[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Mar 2019 11:36

rail45 Wrote:
Jojo Wrote:Il n'y a aucun gain de temps à en attendre, puisque la vitesse est plus faible que sur la LC.

Hein ?
On roule pas au minimum à 160 avec un train classique sur ce contournement ?

Non, vitesse limitée à 140 pour les rames tractées. Pas trouvé d'explication officielle...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Mar 2019 12:09

Donc en gros la ligne ne sert à rien sauf pour les patachons : non desserte des centre-villes de Nîmes et Montpellier et allure d'escargot...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Mar 2019 14:25

rail45 Wrote:Donc en gros la ligne ne sert à rien sauf pour les patachons : non desserte des centre-villes de Nîmes et Montpellier et allure d'escargot...

Ba si, les TGV roulent à 200 (ou 220 ?).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 27 Mar 2019 9:48

Bonjour,

Merci de tes éclairages, rail45.
Je me déplace moins depuis quelques mois, mais les échos de voyages des uns et des autres, ne me laissent pas l'impression de prestations ferroviaires, ne serait ce que "normales". (Tel cet exemple du train bloqué une nuit à Austerlitz).

Selon quelques témoignages reçus, ou lus, ici et là, il apparaît que le coup de torchon nécessaire pour dépoussiérer le ferroviaire, aurait dû épargner davantage les dirigeants "technique".
Non pas que l'introduction de sang neuf et des moyens modernes d'investigations économique et humain soient à écarter, mais le respect de quelques fondamentaux aurait permis d'éviter quelques déboires, subits de plein fouet par le premier usager venu, privé d'une partie importante de la fiabilité de son déplacement.

Coté ressources humaines, je persiste à croire que le pouvoir de nuisance du personnel de terrain a été sous-estimé.
En quelques décennies, on est passé du dévouement gratuit, né de la nécessité impérieuse de faire rouler les trains, à la moindre opportunité qui se présente pour, justement, prouver "tout aussi gratuitement", que les organisations au moindre coût (de personnel) venues "d'ailleurs" se payent de dysfonctionnements récurrents.

Je n'insisterai pas sur la préparation de l'entreprise SNCF à l'ouverture à la concurrence, jeu de puzzle sans grande cohérence, et dont le voyageur commence déjà à trouver les solutions de déplacements bien peu pratiques.
Déjà illustré par le niveau de trafic du fret, que la concurrence a parait il sauvé de bien pire, on pourra toujours épiloguer sur les causes, externes, internes, multiples, etc..., mais le verdict du résultat reste toujours aussi cruel.

Bref, on a comme l'impression que l'intelligentsia ferroviaire est aussi "perdue" que le voyageur occasionnel à la gare du Nord...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 27 Mar 2019 11:18

OCCITAN Wrote:Je me déplace moins depuis quelques mois, mais les échos de voyages des uns et des autres, ne me laissent pas l'impression de prestations ferroviaires, ne serait ce que "normales". (Tel cet exemple du train bloqué une nuit à Austerlitz).

Personnellement je n'ai pas vraiment senti de différence ces derniers mois, ni années en fait.

Lors de mes trajets quotidiens, on alterne toujours les périodes perturbées, voire catastrophiques, avec les (plus longues) périodes très correctes voire quasi parfaites. Evidemment, si on nous demande notre avis la semaine où on cumule dix heures de retard ça sera pas la même chanson x:doigts: .
La gestion des gros incidents (arrachement de caténaire, etc...) donne toujours l'impression que les régulateurs/COGC/"chefs" découvrent qu'il n'y a pas que les voyageurs de leur gare centrale qui attendent... lorsque ceux-ci viennent les voir ou leur téléphonent... :bravo:


OCCITAN Wrote:Bref, on a comme l'impression que l'intelligentsia ferroviaire est aussi "perdue" que le voyageur occasionnel à la gare du Nord...

Si on parle du voyageur moyen qui demande dans quel sens part le train alors qu'il y a un butoir et un hall de gare à bout de la voie, on n'est pas sortis de l'auberge :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 28 Mar 2019 1:46

La limitation à 140 km/h pour les rames tractées voyageurs sur le CNM a été imposée aux EFs du fait du risque de renversement supposé en cas de vents traversiers importants, en l'absence d'étude de risque approfondie (qu'aucune des parties ne souhaitait payer) et de dispositif d'alerte ad hoc... Les TGV peuvent eux circuler à VL220, avec les installations de sécurité actuelles et la géométrie adaptée pour la pose de la voie. Le tracé réserve a minima 300 km/h, avec les contraintes de la mixité du trafic.

A son âge d'or, le Grand Sud reliait Bordeaux à Marseille en 5h15 (composition réduite, marge de régularité à 3 min/100 sur la majorité du parcours, stationnements de 2 à 3 min à MPL et Toulouse, de mémoire). Une autre époque...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 28 Mar 2019 7:03

Question candide : si des rafales de vent peuvent renverser une rame tractée roulant à 200km/h , ne peuvent elles pas renverser la même rame roulant à 140 km/h ??
avec des conséquences sans doute moindres , mais néanmoins qui risquent fort d'être dramatiques ?

à moins que la stabilité décroisse avec la vitesse ???

pour revenir au 'Grand sud ' , une rame TGV exploitant au mieux le CNM et la ligne TGV méditérannée pourrait prétendre à un temps de parcours de 3 h sur Toulouse -Marseille et 5 heures sur Bordeaux -Marseille ;
une telle desserte , cadencée aux 3 heures , (dépt Toulouse par ex : 7 h , 10h , 13 h , 16h , 19h ; provenance Bordeaux sauf le 1 er ) résoudrait avec élégance les déplacements longue distance , complétée par une trame aux 2 heures de trains de cabotage Toulouse -Marseille .... ).... :roll:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Mar 2019 7:37

Bonjour,

Merci à Thor Navigator, de ces précisions.
Au premier degré, on imagine que le vent doit également souffler bien autant, au niveau de la voie classique contigüe, mais je suppose que la géométrie de la voie, et l'effet de souffle des trains au croisement, introduisent des risques accrus sur LGV, dans les configurations les plus défavorables.
A cisalpin...oui, les calculs de "renversement" intègrent de nombreux paramètres, et sans me souvenir des taux précis, une rame duplex par exemple, sur le viaduc des Angles, (Avignon), est contrainte à une réduction de vitesse importante par vent très violent, sous peine de déséquilibre, déterminé à vitesse très basse, (pour un TGV). D'où les dispositifs de mesure du vent pour déclenchement des alertes, et mesures de sécurité qui s'ensuivent.

Au passage, et entre parenthèses, (les enjeux étant ici limités), ces termes de Thor navigator, "aucune des parties ne voulait payer" , ce qui se traduit fréquemment par "j'attends qu'un autre paie à ma place" met en lumière le coté pervers de ces exploitations ferroviaires en mosaïque imposées par les mises en concurrence.

Dans un domaine bien différent, celà me rappelle le déraillement d'un train de maïs du privé du coté de Mont de Marsan.
Des trémies s'étaient éventrées, et compte tenu des difficultés d'accés, et des contraintes imposées par les lieux enclavés, le relevage s'annonçait long et couteux.
Le dégagement des responsabilités, et les controverses qui en découlèrent, firent craindre l'attente de la conclusion de l'enquête, avant qu'aucune des parties ne vienne commanditer les opérations de relevage et ensuite les payer.
Il a fallu que l'entreprise maïsadour fasse pression, (l'évacuation de ses céréales étant stoppée), pour que quelqu'un bouge un petit doigt. Le fait que cette ligne ne supportait que ce seul trafic favorisait évidemment ces luttes d'influence.

Vous l'aurez compris, je ne crois pas que les avantages nés de la mise en concurrence dans les chemins de fer compensent les nombreux aléas et les freins de toutes sortes qui s'expriment au moindre "souci", et dont une entreprise compacte ferait l'économie.
Autrement dit, vues de Bruxelles, et sur le papier, ces formules "mosaïques" font florès; ramené au raz des paquerettes, la transformation de l'essai ne coule pas toujours de source.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 29 Mar 2019 10:31

https://twitter.com/ArnaudPortalier/sta ... 0524435457

Le Libre Service Accompagné, comme chez Carrefour ou Auchan, paiement CB uniquement, et puis pas sûr que pour te tenir la main vers la machine ce sera encore pendant longtemps un vrai cheminot...

Plus de vente par un être humain hors départs immédiats sans rendez-vous préalable, prochaine étape la machine c'est gratos, pour un vendeur prévoir un supplément, et puis si t'es un cassos ou un ferrovipathe pervers qui fait exploser la durée calibrée dudit rendez-vous, on te collera une majoration !!!


Pitoyable ! :twisted:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 29 Mar 2019 11:01

Impossible hier d'échanger sur une borne blanche un e-billet acheté au guichet. Il s'agissait du retour d'un aller-retour TGV au tarif carte week-end dont l'aller avait déjà été effectué. C'est normal de ne pas pouvoir effectuer un tel échange sur borne ?
Impossible en ligne également pour un billet acheté au guichet. Les guichets étaient déjà fermés à 17h30 à Saint-Nazaire, heureusement que celui de Savenay fermait plus tard. Il reste quoi comme solution sinon en soirée ? Le service client téléphonique ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 29 Mar 2019 13:04

Bienvenu à la carte escapade puis weekend, naissance je crois en 2002,
il est impossible d'échanger le retour une fois l'aller effectué sauf au guichet avec un "horrible être humain has been qui coute un bras".
Mais bon, on voit qu'il est préférable de faire des applets oui oui où c'est le CLIENT qui indique les retards.
Je ne parle pas de la carte grand voyageur, et le programme fidélité, où il impose de mettre un identifiant comme adresse mail, mais qui indique que celle ci est déjà utilisé (et oui par eux même).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 29 Mar 2019 15:46

J'ai aucun problème à passer par un guichet, le problème c'est d'en trouver un ouvert en fait :mrgreen:
Pour un billet acheté en ligne je n'ai jamais eu de problème à le faire en ligne (en tout cas avec Captain Train).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 29 Mar 2019 15:49

Au passage, puisqu'il est question des guichets, j'ai eu la désagréable surprise de trouver celui de la gare de Guéret fermé un lundi matin. Les horaires ont été modifiées pour ouvrir à 11h30 et ferme à 18h30 !! Obligation de prendre le billet jeune sur le smartphone car la borne présente ne proposait pas de tarif jeune !

Et bien-sûr, à 7h40, un agent circulation a donné le départ du train, s'ennuyant le reste du temps dans cette gare aux voies ferrées vides et avec un guichet fantôme...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 29 Mar 2019 16:03

Et avec la nouvelle carte Avantage Famille qui est également à contrainte d'aller/retour et de WE mais que tu peux faire l'aller avec les mouflets et le retour en solo, pas sûr que l'après-vente soit accessible facilement dans les cas complexes à un tas de ferraille ou une appli sans intervention humaine...

Le coup du guichet qui ouvre à 11h30 et ferme à 18h30, il y a encore pire, avec des gares où les guichets ne sont ouverts que certains jours (et pas aux même horaires, sinon c'est trop simple) et fermés le dimanche, ou carrément tout le WE.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 29 Mar 2019 18:10

wonderwallbya Wrote:Pour un billet acheté en ligne je n'ai jamais eu de problème à le faire en ligne (en tout cas avec Captain Train).

Captain Train permet effectivement de faire l'echange en ligne une fois l'aller effectue (contrairement a l'appli oui qui ne permet d'echanger qu'avant l'aller et le site oui qui ne permet d'echanger que l'aller ET le retour), mais j'ai deja eu des problemes. Par exemple, certains retours ne peuvent etre selectionnes, si les itineraires aller et retour ont des distances tarifaires trop dissemblables. Ou bien le retour est affiche, on le selectionne, on valide l'echange mais un message d'erreur apparait.
J'ai bien peur qu'avec la nouvelle carte Avantage ca soit encore plus complique de realiser la condition aller-retour dans le cas d'un billet combinant TGV et TER. La carte Liberte a 400 euros va probablement en beneficier.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 06 Avr 2019 9:27

Dans la catégorie "privilégions la voiture", je me suis penché sur la possibilité de faire un A/R Dole/Strasbourg dans la journée (270km par la route) pour rendre visite à des stagiaires en labo universitaire.
Les horaires et le reste sont dissuasifs, puisqu'il faut changer à Besançon, Belfort et Mulhouse. Le Premier TGV ne permet pas d'arriver à Strasbourg avant 12h30.
Par le TER, départ vers 5h30, il faut plus de 4 h (données de la Deutsche Bahn, bien plus fiable que le côté aléatoire et mal foutu de "oui").
La dernière livrée de "RAIL PASSION" pointe d'ailleurs la gabegie à la fois du TGV RR (avec moins de 40 relations par jour) et du shunt de Mulhouse.
Même pb pour Lyon ou, de fait, les durées de trajet Besançon-Lyon sont plus longues qu'au temps des turbotrains.
Puisqu'il faut s'expédier de la Viotte à Besançon TGV, faire tête-bêche à Dijon Ville...
Bref...quand je pense que je peut faire Bâle-Bratislava en 10 h00et en ne changeant qu'à Zürich...la SNCF est vraiment une des pires machines sortie de crânes technos...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 06 Avr 2019 11:20

Bonjour,

C'est fou à quel point, l'offre ferroviaire se délite.
Il n'y a pas si longtemps, un fil voisin m'avait permis de mettre l'accent sur l'impossibilité croissante de se déplacer, dans des conditions acceptables, entre provinces, fussent elles voisines.

Hier, celà touchait les "déserts", mais aujourd'hui, la concentration exclusive d'un chemin de fer "métro", qui se dessine autour et entre grosses métropoles, rend obligatoire l'usage d'un véhicule routier si l'on veut créer la pertinence d'un voyage rationnel dans un contexte professionnel par exemple.

Lorsque, demain, les centres des grandes villes seront de plus en plus difficiles d'accès aux voitures, ce sera d'un facile pour se rendre de Dôle à Strasbourg..
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 06 Avr 2019 19:37

OCCITAN Wrote:Bonjour,

C'est fou à quel point, l'offre ferroviaire se délite.
Il n'y a pas si longtemps, un fil voisin m'avait permis de mettre l'accent sur l'impossibilité croissante de se déplacer, dans des conditions acceptables, entre provinces, fussent elles voisines.

Hier, celà touchait les "déserts", mais aujourd'hui, la concentration exclusive d'un chemin de fer "métro", qui se dessine autour et entre grosses métropoles, rend obligatoire l'usage d'un véhicule routier si l'on veut créer la pertinence d'un voyage rationnel dans un contexte professionnel par exemple.

Lorsque, demain, les centres des grandes villes seront de plus en plus difficiles d'accès aux voitures, ce sera d'un facile pour se rendre de Dôle à Strasbourg..


Dès que le parcours envisagé sans être exotique nécessite des correspondances laborieuses ou plus de 2 changements, donc pas évident à sortir sur un site de vente en ligne, ou un itinéraire particulier pour être optimal, seuls les plus motivés ne choisiront pas de prendre la voiture !

Et d'ailleurs depuis plusieurs années, tout est fait pour dissuader ces voyageurs, plus d'indicateurs, plus de fiches horaires, plus de guichets, plus de cheminots avec une connaissance convenable de la géographie ferroviaire...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Avr 2019 20:32

Nemo Wrote:Et d'ailleurs depuis plusieurs années, tout est fait pour dissuader ces voyageurs, plus d'indicateurs, plus de fiches horaires, plus de guichets, plus de cheminots avec une connaissance convenable de la géographie ferroviaire...

Les fiches horaires, c'est bien pour les voyageurs plus ou moins réguliers sur une seule ligne, mais pour les itinéraires compliqués et multiples correspondances ?
Personnellement, au-delà d'une correspondance je n'essaye pas et je vais directement sur un moteur de recherche informatique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 06 Avr 2019 20:36

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:Et d'ailleurs depuis plusieurs années, tout est fait pour dissuader ces voyageurs, plus d'indicateurs, plus de fiches horaires, plus de guichets, plus de cheminots avec une connaissance convenable de la géographie ferroviaire...

Les fiches horaires, c'est bien pour les voyageurs plus ou moins réguliers sur une seule ligne, mais pour les itinéraires compliqués et multiples correspondances ?
Personnellement, au-delà d'une correspondance je n'essaye pas et je vais directement sur un moteur de recherche informatique.


les fiches horaires servent surtout à rassurer.....parce qu’affectivement au moindre voyage un tant soit peu complexe, ça ne vaut plus un cailloux...et puis franchement le voyageur régulier il a les horaires de nos jours sur sa tablette sont smartphone etc....dans 95 % seuls 5% de réfractaires (à la louche) s'en remettent aux fiches papiers qui souvent se perdent ou reste trainer dans les tiroirs...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Avr 2019 8:05

Bonjour,

Pour en revenir plus particulièrement aux difficultés rencontrées, les exemples se multiplient autour de moi, alors que je vis au coeur d'un habitat clairsemé, compensé peut être par un relationnel "mieux cultivé" qu'en grande ville.
Et j'en déduis qu'en extrapolant au niveau du Pays tout entier, celà doit en représenter des voyageurs orphelins d'un moyen de transport collectif "spontané" qui entre simplement dans le champ des possibles, sans s'en remettre à des "calculs" sans fin de probabilité sans issue.

Pourtant, les échanges se développent. Des familles belges, anglaises, ou néerlandaises, sans parler des "Marseillais" et autres Méditerranéens, qui ont installé dans nos régions sud du Massif Central des résidences secondaires, voire principales, suscitent de multiples occasions de mouvements autour de leurs activités.

Quant aux familles autochtones, elles sont essaimées partout. Si une proportion importante de la jeunesse, compte tenu de la démographie, s'est expatriée parfois très loin dans l'hémisphère sud pour la plupart, certains sont restés à portée de "chemin de fer", mais on peut estimer qu'il sera pratiquement plus facile de rejoindre un de ses enfants à 8000 km, qu'un autre installé à 800 !

Certains avaient pensé, peut être prématurément, que "tout le monde ayant sa voiture", tous les problèmes seraient résolus.
Les mouvements sociaux, (dont toutes les conséquences ne sont pas encore maîtrisées), issus en quelque sorte de cette hégémonie, devraient pourtant infléchir nos stratèges de la mobilité, à mieux se connecter sur le vécu du pékin "de base".
Dernière édition par OCCITAN le 08 Avr 2019 14:51, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 08 Avr 2019 14:04

Les fiches horaires peuvent aussi servir a s'assurer de la robustesse d'un horaire avec correspondances en cas de retard, ce qui n'est pas toujours très convivial avec un moteur de recherche, car il faut changer de ville de départ, d'heure, etc. Cela permet aussi de voir des correspondances TER non indiquées car jugées trop courtes, mais possible si le train en amont est bien à l'heure (par ex. 8 minutes a Lyon Part Dieu ou 6 minutes à Nancy ou Strasbourg). C'est assez complémentaire en fait.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Isère 38 » 09 Avr 2019 7:01

Bonjour,
Les fiches horaires sont sur le net comme tout le reste. Je les sors souvent pour mes voyages TER (surtout celles qui concernent les travaux). Pour les "grands" voyages, il est vrai que le Chaix me manque beaucoup.
Depuis l'âge où j'ai compris comment à lire un tableau double entrée (environ à 8 ans), j'ai eu accès au Chaix (merci papa) et je me faisais des voyages imaginaires autour de la France que j'ai réalisé et que je continue à réaliser depuis l'âge adulte.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 09 Avr 2019 8:13

Quand j'étais jeune, l'institutrice était allée à la gare et avait emprunté des fiches horaires afin de nous apprendre à lire un horaire de train.
Bon évidemment avec moi il n'y a pas eu de problème... :D
De plus il y avait alors à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons un chef de gare très dynamique qui s'impliquait beaucoup dans la vie locale et participait activement à l'organisation de la quinzaine commerciale.
Un grand réseau miniature investissait alors les locaux de l'Office de tourisme et la SNCF offrait des lots.
Il y avait notamment eu un concours où on pouvait gagner un week-end à Lyon en TGV pour sa mise en service en 1981 et des coffrets TGV Jouef.
Et pour les enfants un mercredi après-midi il avait organisé un jeu pour gagner une montre TGV.
Il fallait donner la liste complète de tous les départements traversés par un TGV entre Paris et Lyon.
Et qui est-ce qui a remporté la montre ? :)
Évidemment le jeudi matin j'étais fier comme Artaban à l'école et la maîtresse a immédiatement saisi l'opportunité pour nous apprendre à lire l'heure.
On avait aussi pu aller visiter le poste d'aiguillages de Moret avec l'école.
Mais malheureusement ce chef de gare est prématurément décédé peu de temps après dans un accident de voiture et c'en fut fini des animations parrainées par la SNCF pendant la quinzaine commerciale, laquelle quinzaine n'a d'ailleurs pas longtemps survécu à la perte de l'un de ses principaux organisateurs.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Avr 2019 9:50

Bonjour,

En rebondissant sur les opérations de promotion, et en les prolongeant sur les publicités...... J'avais émis sur ce forum, voici peu, le coté choquant d'une pub. télé, axée sur des variations artistiques et oniriques autour des pianos installés en gare, alors que les journaux d'informations, auxquels ce spot publicitaire faisait immédiatement suite, avaient "zoomé" sur les obstacles et autres difficultés d'un simple déplacement ferroviaire.
Succession du plus mauvais effet, s'il en fut.

Curieusement, je ne sais pas si c'est la conséquence de mon assiduité très médiocre devant le petit écran, ou bien une prise de conscience de quelque responsable qui aurait fait arrêter le massacre, devant l'impact proche du néant de ces images à la gloire de la SNCF, lesquelles, au mieux auraient eu la vertu de donner envie de se mettre au piano.... Mais bref, je n'ai revu qu'une seule autre variante de cette publicité.

S'agissait il d'une minuscule promo, de l'arrêt d'une campagne ratée, ou du fait que je ne me plante pas assez souvent devant la télé ?
Sans m'interpeler outre mesure, je me pose la question....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia