rail45 Wrote:Pour le matériel, les Régio 2N ont vraiment une conception bizarre avec cette alternance de caisses à un ou deux niveaux. Résultat : il y a des escaliers (étroits) partout et malgré les jeux de de doubles portes larges, les montées et descentes des voyageurs sont parfois laborieuses.
Oui, au final le débit d'entrée/sortie de ces trains est limité par les couloirs entre les plate-formes et les escaliers, qui ne permettent pas vraiment de passer à deux (sauf quand il est élargi comme dans les versions Nord-Pas de Calais et Île-de-France). Puis la largeur des portes est aussi sabotée par les strap ontin s qu'on a mis devants, très appréciés par les voyageurs qui ne peuvent/veulent pas monter de marches, alors parfois on se retrouve avec même pas un flux par porte
rail45 Wrote:- racks au-dessus des sièges dans lesquels on ne peut rien mettre et dans lesquels on se cogne dès que se lève (cela arrive tous les jours).
rail45 Wrote:- en salle basse, pour les places près des fenêtres, les gaines techniques obligent de mettre ses pieds en travers ou alors à des niveaux différents avec un des deux pieds sur la gaine, d'où à nouveau l'impossibilité d'utiliser la tablette !
C'est un train à deux niveaux, il n'est pas vraiment possible de faire mieux.
rail45 Wrote:La région Centre-Val-de-Loire a commandé des rames de 110 m. A mon humble avis il aurait fallu des rames de 135 m comme en Normandie. Les trains les moins chargés auraient eu ainsi un peu plus de capacité et pour les trains de pointe, le sud-ouest a l'avantage de posséder des quais très longs à même de pouvoir accueillir ces UM3 si nécessaire.
Ça aurait peut-être été mieux... mais je ne suis pas sûr que cette version soit capable de rouler en UM3. Les sous-stations se suicideraient de toute façon devant ces 9600 kW
Cela dit, apparemment même en version 110 m (et 2550 kW) il y aurait des doutes sur la capacité à circuler à 200 km/h en UM3 (un problème d'interactions pantographes-caténaire je crois).
Au final vu les sillons, ça aurait été plus simple de prendre la version V160
rail45 Wrote:Voilà, c'était mon coup de gueule du jour contre ces trains qui font réellement low-cost. J'ai de mon côté une voiture dite low-cost, à savoir une Dacia Sandero. Mais j'ai l'impression qu'elle est mieux finie et au niveau des équipements, elle n'a pas à rougir de ses concurrentes bien plus chères. Certes l'aspect visuel fait un peu plastique. Mais le rapport qualité/prix me semble bien meilleur que pour les Régio 2N qui sont des trains low-cost à prix Premium...
Les trains Bombardier c'est plutôt comme les voitures allemandes : ça a l'air bien, mais quand on gratte un peu c'est du plastoc bas de gamme (avec plein de pièces différentes qui peuvent vibrer les unes sur les autres).