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Arnaud68800 Wrote:Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?
Arnaud68800 Wrote:Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?
viadi Wrote:Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.
viadi Wrote:lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…
viadi Wrote:au niveau tarifaire, le trajet vers Roissy est toujours hors plafond, 11.85€ vs 5€ pour la gare précédente du Parc des Expositions. On me dira que c’est le gestionnaire de l’aéroport qui impose cette surtaxe de 7.85 € par trajet pour “punir les riches qui prennent l’avion” tout en pénalisant la population locale utilisant la gare routière de Roissypole. Et ni les cars régionaux Haut de France, ni Ouigo, ni Flixbus, ni inOui, ne semblent subir ladite surtaxe… cherchez l’erreur…
viadi Wrote:place au trajet avec un mouvement social, seuls 50% des trains opérés et une saturation totale y.c.en avant pointe.
viadi Wrote:idem les jours de grève, jusque récemment l’interconnexion était suspendue avec passage imposé de la gare souterraine à la gare de surface, désormais il est possible d’offrir une exploitation en continue en situation perturbée, comme quoi le soit disant impossible est finalement réalisable.
viadi Wrote:le comportement des employés est indécent, sans parler qu’ils bénéficient d’un contrat de travail avec un statut plus protecteur que le droit commun du code du travail (sécurité de l’emploi, retraite à 52 ans…), à choisir de pénaliser les lignes où ils entrainent le plus de perturbations (alors qu’ils appartiennent à une même compagnie) pour demander toujours plus : je serais curieux de connaître le nombre d’employés qui bénéficient de droits, hors résultat financier, d’un 14e mois de salaire. Probablement très peu, déjà que le 13e mois n’est pas la norme en France.
viadi Wrote:dans 2 semaines les contrôleurs feront de nouveau grève, comme à noël 2022, empêchant ou perturbant le depart en vacances ou week-end de nombreuses personnes choisissant de se déplacer “bas carbone”, y parait c’est bien pour la planète. Une nouvelle fois, leur fierté du service public les pousse à choisir une période où ils pénalisent le plus de monde. Venant de salariés au statut plus favorable que le droit commun du travail. Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.
Aig Wrote:viadi Wrote:Mais y paraît que la SNCF est la meilleure compagnie de l’univers et que partout ailleurs le train est affreux… alors comme c’est pour notre bien, soyons ravis des grèves. C’est vrai qu’aucune autre société dans le monde n’a d’equivalent je pense.
On peut être fâchés contre la SNCF (je fais partie de ceux qui le sont parfois), mais je ne vois pas qui est à l'origine de l'affirmation ci-dessus. Je suis preneur de documents dans lesquels il est prétendu que la SNCF est "la meilleure compagnie de l'univers et que partout ailleurs le train est affreux".
viadi Wrote:- voyage avec billet aller simple sans réduction sur le Lyria de midi, tarif de 55€ en 2e / 59€ en 1e, il fut un temps où les Lyria de cet axe étaient hors de prix en service intérieur, cela semble avoir changé.
- puis Gare de Lyon, attente de 15 minutes environ pour acheter son billet, des longues files d’attente aux automates disséminées un peu partout dans le hall métro/ RER. Notons que si pour les abonnements/ tickets t+ il est possible d’utiliser son téléphone portable, cela n’est pas le cas pour les billets origine / destination banlieue où le passage au guichet est imposé.
- j’ai utilisé par 2 fois à l’étranger le paiement de mon billet par carte de crédit (dans des villes où je ne suis pas appelé à retourner rapidement), très pratique, mais impossible chez nous, trop moderne probablement ? Je n’ose parler de Fairtiq (pourtant qui commence à apparaitre en France)
viadi Wrote:Simplement le discours servi à longueur de temps par les politiques et syndicats.
Thor Navigator Wrote:L'âge de départ effectif des salariés SNCF et RATP a évolué de manière significative depuis la réforme Sarkozy/Fillon (et le phénomène continue), l'âge de mise à la retraite d'office par l'employeur ayant été recalé sur celui des fonctionnaires (65 ans sauf erreur).
Aig Wrote:Ce propos figure dans l'éditorial de Philippe Hérissé du numéro 316 de RP. Philippe Hérissé est qqn de très écouté dans le milieu des transports et de ce fait on peut considérer que sa parole est politique. Il n'est pas connu pour prendre des positions qui sont à l'opposé des positions internes SNCF. On ne peut pas dire que ce propos constitue un dénigrement des compagnies de chemin de fer étrangères et qu'il est arrogant au point de "placer la SNCF au dessus de tout" (pour paraphraser un discours politique récent ). Il est emprunt de lucidité et est certainement partagé par beaucoup, y compris en interne SNCF.
Jibrail Wrote:Pour les fonctionnaires en catégorie "sédentaire" c'est 67 ans avec possibilité de maintien en activité jusqu'à 70 ans.
Thor Navigator Wrote:viadi Wrote:lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…
C'est la conséquence de travaux sur la partie nord de l'axe PLM
Thor Navigator Wrote:viadi Wrote:au niveau tarifaire, le trajet vers Roissy est toujours hors plafond, 11.85€ vs 5€ pour la gare précédente du Parc des Expositions
Non, cela résulte d'une décision de l’État imposée aux transporteurs puis aujourd'hui à l'AOT
Thor Navigator Wrote:viadi Wrote:place au trajet avec un mouvement social, seuls 50% des trains opérés et une saturation totale y.c.en avant pointe.
Je comprends que tu as attendu jusqu'à la pointe pour faire ce constat...
Thor Navigator Wrote:viadi Wrote:idem les jours de grève, jusque récemment l’interconnexion était suspendue avec passage imposé de la gare souterraine à la gare de surface, désormais il est possible d’offrir une exploitation en continue en situation perturbée, comme quoi le soit disant impossible est finalement réalisable.
Cela dépend du niveau de réduction du trafic sur les deux tronçons de la B, compte tenu des contraintes d'exploitation de la gare du nord souterraine.
Thor Navigator Wrote:Il ne faut pas confondre l'âge d'ouverture des droits (qui doit être aujourd'hui de 53 ans pour les ADC mais va sans doute encore bouger) et départ effectif à la retraite.
Thor Navigator Wrote:Une fois encore, ne pas confondre le dépôt d'un préavis (ici par SUD Rail qui une fois encore, tente de prendre le train en marche se faisant le relais d'une coordination qui n'a pas de reconnaissance légale au sein de l'entreprise, n'étant pas une OS) des arrêts de travail effectifs qui pourront être très variables suivant les axes et les types de trafic.
Arnaud68800 Wrote:Effectivement, j'ai aussi fait ce constat. Par exemple, le soir, le 18h22 pour Zurich (desserte de Dijon, Mulhouse et Bâle uniquement) est généralement moins cher que le 18h52 terminus Mulhouse (desserte de Montbard, Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV), alors que c'était historiquement l'inverse.
J'ai l'impression que les quotas de places alloués aux voyageurs domestiques dans les Lyria ont été augmentés ? (…)
Il y a effectivement eu un décalage entre la dématérialisation des titres de transport en zone t+ et la zone "banlieue". Cela est dû au temps nécessaire pour équiper toutes les gares de banlieue de valideurs adaptés. Je crois que ces travaux sont en cours de finalisation, ce qui permettra de dématérialiser les titres "origine-destination" d'ici la fin de l'année. (…) sauf qu'à Lyon, pour pallier à un problème sans doute similaire, des lecteurs de CB sans contact, de couleur rouge, ont été ajoutés sur les valideurs en complément des lecteurs traditionnels pour l'équivalent local du Navigo...
ewen Wrote:Sur le prix des billets en IDF :
- Le tarif de 5€ est un plafond, donc on indique sa gare au cas où le tarif soit inférieur.
- Il ne faut pas se leurrer : la quasi-totalité des passagers qui prennent des tickets O/D pour Roissy sont des voyageurs aériens qui sont donc plus riches que la moyenne, les travailleurs ayant un navigo. Je remarquerais par ailleurs que le tarif n'est pas si élevé par rapporte à d'autres grandes villes (même si la qualité du RER B est clairement déficiente).
- IDFM est incapable de gérer quoi que ce soit. Tout les services qui ont été repris sont dans un état scandaleux (info trafic, centralisation du temps réel, tarification...). Quand SNCF/RATP géraient, c'était bien plus partique (IDFM a feiné certaines solutions du GIE Communities vis-à-vis du navigo liberté mais surtout de la disparition du ticket en carton en faveur de tickets avec circuits NFC).
Outre le côté “riches qui prennent l’avion”, on peut considérer l’aéroport comme un lieu de vie et d’attraction (ce que n’est pas trop le cas de Roissy il est vrai) mais cela met de côté la clientèle locale (quid des correspondances M14 vers le sud Essonne ?)
Jérôme
R42100 Wrote:Une grève le week-end prochain s'annonce, passons outre la complexité dans laquelle je suis pour me rendre à Bruxelles sachant que Connect à eu la belle idée de ne pas vouloir me vendre de billet depuis St Etienne, mais seulement depuis Lyon sur un train relativement tôt, je constate en songeant à des itinéraires alternatifs...que strictement tous les Inouï, sur tous les tarifs, sont indiqués complet ou non reservable sur vendredi-samedi-dimanche. Je veux bien croire au succès de TGV mais avant-hier je trouvais de la place partout. La SNCF bloquerait t-elle l'achat en prévision d'un mouvement social important ?
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