[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Oct 2022 17:38

rail76 Wrote:Même si ça n'excuse rien c'est un peu + compréhensible et puis c'est aussi beaucoup de travaux d'entretien ;) .

Je parlais des projets d'infras neuves. L'entretien fait rarement l'objet de débats publics.

rail76 Wrote:Nous on parle de la Normandie :shock:

Je ne faisais que réagir à quelqu'un qui s'est mis à parler de la Rhénanie-du-Nord. :shock:

rail76 Wrote:Il va falloir mettre à jour vos infos

https://www.solidaire.org/articles/alle ... 0%E2%82%AC.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etra ... tourmente/

Privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes ça ne permet pas de gagner de l'argent aux dernières nouvelles.

Du coup, tu t'autocontredis (la piètre qualité des deux sources citées n'aide pas à y voir clair). La NRW a sciemment attribué des contrats à perte à une entreprise de droit privé, en pensant que son actionnaire épongerait les pertes. Manque de pot, l'actionnaire est in fine le contribuable néerlandais, et il n'a pas souhaité financer des transports régionaux en dehors de ses frontières.
Mais c'est vrai qu'avoir davantage d'offre à budget constant ne permet pas de "gagner de l'argent". Mais personne n'a dit ça.
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P-Antoine 57
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 22 Oct 2022 22:35

@P-Antoine-57 Tiens c'est marrant ce procès sur les sources. Il faut que je cite quoi ? Challenges ? Les échos ? Le figaro ? Pardon si la presse française est silencieuse sur le sujet... Pourquoi beaucoup de pays reviennent à la nationalisation si la privatisation est si fantastique ? Les dirigeants des pays sont bêtes ? Peut être qu'ils sont devenus communistes ? J'aimerais vraiment que vous me donniez des explications :bravo:

Oui enfin j'ai pris l'exemple de la Rhénanie du Nord. Je n'ai pas dit tout ce qui est là bas c'est formidable. J'aurais pu prendre l'exemple suisse également ou en matière de transports ils sont quand même excellents. Comparer les besoins autoroutiers entre la Rhénanie du Nord, région la plus peuplé d'Allemagne et la Normandie je trouve ça quand même particulièrement malhonnête mais bon...

Maastricht Wrote:
rail76 Wrote:Depuis 1998, en Allemagne, plus précisément dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, toute nouvelle construction est subordonnée aux transports en commun. Les pôles à urbaniser dépendent de leur accessibilité et aucun projet immobilier important n’est développé à moins de 500 m d’un arrêt de TCSP ou 1 000 m d’une gare, existants ou à créer. L’aide au logement exclut les zones périurbaines et n’est attribuée qu’aux logements situés à moins de 1 500 m d’un arrêt de TCSP ou d’une gare, ou bénéficiant de bus de rabattement vers ceux-ci. Ils auraient proposé une telle mesure en France là au moins ça aurait été ambitieux mais vu qu'on est condamné à avoir le bal des faux culs à la tête de l'état et des régions il n'y aura rien de tout ça.

Dans les faits c'est le cas en France (modulo ce qu'on considère comme "projet immobilier important", bien sûr : pour certains ce sera 15 logements, pour d'autres 200). Les prescriptions des SRADDET/SCOT sont infiniment plus limitatrices qu'il y a vingt ans, et on n'est pas encore au bout puisque l'application du ZAN commence toujours. Il faudrait aussi se souvenir du rôle des autorités environnementales (MRAe), qui font ce qu'elles peuvent avec des effectifs très réduits.

Exactement et on peut dire la même chose pour SNCF Réseau dans le domaine des études mais ça ne va pas plaire à certains ici...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 23 Oct 2022 12:09

La problématique de la concurrence est un autre débat.
C'est un choix politique, mais confier l'exploitation au privé n'est pas un signe anti train.
Dans les transports urbains et périurbain, c'est très répendu.
Des collectivités de gauche font appel au privé, d'autres de droites gardent le public (cf.Nice où le maire C.Estrosi a municipalisé le réseau urbain).

Le hic est que en France nous avons une compagnie publique, la SNCF, sur laquelle les collectivités n'ont aucun pouvoir, qui exploite le réseau. Très différent d'une régie locale sur laquelle la collectivité a le contrôle. Je peux comprendre que la collectivité choisisse un autre opérateur sur lequel elle aura plus de pression.

En Allemagne certaines régions continuent les appels d'offres, je pense à la Bavière ou bien au Baden Würtemberg, pourtant région rose-verte.

C'est un peu tôt pour juger la mise en concurrence.
De mon côté je suis beaucoup plus sévère sur l'abandon de l'effet réseau que nous voyons actuellement, du yield généralisé avec la mentalite "train avion" et Ouigo, le concept le plus éloigné selon moi du chemin de fer. Tout comme selon moi Flixbus et Flixtrain font beaucoup de mal, mais on entend très peu de critique, plutôt une image "cool".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 23 Oct 2022 12:37

Non mais je suis bien d'accord que le choix de la concurrence c'est politique. Juste ça m'énerve de se cacher derrière des arguments fallacieux comme on est obligé.

J'ai quand même donné des exemples factuels pour dire que Morin est hostile au ferroviaire sauf quand ça concerne les relations vers Paris. Là il est content il peut mettre des distributeurs dans ses trains.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 23 Oct 2022 15:02

La mise en concurrence est désastreuse en France pour une raison : on ne veux ni faire PLUS ni faire MIEUX mais payer MOINS cher.

En IDF, on est les premiers à vivre la mise en concurrence sur des réseaux réellement denses et c'est tout sauf glorieux. L'objectif est que l'AO paye moins cher pour exactement le même service, au prix bien souvent de la qualité de service et de la paix sociale.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 23 Oct 2022 16:33

rail76 Wrote:J'ai quand même donné des exemples factuels pour dire que Morin est hostile au ferroviaire sauf quand ça concerne les relations vers Paris. Là il est content il peut mettre des distributeurs dans ses trains.


Je suis bien content de pouvoir avoir un ou deux cafés lorsque je me rends ou reviens de Rouen, chose qui n'est plus possible dans un nombre croissant de trains y compris Intercités par exemple. Et c'est un point positif lorsqu'on est arrêtés en pleine voie aux alentours de Bonnières, Rosny ou Verneuil pour une durée indéterminée...

Pour le reste, vous donnez l'impression de ne jamais sortir de l'ex-Haute-Normandie. Entre des présidents de région de gauche qui préparent l'ouverture à la concurrence (Nouvelle-Aquitaine), d'autres qui donnent furieusement l'impression de faire machine arrière toute (PACA), ou encore mettre sur le seul dos de Morin le sort des Caen-Rennes qui, comme leur nom l'indique, dépendant en partie de la région Bretagne...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Oct 2022 11:05

Boire un café c'est bien, pouvoir aller aux toilettes c'est mieux

https://twitter.com/Val19006343/status/ ... 3779740674
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 26 Oct 2022 16:15

(Je n'ai pas envie de chercher dans les méandres du forum).

Petites (mauvaises) expériences de week end en région IDF :
Détenteur d'un navigo easy (qui n'en a que le nom), j'ai, jeudi soir, effectuer Orly-Paris par OrlyBus.Le seul point négatif que je retiendrais ce que trajet là, c'est que devoir télécharger 3 applications en plus "d'IDF Mobilité", c'est vraiment dommage (1 pour pouvoir acheter le billet, 1 pour stocker le billet dématérialiser, et 1 autre pour pouvoir lire le billet, malgré que mon téléphone ait le NFC natif...), bref...

Là où ça commence à devenir plus...débile (et il n'y a pas d'autres mots), c'est le lendemain lorsque, à Marne La Vallée après la journée chez Mickey, il a fallut acheter le billet retour sur Paris.Je passe sur les...allez, 8 bornes automatiques (maxi) à disposition, dont...au moins 1 qui n'avaient plus de billets vierges...
Devant ces bouchons, j'ai eus la brillante idée de vouloir acheter mon ticket de façon dématérialisé.Quelle erreur : l'application IDF Mobilité ne vend pas de billets entre les gares d'IDF.Soit, je sors donc mon navigo, me dirige vers l'automate Navigo pour charger directement mon Navigo.Quelle deuxième erreur, l'IDF ne vend pas de trajet entre gares définies pour les Navigo Easy.J'ai donc un magnifique pass (à 2€ l'unité... :roll: ) qui ne me permet pas de voyager comme je veux.Bravo le veaux....

Dernière anecdote, entre PNO et Orly, et bien seul le ticket Orlybus est proposé à la vente sur l'application comme sur les bornes Navigo.Le billet RER+Orlyval n'est pas proposé.


A l'heure où certains pays civilisés (oui oui civilisés) permettent grâce à 1 seule carte de pouvoir voyager où l'on veut dans le pays (et villes frontalières) en train ET pouvoir prendre un billet dans les villes pour les transports locaux (tram/bus), la France fait encore plus fort en restant 3 décennies derrières...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 26 Oct 2022 17:50

Pas la France : l'Île-de-France.
En 2013, le STIF avait voté la transition vers un dispositif baptisé "unités transport", qui consistait en une remise à plat de la billettique sur 5 ans. Avec l'arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région en 2015, ce beau plan a été mis à la poubelle, et on continue de se taper un système antédiluvien qui évolue de façon... limitée.

Pour illustrer :
- en 2019, Île-de-France Mobilités lance Navigo Easy / Liberté+, qui fonctionne seulement là où le T+ fonctionne, ainsi que sur Orlybus et Roissybus, avec la promesse qu'il sera bientôt fonctionnel partout dans la région. En 2022, rien n'a changé, et 2023 verra juste la fin des carnets de ticket T+ (le ticket T+ a l'unité reste en vente).
- en 2019, MTA (New York City) qui a acheté une licence du système de billettique à TfL (Londres), débute le déploiement d'OMNY, qui doit remplacer la bonne vieille Metrocard papier. En 2022, OMNY fonctionne partout, on peut payer avec une carte OMNY, un système de paiement sur téléphone/montre NFC (Google Pay, Samsung Pay, etc.), ou une carte bancaire NFC, et la Metrocard sera arrêtée en 2023.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 26 Oct 2022 18:00

Si si la France, je ne crois pas qu'il y ait un projet d'unifier tout le pays en transport.Je vois en Suisse avec le Swiss Pass à quel point c'est facile...et au Japon avec la Suica pour payer partout (même au Konbini)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Oct 2022 20:22

Un systeme de tap on / tap off avec pre / post paiement n'est pourtant pas compliqué à mettre en place.
Quelques heures de travail à des informaticiens le programmer, je suis sur que si on decidait de le faire aujourd'hui, le 1er décembre ça serait en vigueur.

C'est bien de taper sur la majorité actuelle... mais cela existait déjà à Singapore, Taiwan, Corée du sud et au Japon lorsque les socialistes dirigeaient la région, et il n'y avait pas de Navigo pour stocker les tickets t+ alors que cela existait dans la majorité des réseaux de province.

********

Sinon pour la Normandie, il y a du mieux, et ce n'est pas la faute du "fossoyeur du rail" mais de la SNCF :
Une circulation prévue en UM, on la remplace en US (pk pas...) mais on continue d'affecter des places dans la rame supprimée sans relocaliser les passagers : trop compliqué pour les ordinateurs de la SNCF...

(Récement Swiss m'a changé de siège, le ticket avec le nouveau siège s'est imprimé au portail d'embarquement similaire à ceux de la SNCF. Et Air France m'a donné un siège qui n'existait pas dans la version de cabine qui a finalement opéré le vol, j'ai été changé automatiquement. La SNCF prend ses trains pour des avions... sans être à la hauteur, dans tous les sens !)

https://www.paris-normandie.fr/id355080/article/2022-10-26/sncf-elle-achete-un-billet-de-train-paris-rouen-en-derniere-minute-sa-voiture
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 26 Oct 2022 20:55

viadi Wrote:Un systeme de tap on / tap off avec pre / post paiement n'est pourtant pas compliqué à mettre en place.
Quelques heures de travail à des informaticiens le programmer, je suis sur que si on decidait de le faire aujourd'hui, le 1er décembre ça serait en vigueur.

Rien de personnel, mais vous n'avez a priori aucune connaissance dans le domaine :il faut en effet plusieurs années pour mener à bien un tel projet de bout en bout (le déploiement n'en est qu'une étape).
viadi Wrote:C'est bien de taper sur la majorité actuelle... mais cela existait déjà à Singapore, Taiwan, Corée du sud et au Japon lorsque les socialistes dirigeaient la région, et il n'y avait pas de Navigo pour stocker les tickets t+ alors que cela existait dans la majorité des réseaux de province.

La majorité précédente avait un plan pour qu'un système de billettique moderne soit en place en 2018. Je constate juste que la majorité actuelle l'a mis à la poubelle, et qu'on se retrouve en 2022 avec un système de billettique antédiluvien (on a par contre des trains repeints en bleu même lorsqu'ils ont été livrés en carmillon seulement quelques mois plus tôt, et une charte graphique toute neuve et pas franchement un modèle du genre, il faut croire que la majorité actuelle privilégie les apparences)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Oct 2022 21:18

Au Royaume-Uni l'Oyster Card existe depuis 2003 (j'étais alors l'un des tous premiers possesseurs de cette carte car agent du London Transport à cette époque et je servais donc de testeur du système).
Je suis allé en Estonie en mai.
A Tallinn on pose juste sa carte de crédit sur l'appareil et c'est bon, c'est validé !
A Tartu, idem, et au bout de 3 voyages dans la même journée, on passe automatiquement en ticket journée et on ne sera pas débité pour les trajets supplémentaires.
Dans les trains on pose sa carte de crédit sur l'appareil. Les gares desservies par le train s'affichent et on choisit sa destination de manière tactile. On repose une deuxième fois sa carte de crédit et c'est validé !
Pour les contrôles, le contrôleur vous demande les 4 derniers chiffres de la carte pour la vérification par rapport à ce qui est mémorisé dans sa machine de contrôle, laquelle communique directement avec les valideurs situés sur les plate-formes d'accès (wifi ?) et n'affiche justement que les 4 derniers chiffres de votre carte afin de préserver la confidentialité de vos informations bancaires.
Par contre vous n'avez aucun reçu papier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 27 Oct 2022 6:46

Mathieu Wrote:Rien de personnel, mais vous n'avez a priori aucune connaissance dans le domaine :il faut en effet plusieurs années pour mener à bien un tel projet de bout en bout (le déploiement n'en est qu'une étape).


Vous avez raison, je n'y connais rien en informatique.

Cependant :
- stocker de l'argent sur une carte,
- dire que un bip dans un bus coute 1.49 €,
- que memoriser le bip de la gare d'entrée, celui de sortie, regarder le prix du trajet entre les 2 gares,
- quand cela atteint un montant de dépenses par jour, par semaine, par mois, par année, on bloque à ce montant et ne rien facturer au delà,
- soit le déduire de la somme présente sur la carte et la bloquer dès qu'elle est en deficit tant qu'elle n'est pas réalimentée,
- soit envoyer la facture régulièrement (en fin de mois ou dès que la dépense atteint une certaine somme, Fairtiq semble l'envoyer dès 30 CHF)
Désolé mais ca prend possiblement plus que quelques heures, mais beaucoup moins que plusieurs années.
Et cela peut aussi servir de porte monnaie électronique pour les petites dépenses et taxi (cf en Asie).
Et si il ne devait pas y avoir de savoir faire pour cela en France, rien n'empêche d'aller demander aux réseaux étrangers l'ayant mis en place de nous équiper.

rail45 Wrote:Je suis allé en Estonie en mai.
A Tallinn on pose juste sa carte de crédit sur l'appareil et c'est bon, c'est validé !
A Tartu, idem, et au bout de 3 voyages dans la même journée, on passe automatiquement en ticket journée et on ne sera pas débité pour les trajets supplémentaires.
Dans les trains on pose sa carte de crédit sur l'appareil. Les gares desservies par le train s'affichent et on choisit sa destination de manière tactile. On repose une deuxième fois sa carte de crédit et c'est validé !


Merci pour ces exemples
Cela semble très pratique en effet.

Mais je suis plus que réservé quand à l'idée de passer par une carte de crédit et / ou de n'offrir ces facilités qu'aux porteurs de carte de crédit.

Nous venons de connaitre une période inédite de fortes restrictions de libertés individuelles "au nom du bien" à savoir notre santé.

Un rapport (parlementaire ?) evoquait des pistes pour l'avenir, comme de bloquer les abonnements de transport ou les cartes de crédit aux personnes faisant l'objet d'un confinement en dehors des heures de sorties. Pourquoi pas demain sur les arrêts maladie, dont on veut combattre les abus ?

(A propos : à la RATP votre carte d'employé sert aussi de pass de transport. En arrêt maladie, la compagnie a t elle les moyens de voir que vous utilisez votre carte en dehors de vos horaires de sortie et / ou loin de votre domicile et de l'utiliser à charge contre vous ? Un ami travaillant dans les transports a interdiction d'utiliser ses facilités de transport en arrêt maladie sous peine de licenciement immédiat).

Dans certains pays, un "crédit social" donne plus ou moins de liberté. Et donc bloquer l'accès à certaines categories de personnes (crédit social trop faible par exemple). "Au nom du bien", ici la tranquilité publique, pourquoi pas demain pour la planète / crise climatique, on pourrait simplement mettre ces mesures en application.

Sans parler des touristes qui peuvent avoir de gros frais d'utilisation de leur carte de crédit (mais c'est vrai que actuellement on ne leur facilite pas la vie à Paris, aucun automate ne distribue les cartes Navigo Easy comme cela se fait à l'étranger, au Japon l'automate m'avait même délivré une carte à mon nom !)

Pour info, le Canada n'autorise pas de donner personnelles sur les cartes de transport qui restent anonyme au nom de la liberté individuelle (je pense à Presto en Ontario) mais donnent accès à toutes les facilités énoncées.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2022 8:56

viadi Wrote:Cependant :
- stocker de l'argent sur une carte,
- dire que un bip dans un bus coute 1.49 €,
- que memoriser le bip de la gare d'entrée, celui de sortie, regarder le prix du trajet entre les 2 gares,
- quand cela atteint un montant de dépenses par jour, par semaine, par mois, par année, on bloque à ce montant et ne rien facturer au delà,
- soit le déduire de la somme présente sur la carte et la bloquer dès qu'elle est en deficit tant qu'elle n'est pas réalimentée,
- soit envoyer la facture régulièrement (en fin de mois ou dès que la dépense atteint une certaine somme, Fairtiq semble l'envoyer dès 30 CHF)
Désolé mais ca prend possiblement plus que quelques heures, mais beaucoup moins que plusieurs années.

Alors reprenons dans l'ordre :
- stocker de l'argent sur une carte --> donc de l'argent est stocké sur la carte ? L'utilisateur a-t-il une carte qui sait stocker de l'argent ? Comment l'utilisateur fait-il pour stocker l'argent sur la carte ? Comment on s'assure que l'utilisateur ne peut pas rajouter de l'argent lui-même autrement que par les moyens prévus ? En cas de panne/vol/perte de la carte, l'argent qui se trouvait dessus est donc perdu ?
- dire que un bip dans un bus coute 1.49 € --> il faut donc que la carte sache échanger avec le valideur dans les bus (et inversement). Est-ce que ça signifie que pour modifier le coût du "bip dans un bus" il faut reprogrammer toutes les cartes ? En cas de contrôle, comment la carte sait-elle dire "j'ai fait un bip dans tel bus à telle heure tel jour sur telle ligne" ? Comment empêche-t-on plusieurs bips successifs (par erreur) de décompter plusieurs fois 1,49€ ?
- que memoriser le bip de la gare d'entrée, celui de sortie, regarder le prix du trajet entre les 2 gares --> il faut donc une zone mémoire pour cela sur la carte. Comment la carte "regarde"-t-elle le prix du trajet ? Quid de l'oubli ou impossibilité de validation à un moment donné, les trajets deviennent décomptés en décalé, et un trajet A -> B, C -> D, E -> F où l'on a pas pu valider à B devient un trajet A -> C, D -> E, F ->... surprise ?
- quand cela atteint un montant de dépenses par jour, par semaine, par mois, par année, on bloque à ce montant et ne rien facturer au delà --> Comment la carte sait-elle à quel montant est fixé ce plafond ? Comment le suit-elle, faut-il prévoir des emplacements mémoire sur la carte pour ça aussi ?
- soit le déduire de la somme présente sur la carte et la bloquer dès qu'elle est en deficit tant qu'elle n'est pas réalimenté --> Donc il faut que la carte puisse indiquer au valideur que le solde est insuffisant, et que le valideur puisse informer le voyageur de cela. S'assure-t-on que le voyageur peut anticiper cette situation ? Ou bien peut-il se retrouver bloqué en sortie de gare ?
- soit envoyer la facture régulièrement (en fin de mois ou dès que la dépense atteint une certaine somme, Fairtiq semble l'envoyer dès 30 CHF) --> Comment le système de facturation communique-t-il avec la carte ? Le système de facturation, il sort d'où ?

Bref, il faut :
- une carte avec des bonnes specs, et en possession ou à disposition de tous les utilisateurs potentiels, donc un réseau de distribution / recharge, et avec laquelle l'utilisateur accepte visiblement de perdre l'intégralité du crédit qui s'y trouvait, ou l'état d'utilisation de ses plafonds, en cas de panne, et doit se débrouiller pour revenir à une situation "normale" en cas d'impossibilité de valider à un moment donné
- des valideurs déployés sur l'ensemble du réseau, compatibles avec cette carte, et éventuellement compatibles avec l'ancien système de paiement (ou bien on installe les deux systèmes en parallèle ? Comment se gère la transition ?)
- si finalement l'utilisateur paye en post-paiement par prélèvement, il faut donc un système pour faire communiquer la carte avec le système de facturation, et un système de facturation

Donc oui, ça prend quelques années (le plus long étant notamment le déploiement physique du système de validation dans l'ensemble des points d'arrêts ou véhicules).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 27 Oct 2022 9:24

Le processus dont parle Mathieu arrive d'ailleurs à sa fin en IDF avec le remplacement progressif de toutes les bornes de validations dans les gares de grande banlieue. Le navigo liberté+ devrait donc bientôt être étendu à toute l'IDF.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2022 10:37

Est-ce qu'on est toujours dans ces délais ? C'était censé débuter en 2022 pour continuer en 2023 (annonce de septembre 2021), on est fin 2022 et pas l'ombre d'un calendrier pour les usagers.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 27 Oct 2022 12:42

Ce qui bloque est plus le manque à gagner financier que la technique. Fin l'un freine fortement l'autre.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2022 12:54

Je ne vois pas bien le manque à gagner qu'il y aurait à remplacer un ticket carton par un titre de transport sans fil : le risque de basculer d'un abonnement à une facturation "à l'usage avec plafonds" est faible sachant que cette deuxième option ne permet pas aux salariés de bénéficier de la prise en charge de leur titre de transport domicile-travail par leur employeur.

Si Île-de-France voulait améliorer ses revenus elle pourrait faire beaucoup (tarification HP/HC, billet groupe/famille aux heures creuses, possibilité pour un abonné d'être accompagné sans surcoût à certaines heures, etc*.), mais comme elle est contrainte par un système de billettique antédiluvien bah...
*Si aux heures de pointe le coût d'un voyageur supplémentaire est important, car il nécessite des moyens supplémentaires pour le transporter, aux heures creuses tout ce qui permettra d'améliorer le taux de remplissage ne sera quasiment que du bénéfice pour l'AOT, les coûts d'exploitation d'un véhicule rempli à 10% ou à 80% étant quasiment les mêmes.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 27 Oct 2022 13:10

C'est vrai qu'en plus du fait que les supports billetiques en IDF sont pas fameux, il n'y a clairement pas de tarification attractive, pas de tarif de groupe (mais c'est légion en France je dirais, regardez tous les réseaux urbains en Allemagne, il y'en a partout), un pass Paris Visite (qui ne sert à rien sauf à avoir 10% de remise aux Galeries Lafayette) qui fait le bohneur des caisses de IDFM vu que les touristes étrangers prenent tous presque un forfait comme celui ci alors que son tarif est délirant. Lors de ma récente expérience, il y'a un truc qui m'a vraiment effaré, on ne peut acheter des tickets famille nombreuse qu'en groupe de 10. Très bien, pas choquant : mais sur Navigo Easy nominatif ! Donc je dois acheter 10 tickets à chaque personne ! :shock: Je ne continue pas la liste des absurdités, notamment une personne très désagréable au guichet à qui nous avons demandé l'achat d'un Navigo Découverte (on avait bien regardé la tarification en amont, nous restions 15 jours) et a qui nous avons demandé le chargement d'un Navigo Semaine. Elle a tout fait pour nous vendre des tickets à l'unité ("Non mais les tickets vous iront très bien") donc on a finalement fini par aller Porte de Vincennes pour se faire faire un Navigo Découverte... :mrgreen: ! Au final on s'en sort quand même au minimum à 100€ la semaine. La tarification IDF n'est pensée que pour les résidents à l'année.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2022 14:57

R42100 Wrote:il n'y a clairement pas de tarification attractive

La tarification IDF n'est pensée que pour les résidents à l'année.

Le récent plafonnement des billets "origine/destination" à 5€ (4€ en carnet de 10), c'est quand même un geste significatif pour rendre le train attractif aux usagers occasionnels.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 27 Oct 2022 17:21

Arnaud68800 Wrote:
R42100 Wrote:il n'y a clairement pas de tarification attractive

La tarification IDF n'est pensée que pour les résidents à l'année.

Le récent plafonnement des billets "origine/destination" à 5€ (4€ en carnet de 10), c'est quand même un geste significatif pour rendre le train attractif aux usagers occasionnels.

Je suis quand même dubitatif, les touristes ou "provinciaux" qui restent 48h à Paris pour visiter ne s'aventurent pas à la découverte du terminus de la ligne D. Le seul intérêt de cette mesure, c'est pour aller à l'aéroport (je ne suis pas connaisseur ne serait ce pas un ticket spécial qui est nécessaire ?), Château de Versailles et Disneyland en termes purement touristique. Bon, après il est vrai que je ne suis pas forcément dans la bonne rubrique dans le ferroviaire puisque ma pensée était plus sur la zone RATP.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 27 Oct 2022 17:29

R42100 Wrote:Le seul intérêt de cette mesure, c'est pour aller à l'aéroport (je ne suis pas connaisseur ne serait ce pas un ticket spécial qui est nécessaire ?)

Ce n’est pas valable pour aller à CDG.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2022 17:38

R42100 Wrote:Je suis quand même dubitatif, les touristes ou "provinciaux" qui restent 48h à Paris pour visiter ne s'aventurent pas à la découverte du terminus de la ligne D. Le seul intérêt de cette mesure, c'est pour aller à l'aéroport (je ne suis pas connaisseur ne serait ce pas un ticket spécial qui est nécessaire ?), Château de Versailles et Disneyland en termes purement touristique. Bon, après il est vrai que je ne suis pas forcément dans la bonne rubrique dans le ferroviaire puisque ma pensée était plus sur la zone RATP.

Oui, cette mesure s'adresse surtout aux occasionnels franciliens résidant en grande couronne, où l'usage des transports en commun (et donc le nombre de détenteurs de pass Navigo) est plus faible.

Effectivement, l'accès à CDG par le RER B n'est pas éligible à ce plafonnement, mais reste accessible avec le pass Navigo.
Quant à Orly, l'Orlyval a toujours sa tarification spécifique et reste inaccessible avec le pass Navigo. Il faudra remettre à plat ceci quand le prolongement de la ligne 14 entrera en service (si l'Orlyval est maintenu, ce qui n'est pas certain).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2022 17:44

R42100 Wrote:Le seul intérêt de cette mesure, c'est pour aller à l'aéroport (je ne suis pas connaisseur ne serait ce pas un ticket spécial qui est nécessaire ?)

Eh non : le RER ne dessert pas directement Orly (correspondance bus/tram/Orlyval nécessaire), et Roissy est exclu de cette mesure
R42100 Wrote:Château de Versailles

Un billet depuis Paris coûte 3,65€, donc pas de changement
R42100 Wrote:et Disneyland en termes purement touristique

Marne la Vallée est effectivement concerné, on passe de 7,60€ à 5€. Auvers sur Oise ou Fontainebleau sont d'autres lieux touristiques concernés, encore qu'ils sont bien moins populaires.
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