[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2019 10:05

Nemo Wrote:Plus aucun guichet grandes lignes ouvert dans le 78, donc à Versailles tu peux chercher encore longtemps.

Non, il y a encore une boutique au centre de Saint-Germain-en-Laye... mais pour combien de temps ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 10:15

Arnaud68800 Wrote:J'espère que face à la suppression continue des guichets, une réflexion est en cours pour pouvoir les utiliser sur OuiOui (envoi par courrier et transformation en bons d'achats, comme sur Trainline auparavant).

Je vois mal une agence de voyages en ligne se lancer dans ce genre de moyen de paiement, surtout que c’est une plaie à gérer en cas de remboursement des billets ainsi achetés. Trainline a tenté et a fait retour arrière.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 10:21

HS
Je ne pense pas que le lobby de la restauration soit si content que ça de la fin des TR papier, fini les petits arrangements et le repas (familial) du dimanche payé en claquant un demi carnet de TR ou bien les achats de produits non éligibles au supermarché du coin !

FIN HS

Je pense aussi que Oui Oui ou Trainline ne feront pas d'efforts pour accepter les CV, tant qu'ils ne seront pas complètement dématérialisés et puis il reste le problème de l'après-vente.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 08 Sep 2019 11:08

L'après-vente est un faux problème : Trainline remboursait sous forme de bons d'achat, vu que les CV étaient crédités sur le compte du client sous cette forme.

Il faut au moins espérer que OuiOui acceptera un jour les CV dématérialisés.
En tout cas, les sociétés d'autoroute réussissent bien à s'en sortir avec les CV papier (à envoyer à la société et credités sur le compte télépéage du client, comme Trainline le faisait), donc je ne vois pas pourquoi OuiOui n'y arriverait pas. Il y a des chances que je voyage moins en train et plus en voiture l'an prochain, vu que plus aucune agence de voyage en ligne n'accepte les CV papier.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 11:37

Arnaud68800 Wrote:En tout cas, les sociétés d'autoroute réussissent bien à s'en sortir avec les CV papier (à envoyer à la société et credités sur le compte télépéage du client, comme Trainline le faisait), donc je ne vois pas pourquoi OuiOui n'y arriverait pas.

Elles n’ont pas de remboursements à gérer. Oui saurait très bien le faire et y avait pensé à l’époque où Capitaine Train les acceptait. Mais c’est une telle usine à gaz et surtout ne concerne qu’une très infime partie des clients.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Sep 2019 13:50

infime, enfin, cela permet au PME de donner une prime hors charge (le gouvernement pousse dans ce sens, exemple panier repas remplacé par chèque restaurant, non soumis aux charges sociales sir la part employeur=60% dans le limite de 5 € et des poussières), donc pas si infime
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 08 Sep 2019 19:10

CC72052 Wrote:Trainline a tenté et a fait retour arrière.

Entre autres raison du fait de l'augmentation de la commission ANCV.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar stephalsace » 08 Sep 2019 22:24

Depuis le 14 février un seul des trois guichets de la gare de Sélestat est équipé pour payer en chèques et chèques-vacances. Fini le tampon, la découpe des CV et leur regroupement dans une pochette pour la comptabilité, opérations qui prenaient moins d'une minute. Désormais il y a une machine toute neuve qui scanne les CV et les trie même à la sortie entre valides et invalides.

Devinez quoi, ce printemps elle m'a refusé un CV sur cinq, sur un montant de 100€, et remplaçant ce CV de 20€ par deux de 10€, l'un d'entre eux a également été refusé par la machine. J'ai donc encore sorti un CV de 10€ qui a été accepté et au bout de 3 minutes et de beaucoup d'insistance et de patience de l'agent au guichet, le compte était bon.

Les fois suivantes, les CV refusés que j'avais gardés sont parfaitement passés dans la machine, alors que je ne les utilisais que pour des paiements de 10€ ou 20€.

De la robustesse des nouveaux appareils...

Après quelques années de régression, où la pose d'options sur Oui-Oui payables au guichet avait reculé, et où -hors option- la différence entre le montant payé sur le net et au guichet avait augmenté jusqu'à atteindre 50% sur certains trajets, le guichet est enfin redevenu compétitif sur mes trajets TGV Est et Rhin-Rhône avec parfois des disponibilités et de meilleurs tarifs au guichet. C'est à n'y rien comprendre, mais j'en suis très satisfait, car payer 170€ au lieu de 120€ rien que pour pouvoir utiliser les CV, je trouvais ça très limite. Après, ce n'est peut-être que de la chance, voyageant seulement tous les mois, mais c'était clairement une tendance de fond. Le genre qui dissuaderait de demander à bénéficier des CV.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 09 Sep 2019 6:33

je confirme :
via chèque vacances ==>55€ (réservation effectuée via le net il y a 15 jours)
hier, via trainline ==>53.50 ....

De même, pour Paris St Pierre des Corps ==> carte escapade 48 € (vraiment pas cher,billets échangeables), et une personne ayant la carte fréquence, 66 € pour le même aller/retour.
Donc la SNCF préfère pigeonner ses abonnés, merveilleuse logique ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 17 Sep 2019 10:14

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des travaux concernant le TGV Atlantique en direction de Bretagne et Pays de la Loire le samedi 9 novembre 2019 ?
Sur oui.sncf aucun TGV au départ de Montparnasse pour Rennes entre 12h57 et 18h57, vers Nantes c'est pire, aucun départ après 12h39.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 17 Sep 2019 11:42

wonderwallbya Wrote:Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des travaux concernant le TGV Atlantique en direction de Bretagne et Pays de la Loire le samedi 9 novembre 2019 ?
Sur oui.sncf aucun TGV au départ de Montparnasse pour Rennes entre 12h57 et 18h57, vers Nantes c'est pire, aucun départ après 12h39.

Oui, jusqu’au10/11 inclus.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 17 Sep 2019 12:01

Merci. J'avais cherché l'information sur sncf.com et oui.sncf mais pas assez bien probablement, je n'avais rien trouvé.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Depress » 17 Sep 2019 20:46

Dans un registre calendaire voisin, les circulations Ouest / Sud-Ouest vers / depuis Montparnasse restent à ce jour sous le joug du suspens du plan de travaux pour le week-end du 16/17 novembre. Travaux d'aiguillages sur Montparnasse.

A part les solutions Massy ou des montages pour relier Paris par Austerlitz, pas d'infos exactes de la part de Voyages (OuiOui) sur la date d'ouverture à la vente de billets et du nombre de trains pouvant circuler.
Prochainement parait-il. reste à savoir ce qu'on entend par "prochainement". Et par les tarifs qui vont s'afficher !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Sep 2019 7:35

Pour ralier Paris via Austerlitz c'est mort aussi : travaux POLT : aucun train entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse pendant tout le week-end. :cry:
Et l'année prochaine on sait déjà que l'on va devoir se débrouiller par nous-mêmes si on veut circuler les week-ends de Pâques, du 8 mai, de l'Ascension et de la Pentecôte... :cry:
Et cela devient maintenant récurent.
Il est désormais quasi-impossible de voyager en train en France dès qu'il y a un week-end prolongé. :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 30 Sep 2019 10:34

iznogood Wrote:Bonjour

WE de galère en Picardie, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/travau ... 148114.php


Si c'est pour changer des aiguillages à Compiègne, la SNCF voit large en coupant tout de St Quentin à Creil. Mis à part les Corail, toutes les rames sont réversibles, donc demi-tour à Pont Ste Maxence et Noyon.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 02 Oct 2019 16:53

Pour le moment, 18:51 02/10/19, les horaires TER grand Est pour après le 14 Décembre ne sont pas disponibles, et c'est demain qu'ouvre les ventes pour les vacances de Noël.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Oct 2019 18:12

sanglier08 Wrote:Pour le moment, 18:51 02/10/19, les horaires TER grand Est pour après le 14 Décembre ne sont pas disponibles, et c'est demain qu'ouvre les ventes pour les vacances de Noël.

Ce sont les ventes SNCF qui ouvrent demain, pas celles de TER.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2019 4:54

Donc on n'autorise que les gens habitant les métropoles à avoir des tarifs préférentiels, pendant ce temps là, les "ploucs" qui ont de la famille dans les no man's land n'ont qu'à crever, payer un max (si il reste des places), où prendre leur bagnole polluante (copyrigth Greta) ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 03 Oct 2019 5:30

sanglier08 Wrote:Donc on n'autorise que les gens habitant les métropoles à avoir des tarifs préférentiels, pendant ce temps là, les "ploucs" qui ont de la famille dans les no man's land n'ont qu'à crever, payer un max (si il reste des places), où prendre leur bagnole polluante (copyrigth Greta) ?


C’est surtout que généralement les tarifs du TER ne varient pas. De même pour les places, vu que c’est sans réservation.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 03 Oct 2019 11:13

Sauf que si vous achetez votre billet TER et votre billet TGV separement, vous ne beneficiez pas de la degressivite ou/et des reductions nationales, et s'il y a un probleme sur TER en amont d'un TGV, pas sur qu'on vous replace gratuitement sur le TGV suivant.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar tgv79 » 03 Oct 2019 11:26

sanglier08 Wrote:Pour le moment, 18:51 02/10/19, les horaires TER grand Est pour après le 14 Décembre ne sont pas disponibles, et c'est demain qu'ouvre les ventes pour les vacances de Noël.


l'ouverture des ventes c'était ce matin à 6h00... et les TER Grand Est sont bien en vente !
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2019 11:42

Dimanche 15 Decembre, Paris-Charleville Mézières
TGV direct 9h28,18h28 21h28
et ce sont les trois seules disponibilités
le Lundi 16/12/2019
8h28 (alors qu'aujourd'hui 8h58) et 18h28
fait à 13h42 le 03/10/2019
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 10 Oct 2019 10:24

Bonjour,

A la lumière de vos informations, commentaires, ou autres découvertes horaires surgies de recherches précises en vue de déplacements à planifier, il s'avère que la géographie ferroviaire du pays se contracte en "peau de chagrin".
Ce n'est pas nouveau, mais, pour bon nombre, c'est de plus en plus handicapant.
Entre ceux qui vendent leur résidence, car elle n'est plus accessible, de loin, autrement qu'en voiture, (pas le choix), ou ceux qui renoncent à se déplacer pour cause de parcours "impossible", ça fait du monde !

J'ai appris par ailleurs, que des itinéraires en couronne parisienne avaient été abandonnés, du fait de leur inutilité. En effet, la gestion du réseau en "lignes de métro" indépendantes rend toute perméabilité entre elles, superflues.
Aucune "respiration", voire itinéraires de détournement faciles et directs, entre grandes gares, ne semblent plus réalisables.
(Idem pour le fret, parvenu au degré 0, ou peu s'en faut).

A l'heure où il est de bon ton de traverser la rue, la France, (voire la planète), pour "se construire" ailleurs, ou bien, pour d'autres d'accepter une mobilité géographique salutaire, voilà que les opportunités de déplacements, en train, que toutes ces situations suscitent, au lieu de s'ouvrir, se vérrouillent autant qu'il soit possible : c'est quand même paradoxal !

Je sais bien que tout le monde a sa voiture, (pas si sûr, au demeurant), mais pas nécessairement un volant à disposition...
Je passe sur tous les autres arguments liés aux obstacles à la circulation routière, à l'environnement, etc...

Quand l'économie s'écarte de l'intérêt général à ce point là, (cas général qui dépasse le ferroviaire), comment s'étonner des soubressauts et des dérives sociales ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2019 15:58

OCCITAN Wrote:J'ai appris par ailleurs, que des itinéraires en couronne parisienne avaient été abandonnés, du fait de leur inutilité.

Lesquels ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 10 Oct 2019 23:37

Bonsoir,

En réponse à Arnaud, difficile pour moi d'être très précis dans ces dédales de rails parisiens dont je maitrise mal la situation.
Les itinéraires dont je fais référence sont toujours possibles, mais au prix d'un, ou de plusieurs rebroussements. Les raccordements directs paraissent avoir été paralysés bien avant que je l'apprenne assez récemment.
Pour la plupart, ils se situent dans le nord-est parisien, au niveau des petite et grande ceintures.

Ce qui me parait étrange, ce n'est pas la suppression d'un itinéraire que plus aucune circulation n'emprunte, situation qui répond à une logique. Ce serait plutôt l'émergence d'un mode d'exploitation qui aboutisse au fait de se passer d'installations existantes, dans le contexte d'une agglomération de plusieurs millions d'habitants, quasiment asphyxiée par les embouteillages.

La grande ceinture ouest, la petite ceinture, et j'en oublie certainement, abandonnées depuis une éternité ne semblent pas émouvoir grand monde ? ?

A ce stade du constat, j'avoue qu'il est plus facile d'exprimer quelques "à priori" de bon sens sur le forum, que de gérer les transports dans Paris et sa banlieue.
De plus, je ne suis pas le plus expérimenté pour en débattre davantage.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia