[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 05 Jan 2019 10:31

Bonjour,

Sachant que l'on peut considérer les mises à quai comme le fondement initial du bon fonctionnement de l'ensemble du système, les "fondations" en quelque sorte, on est en droit de se poser la question de savoir pourquoi aucun remède n'est administré vigoureusement dans les organisations et les managements qui régissent cette partie du service.

Est ce la conséquence d'une recherche effrénée du moindre coût débouchant sur des prestations "bas de gamme", vulnérables et fragiles ?
Est ce l'exploitation des statistiques, qui révèle des fréquences en rupture totale avec les constats des usagers malchanceux ?
Est ce une démotivation généralisée du personnel de terrain qui laisserait "flotter les rubans", sur le mode "puisque l'entreprise s'en moque et ne fait pas l'effort nécessaire pour sauver des trains, pourquoi ne pas agir pareillement ?".

Est ce les trois à la fois, ajoutés à des raisons plus obscures, ou auxquelles je n'ai pas pensé?
Je n'ai pas de réponse, mais je dois reconnaitre que ces carences m'intriguent beaucoup dans ce qu'elles ont d'irrationnel finalement....
Dernière édition par OCCITAN le 05 Jan 2019 11:18, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 05 Jan 2019 11:02

Les années se suivent et se ressemblent.

http://www.nosterpaca.com/2018/12/nos-transports-paca-n-15.html

Le bilan est une fois de plus édifiant
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 05 Jan 2019 14:38

Ce n'est pas la première fois qu'un TGV radial à destination de Paris et en provenance de Nice circulant avec un retard de 30 min ou plus shunte l'arrêt à Saint-Charles et est rendu direct Aix TGV via le raccordement des Chartreux. Pour les voyageurs à destination de Marseille soit descente obligatoire à Toulon puis TER omnibus, soit solution plus intéressante, arrêt exceptionnel à Blancarde.

Je ne sais pas ce qui motive cette décision fréquente de supprimer dans ce cas l'arrêt à MSC, engorgement du complexe marseillais qui rend difficile l'insertion de trains désheurés, roulement matériel avec réutilisation en crochet court après l'arrivée à Paris, travaux sur LGV ?

Notons au passage qu'un TGV qui rentre à MSC pour y rebrousser perd systématiquement 5 min voire plus, les temps officiels de stationnement étant toujours dépassés. Légendaire efficacité marseillaise sans doute.

Mais puisqu'on vous dit que la OUI stratégie est un véritable succès...

Aharon a écrit:Les années se suivent et se ressemblent.

http://www.nosterpaca.com/2018/12/nos-transports-paca-n-15.html

Le bilan est une fois de plus édifiant


Depuis la fin novembre 2018, la situation est effectivement catastrophique autour de Marseille, et plus particulièrement sur la Côte Bleue, la ligne des Alpes vers Aix et Briançon, et l'axe Marseille/Avignon, ainsi que sur les navettes Aubagne.

Importants retards, trains supprimés à la dernière minute, parfois 2 d'affilée créant un trou d'1h sans rien, le début 2019 ne semble pas meilleur....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 05 Jan 2019 15:08

Voyage en Inoui cet après-midi sur un Bordeaux/PMP via Angoulême, Poitiers, St Pierre. Malgré cinq minutes de retard liées à l'affluence, rien à signaler, un contrôleur au top qui tient informés des correspondances, un wifi efficace, du confort.

Parfois, il faut dire aussi quand ça va bien. 8-)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 07 Jan 2019 9:29

Et un groupe de plus qui va aider la direction de la SNCF à supprimer au plus vite le TGV de et vers Sedan, nos amis les Gilets jaunes ont bloqué le TGV à Sedan vers Paris de 7h58, encore un petit effort, et il n'y aura plus de TGV.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Jan 2019 17:11

Bonsoir,

Les conséquences des évènements extérieurs semblent apporter, eux aussi, leur lot d'aléas en constante augmentation. (en nombre et en durée des immobilisations suite à ces incidents, ou accidents).

Heureusement, et je l'avais également signalé, certains enchaînements de voyages se terminent sous les meilleurs auspices. Ce qui devient une divine surprise par les temps qui courent.

Chose que j'ai un peu de mal à identifier avec clairvoyance, c'est cette préparation à la concurrence qui devient l'alpha et l'oméga de toute évolution actuelle de l'entreprise SNCF.

D'un coté, elle émet des stratégies pour occuper le terrain dans toute la sphère possible des tarifs, et des formules de transport, avec pour objectif de freiner les initiatives concurrentes, et d'un autre coté, elle offre un service souvent déplorable, lequel a pour conséquences de voir ses clients appeler de leurs voeux, l'émergence du privé le plus tôt possible. (Comme certains messages, ou témoignages en font foi).

Cette double facette n'a pas l'air de perturber grand monde chez les stratèges SNCF...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 07 Jan 2019 18:51

François a écrit:
Tout a fait, ce règlement est bien connu et il ne confirme absolument pas l'affirmation de BB7601 qui indiquait "Dans ce genre de cas, la prise en charge d'une rupture de correspondance est parfaitement obligatoire du point de vue légal"
C'est bien le remboursement de tout ou parti du billet en cas de retard du train (ou de tout autre mayens de transport ;) )que le transporteur doit indemniser. Ainsi en cas de rupture de correspondance du premier train sur le deuxième, tu as bien droits à une indemnisation en fonction du retard sur le prix du premier train mais pas sur le second pouvant te garantir les conséquences de la rupture de correspondance (dans le cas ou les transporteurs n'ont pas d'accords commerciaux). C'est bien ce qui est prévu dans le CGV de la SNCF.


C'est bien pour cela que je pense que le voyageur peut se retourner contre l'agence de voyage qui lui a vendu le voyage, en particulier chez oui.sncf ou le consommateur n'est absolument pas mis en garde. Mais la SNCF est peut-etre responsable in fine, ca depend surement aussi de comment la recherche horaire a ete effectuee : est-ce l'agence de voyage ou la SNCF qui a fourni cette combinaison ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ZF-Man » 08 Jan 2019 13:32

Bonsoir,

Histoire de bien commencer l'année, un moment de communication surréaliste, quand la SNCF elle même ne sait plus quand ses trains roulent :

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2019/01/05/tgv-est-un-de-moins-le-matin

Certes, il n'y a pas de "perte de desserte" sèche, mais l’absence de communication claire ou de justification sur la suppression de ce train est absolument ahurissante, pour un repositionnement curieux en milieu d'après midi... d'un train qui etait pourtant bien chargé a 8h56., parce que permettant beaucoup de correspondances en amont de toute la Moselle Nord et Est...

Bref, pour aller à Paris depuis Metz il faudra donc se lever à l'aube (comme au temps des Corail !) ou accepter d'arriver après l'apéro a Paris...

Cdlt.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 08 Jan 2019 19:45

parisse a écrit:Mais la SNCF est peut-etre responsable in fine, ca depend surement aussi de comment la recherche horaire a ete effectuee : est-ce l'agence de voyage ou la SNCF qui a fourni cette combinaison ?


Non, c’est bien l’agence de voyages qui propose ces combinaisons.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 08 Jan 2019 20:00

tous ces exemples me confortent dans mon jugement totalement négatif de l'offre cloisonnée ''inoui '' /''ouigo ''
(et entre nous , quelle débilité marketing ces dénominations idiotes et vides de sens , alors que le terme 'TGV' fait l'unanimité en terme de notoriété et d'image positive ) …

quelle conn...erie monumentale , ce ''brillant '' concept qui complexifie l'offre et l'exploitation , nécessite une nouvelle segmentation du parc des rames tgv , et mécontente une partie des clients ;

Alors qu'il était tellement simple et évident d'appliquer la tarification low cost à une partie des places des TGV existants , en fonction de leur taux d'occupation prévisible , comme cela se faisait avec les idtgv et autres offres de places bradées ...

occuper l'espace low cost avant que d'autres s'en empare , l'idée est bonne ! mais pas en cassant l'offre actuelle , en la segmentant inutilement , en ajoutant des contraintes (flotte spécifique …. ) ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 08 Jan 2019 20:33

Ça a pas loupé... Ce soir mon père (voyageur assez régulier pour raisons pro et perso) à la recherche d'un préacheminement pour Roissy m'appelle pour me demander si "TGV Inouï, c'est le low-cost ?".
Pas besoin d'en rajouter, bravo Guillaume Pépoui :bravo: .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Jan 2019 20:40

L'étanchéité entre TGV et Ouigo est un choix commercial, je pense que rien ne s'opposerait techniquement à ce que le détenteur d'une carte commerciale SNCF ou d'un abonnement FQ soit autorisé à monter à bord d'un Ouigo, muni d'un titre de transport vendu à un tarif spécifique, avec gel ou neutralisation du YM propre à Ouigo.

Ca permettrait même d'optimiser le remplissage de certains Ouigo. Mais les billets Ouigo ne sont pas vendus sur les automates et au guichets, et les conditions d'après-vente et d'indemnisation en cas de retard sont très éloignées...

En opérationnel, on a constaté que les 2 épiciers sont capables de s'entendre, en cas de gros pépin occasionnant des retards importants ou des suppressions, des voyageurs Ouigo ont été admis à bord d'un TGV, et idem dans l'autre sens !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 08 Jan 2019 22:43

ZF-Man a écrit:Bonsoir,

Histoire de bien commencer l'année, un moment de communication surréaliste, quand la SNCF elle même ne sait plus quand ses trains roulent :

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2019/01/05/tgv-est-un-de-moins-le-matin

Certes, il n'y a pas de "perte de desserte" sèche, mais l’absence de communication claire ou de justification sur la suppression de ce train est absolument ahurissante, pour un repositionnement curieux en milieu d'après midi... d'un train qui etait pourtant bien chargé a 8h56., parce que permettant beaucoup de correspondances en amont de toute la Moselle Nord et Est...

Bref, pour aller à Paris depuis Metz il faudra donc se lever à l'aube (comme au temps des Corail !) ou accepter d'arriver après l'apéro a Paris...

Cdlt.


Avec en plus, un nouvel ouigo qui circule entre Strasbourg, Metz et Paris, à 5 minutes d'un TGV Lyon - Strasbourg - Metz, et également à 10 minutes d'un TGV Metz - Paris ! Comment voulez-vous remplir les trains dans ces conditions ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 09 Jan 2019 6:41

Nemo a écrit:L'étanchéité entre TGV et Ouigo est un choix commercial, je pense que rien ne s'opposerait techniquement à ce que le détenteur d'une carte commerciale SNCF ou d'un abonnement FQ soit autorisé à monter à bord d'un Ouigo, muni d'un titre de transport vendu à un tarif spécifique, avec gel ou neutralisation du YM propre à Ouigo.

Ca permettrait même d'optimiser le remplissage de certains Ouigo. Mais les billets Ouigo ne sont pas vendus sur les automates et au guichets, et les conditions d'après-vente et d'indemnisation en cas de retard sont très éloignées...

En opérationnel, on a constaté que les 2 épiciers sont capables de s'entendre, en cas de gros pépin occasionnant des retards importants ou des suppressions, des voyageurs Ouigo ont été admis à bord d'un TGV, et idem dans l'autre sens !


J'ai l'impression que ces montages commerciaux sont un laboratoire en vu d'une vente à la découpe. On sépare commercialement, mais on laisse certaines passerelles bien utiles lors de gros incidents. Sinon quel intérêt à mettre en place ces usines à gaz, à part formater les voyageurs à un système désintégré?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Jan 2019 11:19

Bonjour,

Je partage ces impressions.
On dirait que l'intérêt du voyageur passe vraiment au dernier rang, si l'on s'en tient aux nombreuses récriminations entendues dans les trains, ou bien lues ici ou là.

C'était vrai, et depuis longtemps, dans les offres "petites lignes", dont les horaires ne correspond(ai)ent pas aux besoins, et ne permett(ai)ent aucune opportunité vers des correspondances bienvenues. On s'aperçoit que des axes importants sont aujourd'hui touchés de la même manière.

S'agit il d'une stratégie "billard à trois bandes", pour mieux découper l'entreprise publique ? d'une certaine incompétence des concepteurs de ce chemin de fer, dont le souci économique est si prépondérant, qu'il efface la recherche de qualité du produit "mobilité" proposé ?

En tout cas, manifestement, à mesure des évolutions, je m'aperçois des restrictions croissantes de l'offre horaire qu'il m'est proposé, et de ma fréquentation de plus en plus assidue des salles d'attente des gares de correspondances, qui n'ont plus aucun secret pour moi !

D'ailleurs, un agent au guichet m'avoua il n'y a pas très longtemps, qu'il vendait des itinéraires à des voyageurs dont il admirait le courage pour affronter des parcours aussi longs, syncopés, et plombés par des attentes pouvant accumuler plusieurs heures.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 15 Jan 2019 13:48

Bonjour,

Au choix: "A nous de vous faire détester le train"ou "Lignes menacées" voire "Quand la SNCF ignore (ce qu'il se passe dans) ses gares" ou encore "Intercités...."

Ou quand la SNCF considère ses "clients" (on n'ose plus utiliser ce mot) comme du bétail . Quand en hiver on ferme des gares qui desservent des stations de ski des Hautes-Alpes, on se demande bien où on va... Il est vrai que ces gares ne sont pas desservies par des navettes spatiales InOui.

Et ne parlons pas des usagers réguliers de ces gares...

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... -glaciales
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Jan 2019 15:14

Bonsoir,

Voilà ! Certainement que les responsables se disent que les clients des cars disposent le plus souvent de "pas grand chose" comme abri, sur les parkings habituellement desservis.
Et pourtant, les cars macron font "un tabac" dans les médias...

Pourquoi se géner ? Comme il est facile de niveler par le bas, voilà un atout du chemin de fer qui s'efface gentiment.

Pas beaucoup d'émulation pour faire progresser certains aspects de la mobilité....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 15 Jan 2019 17:32

C'est sans doute un détail , mais qui s'ajoute à beaucoup d'autres , pour effectivement niveler la qualité d'un voyage par le bas ; ceux qui n'ont pas le choix passeront outre , mais d'autres , à force d'être si peu considérés , céderont la prochaine fois aux sirènes de leur voiture personnelle ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 15 Jan 2019 20:32

OCCITAN a écrit:Et pourtant, les cars macron font "un tabac" dans les médias...

Uniquement dans les média, voire dirais-je uniquement sur les forums... tant dans la vraie vie ils promènent de sièges vides.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 16 Jan 2019 8:23

Anecdote d'hier soir,
j'étais sur Paris hier soir, oups minuit plus de train à Saint Lazarre vers Versailles Rive Droite, donc M13, Montparnasse, oups bus à minuit quinze, mais uniquement indiqué bout de quai voie 24,
aucune indication, et je n'étais pas le seul à chercher, enfin, je l'ai eu, mais deux personnes indiquant à l'entrée du quai, et à la moitié du quai 24, cela aurait été utile.
a+
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar iznogood » 20 Jan 2019 16:23

Bonjour

Meaux : sur la ligne P, les cars de substitution ont fait mauvaise impression, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 992777.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sgotls » 20 Jan 2019 17:26

iznogood a écrit:Meaux : sur la ligne P, les cars de substitution ont fait mauvaise impression, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 992777.php


> En réponse, la SNCF assure avoir fourni un cahier des charges au transporteur Keolis il y a six semaines. « Son non-respect (moyens mis en œuvre, qualité de service…) entraîne l’application de pénalités », ajoute la SNCF.

Je ne suis pas sûr que le fait que la poche gauche (SNCF-Keolis) doive payer quelque chose à la poche droite (SNCF-Voyageurs) change grand chose, à part amuser quelques comptables et managers... :?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 21 Jan 2019 8:18

La ligne P a toujours été foutraque.
Une petite partie de ma famille habite le village fantôme de Lizy sur Ourcq.
Je suis du Jura.
Avant d'avoir totalement abandonné le train pour la voiture entre ces deux destinations (au moment de Noël, c'est SYSTÉMATIQUEMENT la grève), je mettais autant de temps pour faire Paris Lyon - Lizy que Dole-Paris.
Je plains vraiment les transiliens! x:doigts:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 21 Jan 2019 17:10

Ce trajet nécessitant le transfert dans Paris la durée du trajet Gare de Lyon-Lisy prend au minimum 1h30 1h45 ( deux lignes de métro plus train ) dont 50 mn de transilien, je ne vois pas comment ce temps pourrait être amélioré de manière significative, sauf à imaginer une gare de correspondance entre le contournement Tgv et la ligne de Meaux.

Pour information la distance Gare de L'Est Lizy est d'environ 60 km .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 21 Jan 2019 17:20

Dole-Paris Lyon avec correspondance à Dijon : 2h20 (360 km)
Paris Lyon-Paris Est, peu chargé : 20'
C'est après que c'est long, le transilien Paris Chateau-Th (à l'époque) était pourri et malodorant et les correspondances à Meaux....bus, évidemment. :lol:
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