[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 28 Sep 2020 12:18

Il est clair que les obstacles pour effectuer un parcours en train , hors des grands flux entre métropoles , sont innombrables , chacun pourrait raconter des anecdotes, qui sont le reflet de la ''vraie vie '' …
moi même j'en ai à la pelle : à partir de mon milieu familial , professionnel , de voisinage etc … j'enrage parfois de constater que trop de personnes de mon entourage renoncent à un voyage ferroviaire parce que la sncf ne sait pas répondre à la demande … quel manque à gagner !! quelle perte de trafic !!

pour ma part , ces 3 derniers mois , j'ai renoncé à 2 A/R Thonon -Bellegarde , et à un voyage vers les Alpes de Haute Provence , au profit de la voiture ; je l'ai déjà raconté : impossibilité de monter un voyage , dans un sens et /ou dans l'autre les jours et plages horaires (larges ) souhaités : une fois telle ligne est en travaux , tel jour le train espéré ne circule pas , ou est remplacé par un bus qui met 2 fois plus de temps , une fois l'aller est miraculeusement adapté à mes besoins , mais pas de train pour le retour , etc ….
la semaine prochaine ,(mercredi 7 septembre ) , je dois me rendre dans le sud ; je ne peux pas partir la veille , et je dois être arrivé en début d'après midix ...manque de pot , la ligne Genève -Ambérieu est fermée à ce moment là pour cause de travaux ; ...finalement je vais opter pour la voiture !

l'élaboration d'un voyage s'apparente désormais trop à un jeu de loterie et à un parcours du combattant : selon le jour , la tranche horaire, le sens … on est gagnant ou perdant selon les travaux , plans de transports , aléas de ''production '' , sans oublier les aléas de dernière minute ….
et quand on trouve une combinaison horaire intéressante , reste le problème du prix : parfois , au bon vouloir et hasard du yield , une bonne affaire , parfois totalement dissuasif ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Sep 2020 12:59

....Et ce couple de postiers pas très loin de chez moi... Madame est originaire de Nant, dans l'Aveyron, sur le Larzac, et Monsieur de Nantes, en Loire Atlantique. (ça ne s'invente pas).

Jusque voici encore quelques années, plusieurs échanges se faisaient au cours de l'année par le train, de nuit, notamment. Les grands parents prenaient les enfants en bord de Loire, le papa "Breton" venait seul donner un coup de main aux gros travaux, bref, la voiture était réservée aux seuls gros déplacements familiaux, collectifs d'une durée conséquente.

Ils ont dû renoncer au train...compliqué, long, sujet à stress lors des nombreux changements, trop éprouvant l'âge aidant... Soit ils renoncent, soit ils tentent de profiter d'une opportunité, si elle se présente au gré d'amis Bretons qui entreprennent le voyage par la route...

En théorie, c'est réalisable, certes, et avant l'épidémie, je continuais à prendre le train pour rendre visite à mes enfants/petits enfants en Bretagne, mais c'est vrai que ces solutions font office aujourd'hui d'épouvantail... Le candidat à ce type de voyage sent immédiatement que le chemin de fer n'est pas "fait pour lui".... Bon d'accord....mais que lui reste-t-il s'il réside en ces zones avares, de formules (extrêmement aléatoires) de co-voiturage longue distance, d''avion "low-cost", ou encore bien davantage de cars "macron" ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 05 Oct 2020 19:16

Dans la série, la SNCF est formidable :bravo: .....les naufragés du Toulouse-Paris Austerlitz ont croisé les naufragés du Paris - Clermont Fd.
La SNCF réinvente le train de nuit !

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13847992/

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13847991/
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Oct 2020 6:10

Oui c'était un énorme bazar sur le Sud-Ouest dimanche soir.
Cela a commencé vers 17 h avec la panne d'un train de marchandises à Savigny-sur-Orge qui a tout bloqué pendant plus de 3 h.
Résultat suppressions et retards fleuves en cascade avec reprise des circulations à partir de 20h15.
Pour ma part je suis donc parti à 20h25 avec le 14065 de 18h22 pour une arrivée aux Aubrais à 21h39 contre 19h24 prévu.
Et comme la rame devait faire le 20h28 au départ d'Orléans dans l'autre sens, les retards se sont amplifiés faute de matériel et de personnel de réserve.
Ensuite le 14081 de 22h33, qui devait probablement être assuré avec le conducteur du 20h28 au départ d'Orléans est parti au beau milieu de la nuit de Paris.
Lundi matin quand je suis arrivé à 5 heures en gare des Aubrais pour prendre le premier train pour Paris (assuré avec l'une des nouvelles rames Regio 2N), la gare était noire de monde avec des groupes d'étudiants qui avaient pris le 14081 et qui attendaient le premier tram du jour pour rejoindre logements ou l'université alors qu'ils auraient dû prendre le dernier dimanche !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 06 Oct 2020 7:29

Comment sont ces nouveaux trains comparés aux Corail ? Je connais les Regio2N version bétaillère (Lyon - Saint-Étienne) mais pas leur version TER classique.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2020 8:05

Bonjour,

Ce n'est pas du mépris envers les cheminots (cadres), mais je persiste à trouver incongru de faire fonctionner un chemin de fer en flux tendu, sans réserve, sans astreinte, sans "respiration" possible.
Finalement, être victime d'un incident de circulation à Orléans, ou au milieu d'un "désert" de plusieurs centaines de kilomètres, sans logistique, dans un pays du sud, ça semble équivalent, et mène au même résultat, non ?

Là encore, on se demande s'il est raisonnablement possible de prévoir ces mesures correctives au niveau de chaque activité, dans un chemin de fer mosaïque, alors que mutualisés, par le passé, leur mise en place était réalisable, et leur coût certainement acceptable ?

De façon beaucoup plus générale, l'abandon des campagnes, et la concentration dans les métropoles, ne constituent elles pas des boursoufflures contraires à toute organisation des déplacements efficace ?

Chacun peut bien s'imaginer que les avaries sur la banlieue qui provoquent un bouchon, ne datent pas d'aujourd'hui.
Il y avait moins de trains de voyageurs, mais davantage de "fret", et pour avoir été impliqué par deux fois dans de tels épisodes vers 1978/79, ( avarie d'un train de marchandises à Savigny, (!), devant le train de nuit 4024, et arrachage des caténaires, le soir, à "l'Ibéria express" 307, peu avant Brétigny), le bilan s'était établi à presque une heure dans le premier cas, et deux heures dans le second.

A mon humble avis, il existe une distorsion entre des exigences de plus en plus intransigeantes dans le fonctionnement de nos sociétés, et l'acceptation du contraire dans l'organisation d'un transport public d'envergure nationale, (voire internationale) : Ce constat transpire dans de nombreux commentaires de personnes désemparées, lorsqu'elles ont des obligations à satisfaire. (J'ai rendez vous à Paris, dois je partir la veille ? ...etc..).

J'ai beau être "vieux jeu", et plus dans le coup, hors des "sentiers battus" en quelque sorte, les faits sont quand même têtus...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 06 Oct 2020 16:12

rail45 Wrote:Oui c'était un énorme bazar sur le Sud-Ouest dimanche soir.
Cela a commencé vers 17 h avec la panne d'un train de marchandises à Savigny-sur-Orge qui a tout bloqué pendant plus de 3 h.
Résultat suppressions et retards fleuves en cascade avec reprise des circulations à partir de 20h15.


Pour information, qu'est ce qui c'est passé sur le train de marchandises pour bloquer le trafic pendant 3 heures (il y a deux voies province) ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Oct 2020 19:42

Il me semble que la voie 1 bis était coupée pour cause de "travaux" avec remplacement des RER par des autobus, comme c'est très souvent le cas chaque week-end sur de nombreuses lignes de banlieue.
(Il est en effet désormais très rare qu'il n'y ait pas au moins trois ou quatre lignes de Transilien perturbées par des travaux avec des remplacements par bus le soir et le week-end.
C'est au point qu'il devient désormais très difficile de programmer le moindre déplacement en transports en commun sur ces plages horaires en Ile-de-France, ce qui n'incite guère les voyageurs potentiels à délaisser leur voiture.
Dernière édition par rail45 le 07 Oct 2020 16:34, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2020 20:20

rail45 Wrote:(l est en effet désormais très rare qu'il n'y ait pas au moins trois ou quatre lignes de Transilien perturbées par des travaux avec des remplacements par bus le soir et le week-end.
C'est au point qu'il devient désormais très difficile de programmer le moindre déplacement en transports en commun sur ces plages horaires en Ile-de-France, ce qui n'incite guère les voyageurs potentiels à délaisser leur voiture.

A ce propos, un petit coup de gueule : sur "ma" ligne (J6 Mantes via Conflans), les itinéraires des bus de remplacement ont été modifiés il y a quelques mois. Auparavant, ils desservaient les gares ferroviaires, au prix de temps de parcours catastrophiques, mais en irrigant bien les communes. Aujourd'hui, l'itinéraire routier le plus rapide est privilégié, ce qui a permis d'améliorer considérablement les temps de parcours de bout en bout, mais au détriment des arrêts intermédiaires, qui se font parfois en périphérie des communes, loin du centre-ville...

Ajoutons à cela des chauffeurs qui viennent souvent de l'autre bout de l'IDF et qui sautent régulièrement des arrêts car ils ne connaissent pas les itinéraires (j'imagine que SNCF sous-traite au plus offrant et de préférence à Keolis plutôt qu'au transporteur local)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2020 22:27

Bonsoir,

Arnaud, il me semble lire intégralement, et mot pour mot, le ressenti de quelqu'un qui emprunte le car au lieu du train sur nos lignes de campagne..... Pour des causes différentes peut être, mais au résultat identique certainement.

Raison pour laquelle, je persiste à inviter tous ceux qui prétendent que le car, et le train, c'est équivalent, de venir expérimenter, ne serait ce que quelques jours, les deux formules, (sachant bien que les horaires sur nos petites lignes ferroviaires sont souvent inopportunes, ce qui en plombe l'attractivité, d'entrée..).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jojoker » 07 Oct 2020 13:05

C'est vrai que c'est parfois galère j'habite sur le RER D et quand la ligne est coupée le soir pour travaux les bus de remplacements sont complètement bondés et font parfois doubler voir tripler les temps de trajets avec des itinéraires complètement inadaptés. C'est d'autant plus pénible que la communication de la SNCF sur les période de fermeture de ligne en soirée n'est pas toujours bonne et que on se retrouve souvent surpris et pris au dépourvu. Autant dire qu'après une telle mésaventure on privilégie la voiture, surtout si le trajet vas de banlieue à banlieue et est susceptible d'emprunter plusieurs lignes RER/Transilien pouvant être affectés par ces travaux. Il faudrait je pense améliorer les services de bus de substitution avec des bus "express" ne desservant que les gares principales et privilégiants les grands axes pour aller plus vite et d'autres désservant les arrets moins fréquentés. Les bus de substitution actuels faisants des multiples détours pour desservir toutes les gares sont hyper chronophages et inefficaces.
jojoker
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2019 7:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2020 15:05

jojoker Wrote:Il faudrait je pense améliorer les services de bus de substitution avec des bus "express" ne desservant que les gares principales et privilégiants les grands axes pour aller plus vite et d'autres désservant les arrets moins fréquentés. Les bus de substitution actuels faisants des multiples détours pour desservir toutes les gares sont hyper chronophages et inefficaces.

Dans le cas de la J6, les bus express existent, le problème est que les bus omnibus empruntent désormais le même itinéraire en effectuant des arrêts supplémentaires, parfois loin des centre-villes...

L'idéal serait de s'appuyer sur la J5 (Mantes via Poissy), puisque les J5 et J6 ne sont jamais interrompues en simultané les week-ends, en coupant les bus de substitution en deux aux Mureaux. Ainsi, pour aller à :
- Andrésy ou Chanteloup : J6 jusqu'à Conflans Sainte-Honorine + bus direction Les Mureaux ou RER A jusqu'à Conflans Fin d'Oise + bus direction Les Mureaux
- Vaux-sur-Seine ou Thun le Paradis : J5 jusqu'aux Mureaux + bus direction Conflans
- Juziers ou Meulan Hardricourt : J5 jusqu'aux Mureaux + bus direction Mantes
- Limay ou Issou Porcheville : TER Normandie jusqu'à Mantes + bus direction Les Mureaux
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar quentin.51 » 19 Oct 2020 7:48

Bonjour,

En effet, grosse pagaille Vendredi soir à la Gare de l'Est.

Je suis arrivé sur place vers 19h40 (je devais prendre le TGV de 19h58 pour Reims qui au final a été supprimé :? ), mais quand j'ai vu sur les écrans que celui de 18h28 n'était toujours pas parti :shock: .

La circulation a en effet repris vers 20h ou un TGV pour Strasbourg je crois a pu quitter la gare (il devait partir vers 19h10 de mémoire).

L'accès au quai du TGV de 18h28 pour Reims était fermé par la sécurité et la surete SNCF mais quand il a été annoncé que le TGV de 19h58 pour Reims était supprimé, l'accès a été réouvert car il restait de la place (c'était une rame Duplex). Chose que beaucoup de passagers ont fait (y compris moi-même).

Et pas plus d'explications sur ces perturbations si ce n'est l'accident de personne à Pantin survenu en début d'après-midi (6h de perturbations minimum)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 19 Oct 2020 20:56

Amarok Wrote:Cela m'étonne que la SNCF mette 6h à rétablir le trafic sur une ligne avec 4 voies. Ou alors il y a eu des dégâts non négligeables sur l'infrastructure (mais quoi ? où ?) Je me demande ce qu'il s'est passé.

Ça peut aussi être l'enquête de police qui prend beaucoup plus de temps que d'habitude, selon les circonstances de l'événement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 20 Oct 2020 20:34

Il y a 6 voies à Pantin. Le délai de remise en service est extraordinairement long. Normalement, les voies contiguës à celle de l'accident sont consignées. Les autres peuvent rouler, au pire 3 sur 6. On peut passer par les voies de service qui relient les différents chantiers à la gare de PE mais évidemment, à 30, cela n'offre pas un grand débit (à moins qu'un nouveau règlement interdise la circulation des trains de voyageurs sur voies de service).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 27 Oct 2020 20:00

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-1 ... _13864578/

Saint-Flour (ligne Aubrac) : "Des passagers de la SNCF oubliés en gare"

Cette ligne est à l'agonie totale et ce genre d'incident n'aide pas...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Oct 2020 9:07

Bonjour,

De temps en temps, ça arrive. Pas exceptionnel ! Ces remplacements de trains par des cars au pied levé sont souvent une malédiction.

J'avais dû en son temps relater pareille mésaventure dans laquelle je m'étais retrouvé. Seul dans une petite "gare", que le car avait zappée, on me proposa un taxi, une nuit d'hôtel à Rodez distant d'une vingtaine de kilomètres, vue l'impossibilité de m'acheminer le soir même.
Mon voyage, devenu sans objet, je fis en sorte de rentrer chez moi, à la faveur de circonstances plus heureuses. (j'allais dans la région lyonnaise, sur un évènement ponctuel).

Parfois, les chauffeurs ne connaissent pas (surtout de nuit), les passages "gabarit autocar" pour rejoindre la gare d'une ville médiévale, si bien que sollicité, c'est un voyageur ayant déjà emprunté cet itinéraire, qui sert de "poisson pilote".

Une nuit de lendemain de fêtes, le car (régulier, celui là), ne roula pas pour d'obscures raisons, alors qu'il devait rabattre les voyageurs de la ligne de Villefranche de Rouergue, vers le train de nuit Rodez-Paris, en gare de Figeac, et ce, autour de 22h ! Certains s'étaient débrouillés, d'autres avaient renoncé, et quelques uns étaient restés dormir sur place.

Autres déconvenues, des manoeuvres interminables, "au cordeau" dans les emprises de petites gares, amplifiées par des véhicules mal garés, comme je l'ai constaté à plusieurs reprises...sympa lorsque vous avez des correspondances un peu justes en perspective...

Et je pourrai en rajouter...

Le transport en autocar, pardon, mais je ne l'appréhende pas dans les bureaux feutrés des instances régionales, ou parisienne, je le vis, et ce n'est pas tout à fait la même chose ...!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Nov 2020 21:18

Bonjour
On se plaint souvent, surtout sur ce fil, de la SNCF, mais là c'est pour au contraire signaler qu'il arrive aussi que les choses se passent bien.
Avant qu'il soit question d'un nouveau confinement, j'avais prévu d'aller voir une amie à Agen la semaine prochaine et avait donc acheté mes billets, le retour étant payé grâce aux points de ma carte Grand Voyageur.
D'une part je n'ai eu procéder à l'annulation de mon billet sur le site Oui SNCF et cela s'est fait de façon très rapide en moins d'une minute (je n'ai cependant pas encore vérifier si le montant avait été recrédité sur mon compte en banque).
Et d'autre part, pour le billet de retour, j'ai eu presque immédiatement avec très peu d'attente une personne très charmante au service téléphonique dédié aux titulaires de cartes Grand Voyageur et elle a procéder immédiatement à la re-créditation de mes points.
Donc je ne peux qu'être satisfait compte-tenu des circonstances actuelles.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Nov 2020 16:18

Pour compléter mon message ci-dessus.
J'ai fais la demande de remboursement de mes billets le 30 octobre et j'ai été recrédité intégralement de leur montant hier 2 novembre. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Jan 2021 21:11

Message apparu ce soir à 19h40 sur le blog de la ligne Paris - Orléans - Tours :
"Suite à plusieurs pannes sur notre parc de locomotives, le plan de transport est adapté à partir de demain.
Les trains suivants seront supprimés à partir de demain et jusqu'à la fin de la semaine : 14049/14059/14062/ 14076."

Débrouillez-vous et adaptez-vous à notre incompétence...
A noter que ces suppressions n'ont toujours pas été prises en compte par l'application SNCF et ces trains apparaissent toujours comme circulant.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 26 Jan 2021 21:21

rail45 Wrote:Message apparu ce soir à 19h40 sur le blog de la ligne Paris - Orléans - Tours :
"Suite à plusieurs pannes sur notre parc de locomotives, le plan de transport est adapté à partir de demain.
Les trains suivants seront supprimés à partir de demain et jusqu'à la fin de la semaine : 14049/14059/14062/ 14076."

Débrouillez-vous et adaptez-vous à notre incompétence...
A noter que ces suppressions n'ont toujours pas été prises en compte par l'application SNCF et ces trains apparaissent toujours comme circulant.



La ligne Paris/Tours, j'hésite à lui donner la palme de l'incompétence, ex-aequo avec Paris-Chartres et Angers-Tours... En fait, tout le réseau Rémi est absolument désastreux, le compte Twitter complètement aux fraises (suffit de comparer avec le compte TER Pays de la Loire...) et les blogs limite en friche, ça donne pas envie.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Jan 2021 21:40

Oui le compte Twitter basé à Tours, est tout sauf réactif.
Il paraît qu'ils sont actuellement en télétravail, donc loin du centre des opérations et ils répondent souvent n'importe quoi sans rien vérifier.
Par exemple, "suite à un accident de personne, votre train subira un retard probable d'environ 10 minutes". On sait très bien que dans ce cas on en prends pour deux ou trois heures minimum...
Pour les blogs de ligne, celui de Paris - Orléans - Tours est plutôt actif (bon il concerne en réalité surtout les relations entre Paris et Orléans). Sa responsable est très gentille et compétente et elle fait tout son possible pour renseigner les voyageurs et les aider en cas de soucis. Mais dès qu'elle est en congés, il n'y a personne pour prendre le relais et informer les voyageurs de la ligne en cas de problèmes...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Jan 2021 11:24

rail45 Wrote:Message apparu ce soir à 19h40 sur le blog de la ligne Paris - Orléans - Tours :
"Suite à plusieurs pannes sur notre parc de locomotives, le plan de transport est adapté à partir de demain.
Les trains suivants seront supprimés à partir de demain et jusqu'à la fin de la semaine : 14049/14059/14062/ 14076."

Débrouillez-vous et adaptez-vous à notre incompétence...
A noter que ces suppressions n'ont toujours pas été prises en compte par l'application SNCF et ces trains apparaissent toujours comme circulant.




Bonjour,

Ce qui paraît paradoxal, c'est que certaines activités régionales, voire fret, seraient, (je le dis au conditionnel), en excédant de locomotives. D'autant plus, que si l'on a bien compris, pas mal de relations sont déjà allégées à la suite de l'épidémie.

Ce genre de difficultés ne plaident pas pour ce chemin de fer mosaïque, dont beaucoup attendent tant de progrès, mais dont le quotidien semble se heurter à des obstacles fonctionnels tout à fait élémentaires.

Moins de grèves, (tant mieux), mais davantage de suppressions "techniques" (tant pis)....

A moins que les enjeux résident ailleurs, et que officiellement, on ait trouvé cet écran de fumée, (bien maladroit, quant à l'image efficacité), pour dissimuler les véritables raisons de ces suppressions...Point d'interrogation ..

Pour ma part, je ne sais même pas quoi en penser...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar DELATTRE Didier » 28 Jan 2021 13:48

Dans le même genre, j'ai signalé a plusieurs reprises l'absence sur l'Appli SNCF du TER 19922 Tournai - Lille Flandres, ce train circule normalement et figure correctement sur l'appli SNCB
Réponse du service TER HDF : on ne gère pas l'appli SNCB !! (ce TER apparait bien en recherche d'horaire sur le site TER HDF mais pas sur l'appli SNCF)
C'est vraiment du foutage de G... cette réponse et totalement déplacée
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar remontees » 28 Jan 2021 20:30

DELATTRE Didier Wrote:Dans le même genre, j'ai signalé a plusieurs reprises l'absence sur l'Appli SNCF du TER 19922 Tournai - Lille Flandres, ce train circule normalement et figure correctement sur l'appli SNCB
Réponse du service TER HDF : on ne gère pas l'appli SNCB !! (ce TER apparait bien en recherche d'horaire sur le site TER HDF mais pas sur l'appli SNCF)
C'est vraiment du foutage de G... cette réponse et totalement déplacée

À force de segmenter l'offre à outrance, sa commercialisation, ses canaux d'information, jusqu'aux équipes et aux directions des différents "produits", voici où on en arrive. L'offre de trains en France est trop faible (on passera sur les fréquences, le cadencement, l'amplitude, etc), on manque à l'occasion de sillons mais on fait en plus le choix de monter différentes offres en silo au lieu de commercialiser une seule offre ferroviaire lisible, complète, pas en silo, avec des trains ayant différents niveaux de desserte.
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia