[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar katowice21 » 19 Mai 2019 11:52

Nemo Wrote:
katowice21 Wrote:
J'ai deux remarques : Il me semblait que la SNCF devait standardiser au maximum les types d'engins ferroviaires pour faire un maximum d'économie sur la maintenance quitte à devoir sacrifier certaines dessertes, lignes car le matériel est trop capacitaire ou onéreux à engager pour le potentiel économique de la liaison.
Autres remarques les "TGV du futur" ne sont pas censés être modulable, pouvoir adapter le nombre de voitures ou la disposition des sièges pour augmenter ou réduire la capacité en siège. Ce ne serait pas plus pertinent d'aller sur cette voie quitte à demander à Alstom de proposer une version de ce nouveau matériel à 5 voitures à deux étages au lieu de 7 ou 9 voitures comme prévu plutôt que de rajouter une nouvelle série d'engins ?

Après pas sur que nous allons revoir des relations TGV inter secteurs ou exotique de la part de la SNCF


Le tout 2N sert de prétexte pour élaguer les dessertes terminales hors LGV, forcément 50 ou 60 voyageurs dans un "TGV Jumbo" (sic) de 600 places ça le fait pas, mais je doute fortement que l'arrivée de nouveaux matériels 1N neufs mette un terme à la politique de contraction de l'offre entamée au SA 2019.


Vu l'exemple donné par Pépy, (Lyon-Strasbourg deux petits bourgs de province) c'est plus les TGV intersecteurs qui sont visés que les TGV "politiques" ou certains radiaux type Paris Epinal, Sedan ou Chalon sur Saone qui desservent des zones hors LGV avec 60 personnes à bord. Sur les intersecteurs, le problème n'est pas sur la fréquentation à proprement parlé, les TGV sont pleins juste que les frais d'exploitatios sont trop importants et que ces dessertes sont déficitaires. L'utilisation de TGV duplex ou 1n ne changera pas le problème et on continuera la contraction de l'offre, contraction qu'on connait depuis 2016

Sur l'est de la France, on se retrouve déjà avec une desserte avec le sud moins bonne qu'avant l'ouverture de la LN7. Les radiaux sur les TGV Nord ont eu un sursis et la question va bientôt se poser sur les radiaux des LGV Est et Rhin Rhône.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 20 Mai 2019 17:29

Aharon Wrote:Apparemment Pepy voudrait à nouveau des TGV monoplex no comment
http://premium.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-pepy-veut-des-tgv-a-un-seul-niveau-pour-les-lignes-secondaires-20190518


"C'est vrai que sur la fin, il disait un peu n'importe quoi. Il avait comme des vapes, des caprices d'enfants.." Jean Lefebvre alias Paul Volfoni, dans Les Tontons Flingueurs, dialogues de Michel Audiard.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 20 Mai 2019 20:57

Bonsoir,

Personne ne sait trop bien quels ressorts animent tous ces responsables.
Eux, savent ils vraiment où placer le curseur entre les impératifs de rentabilité, et les nécessités de ne pas tout à fait abandonner les services moins porteurs ?.

On constate que ça oscille en fonction des impératifs politiques et sociaux du moment.

Comme le co-voiturage et les cars ne se substituent pas au ferroviaire avec toutes les couvertures et toutes les pertinences souhaitables, on dirait qu'après avoir voulu replier la voilure, on cherche à l'adapter : c'est nouveau ... ou s'agit il d'une variété nouvelle d'illusion à cultiver ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 21 Mai 2019 6:02

Bonjour.
La saga du 3644 Toulouse - Limoges - Paris continue.
Ce matin c'est carrément 50 minutes de retard annoncés dès le départ, une nouvelle fois pour cause de "sortie tardive du dépôt" !
Mais c'est quoi ce binz avec ce train ?
Ils le font exprès ou quoi ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 21 Mai 2019 6:09

Beaucoup de beau bla bla creux pour masquer la déhiscence du réseau ferré français qui ,( hormis quelques grandes relations privilégiées entre métropoles , et quelques réseaux suburbains de qualité au bon vouloir des régions ), part en vrille …
mais les belles paroles de mr Peppy paraissent tellement ''sincères '' qu'on se demande s'il est vraiment conscient de la non adaptation de l'exploitation ferroviaire aux besoins , de la dégradation du service sur nombre de lignes , voir d'un sabotage plus ou moins délibéré de certains secteurs (voir la chronique de rail45 ) ;
mr Peppy prend il réellement de temps en temps le train ,j'entend tout type de trains sur tout type de lignes , pour se rendre compte du marasme ambiant , dans les conditions réelles , loin des inaugurations et petits fours ….
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 21 Mai 2019 9:36

Bon notre 3644 n'a pas de chance car il a finalement été purement et simplement supprimé...
Et la raison invoquée est désormais une panne de signalisation...
(Ou comment se foutre de la gueule du monde...).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 21 Mai 2019 13:16

Une sortie tardive de Dépôt récurente pour le même train, ce devrait normalement faire l'objet d'une attention particulière. La raison ne doit pas être bien compliquée à trouver! Le hic, c'est si celle ci est la réutilisation trop serrée d'un engin moteur, et si le remède était d'avoir un engin de plus à disposition dans ce créneau horaire.
A moins que Toulouse soit titulaire des engins et qu'un entretien prévu n'ai pas le temps alloué suffisant?
Enfin, quelle que soit la cause, dans une entreprise "normale", et non en proie à un sabotage systématique de la tutelle bien répercuté par une direction complice, il y a longtemps que le problème aurait été résolu!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 21 Mai 2019 17:29

Bonsoir.
Le hasard a fait que cet après-midi dans mon bus, sur le 91, j'ai eu une mamie qui aurait dû prendre ce train depuis Limoges et qui est donc arrivée à Paris-Austerlitz avec l'IC Eco circulant trois heures plus tard.
Je lui ai demandé : "on vous a au moins distribué des coffrets repas et des bouteilles d'eau ?" (obligatoire au-delà d'1h de retard).
Elle m'a répondu : "non, on a rien eu. Les agents de la gare de Limoges se sont cachés et nous n'avions aucune information. Ce sont d'autres voyageurs qui m'ont prévenu une fois arrivée à la gare car ils avaient consulté je ne sais quel site internet sur leur téléphone. Cela devient impossible cette ligne. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas."
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 22 Mai 2019 22:53

https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... 272467.amp


Cet article explique parfaitement comment la SNCF fait détester le train à un maximum de personnes avec 'notamment le manque d'investissement qui entraîne des ralentissements et qui a eu pour conséquence dans ce cas que le temps de trajet a doublé...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 23 Mai 2019 9:50

Un bon article, pour une fois. L'auteur ignore simplement le sens du mot "tortillard". Le nombre des ouvrages d'art montre que ce n'est pas une ligne construite à l'économie. Et pour le tourisme, organiser des minibus pour les randonneurs ne coûte effectivement pas très cher. Le journaliste a eu l'occasion de monter dans le Veyn'art mais n'a pas eu l'occasion de mesurer le potentiel touristique de la ligne en elle-même.

Un oubli quand même : il faudrait rappeler que la nature et la densité de la desserte TER dépend du conseil régional et que celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix d'opposer les zones urbanisées (où on n'a pas vu beaucoup d'améliorations) aux zones rurales montagneuses (sauf celles où on fait du ski). Précisément parce que les habitants de ces zones n'ont pas l'habitude de la contestation. Effectivement, les usagers ruraux des trains que l'on dit du quotidien ont connu une dégringolade depuis 20 ans, passant du matériel déclassé des grandes lignes encore très confortable (RGP, UIC, USI) aux baleines puis des baleines aux cars.
Je me souviens d'un reportage de Média-Trains à Luz la Croix-Haute dans une tempête de neige il y a 15 ans où on voyait la transition, d'un côté des baleines en UM (A-TER) et des l'autre des UIC. Pas grand monde dans ces trains de soirée mais la possibilité de voyager en sécurité et visiblement de manière ponctuelle.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 25 Mai 2019 21:35

Quel gâchis ! :evil:

Les 6 mois de gilets jaunes suite à la hausse du prix des carburants n'ont même pas fait comprendre aux politiques qu'il fallait sortir du tout-voiture... pire, nous nous y enfonçons toujours plus :!:
Dès qu'il faut de l'argent pour sauver une ligne ferroviaire, et malgré les sommes raisonnables comparé à la route, on a l'impression que l'on racle les fonds de tiroirs par-ci par-là pour trouver quelques centimes. C'est affligeant.
Et pendant ce temps, on trouve des millions pour faire des giratoires inutiles et des milliards à distribuer à ceux qui s'habillent en jaune le samedi.
Le retour de flamme risque d'être surprenant aux prochains yo-yo à la pompe...

L'apothéose est atteint quand un responsable SNCF est capable de vous dire que les lignes Guéret - Montluçon et Guéret - Felletin sont en bon état car très bien entretenues... (et de présenter 95% de régularité) :roll: en réalité elles ne risquent pas de s'user avec 2 AR / jour quand la seconde n'est pas fermée 6 mois de l'année pour "feuilles mortes et risque de déshuntage" (soit dit en passant circulation en navette...).
Et après M. Jeantet de déclarer dans la presse que certaines lignes ont 1 AR / jour et que les trains sont vides et que ça coûte cher. :shock:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 26 Mai 2019 7:02

Clement Wrote:Quel gâchis ! :evil:

Les 6 mois de gilets jaunes suite à la hausse du prix des carburants n'ont même pas fait comprendre aux politiques qu'il fallait sortir du tout-voiture... pire, nous nous y enfonçons toujours plus :!:
Dès qu'il faut de l'argent pour sauver une ligne ferroviaire, et malgré les sommes raisonnables comparé à la route, on a l'impression que l'on racle les fonds de tiroirs par-ci par-là pour trouver quelques centimes. C'est affligeant.
Et pendant ce temps, on trouve des millions pour faire des giratoires inutiles et des milliards à distribuer à ceux qui s'habillent en jaune le samedi.
Le retour de flamme risque d'être surprenant aux prochains yo-yo à la pompe...

L'apothéose est atteint quand un responsable SNCF est capable de vous dire que les lignes Guéret - Montluçon et Guéret - Felletin sont en bon état car très bien entretenues... (et de présenter 95% de régularité) :roll: en réalité elles ne risquent pas de s'user avec 2 AR / jour quand la seconde n'est pas fermée 6 mois de l'année pour "feuilles mortes et risque de déshuntage" (soit dit en passant circulation en navette...).
Et après M. Jeantet de déclarer dans la presse que certaines lignes ont 1 AR / jour et que les trains sont vides et que ça coûte cher. :shock:



ok ok et ?
une fois que l'on a dit cela ?
les gilets jaunes on a vu ce que ça a donné...à part demande du carburant moins cher je ne vois pas beaucoup d'action pour demander d'avantage de trains.....
Bientôt viennent les municipales donc on va encore ménager toutes les tendances mais après ?

ce sujet tourne en rond....si les gens ne sont pas contents pour leur desserte ferroviaires qu'ils tentent de relancer le débat aux prochaines régionales et peut être qu'ils changent le contenu de leur enveloppe de vote.
parce que c 'est bien joli de toujours fustiger contre les politiques....mais en élisant les mêmes ou en le reconduisant le changement en la matière n'est pas pour demain... :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Mai 2019 13:41

Bonsoir,

Certes, Capelanbrest, je comprends quelque part tes fréquents retours sur la pertinence de l'impact que devrait revêtir le bulletin de vote. On ne peut te retirer, de ce fait, la preuve d'un esprit sain.

Néanmoins un examen un peu fouillé des réalités et des dynamismes (financiers entre autres stratégies), d'un scrutin, prouve que ce dernier se "travaille" aussi bien qu'un matériau primaire, peut le devenir sous les talents d'un habile sculpteur.
Constat, un peu désespérant, duquel je ne me soustrais pas le moins du monde. Ces manipulations dont nous sommes tous l'objet, sont prégnantes dès lors que nous sommes peu ou prou intégrés aux tissus sociaux..

Pour en revenir au train, beaucoup, (pas tous), seraient tentés par un moyen collectif de transport dans lequel, en théorie, on peut se reposer, travailler, ou échapper aux handicaps routiers, mais c'est vrai, entre les lignes saturées, et les autres qui ne le sont pas assez.... on a du mal à y adhérer spontanément.
Dans un contexte où le tout routier perd un peu de sa liberté, de son bilan économique, de son inscription indolore dans l'espace, voire dans l'écologie, comme "par hasard", les services ferroviaires, mis à part quelques relations opportunes, se drappent dans une médiocrité affligeante....
Bref, en la matière, il y a "du boulot" !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 30 Mai 2019 20:54

https://www.lesechos.fr/monde/europe/li ... ux-1025098

Comme quoi il faut pas tout privatiser. Dire que l'Angleterre était le modèle de ceux qui nous vantaient ce modèle. D'après eux il n y aurait plus eu de retards, de suppressions de trains, de problèmes de capacités...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 31 Mai 2019 20:27

rail76 Wrote:https://www.lesechos.fr/monde/europe/liverpool-et-manchester-reclament-la-renationalisation-des-trains-regionaux-1025098

Comme quoi il faut pas tout privatiser. Dire que l'Angleterre était le modèle de ceux qui nous vantaient ce modèle. D'après eux il n y aurait plus eu de retards, de suppressions de trains, de problèmes de capacités...

N'importe quoi. Personne ici ne donne l'Angleterre en modèle, sauf de ce qu'il ne faut pas faire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 31 Mai 2019 20:57

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:https://www.lesechos.fr/monde/europe/liverpool-et-manchester-reclament-la-renationalisation-des-trains-regionaux-1025098

Comme quoi il faut pas tout privatiser. Dire que l'Angleterre était le modèle de ceux qui nous vantaient ce modèle. D'après eux il n y aurait plus eu de retards, de suppressions de trains, de problèmes de capacités...

N'importe quoi. Personne ici ne donne l'Angleterre en modèle, sauf de ce qu'il ne faut pas faire.


Ah bon ?
globalement , ça ne parait pas si mal !
pas de concurrence sauvage et stérile sur une même ligne mais un découpage par régions , des services le plus souvent cadencés et abondants , une modernisation tout azimut du matériel , un service d'information et de commercialisation qui intègre toutes les compagnies ...
qu'il y ait quelques couacs , je veux bien croire que la perfection n'existe pas , mais ce n'est pas le propre du système britanique qui , de par ma petite expérience , me parait globalement satisfaisant et que pourraient envier nombre d'usagers de la sncf, toute nationale qu'elle soit !
n'avons nous pas quelques 'menus ' soucis et sources d'insatisfaction sur le Polt , la cote d' Azur , dans le massif central ou le Briançonnais , dans nombre de relations interrégionales (parmi celles qui subsistent ! ), ou sur de nombreuses dessertes TER etc .....??
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 31 Mai 2019 21:13

Il est quand même dit dans l'article que les deux villes se plaignent de retards et de suppressions des trains et de la surpopulation de certaines lignes mais évidement il faut quand même marteler à tout le monde que la privatisation c'est la meilleure des choses. Il n'y a pas de système parfait. Il n'y a pas tout à jeter dans la SNCF il n'y a que la direction qu'il faut virer. Il faut absolument que la SNCF se recentre sur le train et ne plus s'éparpiller.

Non la privatisation partout comme en Angleterre c'est vraiment pas la solution.
On l'a vu avec le fret c'est quand même scandaleux...
Toute façon si les prix sont basés sur le système du yeld management ce n'est pas comme ça qu'on motivera quiconque à prendre le train.
Pourquoi les prix ne sont pas fixes? Ca serait quand même plus clair. On calcule combien ça coûte en voiture tout seul dans sa voiture et on met 10% de moins de ce coût. Et pareil pour le fret.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 31 Mai 2019 21:26

rail76 Wrote:Toute façon si les prix sont basés sur le système du yeld management ce n'est pas comme ça qu'on motivera quiconque à prendre le train.
Pourquoi les prix ne sont pas fixes? Ca serait quand même plus clair. On calcule combien ça coûte en voiture tout seul dans sa voiture et on met 10% de moins de ce coût. Et pareil pour le fret.

Quelle naïveté ! C’est justement grâce au yield que l’on a un tel taux de remplissage des TGV.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 31 Mai 2019 22:00

CC72052 Wrote:
rail76 Wrote:Toute façon si les prix sont basés sur le système du yeld management ce n'est pas comme ça qu'on motivera quiconque à prendre le train.
Pourquoi les prix ne sont pas fixes? Ca serait quand même plus clair. On calcule combien ça coûte en voiture tout seul dans sa voiture et on met 10% de moins de ce coût. Et pareil pour le fret.

Quelle naïveté ! C’est justement grâce au yield que l’on a un tel taux de remplissage des TGV.


C'est vrai que le TGV correspond à toute l'offre ferroviaire que propose la SNCF. Je parle évidemment des TER et même des intercités. Un exemple concret : il est aberrant qu'en fonction du moment de la journée ou du mois on ne paye pas le même prix pour un Rouen Caen ou Oissel en sachant qu'il y a quand même une grosse concurrence de la voiture et du car pour l'un et que pour l'autre il y a le bus en + qui t'amène en une heure (contre une dizaine de minutes en train) pour 1€80.

En plus, concernant le TGV il faut quand même rappeler qu'on empêche à un grand nombre de personnes de voyager en train plutôt qu'en voiture avec ce système. Le nombre de familles qui sont contraints de prendre la voiture pour partir en vacances, ce n'est vraiment pas négligeable. Et oui, désolé de vous ramener à la réalité mais partir en ouigo avec deux enfants pendant une semaine au ski par exemple c'est très compliqué voir impossible avec la limitation du nombre de bagages. D'ailleurs on voit là le génie d'avoir supprimer les trains de nuit..

Le système du Yeld Management empêche de prendre le train dans des situations qu'on a pas prévu et ça arrive souvent. On est contraint de prendre la voiture pour des trajets à la dernière minute. C'est quand même aberrant d'être forcer de prendre sa voiture ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 31 Mai 2019 22:07

rail76 Wrote:Pourquoi les prix ne sont pas fixes? Ca serait quand même plus clair. On calcule combien ça coûte en voiture tout seul dans sa voiture et on met 10% de moins de ce coût. Et pareil pour le fret.

donc si en voiture 50€ en train mettre à 45€ et donc la famille moyenne française de 4 personnes 180€ au lieu des 50€ en voiture et ça doit inciter à prendre le train :shock:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 31 Mai 2019 22:27

williamcaurel Wrote:
rail76 Wrote:Pourquoi les prix ne sont pas fixes? Ca serait quand même plus clair. On calcule combien ça coûte en voiture tout seul dans sa voiture et on met 10% de moins de ce coût. Et pareil pour le fret.

donc si en voiture 50€ en train mettre à 45€ et donc la famille moyenne française de 4 personnes 180€ au lieu des 50€ en voiture et ça doit inciter à prendre le train :shock:


Non parce que pour les familles on fera des prix avantageux. Des tarifs pour un nombre de personnes précis mais qu'à partir de 5 personnes on arrête pour pas motiver les gens à faire 6 enfants ...

180€ ca reste toujours moins cher qu' aujourd'hui ce qui prouve bien que ce système est vraiment aberrant :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Juin 2019 7:54

cisalpin Wrote:Ah bon ?
globalement , ça ne parait pas si mal !
pas de concurrence sauvage et stérile sur une même ligne mais un découpage par régions , des services le plus souvent cadencés et abondants , une modernisation tout azimut du matériel , un service d'information et de commercialisation qui intègre toutes les compagnies ...
qu'il y ait quelques couacs , je veux bien croire que la perfection n'existe pas , mais ce n'est pas le propre du système britanique qui , de par ma petite expérience , me parait globalement satisfaisant et que pourraient envier nombre d'usagers de la sncf, toute nationale qu'elle soit !
n'avons nous pas quelques 'menus ' soucis et sources d'insatisfaction sur le Polt , la cote d' Azur , dans le massif central ou le Briançonnais , dans nombre de relations interrégionales (parmi celles qui subsistent ! ), ou sur de nombreuses dessertes TER etc .....??

Oui, Cisalpin, pour avoir pratiqué assez récemment le chemin de fer du Royaume Uni et le chemin de fer français au delà du TGV, j'ai fait le même constat que toi, et ça serait pas mal si on pouvait s'inspirer de ce qui existe aujourd'hui au Royaume Uni (d'accord sur le fait que, pour en arriver à la situation d'aujourd'hui - qui continue à évoluer -, le RU est passé par des étapes qu'il vaut mieux éviter, mais aujourd'hui, le modèle est du coté du RU, pas de chez nous).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 01 Juin 2019 9:18

Vous oubliez pas un petit détail dans votre description idyllique du modèle britannique?
Le prix.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 01 Juin 2019 10:00

Aig Wrote:Oui, Cisalpin, pour avoir pratiqué assez récemment le chemin de fer du Royaume Uni et le chemin de fer français au delà du TGV, j'ai fait le même constat que toi, et ça serait pas mal si on pouvait s'inspirer de ce qui existe aujourd'hui au Royaume Uni (d'accord sur le fait que, pour en arriver à la situation d'aujourd'hui - qui continue à évoluer -, le RU est passé par des étapes qu'il vaut mieux éviter, mais aujourd'hui, le modèle est du coté du RU, pas de chez nous).

Bonne journée.

+1000

Pour avoir vécu quelques mois au Royaume-Uni il y a 5 ans, j'y suis arrivé avec la tête bourrée des préjugés habituels des ferrovipathes français, et reparti admiratif devant l'efficacité du réseau...

Bien sûr, il y a comme chez nous (et comme partout) des lignes malades, des travaux interminables etc... Mais il y a aussi du cadencement, de la fréquence, du matériel roulant neuf et très propre, des contrôleurs qui contrôlent, des cartes de réduction simples et qui donnent des réductions équivalentes partout, des trains de nuit avec un confort correspondant aux attentes des clients d'aujourd'hui, même avec les anciennes voitures (alors qu'en France, on en est restés à la couchette Corail en mode "back to the seventies"...)

Quant aux tarifs, ils ne me sont pas apparus plus déconnectés du niveau de vie moyen qu'en France en ce qui concerne les trains du quotidien (à l'époque, les salaires convertis en euros étaient plus élevés qu'en France). Les grandes lignes sont par contre effectivement plutôt chères (l'équivalent des tarifs pratiqués par inOui chez nous, mais sans la grande vitesse). D'une manière générale, le seul point où nous avons des leçons à donner à nos voisins d'outre-Manche, ce sont donc les grandes lignes, puisque nous avons l'énorme atout du TGV. Pour le reste, il faut enlever ses oeillères (voire faire fi des postures politiques) pour constater avec un regard objectif que les préjugés d'hier ne sont plus les réalités d'aujourd'hui.
Arnaud68800
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 01 Juin 2019 11:37

Connexity Wrote:Bonjour,

Pour ce qui concerne le prix, n'oublions pas que la mentalité britannique est totalement différente de la notre.

Ainsi, les britanniques considèrent que chacun doit payer pour le service dont-il bénéficie et bénéficier des subventions publiques les plus faibles possibles. Je lisais un article où les britanniques s'offusquent que Transport for London (TfL) subventionne à hauteur de 50% les services de bus dans la capitale britannique. Un taux de couverture des charges par les recettes qui laisserait pourtant rêveur l'ensemble de nos autorités organisatrices.

D'un autre côté, tous les villages britanniques bénéficient d'une desserte ne serait-ce qu'hebdomadaire en ligne régulière par bus avec du matériel récent et les fréquences sont assez élevées.
À l'inverse je suis actuellement dans un TER Rennes - St-Malo assuré en Régio2N long archi-blindé, où les vélos débordent de toutes les plateformes, où les prix sont déraisonnablement élevés pour les adultes et où les fréquences sont particulièrement attractives avec un train toutes les deux heures. Et je ne parlerai pas du nombre astronomique de petits villages sans la moindre desserte de TC, ne serait-ce qu'en Ille-et-Vilaine.

Si le modèle britannique a été un imense caphouillage à ses débuts, je ne suis pas sûr qu'il soit moins en forme que le modèle français, que la régionalisation a pourtant bien dépoussiéré.

Bonne journée



C'est pour ca que le modèle britannique ne peut pas être copier en France. Les mentalités sont complètement différentes...
La déserte des petites villes n'est pas de la compétence de la SNCF! Pourquoi il faudrait incriminer la SNCF à ce sujet? Si on préfère investir dans le grand paris express plutôt que dans la rénovation de petites lignes qui permettent à beaucoup de ne pas prendre leurs voitures c'est pas de la faute de la SNCF!
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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