptée au besoin entre signal avancé et signal principal... et les distances prises en compte ne sont pas calculées "très large" comme c'est aujourd'hui la pratique sur le RFN. Quelques secondes manquantes avec un signal franchi à l'avertissement peut faire perdre jusqu'à 3-4 min lorsque le canton est très long (*), si le conducteur donne "un bon coup de rabot" dès l'approche du signal (il n'a pas d'info sur la localisation des signaux, qui ne font pas partie de pré-requis de la connaissance de ligne en dehors des secteurs particuliers du parcours et les règles de conduite d'aujourd'hui ne lui permette plus de différer sa décélération, considérant que le point but est lointain et son train bon freineur : on a nivelé la performance par le bas, même s'il reste possible d'adapter sa décélération et son freinage). 2 km parcourus en dessous de 60 km/h avec une bonne partie le plus souvent à 40 et moins, ça prend du temps. Pendant ce temps, le signal en aval est repassé à VL depuis belle lurette. Perte de capacité opérationnelle significative pour une situation banale (frottement) et surtout très variable en fonction du comportement des convois, dont la dispersion est devenu (conséquence logique de cette situation) importante au fil des années.

Au départ, l'utilisation du BAPR220 mort-né était envisagée pour les RVL bretons. Suite à son abandon, la solution de remplacement du BAPR par du BAL à cantons pour partie longs a été retenue.

(*) 2500 m n'est pas rare sur des grands axes français et on va même jusqu'à 2800 m - le max théorique autorisé étant 3000 m en BAL, soit deux à x fois la distance d'arrêt suivant la VL et les caractéristiques des convois
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 25 Sep 2023 16:32

Emmanuel Macron évoque maintenant le sujets des transports, insistant sur les "RER métropolitains". "Nous engageons 700 millions d'euros de l'Etat" et "nous aurons dès octobre" des plans pour le déploiement de ces lignes.

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 82704.html

700 millions d’euros pour bâtir 13 RER métropolitains
L’Etat va abonder à hauteur de 700 millions d’euros la construction de treize RER métropolitains, a annoncé Emmanuel Macron. « On a retenu 13 projets. Et [sur] ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd’hui 700 millions d’euros de l’Etat pour accompagner les projets » qui « donneront lieu à une planification », a précisé le chef de l’Etat. En novembre 2022, il avait annoncé vouloir développer le RER « dans dix métropoles françaises ».

https://www.20minutes.fr/politique/4054 ... uel-macron

Transports : "Nous avons lancé le projet des RER métropolitains, projet d'aménagement du territoire et industriel. 13 projets ont été retenus, auxquels 700 M€ seront alloués". Ces projets de RER "donneront lieu à une planification" et à des financements dans le cadre des contrats de plan État-régions qui seront signés en octobre, a-t-il précisé.

"Ca permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec", a promis le président.

https://www.lemoniteur.fr/article/plani ... on.2301112

Il y aurait 13 REM
La décision sur les villes choisies seront connue en Octobre, on aura plus de précision en octobre à ce sujet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Sep 2023 16:57

Soit 53 M€ par projet : ce n'est même pas du domaine du symbolique.
D'autant que ces 700 M€ doivent déjà faire partie d'enveloppes X ou Y déjà accordées.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 25 Sep 2023 17:23

Pas étonnant que les régions sont dans un bras de fer avec le Plan Etat Région, car l'Etat va bien entuber les régions sur ce dossier :roll:
Mais bon attendons de voir plus clair là dessus en octobre

On peut déjà dire que les villes de Nice, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Rennes, Rouen auront le RER, reste à savoir quelles sont les 3 autres villes ? Grenoble ? Toulon ? Tours ? Nancy - Luxembourg ? Montpellier ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Loulou30 » 25 Sep 2023 21:29

En conseil d'agglo à Avignon il était voté un budget pour une candidature au REM. On doit pouvoir rajouter la ville à la liste même si je ne suis pas certain que ce soit retenu.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Anton » 25 Sep 2023 22:33

greg59 Wrote:(...) reste à savoir quelles sont les 3 autres villes ? Grenoble ? Toulon ? Tours ? Nancy - Luxembourg ? Montpellier ?


Visiblement, Tours est dans le tas de ce que j'ai compris, Angers serait potentiellement interessée aussi.
Donc, quelque chose d'inconcevable pour les deux régions que sont CVDL et PDL : FAITES DE L'INTERLOIRE UN TRAIN RAPIDE ET ULTRA FREQUENT bon sang ! La ligne Angers/Tours n'est pas surchargée, on pourrait avoir un super TER200 Orléans/Tours/Angers/Nantes (avec des partiels dans le lot, admettons) qui serait vraiment pertinent...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Maastricht » 25 Sep 2023 22:48

P-Antoine 57 Wrote:Soit 53 M€ par projet : ce n'est même pas du domaine du symbolique.
D'autant que ces 700 M€ doivent déjà faire partie d'enveloppes X ou Y déjà accordées.

Disons que cette somme peut payer une part intéressante des études d'avant-projet. Restera, bien sûr, aux régions à mettre en oeuvre. :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 26 Sep 2023 5:39

P-Antoine 57 Wrote:Soit 53 M€ par projet : ce n'est même pas du domaine du symbolique.
D'autant que ces 700 M€ doivent déjà faire partie d'enveloppes X ou Y déjà accordées.

Ça serait déjà peu pour un seul projet, alors pour 13...
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Heisenberg34, Train-Corail, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia