[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 16 Déc 2021 15:27

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Déc 2021 15:42

Marché de dupes. Direction et syndicats se font peur. On lâche un peu d'argent et le préavis est levé mais dans le fond rien n'est résolu, ni l'ouverture à la concurrence, ni les retraites, ni les questions sur le train autonome et l'avenir du métier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 16 Déc 2021 16:29

Mais tout le monde a ce qu il veut.
La direction ne va pas au clash
Les syndicats maintiennent toujours la tension pour maintenir leur pouvoir auprès de leurs adhérents.
Les dindons de la farce sont les contribuables qui in fine font le chèque et l'usager qui subit les mouvements sociaux ?

Le classement (qui vaut ce qu'il vaut... comme tous ces excercices) des pires gares TGV, sur 50 desservies
#1 Lyon Part Dieu
#2 Nimes (non précisé si Ville ou Pont du Gard)
#3 Montpellier (non précisé si Saint Roch ou Sud de France)

Et les meilleures
#1 Brest
#2 Saint Malo
#3 Reims (non précisé si centre ou Champagne Ardennes)

https://www.lefigaro.fr/economie/sncf-notre-classement-2021-des-pires-gares-tgv-de-france-20211216?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 16 Déc 2021 16:48

15063 Wrote:Marché de dupes. Direction et syndicats se font peur. On lâche un peu d'argent et le préavis est levé mais dans le fond rien n'est résolu, ni l'ouverture à la concurrence, ni les retraites, ni les questions sur le train autonome et l'avenir du métier.

"Ouverture à la concurrence": c'est résolu, en conformité avec la réglementation européenne.Il y aura ou il n'y aura pas des concurrents, c'est leur affaire.
"Retraites": c'est résolu: le contribuable passe à la caisse pour quelques milliards d'Euros par an pour combler le déficit d'un régime extrêmement avantageux, même pour les catégories de personnel qui sont aux horaires de bureau et ne subissent aucune contrainte ou pénibilité particulières.
Train autonome: c'est quoi le problème???Il n'en roule aucun, et ce n'est pas demain la veille...
L'avenir du métier": vision passéiste et dépassée.Il existe des dizaines de métiers différents dans le ferroviaire, dont une bonne partie n'existait pas il y a 20 ans.
Ces métiers se sont adaptés et s'adaptent aux évolutions techniques, commerciales, etc même en situation de monopole.
Qui pourrait regretter aujourd'hui les conditions de travail des "gratte-tubes" qui nettoyaient aux ateliers les entrailles des locos à vapeur?Doit-on regretter que ce métier n'ait pas eu d'avenir?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 17 Déc 2021 7:21

La DBAG prétend déjà faire rouler un train de voyageurs autonome sur la S-Bahn de Hambourg et développer très rapidement le système. Bon, cette S-Bahn s'apparente à un métro régional sur des voies dédiées, mais c'est dire que l'évolution se précise. Les jeunes conducteurs embauchés ont 30 ans de carrière à faire et peuvent légitimement se demander s'il y aura encore des trains à conduire.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 17 Déc 2021 9:07

Ils peuvent aussi légitimement se demander si toute leur vie ils exerceront un seul métier, car beaucoup de personnes désormais ont une vie professionnelle avec des changements d'activités.
De par leur formation technique de base ( avant leur formation spécifique à la conduite de trains) ils sont aptes à exercer tout plein d'autres activités hors de la conduite de trains., où leurs connaissances techniques et aussi leur sens des responsabilités seraient certainement appréciés.
Dans l'aviation commerciale, les métiers de d'officier mécanicien-navigant, opérateur-radio navigant et navigateur ont tous disparu à partir des années 1950.
Malgré cela, l'aviation commerciale ne s'est jamais autant développée, n'a jamais été statistiquement aussi sûre...
Bref le monde change, même si l'inénarrable M.Brun croit encore que Léon Blum est Président du Conseil.Il est vrai qu'il porte toujours la casquette de Jean Gabin dans "Quai des Brumes"...
NOTA: en 1845, les jeunes conducteurs de diligence et voitures de transport se posaient la même question, idem pour les bateliers de la Loire, etc...Finalement, ils ont un jour ou l'autre changé d'activité pour la plupart...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Déc 2021 13:37

Routine habituelle pour le 3642 Toulouse- Limoges - Paris-Austerlitz.
Hier 1h10 de retard pour cause de panne à Brive et aujourd'hui rebelote, annoncé avec 1h40 de retard à l'arrivée dans la capitale pour là encore une panne, cette fois-ci à Cahors.
Sinon mon train 14049 de 14h36 pour Orléans est annoncé quant à lui avec 10 minutes de retard au départ car on attends le conducteur... ("conditions de départ non réunies" d'après l'application SNCF. Forcément, sans conducteur le train va avoir du mal à avancer... :D).
Par contre on a une contrôleuse qui est absolument ravissante... :aime: :aime: :aime:.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 17 Déc 2021 14:54

Harold92 Wrote:Ils peuvent aussi légitimement se demander si toute leur vie ils exerceront un seul métier, car beaucoup de personnes désormais ont une vie professionnelle avec des changements d'activités...


En période de croissance, la reconversion est plus facile. Au XIXe siècle, c'est le cas hormis pendant les crises alimentaires jusqu'en 1850 puis financières après 1870 qui marquent notre imaginaire de par les talents de Hugo et Zola. Pareil entre 1945 et 1975. Sinon comment imaginer que la SNCF divise par deux ses effectifs vraiment pléthoriques en même temps que les houillères entament un inexorable déclin.
Des nos jours, ce mécanisme ne marche plus. Les nouveaux emplois sont moins avantageux que les anciens, parfois de manière insidieuse comme la charge de travail non rémunérée qui fait s'effondrer le taux horaire. On va le voir dans l'aérien qui poursuivait sa croissance propre, préservant des salaires corrects à condition de ne pas moisir dans les low-cost. Cet âge d'or semble fini.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 17 Déc 2021 17:39

A l’agenda politique que j’évoquais dans un précédent message, le psychodrame de la grève de Noël a été alimenté par un agenda syndical, où un leader fait campagne pour les élections professionnelles de 2022 avec l’idée d’un bon score pour ravir la place du patron de sa confédération qu’il trouve beaucoup mou.

A l’exigence initiale des 300 euros pour les pilotes de TGV, de suite acceptée par la direction, puis de 600 euros pour les pilotes et 300 euros pour les contrôleurs, également acceptée par la direction, la 3e surenchère de demande a elle été refusée ce qui a provoqué la rupture des négociations et la grève dure, finalement annulée.

https://www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-paie-cher-pour-gagner-son-bras-de-fer-avec-la-cgt-et-eviter-la-greve-20211216
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 17 Déc 2021 21:16

viadi Wrote:A l’agenda politique que j’évoquais dans un précédent message, le psychodrame de la grève de Noël a été alimenté par un agenda syndical, où un leader fait campagne pour les élections professionnelles de 2022 avec l’idée d’un bon score pour ravir la place du patron de sa confédération qu’il trouve beaucoup mou.

Ah, ceci rend tout de suite plus clair
viadi Wrote:A noter également qu'un leader d'un syndicat fortement impliqué dans la grêve est également candidat à l'élection présidentielle.

que je n'avais pas compris :D
Un nom pour ceux qui ne sont pas assez du milieu pour voir de qui on parle ?
Dernière édition par Mathieu le 17 Déc 2021 22:00, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 17 Déc 2021 21:24

Anasse Kazib
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 17 Déc 2021 21:32

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 17 Déc 2021 21:55

Jojo Wrote:Anasse Kazib

L'article du Figaro parle également des élections professionnelles prévues à l'automne 2022, avec le cas de Laurent Brun (CGT Cheminots), qui se verrait bien à la place de Martinez, jugé trop "mou"...
C'est lui qui serait à l'origine de la surenchère dans les négociations (chaque matin, une nouvelle exigence revue à la hausse par rapport à ce qui avait été accepté la veille), mais il aurait finalement été désavoué par la base.

Bref, contrairement à ce qu'elle ne cesse de prétendre, la CGT a encore une fois montré qu'elle ne défend absolument pas le Service Public (majuscules volontaires, pour reprendre leur terminologie), mais seulement ses propres intérêts.
Dernière édition par Arnaud68800 le 17 Déc 2021 22:08, édité 2 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 17 Déc 2021 22:01

Ah et il est bien candidat déclaré à l'élection présidentielle en plus... Merci pour cet éclairage :)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 18 Déc 2021 17:15

Nouveautés dans la novlangue SNCF:

Grève sur le TGV nord, annulations de trains mais «Le trafic est quasi-normal puisque 100% des voyageurs peuvent circuler».

Donc maintenant, le normalité du trafic ne se mesure plus au respect des horaires et des circulation mais à l'acheminement des passagers, sans qu'il soit précisé avec quel retard.

https://www.lefigaro.fr/social/greves-sncf-des-perturbations-ce-week-end-sur-l-axe-tgv-paris-lille-20211218?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Petit résumé de la novolangue et des périphrases de la SNCF, croustillant !
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... p-20211217
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 18 Déc 2021 21:51

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:Anasse Kazib

L'article du Figaro parle également des élections professionnelles prévues à l'automne 2022, avec le cas de Laurent Brun (CGT Cheminots), qui se verrait bien à la place de Martinez, jugé trop "mou"...
C'est lui qui serait à l'origine de la surenchère dans les négociations (chaque matin, une nouvelle exigence revue à la hausse par rapport à ce qui avait été accepté la veille), mais il aurait finalement été désavoué par la base.

Bref, contrairement à ce qu'elle ne cesse de prétendre, la CGT a encore une fois montré qu'elle ne défend absolument pas le Service Public (majuscules volontaires, pour reprendre leur terminologie), mais seulement ses propres intérêts.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
qui pouvait en douter ?
ainsi va la CGT ...du reste Le Général Tapioka il était où ces dernier temps... ?
on l'entend plus depuis les confinements..
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 19 Déc 2021 1:46

viadi Wrote:Nouveautés dans la novlangue SNCF:

Grève sur le TGV nord, annulations de trains mais «Le trafic est quasi-normal puisque 100% des voyageurs peuvent circuler».

Donc maintenant, le normalité du trafic ne se mesure plus au respect des horaires et des circulation mais à l'acheminement des passagers, sans qu'il soit précisé avec quel retard.

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Ces articles du Figaro sont réservés aux abonnés du site.
Cela dit, avoir un son de cloche qui ne soit pas uniquement celui de ce journal (sur des sujets de cette nature) serait à mon avis appréciable.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2021 6:38

Thor Navigator Wrote:Ces articles du Figaro sont réservés aux abonnés du site.
Cela dit, avoir un son de cloche qui ne soit pas uniquement celui de ce journal (sur des sujets de cette nature) serait à mon avis appréciable.

Quelques extraits :

À l'attention des voyageurs [...], votre train est supprimé. Motif : toutes les conditions ne sont pas réunies pour le départ à l'heure.

J'ai moi même souvent entendu et lu (sur l'appli SNCF) cette annonce depuis quelques temps. C'est pathétique car il y a peu encore, SNCF donnait le motif de la suppression ou du retard (panne, absence d'un membre du personnel...) et ça va dans le sens contraire d'un des reproches que font les clients à SNCF (mauvaise communication).

Ainsi, pour éviter de prononcer le terme banni (et très courant) de «retard», on parle «d'allongement du temps de parcours», ou encore d'une «gêne de circulation» à la place d'un «embouteillage»...


«La voie attribuée à la création informatique de ces navettes est automatiquement voie M en surface mais ces trains partiront bien de la gare souterraine.» Vous n'avez pas compris ? C'est normal, on peine à saisir ce que sont «la création informatique des navettes» puis la réalité derrière ces trains «en surface» et «en gare souterraine».


Autre exemple, «les [trains] sont retardés mais effectuent leur mission normale». Un train réalise-t-il «une mission» plutôt qu'un «trajet» ? Ce dernier peut-il être qualifié de normal s'il est retardé ? À vos suppositions...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 19 Déc 2021 9:05

Dans le même genre j'ai voulu consulter une fiche horaire sur le site TER HDF ce week-end. Bilan : pas de fiche horaire en ligne. Juste un PDF avec le message suivante :

L’OFFRE DE TRANSPORT EST ADAPTEE DURANT LES VACANCES DE FIN D’ANNEE
L’offre de transport du TER Hauts-de-France est allégée durant les vacances de fin d’année.
Retrouvez chaque jour à partir de 17h vos trains du lendemain sur les outils digitaux en recherche itinéraire.


Et apparement ça concerne toutes les lignes TER de la région :shock:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 19 Déc 2021 9:39

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:Nouveautés dans la novlangue SNCF:

Grève sur le TGV nord, annulations de trains mais «Le trafic est quasi-normal puisque 100% des voyageurs peuvent circuler».

Donc maintenant, le normalité du trafic ne se mesure plus au respect des horaires et des circulation mais à l'acheminement des passagers, sans qu'il soit précisé avec quel retard.

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Petit résumé de la novolangue et des périphrases de la SNCF, croustillant !
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... p-20211217


Ces articles du Figaro sont réservés aux abonnés du site.
Cela dit, avoir un son de cloche qui ne soit pas uniquement celui de ce journal (sur des sujets de cette nature) serait à mon avis appréciable.


Bizarrement le Figaro n enquête jamais sur les compagnies aériennes. Toute façon leurs journalistes sont complètements déconnectés et avec une vision biaisée. Je rappelle quand même que le directeur de la rédaction est un ancien de valeurs actuelles. Beaucoup de journalistes se barrent parce qu'ils en ont marre d'être dans journal qui bascule tout doucement à l'extrême droite

Le Figaro ils aimeraient que tout le monde possède le permis et une voiture continuent de prendre l'avion pour faire Bordeaux Orly et qu'il n'y ai plus de syndicats à la SNCF. C'est du conservatisme pur et dur. Je ne comprends même pas que ça soit encore une source fiable sur ce sujet. Alors que si on connaît le sujet du ferroviaire on sait que les syndicats demandent juste + de moyens pour le ferroviaire et que ça soit l'état et non la SNCF qui s'endette quand on fait des travaux comme c'est le cas pour les routes. Le président de la SNCF l'a encore dit en interview et un délégué syndical le répète souvent en interview.

Vu que ces énergumènes (je n'appelle pas ça des journalistes) sont complètement déconnectés ils ne sont même pas expert sur le sujet du ferroviaire. Il pense que les trains arrivent en retard parce que la SNCF en a envie alors que très souvent c'est quand même pour des raisons extérieures. J'ai pris pendant un an le train pour faire Rouen Paris je peux vous dire que le train parfois ralentissait parce qu'il y avait des travaux ou était en retard à cause d'un bagage oublié mais finalement c'était rare quand la SNCF était fautive sur l'ensemble des retards.

Bref le Figaro ça écrit des articles favorables à la pensée des anti trains qui est néfaste pour l'ensemble de la société.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2021 12:29

:zzz: :zzz: :zzz:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar citaro27 » 19 Déc 2021 13:57

Le Figaro n'appartient t'il pas toujours à la famille Dassault ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Déc 2021 15:03

Si toujours.
Le propriétaire (Olivier Dassault jusque recemment) signe traditionnellement le premier edito de l'année.
Je trouvais les siens assez pondérés, en particulier celui lors de la crise des gilets jaunes.
Ils assument leur ligne droite gaulliste, conservatrice et libérale, de centre droite à droite.

Ca reste, avec Le Monde et Liberation, les quotidiens nationaux de référence.

Il faut arrêter avec l'image droite = anti train et gauche = pro train.
Régulièrement évoqués ici, l'Alsace (de droite) est le modèle de ce qui se fait de mieux en France dans les TER alors que la Bretagne (de gauche) a de quoi s'améliorer.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 19 Déc 2021 16:28

Bon après il ne faut pas abuser. La bretagne c'était Le Drian le président pendant très longtemps actuellement ministre des affaires étrangères qui est ami avec les pires dictateurs de ce monde... J'appelle pas ça être de gauche :roll:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 19 Déc 2021 16:37

rail76 Wrote:Bon après il ne faut pas abuser. La bretagne c'était Le Drian le président pendant très longtemps actuellement ministre des affaires étrangères qui est ami avec les pires dictateurs de ce monde... J'appelle pas ça être de gauche :roll:

il est de gauche
Membre du Parti socialiste (PS) de 1974 à 2018

Le partie socialiste ne l'a jamais exclu.
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