[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Fév 2022 6:56

Les trains marocains sont généralement propres, par contre le ferry depuis Algeciras c'est une autre histoire...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 11 Fév 2022 10:09

rail45 Wrote:J'ai vu le train de nuit de Briançon ce soir à Austerlitz.
La locomotive, la BB 7301, est dans un état de crasse indescriptible.
Comment peut-on oser faire rouler des engins comme cela ?
Quelle belle image la SNCF donne d'elle-même...


Nous avons les messages itératifs liés à la pandémie concernant le nettoyage renforcé;
Bien sûr, la dégueulasserie extérieure des rames (régiolis chez nous) n'a pas les mêmes causes que la saleté intérieure éventuelle.
Il faut aussi reconnaitre que cette saleté intérieure est aussi causée par nos rapports assez lâches avec le civisme.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Fév 2022 11:29

Côté intérieur des rames, il y a effectivement les saletés laissées par les voyageurs.
Sur ma ligne Paris - Orléans, avant même la pandémie, la procédure de nettoyage des rames avait été revue et cel s'était grandement amélioré, il faut le souligner.
Pour ce qui est du nettoyage renforcé lié au coronavirus, j'ai cependant l'impression qu'il y a eu un certain relâchement ces derniers temps.
D'ailleurs on n'a plus trop le message spécifique dans les trains (ce qui n'est pas un mal car désormais toute annonce SNCF ressemble à un vrai roman qui n'en finit pas...).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 11 Fév 2022 12:53

rail45 Wrote:Côté intérieur des rames, il y a effectivement les saletés laissées par les voyageurs.
Sur ma ligne Paris - Orléans, avant même la pandémie, la procédure de nettoyage des rames avait été revue et cel s'était grandement amélioré, il faut le souligner.
Pour ce qui est du nettoyage renforcé lié au coronavirus, j'ai cependant l'impression qu'il y a eu un certain relâchement ces derniers temps.
D'ailleurs on n'a plus trop le message spécifique dans les trains (ce qui n'est pas un mal car désormais toute annonce SNCF ressemble à un vrai roman qui n'en finit pas...).

Il y a du mieux, le RER C est beaucoup plus propre dans les rames, j'éviterai de parler des gares intramuros, on voit clairement la limite RATP/SNCF
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 11 Fév 2022 13:27

Je pense qu'il parle des gares dont l'exploitation est physiquement partagée entre RATP et SNCF (Saint Michel Notre Dame par exemple)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 11 Fév 2022 17:53

Saint Michel, Invalides , Musée d'Orsay, Champs de Mars Tour
Eiffel, pas vraiment un cas unique. La plus caricatural Invalides, emprise SNCF le week end, poubelles qui débordent, sol jonché de detritus, et RATP, rien, correct.
Dans la série à nous de vous faire détester le train
https://m.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/fiches-horaires
Situation perturbée dans le grand Est jusqu'au 20 AVRIL 2022, le fameux covid.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 12 Fév 2022 9:43

Ne pleurez pas "sanglier", c'est depuis fin octobre que c'est perturbé dans la région BFC, en particulier par accumulation d'avaries sur motrices suite à contact sur sanglier (sic !) ou autre.
Ce qui est barbant, c'est qu'il n'y a pas vraiment de plan continu de circulation... et qu'il faut se renseigner chaque soir pour savoir si notre carrosse roulera le lendemain.
Il y a aussi eu le Covid....lequel n'a pas empêché les cars de circuler, ni les bus citadins (Dijon ou Besac).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 12 Fév 2022 10:24

Le "succès" de SNCF.Connect se confirme un peu plus chaque jour.
Pendant quelques jours M.Fanichet (SNCF-Voyages) a tenté de mettre la poussière sous le tapis: "Nous vendons toujours autant de billets en ligne ".
Mais les mécontentements se multiplient, y compris chez les agents confrontés aux clients désemparés devant les RESAs disparues ou les trajets farfelus proposés aux voyageurs ( la désormais célèbre Rue de Toulouse à Paris proposée aux clients désireux d'aller visiter la Ville Rose, ou St-Etienne-Lyon via Annonay en 3 ou 4 bus à la suite) , M.Farandou se sent obligé de monter au créneau pour tenter d'éteindre l'incendie naissant, avec une "novlangue" qu'on croyait rangée aux oubliettes depuis le départ du flamboyant PDG précédent.mais chassez le naturel, il revient au galop!
En effet, M.Farandou a déclaré sur RTL:
« Je vois qu'il y a quelques clients qui ne sont pas satisfaits » Juste quelques uns, bien sûr!
et
"Je rappelle que l'objectif est de rendre les choses plus simples",
Il a dû oublier de passer ce message limpide à Mme Anne Pruvot, DG de e-voyageurs SNCF, ou bien elle ne peut comprendre le français trop simple et direct?
Elle avait pourtant dit dit: "On veut s'assurer qu'un utilisateur n'ait plus de question à se poser".
Il n'est pas dit si le/la pilote émérite des 200 personnes durant 18 mois pour spécifier(?), développer, mettre au point (?), tester(??) cet outil inouï bénéficiera d'une retraite anticipée, ou d'une invitation à visiter rapidement Pôle Emploi, à moins que ce ne soit plus probablement une promotion interne à un poste moins "nuisible".
Deux articles en ligne, histoire d'avoir des points de vue rédactionnels un peu différents dans la forme, mais pas sur le fond:
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-pdg-promet-des-ameliorations-de-la-nouvelle-application-d-ici-fevrier-mars_4955370.html
et plus dur:
https://www.lepoint.fr/economie/le-bug-magistral-de-la-sncf-11-02-2022-2464473_28.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 12 Fév 2022 13:06

RioGrande Wrote:
sanglier08 Wrote:Saint Michel, Invalides , Musée d'Orsay, Champs de Mars Tour
Eiffel, pas vraiment un cas unique. La plus caricatural Invalides, emprise SNCF le week end, poubelles qui débordent, sol jonché de detritus, et RATP, rien, correct.

Il n'y a pas d'interface SNCF/RATP à Musée d'Orsay, la correspondance avec la station RATP Solférino se fait par la voie publique.

mea culpa, enfin la gare d'ORsay, c'est kif kif bourricot Invalides, on n'a la curieuse impression qu'il n'y a aucun nettoyage le week end, et surtout des poubelles qui débordent tranquillement. On peut se planquer derrière son petit doigt et dire tout va bien, mais même si la saleté n'est pas la faute de la SNCF ni de la RATP, lorsque le bien est partagé, la RATP fait mieux, donc prenons Invalides, pourquoi la partie SNCF, et la partie jusqu'au portique RATP menant vers les portillons et les tapis roulants, c'est des poubelles qui débordent, alors que du côté RATP, c'est relativement propre.
Pour l'application SNCF connect, je confirme que j'ai déjà eu des billets qui ont disparu, mais toujours présent sur la carte grand voyageur, ce qui me laisse perplexe, car pour moi, l'identifiant de mon sncf connect est mon numéro de carte grand voyageur (lui même lié à mon email). De même pour des billets via trainlines, invisible dans sncf connect, mais présent sur la carte grand voyageur. J'ai réussi aussi une fois à acheter des billets avec carte visa, sans demande du 3D secure (soucis de connection et donc la transaction passerait en non sécurisée ?).
Ce qui marche, le wifi dans le TGV, l'interraction wifi/identifiant/sncf connect fonctionne bien (pour le moment).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Fév 2022 21:13

sanglier08 Wrote:De même pour des billets via trainlines, invisible dans sncf connect, mais présent sur la carte grand voyageur.

Et bien affichés dans l'Assistant SNCF (après avoir attendu la mise à jour qui ne change rien du tout).

sanglier08 Wrote:J'ai réussi aussi une fois à acheter des billets avec carte visa, sans demande du 3D secure (soucis de connection et donc la transaction passerait en non sécurisée ?).

C'est ta banque qui décide de faire une vérification ou non.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 12 Fév 2022 21:53

sanglier08 Wrote:De même pour des billets via trainlines, invisible dans sncf connect, mais présent sur la carte grand voyageur.

Les billets achetés chez Trainline ne peuvent pas être visibles sur SNCF Connect puisqu'il s'agit aussi d'une agence de voyages, elles n'ont pas le droit de voir les billets des autres et réciproquement. Pour la carte Voyageur, c'est normal qu'ils soient présents, quels que soient les distributeurs chez lesquels ils ont été achetés, puisque la carte Voyageur est un programme transporteur.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 13 Fév 2022 10:21

Bonjour,

Même la mise en programmation du nouveau service sur internet a visiblement tourné à "l'indigestion"...
C'est peut être davantage révélateur d'une complexité ubuesque, que de l'incompétence des informaticiens dont j'imagine bien qu'ils disposaient de quelques références pour mener à bien cette mission ? ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2022 11:21

Harold92 Wrote:Il a dû oublier de passer ce message limpide à Mme Anne Pruvot, DG de e-voyageurs SNCF, ou bien elle ne peut comprendre le français trop simple et direct?
Elle avait pourtant dit dit: "On veut s'assurer qu'un utilisateur n'ait plus de question à se poser".
e-voyageurs SNCF a d'ailleurs publié un billet dans lequel ils expliquent que même s'il y a quelques ajustements à faire, le plus gros problème c'est l'utilisateur qui ne comprend pas leur appli, pas leur appli elle-même. https://vous.sncf-connect.com/article/a ... e-dit-tout

Jojo Wrote:C'est ta banque qui décide de faire une vérification ou non.
Non, la décision est bien prise par le site marchand, puisque c'est lui qui doit in fine rembourser en cas de transaction frauduleuse (la banque rembourse le titulaire de la carte, et le site marchand rembourse la banque). Capitaine Train avait publié un billet sur feu son blog il y a quelques années à ce sujet : ils voulaient initialement se passer de 3D Secure, puis s'en passer après la première transaction, mais le taux de fraude s'est quand même avéré trop coûteux.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 13 Fév 2022 20:32

Mathieu Wrote:.......e-voyageurs SNCF a d'ailleurs publié un billet dans lequel ils expliquent que même s'il y a quelques ajustements à faire,
le plus gros problème c'est l'utilisateur qui ne comprend pas leur appli, pas leur appli elle-même.
....

Excellent!
Cela me rappelle un roman assez autobiographique de l'écrivain Henri Vincenot: frais émoulu de HEC il est envoyé faire ses premières armes ferroviaires et commerciales au PLM à Louhans, au milieu des années 1930.
Le Chef de Gare ne comprend pas pourquoi un jeune attaché a "atterri" là et le prévient que le travail ne sera pas facile pour lui , avec cette formule:
"Comme on ferait du bon chemin de fer s'il n'y avait pas ces fichus voyageurs!"
Il semblerait que l'opinion interne des dirigeants ferroviaires n'a pas changé malgré la nationalisation: le problème, c'est encore et toujours le client....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 15 Fév 2022 16:01

Il me semble pourtant pas si compliqué de concevoir une appli qui fait tout : c'est ce que font les CFF.
Interface épurée, tous modes de transport affichés, prix par personne si aucun voyageur repli (indicatif si section urbaine pas vendable sur le web), deux champs avec date pré-remplie (adapté aux voyages immédiats mais aussi à la planification).
Ce qui se passe en France, c'est la volonté perpétuelle de réinventer l'eau chaude (pour finalement avoir des glaçons...).
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Messagepar 15063 » 15 Fév 2022 17:04

Harold92 Wrote:
Mathieu Wrote:.......e-voyageurs SNCF a d'ailleurs publié un billet dans lequel ils expliquent que même s'il y a quelques ajustements à faire,
le plus gros problème c'est l'utilisateur qui ne comprend pas leur appli, pas leur appli elle-même.
....

Excellent!
Cela me rappelle un roman assez autobiographique de l'écrivain Henri Vincenot: frais émoulu de HEC il est envoyé faire ses premières armes ferroviaires et commerciales au PLM à Louhans, au milieu des années 1930.
Le Chef de Gare ne comprend pas pourquoi un jeune attaché a "atterri" là et le prévient que le travail ne sera pas facile pour lui , avec cette formule:
"Comme on ferait du bon chemin de fer s'il n'y avait pas ces fichus voyageurs!"
Il semblerait que l'opinion interne des dirigeants ferroviaires n'a pas changé malgré la nationalisation: le problème, c'est encore et toujours le client....


On ferait du bon chemin de fer sans clients. Cela s'appelle du modélisme. Quant aux voyageurs, j'avais lu ailleurs que dans Vincenot que les voyageurs sont une sorte de marchandise périssable qui a la particularité de passer son temps à se plaindre.

concernant les applis, toutes celles suisses allemandes autrichiennes, hollandaises, belges sont inutilisables en France. Complication des réseaux, des dessertes et encore plus des tarifs, c'est ingérable sauf à avoir une IA du niveau de la NASA. Le seul pays encore pire dans le domaine de l'absurde et de l'incompréhensible se trouve de l'autre côté de la Manche ! Créons une alliance franco-anglaise, un Concorde de l'appli ferroviaire avec l'espoir d'avoir quelque chose qui marche...dans 10 ans.
Dernière édition par 15063 le 15 Fév 2022 18:04, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Fév 2022 17:23

Outre-Manche l'application de National Rail fonctionne très bien et propose les horaires et tarifs de chaque opérateur et permets même de les combiner.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 15 Fév 2022 18:03

Plaisanterie à part, je viens d'aller sur le site National Rail, à la recherche d'une gare introuvable... et je l'ai trouvée. Comme quoi quand on veut, même les anglais arrivent à concevoir un programme qui marche dans leur maquis ferroviaire. Merci du tuyau ! :bravo:

Quant à nous, que dire ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 15 Fév 2022 19:30

RioGrande Wrote:Encore une régression donc, puisqu'on peut voir les billets Trainline EU sur l'Assistant SNCF (mais ce n'était déjà pas possible pour les billets Eurostar achetés sur l'appli ou le site web Eurostar).

Ce n'en est pas une, puisque cela n'a jamais été possible. Une agence de voyages n'est pas autorisée à voir les billets de ses concurrents. L'assistant SNCF est une application du transporteur SNCF, elle peut donc importer les billets achetés chez tous les distributeurs sur des trains opérés par SNCF.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 15 Fév 2022 20:54

Sauf que SNCF Connect est censé remplacer à terme l'Assistant SNCF, et pas seulement Oui.SNCF, alors oui c'est une régression.
(liée donc à un mélange des genres malheureux entre l'application d'un transporteur et celle d'une agence de voyage)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 15 Fév 2022 22:09

chris2002 Wrote:Sauf que SNCF Connect est censé remplacer à terme l'Assistant SNCF, et pas seulement Oui.SNCF, alors oui c'est une régression.

Sauf que ce n’est pas le cas actuellement. Ce n’est donc pas une régression.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 16 Fév 2022 7:10

CC72052 Wrote:
chris2002 Wrote:Sauf que SNCF Connect est censé remplacer à terme l'Assistant SNCF, et pas seulement Oui.SNCF, alors oui c'est une régression.

Sauf que ce n’est pas le cas actuellement. Ce n’est donc pas une régression.

Et pourquoi la SNCF ne ferait t'elle pas ce que font la plupart des applications bancaires, de l'aggrégation de compte ...
Vu que le billet était sur la carte grand voyageur, juste une demande explicite, voulez vous voir les billets associés à votre carte grand voyageur ?
La SNCF voudrait-elle faire aussi mal que l'aérien, où un même avion opéré en partenariat par deux compagnies, sur l'une tout est possible via l'appli, sur l'autre rien n'est possible, ni via l'application propriétaire, ni via le web, tout à l'ancienne à l'aéroport 2h minimum avant le vol (Air France/Air Austria)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 16 Fév 2022 14:33

Ça tourne à l'accident industriel le lancement de cette nouvelle application mal conçue. La communication de la SNCF en mode "l'application n'est pas nulle, il faut seulement mieux l'expliquer aux clients" montre qu'ils n'ont pas (encore ?) pris l'ampleur du problème.
Heureusement que l'Assistant SNCF qui fait plutôt bien son job est toujours en ligne, même s'il a déjà été dépecé de certaines fonctions.
La SNCF semble veut vendre du métro et de la trottinette alors qu'elle n'est même pas capable de vendre du train correctement en ligne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ROMI65 » 16 Fév 2022 19:52

Socrate bis ?
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Fév 2022 20:24

ROMI65 Wrote:Socrate bis ?

Aucun rapport ! Quant à Socrate il fonctionne toujours aussi bien et ce depuis 30 ans.
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