Nemo Wrote:katowice21 Wrote:
J'ai deux remarques : Il me semblait que la SNCF devait standardiser au maximum les types d'engins ferroviaires pour faire un maximum d'économie sur la maintenance quitte à devoir sacrifier certaines dessertes, lignes car le matériel est trop capacitaire ou onéreux à engager pour le potentiel économique de la liaison.
Autres remarques les "TGV du futur" ne sont pas censés être modulable, pouvoir adapter le nombre de voitures ou la disposition des sièges pour augmenter ou réduire la capacité en siège. Ce ne serait pas plus pertinent d'aller sur cette voie quitte à demander à Alstom de proposer une version de ce nouveau matériel à 5 voitures à deux étages au lieu de 7 ou 9 voitures comme prévu plutôt que de rajouter une nouvelle série d'engins ?
Après pas sur que nous allons revoir des relations TGV inter secteurs ou exotique de la part de la SNCF
Le tout 2N sert de prétexte pour élaguer les dessertes terminales hors LGV, forcément 50 ou 60 voyageurs dans un "TGV Jumbo" (sic) de 600 places ça le fait pas, mais je doute fortement que l'arrivée de nouveaux matériels 1N neufs mette un terme à la politique de contraction de l'offre entamée au SA 2019.
Vu l'exemple donné par Pépy, (Lyon-Strasbourg deux petits bourgs de province) c'est plus les TGV intersecteurs qui sont visés que les TGV "politiques" ou certains radiaux type Paris Epinal, Sedan ou Chalon sur Saone qui desservent des zones hors LGV avec 60 personnes à bord. Sur les intersecteurs, le problème n'est pas sur la fréquentation à proprement parlé, les TGV sont pleins juste que les frais d'exploitatios sont trop importants et que ces dessertes sont déficitaires. L'utilisation de TGV duplex ou 1n ne changera pas le problème et on continuera la contraction de l'offre, contraction qu'on connait depuis 2016
Sur l'est de la France, on se retrouve déjà avec une desserte avec le sud moins bonne qu'avant l'ouverture de la LN7. Les radiaux sur les TGV Nord ont eu un sursis et la question va bientôt se poser sur les radiaux des LGV Est et Rhin Rhône.