[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 07 Juil 2019 18:03

Effectivement 200 voyageurs en rupture de correspondace à La Souterraine ça fait beaucoup, et la PQR se trompe souvent, mais c'était un vendredi soir.

La gare de La Souterraine est certainement fermée la nuit, mais n'y a t-il pas obligation de la présence d'un agent jusqu'au passage du dernier train, même si il est en retard ?

Les autocars (non SNCF) qui n'attendent pas la correspondance c'est assez fréquent, mais quand c'est le dernier train et qu'il n'y a pas d'autre solution c'est limite !


Pour sourire un peu et comme le soleil frappe encore fort dans le sud, ce voyageur de 1re classe en rupture de correspondance ce dimanche et devant transiter par Paris attend un traitement VIP avec un agent à la porte à l'arrivée pour lui délivrer un bon taxi et lui porter ses bagages.... :bravo:

https://questions.sncf.com/questions/20 ... eur-nature
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 07 Juil 2019 19:59

Nemo a écrit:La gare de La Souterraine est certainement fermée la nuit, mais n'y a t-il pas obligation de la présence d'un agent jusqu'au passage du dernier train, même si il est en retard ?

Pourquoi ? car il y a des voyageurs en correspondance en transport en commun ? car il y a plusieurs voyageurs à descendre ?
Il y a plein de haltes ferroviaires sans personnel.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 08 Juil 2019 7:46

Bonjour,

Si le train et la ruralité ont bien des difficultés à se réunir sur des intérêts communs, le journal "Le Monde" ne parait pas placer l'union entre le voyageur au long cours et sa grande gare, sous les meilleurs auspices.

"Mauvaise" anticipation du tout numérique visiblement mal évaluée, évolution des tarifications en trompe l'oeil, complications inutiles, bref, on ditait quand même, au delà des quelques uns qui plébiscitent ces tendances, qu'elles ont bien du mal à susciter l'enthousiasme.

Est ce :
une stratégie savante totalement inaccessible au voyageur lambda ?
Les effets pervers d'une adaptation, sous pression, à l'arrivée de la concurrence ?
Le résultat d'une émulation interne, entre cerveaux hyperdéveloppés, que le simple bon sens a déserté depuis trop longtemps ?
Un cocktail des trois ?
Si quelqu'un dispose d'une autre piste, ne pas hésiter à nous y conduire...

Maigre consolation, il n'y a pas que dans les transports que personne n' y comprend rien.
Un ami, qui travaille dans un autre ministère, m'avouait que leur plus grande hantise était de diffuser dans les préfectures des directives intelligibles, et tout simplement réalisable au niveau de l'application... C'est dire !
Dernière édition par OCCITAN le 08 Juil 2019 8:54, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 08 Juil 2019 8:53

Je crois surtout que c'est une déconnexion complète entre "premiers de cordées" qui parlent uniquement entre eux, et un langage"2.0" totalement hermétique, et les autres "ceux qui ne sont rien", pour rester dans les citations présidentielles. Et comme ils se sentent les mains totalement libres, ils ne se gênent pas pour essayer de formater tout le monde à leurs idées issues de leurs cerveaux en dehors de toute réalité.
Le plus édifiant se trouve sur internet où sur ces fameuses bornes d'achat, dont on peut être à peu près sur qu'ils ne se sont pas mis dans la peau d'un utilisateur "normal" en les concevant, chose qu'ils sont incapables de faire.
Des applications, on en a à la pelle, mais pour coordonner une correspondance de cars avec un train en retard, ça doit être vraiment trop compliqué à organiser sans l'aide d'un smartphone et justement d'une application dédiée!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 08 Juil 2019 13:03

iznogood a écrit:Bonjour

Libourne : des militaires du défilé du 14 Juillet en première ligne, voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/07/06/libo ... 9-4755.php


C'est marrant, depuis que l'info circulant démontre qu'il s'agit d'un opérateur privé, les articles ont disparu de divers sites d'info ou n'ont pas été rectifiés. Et le peu qui passent cette info écrivent juste " un train privé " sans plus! Quand au commentaires de lecteurs, ils sont en majorité à tirer sur la SNCF, avec les stupidités habituelles.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 08 Juil 2019 17:20

gilles74 a écrit:
iznogood a écrit:Bonjour

Libourne : des militaires du défilé du 14 Juillet en première ligne, voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/07/06/libo ... 9-4755.php


C'est marrant, depuis que l'info circulant démontre qu'il s'agit d'un opérateur privé, les articles ont disparu de divers sites d'info ou n'ont pas été rectifiés. Et le peu qui passent cette info écrivent juste " un train privé " sans plus! Quand au commentaires de lecteurs, ils sont en majorité à tirer sur la SNCF, avec les stupidités habituelles.


Bonsoir,

Quelle que soit l'entreprise, ça ne change pas grand chose quant à la finalité de l'acte d'abandon de train, et je me garderai bien d'ajouter le moindre commentaire relatif à cet évènement précis..

Gilles74, en bon observateur, touche une corde sensible, preuve que les actes n'obéissent pas toujours aux idéologies.

Je n'ose imaginer pareille mésaventure sur un train de voyageurs, (autres que des troufions), relevant d'une entreprise privée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Juil 2019 19:37

Reportage au 20h de France 2 sur le délai d'attente aux guichets dans les grandes gares, on voit très clairement que la jeune femme postée comme cerbère à l'entrée d'un espace de vente en gare n'est pas agent SNCF, mais employée par une boîte privée, qui est City One. Et c'est pareil dans de nombreuses grandes gares, démontage ou fermeture de toutes les bulles accueil, et il ne reste que ces employés Itremia ou City One qui font ce qu'ils peuvent...

Mme Spillebout et Mr Laffon devraient quitter plus souvent leurs confortables bureaux climatisés pour aller à la rencontre des voyageurs au niveau du rail en surchauffe !!!

Il serait tout de même intéressant de savoir ce qui motive ces voyageurs à vouloir absolument se rendre au guichet face à un être humain alors que tout est fait pour les en dissuader, et les orienter, parfois autoritairement, vers les automates ou la vente en ligne. Manque d'intérêt ou absence de maîtrise des solutions numériques, opérations ne pouvant être effectuées en ligne ou sur automate (paiement en espèces ou par chèque ou chèques vacances, billets complexes (au sens SNCF) dépassant le niveau d'intelligence des machines, opérations d'après-vente comme échange avec perception de frais d'échange, ou remboursement total ou partiel)
Dernière édition par Nemo le 08 Juil 2019 19:59, édité 2 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 08 Juil 2019 19:53

Nemo a écrit:
Il serait tout de même intéressant de savoir ce qui motive ces voyageurs à vouloir absolument se rendre au guichet face à un être humain alors que tout est fait pour les en dissuader

La semaine dernière pour mon cas: j'étais perdu dans les noms des tarifs proposés par les automates de ma région. Une connaissance avant : pour payer en chèques vacances en pensant payer moins cher
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 19:55

Nemo a écrit:Mme Spillebout et Mr Laffon devraient quitter plus souvent leurs confortables bureaux climatisés pour aller à la rencontre des voyageurs au niveau du rail en surchauffe !!!

Mme Spillebout est plus occupée à préparer sa campagne des municipales pour Lille, elle est candidate pour la majorité actuelle (partie en 4 lettres)
Parce qu'elle m'a sollicité pour les transports à Lille en rapport avec mon étude....

Personnellement, je préfère aller au guichet, plus relationnel à mon goût que l'ordinateur ;)

Voici la vidéo du JT20h de France 2 : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 27383.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juil 2019 20:03

gilles74 a écrit:
iznogood a écrit:Bonjour

Libourne : des militaires du défilé du 14 Juillet en première ligne, voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/07/06/libo ... 9-4755.php


C'est marrant, depuis que l'info circulant démontre qu'il s'agit d'un opérateur privé, les articles ont disparu de divers sites d'info ou n'ont pas été rectifiés. Et le peu qui passent cette info écrivent juste " un train privé " sans plus! Quand au commentaires de lecteurs, ils sont en majorité à tirer sur la SNCF, avec les stupidités habituelles.


Sauf que c'est bien la SNCF le convoyeur et pas une entreprise privée.....mais avec elle rien est impossible.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/libourne/non-conducteur-n-pas-abandonne-son-train-gare-libourne-1696734.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 08 Juil 2019 21:53

..... Quelle histoire cette affaire de train militaire !

Par simple curiosité, je viens de consulter quelques sites qui ont relaté l'évènement. Plusieurs évoquent effectivement une entreprise privée.
A quel niveau serait elle intervenue, si la traction SNCF en avait assuré la charge ?
Faux reportages ? Pourquoi pas !

Autre question, pourquoi la gare n'a-t-elle eu accès à aucune information sur les conditions de remorque du convoi, pour qu'elle finisse par appeler la gendarmerie ? (Surveillance des véhicules militaires, si j'ai bien compris).
En principe toute gare dispose des coordonnées lui permettant de toucher tous les services, dont ceux, bien sûr, qui organisent les acheminements.

Simple hypothèse peut être, et que ce soit SNCF ou privé, ne s'agit il que d'une introduction pure et simple d'un relais de conducteurs, afin d'éviter le dépassement légal du temps de service.
Lequel, comme sur la route, se doit d'être évité. (Notion prise en compte en cas d'accident notamment).

Emballement curieux, (auquel je prends part aussi !), en tout cas, pour un train... arrivé (apparemment) à l'heure !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 09 Juil 2019 2:05

OCCITAN a écrit:"Mauvaise" anticipation du tout numérique visiblement mal évaluée, évolution des tarifications en trompe l'oeil, complications inutiles, bref, on ditait quand même, au delà des quelques uns qui plébiscitent ces tendances, qu'elles ont bien du mal à susciter l'enthousiasme.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mauvaise anticipation, d'une croyance que le public allait passer du jour au lendemain au numérique puisqu'on les force à abandonner les guichets. Or, pour le moment, les queues n'ont pas disparu. Le passage n'est que très progressif et il y avait moyen, au moins dans les grandes gares, d'adapter la diminution du nombre de guichets à leur fréquentation réelle, sans y aller d'un coup.

Je suis effaré lorsque je lis ou entend des services S.N.C.F. dans les médias que ce sont les clients qui demandent ça! Tous les "connards" qui s'entêtent à aller faire la queue au guichets sont là pour le prouver!


Un truc pas mal aussi:
j'ai acheté il y a quelques jours seulement sur Oui S.N.C.F. quelques billets de train. Faisons les choses dans l'ordre. D'abord, il me faut un aller-retour Paris - Beauvais, puis un aller-retour Paris - Le Mans.
Pour Beauvais, certains trains me sont proposés par Creil au retour, mais pas à l'aller (en tout cas pas dans mes horaires de recherche). "Bon allez, tiens, pourquoi pas faire l'aller-retour par Creil? Ca me permettra de refaire la ligne Creil - Beauvais." Sauf si j'ai mal vu, il n'y a pas moyen de demander un billet avec un via. J'ai donc dû me résoudre à prendre un aller-retour Paris - Creil puis un aller-retour Creil - Beauvais. Puis j'ai acheté mon aller-retour Paris - Le Mans. Retrait en gare (guichet ou borne), ok, tout va bien.
Mais lorsque je me suis présenté à un automate de vente pour retirer mes billets, que ce soit à la présentation de ma carte "Voyageur" ou celle utilisée pour le paiement par internet, ou encore en tapant les références dossier des voyages Paris - Creil et Creil - Beauvais; seul mon aller-retour Le Mans apparaissait. J'ai donc retiré ce dernier.
Je suis donc allé faire la queue à l'espace vente avec les guichets. Lorsque fut enfin venu mon tour, j'explique la situation à l'agent posté à l'entrée. Je lui ai montré les références dossier sur mon smartphone, et il m'a orienté vers un guichet qui m'a indiqué que ce sont des billets régionaux (avec des numéros dans les références dossier), les guichets ou bornes grandes-lignes ne les délivrent plus: il faut les imprimer chez soi (je n'ai pas d'imprimante) ou télécharger je ne sais quoi (je ne veux pas télécharger des tonnes de trucs dont je n'ai qu'une utilisation peu fréquente sur mon smartphone). Autre solution possible: "allez à l'espace de vente T.E.R. situé devant la voie 17" (nous étions à Paris-Montparnasse). Moi: "heu oui mais l'espace T.E.R. ici est celui de la Région Centre, me délivrera-t-il des billets d'une autre Région?". "Oui oui, c'est valable pour toutes les régions". Sauf qu'effectivement, les automates de l'espace vente T.E.R. de Paris-Montparnasse ne connaissent que les billets Rémi, le service transports de la Région Centre.
J'en ai donc été quitte pour repartir bredouille, non sans avoir perdu un temps total conséquent. La S.N.C.F. n'est donc plus capable de vous vendre des billets de services qu'elle exploite elle-même. En revanche, pour vous encaisser, pas de problème, elle est bien le bon interlocuteur! Lorsque je paye mes transports à la S.N.C.F., j'aimerai que ce soit elle qui me délivre les billets achetés, sans que les employés ne se retranchent derrière "La Région".
Notez qu'en février dernier, j'avais pourtant bien réussi à acheter sur internet un billet Le Mans - Sablé via Laval, et un Sablé - Le Mans direct, billets pourtant régionaux qui m'avaient été délivrés tout à fait normalement en guichet ou bornes (parce que mon trajet comportait une partie en train grandes lignes (T.G.V. Le Mans - Laval)?
Pour les billets Paris - Creil et Creil - Beauvais, j'ai demandé à un de mes chefs si je pouvais lui faire suivre mon mail de confirmation d'achat. Il m'a conseillé de télécharger le QR-code contenu sur le mail avant de lui faire suivre, puis m'a imprimé les billets. C'est quand-même dingue de devoir demander à des tiers ce que la S.N.C.F. ne veut plus faire elle-même pour ses clients...
Salut, TGS.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 09 Juil 2019 4:51

TGS a écrit:Je suis effaré lorsque je lis ou entend des services S.N.C.F. dans les médias que ce sont les clients qui demandent ça! Tous les "connards" qui s'entêtent à aller faire la queue au guichets sont là pour le prouver!


Mais c'est le B-A BA de la com' à 2 balles enseigné dans toutes les "bonnes" écoles de commerce! On ne trouve plus certains produits dans les rayons: " cela correspond à une demande de la clientèle " ; on vend des produits alimentaires de mauvaise qualité pas cher: " cela correspond à une demande de la clientèle "..... les exemples sont infinis!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Juil 2019 9:38

Bonjour,

Loin de moi l'ambition de vouloir asséner un jugement définitif, chose que je ne me permettrais pas, mais, comment dire.... "La dépêche" en matière ferroviaire, c'est perfectible.
Visiblement les journalistes ont peu d'affinités avec le rail, et j'irai jusqu'à mettre un petit billet sur le fait que peu doivent prendre le train...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Juil 2019 10:33

A TGS, je répondrai qu'en la matière, je suis bien d'accord avec ses propos concernant la façon dont nous sommes enclins à rejoindre l'idéologie dominante. Fut elle étayée par des données falacieuses, comme celles qui ont accompagné la suppression des trains de nuit par exemple. Et ce, sans paranoïa excessive.

Personne ne remet en cause les tendances croissantes d'achat en ligne, ni les évolutions des modes de transport, touchant la fréquentation des déplacements nocturnes, mais de là à nier la réalité des besoins, il y a un pas difficile à franchir pour quantité d'usagers.

Quand le modèle économique, (car au final, c'est bien de ça dont il s'agit), se met si peu au niveau des besoins et des demandes de l'usager, voire répond si peu aux injonctions politiques du moment, on se demande s'il ne serait pas temps de passer des paroles aux actes...

Cette expérience vécue par TGS, constitue t elle vraiment le meilleur reflet, de l'acte d'achat d'un billet de chemin de fer, par le temps le plus moderne ?
Tant de développement d'intelligence commerciale pour en arriver là ! Franchement ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 10 Juil 2019 22:53

http://www.lefigaro.fr/voyages/rachel-p ... v-20190710

gilles74 a écrit:Je crois surtout que c'est une déconnexion complète entre "premiers de cordées" qui parlent uniquement entre eux, et un langage"2.0" totalement hermétique, et les autres "ceux qui ne sont rien", pour rester dans les citations présidentielles. Et comme ils se sentent les mains totalement libres, ils ne se gênent pas pour essayer de formater tout le monde à leurs idées issues de leurs cerveaux en dehors de toute réalité.


Il y a manifestement un monde entre ces (jeunes) dirigeants sortis de HEC ou autre grande école de commerce qui passent leur temps à organiser des séminaires en utilisant un vocabulaire ésotérique et en faisant mumuse avec leurs gadgets pour grands enfants gâtés et le peuple qui attend son tour entre les guide file, face aux cheminots encore présents sur le terrain et qui font ce qu'ils peuvent.


https://twitter.com/LQueudrue/status/11 ... 1583214594

https://twitter.com/LQueudrue/status/11 ... 6708445184

Le nom et le profil de la personne qui remplacera Pépy donnera un indice, soit on intronise définitivement les markéteux faiseurs de OUIbidules 2.0 en nommant Rachel Picard, soit on rend le pouvoir aux ingénieurs avec le retour des X-Ponts type Jeantet....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 11 Juil 2019 5:51

Que le Figaro s'émeuve des projet de Rachel Picard en dit long sur le décalage et le fossé qui s'agrandit entre les "pensées" profondes de cette dame et les réalités! Le Figaro étant un journal sérieux, d'une idéologie assez libérale, cet article est vraiment symptomatique
Quand aux tweets, un traducteur pourrait l'expliquer le texte ci dessous? :mrgreen:
"La matinée 30' MAX se poursuit autour de 4 stands ultra dynamiques autour de la data, le design thinking, l'agilité, la gestion des temps d'attente en gare... au service de nos Clients et de nos Agent!...."

Autre observation. Hier soir, en zappant, je tombe sur un reportage du journal de 20 heures de TF1 sur la concurrence ferroviaire. En introduction, le présentateur parle de Nantes Bordeaux pour lancer le sujet comparatif sur un trajet Nice Milan, soit par Thello, soit par la SNCF??? Ca commence bien! Donc le journaliste a effectué un voyage par Thello, et un autre par la SNCF, qu'il dit!
Là, je tique! Si Thello propose bien la liaison directe, rien n'est mis en route par la SNCF. Evidemment, "par la SNCF", il faut emprunter 3 trains, et on voit le pauvre journaliste avec sa grosse valise dans un passage souterrain, devant un escalier ( avec les inscriptions en italien, je suppose Vintimille ), expliquer qu'avec la SNCF il faut se coltiner les bagages! Et il monte dans un train "Trenitalia" que j'ai reconnu d'un coup d'oeil, sans jamais préciser que ce n'est pas la SNCF. Il mesure même les assises et les espaces, avec là un avantage pour "la SNCF", mesures prises dans le train italien!!!!
Conclusion, un trajet plus long d'une heure "par la SNCF", par rapport à celui de Thello!
Q'un journal télévisé à une heure de grande écoute sorte de tels reportages en dit long aussi sur la profession de journaliste et ce qu'elle est devenue. Pas étonnant qu'une grande part de la population se méfie, voire ne croit plus les grands médias!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juil 2019 7:41

Bonjour,

Si la démonstration de TF1 ne repose pas sur strictes prestations SNCF, il n'en demeure pas moins vrai que celui qui veut passer d'une région française à une autre par une diagonale devra se présenter en bonne forme physique et se munir de bonnes chaussures s'il a des bagages à transporter, sans oublier de s'armer, selon toute vraisemblance d'un "peu" de patience entre deux correspondances.
Un petit "travail sur soi", pour absorber les déboires avec le sang froid nécessaire, ne sera pas superflu aux tempéraments les plus sanguins.

Je pensais appartenir à cette petite population insignifiante pour laquelle on ne va pas mettre le pays à genoux, mais, maintenant, si TF1 s' y colle....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 11 Juil 2019 8:05

Nemo a écrit:Le nom et le profil de la personne qui remplacera Pépy donnera un indice, soit on intronise définitivement les markéteux faiseurs de OUIbidules 2.0 en nommant Rachel Picard, soit on rend le pouvoir aux ingénieurs avec le retour des X-Ponts type Jeantet....

Cela peut aussi être un externe. Quant à Rachel Picard, elle n’a de toute façon pas le niveau pour le poste.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juil 2019 8:20

... Vous pensez que c'est une histoire de personne ? Je n'en sais rien, je pose la question.
Certains communiquent mieux que d'autres, imposent un charisme plus "intéressant", mais sur le fond, les décisions les budgets, et les politiques des transports paraissent se jouer ailleurs.,.non ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 11 Juil 2019 19:44

OCCITAN a écrit:... mais sur le fond, les décisions les budgets, et les politiques des transports paraissent se jouer ailleurs.,.non ?

C’est drôle ces idées reçues !!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BGC81577 » 11 Juil 2019 20:15

Nemo a écrit:Le nom et le profil de la personne qui remplacera Pépy donnera un indice, soit on intronise définitivement les markéteux faiseurs de OUIbidules 2.0 en nommant Rachel Picard, soit on rend le pouvoir aux ingénieurs avec le retour des X-Ponts type Jeantet....


Hélas! les jeunes ingénieurs des plus grandes écoles sont aussi formés au Design Thinking et autres inepties, au détriment des aspects scientifiques et techniques (car ils en font trop, et puis surtout ça coûte cher aux écoles publiques)... mais ils en redemandent, et la Commission de Titres d'Ingénieurs applaudit des 2 mains... le mal est déjà profond.

Bon, HS off...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juil 2019 20:25

CC 72052, j'hasardais une question, chose que j ai bien précisée et ponctuée d'un point d'interrogation.
Et en fait d'idées reçues, "ma boite aux lettres" est bien trop éloignée des prises de décisions pour m'en revendiquer un destinataire privilégié....

Ceci dit, si CC72052 ou une autre personne dispose d' un point de vue étayé sur l'influence réelle du, ou de la, remplaçante de Pépy, sur la politique des transports ferroviaires, ça peut être intéressant.
Merci d'avance !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 12 Juil 2019 19:41

gilles74 a écrit:Que le Figaro s'émeuve des projet de Rachel Picard en dit long sur le décalage et le fossé qui s'agrandit entre les "pensées" profondes de cette dame et les réalités! Le Figaro étant un journal sérieux, d'une idéologie assez libérale, cet article est vraiment symptomatique


Le Figaro s'interroge quand même et note que Pépy est furieux après les articles de presse sur la nouvelle tarification et l'épisode des guichets n'a sans doute rien arrangé.

Face à une presse avide de parler des difficultés d’accès au TGV en pleine période de grandes vacances, Rachel Picard se mure dans le silence, laissant Guillaume Pépy, furieux, aller au casse-pipe. Le marketing a ses limites.


Dame Picard qui aime tant les avions (sur rails) sait-elle que les aéronefs sont parfois équipés d'un dispositif très efficace, le siège éjectable ? Mais Pépy, en fin de course, a t-il le pouvoir ou l'envie d'appuyer sur le bouton ?

Le palmipède du mercredi se saisit de l'affaire, et ça bouge aussi du côté des perdants de la nouvelle carte Liberté tandis que les navetteurs TGV (à 500 voire 700 EUR le forfait mensuel non subventionné quand même) s'organisent pour ne pas être pris en septembre pour de dangereux délinquants sans titre de transport quand ils auront osé prendre un TGV précédant ou suivant celui sur lequel ils avaient réservé, mais sans réussir à procéder à un échange sur les applis SNCF.

Sur twitter, un mystérieux collectif national des usagers du TGV vient d'apparaître : https://twitter.com/CNUTGV
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Juil 2019 3:32

Je ne sais pas si c'est un bug informatique mais pour le moment le train de nuit Cerbère - Paris-Austerlitz est annoncé avec un retard fleuve de 6h pour cause de "régulation du trafic"...
Sinon miracle, le train de Briançon est annoncé à l'heure.
Récemment j'ai pris dans mon bus à Austerlitz une voyageuse régulière de ce dernier train et elle m'a dit : "aujourd'hui ça allait, nous n'avons eu que 40 minutes de retard. Par rapport à l'habitude ce n'est rien"...
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