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Train-Corail Wrote:Et oui il n'y a pas de concurrence pour les trajets zone urbaine et/ou touristique -> grande métropole car y accéder et y circuler en voiture est un enfer.
ewen Wrote:Le problème du train, c'est la politique française, ni plus, ni moins. Les personnes qui pensent que le service s'améliorerait avec n'importe quelle autre entreprise se voilent la face. À bien des égards, la SNCF excelle à faire ce qu'on lui demande : elle est rentable, elle ne propose pas des tarifs délirants (n'importe quelle autre entreprise tirerait ses tarifs vers le haut vu le remplissage des trains) et il y ajustement jamais eu tant de monde dans les trains. Ce n'est pas un problème de volonté : quand on lui demande de relancer les trains de nuit, elle le fait ; quand on lui demande de fiabiliser leur exploitation, elle le fait... Il faut croire que c'est la priorité de personne de faire en sorte que tous les trains "du quotidien" soient assurés car sinon, on aurait donné les moyens à l'entreprise de le faire (car la grande partie du problème réside dans le fait que les métiers du ferroviaire ne sont plus du tout attractifs, et encore plus sans statu). À comparer avec la RATP, sur laquelle l'actionnaire a mis la pression et qui est sortie de sa passivité face à la médiocrité du service. Il ne faut jamais oublier que la SNCF, c'est l'État, et que ça l'a toujours été depuis 1938. Les différents gouvernements/ministères ont cautionné la stratégie, soit pas désintérêt pour les problématiques du ferroviaire (Hollande, particulièrement), soit parce que l'entreprise servait leur projet politique (Chirac puis Sarkozy avec les grands projets). Si ça ne marche pas avec une entreprise sur laquelle l'État a tout le contrôle, ça ne peut pas marcher avec des entreprises hors de contrôle. Seules les régions ont la possibilité d'impulser de véritables changement, comme on le voit en Occitanie et dans le Grand-Est (PACA commence à faire bonne figure, aussi). Mais tant que le réseau, qui est un monopole naturel du ressort de l'État, ne sort pas de son état de décrépitude (et c'est pas pour demain, vu les crédits), il ne sera pas possible de changer radicalement l'état du ferroviaire en France.
ewen Wrote:Le problème du train, c'est la politique française, ni plus, ni moins. Les personnes qui pensent que le service s'améliorerait avec n'importe quelle autre entreprise se voilent la face. À bien des égards, la SNCF excelle à faire ce qu'on lui demande
YLH-maestro Wrote:La différence de ressenti entre la France et l'Allemagne, malgré les chiffres catastrophiques en matière de régularité, notamment autour de Berlin, tient effectivement à l'offre, plus ambitieuse chez nos voisins:
Quand en France, sur une ligne ou il n'y a que 3, 5 ou 12 trains par jours, la moindre suppression est un drame, et rare sont les solutions paliatives, du fait du manque de maillage et d'autocars de ligne mobilisables:
Avec des fréquences horaires toute la journée et à la demi-heure en pointe, courantes en Allemagne ou en Suisse, une suppression ou un retard n'a pas la même répercussion dans l'organisation de la journée d'un usager.
Arnaud68800 Wrote:Grève des aiguilleurs à Dijon, aucune circulation dans le secteur depuis hier et jusqu'à demain... En plein weekend de l'Ascension... Ça devient de plus en plus aléatoire de voyager en train...
Les TGV Strasbourg - Lyon sont détournés par LN6 et LN1. Apparemment, ceux origine Metz ou Luxembourg vont faire le crochet à Strasbourg, plutôt que d'inverser les dessertes de Strasbourg et Metz.
jean umber Wrote:Comme le trajet Strasbourg - Lyon via MLV met 4h, durée identique au trajet habituel, ce n'est pas si idiot que ça, la LN 6 n'étant pas surchargée. Surtout, retracer les sillons en période de pointe entre Baudrecourt et Metz paraît bien plus difficile. Et Luxembourg, Thionville seraient éliminés de la relation
Arnaud68800 Wrote:Mais quand on voit que les Lyria Paris - Zürich ont tous été supprimés (les conducteurs de Mulhouse ne sont sans doute plus autorisés sur LN6, vu que ça fait quelques années qu'il n'y a plus eu de détournements planifiés lors de travaux...), on ne peut que se satisfaire de cette situation...
batou Wrote:les TGV supprimés ne devaient probablement pas être très remplis a dû peser dans la décision de les supprimer. Et tant pis pour les quelques passagers qui devront changer à Strasbourg et Bâle. Qui plus est, en raison de travaux sur le réseau suisse, il n’y avait pas de TGV entre Zürich et Bâle ce week-end…
sanglier08 Wrote:Bonjour
pour bosser avec la SNCF, comment dire, c'est plutôt la méthode parapluie qui génére l'incompétence, surtout ne prendre aucune décision, et se protéger avec des procédures.
Un simple serveur dans une salle informatique, dans une zone non ferroviaire, plan de prévention du risque ... chez aucun opérateur ni autre industriel, je n'ai vu cela pour un local prévu pour cela. Je n'ose imaginer lorsque l'on doit installer dans une emprise ferroviaire .... (dans une raffinerie, il peut y avoir un plan de prévention du risque si on est dans les emprises techniques à risque, mais jamais pour l'acces au datacenter prévu pour).
Alors imaginer la remise en place de circulation ferroviaire par un itinéraire bis, .....
Arnaud68800 Wrote:Mais ça n'en finira donc jamais ???
https://www.leparisien.fr/economie/sncf ... KVP374.php
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