[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 02 Juin 2019 8:39

Bonjour,

A y regarder de plus près, réaliser des économies, ce serait de maintenir, voire de développer le service, tout en améliorant le bilan comptable.

De ce que l'on constate, l'exercice consiste à faire tourner la boutique, à organisation tout juste suffisante pour satisfaire au quotidien, et en achevant de tuer ce qui, sous d'autres auspices, pourrait se déployer.
Pour des élites qui nous donnent des leçons tous les jours, le résultat palpable de cette "pédagogie" semble bien loin de susciter l'admiration.

Et encore une fois, lorsque les coûts de la concentration routière tombent, (temps perdus, nuisances, conséquences sur la santé....), aucun questionnement de mise en balance ne perturbe quiconque....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Juin 2019 8:58

Vous êtes naïfs et vivez dans le déni. SNCF est une entreprise et n’est plus un service public depuis 1983. Son but comme toute entreprise, c’est de faire de l’argent, déjà a minima pour payer ses salariés... et quand elle doit assurer une mission de service public, elle doit être compensée à l’euro prés du déficit engendré. Donc, si personne ne veut le payer, on passe à autre chose.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar dyonisos » 02 Juin 2019 9:46

Dans le même ordre d'idée, les huiles sncf demandent cinq ans pour rouvrir l'étoile de Figeac, avec 12 millions d'€ pour tout automatiser entre Assier/Capdenac et Maurs/Capdenac... La ligne Figeac Aurillac refaite risque le vélorail d'ici peu... :avomir: :applaus: :wc:

https://www.ladepeche.fr/2019/05/21/fig ... 212927.php
BLABLABUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 02 Juin 2019 11:05

CC72052, justement, cette organisation conduit elle à équilibrer le pays, à harmoniser l'économie, à tenter de répondre aux enjeux, dont de moins en moins de personnes ignorent les conséquences ?

On passe à autre chose, d'accord ! Je peux l'entendre, mais j'ai un peu de mal à en distinguer clairement les contours, et ce n'est ni une question d'ouïe, ni un problème de vue.

Le train ne constitue pas l'alpha et l'oméga des perspectives futures, mais il devrait y prendre sa part, non ?

Enfin, je ne situe pas très bien où se niche la moindre notion de naïveté, lorsque je constate, très concrétement, qu'aller rendre visite à mes enfants relève de plus en plus d' une course d'obstacles, fractionnée, et d'issue incertaine...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 02 Juin 2019 22:44

CC72052 a écrit:Vous êtes naïfs et vivez dans le déni. SNCF est une entreprise et n’est plus un service public depuis 1983. Son but comme toute entreprise, c’est de faire de l’argent, déjà a minima pour payer ses salariés... et quand elle doit assurer une mission de service public, elle doit être compensée à l’euro prés du déficit engendré. Donc, si personne ne veut le payer, on passe à autre chose.



Oui enfin la SNCF se saborde elle même. Dans de nombreux cas, avec des dirigeants qui seraient force de propositions pour trouver des solution, ça pourrait permettre d'améliorer la situation comme pour la desserte des sites touristiques (mont saint michel, chateau de la loire et autres...)
Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 03 Juin 2019 3:19

rail76 a écrit:Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:

... et c'est surprenant et critiquable ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 03 Juin 2019 4:47

rail76 a écrit:
CC72052 a écrit:Vous êtes naïfs et vivez dans le déni. SNCF est une entreprise et n’est plus un service public depuis 1983. Son but comme toute entreprise, c’est de faire de l’argent, déjà a minima pour payer ses salariés... et quand elle doit assurer une mission de service public, elle doit être compensée à l’euro prés du déficit engendré. Donc, si personne ne veut le payer, on passe à autre chose.



Oui enfin la SNCF se saborde elle même. Dans de nombreux cas, avec des dirigeants qui seraient force de propositions pour trouver des solution, ça pourrait permettre d'améliorer la situation comme pour la desserte des sites touristiques (mont saint michel, chateau de la loire et autres...)
Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:



Qu'on le veuille ou Non SNCF est une entreprise publique à capitaux publics...
L’actionnaire est l’État.
alors que ça plaise ou non, il est normal que :
cadres et dirigeants appliquent ce que souhaite l'actionnaire.
que peu ou prou à minima les dirigeants aient le profil pour mener à bien ce que le l’actionnaire souhaite.
Dans toutes les boites il en va ainsi et ça ne choque personne.

Que l'Etat joue un mauvais jeux c 'est autre chose....mais doit on rappeler que l'Etat c 'est vous c 'est nous et c'est bien souvent al résultant de nos votes...
Donc ou Pépy est un commis de l’État à la botte, comme le sera sa ou son successeur...
c'est la structure même de l'entreprise qui veut ça, de nos jours.
Demain ce sera encore plus simple puisque l'on aura SNCF SA, l'Etat aura alors d'avantage les mains libres pour faire le ménage parmi les activités, en fonction de "ses besoins".
Quant à Pepy pour qui je n'ai aucune sympathie particulière...puisque n'étant pas de la coopération....là encore en quoi est il surprenant qu'il aille au conseil de surveillance d'une filiale ?
son expérience est là son réseau également....
Bref la SNCF des années 70/80 comme certains la regrette c 'est terminée d'autant plus que tous les acteurs de cette époque qualifiée de glorieuse ne sont plus en activité...ou en passe de ne plus l'être. :mrgreen:
Dans les années à venir il faudra faire avec la nouvelle donne qui s'annonce (sncf Sa) et dont les effets iront irrémédiablement vers autres choses pour le meilleurs et/ou pour le pire comme dans toute entreprise...
Faut se faire à cette idée....ou alors il faudra accepter de vivre avec des rétros....
Est ce bien ou mal, ça dépend de chaque acteur/usagers/client et de son rapport/dépendance avec l'entreprise nationale. :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 5:56

capelanbrest a écrit:Qu'on le veuille ou Non SNCF est une entreprise publique à capitaux publics...
L’actionnaire est l’État.
alors que ça plaise ou non, il est normal que :
cadres et dirigeants appliquent ce que souhaite l'actionnaire.
que peu ou prou à minima les dirigeants aient le profil pour mener à bien ce que le l’actionnaire souhaite.
Dans toutes les boites il en va ainsi et ça ne choque personne.


Si ça ne choque personne que dans une boite, l'actionnaire ou l'assemblée des actionnaires imposent une gestion qui conduit droit dans le mur, alors rien ne doit plus choquer persomme, et la gestion déloyale entre dans la norme!
Le problème, c'est que l'actionnaire est l'Etat, donc le pouvoir politique, et que personne ne porte plainte pour justement "gestion déloyale", ce qui est pourtant le cas!
Désolé, mais quand une entreprise met tout en oeuvre pour favoriser ses concurrents, fragiliser sa structure, tout faire pour la mettre en faillite alors que les potentiels sont bien là, ne sont pas exploités quand ils ne sont pas sabordés, les dirigeants, et surtout le conseil de gestion ( dans ce cas le pouvoir politique ) rendent des comptes à la justice!
Ou alors, on vit dans une République bananière!
Et pas la peine d'entonner le couplet sur la démocratie, le rôle des électeurs ( qui ne représentent plus qu'une masse manipulée ), le stade est dépassé, on en est au mieux dans un despotisme éclairé, au pire..... :?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2019 7:19

dyonisos a écrit:Dans le même ordre d'idée, les huiles sncf demandent cinq ans pour rouvrir l'étoile de Figeac, avec 12 millions d'€ pour tout automatiser entre Assier/Capdenac et Maurs/Capdenac... La ligne Figeac Aurillac refaite risque le vélorail d'ici peu... :avomir: :applaus: :wc:

https://www.ladepeche.fr/2019/05/21/fig ... 212927.php


Bonjour,

Merci dyonisos d'avoir fourni le lien vers cet article que j'avais évoqué dans le fil "gares et connexions".

Figeac fait l'objet d'un développement "intéressant" dans le sillage certainement de la galaxie aéronautique toulousaine.
Quelques transfuges de Metz et sa région s'y sont implantés, avec succès apparemment, aprés, parait il, quelques difficultés d'adaptation.
En tout cas, tous les trains y "chargent", même le train de nuit lorsqu'il roulait.
Tous ces transfuges auxquels il faut ajouter les résidents étrangers, induisent des déplacements par le rail, dont le cumul se fait nettement ressentir.
Quelques marcheurs sur le camino de St Jacques de Compostelle, s'y rencontrent régulièrement. Beaucoup séduits par les grands espaces traversés depuis Le Puy, et moins attirés par les contrées plus agricoles du Lot et Garonne et du Gers y interrompent leur périple.

Je ne sais pas trop aujourd'hui , où ce sont des cars qui assurent le trafic, mais il y a quelques mois, on accédait au quai par un parking clos, proche du batiment voyageurs, et un "gilet rouge" canalisait les personnes, tout en fournissant quelques informations tout au plus.

Un ami "Cantalou" me disait que la route Aurillac-Maurs-Figeac draine matin et soir, un trafic substantiel de personnel travaillant à Figeac.
Le train pourrait peut être fournir une alternative à la route sur cet itinéraire, (bien amélioré), mais assez tourmenté par endroit, et siège de brumes persistantes dans la vallée du Célé.
D'une part, personne n'en a l'idée, compte tenu du "traitement habituel" réservé à la relation ferroviaire dans ces régions du Massif Central, et d'autre part, les pôles industriels se situant à 4/5 km de la gare, celà impliquerait la mise en place de navettes.
Le co voiturage doit être amplement privilégié, mais il n'empêche que les kilomètres et la fatigue doivent s'accumuler....

Les voies sont neuves, et même la branche Aurillac a bénéficié, en partie, de travaux lourds, lesquels n'ont pas suscité d'améliorations tangibles sur les prestations.

On ne sent pas une volonté farouche d'infléchir quoi que ce soit.... Même à Toulouse...... Figeac ....beaucoup ne savent même pas trop où c'est situé...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 03 Juin 2019 8:47

Maastricht a écrit:
rail76 a écrit:Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:

... et c'est surprenant et critiquable ?

Surprenant , non;
Critiquable sans doute !
Parce que dans le cas où il ferait vraiment "parti de la république des copains", on est dans l'illégalité et dans une sorte de mafia...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 03 Juin 2019 9:41

Pépy a surtout compris que les fermetures, suspensions, suppressions en douceur et étalées dans le temps, mais constantes et régulières, ne faisaient pas (beaucoup) de bruit médiatique (au plan national) et étaient plus efficaces qu'un grand plan massif avoué et assumé..
C'est ainsi que pendant des années personne ne parlait jamais des transports dans la presse ou dans la sphère politico-médiatique. On construisait des 2x2 voies à mesure que le réseau ferroviaire s'atrophiait et tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Entre les guichets qui disparaissent, deviennent inaccessibles, les bâtiments qui brûlent, les voies qui ferment, les autorails qui pourrissent, le personnel reclassé ou supprimé, il est évident que se déplacer en train en France en dehors des grands axes relève plus d'un parcours du combattant qu'un voyage agréable.

Les billets inéchangeables, les correspondances 1 fois sur 2 ratées, les places pour les valises aléatoires, les retards, les suppressions, les gares fantômes avec l'absence de personnel, il faut vraiment avoir la foi... :?
Le covoiturage longue distance, qui séduit beaucoup est l'exact contraire : prise en charge du début à la fin du voyage, garantie de ne pas avoir ses valises sur les genoux, pas de correspondance, convivialité...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 03 Juin 2019 12:06

Prise en charge du début à la fin ? lol :lol: tu as déjà fait un tour sur Blablacar ? Déjà si tu cherches un Paris-Marseille t'as 80% de Pontoise-Aubagne, Nanterre-Vitrolles et autres Rungis-Martigues. Alors trouver aisément un trajet spécifique de banlieue à banlieue ou de campagne à campagne, je demande à voir :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juin 2019 12:29

BB7601 a écrit:Prise en charge du début à la fin ? lol :lol: tu as déjà fait un tour sur Blablacar ? Déjà si tu cherches un Paris-Marseille t'as 80% de Pontoise-Aubagne, Nanterre-Vitrolles et autres Rungis-Martigues. Alors trouver aisément un trajet spécifique de banlieue à banlieue ou de campagne à campagne, je demande à voir :mrgreen:

+1
Et c'est sans parler des trajets "exotiques"... en cherchant un Bourges-Laval tu auras avec un peu de chance un Vierzon-Nantes correspondant à trois heures près à tes horaires, et débrouille-toi ensuite.

Clement a écrit:garantie de ne pas avoir ses valises sur les genoux

Tu as déjà été serré entre deux personnes sur la banquette arrière d'un berline allemande ? Les TER2N sont plus confortables :lol:


Non, franchement, dans le genre aléatoire on ne fait pas mieux que le covoiturage : il faut de la chance pour trouver un trajet, de la chance pour que ce soit confortable, de la chance pour que ce soit convivial...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2019 12:48

En tout cas pour faire Bordeaux - Saint-Étienne on ne fait pas mieux que blablacar. On met 5h30, bouchons bordelais compris. Une fois j'ai même mis 4 heures pour faire le trajet: plaque verte + 160 km/h dans une Audi (et t'avais l'impression d'être à 100 km/h) avec une pause de 5 minutes ;)

Avec SNCF à son apogée et avec correspondances aisée (ça n'a jamais été le cas): 1h50 pour faire Saint-Étienne - Clermont-Ferrand, 10 min de correspondance, et 5h30 pour faire Clermont-Ferrand - Bordeaux.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2019 13:09

Bonjour,

C'est tout vu ! Chacun comprendra, quand bien même n'habiterait il pas au milieu du Larzac, que le seuil démographique n'est pas suffisamment élevé, pour obtenir une probabilité de co-voiturage longue distance sur mesure.
Comme train corail en témoigne, et comme au loto, il y a des opportunités.
Une proche a rejoint Fréjus, depuis l'Aveyron, dans d'excellentes conditions de co-voiturage, mais au retour, à défaut de mieux pour répondre à ses exigences, elle a dû se résoudre à prendre le train avec deux correspondances qui lui parurent interminables.

Quand on dit que le déplacement, qui a réalisé d'immenses progrès d'un coté, régresse parallèlement de l'autre, aggravant le fossé qui sépare les uns des autres, que faut il en déduire ?
Que ceux, qui en ont la liberté, la volonté, ou les moyens, viennent s'aglutiner en grande ville pour bénéficier de conditions acceptables de mobilité, d'éducation, de santé, etc...

Si tel était le cas, celà serait il susceptible d'améliorer les choses ? Pas sûr !

De loin, on pense que le train est maintenant superflu dans ces contrées reculées, dont le degré zéro du service proposé, prouverait son inutilité.
En réalité, ce que ces habitants économise(rai)ent, en impôts, ils le laissent amplement sur le bitume... alors au final, lorsque l'on y ajoute le coût des plans banlieue, et autres cataplasmes sur les métropoles, le bilan financier est il si bien distribué ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2019 13:33

Clément, ...Un de mes neveux a dû espressément demander un arrêt sur une aire d'autoroute.
Il avait rejoint le point de rendez vous pour se rendre à 400 km de chez lui environ.
Arrivé sur place, une clio, pour embarquer 4 jeunes, dont quelques filles mieux pourvues en bagages, donna lieu à un exercice d'imagination pour caser l'ensemble.

Elégance oblige, une demoiselle s'installa devant, et mon neveu, de taille généreuse, prit place derrière, flanqué, comme tous les passagers, d'un sac de sport sur ses jambes exagéremment repliées.
Au bout de quelques heures, il n'y tint plus et implora un arrêt-gymnastique.

Comme quoi, la perfection....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 14:11

Train-Corail a écrit:En tout cas pour faire Bordeaux - Saint-Étienne on ne fait pas mieux que blablacar. On met 5h30, bouchons bordelais compris. Une fois j'ai même mis 4 heures pour faire le trajet: plaque verte + 160 km/h dans une Audi (et t'avais l'impression d'être à 100 km/h) avec une pause de 5 minutes ;)

Avec SNCF à son apogée et avec correspondances aisée (ça n'a jamais été le cas): 1h50 pour faire Saint-Étienne - Clermont-Ferrand, 10 min de correspondance, et 5h30 pour faire Clermont-Ferrand - Bordeaux.


Voila qui est clair! Enfin, si monter en voiture conduite par un imbécile voulant montrer sa puissance et sa supériorité est la norme du covoiturage, la progrès est vraiment en marche!
Pour l'ignare que je suis, c'est quoi une "plaque verte"?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2019 15:22

Ce sont les plaques "corps diplomatique" (et dans une moindre mesure "corps consulaire") qui permettent de facto à leurs titulaires de s'affranchir du code de la route.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 15:39

Train-Corail a écrit:Ce sont les plaques "corps diplomatique" (et dans une moindre mesure "corps consulaire") qui permettent de facto à leurs titulaires de s'affranchir du code de la route.


Merci de la précision. Ah ben bravo! Le type en question utilise sa voiture de fonction ( et qui, si elle est du corps diplomatique, appartient à son pays ) pour se faire de l'argent!!!!! Là on est dans l'abus caractérisé! .....pourquoi se gêner....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2019 16:13

Euh non se faire de l'argent faut pas abuser, il gagne très bien sa vie. Il n'avait que faire des 50€ qu'il a récoltés.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juin 2019 18:29

Train-Corail a écrit:Euh non se faire de l'argent faut pas abuser, il gagne très bien sa vie. Il n'avait que faire des 50€ qu'il a récoltés.

Il fait donc ça par charité ? Par "convivialité" ? :roll:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2019 18:46

Non pour faire de nouvelles connaissances, surtout sur de longs trajets.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 03 Juin 2019 19:08

gilles74 a écrit:
capelanbrest a écrit:Qu'on le veuille ou Non SNCF est une entreprise publique à capitaux publics...
L’actionnaire est l’État.
alors que ça plaise ou non, il est normal que :
cadres et dirigeants appliquent ce que souhaite l'actionnaire.
que peu ou prou à minima les dirigeants aient le profil pour mener à bien ce que le l’actionnaire souhaite.
Dans toutes les boites il en va ainsi et ça ne choque personne.


Si ça ne choque personne que dans une boite, l'actionnaire ou l'assemblée des actionnaires imposent une gestion qui conduit droit dans le mur, alors rien ne doit plus choquer persomme, et la gestion déloyale entre dans la norme!
Le problème, c'est que l'actionnaire est l'Etat, donc le pouvoir politique, et que personne ne porte plainte pour justement "gestion déloyale", ce qui est pourtant le cas!
Désolé, mais quand une entreprise met tout en oeuvre pour favoriser ses concurrents, fragiliser sa structure, tout faire pour la mettre en faillite alors que les potentiels sont bien là, ne sont pas exploités quand ils ne sont pas sabordés, les dirigeants, et surtout le conseil de gestion ( dans ce cas le pouvoir politique ) rendent des comptes à la justice!
Ou alors, on vit dans une République bananière!
Et pas la peine d'entonner le couplet sur la démocratie, le rôle des électeurs ( qui ne représentent plus qu'une masse manipulée ), le stade est dépassé, on en est au mieux dans un despotisme éclairé, au pire..... :?


je respecte ton opinion, mais quelle bottée en touche.... un peu facile.
en France nous n'avons que ce que nous méritons....politiquement parlant.
des hommes(et des femmes) condescendants, persuadés de détenir la vérité élus et réélus .... (voir les balkany et consorts....et en région c'est pire).
alors perso ta vision sur le despotisme éclairé s'il elle ne se révèle pas fausse, elle n'est pas arrivé par l'opération du St Esprit....
et comme dans une république (que tu supposes bananière, propos que je ne partage pas) dans cette république c 'est, jusqu'à preuve du contraire, le politique qui tranche et dirige.
Donc vu comment ça se passe depuis 30/40 ans je ne suis pas étonné...du résultat.
Mais bon vu que le français voulait, des voies express, des bagnoles, du diésel....et sa fameuse "liberté chérie", pas étonnant que l’État ait satisfait à ces envies...en plus ça a rapporté du cash.....sonnant et trébuchant !

je ne dis pas que c 'est bien! je constate juste les choses vécues ces dernières 50 années au nom d'un individualisme, forcené et inculqué partout.
Ici on palabre et on se fait plaisir (moi y compris) mais le français moyen, de province, dans sa grande majorité, le train c'est vraiment pas sa priorité "number one" et ça l’État actionnaire, l'a parfaitement compris...depuis un bon moment.
Les cheminots l'ont compris aussi, puisque malgré moult appels à la gréve, ils n'ont que peu fédérés leurs concitoyens et peu affectés, (suite à ces mouvements), les trafics...voyageurs et fret durant ces périodes.Bref une fois encore on peu regretter ceci ou cela, bramer ici ou là.....peu de chances que tout cela change : trop couteux, pas assez fédérateur et surtout plus aussi indispensable qu'il y a 50 ans/60 ans...tout simplement.
il est un peu tard pour y changer quelques choses...hélas .
NB : et ça n'est pas la loi mobilité avec laquelle on nous rabat les oreilles depuis ce matin, sur les ondes journaux et autres médias que l'on va changer quoi que ce soit..... :mrgreen:
on va encore dépenser de l'argent pour encourager les modes alternatifs, mais cet argent faudra bien le trouver quelques part...et si les entreprises finissent par cracher au bassinet ce sera au détriment de l'emploi, des salaires etc... :mrgreen:

Aller revenons au cœur du sujet, même si aucun décideur aux affaires ne lit ses lignes....on se sera fait au moins plaisirs et parait que ça va mieux en le disant ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 03 Juin 2019 19:46



38000 EUR pour "une étude de définition du bâtiment de la gare" il y en a qui se gavent sérieusement quand même... :mrgreen:

 Sans remettre en cause le métier ni le statut de cheminot, on a découvert un fonctionnement en silo de la SNCF qui ne permet aucune souplesse ni réactivité. On a d’un côté la SNCF Gares &t Connexions en charge des bâtiments et de l'autre la SNCF Réseau pour l’aiguillage.


Alors en plus si il faut compter les points dans le match de ping pong entre les différents morceaux de l'ex-empire SNCF !!! :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 03 Juin 2019 21:08

Vu qu'il est tard pour changer les choses autant ne rien faire...
Les politiques au poste important depuis 30 ans n'en ont pas grand chose à faire du ferroviaire à part pour le TGV.
Cependant il ne faut pas baisser les bras. Je suis persuadé qu'il y a des personnes de bonne volonté dans ce pays qui peuvent changer les choses. Pour que ces personnes émergent il faut arrêter les postes entre amis.
(Pour revenir sur Pepy c'est scandaleux dans le sens où keolis c'est surtout du routier et ca prouve bien que ce qu'il souhaite ce n'est pas un maximum du monde dans les trains...)


Après la culpabilisation de la population, un processus connu pour être utiliser par les pseudos écolo (notre ministre en est un parfait exemple, c'est de la faute des français si il y a de la pollution alors qu'en réalité ce sont quand même les entreprises industrielles qui polluent le plus ou qu'un paquebot pollue autant que pas mal de voitures(j'ai pas le chiffre exact) donc bon cette technique marche encore sur certains. Il faut quand meme rappeller que par exemple quand on tire les déchets, y en a quand même une grande partie qui n'est pas recyclée et qu'on a supprimé les consignes de verres alors que dans d'autres pays ca existe. Les francais ne sont pas plus cons que les autres?
Dire que les français voulaient des autoroutes des voies express et des voitures c'est comme dire quon a voulu des téléphones portables. Est ce que c'était vraiment la volonté des gens d'avoir des téléphones? Non c'est juste le progrès technologiques.

Le Français moyen se préoccupe du train quand ca le concerne! Par exemple, au rassemblement pour la sauvegarde des dessertes de la gare de Oissel, de Saint Étienne du Rouvray et de Sotteville lès Rouen, il y avait du monde, même des gilets jaunes (oui les méchants et idiots gilets jaunes que nous décrivent les médias) et beaucoup de personnes qui descendaient du train signaient la pétition. Le problème c'est que ca concerne de moins en moins de monde vu qu'on ferme beaucoup de lignes.
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