[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 22 Déc 2018 8:50

Ces quelques exemples (distributions de ballons, de bonnets de Noël) confirmeraient donc que les nouveaux dirigeants de (OUI) SNCF (quelle que soit la sous-boutique, Voyages, Proximités, ces subtilités échappent à la plupart des voyageurs) ne s'intéressent vraiment pas à la production ferroviaire, et à ses spécificités en période de pointe, et d'hyperpointe.

Le savoir-faire cheminot s'évapore bel et bien au fil des départs à la retraite des anciens, à voir ce que ça va donner pour le Nouvel An qui a concentré l'année dernière la majorité des incidents suite à des trains blindés...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 22 Déc 2018 9:49

Bonjour,

C'est vrai que le verdict de Capelanbrest rejoint celui, un peu plus ancien, de jojo, lesquels constatent le maintien d'une affluence remarquable dans le contexte d'un service de qualité approximative. Dans une certaine mesure, idem de ma part vis à vis des trains de nuit.

Avant hier, un couple d'un village voisin, lieu de sa résidence secondaire en Aveyron, a constaté que le train de 12h26 dans lequel il avait pris place à Paris, était complet en 1° classe.
Patatras, à Brive, sans trop d'explications, (grèves ?), quelques cars se substituèrent au TER pour rejoindre Rodez.

Selon leur voisin de voyage, abonné à ce train, (circulant à l'heure ce jour là), les retards que beaucoup constatent régulièrement, se concentrent plutôt sur les week-end, ce qui, a t il précisé, l'intrigue particulièrement.

Au delà de cet exemple précis, mis à part ceux qu'un déplacement en train rebute viscéralement, pas mal de personnes sont disposées à se laisser transporter dans des conditions, _en principe_ moins aléatoires et moins éprouvantes que celles rencontrées sur les routes, en hiver, et en altitude notamment.
Et, ce, malgré le prix, et les menus indigestes qui nourrissent très précisemment ce débat.

D'ailleurs, au passage, il est à remarquer que les difficultés croissantes, voire les impossibilités ponctuelles de pouvoir se déplacer d'une région à une autre, dupliquent le schéma catastrophique des banlieues parisiennes coupées les unes des autres...:....décidemment !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 22 Déc 2018 10:59

Votre guichet préféré vient de fermer définitivement, vous l'aimiez bien votre vieille gare chauffée et accessible où on pouvait attendre confortablement avant de prende le train ou d'être servi, OUI TER a une solution !!!!

Image

Bilan carbone idéal, conditions de travail et d'attente au top, accessibilité PMR formidable, on n'arrête pas le progrès.... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pithou » 22 Déc 2018 13:54

Une idée (saugrenue ?) vient de passer par ma tête : Faire un grand concours des c.... les plus monumentales et/ou débiles des "dirigeants" (c'est comme ça qu'ils se nomment ?) de "OuiOui Corporation" ... au moins pourrait on rigoler ...

Et je suggère de diffuser le plus possibles nos trouvailles afin ... (j'allais dire de "faire la honte" ... mais ils n'ont même plus honte faute de développement cérébral suffisant) ... d'informer le maximum de personnes (Réseaux sociaux, médias etc ... )

il faut "faire profiter au plus grand nombre" de la magnificence de la haute pensée de ces très estimables et admirables personnes.

Qui commence ?
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 22 Déc 2018 17:11

Bonjour,
Dans le genre "En voilà une idée qu'elle est bonne", en région PACA (qui se prend pour le Sud et on voit ici que le soleil, ça tape fort sur les crânes!)) sur la ligne des Alpes le train de début d'après-midi qui reliait Sisteron à Marseille du lundi au vendredi, circule depuis le 9 décembre de Sisteron à Marseille le M et SDF et de Sisteron à Aix-en-Provence (seulement) L M V sf fêtes et dans un horaire différent (retardé de 30 mn au départ de Sisteron). Résultat: pour les voyageurs du Val de Durance qui veulent aller à Marseille par ce train ils doivent changer à Aix l'arrivée à Marseille se fait alors à 15h18 au lieu de 14h18. Voilà une train qui va se vider rapidement et sans doute disparaitre.
Question subsidiaire: que fait l'automoteur qui s'arrête à Aix? Sans doute est-il envoyé sur Marseille après que ses passagers sont descendus à Aix et remontés pour la plupart dans un train pour Marseille... Décidément y a des génies...
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Alfred E Neuman » 22 Déc 2018 17:37

Pithou Wrote:Une idée (saugrenue ?) vient de passer par ma tête : Faire un grand concours des c.... les plus monumentales et/ou débiles des "dirigeants" (c'est comme ça qu'ils se nomment ?) de "OuiOui Corporation" ... au moins pourrait on rigoler ...

Et je suggère de diffuser le plus possibles nos trouvailles afin ... (j'allais dire de "faire la honte" ... mais ils n'ont même plus honte faute de développement cérébral suffisant) ... d'informer le maximum de personnes (Réseaux sociaux, médias etc ... )

il faut "faire profiter au plus grand nombre" de la magnificence de la haute pensée de ces très estimables et admirables personnes.

Qui commence ?

Il ne faut pas oublier que le véritable dirigeant, c'est le propriétaire l'Etat.
Donc soit l'Etat est réellement débile, soit il est tout simplement pervers et machiavélique et il a demandé aux subordonnés en charge de gérer la SNCF de couler cette dernière, mais sans trop le montrer...
L'attitude, qui nous parait débile des pseudo dirigeants de SNCF, n'est juste en réalité qu'une stratégie de désengagement, qui peut paraître insensée à des gens qui se tiennent un peu au courant (comme les forumeurs de Linéoz), mais qui pour le plus grand nombre fonctionne très bien.
J'en veux pour preuve, les lauriers de "Manager de l'année" qui sont régulièrement décernés, au staff qui fait le job (plutôt bien, d'ailleurs) de casser l'entreprise ...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 22 Déc 2018 19:35

Salonais Wrote:Bonjour,
Dans le genre "En voilà une idée qu'elle est bonne", en région PACA (qui se prend pour le Sud et on voit ici que le soleil, ça tape fort sur les crânes!)) sur la ligne des Alpes le train de début d'après-midi qui reliait Sisteron à Marseille du lundi au vendredi, circule depuis le 9 décembre de Sisteron à Marseille le M et SDF et de Sisteron à Aix-en-Provence (seulement) L M V sf fêtes et dans un horaire différent (retardé de 30 mn au départ de Sisteron). Résultat: pour les voyageurs du Val de Durance qui veulent aller à Marseille par ce train ils doivent changer à Aix l'arrivée à Marseille se fait alors à 15h18 au lieu de 14h18. Voilà une train qui va se vider rapidement et sans doute disparaitre.
Question subsidiaire: que fait l'automoteur qui s'arrête à Aix? Sans doute est-il envoyé sur Marseille après que ses passagers sont descendus à Aix et remontés pour la plupart dans un train pour Marseille... Décidément y a des génies...


Oh OUI que ça tombe bien, ce n'est pas la même ligne des Alpes qu'on veut fermer ? :)

Puis de toute manière Aix en Provence est la vraie porte d'entrée de la métropole, et puis pour Aller à Marseille il y a des autocars bien plus rapides !
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 22 Déc 2018 20:10

Sur quelque 142.000 postes au total, le groupe veut en supprimer 2095 dans sa branche SNCF Mobilités (TGV, TER...) et 162 dans la holding de tête du groupe.


https://www.nicematin.com/faits-de-soci ... 019-285615

Ils auraient pas pu faire l'inverse ? :twisted:

Aussi, certaines régions ont voté des schémas de distribution pour plusieurs années (comme la Nouvelle-Aquitaine par exemple), comment SNCF Mobilités va les respecter en supprimant autant de postes ?

Je sens qu'on va avoir une hécatombe de guichets, pourtant ils sont encore bien utiles face aux limites du tout-digital...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2018 20:44

Alfred E Neuman Wrote:
Pithou Wrote:Une idée (saugrenue ?) vient de passer par ma tête : Faire un grand concours des c.... les plus monumentales et/ou débiles des "dirigeants" (c'est comme ça qu'ils se nomment ?) de "OuiOui Corporation" ... au moins pourrait on rigoler ...

Et je suggère de diffuser le plus possibles nos trouvailles afin ... (j'allais dire de "faire la honte" ... mais ils n'ont même plus honte faute de développement cérébral suffisant) ... d'informer le maximum de personnes (Réseaux sociaux, médias etc ... )

il faut "faire profiter au plus grand nombre" de la magnificence de la haute pensée de ces très estimables et admirables personnes.

Qui commence ?

Il ne faut pas oublier que le véritable dirigeant, c'est le propriétaire l'Etat.
Donc soit l'Etat est réellement débile, soit il est tout simplement pervers et machiavélique et il a demandé aux subordonnés en charge de gérer la SNCF de couler cette dernière, mais sans trop le montrer...
L'attitude, qui nous parait débile des pseudo dirigeants de SNCF, n'est juste en réalité qu'une stratégie de désengagement, qui peut paraître insensée à des gens qui se tiennent un peu au courant (comme les forumeurs de Linéoz), mais qui pour le plus grand nombre fonctionne très bien.
J'en veux pour preuve, les lauriers de "Manager de l'année" qui sont régulièrement décernés, au staff qui fait le job (plutôt bien, d'ailleurs) de casser l'entreprise ...


Bien résumé ....et ça n'est pas des échanges entre forumeurs qui vont faire changer les choses....hélas ou tant mieux puisque au final tout cela ne semble émouvoir personne en tous cas aps ceux qui sont aux manettes.
une telle politique dans les années 50 aurait soulevée la bronca générale tant dans le milieu cheminot que dans celui que l'on appelait les usagers.
c 'était à l'époque où le train était encore "number one" pour se déplacer, le parc auto cher et réduit, les vols avions hors de prix peu sures et peu développés...
De nos jours le train n'est qu'un moyen parmi d'autres pour se déplacer et dés lors qu'il a perdu sa place de leader depuis quelques dizaines d'années, peut on en vouloir à ceux qui mettent en place la politique de l’actionnaire unique donc majoritaire.... ?
vaste question non ?
on est bien d'accord que par nos choix politiques on élit ceux qui font l’État, donc le citoyen est peu ou prou complice, de cet état de service rendu par SNCF !
Ces électeurs l'oublient sans doute en glissant leurs bulletins dans les urnes lors des rendez vous électoraux ....
N'oublions jamais que l’État, c 'est peu ou prou les citoyens qui paient l'impôt....et qui votent régulièrement ...bien ou mal en fonction de leurs convictions.(dont SNCF et ses trains ne sont surement pas la préoccupation principale) :mrgreen:
bref les dirigeants de SNCF sont aux ordres et on(les dirigeants de l'Etat) ne leur demandent pas autres choses dans l’exercice de leurs missions respectives.
il faut peut être arrêter de tirer sur l'ambulance à boulet rouge.
il faut se souvenir que chacun dans son job au quotidien fait ce que le taulier lui demande que ça lui plaise ou pas qu'il soit en accord avec la stratégie ou pas...sinon la porte à deux battants est grande ouverte de gré o avec un peu d'aide ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 23 Déc 2018 9:07

capelanbrest Wrote:
Bien résumé ....et ça n'est pas des échanges entre forumeurs qui vont faire changer les choses....hélas ou tant mieux puisque au final tout cela ne semble émouvoir personne en tous cas aps ceux qui sont aux manettes.
une telle politique dans les années 50 aurait soulevée la bronca générale tant dans le milieu cheminot que dans celui que l'on appelait les usagers.
c 'était à l'époque où le train était encore "number one" pour se déplacer, le parc auto cher et réduit, les vols avions hors de prix peu sures et peu développés...
De nos jours le train n'est qu'un moyen parmi d'autres pour se déplacer et dés lors qu'il a perdu sa place de leader depuis quelques dizaines d'années, peut on en vouloir à ceux qui mettent en place la politique de l’actionnaire unique donc majoritaire.... ?
vaste question non ?
on est bien d'accord que par nos choix politiques on élit ceux qui font l’État, donc le citoyen est peu ou prou complice, de cet état de service rendu par SNCF !
Ces électeurs l'oublient sans doute en glissant leurs bulletins dans les urnes lors des rendez vous électoraux ....
N'oublions jamais que l’État, c 'est peu ou prou les citoyens qui paient l'impôt....et qui votent régulièrement ...bien ou mal en fonction de leurs convictions.(dont SNCF et ses trains ne sont surement pas la préoccupation principale) :mrgreen:
bref les dirigeants de SNCF sont aux ordres et on(les dirigeants de l'Etat) ne leur demandent pas autres choses dans l’exercice de leurs missions respectives.
il faut peut être arrêter de tirer sur l'ambulance à boulet rouge.
il faut se souvenir que chacun dans son job au quotidien fait ce que le taulier lui demande que ça lui plaise ou pas qu'il soit en accord avec la stratégie ou pas...sinon la porte à deux battants est grande ouverte de gré o avec un peu d'aide ... :mrgreen:

C'est quoi cette bouillie de lieux communs ? Les gens ont le droit de discuter et de faire état de ce qui ne fonctionne pas dans une boutique à laquelle, quoi que tu en dises, beaucoup de gens s'intéressent, entre autres pour la raison qu'ils en sont clients. Tu peux penser que c'est inutile, mais certainement pas plus que ton intervention qui consiste à recommander de ne pas discuter de ces problèmes. Que toi même tu ne sois plus client du train pour des raisons qui te regardent, on s'en fiche éperdument. Si ces interventions te déplaisent, c'est très simple : dès que tu vois le fil dont le titre est "à nous de vous faire détester le train", tu évites de cliquer pour le débobiner. Si tu veux participer au débat, on en sera ravi mais argumente plutôt que nous servir des lieux communs du genre "un forum, ça sert à rien" ou "de toutes façons les gens y préfèrent la bagnole".

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 23 Déc 2018 18:21

Pithou Wrote:Une idée (saugrenue ?) vient de passer par ma tête : Faire un grand concours des c.... les plus monumentales et/ou débiles des "dirigeants" (c'est comme ça qu'ils se nomment ?) de "OuiOui Corporation" ... au moins pourrait on rigoler ...

Et je suggère de diffuser le plus possibles nos trouvailles afin ... (j'allais dire de "faire la honte" ... mais ils n'ont même plus honte faute de développement cérébral suffisant) ... d'informer le maximum de personnes (Réseaux sociaux, médias etc ... )

il faut "faire profiter au plus grand nombre" de la magnificence de la haute pensée de ces très estimables et admirables personnes.

Qui commence ?



Bonjour, je trouve votre idée excellente. Depuis quelques mois, je lis ce forum et notamment ce sujet. Je n'ai en revanche jamais participé.
Je pense qu'il faut que les gens prennent conscience à quel point on casse le système ferroviaire et qu'il se passe des choses aberrantes dans les bureaux de la sncf. L'un des moyens pour que l'on en prenne conscience ce sont les réseaux sociaux. En effet, les médias n'ont pas la cote en ce moment. (je veux devenir journaliste donc ça me rend d'autant plus triste). De plus, je suis même pas sûr qu'il serait de notre côté. Je pense qu'il faudrait créer un compte Twitter qui puisse informer les gens. Rien que dans mon entourage je vois souvent des photos qui circulent où les gens voyagent debouts par exemple.
Je pense qu'il faut réagir et vite sans quoi on ne pourra pas revenir en arrière. Il faut remettre le train au goût du jour!
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 23 Déc 2018 19:18

Mais le train, beaucoup de gens y sont attaché, n'en déplaise à l'ami brestois! Il me suffit de lire ce qui est écrit dans la presse locale à l'occasion de la réouverture de la ligne La Roche sur Foron - Annemasse, après 9 mois de travaux! Les voyageurs sont soulagés de ne plus être obligés de se farcir le car! Et les griefs sont nombreux, confort moindre, secousses, temps de trajet....
Bien sûr, je connais des gens qui ne lèveraient jamais leurs fesses de la voiture, mais une bonne majorité est plus ouverte, sauf qu'un car ne les dissuaderaient pas de laisser leur voiture, mais pour un train, c'est plus positif.
Je pense surtout que les gens en ont marre qu'on décide pour eux que le moins disant et la dégradation des services est un progrès qu'ils doivent accepter sans broncher. Toute ressemblance avec une révolte actuelle serait bien sur fortuite :twisted:
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 23 Déc 2018 19:38

gilles74 Wrote:Mais le train, beaucoup de gens y sont attaché, n'en déplaise à l'ami brestois! Il me suffit de lire ce qui est écrit dans la presse locale à l'occasion de la réouverture de la ligne La Roche sur Foron - Annemasse, après 9 mois de travaux! Les voyageurs sont soulagés de ne plus être obligés de se farcir le car! Et les griefs sont nombreux, confort moindre, secousses, temps de trajet....
Bien sûr, je connais des gens qui ne lèveraient jamais leurs fesses de la voiture, mais une bonne majorité est plus ouverte, sauf qu'un car ne les dissuaderaient pas de laisser leur voiture, mais pour un train, c'est plus positif.
Je pense surtout que les gens en ont marre qu'on décide pour eux que le moins disant et la dégradation des services est un progrès qu'ils doivent accepter sans broncher. Toute ressemblance avec une révolte actuelle serait bien sur fortuite :twisted:


Sauf que les gens qui sont attachés au train sont assez peu. Désormais qui prend le train et ne peut pas s en plaindre? Ceux qui prennent le tgv clairement il y a un problème. La SNCF a trop oublié les petites lignes et on se retrouve avec un réseau grandes lignes excellent mais un réseau petites lignes pourries. Une ligne comme Nantes Bordeaux qui pourrait logiquement concurrencer la route on contraint les gens à la délaisser pour la route et le car. On se sent même pas en sécurité.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2018 19:57

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:
Bien résumé ....et ça n'est pas des échanges entre forumeurs qui vont faire changer les choses....hélas ou tant mieux puisque au final tout cela ne semble émouvoir personne en tous cas aps ceux qui sont aux manettes.
une telle politique dans les années 50 aurait soulevée la bronca générale tant dans le milieu cheminot que dans celui que l'on appelait les usagers.
c 'était à l'époque où le train était encore "number one" pour se déplacer, le parc auto cher et réduit, les vols avions hors de prix peu sures et peu développés...
De nos jours le train n'est qu'un moyen parmi d'autres pour se déplacer et dés lors qu'il a perdu sa place de leader depuis quelques dizaines d'années, peut on en vouloir à ceux qui mettent en place la politique de l’actionnaire unique donc majoritaire.... ?
vaste question non ?
on est bien d'accord que par nos choix politiques on élit ceux qui font l’État, donc le citoyen est peu ou prou complice, de cet état de service rendu par SNCF !
Ces électeurs l'oublient sans doute en glissant leurs bulletins dans les urnes lors des rendez vous électoraux ....
N'oublions jamais que l’État, c 'est peu ou prou les citoyens qui paient l'impôt....et qui votent régulièrement ...bien ou mal en fonction de leurs convictions.(dont SNCF et ses trains ne sont surement pas la préoccupation principale) :mrgreen:
bref les dirigeants de SNCF sont aux ordres et on(les dirigeants de l'Etat) ne leur demandent pas autres choses dans l’exercice de leurs missions respectives.
il faut peut être arrêter de tirer sur l'ambulance à boulet rouge.
il faut se souvenir que chacun dans son job au quotidien fait ce que le taulier lui demande que ça lui plaise ou pas qu'il soit en accord avec la stratégie ou pas...sinon la porte à deux battants est grande ouverte de gré o avec un peu d'aide ... :mrgreen:

C'est quoi cette bouillie de lieux communs ? Les gens ont le droit de discuter et de faire état de ce qui ne fonctionne pas dans une boutique à laquelle, quoi que tu en dises, beaucoup de gens s'intéressent, entre autres pour la raison qu'ils en sont clients. Tu peux penser que c'est inutile, mais certainement pas plus que ton intervention qui consiste à recommander de ne pas discuter de ces problèmes. Que toi même tu ne sois plus client du train pour des raisons qui te regardent, on s'en fiche éperdument. Si ces interventions te déplaisent, c'est très simple : dès que tu vois le fil dont le titre est "à nous de vous faire détester le train", tu évites de cliquer pour le débobiner. Si tu veux participer au débat, on en sera ravi mais argumente plutôt que nous servir des lieux communs du genre "un forum, ça sert à rien" ou "de toutes façons les gens y préfèrent la bagnole".

Bonne journée.

il n'est pas question de bouillie comme tu le dis avec arrogance, il faut accepter que tout le monde ne partage pas forcément les points de vues exposés ici qui au final ne fédèrent que fort peu de contributeurs...toujours les 10/12 mêmes !
le train est devenu peu pratique, peu ponctuel enfin plutôt "moins ponctuel" et est souvent hors de prix pour le commun des mortels qui ne bénéficie d'aucune remise particulière et ne vit pas avec un agenda à 6 mois en livre de chevet.
Dans ces conditions peu de chance de relever la tête.
ca n'est pas non plus tambouille de lieux communs que d'affirmer que c 'est également peu ou prou le résultat des choix politiques fait par nos concitoyens depuis quelques décennies.
Alors les anecdotes oui c 'est bien, mais au delà...ça apporte quoi au débat ?
Hormis un constat de dégradations lentes mais affirmées avec le temps.....hormis se rassurer que l'on n'est pas le seul à faire un même constat ...hormis le fait que c 'était mieux avant et que l'on se souvient d'un temps.....?
J’espère vivement que tous les contributeurs à ce sujet font des copier collés aux directions régionales, commerciales sncf et à leurs élus locaux régionaux nationaux ....parce que sinon ça restera de l'entre soi ! :mrgreen:

Et pour ton information curieusement le train je le prends toujours et notamment lorsque je voyage 3/4 fois dans l'année à l’étranger. Pose toi la question de savoir pourquoi ?
(même si d'une façon générale dans notre ex Europe de l'ouest et à pays comparables ça ne va pas non plus en s'améliorant....Hormis la Suisse aux dires des uns et des autres mais qui ne fait pas partie de l'Europe en tant que telle..).

Aller revenons au sujet "a nous de vous faire détester" le train puisque c 'est le sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 23 Déc 2018 21:57

capelanbrest Wrote:il n'est pas question de bouillie comme tu le dis avec arrogance, il faut accepter que tout le monde ne partage pas forcément les points de vues exposés ici qui au final ne fédèrent que fort peu de contributeurs...toujours les 10/12 mêmes !

Dis donc, il ne faut pas inverser les rôles : c'est toi qui a recommandé aux contributeurs de ne pas s'exprimer sur les déboires du chemin de fer sous le prétexte qu'ils auraient voté pour des personnes n'ayant pas la fibre ferroviaire, relis toi ("il faut arrêter de tirer sur l'ambulance à boulet rouge", je cite) ! Quant aux 10/12 contributeurs en question, je n'ai pas de statistiques mais ça doit constituer la majorité des contributeurs de cette section du forum et leurs propos fédèrent certainement plus que les tiens, même si fédérer n'est pas une preuve absolue de pertinence.
le train est devenu peu pratique, peu ponctuel enfin plutôt "moins ponctuel" et est souvent hors de prix pour le commun des mortels qui ne bénéficie d'aucune remise particulière et ne vit pas avec un agenda à 6 mois en livre de chevet.
Dans ces conditions peu de chance de relever la tête.

OK, mais ce n'est pas un scoop ...
ca n'est pas non plus tambouille de lieux communs que d'affirmer que c 'est également peu ou prou le résultat des choix politiques fait par nos concitoyens depuis quelques décennies.

Non, c'est une affirmation floue étayée par rien du tout : est-ce que les électeurs ont voté en fonction de ce qui est proposé pour le devenir transports en commun lors des élections nationales ? Non, la question n'est quasiment pas abordée lors de ces élections ; au mieux elle passe en nème position des questions prises en considération. La situation des transports en commun n'est donc pas le résultat des choix politiques fait par les électeurs lors des grandes élections nationales. La question est en revanche abordée lors des élections régionales et beaucoup de conseils régionaux (même de "droite") ont une politique favorable au transport ferroviaire, mais, comme tout le monde le sait, ils n'ont pas les moyens financiers de redresser complètement la barre (ils font quand même des choses intéressantes). Ton affirmation est donc loin d'être étayée.
Alors les anecdotes oui c 'est bien, mais au delà...ça apporte quoi au débat ?

Tu veux parler des récits factuels ? De mon point de vue, ils sont beaucoup plus intéressants et informatifs que tes propos.
Hormis un constat de dégradations lentes mais affirmées avec le temps.....hormis se rassurer que l'on n'est pas le seul à faire un même constat ...hormis le fait que c 'était mieux avant et que l'on se souvient d'un temps.....?

J'apprends beaucoup de choses dans ce que je lis des contributeurs que tu critiques.
J’espère vivement que tous les contributeurs à ce sujet font des copier collés aux directions régionales, commerciales sncf et à leurs élus locaux régionaux nationaux ....parce que sinon ça restera de l'entre soi ! :mrgreen:

Certains contributeurs sont actifs dans des associations de défense des usagers, donc tu peux leur donner des leçons mais je ne suis pas sûr que tes propos non constructifs leur amènent beaucoup d'aide.
Et pour ton information curieusement le train je le prends toujours et notamment lorsque je voyage 3/4 fois dans l'année à l’étranger. Pose toi la question de savoir pourquoi ?

Et bien relate nous ton expérience des trains à l'étranger, ça me semble plus intéressant que tes considérations générales floues.
(même si d'une façon générale dans notre ex Europe de l'ouest et à pays comparables ça ne va pas non plus en s'améliorant....Hormis la Suisse aux dires des uns et des autres mais qui ne fait pas partie de l'Europe en tant que telle..).

Je prends aussi le train à l'étranger plusieurs fois dans l'année et je ne partage pas le point de vue que ça ne va pas en s'améliorant (je respecte bien sûr ton point de vue là-dessus qui s'explique sans doute par des conditions d'utilisation différentes ou des attentes différentes)
Aller revenons au sujet "a nous de vous faire détester" le train puisque c 'est le sujet. ;)

Oui, et souffre que les contributeurs du forum s'expriment à ce sujet même si ça semble te déplaire.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 23 Déc 2018 23:03

Bonsoir,

Déjà que si les grands quartiers de Paris ne sont pas mis à feu et à sang, rien ne bouge : je suis désolé de le constater, mais c'est bien ainsi que les évènements viennent de se dérouler, non ? (Quoi que l'on puisse penser de la nature des revendications et des manifestations).
Et encore, sur le fond, "les systèmes" restent bien en place.

Idem, sans entrer dans les détails, pour les élections, dont le résultat reste très assujetti à la puissance de feu financière des candidats.

Conclusion : personne ne pense changer quoi que ce soit en participant à un forum. Si non, ça se saurait !

Néanmoins les convergences de vue exprimées par la plupart des usagers-contributeurs permettent de dégager quelques contre-vérités par rapport au discours dominant....

C'est une façon de toucher "grandeur réelle" les conséquences de certaines décisions, aussi bien que dans la plupart des journaux...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 24 Déc 2018 6:50

Je persiste à penser et à affirmer que plus de gens que l'on croit sont attachés au train! Evidemment ce n'est pas la pensée dominante dans les médias, qui se gargarisent de l'équation train=SNCF=mauvaises dessertes=incidents mal résolus=grèves, bien aidés il faut le dire par une direction qui applique avec zèle les directives dictées par certains lobbys économico-politiques, et des syndicats complètement aveugles.
Et je persiste à penser et à affirmer qu'une desserte bien montée, avec des correspondances bien étudiées, avec un effet réseau dynamique, ne peut qu'être synonyme de succès.
Rendez-vous quelques mois après la mise en service du CEVA, si les pressions de ces lobbys n'empêchent pas d'avoir des grilles de desserte pratiques, faciles à lire, avec des fréquences correctes.
Comment les tramways sont revenus? Il a fallu que le lobby du BTP y trouve une mine d'or et fasse en sorte que cette solution de transports publics urbains soit pertinente. Les collectivités ont mis en route le truc, et les succès ne se démentent pas!
Plus haut, j'ai lu une phrase concernant la ligne Nantes Bordeaux, qui est l'exemple même de ce qui pourrait être un succès avec une desserte cadencée, pas forcément avec des temps canons que les gens ne recherchent pas à tout prix, mais ce qu'ils cherchent, c'est d'avoir plusieurs solutions pour leurs déplacements, pas un train, et puis deux heures sans rien.
Là où le train est imbattable, c'est pour l'accès dans les centre-ville. L'exemple de Lyon est clair. Il suffit de s'être retrouvé dans un car remplaçant un train pour comprendre que lorsque c'est prévu pour travaux par exemple, il faut, si on le peut, trouver une solution pour éviter cette galère! Ce que pas mal d'utilisateurs du train font, l'occupation de ces cars montre pratiquement deux tiers de voyageurs en moins par rapport au trains qu'ils remplacent.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Déc 2018 11:43

Bonjour,

Si chacun dans ce débat s'accorde sur le diagnostic, (un service ferroviaire déficient, "boiteux", mal déployé, mal calibré, donc souvent inapproprié), certains identifient la source de ce constat dans une évolution de la société et des techniques, alors que d'autres pencheraient davantage vers des choix d'options plus politico-économiques.

Bien que l'avion, l'autoroute et l'aménagement du territoire aient infléchi la part de chaque mode de transport, le ferroviaire n'a pas, aujourd'hui, trouvé une alternative moderne, et efficace de substitution qui s'imposerait naturellement. (Pardon, mais les cars style Mende-Clermont-Ferrand, ou Epinal-St Dié, ça n'a pas l'air d'enthousiasmer "outre mesure" les usagers).

On ne va pas refaire le monde, mais il semblerait qu'une sauvegarde efficace du rail, lui rendant une forme d'attractivité "universelle", pourrait attirer beaucoup plus, qu'on veut bien nous le faire croire.
Trop cher ? A creuser et à comparer aux coûts des nuisances de la route, laquelle, au passage, y retrouverait quelques vertus oubliées.

Le fait, que, malgré tous ses déboires, les trains se remplissent me confortent dans cette idée.

Bref, pas demain la veille de voir s'équilibrer les mobilités... "au train" où vont les choses....

Pour rebondir sur les propos de Aig, et pour ce que j'en connais, le Lot, à Assier, proche de Figeac, et à Gourdon, ainsi que le sud-Aveyron notamment, abritent des associations qui se démènent pour la sauvegarde, voire le développement du rail.
Elles ont eu la satisfaction d'obtenir quelques résultats concrets.
Et je peux vous assurer que l'on n'y trouve aucun amateur compulsif de petits trains, peu de politiques "bornés et rétrogrades", mais, bien au contraire, des personnalités affirmées, particulièrement ouvertes, et érudites, d'origines multiples.
Dernière édition par OCCITAN le 24 Déc 2018 22:36, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Déc 2018 14:18

...Pour être tout à fait complet et objectif, j'ajoute que peu d'éleveurs, ou d'agriculteurs, peuplent ces associations de défense du rail en milieu rural, non pas que ce moyen de transport ne leur serait d'aucune utilité, directe, et surtout indirecte, (ils sont obligés à accomplir des kilomètres de voiture pour aller chercher le "correspondant étranger" de leur fils en souffrance à Toulouse ou à Montpellier... entre autres exemples), mais du fait qu'ils sont déjà très préoccupés par leur conditions propres de survie, et amplement contraints par un emploi du temps souvent très dense...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 25 Déc 2018 18:55

Même le soir de Noël c'est le bazar.
Panne de signalisation quelque part entre Juvisy et Etampes.
Bloqué depuis plus d'une demi-heure en gare de Juvisy avec le train 3917 et devant ça ne bouge pas.
Le Paris - Tours de 17h37 et le Paris -Orléans de 18h25 sont actuellement affichés aux Aubrais avec des retards respectifs de 1h20 et 1h00.
Mais quand on regarde l'application SNCF sur la position des trains rien ne bouge.
Mon fils est avec moi.
Il m'a dit : "pour avoir des trains à l'heure il faudrait qu'on habite en Suisse".
Et ce matin dans l'autre sens, remarquant une nouvelle fois l'absence de contrôle il m'a dit : "en fait les contrôleurs sont sûrs de toucher leur salaire alors ils n'en ont rien à faire de contrôler le train ou non".
Là il est calme mais il commence à s'impatienter.
Il a déjà subi une fois un retard d'une heure sur le même train avec moi et surtout un autre de 4h30 sans prise en charge digne de ce nom cet été avec sa maman, ce qui leur avait fait manquer leur avion et les avaient privés de vacances dans la famille de sa mère au Maroc.
Dans ces conditions, et voyant aussi chaque jour les différents retards que je subit, cela ne l'incite guère à aimer les trains, bien au contraire.
Et cela risque de se répercuter plus tard quand il sera en âge de choisir son mode de transport.
Et compte-tenu de ces mauvaises expériences, je doute fort que le train lui viendra à l'esprit comme moyen de déplacement.
Sinon pendant que j'écris ces lignes, il n'y a pas eu une seule annonce pour nous informer de l'évolution de la situation depuis plus de 20 minutes.
SNCF : A nous de vous faire détester le train.
Dernière édition par rail45 le 25 Déc 2018 22:23, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 25 Déc 2018 18:58

Ah ça y est on repart enfin.
+ 45 minutes pour le moment et les deux trains précédents en sont désormais à 1h50 et 1h10 de retard.
La routine habituelle sur notre ligne...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 25 Déc 2018 21:12

rail45 Wrote:Ah ça y est on repart enfin.
+ 45 minutes pour le moment et les deux trains précédents en sont désormais à 1h50 et 1h10 de retard.
La routine habituelle sur notre ligne...

Finalement 1h01 de retard à l'arrivée aux Aubrais.
La SNCF vous souhaite un joyeux Noël !
Dernière édition par rail45 le 25 Déc 2018 21:16, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 25 Déc 2018 21:16

izgood Wrote:Bonjour

Le Thello Paris-Venise et les grèves CGT "de fin d'année" .. :roll: :roll: , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/les-n ... 976406.php

Le Thello ne passe plus par Vallorbe et le Simplon ?
D'après l'article mis en lien on parle de l'itinéraire via Ambérieu et Modane où les agents des postes d'aiguillages se sont mis en grève à l'initiative de la CGT, encore elle...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 25 Déc 2018 21:19

Comment le Cancer Généralisé du Travail justifie-t-il cette grève ?
Dernière édition par Arnaud68800 le 25 Déc 2018 21:42, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Déc 2018 21:26

Casse du service public (enfin pardon Service Public), dégradation des conditions de travail etc.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], loulou


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia