[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 26 Nov 2019 13:27

ces Z2 qui n'ont jamais fait parler d'elles durant leur carrières avaient elles des problèmes de fiabilité sur la fin ?
parce que question confort et performances , c'était plus qu'honorable et elles auraient tout à fait pu assurer du service facultatif ou de remplacement , voire encore du service régulier , sans avoir à rougir devant les nouvelles générations d'automotrice …
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Nov 2019 15:21

Pour en avoir encore pris il n'y a pas si longtemps entre Orléans et Salbris ainsi qu'entre Orléans et Tours, je trouve qu'elles se défendent toujours bien au niveau des performances.
Bonnes accélérations, excellente qualité de roulement (mieux que les AGC ou les Z-TER 21500), et aménagement intérieur certes sobre, mais tout à fait correct.
On peut juste leur reprocher leur faible capacité, ainsi que les portes d'accès étroites et hautes, qui ne sont plus aux normes et sont peu adaptées à une montée et descente rapide des voyageurs en cas d'affluence.
Sinon je n'ai jamais entendu parler de soucis de fiabilité sur ces rames qui pourraient effectivement servir de réserve en cas de problèmes et d'indisponibilité sur les matériels plus récents, à l'image de ce que font les suisses avec leurs "trains de remplacement".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 29 Nov 2019 9:05

Les suisses ont un parc fortement unifié qui facilité la connaissance d'engins. Chez nous, conserver un EM en réserve suppose un roulement minimum pour que les ADC passent dessus au moins une fois par an. Et pour les Z2 bi et mono, les hacheurs n'aiment pas la longue inactivité.
Ceci dit, la différence de politique entre les suisses et les français se fait lourdement ressentir : les Colibri CFF ont subi une rénovation qui les rend méconnaissables alors que les Z2 qui leur sont contemporaines prennent le chemin de la casse depuis au moins 5 ans. Et pourtant, la Suisse a un constructeur national d'automotrices.
Les Z2 auraient pu durer 50 ans, on l'a bien fait pour les BB 15000, au prix d'une lourde rénovation : recomposition sous forme Z+ZR+Z avec une ZR neuve accessible PMR (*), remplacement de la chaine de traction continu (le JH nécessite des connaissances qui se perdent avec la réduction du nombre de Z équipées de ce système... et le départ en retraite des agents expérimentés). Matériel performant et confortable : on aurait juste commandé des ZGC en moins, pas sûr que ce soit une perte.

On a l'impression que le mot rénovation est une insulte, au pire un pis-aller en France. Le 1er MI84 rénové est sorti et le résultat pour les voyageurs est impressionnant. Tout cela pour pas plus de 10 ans car la partie technique n'a pas été modifiée et le remplacement est programmé. On aurait pu faire pareil avec les 50 rames parties à la casse. Il y a 10 ans cela valait le coup et si c'est pour des histoires de hauteur de quai (55 cm mini) ou de KVB, cela peut s'arranger. Pour faire du Melun-Juvisy ou la banlieue Epinay, le renfort de la ligne E, le 84 faisait l'affaire. Il fallait assurer un volume de commandes à Bombardier (encore lui...).

(*) on récupère les excellents bogies des ZRx actuelles
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2019 12:00

15063 a écrit:Les suisses ont un parc fortement unifié qui facilité la connaissance d'engins.


Unifié, unité, rien que dans la région de Lausanne/Genève, en trafic voyageur, il circule:
des Re 460 (couplé à deux types de voitures pilotes), des Re 4/4 II ETCS ou non, des ICN, des ETR-610, des rames KISS, bientôt des rames Twindexx, des rames FLIRT normales, France et FLIRT CEVA (qui ne sont pas exactement pareil), des rames DOMINO (avec ou sans attelage automatique), des rames Regiolis CEVA et finalement des rames TGV 2N2 et POS.

Vers Zurich/Olten/Lucerne on peut rajouter des ICE 1, des rames IC2 (bientôt), des rames Railjet, des rames DPZ, des rames DTZ, des rames Giruno, des rames RABe 520 GTW, des rames 2N HVZ encadrées par des RE 4/4 II LION, etc.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 29 Nov 2019 21:11

chris2002 a écrit:bientôt des rames Twindexx,

D'ailleurs, il se murmure qu'elles vont mieux.

Bonne soirée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 30 Nov 2019 14:07

15063 a écrit:Les Z2 auraient pu durer 50 ans, on l'a bien fait pour les BB 15000, au prix d'une lourde rénovation : recomposition sous forme Z+ZR+Z avec une ZR neuve accessible PMR (*), remplacement de la chaine de traction continu (le JH nécessite des connaissances qui se perdent avec la réduction du nombre de Z équipées de ce système... et le départ en retraite des agents expérimentés). Matériel performant et confortable : on aurait juste commandé des ZGC en moins, pas sûr que ce soit une perte.

Si c'est pour jeter tous les éléments techniques et la moitié des caisses, on n'est plus très loin du prix du neuf (nouvelle chaîne de traction et contrôle-commande donc reprise de la cabine, reprise totale des aménagements intérieurs...) pour moins de la moitié de la durée de vie et conserver les contraintes du matériel ancien (accessibilité médiocre, contrairement aux Colibri). Est-ce vraiment une opération intéressante ?

15063 a écrit:Le 1er MI84 rénové est sorti et le résultat pour les voyageurs est impressionnant.

Impressionnant de non-fiabilité comme ces daubes de MI79 ? :roll:

15063 a écrit:Chez nous, conserver un EM en réserve suppose un roulement minimum pour que les ADC passent dessus au moins une fois par an. Et pour les Z2 bi et mono, les hacheurs n'aiment pas la longue inactivité.

Oui : il ne faut pas que le matériel ne serve qu'en réserve, il doit aussi rouler régulièrement.
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