[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 07 Mar 2022 13:17

Mathieu Wrote:Le problème ne se pose donc que pour ceux qui font le choix de stocker leurs données aux Etats-Unis : si j'achète un serveur informatique dans un centre de données en France, les Etats-Unis n'y ont pas accès. Si je chiffre mes données proprement, personne d'autre que moi n'y aura accès.

Tout cela est un peu hors sujet, mais franchement, il est difficile de nier que beaucoup de données nous concernant sont stockées et utilisées par les GAFAM sans que nous en ayons fait le choix ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 07 Mar 2022 19:24

KeLoz Wrote: seuls les TER permettent encore de voyager incognito

Pour l’instant et uniquement si billet acheté aux guichets.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 11 Mar 2022 19:41

Encore une bonne raison de détester le train...
Ce soir, l'ex Corail Intercités 3921 devenu RémiExpress ne sera pas du tout Express, puisque le Corail V200 est remplacé par... une US d'AGC.
220 places, V160, un vendredi soir.

Rémi, ça ne rime pas avec pathétique, mais là... :shock:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Mar 2022 10:10

Ce soir le train 3913 Paris 17h08 - Bourges 19h10 (oui 2h02 pour un V200 alors que pour l'électrification de Vierzon - Bourges on avait promis 1h45...) sera assuré avec une seule rame Régio 2N d'une capacité de seulement 370 places.
Ne vous inquiétez pas, c'est visiblement tout à fait normal pour un vendredi soir en pleine heure de pointe...
Déjà là actuellement dans le 3908 de sens contraire c'est déjà juste en pleine heure creuse de fin de matinée, je vous laisse imaginer le bazar que cela va être ce soir...
Et ce n'est pas la première fois que ce trai est assuré avec une seule Régio 2N au lieu de deux le vendredi.
A noter que du lundi au jeudi il roule avec une rame Corail de neuf voitures, soit environ 700 places assises contre 370 pour un Régio 2N...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2022 11:13

rail45 Wrote:Et ce n'est pas la première fois que ce train est assuré avec une seule Régio 2N au lieu de deux le vendredi.
A noter que du lundi au jeudi il roule avec une rame Corail de neuf voitures, soit environ 700 places assises contre 370 pour un Régio 2N...


Bonjour,

Rail45, à mon humble avis, c'est plus économique de réduire la voilure...!
Dernière édition par OCCITAN le 18 Mar 2022 14:54, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2022 13:26

Raison économique, plus que jamais : ... Ou si non, on serait obligé d'évoquer une rupture dans la lourde chaîne de compétences qui dirige notre chemin de fer à l'ère de la modernité éclatante; ( Vous savez bien, cette injonction à devenir "moderne"), ... et ça, je me refuse de l'envisager !,
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Mar 2022 18:45

Déjà il y a les ralentissements liés à l'accident de Brétigny.
Désormais, toutes les traversées jonction sont limitées à 100 km/h.
Donc entre Paris et Les Aubrais les trains ralentissent sur plus de 5 km pour traverser la gare de Brétigny (au lieu de 140/150 autrefois) et il y a un nouveau ralentissement à l'entrée de la gare d'Etampes.
En 2007, Paris - Les Aubrais se faisait au mieux en 51 ou 52 minutes. Aujourd'hui c'est 56 minimum pour les V200 et 58 pour les V160.
Entre Les Aubrais et Vierzon, un fontis formé après les crues de juin 2016 au sud de l'agglomération orléanaise du côté de Saint-Jean-le-Blanc n'a été réparé qu'en... 2021 !
Entre temps la vitesse à cet endroit a été limitée à 80 km/h (au lieu de 200) pendant 5 ans...
On peut donc désormais aller de nouveau des Aubrais à Vierzon en roulant à la vitesse maximale autorisée, donc en 31-32 minutes en tenant compte d'une marge de 3 minutes pour cette section.
Hors pour le 3908 que j'ai emprunté ce matin, on lui alloue 41 minutes pour effectuer ce trajet.
Il n'est donc pas rare de le voir arriver en gare des Aubrais avec 10 minutes d'avance, quitte ensuite à poireauter jusqu'à l'heure du départ....
A ce compte là on pourrait sans doute lui rajouter sans soucis un arrêt à Salbris et on aurait encore de la marge !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2022 22:56

Bonsoir,

Merci de tes précisions, rail45.
Pour ma part, je réagissais à la fourniture d'un matériel inadapté à la situation, dont tu as témoigné.

Je vais être plus précis : Lors de la mise en place des activités, il avait été présenté une organisation future, rationnelle, circonscrite à des besoins bien mieux ciblés, et surtout équipée en matériel captif, utilisé de façon optimale sur des objectifs totalement maîtrisés.
Plus question de faire du chemin de fer à la grand'papa, qui voyait une locomotive passer des rapides aux marchandises ...errer entre roulement et service facultatif : Non, il fallait entrer dans le XXI° siècle en modernisant avec rigueur les outils de production d'un train, et améliorer au final le service fourni au voyageur. Bien expliqué, c'est séduisant, pas de problème !

Depuis deux ans, l'épidémie n'arrange pas les affaires. Cependant, rail45 et quelques autres attendent depuis bien plus longtemps les effets positifs de cette organisation "redoutable", que je ne me permettrai pas de remettre en question.

Si bien, que, si le matériel fourni est en deçà des attentes, c'est peut être que l'on rogne sur les moyens...? Quoi d'autres ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mar 2022 6:57

La cause du problème n'est pas l'Omneo, mais qu'on n'en a pas encore assez pour faire des UM. Je crois que la région Centre n'en a que 4 pour l'instant, qu'il faut évidemment faire circuler sur toutes les lignes (dont la ligne "excentrée" Paris Bercy - Nevers) pour des raisons politiques.

On peut faire tous les reproches du monde à ce matériel, qui dans sa version Centre est effectivement loin d'être parfait (la version normande est plus réussie, avec sa longueur supérieure et ses aménagements intérieurs plus aboutis, dont une vraie 1ère classe), mais on aurait exactement le même problème si, par manque de voitures Corail, il fallait se limiter à des compos de 4 voitures... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2588
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Mar 2022 7:01

Bonjour Occitan.
Pour le matériel, les Régio 2N ont vraiment une conception bizarre avec cette alternance de caisses à un ou deux niveaux. Résultat : il y a des escaliers (étroits) partout et malgré les jeux de deux doubles portes larges, les montées et descentes des voyageurs sont parfois laborieuses.
Leur gros avantage est que même bridées par des alimentations électriques sous dimensionnées, elles ont quand-même de belles accélérations, bien plus franches que des BB 7200, 15000 ou 26000 et des rames Corail.
Pour le reste ces trains font quincaillerie :
- qualité de roulement très moyenne
- crochets à vélo trop gros et trop hauts : impossible d'y accrocher des VTT par exemple à cause de leurs gros pneus, un crochet un peu moins gros et descendu de seulement 5 cm sur la paroi résoudrait ce problème.
- casiers à bagages en nombre insuffisant et mal situés : aucune possibilité de les surveiller (alors que dans les annonces la SNCF nous dit justement de ne pas les laisser sans surveillance...).
- racks au-dessus des sièges dans lesquels on ne peut rien mettre et dans lesquels on se cogne dès que se lève (cela arrive tous les jours).
- mini poubelles entre les sièges devant soi pour les places en ligne : tellement mini qu'on ne peut rien mettre dedans ! Elles vibrent à qui mieux-mieux et de toutes façons les rames ont tout juste un an qu'elles sont déjà quasiment toutes déglinguées.
- espace entre les sièges à peine plus grand que dans les Corail. Il y a des repose pieds, mais si on les utilisent on a les genoux qui remontent très hauts : dans ce cas il est alors impossible de se servir de la tablette, laquelle est d'ailleurs riquiqui. OK, on va donc relever le repose pieds pour étaler ses jambes, mais dans ce cas le dit repose pieds nous rentre dans les chevilles !
- en salle basse, pour les places près des fenêtres, les gaines techniques obligent de mettre ses pieds en travers ou alors à des niveaux différents avec un des deux pieds sur la gaine, d'où à nouveau l'impossibilité d'utiliser la tablette !
- des premières classe qui n'en sont pas : sur les trains "Rémi Express" on a pourtant la version dite Premium. Mais les sièges sont les mêmes qu'en seconde et il y a toujours quatre places de front. La seule différence réside dans l'espace entre les sièges, plus généreux et c'est tout ! Dans ces conditions un contrôleur de la ligne m'a dit que les clients de première voient de moins en moins l'intérêt de payer plus cher et que plusieurs d'entre eux lui ont dit qu'ils allaient se contenter de la seconde classe puisque elles sont identiques.
- Et parlons-en des sièges : qu'est ce qu'ils sont durs ! Et on est mal installés. Et c'est pourtant la version Premium. Par rapport aux versions régionales comme celles de l'Interloire, c'est pourtant le grand luxe (un trajet Orléans - Nantes en Interloire relève du supplice).
Enfin la capacité d'une rame simple est notoirement insuffisante : seulement 370 places. Il faudrait donc que tous les trains circulent au minimum en UM2 et pour les plus chargés en UM3. Mais comme elles n'ont pas été commandées en nombre suffisant (32 rames, alors qu'au départ il était question de 36 rames devant rouler à la fois dur le Bourbonnais entre Paris-Bercy et Nevers et au départ de Paris-Austerlitz vers Orléans, Tours et Bourges.
La région Centre-Val-de-Loire a commandé des rames de 110 m. A mon humble avis il aurait fallu des rames de 135 m comme en Normandie. Les trains les moins chargés auraient eu ainsi un peu plus de capacité et pour les trains de pointe, le sud-ouest a l'avantage de posséder des quais très longs à même de pouvoir accueillir ces UM3 si nécessaire.
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour contre ces trains qui font réellement low-cost. J'ai de mon côté une voiture dite low-cost, à savoir une Dacia Sandero. Mais j'ai l'impression qu'elle est mieux finie et au niveau des équipements, elle n'a pas à rougir de ses concurrentes bien plus chères. Certes l'aspect visuel fait un peu plastique. Mais le rapport qualité/prix me semble bien meilleur que pour les Régio 2N qui sont des trains low-cost à prix Premium...
Dernière édition par rail45 le 19 Mar 2022 14:52, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Mar 2022 7:11

Arnaud, oui il y en a seulement quatre pour le moment, les autres rames devant être livrées à partir de septembre prochain.
Mais en temps normal il n'y a qu'un seul roulement avec seulement une UM2 en service.
Ainsi le vendredi, cette UM2, qui était en fait une seule rame circulant en solo hier, assure le premier Orléans - Paris du matin à 5h, puis effectue un aller-retour Bourges (retour à midi à Paris), avant de repartir vers la cité de Jacques Cœur à 17h. Une fois qu'elle y est parvenue, la rame de tête continue vers Nevers, afin d'assurer un aller-retour vers Paris-Bercy le samedi et de revenir à Paris-Austerlitz le samedi soir en récupérant au passage la rame restée depuis la veille à Bourges, et enfin de rentrer à Orléans le samedi soir à 21h25 avec le train 14075.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 19 Mar 2022 13:35

rail45 Wrote:Déjà il y a les ralentissements liés à l'accident de Brétigny.
Désormais, toutes les traversées jonction sont limitées à 100 km/h.
Donc entre Paris et Les Aubrais les trains ralentissent sur plus de 5 km pour traverser la gare de Brétigny (au lieu de 140/150 autrefois) et il y a un nouveau ralentissement à l'entrée de la gare d'Etampes.
En 2007, Paris - Les Aubrais se faisait au mieux en 51 ou 52 minutes. Aujourd'hui c'est 56 minimum pour les V200 et 58 pour les V160.
Entre Les Aubrais et Vierzon, un fontis formé après les crues de juin 2016 au sud de l'agglomération orléanaise du côté de Saint-Jean-le-Blanc n'a été réparé qu'en... 2021 !
Entre temps la vitesse à cet endroit a été limitée à 80 km/h (au lieu de 200) pendant 5 ans...
On peut donc désormais aller de nouveau des Aubrais à Vierzon en roulant à la vitesse maximale autorisée, donc en 31-32 minutes en tenant compte d'une marge de 3 minutes pour cette section.
Hors pour le 3908 que j'ai emprunté ce matin, on lui alloue 41 minutes pour effectuer ce trajet.
Il n'est donc pas rare de le voir arriver en gare des Aubrais avec 10 minutes d'avance, quitte ensuite à poireauter jusqu'à l'heure du départ....
A ce compte là on pourrait sans doute lui rajouter sans soucis un arrêt à Salbris et on aurait encore de la marge !


La dégradation des marches que tu observes sur Paris-Bourges peut être extrapolée à
quasiment tout le réseau ;

sur presque toutes les lignes du réseau français , on observe une dégradation quasi systématique des tracés , un nivellement par le bas , une apologie de la médiocrité ; y compris sur les prestigieuses lignes TGV ; où sont passés les Paris Marseille en 3 h , Paris -Nice en 5h30 ....?
le cas d'école de Marseille -Nice est caricatural , puisque les meilleurs trains aujourd'hui mettent 1/2 h de plus que les meilleures marches d'il y a 50 ans ! (soit quasiment +25 % de durée de trajet sur 225 km !)

les raisons /excuses sont multiples , entre causes locales (points singuliers , saturation... ) et causes nationales (régles de conduite ... ) , mais globalement , le manque d'entretien du réseau semble être une cause majeure de ce triste retour en arrière ;

Ceci dit , même si c'est absolument regrettable , il ne faut pas se focaliser sur cette regression ; d'autres facteurs : fréquences , lisibilité des dessertes , fiabilité , politique tarifaire claire me paraissent autrement plus importants que 10 minutes de plus , et sur ces points aussi il reste une énorme marge de progrés !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1495
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 19 Mar 2022 14:43

rail45 Wrote:Pour le matériel, les Régio 2N ont vraiment une conception bizarre avec cette alternance de caisses à un ou deux niveaux. Résultat : il y a des escaliers (étroits) partout et malgré les jeux de de doubles portes larges, les montées et descentes des voyageurs sont parfois laborieuses.

Oui, au final le débit d'entrée/sortie de ces trains est limité par les couloirs entre les plate-formes et les escaliers, qui ne permettent pas vraiment de passer à deux (sauf quand il est élargi comme dans les versions Nord-Pas de Calais et Île-de-France). Puis la largeur des portes est aussi sabotée par les strap ontin s qu'on a mis devants, très appréciés par les voyageurs qui ne peuvent/veulent pas monter de marches, alors parfois on se retrouve avec même pas un flux par porte :beammeup:

rail45 Wrote:- racks au-dessus des sièges dans lesquels on ne peut rien mettre et dans lesquels on se cogne dès que se lève (cela arrive tous les jours).

rail45 Wrote:- en salle basse, pour les places près des fenêtres, les gaines techniques obligent de mettre ses pieds en travers ou alors à des niveaux différents avec un des deux pieds sur la gaine, d'où à nouveau l'impossibilité d'utiliser la tablette !

C'est un train à deux niveaux, il n'est pas vraiment possible de faire mieux.

rail45 Wrote:La région Centre-Val-de-Loire a commandé des rames de 110 m. A mon humble avis il aurait fallu des rames de 135 m comme en Normandie. Les trains les moins chargés auraient eu ainsi un peu plus de capacité et pour les trains de pointe, le sud-ouest a l'avantage de posséder des quais très longs à même de pouvoir accueillir ces UM3 si nécessaire.

Ça aurait peut-être été mieux... mais je ne suis pas sûr que cette version soit capable de rouler en UM3. Les sous-stations se suicideraient de toute façon devant ces 9600 kW :mrgreen:
Cela dit, apparemment même en version 110 m (et 2550 kW) il y aurait des doutes sur la capacité à circuler à 200 km/h en UM3 (un problème d'interactions pantographes-caténaire je crois).
Au final vu les sillons, ça aurait été plus simple de prendre la version V160 :beammeup:

rail45 Wrote:Voilà, c'était mon coup de gueule du jour contre ces trains qui font réellement low-cost. J'ai de mon côté une voiture dite low-cost, à savoir une Dacia Sandero. Mais j'ai l'impression qu'elle est mieux finie et au niveau des équipements, elle n'a pas à rougir de ses concurrentes bien plus chères. Certes l'aspect visuel fait un peu plastique. Mais le rapport qualité/prix me semble bien meilleur que pour les Régio 2N qui sont des trains low-cost à prix Premium...

Les trains Bombardier c'est plutôt comme les voitures allemandes : ça a l'air bien, mais quand on gratte un peu c'est du plastoc bas de gamme (avec plein de pièces différentes qui peuvent vibrer les unes sur les autres).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5232
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Mar 2022 14:52

Les rames de la région Centre-Val-de-Loire sont prévues pour rouler en UM3 à 200 km/h.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 19 Mar 2022 15:17

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:La région Centre-Val-de-Loire a commandé des rames de 110 m. A mon humble avis il aurait fallu des rames de 135 m comme en Normandie. Les trains les moins chargés auraient eu ainsi un peu plus de capacité et pour les trains de pointe, le sud-ouest a l'avantage de posséder des quais très longs à même de pouvoir accueillir ces UM3 si nécessaire.

Ça aurait peut-être été mieux... mais je ne suis pas sûr que cette version soit capable de rouler en UM3. Les sous-stations se suicideraient de toute façon devant ces 9600 kW :mrgreen:
Cela dit, apparemment même en version 110 m (et 2550 kW) il y aurait des doutes sur la capacité à circuler à 200 km/h en UM3 (un problème d'interactions pantographes-caténaire je crois).
Au final vu les sillons, ça aurait été plus simple de prendre la version V160 :beammeup:

Les Omneo normands ne sont pas prévus pour circuler en UM3, ce qui se comprend aisément. Le choix de passer à 4 BM par élément était indispensable pour prétendre à du V200 avec des éléments de 135 m. Sous 1,5 kV, vu l'importance des restrictions de puissance appliquées (5300 A à la caténaire au mieux, la plupart des grands axes étant à 4000 A soit 4,8 à 5 MW à la jante suivant la compo et la version), les UM3 (de 110 m) sont à réserver aux missions avec peu d'arrêts intermédiaires. Les R2N destinés à l'Interloire n'était jusqu'à une période récente pas autorisés à l'UM3 (je n'ai pas regardé si ça avait évolué).

Concernant les défauts potentiellement corrigeables évoqués par rail45, il existe sans doute un groupe de travail ou des échanges associant AO, transporteur et voyageurs permettant de remonter ces insatisfactions et d'intégrer des modifications pas trop coûteuses pour les éléments non encore livrés ou via une adaptation ultérieure.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5077
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 20 Mar 2022 11:35

J'ai emprunté cet Omneo le jour de départ en vacances de la zone de Paris la dernière fois, à 17h, et ben... J'avais pas eu souvenir d'un trajet aussi pénible depuis longtemps, même en RER D... C'est du grand n'importe quoi.

Sinon, ce matin, pour changer, joli incident caténaire du côté de Brétigny, les trains ont entre 2 et presque 5h de retard.
J'imagine que personne n'a pensé à basculer les passagers vers Tours en TGV, ceux vers Bourges/Vierzon/Limoges en déroutement par Nevers... :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 20 Mar 2022 11:42

Pour modérer un peu le paysage assez triste (et réaliste) dressé sur les derniers posts, j'ai été agréablement surpris en prenant dernièrement un Paris-Tours (je n'avais plus pris la ligne depuis le début de la pandémie) de voir le trajet assuré en 2h pile, chose que je n'avais plus connu depuis une douzaine d'années. Et comme le rappelait rail45 il y a encore un peu d'amélioration possible à Brétigny. J'appréhende sinon comme lui le déploiement des Omneo, tant pour le confort que pour la capacité.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1668
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Mar 2022 7:58

Énorme foutoir ce matin sur Austerlitz.
Causes diverses et variées selon les trains : régulation du trafic, panne de signalisation, défaillance de matériel, j'en passe et des meilleures, d'après l'assistant SNCF dont l'application n'assiste pas à grand chose.
Mais à priori ce serait un défaut d'alimentation électrique du côté de Brétigny (il y a déjà eu un gros bug dimanche matin).
Retards annoncés compris entre 2 et 3 heures et nombreuses suppressions en cascade : par exemple suppression totale de tous les trains en provenance de Brive et Limoges jusqu'à nouvel avis et de tous les trains du marin Orléans - Paris non encore engagés en ligne, les autres étant bloqués soit à Étampes, soit dans les gares de la Beauce.
Je vais donc en être quitte pour prendre ma voiture pour aller bosser à Paris. :(
Dernière édition par rail45 le 23 Mar 2022 19:43, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 23 Mar 2022 13:10

Installations de sécurité endommagées par un incendie.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Mar 2022 19:48

Je ne sais pas, cela n'a été mentionné nulle part.
Du coup en voiture, ce matin j'en ai eu pour 1h50 (via l'autoroute A10) et 11 € de péage, plus le (très cher) carburant.
Et ce soit, j'ai pris l'ancienne nationale 20, et avec les bouchons j'en ai eu pour 2h10.
En temps normal, il faut compter environ 1h20 par l'autoroute, 1h45 par la nationale, mais surtout moins d'une heure par le train (avec le trajet jusqu'à la gare des Aubrais, et celui depuis Austerlitz jusqu'au quartier des Gobelins où je travaille, j'en ai pour 1h25 environ).
Cela étant dit, on vient d'avoir deux incidents majeurs en seulement 4 jours. :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 23 Mar 2022 20:45

rail45 Wrote:Je ne sais pas, cela n'a été mentionné nulle part.

Info d'une connaissance aiguilleuse sur le RER C :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 24 Mar 2022 5:16

rail45 Wrote:plus le (très cher) carburant.

Très cher par rapport à quoi? 2,50€/100 km par personne, je ne trouve pas que ça soit cher par rapport au train ( utilisé de façon ponctuelle).
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 24 Mar 2022 6:16

Tu es modeste dans l'estimation des coûts.
Pour 250 km, j'ai utilisé environ 15 litres de sans plomb 95.
A environ 2 € le litre, cela fait environ 30 €.
Et cela sans compter les frais fixes liés à l'amortissement et à l'entretien du véhicule.
Donc le trajet d'hier m'a au final coûté très cher, d'autant plus que j'ai un abonnement SNCF annuel.
Heureusement qu'en temps normal j'utilise très peu ma voiture (8 000 km en 2021, et encore c'est parce que j'ai fait deux grands trajets, habituellement j'utilise au maximum le train).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1932
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Mar 2022 9:01

Bonjour,

Au delà du prix qui fait toujours débat en fonction des termes que l'on introduit dans le calcul, et même pour ceux qui aiment la voiture, la différence des temps de trajet ne lui est guère favorable, surtout envers les habitués qui font le déplacement tous les jours. De plus, un véhicule sur de telles distances accumule très vite les kilomètres, et en rien de temps, se retrouve "jeune épave".

Selon le cas, il faut rajouter à l'arrivée, le temps pour trouver à se garer dans Paris. (et le coût qui s'ensuit).
Je me souviens pour un petit transport dans le XII° arrondissement, avoir tourné une bonne vingtaine de minutes, en moyenne, pour trouver à garer autour de la Place Daumesnil. Imaginez s'il me fallait travailler...

Une autre fois, en montant rue de l'Aubrac, toujours dans le XII° arrondissement, (aux salons de l'Aveyron) où habitait une de mes filles pendant ses études, j'avais trouvé un parking public, (proche du périphérique), pour garer un petit utilitaire, pour quasiment 30 euros la nuit.
Les habitués ont ils certainement des "combines", c'est à espérer !

Le cas de l'un de mes neveux est aussi assez significatif. Il travaillait près de Caen à deux pas de la mer, et disposait donc d'un véhicule. Jeune et dynamique, toujours à l'affût de découvertes professionnelles, il trouva mieux à Paris, et s'installa à Levallois.
Au début, sa voiture resta dans la rue, mais il eut la surprise de la voir se parer progressivement de multiples petits chocs, éraflures, etc.., si bien qu'il loua un garage individuel à "bon" prix... pour finalement la revendre, non sans être passé chez le carrossier.

Williamcaurel, s'en tenir à 2,50 euros les 100 km, me semble un peu réducteur, mais je ne pousserai pas le débat sur la voiture plus loin, du fait qu'en matière automobile, je n'y connais vraiment rien du tout !

En conclusion...toutes raisons qui devraient pousser le chemin de fer à éviter, autant se faire que peut, de se faire détester.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 24 Mar 2022 9:46

Je me limitais évidemment au coût du carburant، et donc même avec un carburant qui augmente de 50% en 6 mois, ce n'est pas cher pour déplacer le véhicule d'un point à un autre.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia