[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2019 8:36

Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ?
Il est même permis de se poser la question de savoir, si l'avarie touchant un organe indispensable, ce train n'aurait pas tout simplement été supprimé.
Le nombre de rames, à l'aune de l'utilisation du matériel, poussé à ces limites, force l'admiration, mais la solidité du "système" paraît tenir à bien peu de choses malgré tout....

Commercialement, chacun peut comprendre que les compagnies aériennes se jettent sur ces opportunités offertes sur un plateau d'argent.
.
Est ce à dire que ce type de relations aériennes, sur des distances de l'ordre de 300 km, aille dans le sens des mesures initiées, lors des barnums du genre "COP 21", dont la France est si fière...?

Bien sûr, comme pour tout le reste, beaucoup estiment que ce n'est pas un ou deux avions de plus, et à eux seuls, qui vont changer les choses.

A ce train là, si j'ose dire, au jeu de "c'est pas moi qui commence, c'est l'autre", les évolutions ne risquent guère de dessiner l'image d'une cohérence, pour le moins souhaitable, entre les paroles et les actes.

Certes, cette ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes est appelée à bénéficier d'une cure de jouvence.... Avec une ambition à hauteur des enjeux ? Espérons le !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 19 Mar 2019 9:58

Il me semble que Bordeaux Nantes fait partie des lignes autorisées à l'ouverture à la concurrence...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gavatx76 » 19 Mar 2019 11:49

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ? !


Oui, sur la ligne Puigcerdà-Vic-Barcelone, sur son tronçon nord...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2019 13:29

C'est peut être devenu plus courant que je ne le pensais. Merci gavatx d'avoir fourni ce témoignage.
Sur les trains automoteurs à toilettes uniques, et en cours de route, l'éventualité d'un tel désagrément peut ne pas être écartée, mais sur ce Bordeaux-Nantes, il semblerait que l'avarie se soit manifestée dès l'origine , (?).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 19 Mar 2019 15:17

Nous serions sur un forum de fanas d'aviation, est-ce que nous ferions un post à chaque fois qu'un avion doit atterrir avant d'arriver à destination parce que ses toilettes sont HS ?

:roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 19 Mar 2019 16:44

iznogood Wrote:Il arrive que les toilettes des WC dans les avions soient inutilisables, j'ignore la procédure utilisée dans le cas ou toutes les toilettes seraient HS, une (couteuse) escale serait sans doute envisagée...sauf dans le cas d'un survol océanique bien sur.

Déroutement vers le premier aéroport disponible. Pas plus tard qu'hier, entre San Francisco et New York, déroutement vers Chicago : https://twitter.com/flightradar24/statu ... 5681677312 (40 minutes entre la décision de se dérouter et l'arrivée à Chicago)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 19 Mar 2019 17:22

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ?
Il est même permis de se poser la question de savoir, si l'avarie touchant un organe indispensable, ce train n'aurait pas tout simplement été supprimé.


Sur Paris-Nice, pas d'arrêts pipis mais il m'est arrivé en septembre dernier d'avoir 2H de retard pour toilettes indisponibles dans les rames affectées au train ... (le temps sans doute de trouver 2 autres rames duplex) ... ce n'était pas très InOui :beammeup:
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gavatx76 » 19 Mar 2019 19:08

C'est toujours mieux qu'un pipi par la fenêtre ou la porte... (Vu réellement!)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 19 Mar 2019 19:14

Je pense qu'il y a quelques confusions entre le nom du support et la réduction régionale mais je ne suis pas surpris, ayant moi même eu un PV dans un TER, non annulé après réclamation, alors que j'essaie d être en règle en permanence.
https://www.paris-normandie.fr/google-a ... ssion=true
Dernière édition par williamcaurel le 19 Mar 2019 19:21, édité 1 fois.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 19 Mar 2019 19:21

williamcaurel Wrote:https://www.paris-normandie.fr/google-amp/actualites/societe/au-havre-une-adolescente-achete-un-billet-sncf-plus-cher-qu-elle-n-aurait-du--elle-doit-payer-une-amende--FH14755145?__twitter_impression=true

La PQR n’a décidément pas grand chose à écrire pour remplir ses colonnes !! Pourri Normandie, comme on l’appelle là-bas.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Mar 2019 19:53

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Cette histoire d'arrêts pipis, je me demande si quelqu'un pouvait l'avoir déjà vécue ?

Moi !
En 2005 dans l'AGC qui reliait alors Lyon à Orléans via Paray-le-Monial, Saincaize et Vierzon.
On nous a annoncé que l'on ferait un arrêt prolongé à Moulins pour permettre aux voyageurs installés dans la seconde rame d'aller aux toilettes !
En effet, ayant interrogé quelques temps plus tard le constructeur Bombardier à l'occasion du salon des transports publics, il m'a été répondu que :
- d'une part la SNCF devrait penser à vidanger les toilettes un peu plus souvent (il s'agit de toilettes chimiques, donc quand la cuve est pleine le système se bloque et se met en sécurité).
- d'autre part, les AGC ont été initialement prévus pour des parcours régionaux. Les trajets étant en principe assez courts, les voyageurs ne vont donc pas systématiquement aux toilettes et la taille des cuves a donc été prévue en conséquence. Or dans le cas d'une utilisation sur un long parcours tel que Tours ou Orléans - Lyon, soit plus de 5h, statistiquement les voyageurs vont tous au moins une fois, voire deux fois aux toilettes. Donc forcément la cuve se remplit plus vite et du coup il est alors commun que le système se mette en panne.
Je ne sais pas comment les Régiolis/Corradia Liner ont été conçus au point de vue capacité des cuves, mais si, comme sur les AGC, on est parti sur des récipients de taille relativement réduite car initialement destinés à des trains régionaux, cela pourrait expliquer certains dysfonctionnements...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 19 Mar 2019 20:43

rail45 Wrote:En effet, ayant interrogé quelques temps plus tard le constructeur Bombardier à l'occasion du salon des transports publics, il m'a été répondu que :
- d'une part la SNCF devrait penser à vidanger les toilettes un peu plus souvent (il s'agit de toilettes chimiques, donc quand la cuve est pleine le système se bloque et se met en sécurité).
- d'autre part, les AGC ont été initialement prévus pour des parcours régionaux. Les trajets étant en principe assez courts, les voyageurs ne vont donc pas systématiquement aux toilettes et la taille des cuves a donc été prévue en conséquence. Or dans le cas d'une utilisation sur un long parcours tel que Tours ou Orléans - Lyon, soit plus de 5h, statistiquement les voyageurs vont tous au moins une fois, voire deux fois aux toilettes. Donc forcément la cuve se remplit plus vite et du coup il est alors commun que le système se mette en panne.
Je ne sais pas comment les Régiolis/Corradia Liner ont été conçus au point de vue capacité des cuves, mais si, comme sur les AGC, on est parti sur des récipients de taille relativement réduite car initialement destinés à des trains régionaux, cela pourrait expliquer certains dysfonctionnements...

Cette explication me semble tout-à-fait logique... ajoutée peut-être à une sous-estimation du problème de la part des technicentres et gestionnaires de flotte habitués aux rames Corail que ces engins ont remplacées, et qui évidemment n'avait pas ce problème de cuve :mrgreen: .
Je suis quand même surpris que ce sujet arrive aussi "tard" après la mise en service des Régiolis et Coradia Liner (autant sur Paris - Troyes - Mulhouse il y avait d'autres problèmes qui ont pu l'éclipser, à Nantes ils ne font guère parler d'eux).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2019 21:27

Jojo me fait rappeler de ces dispositions maintenant anciennes...
Dans les années 90, les rames TGV Atlantiques étaient engagées sur le sud-est, notamment sur Paris Gare de Lyon-Grenoble.

Selon informations de l'époque, ces rames, dont la longueur, et le nombre de voitures ne s'adaptaient pas aux gabarits d'entretien des établissements de cette région, étaient contraintes à un retour sur Chatillon, leur centre d'attache, à intervalles rapprochés. (De mémoire, toutes les 48 h, pour donner une idée).
La raison essentielle en était la maintenance des toilettes.

Quasiment toutes les nuits, un échange orchestré de rames entre Chatillon et Paris-Conflans, et vice-versa s'opéraient avec rigueur pour satisfaire à ces exigences.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gavatx76 » 19 Mar 2019 21:28

CC72052 Wrote:
williamcaurel Wrote:https://www.paris-normandie.fr/google-amp/actualites/societe/au-havre-une-adolescente-achete-un-billet-sncf-plus-cher-qu-elle-n-aurait-du--elle-doit-payer-une-amende--FH14755145?__twitter_impression=true

La PQR n’a décidément pas grand chose à écrire pour remplir ses colonnes !! Pourri Normandie, comme on l’appelle là-bas.


Enfin, selon la même source, le problème a été réglé:

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... NE14761084
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 19 Mar 2019 21:34

…. c'était plus simple quand les WC s 'ouvraient sur la voie par un trou !! :mrgreen: ça ne tombait pas en panne , et question environnement , il y a des sujets bien plus préoccupants pour la planète que quelques déjections bio dégradables dispersées le long des voies !! :roll:
de la même façon que les portes de WC verrouillées par des loquets manuels , c'était plus simple que les dispositifs électroniques actuels sur de nombreux matériels , où l'on se demande si la porte est bien bloquée pendant usage , ou si on ne restera pas coincé dans les toilettes après usage !! :beammeup:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2019 23:41

Cette fois ci, c'est Cisalpin qui me rappelle deux évènements facheux pour leur victime, mais qui avaient amusé quelques autres...
Certains s'en souviennent certainement...

Un TGV marque un arrêt généreux à St Pierre des Corps, le temps de casser une partie des toilettes, afin de dégager du conduit d'évacuation, le bras d'un voyageur téméraire qui voulait récupérer son portefeuille tombé et absorbé dans la cuvette des wc. Le tout sous l'oeil "connaisseur" du comique américain Jerry Lewis.

Autre mésaventure moins médiatisée lors d'une inauguration sur la région de Toulouse à bord d'un X72500.
Parmi les invités prestigieux présents, une autorité, et non des moindres, s'éclipsa aux toilettes.
Personne ne posa la question du pourquoi et du comment lorsque la porte s'ouvrit sur cette personnalité surprise dans une position, dont l'usage, la réserve habituellement à une exposition plus discrète...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 20 Mar 2019 2:54

OCCITAN Wrote:Selon informations de l'époque, ces rames, dont la longueur, et le nombre de voitures ne s'adaptaient pas aux gabarits d'entretien des établissements de cette région, étaient contraintes à un retour sur Chatillon, leur centre d'attache, à intervalles rapprochés. (De mémoire, toutes les 48 h, pour donner une idée).

A ma connaissance, les rames Atlantique, voire toutes les rames T.G.V., doivent être vidangées tous les trois jours maximum et non deux. Ca laisse un peu plus de souplesse.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 20 Mar 2019 8:19

Bonjour,

Merci TGS de ces données dont la précision m'avait échappé.

Il me semble, que par roulement, les échanges entre les deux régions avaient lieu toutes les nuits. Ces transferts parasites n'étaient pas très fonctionnels et représentaient une nécessité de suivi assez contraignante.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 21 Mar 2019 3:11

OCCITAN Wrote:Il me semble, que par roulement, les échanges entre les deux régions avaient lieu toutes les nuits. Ces transferts parasites n'étaient pas très fonctionnels et représentaient une nécessité de suivi assez contraignante.

La contrainte est nulle ou insignifiante avec des roulements bien montés ou organisés. J'en ai des pleins exemples dans mes collections de roulements sur lesquels certaines journées font officier les engins loin de leur dépôt ou même certaines journées consécutives sur lesquels les engins sont captifs d'une ligne. Mais il est vrai que dans le cas qui nous intéresse ici, les transferts sont effectivement parasites et improductifs.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 21 Mar 2019 9:57

Bonjour,

C'est vrai TGS, dans les cas où le suivi des roulements était satisfait, pas de problème, "ça coulait farine".
En revanche, lorsque par suite d'avaries, de perturbations, les roulements étaient "déboutiqués", il fallait bien tenir compte des capacités sanitaires. Et parfois, celà introduisait des contraintes; identiques, d'une certaine façon, aux permutations dans un roulement thermique, lesquelles, devaient tenir compte des capacités résiduelles des réservoirs gasoil.
Rien d'autre que la routine pour un gestionnaire, dont c'est le coeur du métier. En celà, je te rejoins.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2019 8:29

Tiens, on compare le billet plein tarif TER d'un côté aux seuls péage et essence de l'autre... Si on avait voulu une comparaison équitable, il aurait probablement fallu plutôt compter le prix de location de la voiture, ou bien le coût complet (de l'ordre de 45€ hors stationnement sur ce trajet)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 22 Mar 2019 10:47

... Dans les réactions à ce reportage, certains s'interrogent sur la nécessité de se rendre si massivement de Foix à Toulouse.

Toulouse et Montpellier sont devenues au sein de l'Occitanie des pôles d'activités incontournables.
Pour ma part, et dans mon entourage, quand j'étais enfant, il était exceptionnel dans les années 50, voire 60, de devoir se rendre dans ces villes, si ce n'était, pour rendre visite à famille ou amis, selon les situations.

Aujourd'hui, il y a mille raisons de se déplacer entre ces villes satellites Foix, Albi, Rodez, etc. et Toulouse.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 24 Mar 2019 21:41

Quelle tristesse de voir une publicité sur mon fil Facebook qui promeut la relation Nantes Bordeaux en avion...

Quand est ce qu'on va réagir face au dérèglement climatique ?

Il est urgent de réellement rénover la liaison Nantes Bordeaux!

On encourage les gens à détester les trains avec des temps de trajet qu'on connaissait au siècle dernier...

http://transportrail.canalblog.com/arch … 02421.html

Comme le montre cet article, on va revenir dans des temps de parcours de 3h50 pour réaliser le trajet c'est encore trop pour moi pour concurrencer la voiture et l'avion il faudrait arriver à 3h.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Mar 2019 1:30

Bonsoir,

.... Précision au sujet de Bordeaux-Nantes :
Cette ligne pourtant dépourvue de relief naturel spectaculaire, est sur une partie assez importante du parcours, beaucoup plus sinueuse que ne le laisse penser son implantation.

Je crains donc de ce fait, que l'on y pratique pas de si tôt des moyennes de vitesse très élevées...
A priori, et au risque d'être démenti, 3h entre Bordeaux et Nantes, (124 km/h), me semblent difficiles à atteindre, même sur voies régénérées.
Les dessertes incontournables à satisfaire ajoutent encore du temps, par rapport à une relation directe bien improbable dans le contexte commercial actuel..
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 25 Mar 2019 5:25

rail76 Wrote:Quelle tristesse de voir une publicité sur mon fil Facebook qui promeut la relation Nantes Bordeaux en avion...

Quand est ce qu'on va réagir face au dérèglement climatique ?

Ça doit être proche du record de plus petite distance pour 2 villes reliées en avion alors qu elle sont déjà reliées en train direct.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Jojo, Majestic-12 [Bot], mozatellac, tgv79


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia