[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 20 Avr 2021 13:07

En heures de pointe, les missions semi-directes desservent Montigny-sur-Loing, Nemours-Saint-Pierre et Souppes-Château-Landon.
Les trains commencent à bien se remplir à partir de Moret.
L'IPCS existe entre Melun et St-Mammès mais quand on va vers Clermont-Ferrand il n'y a pas d'aiguille à Moret-Veneux-les-Sablons permettant de repasser de voie 2 à voie 1 de manière performante.
Il faut traverser toute la gare de Moret à 30 km/h en passant par la voie B (la voie d'évitement utilisée parfois pour un dépassement en direction de Paris).
Dans le sens Paris - Province, il y a un évitement à l'entrée de la gare de Moret, mais avant les quais, avec entrée et sortie à 60 km/h.
Sinon les évitements de Fontainebleau-Avon ont été supprimés il y a quelques années (au moins une bonne vingtaine désormais).
Entre Moret et Montargis il n'y a ni IPCS, ni voie d'évitement permettant d'effectuer un dépassement ce qui représente tout de même une distance de 50 km.
Donc au moindre soucis c'est le bazar.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Avr 2021 8:55

rail45 Wrote:Entre Moret et Montargis il n'y a ni IPCS, ni voie d'évitement permettant d'effectuer un dépassement ce qui représente tout de même une distance de 50 km.
Donc au moindre soucis c'est le bazar.

Ca, les Auvergnats commencent à savoir que le maillon faible, c'est Moret-Montargis (et Melun-Moret dans une moindre mesure) et que même si on réalise des travaux conséquents au sud de Montargis (sections à 200 km/h, suppression de PN...) le moindre grain de sable peut entrainer des retards importants. Je comprend que les habitants du val de Loing bénéficient d'une desserte performante mais cela m'étonnerais fort que les trains vers Paris y soient beaucoup fréquentés le dimanche soir contrairement aux Intercités ramenant les Auvergnats et Bourguignons.

Il y a quelques mois, j'ai subit un retard important (> 1h00) à cause d'un manque d'organisation et d'une mauvaise décision d'un régulateur. Comme je travaillait en présentiel le lendemain, cela m'avait particulièrement contrarié et j'avais protesté auprès du compte Twitter d'Intercité. Pour résumer: l'Intercité avait subit un retard de 20' au départ de Clermont-Ferrand en raison d'un problème à l'aller (départ à 16h50 au lieu de 16h30). Grace au conducteur, le retard était inférieur à 15' au départ de Nevers. Il était inférieur à 10' lors de la traversée de la Gare de Montargis (c'est simple à évaluer: c'est à 1h00 de l'arrivée Paris). Et puis patatras...le train commence à ralentir: il lui faudra presque 45 minutes pour effectuer le parcours Montargis-Morêt. La suite ne fut guère plus glorieuse.
En consultant la géolocalisation des trains, je m'aperçoit qu'un TER Omnibus de la ligne R est parti de Montargis à l'heure prévue c'est à dire DEVANT l'Intercités en retard: ce type de décision va a l'encontre du principe du chemin de fer qui veut que les trains les plus rapides passent devant les plus lents. Résultat: pour que quelques voyageurs du Val de Loing desireux de se rendre a Paris un dimanche soir, on a fait perdre 1H00 à plus 500 personnes. Où est la logique ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2021 11:58

Si sur le fond, la logique peut sembler de bon sens mais une application rigoriste et à courte-vue est souvent contre-productive car lorsque les conditions sont favorables, un train "lent" peut refaire tout ou partie de son retard causé par une circulation rapide retardée, l'ensemble du système étant au final largement gagnant.

Dans le cas présent, le retard résiduel à Montargis était probablement encore trop important mais on a vu à plusieurs reprises des trains "tollés" alors que le mécano (et tous les autres acteurs de la production ferroviaire) avait réussi à limiter le retard à 6-7 min à Montargis, parfois moins (le TN peut partir 3 min derrière l'IC dans le montage horaire, c'est la conséquence du différentiel de vitesse sans possibilité -performante- de dépassement en ligne). Les marches des omnibus de la ligne R ont (plus encore avec les Regio, solution retenue par IdFM - TN n'en voulait pas...) des performances dignes de la vapeur sur Moret-Montargis, conséquence de la grille bâtie avec des UM3 de Regio2N (compo qui n'est pas celle de tous les convois, surtout les WE), du bridage des marches et de l'effet amplificateur dans la modélisation des horaires, sur ce type d'infrastructure.

Les IFTE sont faiblardes dans la zone (ce sera un peu mieux une fois la sous-sta de Montigny en service mais il en manquera encore 3 -dont une au nord de Moret- ainsi que des renforcements de la caténaire pour espérer avoir une alimentation adaptée aux besoins de la pointe) mais les performances sont en fait très dépendantes de l'environnement des circulations. Pour simplifier, si on a deux Regio en UM3 ou même UM2 dans la même zone mal alimentée qui démarrent et montent en vitesse en même temps ou un IC qui reprend de la vitesse en aval de Moret, la régulation des chaînes de traction induite par la baisse de tension peut conduire à casser très fortement les accélérations mais ce phénomène ne sera que courte durée.

Une approche "à l'ancienne" aurait conduit le régulateur à regarder la compo du Transilien et l'environnement graphique du sens impair. Si le train était en US ou même en UM2, le retarder au départ n'aurait pas eu de conséquence à Moret (une US peut gratter jusqu'à 10 min sur ce parcours dans les cas les plus favorables, sans toucher aux temps de stationnement). Bien sûr, il faut que ce choix soit éclairé car plomber la circulation à l'heure jusqu'à Paris n'est évidemment pas souhaitable.

Ce fonctionnement "en silots" (que la séparation par Activité, confortée par le principe même des AO) conduit à raisonner avec des optima partiels dont tout le monde sait qu'ils ne concourent jamais à une optimisation d'ensemble (y compris côté coûts, voir les illustrations avec les centres de maintenance et les sous-parcs par exemple). A aucun moment, je n'ai sous-tendu que le voyageur au long cours "valait plus" que celui du TER ou du TN. Mais je continue à considérer comme préférable un retard limité et résorbé au terminus s'il permet de réduire ou de ne pas faire augmenter significativement celui du train à long parcours.

Espérons qu'avec les progrès (attendus depuis longtemps) en matière de gestion opérationnelle du trafic, on pourra retrouver au moins partiellement cette logique plus intelligente collectivement (la sanctuarisation évoquée par ewen demeurera dans ses principes, ce serait-ce que parce que le GI aurait des comptes à rendre à TN et IdFM en retardant le TN au départ)... Et à terme qu'on ait une infra améliorée permettant d'avoir des marches omnibus plus performantes (le TN pourra partir plus tard dans ce cas, le montage résistera mieux aux retards des circulations au long cours) et idéalement une possibilité de dépassement en ligne. Peu d'espoirs cependant court terme côté investissements, vu le contexte difficile qui s'annonce (c'était déjà le cas avant la pandémie pour Réseau, ça ne s'est pas arrangé avec, bien au contraire).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 21 Avr 2021 14:03

ewen Wrote:Je doute malheuresement que ca progresse vers du mieux. Avec l'ouverture à la concurence, le GI se fait plus indépendant et les opérateurs autres que SNCF Voyageurs seront certainement plus rigoureux que l'historique. Avec, en plus les régions, qui financent de plus en plus l'infrastructure qui ne seront pas très contente de savoir que "leurs" trains sont retradés au départ (même si cela n'a aucune incidence sur l'arrivée) sur une infra qu'elles ont financé.

Même entre deux TER, il arrive que pour 3 minutes on envoie l'omnibus devant le direct, et qu'ensuite le premier se retrouve surchargé (prévisible, du moins pour quiconque connaît un peu le trafic de la ligne) et prenne quand même du retard au final (alors qu'en passant après le direct il aurait roulé peu chargé et pu rattraper son retard).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Avr 2021 9:29

Bonjour,

Dialogue bien fourni, sur les conséquences absurdes de cette organisation mosaïque, (en silos), d'un chemin de fer soumis aux impératifs des activités, de la concurrence à préparer, et que Thor Navigator, avec beaucoup de diplomatie, (comme d'habitude), rend parfaitement palpable.

Plus on se rapproche du terrain et du voyage, plus les effets de ces morcellements sont handicapants...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Avr 2021 9:50

...Voici quelque temps, une connaissance de voisinage m'a soumis une question à laquelle je n'ai su répondre...

Cette personne avait pris place sur un train Bordeaux-Marseille, lorsqu'à Béziers, une jeune adolescente à l'air rebelle, pour ne pas dire revêche, s'installe dans sa voiture.
Je passe sur des dialogues haineux, proférés à l'adresse de ses parents, "hurlés" au téléphone, pour mettre l'accent sur un contrôle de son billet, particulièrement agressif, et insultant de la part de la jeune fille, dépourvue de tout titre de transport, de pièce d'identité, etc...
A Montpellier, la police ferroviaire, très professionnelle paraît il, fît descendre la contrevenante sur le quai, depuis lequel, chacun, dans le train pouvait observer les palabres.

C'est alors qu'une annonce dans le train avisa les voyageurs d'un retard, je cite : "dû à une intervention auprès d'un voyageur mineur non identifié". (ou une formule du "genre").

Problème, (quand même), l'affaire immobilisa le train, (plein, le week-end de Pâques qui précéda ce confinement), pendant une durée de l'ordre de 45 mn.
Question : n'y avait il pas moyen de laisser partir ce train, et si besoin, d'embarquer l'adolescente sur une circulation ultérieure ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar X 2725 » 25 Avr 2021 10:48

Ayant pris une quinzaine de fois le train de nuit depuis septembre 2020, en pleine pandémie, en petite partie pour le loisir, et en grande partie pour le boulot (notamment pendant ce 3e confinement) :roll: sur les lignes Toulouse-Paris et Briançon-Paris / Modane-Paris (depuis peu).
Et je suis stupéfait de la politique de remplissage actuelle. Comme vous le savez, le protocole sanitaire exige 4 personne max par compartiment, "négociable sur place" à 6 en seconde pour un même foyer. Rien d'illogique jusque là. Dormir avec le masque sur le nez... Bien chiant, mais quand on aime le train de nuit, ça compense un peu l'inconfort, d'autant que les autres voyageurs globalement respectent bien la règle (le stress de choper ce foutu virus, ça aide...)

Concernant le Paris-Toulouse, cela fait plaisir à voir que sa fréquentation n'a pas désempli. J'ai quasiment été tout le temps dans des voitures assez pleines et à 4 par compartiment.

Par contre, le Briançon/Modane-Paris est bien plus clairsemé. Dans ces conditions, on pourrait aisément mieux répartir les voyageurs sur l'ensemble du train (4 voitures en ce moment, 30/50 passagers en moyenne). Et bien non ! On se retrouve tous dans la même voiture avec des compartiments pleins (à 4), entrecoupés de compartiments vides dans notre voiture, et la totalité de la voiture d'à côté vide. Logiquement, on demande spontanément s'il est possible de se répartir dans plusieurs compartiments afin de n'être que 2, voir seul. Mis à part sur 1 seul de mes voyages, cela nous a toujours été refusé au simple motif que le ménage prendrait plus de temps !!!!!! Il m'a également été rétorqué que l'option compartiment seul a été restauré (+70€ sur un billet initial en 1e classe) et que donc, si on ne paie pas, pas de replacement ! (pratique quand on est titulaire d'un abonnement en 2e classe).

On est en pleine pandémie mondiale, on pourrait augmenter le confort et la sécurité sanitaire drastiquement sur les rames peu remplies et non, il faut qu'il y ait un minimum de compartiments remplis pour expédier le nettoyage...
Quand on voit qu'en Italie que les trains de nuit ne peuvent accueillir plus d'une personne (sauf même foyer) par compartiment afin d'inciter les voyageurs à choisir ce mode de transport sans risque sanitaire, on se dit que la SNCF est vraiment partisane du moindre effort quand il s'agit de remplir ses trains secondaires...
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Avr 2021 13:10

...On a comme l'impression x2725, que sur ces itinéraires longues distances, "ni figue, ni raisin, ni TGV", tout le monde baisse un peu les bras, selon le principe bien assumé que ce n'est pas du service public, et que ce n'est pas rentable...
Il n'est pas dans la vocation d'une entreprise (ferroviaire), d'assumer le fait que vous n'êtes pas reliés à des axes, ou à des horaires, de transports très performants : on a bien compris le message.

D'ailleurs une de mes filles qui devait se rendre, (avec justificatif) de Paris en Haute Savoie, cette fin de semaine, en option train de nuit, via Modane, a reçu un message selon lequel ce train était supprimé cette nuit là, alors qu'elle disposait de sa résa, à l'origine.

Manque de chance, il apparaît qu'en ces temps troublés, le blablacar qui constitue la solution d'avenir beaucoup plus moderne que le train, "toussote" lui aussi.
Une étudiante de ma connaissance, dont les besoins de déplacements sont assez fréquents, hors ou avec confinement, a été victime de plusieurs défaillances pures et simples : Personne au rendez vous !

Ce défaut de fiabilité devient vraiment préoccupant pour elle, si bien qu'elle ne sait pas trop à quel saint se vouer...

Nous sommes vraiment ravis, (ce n'est pas une plaisanterie !), de voir "matin, midi, et soir" avec quelle réussite, Thomas Pesquet se déplace dans l'espace : ça fait rêver en effet !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2021 14:57

X 2725 Wrote: On se retrouve tous dans la même voiture avec des compartiments pleins (à 4), entrecoupés de compartiments vides dans notre voiture, et la totalité de la voiture d'à côté vide. Logiquement, on demande spontanément s'il est possible de se répartir dans plusieurs compartiments afin de n'être que 2, voir seul.


cette observation ne remonte pas à aujourd'hui ;
du temps de la relation nocturne Paris -Evian , il m'était arrivé plusieurs fois de m'octroyer un compartiment ''individuel ' , avec du reste la bénédiction du contôleur , alors que ma réservation me plaçait dans un compartiment bien ocuppé !
cette répartition assez étrange des voyageurs s'observe également souvent dans les TGV : hors période de pointe , on observe des voitures ocuppées à presque 100 % , et d'autres aux 3/4 vides ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2021 15:24

cisalpin Wrote:
X 2725 Wrote: cette répartition assez étrange des voyageurs s'observe également souvent dans les TGV : hors période de pointe , on observe des voitures ocuppées à presque 100 % , et d'autres aux 3/4 vides ....

Le placement est fonction du tarif.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2021 15:39

ewen Wrote:Ce système est hérité du temps des rames modulable : on remplit au max les premières voitures pour pouvoir, si jamais en retirer.
En pratique, c'est utile sur les TGV et IC mais dans une moindre meusure :

Non, on remplit en fonction du profil tarifaire du client.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2021 16:27

CC72052 Wrote:Le placement est fonction du tarif.



Ca veut dire quoi ???
on place différemment un voyageur selon qu'il détient une carte we , senior , ou rien du tout ....????
quel but , quel sens ?
qu'il y ait des quotas de places pour telle ou telle catégorie , on pourrait le comprendre , mais que ces places soient assignées d'avance , ça semble absurde ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2021 16:40

un voyageur avec une carte pro n'a pas forcément envie de voyager avec une famille, je suppose... (et vis versa si le pro passe sa vie au téléphone :twisted: :mrgreen: )
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2021 16:43

cisalpin Wrote:Ca veut dire quoi ???
on place différemment un voyageur selon qu'il détient une carte we , senior , ou rien du tout ....????
quel but , quel sens ?

Vous avez l’air de découvrir quelque chose qui existe depuis des années ! Quand je voyage en tarif Pro, je n’ai pas forcément envie de voyager avec des enfants qui pleurent. Je suis systématiquement en voiture 1, sauf si je m’y prends trop tard et qu’elle est déjà pleine.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 25 Avr 2021 18:29

Je suis un peu étonné par ce que je lis, en tout cas pour qui voyage en 1ère classe, en effet sur la plupart des TGV on peut choisir sa place, et à part sur quelques relations qui ont un espace réservé Pro 1ère, on peut alors se placer où on le souhaite.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2021 19:07

parisse Wrote:Je suis un peu étonné par ce que je lis, en tout cas pour qui voyage en 1ère classe, en effet sur la plupart des TGV on peut choisir sa place, et à part sur quelques relations qui ont un espace réservé Pro 1ère, on peut alors se placer où on le souhaite.

Si le tarif le permet.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Avr 2021 20:14

OCCITAN Wrote:..
Problème, (quand même), l'affaire immobilisa le train, (plein, le week-end de Pâques qui précéda ce confinement), pendant une durée de l'ordre de 45 mn.
Question : n'y avait il pas moyen de laisser partir ce train, et si besoin, d'embarquer l'adolescente sur une circulation ultérieure ?

Ben...elle est mineure donc, c'est très complique de l'abandonner sur un quai de gare: je suppose que personne n'a voulu se mouiller. Pour repartir sans l'adolescente, la police ferroviaire aurait du la confier a la police nationale, et donc attendre que celle ci veuille bien se déplacer. Un week-end de Pâques, c'était pas gagné.

OCCITAN Wrote:Nous sommes vraiment ravis, (ce n'est pas une plaisanterie !), de voir "matin, midi, et soir" avec quelle réussite, Thomas Pesquet se déplace dans l'espace : ça fait rêver en effet !

Oui bon, La capsule CrewDragon a mis 23 heures pour parcourir l'équivalent d'un Paris-Lyon: pas terrible.
Bon, c'est vrai qu'il est plus difficile d'effectuer une même distance a la verticale qu'a l'horizontale
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jbstaebler » 25 Avr 2021 21:11

Salut,
parisse Wrote:Je suis un peu étonné par ce que je lis, en tout cas pour qui voyage en 1ère classe, en effet sur la plupart des TGV on peut choisir sa place, et à part sur quelques relations qui ont un espace réservé Pro 1ère, on peut alors se placer où on le souhaite.

En fait, il y a sur certains trains (tous les TGV, et certains Intercités) une voiture de première classe réservée au tarif pro (et dans laquelle tout tarif pro ou Liberté se retrouve dans la limite des places disponibles). Mais c'est la seule chose qui varie en fonction du tarif, le reste de l'attribution est fait selon d'obscures critères que l'expérience permet de déterminer :
  • Comme l'indiquait ewen, remplissage d'abord des premières voitures (réservation très en amont) puis de la seconde rame (dernière minute)
  • Si pas de préférence de siège : carré + couloir (la combinaison la moins demandée)
  • Sens contraire à la marche pour les voyageurs n'ayant pas coché l'option "sens de la marche"
  • Sur les trains de nuit, remplissage des compartiments les uns après les autres (le critère de "ceux qui descendent tôt ensemble" n'existe visiblement plus) --> pour avoir une chance de se faire attribuer un compartiment seul, il faut réserver au dernier moment !
Il y a sûrement d'autres critères mais ceux-là sont facilement identifiables et assez logiques.
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Avr 2021 23:38

lgv2030 - eomer Wrote:
OCCITAN Wrote:..
Problème, (quand même), l'affaire immobilisa le train, (plein, le week-end de Pâques qui précéda ce confinement), pendant une durée de l'ordre de 45 mn.
Question : n'y avait il pas moyen de laisser partir ce train, et si besoin, d'embarquer l'adolescente sur une circulation ultérieure ?

Ben...elle est mineure donc, c'est très complique de l'abandonner sur un quai de gare: je suppose que personne n'a voulu se mouiller. Pour repartir sans l'adolescente, la police ferroviaire aurait du la confier a la police nationale, et donc attendre que celle ci veuille bien se déplacer. Un week-end de Pâques, c'était pas gagné.


Bonsoir,

La personne qui me fit part de cet évènement, n'a pas saisi l'instant précis où les protagonistes, restés sur le quai très longtemps, ont disparu de son champ visuel, si bien qu'elle ignore le sort qui fut réservé à l'adolescente... En tout cas, si elle est remontée dans le train, ce n'est pas dans la voiture qu'elle occupait avant Montpellier.

Selon les réactions du plus grand nombre, la prise en charge policière de la mineure dans une ville comme Montpellier, ne semblait pas incompatible avec le fait que le train puisse repartir dans des délais "raisonnables"...

Pour ma part, en tout cas, si je fus déjà témoin de difficultés relatives à des comportements outranciers en voyage, j'avais toujours constaté que le train était "libéré", une fois les "indésirables" débarqués. ... A titre personnel, je ne dispose d'aucune connaissance juridique en la matière.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 26 Avr 2021 17:23

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Je suis un peu étonné par ce que je lis, en tout cas pour qui voyage en 1ère classe, en effet sur la plupart des TGV on peut choisir sa place, et à part sur quelques relations qui ont un espace réservé Pro 1ère, on peut alors se placer où on le souhaite.

Si le tarif le permet.

A part les espaces pro 1ère, je ne vois pas à quoi vous faites référence. Sur les TGV sur lesquels je voyage, dans je dirais 9 cas sur 10 au moins, sur oui on peut visualiser le plan des voitures de 1ère et se placer où on veut au tarif week-end.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 01 Juil 2021 16:43

Le Défenseur des Droits tacle la SNCF sur l'inégalité créée par l'impossibilité pour les voyageurs TER de certaines gares ou PANG d'acheter leur billet avant accès au train et sur la surtaxation qui en découle par le "tarif de bord" (même quand ils se présentent spontanément au contrôleur) par rapport au tarif lors d' achat au guichet ou par automate de vente:
https://www.lefigaro.fr/conso/sncf-le-defenseur-des-droits-pointe-la-difficulte-d-acheter-un-billet-de-train-dans-certaines-gares-20210701
Mais quel peut bien être l'effet concret des remarques du Défenseur des Droits sur certaine pratiques "commerciales" de la SNCF?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 02 Juil 2021 8:02

Il s'agit d'un problème d'ordre public qui devrait faire réagir le ministère des transports. C'est un fonctionnement anormal des TER subventionnés par les finances publiques. Un simple décret devrait imposer aux opérateurs (puisqu'il faut désormais compter au pluriel) d'installer un distributeur de billets à bord des trains. Plus de litige possible lors d'un contrôle inopiné : soit le distributeur fonctionne et le voyageur est en tort, soit il ne fonctionne pas.
La méthode des contrôles inopinés dans les trains EAS pose un problème : il n'y a pas moyen de vérifier que le voyageur est monté dans une gare dépourvue de points de vente. Ni que le distributeur fonctionne. L'agent de train connaissait sa ligne et était en mesure de régler le problème.
Mais ne cachons pas que le simple fait de vérifier le bon fonctionnement d'un distributeur de billets dans un train, juste regarder et signaler sans intervenir, irrite fortement certains syndicats de conducteurs. (*)

(*) Une vieille histoire que la vente de billets par le conducteur, combattue avec acharnement par les syndicats : les autorails Billard commandés pour les lignes SNCF de Vendée en 1949 dont la mise en service fut annulée au dernier moment sous la menace d'un conflit généralisé (les engins furent dispersés, en particulier dans le Morvan), les X 2100, les AE2 (où la vente fut effectivement pratiquée à bord avant un spectaculaire rétropédalage de la SNCF trouvant tous les défauts à ces engins).
La simple vérification des distributeurs serait une tâche infinitésimale dans la préparation courante d'un engin où il faut bien vérifier les attelages, les portes, l'éclairage et le chauffage...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 03 Juil 2021 21:36

15063 Wrote:Il s'agit d'un problème d'ordre public qui devrait faire réagir le ministère des transports. C'est un fonctionnement anormal des TER subventionnés par les finances publiques. Un simple décret devrait imposer aux opérateurs (puisqu'il faut désormais compter au pluriel) d'installer un distributeur de billets à bord des trains. Plus de litige possible lors d'un contrôle inopiné : soit le distributeur fonctionne et le voyageur est en tort, soit il ne fonctionne pas.
La méthode des contrôles inopinés dans les trains EAS pose un problème : il n'y a pas moyen de vérifier que le voyageur est monté dans une gare dépourvue de points de vente. Ni que le distributeur fonctionne. L'agent de train connaissait sa ligne et était en mesure de régler le problème.
Mais ne cachons pas que le simple fait de vérifier le bon fonctionnement d'un distributeur de billets dans un train, juste regarder et signaler sans intervenir, irrite fortement certains syndicats de conducteurs. (*)

(*) Une vieille histoire que la vente de billets par le conducteur, combattue avec acharnement par les syndicats : les autorails Billard commandés pour les lignes SNCF de Vendée en 1949 dont la mise en service fut annulée au dernier moment sous la menace d'un conflit généralisé (les engins furent dispersés, en particulier dans le Morvan), les X 2100, les AE2 (où la vente fut effectivement pratiquée à bord avant un spectaculaire rétropédalage de la SNCF trouvant tous les défauts à ces engins).
La simple vérification des distributeurs serait une tâche infinitésimale dans la préparation courante d'un engin où il faut bien vérifier les attelages, les portes, l'éclairage et le chauffage...



il serait tout aussi simple de commissionner le bureau de tabac du coin la poste ou l'épicerie locales pour qu'ils vendent des billets simples TER...ça se pratique couramment chez nos voisins européens, que ce soit pour le bus, les cars régionaux ou privés et l'équivalent de nos TER : un petit terminal, une ligne téléphonique pour les transmissions et hop, on sort le billet avec le QR code qui va bien...mais en France c 'est trop compliqué à mettre en place. :mrgreen:
(on peut effectivement comprendre qu'installer un distributeur dans une gare qui fait moins 50 voyageurs potentiellement utilisateurs, ait un coût démesuré par rapport au prix de l'appareil sur le quai sa maintenance voir les dégradations potentielles, dans des gares dites des courants d'air). confier la tâche de vendre des billets simples à des commerçants résoudrait grandement la problématique.
et puis si on pas de titre de transport normalement on ne monte pas dans le train si y a pas de contrôleur...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar philippe fene » 04 Juil 2021 4:50

Déjà existant en Picardie (Senlis), mon bureau de tabac était équipé d'un terminal TER il y a plus de cinq ans, malheureusement il a pris sa retraite sans successeur :(
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 04 Juil 2021 6:01

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia