[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 04 Fév 2022 10:29

Bonjour,

Les voyageurs, ou les témoins que nous sommes, nous garderons bien de juger les opérateurs de l'intérieur d'un système que la plupart d'entre nous ne connaissons pas.

Je reste persuadé que tous les responsables, et ceux qui restent des décideurs de terrain, chacun dans son organisation, font le nécessaire pour que "ça marche". Néanmoins, de l'intérieur, beaucoup déplorent que trop de cadres supérieurs soient dépourvus de culture ferroviaire, et que si l'on dispose d'une solide expérience dans "la savonnette", auréolée d'un diplôme prestigieux, on soit taillé pour produire du train (de qualité), et pour le vendre !

De l'extérieur, on a comme l'impression que ça tire à "hue et à dia". La décentralisation, et l'autonomie de toutes ces activités émergeantes paraissent créer "des conflits d'intérêts", où se télescopent des niveaux d'autorité antagonistes.

Rail45 évoque la suppression d'un train de voyageurs au départ d'Austerlitz, pour manque de conducteur. A Brive, (et certainement ailleurs), on a connu pareille mésaventure suite à absence de contrôleur, mais nous avions terminé notre parcours en car.
Il arrive un moment où l'on se trouve obligé de se poser la question de savoir si ces désagréments ne vident pas les trains, se privant ainsi de recettes, (et de développements potentiels), plus qu'ils ne réalisent d' économies sur le coût "Personnel roulant" ? Cisalpin, et son bon sens de voyageur déçu, paraissent dans le même questionnement.

Chacun dans "son silo" réalise des prouesses économiques, mais l'ensemble se présente sous des prestations bien médiocres....
Heureusement que le covoiturage génère encore trop de situations à caractères aléatoires, et les cars, un service dépouillé trop souvent de structures "d'accueil", si non, Orléans-Paris serait réduite à une fréquentation "peau de chagrin".

Est ce à ce point, inéluctable ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 04 Fév 2022 13:34

Ce n'est deja pas simple de sortir les gens de leur voiture.

Mais si on n'est pas en mesure de leur proposer une offre simple et lisible, tant sur les horaires que les tarifs, et fiable sur les operations, hors aleas ponctuels, c'est vraiment pas gagné...

En interne il faut aussi noter que le personnel peut être tenté de privilégier ses intérêts que le service à la clientèle. Ce n'est pas toujours illégitime, mais parfois c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

J'ai longtemps vécu en Alsace.
Je trouve dommage que la qualité de service qui y est proposée (etoile de Mulhouse, TER200), possiblement grâce aux bonne influances des voisins suisses et allemands, ne soit pas un étalon pour le reste du pays.

Si Paris est à part, l'arrivée Orléans n'est tout de même pas la plus saturée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 04 Fév 2022 13:56

viadi Wrote:
Si Paris est à part, l'arrivée Orléans n'est tout de même pas la plus saturée.

Mais même PAris, il suffit d'aller à Bruxelles Midi, le trafic est largement plus important que sur les gares parisiennes, et même si la SNCB n'est pas exceptionnelle en régularité, c'est aussi bien qu'en France vu le trafic sur le réseau (je conçois un retard de 5 minutes à Namur pour un train qui traverse la Belgique, mais en France, c'est Souvent 10 minutes sur du Charleville-Reims, double voies, quasi pas de Fret, et ce n'est pas le courte section Charleville-Mohons, quasi deserte aujourd'hui qui justifie ce laisser aller.)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 04 Fév 2022 18:59

15063 Wrote:En contrepartie, les rames ne sont plus réversibles car il semble que la SNCF ne veut pas de rever à 200 à l'époque.

Pourtant, à la même époque, les TER200 alsaciens sont devenus réversibles.
Est ce que ce ne serait pas plutôt l'électrification en 1,5 kV continu qui ne permettrait pas la réversibilité à 200 km/h ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 05 Fév 2022 7:47

Arnaud68800 Wrote:Pourtant, à la même époque, les TER200 alsaciens sont devenus réversibles.
Est ce que ce ne serait pas plutôt l'électrification en 1,5 kV continu qui ne permettrait pas la réversibilité à 200 km/h ?

À l'époque, on faisait les retournement à Orléans en moins de 10 mn, même en changeant de locomotive. Selon la SNCF, la réversibilité était donc peu importante.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 05 Fév 2022 9:40

viadi Wrote:Ce n'est deja pas simple de sortir les gens de leur voiture.

Mais si on n'est pas en mesure de leur proposer une offre simple et lisible, tant sur les horaires que les tarifs, et fiable sur les operations, hors aleas ponctuels, c'est vraiment pas gagné...

En interne il faut aussi noter que le personnel peut être tenté de privilégier ses intérêts que le service à la clientèle. Ce n'est pas toujours illégitime, mais parfois c'est pousser le bouchon un peu trop loin.
.


Bonjour,

Effectivement Viadi, nous sommes bien conscients que selon la nature du déplacement, des itinéraires pratiqués, et du temps imparti à certains d'entre eux, la voiture soit carrément irremplaçable. Idem d'une famille qui part en excursion avec les enfants, la belle mère, le chien... bref.

Cependant beaucoup trop de cas de figure nous placent en présence de personnes pour lesquelles l'usage de la voiture, une fois arrivées sur place n'a rien d'indispensable, et qui, de ce fait, seraient tout à fait disposées à voyager par le train.
Mieux, certains citadins préfèrent se rendre sur des manifestations culturelles ou professionnelles en transport collectif, et louer à l'arrivée un véhicule sur une plate-forme à bas coût. (Je connais un particulier "bien placé" qui loue sa voiture très assidûment à des voyageurs qui se déplacent sur de "l'évènementiel").

Dans ces conditions, ces clients potentiels du rail ne peuvent le choisir que tout autant ce ne soit pas la galère assurée, une succession de correspondances à n'en plus finir, ou de ne pas devoir fracasser l'objet de son déplacement sur un train trop souvent supprimé !

Pour couronner le tout, en effet, les agents d'exécution, (mais pas que), confrontés à la "production" et à la circulation des trains, n'y "sont plus" : service minimum et basta !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Fév 2022 12:58

Sans trop raconter ma vie dont tout le monde s'en fout,
Mais en la racontant un peu quand même...

J'ai grandi en ville et ne me vois pas vivre en pleine campagne.
Je n'ai jamais eu de voiture et bien qu'ayant le permis depuis 25 ans, je serais toujours un jeune conducteur pour les assurances.

Ces dernieres annees j'ai vecu dans une petite ville alsacienne
- un petit réseau de bus pratique
- une station d'autopartage Citiz. La disponibilité était très bonne et sans calculer strictement, je dirai que 90 à 95% de mes reservations, y compris spontanées, étaient disponibles. Pratique pour un besoin ponctiel (courses, restaurant...)
- pour les locations de longue durée, location à l'hypermarché proche (accessible par bus) d'un épicier breton. Idem, la quasi totalité de mes demandes de locations etaient validées, y compris à court délai. (Et le personnel a toujours été correct, jamais de caution discutée ou pinailée).

Pour les déplacements interurbains, c'etait le train. Je loue beaucoup la qualité de TER Alsace / Grand Est, mais l'utilisation était tres simple et pratique.

Outre l'économie financière, j'aimais ce mode de vie (je ne mets pas un arguement environnemental, juste de qualité de vie). Pas de consideration politique: l'Alsace n'est pas trop ďécologiste mais bien implantée à droite (localement appellé centrisme rhénan).


Actuellement je vis en Haute Savoie, et c'est une toute autre histoire.

- réseau de bus très faible et peu attractif voir complexe d'utilisation
- station Citiz très utilisée, rendant plus que difficile les reservations spontanées
- location de voiture par hypermarché peu développée
- réseau TER peu développé qui mériterait une offre beaucoup plus attractive à toute heure.

Clairement, je ressens dans le 74 des difficultés du au manque de voiture personnelle que je n'avais pas en Alsace.

Je ne sais pas où ma vie / mon travail me conduiront à l'avenir, je ne sais pas si je suis passé d'un extrème à l'autre, mais c'est clairement decevant. Une impression d'être passé de "ce qui se fait de mieux" à "ce qui ne devrait plus exister".

Si on veut pas seulement faire preferer le train mais inciter les urbains, y.c.des villes moyennes à abandonner leur voiture, il y a clairement des solutions, et l'Alsace (mentalité germanique, exemple des pays voisins ?) est, de mon expérience, un modèle à suivre. Dommage que nous ne sachions pas généraliser les bonnes idées en France.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Fév 2022 7:37

Un irritant qui semble monter, les correspondances qui disparaissent.

Nous en avions parlé ici déjà mais la presse l'évoque de plus en plus.
Le Parisien y consacre un grand article aujourd'hui. Reservé aux abonnés, mais aucune révélation, plus le constat d'une situation un peu desesperante il faut dire, tant du côté de l'usager que de l'opérateur.
Et la prediction qu'avec la concurrence les choses vont empirer.

https://www.leparisien.fr/economie/pourquoi-les-correspondances-sncf-sont-devenues-un-tel-casse-tete-07-02-2022-A7LD23TCHRFXBJXEFOC4PNPVFM.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Fév 2022 10:30

Bonjour,

Si "Le Parisien" s'y met, où va-t-on ? (Je ne l'ai pas lu, mais comme je le vis directement, je pense que ce n'est pas nécessaire).

De mes expériences de déplacements quelque peu laborieuses depuis l'Aveyron, sans représenter les pires que l'on puisse trouver, je me sens moins ostracisé : Pas de quoi améliorer les conditions de voyages pour autant !

Sans être expert dans le domaine, le premier voyageur venu qui s'écarte d'un classique "Paris-Lyon" en TGV, ou d'un basique Bordeaux-Arcachon en TER, est soumis à des complications "terribles" ! (Voir message d'Ivan ce jour, sur le fil consacré à l'exploitation ferroviaire en Bourgogne-Franche Comté).

Comme je le précisais par ailleurs, le pire, c'est que personne n'est responsable de cette situation...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 07 Fév 2022 12:39

D’un point de vue voyageur c’est clairement un bazar sans nom.

Dernière expérience la semaine dernière : impossible de réserver un Bordeaux-Toulon en ligne avec une carte WE : pourtant un trajet simple : un IC et un TER. Le site indiquait que le trajet retour était impossible (Trainline comme Connect). N’importe quel quidam en reste là, je pensais d’ailleurs qu’aucun train ne circulait initialement. Après 30mn d’attente au téléphone il fut possible de réserver et là surprise billets séparés (un mail SNCF un mail TER Sud). Quelle complexité, jusqu’à l’année dernière ces difficultés n’existaient pas.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Fév 2022 12:56

Je ne suis pas forcément fan du Parisien Occitan, simplement j'ai eu la possibilité de le lire en ligne aujourd'hui.
Et le fait que la presse s'empare de cette problématique montre que ce n'est pas que annecdotique.

La SNCF précise dans ledit article:
"C'est moins lisible pour nos clients (...) mais nous continuons à leur offrir la possibilité d'acheter leur billet au même endroit, sur SNCF Connect, et à leur garantir des parcours de bout en bout".

- selon votre recit Aharon ce n'est pas le cas...
- et sur un trajet comme le votre, quid des correspondances en cas de retard de l'un des trains ?
- non seulement en cas d'attente de train retardé (de moins en moins fréquent) mais surtout en cas de reroutement.
- et encore plus lorsque Marseille <> Toulon sera opéré par Transdev...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 07 Fév 2022 15:49

Petite aventue sur le "merveilleux" site sncf.connect : hier, je souhaite acheter une carte de réduction "anvantages" et bien, c'est impossible ! Le formulaire renvoie dans le vide. Et bien Trainline... Et je m'en veux de faire de l'argent à ceux qui revendent ce que nos impôts produisent.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 07 Fév 2022 16:15

Il n'y a pas à s'en vouloir, ce ne sont pas nos impôts qui financent Voyages SNCF :)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 07 Fév 2022 17:24

Mathieu Wrote:Il n'y a pas à s'en vouloir, ce ne sont pas nos impôts qui financent Voyages SNCF :)

Il n'y a pas longtemps c'était Expedia voyage-SNCF et moi au contraire je favorisais captain'train car ils ont réussi ce qui paraissait impossible .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 07 Fév 2022 18:18

Mathieu Wrote:Il n'y a pas à s'en vouloir, ce ne sont pas nos impôts qui financent Voyages SNCF :)

Bah si un peu : conventions TET, conventions TER...
Indirectement, la carte avantage rémunère les régions qui ont choisit de faire bénéficier de réductions à leur clientèle.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 07 Fév 2022 19:17

ewen Wrote:Bah si un peu : conventions TET, conventions TER...

Ces deux périmètres ne font pas partie de Voyages SNCF, qui gère justement les activités non conventionnées, y compris la partie "agence de voyages SNCF Connect"
EDIT : il semblerait que le périmètre TET ait réintégré Voyages SNCF, donc au temps pour moi sur ce point.
ewen Wrote:Indirectement, la carte avantage rémunère les régions qui ont choisit de faire bénéficier de réductions à leur clientèle.

Certes, mais quel que soit le canal d'achat de la carte, cela ne change rien au montant perçu par les régions :)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 07 Fév 2022 19:47

Il y a pas mal de bugs sur le nouveau site SNCF Connect.
C'est censé être plus simple mais ce n'est pas gagné.
Déjà il faut savoir que l'on doit d'abord indiquer la gare de destination avant de pouvoir mettre la gare de départ !
Et des fois effectivement certains produits ne sont pas chargés, comme certains tarifs TER par exemple.
Et à propos de TER, le site de la région Centre-Val-de-Loire ne fonctionne plus depuis quelques jours : impossible de se connecter.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 07 Fév 2022 20:15

Arnaud68800 Wrote:
15063 Wrote:En contrepartie, les rames ne sont plus réversibles car il semble que la SNCF ne veut pas de rever à 200 à l'époque.

Pourtant, à la même époque, les TER200 alsaciens sont devenus réversibles.
Est ce que ce ne serait pas plutôt l'électrification en 1,5 kV continu qui ne permettrait pas la réversibilité à 200 km/h ?

Oui, il devait y avoir un problème avec la caténaire. Notons que sous 25 kV il a fallu changer le pantographe des Sybic, mais il n'y avait pas forcément de volonté de rechercher une solution similaire sous 1500V.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 08 Fév 2022 19:19

Tellement déçu de Jean Castex :oops:

https://www.mediapart.fr/journal/france ... republique

Je vous mets un petit extrait...
Jean Castex : une passion immodérée pour les jets de la République
Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.
[...]
Le 26 février 2021, l’avion loué par le premier ministre décolle à 7 h 46, pour atterrir 37 minutes plus tard sur le tarmac de l’aéroport de Nantes. Le déplacement officiel est motivé par la signature d’un « contrat de relance et de transition écologique » avec la présidente socialiste de la métropole de Nantes, Johanna Rolland.

Un acte fort, selon Jean Castex, qui vante ce jour-là cette « écologie des résultats, cette écologie concrète, loin des dogmes et des postures », portée par le gouvernement et les collectivités territoriales.

« La relance économique et sociale, la transition écologique, voilà bien deux grandes causes. Deux causes mobilisatrices. Deux causes qui nous réunissent et que nous n’allons pas cesser de porter dans les mois à venir. Deux causes qui nous permettent de donner aux difficultés du temps présent le sens de l’avenir et de l’exigence », conclut le premier ministre, avant de reprendre son jet pour rentrer à Paris (36 minutes de vol).

Près d’un an plus tard, le 21 janvier 2022, Jean Castex se rend une nouvelle fois dans la préfecture des Pays de la Loire, mais il ne semble toujours pas décidé à prendre le train. Son avion décolle à 7 h 50, pour un retour à 14 heures.

Au programme : la visite du centre de vaccination de la Beaujoire, puis le dépôt de la première pierre du futur CHU, un projet présenté comme « éco-responsable ». D’après nos estimations, pour cet aller-retour, le bilan carbone du jet mobilisé par le premier ministre est de 2 300 kg de CO2. S’il avait pris le TGV, ce bilan aurait été de 1,336 kg de CO2 par personne, selon les données de la SNCF.
[...]
Autre cas de figure éloquent avec ce trajet de Jean Castex à Caen, le 16 avril 2021, pour aller à la rencontre de soignant·es du centre hospitalier universitaire (CHU). Plutôt que d’utiliser un train Intercités ou de prendre une voiture – Caen n’est qu’à 230 kilomètres de Paris (une distance rapidement parcourue en convoi officiel) –, Jean Castex a sauté dans un jet à 8 h 05, pour atterrir 28 minutes plus tard.

Rebelote quatre mois plus tard : le premier ministre retourne, le 27 août, dans la préfecture du Calvados. Il y prononce un discours vantant la relocalisation de l’économie, une nécessité pour « produire français, former et assurer la transition écologique ». Avant de rentrer, encore et toujours, à bord de son avion.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 09 Fév 2022 4:23

Voici ce que j'ai écrit à TER :

Bonjour. La nouvelle mouture de vos sites régionaux (et nationaux d'ailleurs) est catastrophique. Il est impossible désormais de choisir un via ou de sélectionner uniquement les TER pour se déplacer et obtenir les prix avec dégressivité kilométrique. A moins d'être un pro du chemin de fer, nous ne serons plus capables de savoir comment se déplacer ne serait-ce que dans le grand est, entre des gares de moyenne importance. Ainsi, vous êtes incapables sur internet de facturer Rémilly - Colmar, alors que le distributeur en gare le fait sans problème, mais sans donner d'horaire. J'espère que vous ne prévoyez pas de remplacer ces distributeurs pour une usine à gaz calquée sur le système proposé sur internet !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lozere » 09 Fév 2022 7:10

Bonjour,
il semble que Rémilly soit disparu des radars, même pour un Rémilly Metz: Aucun itinéraire trouvé pour le trajet et la date sélectionnés.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 09 Fév 2022 8:06

lozere Wrote:Bonjour,
il semble que Rémilly soit disparu des radars, même pour un Rémilly Metz: Aucun itinéraire trouvé pour le trajet et la date sélectionnés.


du moins sur TER Grand-est. Sur connect, ça passe !

En fait, je pense que TER s'est inspiré de la liste des villes éditées par Facebook, qui a oublié Rémilly en Moselle, en proposant tous les autres Rémilly de France.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 10 Fév 2022 19:57

J'ai vu le train de nuit de Briançon ce soir à Austerlitz.
La locomotive, la BB 7301, est dans un état de crasse indescriptible.
Comment peut-on oser faire rouler des engins comme cela ?
Quelle belle image la SNCF donne d'elle-même...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 10 Fév 2022 20:12

Il y avait une BB7200 à Bourges ce matin, complètement rouillée et sale. Et je ne parle pas de l'état de certains Régiolis ou même XTER, on ne voit plus à travers...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 10 Fév 2022 21:49

C'était justement l'objet d'un message de Mark Smith "l'homme du siège 61" aujourd'hui : "Le choc culturel que d'arriver avec un train suisse absolument immaculé, et de repartir dans une vieille voiture SNCF Corail avec des vitres sales, des vinyles écaillés, et un mauvais nettoyage intérieur sur le TER pour Strasbourg, ça ne peut être comparé qu'à la descente du ferry à Tanger. Pourtant j'aime les voitures Corail !"
https://twitter.com/seatsixtyone/status ... 1117486086
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