[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 25 Mar 2019 5:54

La barrière des 3 heures n'est pas un dogme intengible!
Cette liaison par avion correspond à un comblement de vide laissé par la SNCF. A proposer des horaires pas possibles passant par Saint Pierre des Corps, pas étonnant qu'une compagnie low-cost se soir ruée dans le créneau!
Plus que le temps de parcours, c'est la fréquence qui est porteuse. J'ignore quelle sera l'offre aérienne, mais je doute qu'elle soir cadencée aux deux heures minimum, ce qui serait aussi pertinent pour une liaison ferroviaire sur une ligne rénovée. Avec l'avantage pour le ferroviaire d'offrir une desserte plus fine des territoires.
Pour les courtes liaisons en avion, il y a plus court! Genève Cointrin-Zürich Kloten ( 230 kilomètres à vol d'oiseau ) par exemple pour que Swiss alimente son hub! J'avais fait ce trajet du temps de Swissair, juste après l'abandon des lignes longues distances sur Cointrin sauf New-York, l'avion n'avait quasi pas le temps d'atteindre l'altitude de croisière, mais le court vol était quand même assorti d'un service impécable même en classe économique. C'était en matinée, collation, café, boisson, viennoiseries, chocolat.... et petit avion en peluche pour la gamine pieusement conservée comme pièce de collection!
Ce type de liaison est encore plus un non sens en Suisse!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 25 Mar 2019 6:13

gilles74 Wrote:J'ignore quelle sera l'offre aérienne, mais je doute qu'elle soir cadencée aux deux heures minimum.

Les lundi mercredi vendredi dimanche l'avion fait un aller retour Bordeaux Nantes tôt le matin.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 25 Mar 2019 6:46

Pas terrible, comme horaires! cela ressemble juste à une occupation de créneau, ou à combler un temps mort dans la gestion des rotations! Commercialement cela ne me parait pas pertinent, j'aurais plutôt parié sur un double aller-retour matin et soir!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 25 Mar 2019 6:58

rail76 Wrote:
Comme le montre cet article, on va revenir dans des temps de parcours de 3h50 pour réaliser le trajet c'est encore trop pour moi pour concurrencer la voiture et l'avion il faudrait arriver à 3h.


un temps de parcours de moins de 4 h n'a rien de rédhibitoire pour ce type de relation ; on a même évoqué un temps de parcours possible s'approchant de 3h30 moyennant des aménagements complémentaires ;
à défaut d'être transcendant , mais on n'en demande pas tant , ça serait tout à fait correct ;
ce qui importe avant tout , comme le dit Gilles74 , ceux sont des fréquences correctes et dans l'idéal un cadencement aux 2 h ;

nb : en théorie , un temps de trajet proche de 3 h est possible par TGV desservant Anger- St Pierre des Corps et Poitiers ; mais la pertinence commerciale n'est pas flagrante ; je verrais bien par contre des TER Nantes -Poitiers accouplés jusqu'à SPDC avec les interloire pour Orléans ...à défaut de l'ancien itinéraire via Cholet- Parthenay ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Mar 2019 8:13

3h50 pour faire Nantes - Bordeaux c'est bien mais à l'apogée de la ligne, quel était le temps de parcours ? En 2007 le Corail Lunéa Nantes - Nice mettait 3h50 voire un chouia moins je n'ai jamais compris pourquoi les trains diurnes étaient tracés en 4 heures.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Mar 2019 9:45

Est ce qu'il est possible pour vous de raccorder l intercités à la ligne TGV ?

Pour une personne lambda trois heures c'est long vous savez quand en covoiturage à moindre coût on met 4h.

Un temps de trajet de 3h permettrait également de relier Nantes et Toulouse ainsi que Rennes et Bordeaux.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 25 Mar 2019 10:05

williamcaurel Wrote:Ça doit être proche du record de plus petite distance pour 2 villes reliées en avion alors qu elle sont déjà reliées en train direct.

Pour la France métropolitaine, c'est juste derrière Marseille - Lyon (18 A/R hebdo), depuis la disparition de Clermont-Ferrand - Lyon.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 25 Mar 2019 13:21

Train-Corail Wrote:3h50 pour faire Nantes - Bordeaux c'est bien mais à l'apogée de la ligne, quel était le temps de parcours ? En 2007 le Corail Lunéa Nantes - Nice mettait 3h50 voire un chouia moins je n'ai jamais compris pourquoi les trains diurnes étaient tracés en 4 heures.


Le meilleur temps de parcours fut dans la passé (années 80 ) : 3h47

personne ne conteste qu'un temps de parcours diminué est d'autant plus attractif pour la clientèle ;
il ne faut juste pas que ça devienne une idée fixe voire obsessionnelle au détriment d'autres facteurs tout aussi , voir plus , importants !
on l'a souvent dit , la fréquence , la qualité et la 'robustesse ' du service , une politique tarifaire judicieuse etc ...comptent autant et même certainement plus qu'une poignée de minutes gagnées….
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Mar 2019 16:55

Ce qui pourrait être intéressant ca serait de relier par le sud l'aéroport de Nantes à la ligne Nantes Bordeaux.
Sur google maps on voit clairement qu'il existe une voie après l'aéroport (pas celle qui va à Pornic) mais elle s'arrête en plein milieu.

Est ce que quelqu'un est au courant de l'existence de cette ligne?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 25 Mar 2019 17:58

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Mar 2019 18:03




Je parlais d'un raccordement par le sud et non par le Nord!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 25 Mar 2019 20:19

Accrochez vous avec le POLT. On a atteint, voire dépassé le 3h30 pour un Paris / Limoges (Entre 40 et 45 minutes de perdues en 12 ans selon le train emprunté).
Et le Paris / Limoges via Poitiers est plus long d'à peine 7 minutes que... l'Intercités le plus lent :bravo:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 25 Mar 2019 20:24

mauzemontole Wrote:Accrochez vous avec le POLT. On a atteint, voire dépassé le 3h30 pour un Paris / Limoges (Entre 40 et 45 minutes de perdues en 12 ans selon le train emprunté).

La SNCF va se réjouir du taux de ponctualité sur cette ligne. :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar tram44 » 25 Mar 2019 20:29

mauzemontole Wrote:Accrochez vous avec le POLT. On a atteint, voire dépassé le 3h30 pour un Paris / Limoges (Entre 40 et 45 minutes de perdues en 12 ans selon le train emprunté).
Et le Paris / Limoges via Poitiers est plus long d'à peine 7 minutes que... l'Intercités le plus lent :bravo:


inOui, à nous de vous préférer le TGV.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 25 Mar 2019 21:25

williamcaurel Wrote:
mauzemontole Wrote:Accrochez vous avec le POLT. On a atteint, voire dépassé le 3h30 pour un Paris / Limoges (Entre 40 et 45 minutes de perdues en 12 ans selon le train emprunté).
/quote]
La SNCF va se réjouir du taux de ponctualité sur cette ligne. :mrgreen:


C'est pareil sur la Transversale Sud, il y a quelques années 5h55 pour un Bordeaux Marseille maintenant 6h30. Et pourtant un taux de ponctualité ras les pâquerettes : 28% le dimanche 24 mars. (Sachant que pour les trajets de plus de 3h, le train est considéré comme ponctuel avec 15 mn de retard.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Mar 2019 21:37

5h55 avec arrêts dans les villes moyennes ou c'était un "Grand Sud" ? Il subsiste un Bordeaux - Marseille en 5h54. Quel fut le meilleur temps de parcours sur Bordeaux - Marseille ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pmz » 26 Mar 2019 7:56

rail76 Wrote:Ce qui pourrait être intéressant ca serait de relier par le sud l'aéroport de Nantes à la ligne Nantes Bordeaux.
Sur google maps on voit clairement qu'il existe une voie après l'aéroport (pas celle qui va à Pornic) mais elle s'arrête en plein milieu.

Est ce que quelqu'un est au courant de l'existence de cette ligne?

En 1967 lors de l'allongement de la piste de l'aéroport au sud de l'aérogare, la ligne de chemin de fer a été déplacée sur 4,5km (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nantes-%C3%89tat_%C3%A0_La_Roche-sur-Yon_par_Sainte-Pazanne).
D'ailleurs voici l'ancien tracé, moins tortueux : https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-1.613139&y=47.160692&z=14&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&mode=doubleMap
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Mar 2019 8:26

Bonjour,

Train-corail, il me semble l'avoir précisé, voici peu de temps, mais où ?

Vers 1992, une rame de 8 voitures, 9200/9300 en tête, accomplissait Bordeaux-Toulouse, sans arrêt en 1h58.
Marseille-Toulouse, avec un seul arrêt à Montpellier demandait 3h15.

Allez, 5h20 en gros sur Bordeaux-Marseille.

Précision : Les 3h15 au grand sud Marseille-Toulouse, à défaut d'observation d'une signalisation restrictive, temporaire, ou inopinée, pouvait se réaliser sans utilisation d'un moyen de freinage, à l'exception de l'immobilisation du train à quai.
Ces trains de faible composition, ne disposant pas d'une inertie importante, il suffisait d'interrompre l'effort de traction à une distance appropriée à la situation, pour satisfaire à toutes les limitations de vitesse permanentes qui jalonnaient le parcours : 90 à Tarascon, 60 à Nîmes et Sète, 100 à Narbonne pour n'en citer que quelques unes.
Ce qui signifie en creux, qu'en freinant "au cordeau" à l'aide du frein à air, il pouvait encore se gagner quelques minutes.

Chacun l'aura compris, là, on parle des réalités d'un autre chemin de fer.... (lequel n'était pas pour autant parfait, ni en d'autres lieux, aussi performant qu'aujourd'hui...que les âmes sensibles au "cétémieuxavant" soient pleinement rassurées).

A bientôt !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Mar 2019 9:03

williamcaurel Wrote:
mauzemontole Wrote:Accrochez vous avec le POLT. On a atteint, voire dépassé le 3h30 pour un Paris / Limoges (Entre 40 et 45 minutes de perdues en 12 ans selon le train emprunté).

La SNCF va se réjouir du taux de ponctualité sur cette ligne. :mrgreen:

Ah non.
Les trains de cette ligne ont un taux de régularité désastreux.
La semaine dernière j'ai constaté qu'à l'arrivée à Austerlitz plus de la moitié des trains avait des retards supérieurs à 30 minutes, certains atteignant même les 2 heures voire plus de retard...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 26 Mar 2019 9:35

Train-Corail Wrote:5h55 avec arrêts dans les villes moyennes ou c'était un "Grand Sud" ? Il subsiste un Bordeaux - Marseille en 5h54. Quel fut le meilleur temps de parcours sur Bordeaux - Marseille ?


Les Grand Sud actuels (un en 5h55 et un en 6h05) contre 5h42 il y a ⅔ ans, passent en plus par le CNM !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Mar 2019 9:39

Effectivement rail45, des cousins du Lot qui montent régulièrement à Paris, s'étonnent de devoir subir régulièrement des retards de l'ordre de 30 à 45 mn en gare de Cahors, sur des trains en provenance de Toulouse...
Pourtant, ces "Toulouse-Paris" n'en sont qu'au début du parcours, et sachant qu'en général, ces trains n'attendent pas si longtemps les correspondances dans les gares amont, ils se demandent bien ce qui peut justifier la fréquence de tels retards...? ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 26 Mar 2019 9:49

La régularité des trains de la Transversale Sud est effectivement catastrophique, et des retards de 2 à 3h deviennent fréquents, hors causes extérieures (manifestations, intempéries)

On en vient à se demander si la SNCF a encore envie de sait encore faire circuler des rames tractées diurnes sur de longs parcours !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Mar 2019 11:12

Aharon Wrote:
Train-Corail Wrote:5h55 avec arrêts dans les villes moyennes ou c'était un "Grand Sud" ? Il subsiste un Bordeaux - Marseille en 5h54. Quel fut le meilleur temps de parcours sur Bordeaux - Marseille ?


Les Grand Sud actuels (un en 5h55 et un en 6h05) contre 5h42 il y a ⅔ ans, passent en plus par le CNM !

Il n'y a aucun gain de temps à en attendre, puisque la vitesse est plus faible que sur la LC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Mar 2019 11:12

Occitan.
Deux grands classiques pour les trains sont désormais un retard dès le départ pour "difficultés dans la préparation de la rame" et "sortie tardive du dépôt", ce qui veut tout et rien dire à la fois. Cela inclue, entre autres, le retard du conducteur ou du contrôleur à sa prise de service, l'absence de la locomotive qui est retenue au dépôt par des syndicalistes de la maintenance en grève (spécialité des ateliers de Masséna), ou encore que l'on raccorde la locomotive à la rame à la dernière minute et résultat des courses les essais réglementaires sont faits à l'arrache quasiment au moment du départ et s'il y a le moindre problème et bien le train est plombé.
On ajoutera également les classiques absences du conducteur ou du contrôleur par manque d'agents de réserve et résultat des courses on supprime le train comme vendredi dernier pour le 14081, le dernier Paris - Orléans - Tours de la journée.
Les voyageurs ont du passé la nuit dans la rame à Austerlitz et obt été acheminés le samedi matin jusqu'aux Aubrais par le premier train pour Toulouse. Arrivée aux Aubrais à 7h40 au lieu de 23h30, soit plus de 8h de retard...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Mar 2019 11:15

Jojo Wrote:Les Grand Sud actuels (un en 5h55 et un en 6h05) contre 5h42 il y a ⅔ ans, passent en plus par le CNM !

Il n'y a aucun gain de temps à en attendre, puisque la vitesse est plus faible que sur la LC.

Hein ?
On roule pas au minimum à 160 avec un train classique sur ce contournement ?
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