[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Mar 2022 11:55

...Tout en respectant ton point de vue, Williamcaurel, il ne me semble pas refléter vraiment le sentiment général du moment...

En Espagne, j'ai entendu dire par information directe, que les routiers bloquaient quantité d'activités dans le pays, pour cause d'augmentation du prix du gasoil...(Bien peu d'échos en France pour le moment,?).

Mais après tout, on peut certainement trouver des angles d'appréciation qui échappent aux "réalités" dominantes. Dans le genre, et en d'autres domaines, on a déjà vu !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Alpha B » 24 Mar 2022 14:29

dans tous les cas pas de baisse de la circulation en IDF ni plus de personne par véhicule(c'est souvent 1 seule) même lorsqu'il y a des transports en commun pratiques , ce n'est sûrement pas encore assez cher le gazole
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 24 Mar 2022 22:06

OCCITAN Wrote:...Tout en respectant ton point de vue, Williamcaurel, il ne me semble pas refléter vraiment le sentiment général du moment...

Il est juste 4 (ou plus si elle est grosse) dans sa voiture, forcément ça fait moins cher par personne.

OCCITAN Wrote:En Espagne, j'ai entendu dire par information directe, que les routiers bloquaient quantité d'activités dans le pays, pour cause d'augmentation du prix du gasoil...(Bien peu d'échos en France pour le moment,?).

ça manifeste régulièrement, au moins en Bretagne (en même temps les routiers bretons sont toujours les plus râleurs on dirait).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 24 Mar 2022 22:15

Pour le stationnement, on a des places dans un parking privé proche de mon dépôt de bus.
Pour la forte utilisation de l'automobile en Ile-de-France, il faut avouer que dès que l'on sort des grands axes radiaux, cela devient vite compliqué de prendre les transports en commun.
Et même si on est sur un axe bien desservi, dès que l'on a des horaires un peu décalés, c'est vite la galère : nombre de lignes ont de plus en plus d'interruptions de trafic en soirée, parfois dès 21 h, pour cause de travaux et je ne parle pas des week-ends où cela n'arrête pas ! Toutes les fins de semaines plusieurs lignes Transilien sont à l'arrêt !
Et remplacer un train de banlieue par une noria de bus et de cars n'est vraiment pas facile car les temps de parcours sont souvent doublés ou triplés : j'ai déjà vu des affiches travaux sur la ligne C, où en partant de Paris vers 22 h, on va aller par exemple en train jusqu'à Juvisy, d'où partent des cars en correspondance.
Mais comme il faut desservir toutes les gares intermédiaires, le pauvre voyageur n'arrivera à Étampes, qui est à seulement 55 km de Paris, qu'à une heure du matin !
Dans ces conditions, comment voulez-vous que les franciliens, hormis ceux qui habitent Paris intra-muros, délaissent leur voiture au profit des transports publics ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 24 Mar 2022 22:20

L'erreur dans le raisonnement, c'est de croire qu'il n'existerait que deux façons de se déplacer : l'auto individuelle et le transport en commun.
Marche, vélo, ont un potentiel largement sous-exploité, la faute à des rues/routes aménagées quasi-exclusivement pour la circulation motorisée. En Île-de-France, 1 trajet sur 2 en voiture, c'est moins de... 3 km.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 25 Mar 2022 5:19

Jojo Wrote: ça manifeste régulièrement, au moins en Bretagne (en même temps les routiers bretons sont toujours les plus râleurs on dirait).

ça peut également se comprendre : la région est excentrée des grands axes de communications...
le fret ferroviaire est moribond et comme dans bon nombre de régions,
les transports en commun sont peu nombreux et peu pratiques à l'exception de quelques grandes villes.
La structure même des bassins d'emploi et le type d'activité essentiellement basé sur l'agroalimentaire de transformation fait que sans camions, rien n'est possible économiquement.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 25 Mar 2022 7:23

rail45 Wrote:Pour le stationnement, on a des places dans un parking privé proche de mon dépôt de bus.
Pour la forte utilisation de l'automobile en Ile-de-France, il faut avouer que dès que l'on sort des grands axes radiaux, cela devient vite compliqué de prendre les transports en commun.
Et même si on est sur un axe bien desservi, dès que l'on a des horaires un peu décalés, c'est vite la galère : nombre de lignes ont de plus en plus d'interruptions de trafic en soirée, parfois dès 21 h, pour cause de travaux et je ne parle pas des week-ends où cela n'arrête pas ! Toutes les fins de semaines plusieurs lignes Transilien sont à l'arrêt !
Et remplacer un train de banlieue par une noria de bus et de cars n'est vraiment pas facile car les temps de parcours sont souvent doublés ou triplés : j'ai déjà vu des affiches travaux sur la ligne C, où en partant de Paris vers 22 h, on va aller par exemple en train jusqu'à Juvisy, d'où partent des cars en correspondance.
Mais comme il faut desservir toutes les gares intermédiaires, le pauvre voyageur n'arrivera à Étampes, qui est à seulement 55 km de Paris, qu'à une heure du matin !
Dans ces conditions, comment voulez-vous que les franciliens, hormis ceux qui habitent Paris intra-muros, délaissent leur voiture au profit des transports publics ?


