[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 29 Mai 2019 13:48

Comme la ministre veut développer les RER Métropolitains, un ancien article de la FNAUT, dans les métropoles de Toulon, Rouen, Lille, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Nantes, Nancy, Grenoble, Marseille, Bordeaux :
https://www.fnaut.fr/images/docs/public ... 18/262.pdf
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar yanns040586 » 30 Mai 2019 11:24

ce qui me gêne surtout :

la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat.

Qui met l'autre moitié ? Les régions, c'est pas l'état, décentralisé ? :beammeup:

Accessoirement, mettre 2,6 milliards sur la table, dont la moitié qui n'est pas à soi aussi, ça fait bizarre dit comme ça...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 30 Mai 2019 11:40

yanns040586 Wrote:ce qui me gêne surtout :

la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat.

Qui met l'autre moitié ? Les régions, c'est pas l'état, décentralisé ? :beammeup:

Accessoirement, mettre 2,6 milliards sur la table, dont la moitié qui n'est pas à soi aussi, ça fait bizarre dit comme ça...

Sachant que les régions n'ont pas des réserves financières extensibles, ça risquera de coincer un peu...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar dyonisien » 30 Mai 2019 21:55

Pour faire court, disons que, Paris mis à part, AUCUNE des métropoles régionales françaises n'a un système de transport qui se rapproche, même de loin, d'un RER.
Ni en fréquence, ni en amplitude de service.
Le gouvernement et les roitelets municipaux ou métropolitains peuvent toujours faire de la com avec des brochures et de jolis PDF coloriés. Ils poussent à l'usage de la bagnole partout, tout en vantant COP21, COP23...
J'avais déjà écrit ici le désastre des tableaux de départ de Lyon ou Lille comparé à des villes civilisées :
Lyon par-Dieu : ZÉRO train
Lille-Flandres : ZÉRO train
Stuttgart : 27 trains (et après 1h : 4 trains)
Nuremberg : 10 trains (et après 1h : 6 trains)
Hanovre : 15 trains (et après 1h : 2 trains)

J'exagère ?
Oui. J'allais oublier une ville française qui va bénéficier d'un RER, avec les horaire suivants :

Sens Gare centrale -> périphérie :
Départs aux minutes 02, 17, 32, 47.
Du lundi au samedi, toutes les 15 minutes de 05:32 à 00:02 puis départs à 00:32 et 01:02.
Le dimanche, toutes les 15 minutes de 05:32 à 22:32 puis toutes les 30 minutes de 23:02 à 01:02.
Offre de nuit envisagée les vendredi/samedi et samedi/dimanche : départs à 02:02, 03:02, 04:02, 04:47.

Et la ville centre d'agglomération est plus petite que les 10 plus grandes villes françaises.
Elle n'est pas française.
C'est Annemasse qui va bénéficier du RER genevois.
Pendant ce temps, ailleurs, les décideurs français pérorent. Ils n'ont même pas honte, tellement ils sont ignorants.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar dyonisien » 31 Mai 2019 8:15

Je précise

Ce sont les départs entre 0h et 0h59 :
Lyon par-Dieu : ZÉRO train
Lille-Flandres : ZÉRO train
Stuttgart : 27 trains (et après 1h : 4 trains)
Nuremberg : 10 trains (et après 1h : 6 trains)
Hanovre : 15 trains (et après 1h : 2 trains)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 01 Juin 2019 13:17

Avant de parler de RER dans les métropoles, habitant Viroflay, la ville de l'épinard, à moins de 10km du nombril du monde, Paris, j'aimerais bien que le RER C ne disparaisse pas comme la citrouille de Cendrillon après minuit (et je ne parle même pas aujourd'hui avec les travaux, après 22h, Uber est ton ami), la ligne de St Lazare où l'amplitude horaire diminue de service en service, et les travaux sans fin sur Paris Montparnasse conduisant à un report en bus à l'allure d'un escargot qui aurait justement oublié de manger des épinards.
Après en parlant de province, Reims est une ville à configuration parfaite pour un RER, à l'époque du corail, l'amplitude horaire était bien plus étendue qu'aujourd'hui, avec l'arrivée du TGV, il y a eu l’apparition d'un couvre feu, après 20h00 ... tu ne bouges plus de Reims.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 01 Juin 2019 13:56

dyonisien Wrote:Ce sont les départs entre 0h et 0h59 :
Lyon par-Dieu : ZÉRO train
Lille-Flandres : ZÉRO train
Stuttgart : 27 trains (et après 1h : 4 trains)
Nuremberg : 10 trains (et après 1h : 6 trains)
Hanovre : 15 trains (et après 1h : 2 trains)

Strasbourg : UN train (vers... Offenbourg, en Allemagne :beammeup: )
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar remontees » 01 Juin 2019 14:11

sanglier08 Wrote:Avant de parler de RER dans les métropoles, habitant Viroflay, la ville de l'épinard, à moins de 10km du nombril du monde, Paris, j'aimerais bien que le RER C ne disparaisse pas comme la citrouille de Cendrillon après minuit (et je ne parle même pas aujourd'hui avec les travaux, après 22h, Uber est ton ami), la ligne de St Lazare où l'amplitude horaire diminue de service en service, et les travaux sans fin sur Paris Montparnasse conduisant à un report en bus à l'allure d'un escargot qui aurait justement oublié de manger des épinards.
Après en parlant de province, Reims est une ville à configuration parfaite pour un RER, à l'époque du corail, l'amplitude horaire était bien plus étendue qu'aujourd'hui, avec l'arrivée du TGV, il y a eu l’apparition d'un couvre feu, après 20h00 ... tu ne bouges plus de Reims.

Pour info, la Terre ne se réduit pas à Paris et à l'Île-de-France. 8-)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 01 Juin 2019 15:35

remontees Wrote:
sanglier08 Wrote:Avant de parler de RER dans les métropoles, habitant Viroflay, la ville de l'épinard, à moins de 10km du nombril du monde, Paris, j'aimerais bien que le RER C ne disparaisse pas comme la citrouille de Cendrillon après minuit (et je ne parle même pas aujourd'hui avec les travaux, après 22h, Uber est ton ami), la ligne de St Lazare où l'amplitude horaire diminue de service en service, et les travaux sans fin sur Paris Montparnasse conduisant à un report en bus à l'allure d'un escargot qui aurait justement oublié de manger des épinards.
Après en parlant de province, Reims est une ville à configuration parfaite pour un RER, à l'époque du corail, l'amplitude horaire était bien plus étendue qu'aujourd'hui, avec l'arrivée du TGV, il y a eu l’apparition d'un couvre feu, après 20h00 ... tu ne bouges plus de Reims.

Pour info, la Terre ne se réduit pas à Paris et à l'Île-de-France. 8-)

En France on n'arrive déjà pas à faire un RER correct sur l'agglomération la plus grande avec une amplitude horaire assez large, alors ailleurs, vu le jacobinisme a outrance de la France, il pourra difficilement y avoir de miracle, car si le banlieusard parigot n'a pas le droit de sortir après minuit, alors que dire du provincial acculturé :D .
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 01 Juin 2019 19:19

Et sinon, on pourrait élargir la discussion à autre chose que le service après minuit ? C'est loin d'être le point le plus important.
Le RER francilien est tellement mauvais qu'il est pris en exemple aux 4 coins du monde (Londres, Toronto, Sydney...).
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Nemo » 01 Juin 2019 21:19

sanglier08 Wrote:Avant de parler de RER dans les métropoles, habitant Viroflay, la ville de l'épinard, à moins de 10km du nombril du monde, Paris, j'aimerais bien que le RER C ne disparaisse pas comme la citrouille de Cendrillon après minuit (et je ne parle même pas aujourd'hui avec les travaux, après 22h, Uber est ton ami), la ligne de St Lazare où l'amplitude horaire diminue de service en service, et les travaux sans fin sur Paris Montparnasse conduisant à un report en bus à l'allure d'un escargot qui aurait justement oublié de manger des épinards.
Après en parlant de province, Reims est une ville à configuration parfaite pour un RER, à l'époque du corail, l'amplitude horaire était bien plus étendue qu'aujourd'hui, avec l'arrivée du TGV, il y a eu l’apparition d'un couvre feu, après 20h00 ... tu ne bouges plus de Reims.


Et les gueux de Cergy avec les travaux sans fin du RER A côté SNCF, le couvre feu est plusieurs mois dans l'année fixé à 21h30, et tant pis pour celui qui bosse en horaires décalés ou qui s'est programmé une sortie sur Paris...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 02 Juin 2019 2:19

Jojo Wrote:Et sinon, on pourrait élargir la discussion à autre chose que le service après minuit ? C'est loin d'être le point le plus important.
Le RER francilien est tellement mauvais qu'il est pris en exemple aux 4 coins du monde (Londres, Toronto, Sydney...).

Oui toute façon c'est pas sorcier, je pense que par exemple pour un RER dans une ville comme Nantes il faut proposer une fréquence toutes les demi heures en heure creuse et 15 minutes en heure de pointe à des horaires fixes. C"est déjà le cas pour le tram train il faut faire la même chose.

Pour la nuit, si c'est tout de même embêtant qu'on ne puisse pas se déplacer à ce moment là. Je pense qu'on peut augmenter la fréquentation de bon nombre de lignes quand le service se termine à 21H. Typiquement, à Rouen, auparavant, le métro terminait son service à 23h, c'était impossible de faire une sortie cinéma avec une séance à 21H. Obligation de prendre la voiture. Je pense que c'est aussi un des grands axes à améliorer.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 02 Juin 2019 8:33

rail76 Wrote:Oui toute façon c'est pas sorcier, je pense que par exemple pour un RER dans une ville comme Nantes il faut proposer une fréquence toutes les demi heures en heure creuse et 15 minutes en heure de pointe à des horaires fixes. C"est déjà le cas pour le tram train il faut faire la même chose.

Non, ni le T1 vers Nort ni le T2 vers Clisson n'ont quelque chose qui ressemble à une cadence au quart d'heure. Juste un pseudocadencement à la demi-heure (25-35 minutes environ).
Atteindre une cadence au quart d'heure des dessertes omnibus sur les différentes branches de l'étoile nécessiterait des travaux totalement hors de portée du budget annoncé, et je ne parle même pas du manque de place disponible pour construire les voies supplémentaires. Seuls quelques cas particuliers, débarrassés de tout le trafic longue distance par une LN parallèle, peuvent y prétendre (exemple : Rennes-Vitré), ainsi que quelques gares sur un tronc commun à deux branches (ex : Vendenheim) et les gares un peu plus importantes qui sont aussi desservies par des services semi-directs ex : Brumath, Erstein).


rail76 Wrote:Pour la nuit, si c'est tout de même embêtant qu'on ne puisse pas se déplacer à ce moment là. Je pense qu'on peut augmenter la fréquentation de bon nombre de lignes quand le service se termine à 21H. Typiquement, à Rouen, auparavant, le métro terminait son service à 23h, c'était impossible de faire une sortie cinéma avec une séance à 21H. Obligation de prendre la voiture. Je pense que c'est aussi un des grands axes à améliorer.

Déjà, on peut commencer par avoir un service après 19h :roll:
Et pas des trous de trois heures en pleine journée :roll: :roll:
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar dyonisien » 02 Juin 2019 13:33

Pour oser parler de RER, il faut de la fréquence ET de l'amplitude.
Si l'on veut (mais le veut-on ?) que dans une grande agglomération le transport public devienne le 'réflexe' systématique, il faut que le voyageur puisse quasiment à tout moment aller à sa gare/station et trouver une liaison correcte vers sa destination. Sinon le moyen de transport par défaut reste la voiture et le transport public sert juste quelques heures par jour à... limiter les embouteillages. Dès qu'on sort ou qu'on va dîner chez des amis, minuit arrive très vite, surtout si on a une correspondance, alors on part en voiture dès le matin ? Alors l'existence ou non de services après-minuit n'est pas seulement anecdotique.

Ce sont là deux conceptions différentes de la place du transport public. Dans l'une on peut vivre sans voiture dans beaucoup de grandes agglomérations, dans l'autre on va jusqu'à trouver génial de subventionner le permis de conduire aux jeunes... en Ile-de-France.

Il est vrai que nous avons des décennies de retard en matière de bloc automatique, de quadruplement, de banalisation, à la sortie de grandes gares, d'absence de voies d'évitement dans les gares fin de zone. Sans un RATTRAPAGE sérieux en matière d'infrastructure, il sera difficile d'avoir des transports publics sur lesquels on puisse vraiment compter. Nos voisins d'outre-Quiévrain, d'outre-Rhin ou d'outre-Jura l'ont compris. Nous pas encore. La multiplication des voies express routières un peu partout montre que ce n'est pas une question de moyens, mais de choix politique (et écologique).
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Train-Corail » 02 Juin 2019 13:56

En sachant que même en Transilie on a supprimé les trains de nuit il y a une quinzaine d'année, il ne faut pas s'attendre à un miracle concernant l'amplitude horaire. Les trains étaient vraiment vides dans le sens Paris - banlieue ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar nanar » 02 Juin 2019 18:05

Salut

dyonisien Wrote:Pour oser parler de RER, il faut de la fréquence ET de l'amplitude.
Si l'on veut (mais le veut-on ?) que dans une grande agglomération le transport public devienne le 'réflexe' systématique, il faut que le voyageur puisse quasiment à tout moment aller à sa gare/station et trouver une liaison correcte vers sa destination....

Il faut aussi rendre ce(s) RER visible(s) sur les plans de TC urbains (plans papier et applis numériques)

A contrario, le plan TCL aujourd'hui laisse à peine deviner les voies Sncf. http://plan-interactif.tcl.fr/
Alors les lignes / services TER, n'en parlons même pas. :(
Dernière édition par nanar le 02 Juin 2019 21:36, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 02 Juin 2019 19:11

Pour Lille, c'est déjà le cas, les lignes TER sont indiquées sur les plans de Ilévia, en fond Violet (on peut même les emprunter en tarification Ilévia) ;)
https://www.ilevia.fr/cms/institutionne ... 19-web.pdf
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar 15063 » 11 Juin 2019 8:51

S'il est déjà positif de pouvoir emprunter le réseau TER avec un ticket urbain lillois, il y a encore beaucoup à faire pour intégrer le réseau TER et Ilévia. Dans bien des endroits les réseaux s'ignorent superbement voir se concurrencent comme sur Comines. Un jour nous sommes tombés en rade en gare de Saint-André. Heureusement, nous avons pu repartir vers Lille au bout de 40 mn car on aurait bien eu du mal à transborder tout un TER dans un malheureux bus Transpole (à l'époque) qui passe toutes les 20 mn.

Pour être vraiment complémentaire, il faudrait que la desserte TER soit cadencée au minimum à 30 mn du lundi au samedi de 6h à 20 h sur les lignes : (l'appellation en "R" est personnelle)
- R1 Lille-Tourcoing
- R2 Lille-Baisieux
- R3 Lille-Orchies
- R4 Lille-Seclin
- R5 Lille-Don
- R6 Lille-Comines
- R7 Lille-Armentières
Auxquels on pourrait rajouter la réouverture de la "ceinture" qui passe par Délivrance sous forme de deux dessertes :
- R10 Armentlères-Ascq par CHR
- R11 CHR-Tourcoing par St-André.
L'utilisation de rames de type Tram-Train Dualis comme sur Nantes-Clisson semblerait pertinente compte tenu de la longueur des trajets et de la fréquence des arrêts.
Des prolongations seraient possibles :
- R1 de Tourcoing à Halluin et/ou Mouscron
- R2 de Baisieux à Tournai
- R4 branche Lesquin
- R5 terminus transféré de Lille-Flandres à St-Sauveur
- R6 de Comines France à Comines Belgique voire Ypres.
- R7 d'Armentières à Merville
- R10 d'Ascq à Orchies
- R11 de CHR à St-Sauveur

Si cette desserte inspirée du Randstadt-Rail hollandais avait du succès, la construction d'un site propre dédié en grande partie en tunnel entre La Madeleine et le Mont de Terre via Euralille permettrait des relations diamétrales à la fréquence renforcée du style Armentières-Orchies ou Comines-Lesquin. Ce site propre pour tram-trains serait plus proche du prémétro bruxellois avec plusieurs entrées et sorties, que du RER parisien qui est surdimensionné pour Lille.

Si on redoute la surcharge de Lille-Flandres, on pourrait envisager la construction anticipée de la gare souterraine d'Euralille et du tunnel la reliant au Mont de Terre pour servir de terminus aux lignes R1 à R7 sauf R5.
Dernière édition par 15063 le 11 Juin 2019 9:11, édité 2 fois.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 11 Juin 2019 9:02

15063 Wrote:L'utilisation de rames de type Tram-Train Dualis comme sur Nantes-Clisson semblerait pertinente compte tenu de la longueur des trajets et de la fréquence des arrêts.

Des trains adaptés aux flux périurbains oui, mais en l'absence de portion urbaine il ne faut surtout pas s'empêtrer dans un matos étroit (donc inutilement coûteux car de faible capacité, inconfortable et source de perte de temps aux arrêts) et trop bas (accessibilité incompatible avec les autres trains à 55cm).

15063 Wrote:- R4 Lille-Seclin

Pourquoi un terminus aussi proche de Lille, surtout sur une portion de ligne saturée ou les sillons sont donc précieux pour desservir toutes les villes au-delà ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar 15063 » 11 Juin 2019 9:21

Dans un premier temps, je pense que la refonte de la signalisation permettrait d'insérer les deux TT R4 par heure entre Lille et Seclin. Avec la création de la branche Lesquin, la création de voies dédiées au R4 entre Le Mont de Terre et Seclin serait plus pertinente.

En ce qui concerne le Dualis, une version à 55 cm de haut suffirait à la plupart des utilisations. Actuellement, seule la ligne de Mulhouse emprunte un réseau urbain. La présence de quais à 55 cm n'est pas un problème sur un site propre non emprunté par les trams urbains. Plusieurs réseaux allemands ont des trams à quais hauts.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 11 Juin 2019 10:33

15063 Wrote:En ce qui concerne le Dualis, une version à 55 cm de haut suffirait à la plupart des utilisations. Actuellement, seule la ligne de Mulhouse emprunte un réseau urbain. La présence de quais à 55 cm n'est pas un problème sur un site propre non emprunté par les trams urbains. Plusieurs réseaux allemands ont des trams à quais hauts.

Justement, pourquoi parler de ce matériel coûteux et peu efficace si ses caractéristiques ne sont pas utiles ? Le Dualis n'est pas vraiment une réussite, il fait tout médiocrement :beammeup:
Un vrai train périurbain (on peut penser bien sûr aux Flirt utilisés sur la plupart des réseaux périurbains suisses, ou au Régiolis périurbain qui n'est pas très différent, ou aux rames utilisées sur les S-Bahn à quais bas en Allemagne : Talent 3, Flirt3, Coradia Continental, etc...) fera mieux en tout point.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 04 Sep 2020 17:30

Lille, Bordeaux et Strasbourg auront une étude de faisabilité pour un RER :
https://twitter.com/Djebbari_JB/status/ ... 3252642819
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar TGS » 05 Sep 2020 0:05

Le Mans aussi, sans que ce soit vraiment un R.E.R. et un projet autant étoffé. Mais il est en discussion et une gare (Le Mans Hôpital) est en projet dans cette optique.
Salut, TGS.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 05 Sep 2020 8:21

A Lorient, pas de RER mais un projet de tram-train qui desservirait le port.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar citaro27 » 05 Sep 2020 8:31

A Rouen des associations de Rouen et ,à coté, de Louviers militent pour un RER utilisant l'étoile ferroviaire autour de Rouen.
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