[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 12 Aoû 2019 9:56

Bonjour,
Effectivement on singe l'aérien, mais, en plus de ce qui a déjà été écrit ici, il y a une grosse différence.
Dans l'aérien, quand on a passé le portique, on se retrouve dans une salle d'attente confortable et chauffée (ou climatisée en été).
Avec le train, je prends l'exemple de la gare d'Aix-en-Provence TGV: auparavant on attendait gentiment dans le hall chauffé que le train entre en gare, puis par plusieurs portes, on accédait au quai. Maintenant avec les portiques, il n'y a plus que 2 portes d'embarquement (une à chaque extrémité de la gare) et on doit attendre sur le quai jusqu'à 25mn quand il ya affluence. Pas grave, me direz-vous, sauf les jours d'hiver avec mistral en rafales à 80/100km/h. Et pour ceux qui ne connaissent pas son effet, rappelons que son pouvoir réfrigérant en hiver est particulièrement agressif et qu' il accentue sensiblement la sensation de froid, de l'ordre de 5°C à 10°C en moins par rapport à la température réelle de l'air.
Petite réflexion polémique, pour me faire plaisir: C'est sûr que dans un bureau bien chauffé, ça ne pose aucun problème x:doigts:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 12 Aoû 2019 12:26

Meme chose à Valence TGV, ca se ressent meme en été!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 13 Aoû 2019 8:04

Salonais a écrit:Bonjour,
Effectivement on singe l'aérien, mais, en plus de ce qui a déjà été écrit ici, il y a une grosse différence.
Dans l'aérien, quand on a passé le portique, on se retrouve dans une salle d'attente confortable et chauffée (ou climatisée en été).
Avec le train, je prends l'exemple de la gare d'Aix-en-Provence TGV: auparavant on attendait gentiment dans le hall chauffé que le train entre en gare, puis par plusieurs portes, on accédait au quai. Maintenant avec les portiques, il n'y a plus que 2 portes d'embarquement (une à chaque extrémité de la gare) et on doit attendre sur le quai jusqu'à 25mn quand il ya affluence. Pas grave, me direz-vous, sauf les jours d'hiver avec mistral en rafales à 80/100km/h. Et pour ceux qui ne connaissent pas son effet, rappelons que son pouvoir réfrigérant en hiver est particulièrement agressif et qu' il accentue sensiblement la sensation de froid, de l'ordre de 5°C à 10°C en moins par rapport à la température réelle de l'air.
Petite réflexion polémique, pour me faire plaisir: C'est sûr que dans un bureau bien chauffé, ça ne pose aucun problème x:doigts:


En effet Aix-en-Provence TGV est l'une des gares TGV (non prévue à l'origine pour ces opérations) où les embarquements des avions sur rails (TGV) sont les plus pénibles, nombreuses portes latérales d'accès aux quais bloquées, cohue pour rejoindre les extrémités de quais pompeusement renommées "Porte Nord" côté Paris et "Porte Sud" côté Marseille, 2 portillons seulement vu la configuration des lieux, et un aboyeur qui hurle dans la sono nasillarde et qui sature divers rappels à l'ordre...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 31 Aoû 2019 9:27

Bonjour,

Rien, mais alors rien, ne vient anticiper ce genre de situations en milieu rural "appauvri", comme ici vers la Creuse.
Pourtant le personnel qui occupe les hotels de régions, et autres parties prenantes dans ces processus ne semble pas si clairsemé, puisque on veut en réduire les effectifs...?

Les trains sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et les cars dépouillés de leurs voyageurs, si non tout à fait inexistants, mais certainement bien trop transparents. Alors, comment faut il voyager pour aller de Paris à Felletin, ou pire, à La Courtine ? Et je n'évoque pas le calvaire du voyageur qui vient d'un département voisin...
Pourtant rien ne s'oppose, en principe, à ce type de déplacement..

Autre constat :
En plein mois d'août, un vendredi midi, j'ai pris le car en remplacement du train, St Chély-Millau depuis Sévérac, où un échange équivalent de 4 ou 5 voyageurs eut lieu.
Nous étions 9, mais bien davantage dans le train qui me descendit à Béziers à partir de Millau...

En cette saison, sur la partie nord des Causses, les trains sont habituellement bien mieux fréquentés.

Dans nos régions, autoroute ou pas, les cars, ça ne marche pas. Que les décideurs suppriment les trains pour financer d'autres projets, soit, mais qu'ils ne viennent pas nous brandir la solution autocar comme une alternative crédible.
Un petit stage d'une semaine dans nos autocars à sillonner ces campagnes, les édifierait pourtant tout de suite. Ce n'est pas si compliqué, que je sache ?

Pour mieux s'imprégner de l'environnement social de leur pays, nos politiques feraient mieux de se payer ces immersions en milieu "hostiles", que d'inviter à leur table des gens... finalement comme eux... non ?
Sachant que je n'ai aucune aversion, par ailleurs, pour des diners entre amis....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2019 14:43

7633 a écrit:bjr, La Souterraine correspondance aléatoire : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1567141106


Ah ça c'est con quand même, parce que qui remplit les autocars, les voyageurs descendus du train !!!

Le monsieur du Conseil Régional, il est un peu limité, parce que pour communiquer avec le morceau qui va bien de l'ex-SNCF il y a un outil très efficace qui existe depuis plus d'un siècle, ça s'appelle le téléphone.... :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 03 Sep 2019 7:56

La gestion des pépins peut poser problème.
C'est tout de même un peu long pour des sangliers en goguette.
Cela dit, si la gestion des incidents est de plus en plus difficile à la SNCF, c'est aussi du en partie au cloisonnement des activités, aux ordres et contre-ordres.
Quand on discute avec ds agents, il y a beaucoup de démotivation.
Et puis, merde, ce n'est que du TER...Avec des sangliers qui ne respectent même pas le repos hebdomadaire. x:doigts:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 03 Sep 2019 8:04

iznogood a écrit:Bonjour

Toulouse-Castres en 7 heures, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2019/09/02/sep ... 389187.php

J'aime beaucoup en fin d'article le "Pour la SNCF, c'est la priorité qui prime".

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 04 Sep 2019 7:40

iznogood a écrit:Bonjour

Hier Toulouse-Castres en 7 H, aujourd'hui PLY-Dijon en 8 heures… et en TGV :shock: :roll: bloqué à Blaisy Bas (21)...
voir francetinfo.fr :

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 02513.html

Dans ce cas de figure, SNCF n'y peut strictement rien. Il n'y a pas d'itinéraire alternatif au PLM crédible pour les TGV Paris - Dijon, la ligne 4 n'étant pas électrifiée (sauf si on les tracte avec les 67200 :beammeup: ).
Vu l'horaire, il devait s'agir des Lyria Paris - Zurich/Berne de 18h23, qui auraient sans doute été détournés par Strasbourg (avec suppression de l'arrêt à Dijon) si l'incident avait été connu au départ du train.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 04 Sep 2019 10:28

iznogood a écrit:Bonjour

Ouais, inutile d'envoyer le TGV par Strasbourg….et la décision de revenir vers Passilly, puis Macon, un peu longue à venir au coeur de la nuit.

Ne parlons même pas de passer par Nevers et Chagny..Pépy vient lui même vendredi à Clermont-F. expliquer le grand "désordre" qui règne sur PBY-Clermont..et (probablement) promettre la lune..

Nevers Chagny n'est pas électrifié...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 04 Sep 2019 10:50

iznogood a écrit:Bonjour

Reste encore quelque diesel au dépôt, mais bien entendu une quasi impossibilité de s'en servir à l'improviste.. :twisted:

Il n'y a que les 67200 qui disposent de l'attelage automatique, et qui peuvent donc tracter des TGV... Mais est ce que l'alimentation des auxiliaires de la rame (chauffage/clim, éclairage...) se fait quand même ? Quitte à disserter autour de solutions improbables, le détour par Nevers/Chagny me paraît un peu long... ça doit être plus court par Troyes/Chalindrey, qu'on peut rejoindre depuis Paris Lyon via la grande ceinture sans rebroussement ou via la ligne fret Montereau - Flamboin.

Si l'incident était connu plus tôt, les meilleures solutions auraient été :
- Lyria Paris - Zurich : détournement par Strasbourg, correspondance pour Belfort Ville et Montbéliard Ville à Mulhouse (TER si possible, autocar sinon). Il me semble que les conducteurs TGV de Mulhouse sont formés à l'itinéraire via Strasbourg LN6 et Marne-la-Vallée pour rejoindre Paris Lyon.
- Lyria Paris - Lausanne : détournement par Genève, en UM avec un Paris - Genève régulier
- TGV Paris - Mulhouse domestiques : détournement par Mâcon et limitation à Dijon, voire Besançon Viotte via Dole pour un train
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 04 Sep 2019 14:54

iznogood a écrit:Bonjour

Une solution toute électrique et sans rebroussement : LGV Est jusqu'à Châlons en Champagne (oui, je sais il y a un raccordement en rase campagne) et Toul Dijon..

Ouais c'est pas faux. Mais le détour par Strasbourg a le mérite de permettre une arrivée quasiment à l'heure à Bâle, en sacrifiant Dijon.
Autrement, tu arrives à Dijon avec 2 h de retard et ça met le bazar dans le reste de la journée de roulement, au risque de dépasser l'amplitude de conduite autorisée et donc de planter le train.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 04 Sep 2019 17:49

Arnaud68800 a écrit:
iznogood a écrit:Bonjour

Reste encore quelque diesel au dépôt, mais bien entendu une quasi impossibilité de s'en servir à l'improviste.. :twisted:

Il n'y a que les 67200 qui disposent de l'attelage automatique, et qui peuvent donc tracter des TGV... Mais est ce que l'alimentation des auxiliaires de la rame (chauffage/clim, éclairage...) se fait quand même ?

Réponse non !
Il n'y avait que les 72000 des Sables d'Olonne qui alimentaient la rame en électricité, par ailleurs les 67200 de secours sont limités à 100, il me semble.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 04 Sep 2019 18:34

Donostian a écrit:Il n'y avait que les 72000 des Sables d'Olonne qui alimentaient la rame en électricité, par ailleurs les 67200 de secours sont limités à 100, il me semble.


Et les rames Atlantique avaient été modifiées pour. Donc même si on modifiait des locomotives pour, cela ne suffirait pas, il faudrait aussi permettre aux rames d'être alimentées par une locomotive extérieure.

Après, en dehors des LGV, il n'y a pas forcément besoin d'utiliser les BB 67200 (sur LGV il faut des locos équipées TVM, d'où les BB 67200).
"Normalement" les TGV (tout comme les autres rames automotrices équipées d'un attelage automatique) doivent avoir un attelage de secours à bord qui permet de faire la liaison avec des locomotives équipées d'attelage conventionnels. Sinon au moindre soucis un peu loin d'un LGV, c'est le bronx assuré. Surtout avec la multiplication des rames automotrices TER ces 20 dernières années.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 04 Sep 2019 18:42

iznogood a écrit:Bonjour

Une solution toute électrique et sans rebroussement : LGV Est jusqu'à Châlons en Champagne (oui, je sais il y a un raccordement en rase campagne) et Toul Dijon..

Malgré l'emprunt de la LN6 jusqu'au raccordement de Saint-Hilaire-au-Temple (*), le temps de parcours entre Paris et Dijon serait très élevé car la ligne Toul - Chalindrey est très peu performante. Comptons :
- 1h15 de Paris Lyon à Châlons-en-Champagne (1h06 pour les TGV inOui réguliers Paris Est - Bar-le-Duc qui marquent un arrêt à Champagne-Ardenne TGV)
- 1h de Châlons à Toul
- 2h de Toul à Dijon, via le raccordement de Chalindrey pour ne pas rebrousser
- 15 min de rebroussement
- 1h de Dijon à Mulhouse sans arrêts
Soit à peu près 5h30 de Paris à Mulhouse !

Alors que le détournement par Strasbourg permet d'arriver à Mulhouse avec un retard faible par rapport à l'itinéraire habituel via Dijon (à nombre d'arrêts égaux, Paris Lyon - Mulhouse via Dijon = Paris Est - Mulhouse via Strasbourg)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Sep 2019 8:35

LA SNCF TOUT EST POSSIBLE.
Innocente victime ayant des chèques vacances (moyen de paiement tellement peu sur, qu'aucune assurance ne prend en compte en cas de vol, j'en ai eu l'amer expèrience),
je tente d'acheter un billet,
donc Versailles Chantier à d'après certaines pages internet un guichet grande ligne, que je cherche toujours ....
Et à Montparnasse, on ne peut accéder au guichet physique que pour un train le jour même, le weekend , sinon il faut poser une demi journée de congé pour pouvoir acheter ses billets via les chèques vacances en semaine.
Elle est pas belle la vie, vous voyez on n'a plus personne qui vient au guichet, car on refuse la vente, on peut donc fermer les guichets.
Je recommande aussi l'ouverture des guichets de 2h à 4h du matin quand la gare est fermée, dans la logique Shadokon, je peux en suggérer des pompages inutiles.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2019 9:24

La question des chèques vacances devient effectivement problématique... Trainline ne les acceptant plus depuis fin 2018, il ne reste plus que les guichets pour les utiliser... J'espère que face à la suppression continue des guichets, une réflexion est en cours pour pouvoir les utiliser sur OuiOui (envoi par courrier et transformation en bons d'achats, comme sur Trainline auparavant).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 9:28

sanglier08 a écrit:LA SNCF TOUT EST POSSIBLE.
Innocente victime ayant des chèques vacances (moyen de paiement tellement peu sur, qu'aucune assurance ne prend en compte en cas de vol, j'en ai eu l'amer expèrience),
je tente d'acheter un billet,
donc Versailles Chantier à d'après certaines pages internet un guichet grande ligne, que je cherche toujours ....
Et à Montparnasse, on ne peut accéder au guichet physique que pour un train le jour même, le weekend , sinon il faut poser une demi journée de congé pour pouvoir acheter ses billets via les chèques vacances en semaine.
Elle est pas belle la vie, vous voyez on n'a plus personne qui vient au guichet, car on refuse la vente, on peut donc fermer les guichets.
Je recommande aussi l'ouverture des guichets de 2h à 4h du matin quand la gare est fermée, dans la logique Shadokon, je peux en suggérer des pompages inutiles.


Pas moyen de forcer le barrage ou de parlementer avec les cerbères pour avoir accès aux guichets, même si il ne s'agit pas d'un départ du jour ?
Ils appellent la SUGE ou les flics pour embarquer ce dangereux délinquant ferroviaire ? :mrgreen:

Plus aucun guichet grandes lignes ouvert dans le 78, donc à Versailles tu peux chercher encore longtemps.

Rachel elle a trouvé une solution pour les derniers emmerdeurs qui veulent payer en cash, mais pour les chèques vacances, ça va être vite réglé, ils ne seront plus acceptés du tout.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Sep 2019 10:04

Désolé, je ne vais pas faire un numéro de veuve éplorée, ou de fou furieux, auprès d'un mec qui est un employé d'un prestataire de service, payé au lance pierre par la grande SNCF.
HS
Chèques vacance qui pourraient être dématérialisés et sécurisés, mais cela n'arrangerait pas le trafic en tout genre du vol/perte de ceux-ci alors que le lobby de la restauration, a réussi avec le ticket restaurant dématérialisé quasi inutilisable en dehors des restaurants en semaine.
Le taux de perte était-elle par la poste, que le CE de mon entreprise, se les fait livrer. En effet, en cas de vol, même en portant plainte, en les déclarant volés, alors que ceux ci étaient nominatifs, vous en êtes de votre pomme, les commerçants ne vérifiant jamais, et étant toujours payés, sachant qu'en //, il faut qu'un juge soit saisi, afin que la police puisse savoir où ceux ci ont été dépensés, on voit bien que la complexité est-elle que l'on préfère que ce trafic de perte/vol perdure.
J'ai une assurance qui couvre le vol de l'argent liquide à hauteur de 1000€, mais qui refuse de couvrir les chèques vacances et tickets restaurants papier, c'est quand même le comble, un papier totalement anonyme, l'argent liquide, est couvert, alors qu'un bon nominatif ne l'est pas, preuve qu'une assurance assure que où il n'y a pas ou peu de risque.
fin du HS
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2019 10:05

Nemo a écrit:Plus aucun guichet grandes lignes ouvert dans le 78, donc à Versailles tu peux chercher encore longtemps.

Non, il y a encore une boutique au centre de Saint-Germain-en-Laye... mais pour combien de temps ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 10:15

Arnaud68800 a écrit:J'espère que face à la suppression continue des guichets, une réflexion est en cours pour pouvoir les utiliser sur OuiOui (envoi par courrier et transformation en bons d'achats, comme sur Trainline auparavant).

Je vois mal une agence de voyages en ligne se lancer dans ce genre de moyen de paiement, surtout que c’est une plaie à gérer en cas de remboursement des billets ainsi achetés. Trainline a tenté et a fait retour arrière.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 10:21

HS
Je ne pense pas que le lobby de la restauration soit si content que ça de la fin des TR papier, fini les petits arrangements et le repas (familial) du dimanche payé en claquant un demi carnet de TR ou bien les achats de produits non éligibles au supermarché du coin !

FIN HS

Je pense aussi que Oui Oui ou Trainline ne feront pas d'efforts pour accepter les CV, tant qu'ils ne seront pas complètement dématérialisés et puis il reste le problème de l'après-vente.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2019 11:08

L'après-vente est un faux problème : Trainline remboursait sous forme de bons d'achat, vu que les CV étaient crédités sur le compte du client sous cette forme.

Il faut au moins espérer que OuiOui acceptera un jour les CV dématérialisés.
En tout cas, les sociétés d'autoroute réussissent bien à s'en sortir avec les CV papier (à envoyer à la société et credités sur le compte télépéage du client, comme Trainline le faisait), donc je ne vois pas pourquoi OuiOui n'y arriverait pas. Il y a des chances que je voyage moins en train et plus en voiture l'an prochain, vu que plus aucune agence de voyage en ligne n'accepte les CV papier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 11:37

Arnaud68800 a écrit:En tout cas, les sociétés d'autoroute réussissent bien à s'en sortir avec les CV papier (à envoyer à la société et credités sur le compte télépéage du client, comme Trainline le faisait), donc je ne vois pas pourquoi OuiOui n'y arriverait pas.

Elles n’ont pas de remboursements à gérer. Oui saurait très bien le faire et y avait pensé à l’époque où Capitaine Train les acceptait. Mais c’est une telle usine à gaz et surtout ne concerne qu’une très infime partie des clients.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Sep 2019 13:50

infime, enfin, cela permet au PME de donner une prime hors charge (le gouvernement pousse dans ce sens, exemple panier repas remplacé par chèque restaurant, non soumis aux charges sociales sir la part employeur=60% dans le limite de 5 € et des poussières), donc pas si infime
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 08 Sep 2019 19:10

CC72052 a écrit:Trainline a tenté et a fait retour arrière.

Entre autres raison du fait de l'augmentation de la commission ANCV.
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