Mathieu Wrote:Rien de personnel, mais vous n'avez a priori aucune connaissance dans le domaine :il faut en effet plusieurs années pour mener à bien un tel projet de bout en bout (le déploiement n'en est qu'une étape).
Vous avez raison, je n'y connais rien en informatique.
Cependant :
- stocker de l'argent sur une carte,
- dire que un bip dans un bus coute 1.49 €,
- que memoriser le bip de la gare d'entrée, celui de sortie, regarder le prix du trajet entre les 2 gares,
- quand cela atteint un montant de dépenses par jour, par semaine, par mois, par année, on bloque à ce montant et ne rien facturer au delà,
- soit le déduire de la somme présente sur la carte et la bloquer dès qu'elle est en deficit tant qu'elle n'est pas réalimentée,
- soit envoyer la facture régulièrement (en fin de mois ou dès que la dépense atteint une certaine somme, Fairtiq semble l'envoyer dès 30 CHF)
Désolé mais ca prend possiblement plus que quelques heures, mais beaucoup moins que plusieurs années.
Et cela peut aussi servir de porte monnaie électronique pour les petites dépenses et taxi (cf en Asie).
Et si il ne devait pas y avoir de savoir faire pour cela en France, rien n'empêche d'aller demander aux réseaux étrangers l'ayant mis en place de nous équiper.
rail45 Wrote:Je suis allé en Estonie en mai.
A Tallinn on pose juste sa carte de crédit sur l'appareil et c'est bon, c'est validé !
A Tartu, idem, et au bout de 3 voyages dans la même journée, on passe automatiquement en ticket journée et on ne sera pas débité pour les trajets supplémentaires.
Dans les trains on pose sa carte de crédit sur l'appareil. Les gares desservies par le train s'affichent et on choisit sa destination de manière tactile. On repose une deuxième fois sa carte de crédit et c'est validé !
Merci pour ces exemples
Cela semble très pratique en effet.
Mais je suis plus que réservé quand à l'idée de passer par une carte de crédit et / ou de n'offrir ces facilités qu'aux porteurs de carte de crédit.
Nous venons de connaitre une période inédite de fortes restrictions de libertés individuelles "au nom du bien" à savoir notre santé.
Un rapport (parlementaire ?) evoquait des pistes pour l'avenir, comme de bloquer les abonnements de transport ou les cartes de crédit aux personnes faisant l'objet d'un confinement en dehors des heures de sorties. Pourquoi pas demain sur les arrêts maladie, dont on veut combattre les abus ?
(A propos : à la RATP votre carte d'employé sert aussi de pass de transport. En arrêt maladie, la compagnie a t elle les moyens de voir que vous utilisez votre carte en dehors de vos horaires de sortie et / ou loin de votre domicile et de l'utiliser à charge contre vous ? Un ami travaillant dans les transports a interdiction d'utiliser ses facilités de transport en arrêt maladie sous peine de licenciement immédiat).
Dans certains pays, un "crédit social" donne plus ou moins de liberté. Et donc bloquer l'accès à certaines categories de personnes (crédit social trop faible par exemple). "Au nom du bien", ici la tranquilité publique, pourquoi pas demain pour la planète / crise climatique, on pourrait simplement mettre ces mesures en application.
Sans parler des touristes qui peuvent avoir de gros frais d'utilisation de leur carte de crédit (mais c'est vrai que actuellement on ne leur facilite pas la vie à Paris, aucun automate ne distribue les cartes Navigo Easy comme cela se fait à l'étranger, au Japon l'automate m'avait même délivré une carte à mon nom !)
Pour info, le Canada n'autorise pas de donner personnelles sur les cartes de transport qui restent anonyme au nom de la liberté individuelle (je pense à Presto en Ontario) mais donnent accès à toutes les facilités énoncées.