[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 07 Juin 2019 12:51

15063 Wrote:Une locomotive n'a pas ces contraintes. 900 tonnes (2 rames VB2N + 1 16500 en rade), ce n'était pas grand chose pour une BB 16500.

Ça grimpe 35 pour 1000 ?

15063 Wrote:Je pense que la puissance disponible d'une UM TGV Duplex n'était pas suffisante pour décoller la rame calée

Si j'ai bien compris, il y avait une seule rame pour en pousser deux.
Les TGV doivent être capable de redémarrer en rampe avec 50% de motorisation, mais pas avec 33%...

15063 Wrote:Les 67200 y sont visiblement arrivées

Evidemment, il ne restait qu'une rame...

15063 Wrote:En plus des diésels, qu'il faudra renouveler, pourquoi ne pas positionner des BB 26000

Avoir deux parcs de dépanneuses en parallèle, ça ne semble pas très efficace, ni économiquement ni techniquement (risque que la machine la plus adaptée ne soit pas la plus proche).
Il faudrait des trains de secours capables de tout faire, idéalement bimodes.

15063 Wrote:Comme les 26000 roulent à 200
En HLP ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 07 Juin 2019 17:06

Le gars qui assure le secours lors de cet incident très médiatisé, il nous fait un reportage détaillé sur twitter et le tout avec des photos !
Il a été autorisé voire encouragé par sa hiérarchie à procéder à cette opération de communication, peu probable qu'un cheminot prenne seul ce genre d'initiative.

Je me souviens il y a une dizaine d'années d'un incident entraînant un long stationnement sous tunnel (heurt d'un sanglier à la sortie de la gare d'Aix-en-Provence TGV) au bout de 40 min le temps commence à être long, alors 6h...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Juin 2019 8:38

iznogood Wrote:Bonjour

Après l'arrêt en côte de 6 heures dans un tunnel, la gare Transilien de La Défense fermée tout un WE pour rien…(mais pas pour personne, un WE de liberté pour les cheminots concernés), voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 088819.php


Si ce qui est indiqué dans l'article est exact, ce n'est pas SNCF qui est fautive, mais plutôt l'entreprise chargée d'effectuer les travaux, qui annonce 48h avant qu'elle ne pourra pas les assurer, on peut comprendre qu'il soit difficile de réorganiser l'ensemble du plan de transport en 2 jours !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 09 Juin 2019 9:46

impossible de réagir à J-3 ? On invoquera encore la lourdeur de l'organisation de la SNCF par rapport à la supposée réactivité du privé... (je dis bien "supposée"). Ceci dit, combien faut-il de rames pour organiser une desserte omnibus à 30 mn entre Paris et Garches ? Les clients préféreront toujours ce service minimum à pas de train du tout. Pour chaque rame, il faut 3 ADC par journée : combien d'agents ?

Justement, à propos des entreprises privées de l'infra, je pense qu'on touche aux limites. Cela fait 60 ans qu'on a commencé à mettre des entreprises privées sur les voies. Auparavant, les réseaux puis la SNCF faisaient le travail. L'énorme travail de reconstruction fut mené par la SNCF seule, les entreprises du BTP se chargeant des tâches générales, comme les bâtiments et ouvrages. Or on voit les délais et les coûts des travaux d'infra exploser. Il y a un problème.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Juin 2019 13:30

...Des échos dont le nombre se multiplie, on dirait que ce sont surtout les malfaçons qui atteignent une fréquence, et des sommets inimaginables..

Au terme d'un renouvellement voies-ballast, on s'est aperçu que le gabarit sous un tunnel n'avait pas été sauvegardé, l'épaisseur du ballast ayant été mal évaluée.
Résultat, le premier 66000 venu accrocha généreusement la voûte ! Et tout le monde se retrouva sur le c--, même ceux dont les activités les fixaient en bureau.!

Certains pensent que les flux financiers très discrets n'ont besoin que d'un trou de souris pour circuler, ne serait il pas au gabarit pour autant, celui là. Des mauvaises langues ou des jaloux certainement....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 11 Juin 2019 7:31

Il se dit en interne que le rachat des entreprises de travaux ferroviaires par les grands groupes du BTP a entrainé des pertes de compétences. On ne passe pas impunément des chantiers autoroutiers à ceux du rail et vice-versa. Le ballast ne se traite pas comme de la simple grave.
Je pense qu'il serait temps de rapatrier certaines tâches, en particulier d'encadrement, à SNCF réseau.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 11 Juin 2019 16:34

Quand il s'agit de Polytechniciens, on est capable de trouver des locs récentes (BB75300) et des Corail nuit rénovées, plus la voiture disco !

https://www.youtube.com/watch?v=_QU-fP-fbL8

Mais à part ça, pas de matos disponible pour les super pointes...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 11 Juin 2019 17:48

Ce à quoi on ajoute des pépins sur l'axe Tours/Poitiers, avec de nombreux TER retardés ou supprimés, et cela se répercute aussi sur l'axe Tours/Orléans.
L'axe Atlantique a bien morflé aujourd'hui... :xx:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 11 Juin 2019 19:38

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 11 Juin 2019 21:13

Nemo Wrote:https://twitter.com/StephaneDepinoy/status/1138382468711628800

Belle discussion de café du commerce....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juin 2019 23:27

Bonsoir,

Le 6 juin, je me demandais quand pourrait on envisager la date de la prochaine galère mettant les usagers face à des incidents dont la résolution demande des heures.
Réponse, 11 juin, coté Atlantique.
Les motifs de ces incidents dont la variété se développe dans "tous les compartiments du jeu", depuis leurs origines, jusqu'à leurs résolutions, paraissent souffrir du seul lien qui les réunit tous : une politique d'entreprise commune dont la gestion favoriserait ces dérives.......
A ce niveau là, on est en droit, à minima, de se poser la question.

"Consolation" bien trop maigre, ailleurs, ce n'est pas toujours mieux.
Ce soir, lors d'un repas chez des voisins, leur fille, jeune adulte, raconta ses déboires sur un retour Valence en Espagne-Toulouse, ce lundi de Pentecôte, par blablacar.
Elle réserva une relation directe sur une voiture dont la conductrice précisa qu'elle empruntait l'autoroute.
Manque de chance, cette dernière décida de passer par Andorre, histoire d'"agrémenter" le voyage.
Conséuence, sa passagère arriva vers 4h du matin à son domicile, pour reprendre ses activités ce matin vers 8h30 !

Après un week end agité, ce n'était pas prévu, tout comme la panne électrique sur LGV, vers Vendôme !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 12 Juin 2019 5:42

CC72052 Wrote:
Nemo Wrote:https://twitter.com/StephaneDepinoy/status/1138382468711628800

Belle discussion de café du commerce....


L'attente en guichet interminable dans toutes les grandes gares et plus seulement parisienne est un vrai sujet. Des gares TGV n'accueillent parfois des guichets n'ouvrant que le matin. Cette situation est quand même honteuse.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 12 Juin 2019 5:45

CC72052 Wrote:Belle discussion de café du commerce....


...mais qui n'est pas dénuée de certaines vérités , voir d'une vérité certaine ...
les bureaucrates , retranchés dans leur tour d'ivoire et forts de leur certitude , devraient parfois observer ou écouter ce qui se passe sur le terrain ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Ferro19 » 12 Juin 2019 7:09

Bonjour ,
je ne sais pas si cela a sa place ici , mais en prenant le TGV Nantes-Marseille il y environ 20/25 jours , celui-ci s'était arrêté non loin de la gare St-Charles (au niveau de la bifurcation des voies vers Aubagne / Toulon / Nice depuis St-Charles) , apparemment c'était une saturation des voies en gare (plus aucune n'était libre paraît-il !) , et lorsque je l'ai repris il y a environ 10 jours , ça allait parfaitement !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Juin 2019 7:20

Bonjour,

Quitte à radoter....la précipitation et l'ampleur, "taille" lame de fond, avec lesquelles ces guichets ferment, dépassent le simple ajustement, à l'évolution des us et coutumes de la société, voire aux recherches d'économies à en tirer.

On sentirait poindre la nécessité de mettre toutes les entreprises concurrentes dans des conditions de vente équivalentes, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Dans quelques mois, si vous vous présentez à un guichet SNCF en vue d'un voyage La Roche sur Yon-Milan, (pourquoi pas ?), il n'est pas "certain" que le vendeur puisse vous délivrer un billet relevant de 3 opérateurs.
Il semble maintenant urgent d'anticiper la suppression de telles conditions de concurrence, pour placer équitablement tout le monde devant internet. ...à défaut de pouvoir ouvrir un guichet de tous les opérateurs dans tous les points de vente, gares et boutiques réunies.

Alors oui, cette concurrence dans les chemins de fer, que beaucoup appellent de leurs voeux, s'accompagne de dispositions co-latérales qui empilent, qu'on le veuille ou non, les modes restrictions, (vente, fluidité et connexions,... ), et complications...
Dernière édition par OCCITAN le 12 Juin 2019 7:37, édité 3 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Juin 2019 7:29

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
je ne sais pas si cela a sa place ici , mais en prenant le TGV Nantes-Marseille il y environ 20/25 jours , celui-ci s'était arrêté non loin de la gare St-Charles (au niveau de la bifurcation des voies vers Aubagne / Toulon / Nice depuis St-Charles) , apparemment c'était une saturation des voies en gare (plus aucune n'était libre paraît-il !) , et lorsque je l'ai repris il y a environ 10 jours , ça allait parfaitement !

....
Ferro19, les aléas de circulations peuvent présenter des configurations bien différentes d'un jour à l'autre, voire d'un instant à l'autre.
Bien que l'informatique ait fait évoluer les choses, ce que l'on appelle le sens du mouvement, affecte chaque décideur, en cas de conflit de circulation, et là, comme dans tous les boulots, certains sont des stratèges, et d'autres le sont beaucoup moins.... (comme aux échecs).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 12 Juin 2019 12:10

OCCITAN Wrote:On sentirait poindre la nécessité de mettre toutes les entreprises concurrentes dans des conditions de vente équivalentes, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Dans quelques mois, si vous vous présentez à un guichet SNCF en vue d'un voyage La Roche sur Yon-Milan, (pourquoi pas ?), il n'est pas "certain" que le vendeur puisse vous délivrer un billet relevant de 3 opérateurs.
Il semble maintenant urgent d'anticiper la suppression de telles conditions de concurrence, pour placer équitablement tout le monde devant internet. ...à défaut de pouvoir ouvrir un guichet de tous les opérateurs dans tous les points de vente, gares et boutiques réunies.



en Grande Bretagne , un site de renseignement /vente internet en ligne simple exhaustif et efficace existe , il intègre tous les opérateurrs , un peu comme en Suisse ;
j'ignore si , en Grande Bretagne, il existe également des guichets /boutiques physiques permettant ces services ;
en Suisse en tout cas , depuis n'importe quel guichet de n'importe quelle compagnie , il est possible de se renseigner ou d'acheter des billets sur n'importe quel trajet de n'importe quelle compagnie , même concurrentes sur un même trajet !
par ex au guichet CFF de Brig , on peut acheter le trajet Brig -Chur via le trajet BLS et CFF (via Zurich ) , ou via le trajet des compagnies à voie métrique MGB et RHB (via Disentis ) …

l'intégration des différentes compagnies privées ou fédérales (dont les bus , bateaux etc .. ) en un vaste système de transport dont le seul but est de simplifier et promouvoir les déplacements en transport collectif est une réalité concrète !

comme quoi , tout peut être simple et possible ...il faut juste le vouloir ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Juin 2019 19:08

cisalpin Wrote:en Suisse en tout cas , depuis n'importe quel guichet de n'importe quelle compagnie , il est possible de se renseigner ou d'acheter des billets sur n'importe quel trajet de n'importe quelle compagnie , même concurrentes sur un même trajet !
par ex au guichet CFF de Brig , on peut acheter le trajet Brig -Chur via le trajet BLS et CFF (via Zurich ) , ou via le trajet des compagnies à voie métrique MGB et RHB (via Disentis ) …

Parce que la tarification est fixée par l’État qui impose un système commun.

En France il en sera de même pour les TER (ou quels que soient leurs nouveaux noms plus ou moins vaseux) en principe... du moins tant qu'on ne tente pas de franchir une frontière régionale (ne parlons pas de deux...)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 12 Juin 2019 19:50

Jojo Wrote:En France il en sera de même pour les TER (ou quels que soient leurs nouveaux noms plus ou moins vaseux) en principe... du moins tant qu'on ne tente pas de franchir une frontière régionale (ne parlons pas de deux...)

Non, ce n’est pas le choix qui a été fait.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Juin 2019 20:35

CC72052 Wrote:
Jojo Wrote:En France il en sera de même pour les TER (ou quels que soient leurs nouveaux noms plus ou moins vaseux) en principe... du moins tant qu'on ne tente pas de franchir une frontière régionale (ne parlons pas de deux...)

Non, ce n’est pas le choix qui a été fait.

J'ai pas dit que SNCF fournira cela.
Bon, d'accord, il n'y aura plus de guichet, mais auprès du fournisseur officiel de la région toutes les lignes devraient être vendues de la même manière.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Juin 2019 8:00

Gare et connexions vendra les tickets TER selon les modalités et les tarifs fixés par la région, qui paie pour cela. Peu importe l'exploitant qui aura la DSP. Par contre, pour les opérateurs nationaux, il faudra prendre les tickets auprès d'eux. Pour l'instant, la SNCF à 98 % et Thello à 2%... Mais sur les lignes "rentables" au départ de Paris vers Lyon, Marseille, Lille, Bruxelles, Amsterdam et entre ces deux ensembles (Lyon+Marseille)-(Lille+Bruxelles+Amsterdam), cela pourrait devenir la cacophonie commerciale : Thello, DBAG, Flixtrain, voire "Blablatrain" et les transporteurs aériens mis sur rails, cela pourrait devenir la cacophonie commerciale.
Dernière édition par 15063 le 13 Juin 2019 9:38, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2019 8:49

Bonjour,

Cisalpin, j'ai bien pris acte de la mutualisation des opérations commerciales des différentes entreprises ferroviaires, en Suisse notamment.....Au prix certainement d'une nouvelle organisation qui intègre toutes les parties, en prenant en charge l'ensemble du processus. (Lequel peut s'étendre à d'autres modes de déplacement, parfait !).

Néanmoins, dans les faits, on ne peut pas affirmer que les fermetures massives et précipitées des guichets en France, actuellement, ne soient pas totalement étrangères aux conditions équitables dans lesquelles se développeront ces nouveaux entrants. Mesures qui, quoi qu'on en dise, ne paraissent pas si indolores qu'on veut bien nous le faire croire..

Le fait qu'il soit, aujourd'hui impossible de sortir un billet SNCF, à plus de deux correspondances ne me semble pas de très bon augure pour la suite.
Techniquement et pratiquement possible, que se cache-t-il derrière cette restriction ?
Etrange d'entendre les hauts dirigeants SNCF, claironner leur volonté de prendre en charge l'ensemble d'un déplacement, en inter-modal, quasiment en porte à porte, et ne pas être "foutu" de vous sortir un parcours linéaire comprenant 3 correspondances.

J'attends la suite....avec curiosité.....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Juin 2019 9:47

Donc en Suisse, il est possible de prendre un billet unique entre St-Cergue et Poschiavo ? Il y a encore un guichet ouvert à St-Cergue ? Les suisses seraient plus intelligents que les belges où les trois réseaux (SNCB, De Lijn et TEC) s'ignorent superbement, se font parfois concurrence et où en plus, l'achat massif des distributeurs de billets a entrainé une fermeture tout aussi massive de guichets à la SNCB.

PS : j'ai regardé les horaires sur Hafas. A midi, je peux encore diner ce soir à Poschiavo en partant de St-Cergue. Miracle de l'organisation des horaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 13 Juin 2019 12:18

Guichet, peut-être pas à Saint Cergues, encore que.... Mais les automates suisses assurent les mêmes services dans les gares!
J'attends avec impatience ce qui va être installé dans les gares du Léman Express, les distributeurs seront bien obligés d'offrir au minimum les parcours internationaux pour toutes les lignes. Si ce sont des appareils suisses, rien n'empêchera de demander un Thonon Poschiavo, pour rester dans ce qui a été écrit! Si c'est comme pour le matériel roulant et que chacun joue dans sa cour, je crains le pire!
Un peu hors sujet, mais pour le tram d'Annemasse, je ne vois pas autres distributeurs que ceux actuels des TPG! Impossible d'acheter le billet au conducteur, et c'est tant mieux!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Juin 2019 21:52

Encore exemple criant qu'on fait tout pour faire détester le train.. Quand il y a un accident de voiture on ne ferme pas la route, quand il y a un accident d'avion on ne ferme pas l'aéroport alors pourquoi on ferme cette ligne?

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ ... 254686.php
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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