[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 11 Avr 2019 16:54

Entre ça et le refus d'appliquer les CGV sur les IC de nuit depuis plus d'un mois...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 10 Mai 2019 17:38

Comme tous les vendredis le train 14071 Paris 19h25 - Orléans n'a que six voitures au lieu de neuf les autres jours.
Comme tous les vendredis il s'agit du jour où ce train connaît son plus fort taux de fréquentation.
Comme tous les vendredis ce train est donc surchargé.
Comme tous les vendredis, fort logiquement, les couloirs et les plate-formes d'extremité sont donc encombrés de voyageurs debout ou assis à même le sol.
"SNCF : à nous de vous faire détester le train".
Dans l'histoire c'est mon vélo qui s'en sort le mieux : ce soir il a droit à un crochet de première classe !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 11 Mai 2019 9:32

La SNCF affecte le train long à l'IC Paris-Bordeaux en fin de semaine. Elle refuse de dédier des voitures à ce service IC éco sous prétexte qu'elles seraient garées du mardi au jeudi.En 1978, ce service Paris-Orléans était assuré par des rames de... 11 voitures. Cherchez l'erreur.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2019 9:38

15063 Wrote:La SNCF affecte le train long à l'IC Paris-Bordeaux en fin de semaine. Elle refuse de dédier des voitures à ce service IC éco sous prétexte qu'elles seraient garées du mardi au jeudi.En 1978, ce service Paris-Orléans était assuré par des rames de... 11 voitures. Cherchez l'erreur.

L'IC Paris - Bordeaux allant être supprimé dans les prochaines semaines, comme tous les autres IC Eco hormis le Paris - Toulouse, ce problème pourrait disparaître...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 11 Mai 2019 9:50

iznogood Wrote:Bonjour

Une fois de plus les pendulaires du 9-3 sont abandonnés à leur sort et doivent patienter…et patienter encore.. :roll: .
Le T4 avec ses Dualis qui attendent depuis des mois , promis pour la fin du quinquennat de F.Hollande se transforme en cauchemar du quotidien…
L'arrêt prévu de 2 mois devient, au mieux, un semestre. :evil: ..


La SNCF pratique délibérément des expériences au détriment des habitants du 93. Expériences qui, si elles réussissent, serviront aux profits de Kéolis lors des appels d'offre. Lorsque la SNCF expérimenta le monophasé en Savoie, elle avait prévu des moyens de secours pour assurer la grille horaire, qui s'avérèrent bien utiles selon les témoins qui ont vu souvent un prototype finir son train derrière une vapeur. Si la SNCF veut faire des expériences sur le T4, qu'elle les fasse de nuit ou le dimanche et qu'elle assure l'exploitation le reste du temps. On n'a jamais vu ça sur aucune ligne de tramway dans le monde.

IDFM doit auditer la situation du T4 et imposer à la SNCF quelques solutions de bon sens qui s'imposent même si elles ont un coût pour les deux : remplacer les Avanto par un parc unifié de Dualis et basculer la tension de toute la ligne en 750 V de manière à supprimer toute commutation en service voyageurs. Cette dernière ne servant plus que pour rejoindre le dépôt en attendant d'en construire un sur la ligne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 11 Mai 2019 9:54

Arnaud68800 Wrote:
15063 Wrote:La SNCF affecte le train long à l'IC Paris-Bordeaux en fin de semaine. Elle refuse de dédier des voitures à ce service IC éco sous prétexte qu'elles seraient garées du mardi au jeudi.En 1978, ce service Paris-Orléans était assuré par des rames de... 11 voitures. Cherchez l'erreur.

L'IC Paris - Bordeaux allant être supprimé dans les prochaines semaines, comme tous les autres IC Eco hormis le Paris - Toulouse, ce problème pourrait disparaître...


Encore un revirement de la SNCF ! Quant à remettre les trains longs sur Orléans et Bourges (j'ai eu des échos du même genre de problème), rien n'est jamais certain à la SNCF.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2019 10:41

15063 Wrote:Encore un revirement de la SNCF ! Quant à remettre les trains longs sur Orléans et Bourges (j'ai eu des échos du même genre de problème), rien n'est jamais certain à la SNCF.

A priori, l'arrivée de Ouigo dans les gares parisiennes de l'Est, Montparnasse et Lyon a fait beaucoup de mal aux IC Eco de Strasbourg, Bordeaux, Nantes et Lyon.
Le Toulouse souffre moins car Ouigo ne dessert pas encore la ville rose, et même quand ce sera le cas (en juillet), la clientèle de Brive et Limoges permettra toujours de remplir le train.

De plus, avec le transfert des IC du grand bassin parisien aux régions, Intercités doit désormais louer du matériel à ces dernières. C'est déjà le cas pour le Strasbourg, et ça l'aurait été prochainement pour les autres. L'argument de la réutilisation de matériel en creux de roulement "qui ne coûte rien" n'est donc plus valable.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 11 Mai 2019 11:01

15063 Wrote:IDFM doit auditer la situation du T4 et imposer à la SNCF quelques solutions de bon sens qui s'imposent même si elles ont un coût pour les deux : remplacer les Avanto par un parc unifié de Dualis et basculer la tension de toute la ligne en 750 V de manière à supprimer toute commutation en service voyageurs. Cette dernière ne servant plus que pour rejoindre le dépôt en attendant d'en construire un sur la ligne.

Pourquoi serait-ce la faute des Avanto, qui donnent à peu près satisfaction à Mulhouse (y compris le changement de courant à chaque trajet, certes un peu moins souvent que sur le T4 maintenant) ?
Il faudrait plutôt virer SNCF qui a fait preuve de toute son incompétence dans le domaine.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Mai 2019 11:26

Il y a des trains longs sur la ligne : jusqu'à 12 voitures pour les départs de 17h55 et 18h38.
Mais le vendredi il y a un train supplémentaire (le seul qui reste en pointe hebdo) à 16h55.
Et je crois bien que la rame de ce train est désormais à 9 voitures au lieu de 6 auparavant suite à de nombreuses plaintes de surcharge.
Mais en fait on a déplacé le problème en intervertissant les deux rames.
Et les autres trains supplémentaires du week-end ont été supprimés pour utiliser les rames sur les IC Eco de Bordeaux et Nantes...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 11 Mai 2019 15:10

Quelques soient les justifications de rationalisation , de restrictions budgétaires , d'économies , je trouve INOUI qu'en France , une des très grandes nations de la planéte (parait il ! ), on en soit arrivé à compter les voitures disponibles au départ d'une grande gare parisienne sur les doigts d'une main ; il n'y a donc plus , à Paris Austerlitz ,(ou ailleurs ) , 2 -3 voitures disponibles pour assurer un renforcement ponctuel prévisible ? raisonnement identique avec les automotrices ;
on en est arrivé bien bas …comment font les compagnies de bus , promptes à réquisionner plusieurs véhicules au pied levé , plus ou moins facilement mais elles y arrivent , pour suppléer aux déficiences et nombreux disfonctionnement récurrents du chemin de fer ???
peut être qu'une petite partie des budgets de com , marketing , pelliculages etc ...aussi inutiles que stupides , pourraient être utilisés à maintenir et entretenir une petite réserve de matériel ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 11 Mai 2019 16:24

cisalpin Wrote:peut être qu'une petite partie des budgets de com , marketing , pelliculages etc ...aussi inutiles que stupides , pourraient être utilisés à maintenir et entretenir une petite réserve de matériel ...

Ce n'est tout simplement pas rentable, ça coûte moins cher de dire "reportez votre voyage" que de s'arranger pour l'assurer.
La raison est un manque d'exigence quant à la fiabilité de la part des clients/AOT. Si les pénalités et remboursements pour train supprimé étaient plus élevés, faire de la qualité serait rentable et il y aurait bien des "calculateurs de risque" pour imposer des réserves.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Mai 2019 23:02

Récemment on a vu sur des Paris - Orléans une rame ex-Teoz de 7 voitures, dont 3 de première classe, remplacer des trains de 9 ou 12 voitures, lesquels comportent au maximum 2 voitures de première classe.
Résultat : première classe largement surdimensionnée et voyageurs entassés comme des baleines dans une boîte à sardines en seconde...
Et qu'est ce qu'on est mal installé dans les ex-Téoz : avoir le genou qui cogne en permanence dans la tablette c'est franchement agaçant.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 12 Mai 2019 5:31

Bonjour, la rame étatit rénovée "Carmillon" ou arborait-elle la livrée livrée Téoz ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 12 Mai 2019 6:36

Livrée "carmillon", rame empruntée à la ligne de Limoges.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 12 Mai 2019 9:42

Merci pour la réponse. Il n'y a plus de réserve en Corail à Masséna ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 12 Mai 2019 11:14

Réserve ?
C'est quoi ce mot barbare ?
Non un responsable des ateliers de Masséna a dit un jour lors d'une réunion avec des voyageurs que cela coûtait trop cher de prévoir des réserves humaines et matériel et que financièrement parlant il valait mieux supprimer un train et payer des compensations aux voyageurs !
Sinon sur le blog de la ligne ils ont dit qu'ils manquaient de matériel actuellement.
C'est la deuxième fois que cela se produit dn moins d'un mois.
J'ai cru comprendre sur un message de la responsable du blog la première fois, qu'il y a eu de la casse à la suite d'un accostage un peu violent entre une locomotive de manoeuvre et une rame voyageurs. Et du coup toute une rame est au tas avec pas mal de réparations à faire...
Et comme en plus les ateliers de Masséna ne sont pas réputés pour leur efficacité car les employés y sont constamment en grève pour un oui ou pour un non...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 12 Mai 2019 12:17

Les anciennes rames qui tournaient sur Tours/Lyon ? Les rames V160 des omnibus de la Beauce -pouvant être remplacés si besoin par une UM2 de XTER, en Région Centre on est pas à une incohérence près ou par des AGC ou UM3 de Z2 ?-
Il n'y a pas de rames Corail en bon état (même sans la rénovation Carmillon) qui trainent ? Allons, allons...

Je sens que lors de l'arrivée des Régio2N sur les départs d'Austère-litz, ça va être un foutoir intersidéral. La semaine dernière, une UM2 d'AGC sur l'Intercités PAZ/Tours. Ca ne semble affoler personne... :shock: :roll:

La gestion ferroviaire du bassin ligérien est tout bonnement lamentable. Faire rouler des XTER sur les navettes Tours/St Pierre des Corps ou sur des Tours/Bléré (trajet périurbain, alors que les X ne sont absolument pas adaptées pour ça), des AGC sur un tracé V200, des ZTER en US pour du Tours/Orléans en pointe, un Régiolis Rémi pour Bourges/Montluçon sur un Vierzon/Tours... Y'a quelqu'un à la Région Centre ? :couppoing: :couppoing:

Même si tout n'est pas parfait chez nos voisins des Pays de la Loire, force est de constater que niveau matériel, c'est déjà bien mieux géré.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 12 Mai 2019 12:45

Dans les Corail on en a aussi quelques unes récupérées de Normandie.
Le must est l'IC-Eco de Toulouse qui est souvent un patchwork de voitures Corail les plus diverses.
Ah sinon dans deux semaines il y a de nouveau la promotion à 4 € aller-retour pour le salon Vitiloire à Tours.
Il y a deux ans, le TER Orléans - Tours de 8h40 avait donc fort logiquement été assuré avec une seule et unique automotrice Z2...
Dès le départ d'Orléans il y avait des voyageurs debout.
Je ne vous explique pas le foutoir à l'arrivée à Tours...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Mai 2019 13:58

Anton Wrote:un Régiolis Rémi pour Bourges/Montluçon sur un Vierzon/Tours

Là je ne vois pas trop le problème s'il n'a pas été récupéré en supprimant un Bourges/Montluçon. C'est largement mieux qu'un X-TER en tout cas, surtout en omnibus :xx:

rail45 Wrote:Réserve ?
C'est quoi ce mot barbare ?
Non un responsable des ateliers de Masséna a dit un jour lors d'une réunion avec des voyageurs que cela coûtait trop cher de prévoir des réserves humaines et matériel et que financièrement parlant il valait mieux supprimer un train et payer des compensations aux voyageurs !

cf mon message plus haut. Après, quitte à payer des moyens de production supplémentaires, la région préférera, je pense, si possible les voir rouler pour augmenter l'offre théorique que les voir rouler en cas de perturbation uniquement. Autrement dit il doit être plus rentable globalement (au niveau socio-éco, pas pour le comptable de SNCF cette fois) de prévoir une offre plus étoffée avec peu de réserve que l'inverse, du moins tant que les situations perturbées ne sont pas systématiques.

Ah, on me dit dans l'oreillette que les situations perturbées sont presque systématiques ? Euh... [erreur division par zéro] :coupoing:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Mai 2019 7:48

C'est l'arnaque du TER version SNCF, unique en Europe, je pense : les collectivités paient le matériel de l'opérateur, sans avoir aucune maitrise sur le prix dudit matériel (double arnaque, devrait-on dire). Dans les autres pays, l'opérateur fournit son matériel (acheté ou loué) et lorsqu'on change d'opérateur, il reprend son matériel. L'opérateur doit se débrouiller pour assurer le plan de transport, sinon gare aux pénalités, voire la rupture de contrat ! Ce n'est pas le cas de Paris-Orléans où, outre le nombre de trains non assurés, la capacité prévue n'est pas non plus fournie. Si cette situation s'est installée, c'est que la SNCF juge qu'elle gagne plus à payer les petites pénalités à la région Centre.

Quant à l'échange de rames IC et Téoz, je suis sidéré. Ce genre de chose est assez commun en train : n'y a -t-il plus d'ASCT qui puisse coller des étiquettes "2e classe" sur une des voitures de 1ere ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 13 Mai 2019 19:26

Image

Les nouveaux guichets prennent la route !!!

:twisted: :twisted:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2019 19:53

Et bien moi je trouve que pour une fois, cette idée de boutique mobile est excellente, mais il faut espérer que la communication autour de ce nouveau dispositif soit de qualité (lieux de présence avec horaires).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 13 Mai 2019 20:57

On arrivera bientôt à transporter les autorails sur les remorques de camion ! :?
(avec des camions électriques ?.. :twisted: )
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 14 Mai 2019 9:43

Arnaud68800 Wrote:Et bien moi je trouve que pour une fois, cette idée de boutique mobile est excellente, mais il faut espérer que la communication autour de ce nouveau dispositif soit de qualité (lieux de présence avec horaires).


Pff c'est le genre de truc qui va être garé 1 fois par mois devant une gare fantôme alors qu'il suffirait d'ouvrir le guichet ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Mai 2019 9:53

Non, c'est "le genre de truc" qui va voir les vrais gens là où ils sont, par exemple sur des marchés hebdomadaires.
Comment on fait pour "ouvrir le guichet" quand le BV est murée depuis quinze ans ?
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