[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 23 Déc 2017 8:40

Les grèves de Noël et de jour de l’an donnent également envie de détester le train (et les cheminots) tous les ans en PACA il y a grève les 24/25/31/1 ....
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1513942356
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 23 Déc 2017 9:00

Sinon, et bien pour Noël, l'A4 a eu le droit à ma gabelle, au moins mon antiquité motorisée de 23 ans elle n'est pas en Grève
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 23 Déc 2017 17:30

Des difficultés ce samedi 23/12, et encore des critiques contre la SNCF, entre des surbookés TGV qui n'ont pas lu la mention qui figure sur leur billet, et des TER au départ de Bercy ou Austerlitz sans résa obligatoire (plan B pour Dijon ou Lyon) pris d'assaut et blindés.

Il est loin le temps des (super) pointes avec forcements exceptionnels de compo, et trains supplémentaires parfois mis en marche à la dernière minute, avec des fonds de tiroir tant au niveau matériel remorqué que pour la traction...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 23 Déc 2017 17:57

Nemo Wrote:Il est loin le temps des (super) pointes avec forcements exceptionnels de compo, et trains supplémentaires parfois mis en marche à la dernière minute, avec des fonds de tiroir tant au niveau matériel remorqué que pour la traction...

Justement non, dans un article la SNCF disait que des trains (y compris un TGV D) supplémentaires avaient été mis en place par l'itinéraire PLM entre Paris et Dijon (Lyon ?).

A l'inverse entre Paris et Strasbourg, j'ai l'impression qu'on a eu moins de TGV supplémentaires, et plus aucun (Euro)Duplex (hors Alleo bien sûr), d'où des trains complets très tôt les jours d'hyper-pointe comme aujourd'hui (le Ouigo part très tôt de Roissy, ce n'est pas très intéressant).
Faut les comprendre, les pauvres, à 140€ le billet et 100% de remplissage, ça devait pas être rentable :roll:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Déc 2017 18:04

Au contraire sur Paris - Orléans depuis le nouveau service le vendredi soir, jour le plus chargé de la semaine, le Paris - Orléans 14071 de 19h24 a été raccourci de 9 à 6 voitures !
Il y a deux ans ces idiots de la planification du roulement des rames avaient déjà fait la même bêtise, mais tous les jours.
Même du lundi au jeudi cela ne passait pas.
Et il avait fallu attendre le mois de juillet suivant et de multiples réclamations des voyageurs (et des contrôleurs) pour qu'ils entendent raison et reviennent enfin en arrière et nous remettent 9 voitures. On nous répondait qu'il n'était pas possible de changer les roulements des rames à court terme et qu'il fallait attendre plusieurs mois pour changer quelque chose.
Et le vendredi il ne faudrait pas 9 mais 12 voitures.
Mais là je crois que c'est vraiment trop en demander à la SNCF.
Sans oublier qu'il y a deux ans on a également supprimé le train de 18h55 du vendredi soir pour utiliser la rame sur les IC Eco de Bordeaux et de Nantes du week-end.
Et ce soir le 3917 Paris - Montluçon de 19h05 n'a également que six voitures et il est blindé car chose incroyable, la SNCF n'a pas prévu que lundi c'est Noël et qu'il y a plein de voyageurs qui vont passer les fêtes en famille.
SNCF: à nous de vous faire détester le train.
Dernière édition par rail45 le 23 Déc 2017 21:29, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 23 Déc 2017 18:31

Bon, si personne ne se rend compte que toute cette pagaille est savamment organisée, c'est à désespérer! La hiérarchie mise en place n'est pas à la hauteur, et ce n'est pas involontaire!
Il faut absolument que la SNCF ne tourne plus pour faire passer la pilule qui fera que tout ce qui viendra en remplacement de la Grande Maison sera accueilli comme le Messie!
Les politiques sont à la manœuvre, et ils se surpassent!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 23 Déc 2017 19:01

Faut pas exagérer non plus ! Quand on lit qu'un train serait parti 20 minutes en avance parce que le train était blindé, laissant 700 voyageurs sur le carreau à Bercy, ou que je lis "surbooking" sur des TER, je me dis que ce qui est savamment orchestré, c'est le SNCF-bashing.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 19:21

Sans parler du bordel sans nom qui règne sur les trains classiques à Paris Est (ligne 4 et TER Vallée de la Marne) depuis le changement de service. Toutes les semaines, il y a une grève du dimanche soir au jeudi matin pour protester contre la mise en place de l'EAS en Champagne-Ardenne.

A cela s'ajoutent un nombre conséquent de Coradia Liner indisponibles, entre 1/3 et la moitié du parc, pour des raisons diverses (plusieurs collisions avec du gibier, retards de maintenance dûs à la grève, pannes...) et un manque chronique de conducteurs depuis un bout de temps (sachant que certains ont été "prêtés" à Transilien pour la ligne P). Sachant que depuis le changement de service, SNCF a décidé d'assurer la majorité des TER Vallée de la Marne en Coradia Liner (seuls les trains de pointe restent en Corail)...

Bilan : la grève, que SNCF, aussi bien les cadres que les cheminots, prend un malin plaisir à faire durer en usant de méthodes de dialogue social d'un autre temps (chaque partie reste campée sur ses positions et ne lâche rien), et les "difficultés de production" rendent la situation particulièrement catastrophique. Trains supprimés à la pelle chaque jour (y compris le week-end, quand la grève est suspendue), trajets raccourcis (Paris - Mulhouse terminus Culmont-Chalindrey, Paris - Saint-Dizier terminus Châlons-en-Champagne...) pour optimiser le roulement des rames, trains prévus en UM assurés en US...

Pour l'instant, la région Grand Est n'a pas encore haussé le ton, mais il faut dire qu'elle ne deviendra AOT de la ligne 4 qu'à partir du 1er janvier. En attendant, l'AOT actuelle (l'Etat) n'en a plus rien à faire, du fait de son désengagement prochain, et laisse pourrir la situation.

Je n'aurais pas aimé vivre la situation à Paris Est aujourd'hui, la ligne 4 servant d'itinéraire bis pour Belfort et Mulhouse face à des TGV complets en ce week-end exceptionnel...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 19:23

Cramos Wrote:Faut pas exagérer non plus ! Quand on lit qu'un train serait parti 20 minutes en avance parce que le train était blindé, laissant 700 voyageurs sur le carreau à Bercy, ou que je lis "surbooking" sur des TER, je me dis que ce qui est savamment orchestré, c'est le SNCF-bashing.


Au JT de France 2, ils ont bien expliqué le cas particulier des TER : pas de réservation donc pas de surbooking, et donc difficultés à prévoir le nombre exact de voyageurs.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 23 Déc 2017 19:34

Tiens., puisque certains se moquent de ceux qui regrettent une certaine organisation qui faisait que personne n'était laissé sur les quais, et ne jurent que par les "applications" et autres "programmes interactifs", comment peuvent-ils justifier l'envoi à la ferraille du matériel un peu ancien qui ne roulait que lors des périodes de super pointes?
Si agir ainsi n'est pas de la mauvaise gestion, c'est quoi?..... à oui, c'est de l'optimisation.... et aux voyageurs de s'adapter à l'offre..... avec des "applications", bien sur, c'est moderne! Pas étonnant que le QI moyen des français soit en baisse! :twisted:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 23 Déc 2017 19:40

Pour les trains classiques supplémentaires il me semble qu'il n'y en a plus depuis 2007, où quelques Paris-Limoges (complets à 100%) avaient été mis en place. Y a-t-il eu au moins des compos renforcées pour les trains classiques ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 23 Déc 2017 19:55

Y a-t-il eu au moins des compos renforcées pour les trains classiques ?
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Compos renforcées? Ca, c'était avant, quand il y avait des faisceaux de garage entretenus, des véhicules en réserve aptes à rouler, des aiguilleurs, des engins de manœuvre, des mécanos pour les conduire, des agents pour accrocher les voitures, d'autres pour les essais de frein ou l'entretien, des chefs pour les engueuler etc... Toute cette souplesse a disparu. Service minimum garanti. Au client de s'adapter à l'offre résiduelle... ou à un autre moyen de transport... ou encore de renoncer à son voyage.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 20:16

gilles74 Wrote:Tiens., puisque certains se moquent de ceux qui regrettent une certaine organisation qui faisait que personne n'était laissé sur les quais, et ne jurent que par les "applications" et autres "programmes interactifs", comment peuvent-ils justifier l'envoi à la ferraille du matériel un peu ancien qui ne roulait que lors des périodes de super pointes?
Si agir ainsi n'est pas de la mauvaise gestion, c'est quoi?..... à oui, c'est de l'optimisation.... et aux voyageurs de s'adapter à l'offre..... avec des "applications", bien sur, c'est moderne! Pas étonnant que le QI moyen des français soit en baisse! :twisted:

On ne va quand même pas entretenir en permanence des engins qui ne circuleront que quelques week-ends par an, lors des hyperpointes ? Le train coûte aujourd'hui déjà assez cher à produire, et les régions ont d'autres postes budgétaires qui les incombent, au moins aussi importants, voir plus, que le transport, le tout dans un contexte de diminution des dotations de l'Etat...

De toute façon, aujourd'hui nous étions samedi. Le samedi est le jour de la semaine où le plan de transport est le plus léger. Il aurait donc été possible d'augmenter les capacités en mobilisant tout le parc matériel, dimensionné pour les pointes hebdos, sans recourir à d'éventuels engins supplémentaires destinés aux hyperpointes.
Sur l'exemple des TER Paris - Dijon - Lyon, il y avait sans aucun doute des rames Corail disponibles, notamment celles utilisées pour les missions omnibus (à partir de Melun) Paris - Laroche-Migennes, qui comportent 10 voitures (contre 7 pour celles utilisées sur Paris - Dijon - Lyon). Quitte à anticiper un peu la maintenance, pour disponibiliser tout le parc aujourd'hui. Mais ça, SNCF sait le faire pour TGV, donc avec un peu de bonne volonté, elle devrait aussi pouvoir savoir le faire pour TER...

Sinon, je ne vois pas le rapport avec les applications. On peut savoir produire du train correctement sans être rétrograde et passéiste. Le train n'a pas à rester figé dans le temps (ce que souhaitent beaucoup de ferrovipathes) : il doit aussi s'adapter à son époque.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 23 Déc 2017 20:35

Sans entretenir un matériel qui ne servira que quelques WE de trafic exceptionnel, on a nettement l'impression que la souplesse qui existait pour accroitre l'offre (forcement de compo, mise en marche de trains supplémentaires) a disparu, mais le rush des candidats au voyage vers les itinéraires bis alternatifs aux TGV complets ou hors de prix (L1 & 4 sur l'Est, PLM vers Dijon et Lyon) était aisément prévisible...

Pour tout ce qui roule pour la boutique TER, la ligne de défense de SNCF est toute trouvée, en affirmant (à raison) qu'elle n'est pas responsable de la consistance de l'offre ni décisionnaire pour un éventuel renforcement du plan de transport.

Pour ce qui est des TGV, mis à part forcer en UM ce qui roule habituellement en US, la mise en marche de TGV supplémentaires se heurte à la disponibilité des rames et à l'encombrement du graphique, en particulier sur LN1.

Dans la presse les critiques fusent ce soir contre SNCF, mais pas un mot sur les éventuelles difficultés ce WE de nos 3 autocaristes longue distance face à l'afflux de voyageurs....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 20:55

Nemo Wrote:Dans la presse les critiques fusent ce soir contre SNCF, mais pas un mot sur les éventuelles difficultés ce WE de nos 3 autocaristes longue distance face à l'afflux de voyageurs....

Parce que leur offre est à réservation obligatoire, donc ça ne pose pas de problème. On ne parle pas vraiment non plus de TGV.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 23 Déc 2017 21:10

Arnaud68800 Wrote:
Nemo Wrote:Dans la presse les critiques fusent ce soir contre SNCF, mais pas un mot sur les éventuelles difficultés ce WE de nos 3 autocaristes longue distance face à l'afflux de voyageurs....

Parce que leur offre est à réservation obligatoire, donc ça ne pose pas de problème. On ne parle pas vraiment non plus de TGV.

La quasi-absence de renforcement de l'offre TGV Est n'a pas du arranger les choses sur la ligne 4, quand même.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 23 Déc 2017 21:15

Cramos Wrote:Faut pas exagérer non plus ! Quand on lit "surbooking" sur des TER, je me dis que ce qui est savamment orchestré, c'est le SNCF-bashing.

Si on se met à la place du voyageur, au moment de l'achat il y a une heure de départ et d'arrivée indiqué sur le billet, le voyageur se dit que si cet horaire est proposé , c'est qu'il pourra voyager.
Il me semble que lors de super-pointes certains TER vers les stations alpines circulaient mais les billets n'étaient pas vendus en ligne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 21:18

Jojo Wrote:La quasi-absence de renforcement de l'offre TGV Est n'a pas du arranger les choses sur la ligne 4, quand même.

Je ne vois pas trop le lien entre ligne 4 et TGV Est, sauf à faire Paris - Strasbourg via Mulhouse, mais il n'y a que les ferrovipathes pour penser à un tel trajet (oui.sncf et Trainline ne connaissent pas)...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Déc 2017 21:23

Au JT de France 2, ils ont bien expliqué le cas particulier des TER : pas de réservation donc pas de surbooking, et donc difficultés à prévoir le nombre exact de voyageurs.

Il n'y a pas besoin de réservation obligatoire pour savoir qu'il va y avoir plus de monde que d'habitude un vendredi soir et encore plus le vendredi soir juste avant Noël !
De toutes façons la SNCF n'est déjà pas capable de prévoir assez d'agents pour assurer les trains habituels, alors des trains supplémentaires...
A une réunion sur la ligne Paris - Orléans j'ai un jour posé la question de savoir pourquoi on ne prévoyait plus de rames de réserves et d'agents également de réserve pour pallier aux éventuelles absences et retards.
Le directeur du centre de maintenance de Paris-Masséna m'a répondu: "Mais Monsieur cela coûte bien trop cher. On perd moins d'argent à supprimer un train et à payer des indemnités aux voyageurs pour les retards qu'à prévoir des agents et des rames de réserve."
Je crois que tout est dit...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 23 Déc 2017 21:25

Nemo Wrote:
Dans la presse les critiques fusent ce soir contre SNCF, mais pas un mot sur les éventuelles difficultés ce WE de nos 3 autocaristes longue distance face à l'afflux de voyageurs....

C'est plus une aubaine qu'une difficulté: Ouibus vendait des places à 59€ pour aujourd'hui pour des trajets prévus en 4h10, et je pense qu'il y a eu des cars supplémentaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Déc 2017 21:26

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:La quasi-absence de renforcement de l'offre TGV Est n'a pas du arranger les choses sur la ligne 4, quand même.

Je ne vois pas trop le lien entre ligne 4 et TGV Est, sauf à faire Paris - Strasbourg via Mulhouse, mais il n'y a que les ferrovipathes pour penser à un tel trajet (oui.sncf et Trainline ne connaissent pas)...

Je pense que Jojo voulait en l'occurrence parler du TGV Rhin-Rhône pour Paris - Mulhouse et également évoquer le fait que par rapport aux années précédentes il y a eu moins se TGV supplémentaires (notamment pour le marché de Noël) sur Paris - Strasbourg.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 23 Déc 2017 21:33

http://questions.sncf.com/questions/153 ... -part-dieu

Bonjour,

Les TER sont gérés et financés par leur autorité organisatrice qui décide de l'offre. Si les circulations sont conformes au plan de transport contracté avec cette dernière, l'exploitant n'est pas responsable des éventuelles inadéquations entre la quantité de l'offre et l'affluence.

Votre interlocuteur est donc TER Bourgogne : https://www.ter.sncf.com/bourgogne-fran ... e/contacts

Bien cordialement


:D :D :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 23 Déc 2017 21:52

rail45 Wrote:Je pense que Jojo voulait en l'occurrence parler du TGV Rhin-Rhône pour Paris - Mulhouse et également évoquer le fait que par rapport aux années précédentes il y a eu moins se TGV supplémentaires (notamment pour le marché de Noël) sur Paris - Strasbourg.

Je ne sais pas si le TGV Rhin-Rhône a fait le plein sur ce trajet aujourd'hui.
Il n'y a pas que Strasbourg, et si Mulhouse attire relativement peu de touristes, Colmar est accessible en une correspondance via Strasbourg ou Mulhouse (et quelques TGV direct, mais aucun supplémentaire cette année je crois).
Donc il fallait bien bricoler... mais peut-être qu'il restait de la place dans les TGV Paris-Mulhouse ?


williamcaurel Wrote:C'est plus une aubaine qu'une difficulté: Ouibus vendait des places à 59€ pour aujourd'hui pour des trajets prévus en 4h10, et je pense qu'il y a eu des cars supplémentaires.

Et aucun voyageur n'a tenté de les prendre au dernier moment, dépité de ne pas avoir de train... pourtant à Bercy, c'était juste à côté !


Bon, au moins un point positif : Montparnasse n'a pas lâché ! :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 24 Déc 2017 5:06

Cramos Wrote:Faut pas exagérer non plus ! Quand on lit qu'un train serait parti 20 minutes en avance parce que le train était blindé, laissant 700 voyageurs sur le carreau à Bercy, ou que je lis "surbooking" sur des TER, je me dis que ce qui est savamment orchestré, c'est le SNCF-bashing.

Je ne sais pas si ce train parti en avance est mentionné plus haut dans ce topic (pas vu), ou si tu l'as lu dans un article de journaleux, comme moi, mais effectivement, quand j'ai lu ça, mes lunettes ont failli s'éjecter seules! Ca relève du commentaire de beauf, repris comme argent comptant par le gratteur en question. Ce n'est pas rien si chez nous au métro, on nous demande d'aller constater ce que peuvent prétendre les clients avant de prendre toute mesure nécessaire. Certains affabulent tellement ou ne comprennent rien de ce qu'il se passe que donc leur avis ne peut faire foi. Regardez les commentaires lors d'actualité, comme tout ce qui a pu être dit par les uns et les autres au moment de l'accident de Millas. Forcément, avec de tels gens dont les compétences en matière de chemin de fer sont proches des nôtres tous ici en matière de fabrication de chenilles pour motoskis... Dans mon ancienne taule on avait un semblable collègue, on avait au moins l'avantage de parfois bien se marrer! :lol: :lol: :lol:
Après, il ne faut pas nier que de toute façon, la S.N.C.F. fait ce qu'il faut pour qu'on la critique. En l'espèce ici il était parfaitement prévisible que la fréquentation des trains allait être énorme et comme de bien entendu, peu de mesures ont été prises, même pas les mises en U.M. ou renforts de compositions n'ont été mis en oeuvre (ce qui en coût supplémentaire, est peanuts par rapport à créer des circulation supplémentaires (sillons, personnels, etc.). Des roulements, ça s'adapte. On le faisait dans le temps.
gilles74 Wrote:Taux voyageurs de s'adapter à l'offre...

Oui, c'est devenu ainsi. La S.N.C.F. serait presque capable de répondre au sujet de ses clients, euh, voyageurs: "déjà qu'on les transporte alors que ça nous emmerde, qu'ils n'aillent pas en plus gueuler!".
Arnaud68800 Wrote:On ne va quand même pas entretenir en permanence des engins qui ne circuleront que quelques week-ends par an, lors des hyperpointes ?

Le train doit aussi s'adapter à son époque.

Oui, ben pour l'instant, il a du mal.

Et il ne s'agit pas d'entretenir des engins que pour quelques weeks-ends par an, plus nombreux qu'on ne croit, ce qui justifierait un parc un peu plus conséquent (sans toutefois être pléthorique pour autant). Déjà qu'en certains endroits on est à poil de matériel en temps normal... On est passé d'un extrême à l'autre. Avoir un peu plus de matériel permet en temps normal de répondre à un surcroît de trafic annoncé, de pallier à des immobilisations en nombre pour diverses causes, etc. Et le matériel peut-être placé en garage bon état (du moins quand en réalité ça reste la bonne définition), donc, pas besoin de l'entretenir pendant ce temps. Au surplus, ça permet d'encaisser des problèmes de maintenance sans que cela se répercute sur la production.
Le train est là pour transporter ses clients, on ne va quand-même pas les refuser parce que c'est une pointe!
Nemo Wrote:Pour tout ce qui roule pour la boutique TER, la ligne de défense de SNCF est toute trouvée, en affirmant (à raison) qu'elle n'est pas responsable de la consistance de l'offre ni décisionnaire pour un éventuel renforcement du plan de transport.
Dans la presse les critiques fusent ce soir contre SNCF, mais pas un mot sur les éventuelles difficultés ce WE de nos 3 autocaristes longue distance face à l'afflux de voyageurs....

L'opinion publique n'est pas encore prête à accepter l'idée que le service du train est devenu mauvais, alors ça choque. Si le service était bon, comme il y a quelques nombreuses années, non seulement on ne parlerait pas des problèmes d'autocar, mais pas de ceux, inexistants, de la S.N.C.F.!
Quand un cadre prétend selon Rail45 qu'il vaut mieux indemniser des clients que de faire rouler des trains, on peut tout arrêter.

Quant aux régions qui sont responsables de leurs transports, je les voit mal refuser d'accepter de renforcer les compositions à la demande de la S.N.C.F. si on sait qu'il va y avoir un afflux de voyageurs. Regardez la Bretagne et le festival des Vieilles Charrues...
Pour les réparations d'engins, en dessous de tel montant, il n'y a pas d'accord à demander à la région concernée: c'est fait d'office sans qu'elle puisse le contester. Pour bien faire, en matière d'exploitation, il faudrait qu'il y ait cette sorte de franchise, c'est à dire que la S.N.C.F. puisse réquisitionner le matériel par exemple dans une telle proportion d'utilisation, comme on peut bien des fois remplacer un engin affectataire d'une région par un autre d'une région différente en cas d'indisponibilité du premier.

Mais ça prouve encore une fois que l'éclatement des centres décisionnaires, gestion par activité comprise, n'a rien arrangé...
Salut, TGS.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 24 Déc 2017 7:06

" Affluence exceptionnelle pour noel, le 22 et 23 décembre certains train surchargés avec plus de 600 voyageurs mécontents debouts "

Noel 1966 :)
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