Les remplacements par car sont souvent organisés en dépit du bon sens, dans le but de faire des économies. C'est un signe de profond mépris des usagers :
- En région, les cars ne remplacent pas tous les trains
- Les cars omnibus sont de véritables escargots parce que les gares sont excentrées ou au contraire, dans des centre-ville hyper encombrés.
- Il manque des cars "directs" qui ne desservent que les grands centres en plus des cars omnibus. Exemple : Paris-Bercy - Epinay - Brétigny - Arpajon - Etampes. Le soir, à la campagne, beaucoup de gens continuent avec leur voiture ou se font récupérer en voiture.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 25 Mar 2022 7:49

capelanbrest Wrote:
Jojo Wrote: ça manifeste régulièrement, au moins en Bretagne (en même temps les routiers bretons sont toujours les plus râleurs on dirait).

ça peut également se comprendre : la région est excentrée des grands axes de communications...
le fret ferroviaire est moribond et comme dans bon nombre de régions,
les transports en commun sont peu nombreux et peu pratiques à l'exception de quelques grandes villes.
La structure même des bassins d'emploi et le type d'activité essentiellement basé sur l'agroalimentaire de transformation fait que sans camions, rien n'est possible économiquement.


Le fret ferroviaire breton n'est pas "rentable" pour les exploitants. Il suffit de constater l'arrêt précoce de l'activité wagons isolés qui reportait le triage à... St Pierre des Corps. Dissuasif. Puis il y a eu le désengagement d'ECR. Du côté transport routier, on est limite aussi en raison des distances, de la faible valeur ajoutée des produits agro-alimentaires transportés et du déséquilibre des volumes entre les "imports" et les "exports". Problème aussi pour les trains complets d'aliments qui repartent à vide alors que pour les camions, c'est l'inverse. Donc, toute taxe supplémentaire sur le transport provoque des réactions qui sont souvent violentes dans cette région.

Le problème ne concerne pas que les transports. Il est de nature essentiellement économique : la montée en gamme de l'agro-alimentaire local, la réindustrialisation en profitant de la situation maritime de la Bretagne (typiquement, la micro-électronique, ainsi que la chimie fine). Il serait possible, avec ces ressources supplémentaires, de taxer un peu plus l'activité économique afin d'améliorer les infrastructures. Ces investissements qui seraient de nature à réduire ensuite la contrainte d'éloignement.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 31 Mar 2022 9:46

A comparer avec l’app DB, assez simple et qui intègre toutes les fonctions: achats, tableaux de départs/arrivée en temps,reel, meme une fonction pour classer les trains par prix pour un jour/trajet donné.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Avr 2022 16:05

Bonsoir,

Une proche a reçu ce message de SNCF ce matin :
"Votre train 4762 du 19/4 à destination de Toulouse-Matabiau est supprimé en raison de l'indisponibilité d'un matériel...etc...".

Pour être précis, il s'agit d'un train inter-cités partant autour de 13h depuis Marseille St Charles.

J'espère "intérieurement" qu'il s'agit d'un canular, voire d'une raison fallacieuse pour dissimuler une cause inavouable...

Si non, je veux bien entendre que le service public était une notion dépassée, et qu'une entreprise commerciale est davantage dans l'air du temps, plus moderne, et moins sclérosée, surtout plus efficace dans un contexte de gestion bien ciblée par activités, mais si cette information est exacte, elle n'en fournit pas une preuve éclatante !

Si encore une fois, l'excuse avancée est la bonne, imaginons...quatre jours avant sa mise en circulation, pas moyen de trouver une rame de substitution, ou une locomotive ?
A ce niveau de carence, (ou de gestion économique, allez savoir), autant mettre la clé sous la porte et basta !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Avr 2022 17:02

Malheureusement Occitan, cette excuse est désormais courante.
Autre nouvelle excuse à la mode pour expliquer un retard : "conditions de départ non réunies."
Je ne sais toujours pas ce que cela veut dire...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 16 Avr 2022 21:41

OCCITAN Wrote:J'espère "intérieurement" qu'il s'agit d'un canular, voire d'une raison fallacieuse pour dissimuler une cause inavouable...

J'ai vu un truc pas mal aussi qui commence à durer sérieusement: lorsque les trains de nuit ont été réintroduits, on n'avait pas forcément toutes les voitures nécessaires, notamment en sièges inclinables. J'en ai d'ailleurs fait les frais, puisqu'en en ayant réservé une début octobre, j'avais reçu quelques jours avant le voyage un texto m'indiquant qu'il était possible que cette prestation soit une voiture à places assises, puis la veille un mail qui m'a confirmé que ce serait bien une voiture à places assises. Résultat, j'ai à peine réussi à dormir pendant le trajet jusqu'à Paris. Même en considérant que les voitures Corail sont d'un excellent confort, s'il n'y a pas de têtière contre lequel reposer sa tête... Le temps de rentrer chez moi, de refaire mon sac, embarquer mes chattes et reprendre le train pour aller chez mes parents, j'y suis arrivé complètement explosé faute d'avoir dormi (ou trop peu). Merci la S.N.C.F., même si certains diront "oui mais, elle a été contrainte de remettre ces trains en circulation telle date, prête ou non)". Des amis qui avaient pris couchettes sur le même train avaient eu les mêmes alertes et ont finalement eu leur voiture couchette.
Bref, je vais pour regarder pour un nouvel aller-retour qui aurait lieu vers la mi mai, et six mois plus tard, sur le site S.N.C.F. Connect pour regarder un peu avec quel train je partirai et celui avec lequel je reviendrai, en regardant à tout hasard les trains de nuit, je vois la mention que les les prestations de nuit (couchettes ou sièges inclinables, je ne sais plus laquelle) peuvent toujours être non assurées faute de matériel. Six mois après,c'est toujours le même cirque. Ce n'est pas sérieux. Et encore, sans qu'il y ait eu de création d'autres trains qui auraient pu monopoliser les voitures sorties de remise en état depuis... On se moque du monde, quand-même...
Par ailleurs, en train de jours, j'avais réussi à avoir une place de première classe à l'aller à 17 € (Corail et carte Avantage week-end), en réservant seulement un mois à l'avance (11 € en seconde classe). Ben là, les prix sont sensiblement élevés. Et en T.G.V., on n'en parle pas!
J'ai un ami qui a pris un aller-retour Paris - La Rochelle, pareil, le prix était prohibitif. Du coup, il a acheté une carte Avantage aussi, et elle a été amortie sur ce seul voyage. Alors effectivement, on peut dire que le train n'est pas forcément cher (Paris - Toulouse à 11 €). Mais pas toujours!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Avr 2022 7:11

Je vois régulièrement les trains de nuit à Austerlitz et les voitures à sièges inclinables ont l'air d'avoir totalement disparues de la circulation.
J'ai moi-même emprunté une fois le Toulouse - Paris aux Aubrais suite à la suppression inopinée du premier train du matin, le 14030 et c'était une voiture classique ex-Normandie.
Au passage on remerciera cependant les agents de la gare des Aubrais qui ont réussi à nous obtenir l'autorisation de prendre le train de nuit, ce qui m'avait permis d'arriver juste à l'heure au travail, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais dû attendre le train suivant.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 17 Avr 2022 9:06

C'est bien ce qui est annoncé sur l'assistant SNCF :

"Les voyageurs munis de billet dans une voiture sièges inclinables seront installés dans une voiture en place assise classique jusqu'en fin d'année."

Retour des sièges inclinables pas avant 2023 donc...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 17 Avr 2022 10:55

Y'a donc quand même tromperie là : on continue de vendre des billets en voiture "sièges inclinables" tout en sachant sciemment que le voyageur mini d'un tel billet n'en bénéficiera pas...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2022 14:09

KeLoz Wrote:Retour des sièges inclinables pas avant 2023 donc...

J'ai cru comprendre que les BSI ne faisaient pas partie du programme de rénovation et qu'on en resterait là (contraintes de budget obligent), la création des relations supplémentaires demandées par l'Etat se faisant qui plus est à parc (modernisé) constant... A confirmer bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 22 Avr 2022 16:24

3 petites anecdotes ces jours ci:
- j'ai voulu faire un voyage demain train Auvergne Rhone Alpes, avec un circuit. Hélas un des TER, opéré par train, est indiqué "complet". Je ne sais pas ce que cela veut dire dans un train sans reservation obligatoire, mais vu que mon billet sera probablement "avec horaire", sauf si pris à une borne bleue, je crains de me voir refuser l'accès et que ma journée fasse pschitt/prenne du retard. Peut etre bientot les billets TER ne seront valables que dans le train designé et plus le jour de validité... je vais réorienter ma journée sur un réseau étranger, l'application tarifiaire locale suivra mes déplacements improvisés et me facturera le tarif correspondant. Simple... trop simple pour la France...

- je pensais me rendre d'une petite gare de Aura en Paca par TER. Hélas SNCF correct ne peut pas m'emettre un billet, pourtant sur des trains sans réservation obligatoire... si j'ai le temps, ça sera le guichet, grâce aux horaires trouvés sur les sites étrangers.

- idem en mai, je devrai faire un trajet Pays de la Loire > Bretagne. Idem, aucune liaison trouvée et si je découpe le voyage, ma carte Avantage ne sera pas appliquée (voyage en week-end). Passage au guichet donc, avec une longue file d'attente dans laquelle vous serez dissuadé d'acceder au guichet en utilisant d'autres moyens d'achats (dans une gare parisienne j'ai du tenter d'acheter le billet à une borne sous les yeux d'un agent d'accueil/sécurité pour qu'il constate que ma requette n'etant pas possible il m'autorise à aller au guichet).

Voila... des solutions simples existent un peu partout pour encourager l'usage du train. On peut demander toujours plus d'argent, d'investissements, de dessertes... si au final l'operateur vous dissuade d'utiliser ses services, c'est du gaspillage d'argent.

#coup de gueule du vendredi soir.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 22 Avr 2022 17:48

Le train n'est pas complet, c'est parce que demain la SNCF pense que ce sera une journée chargée à cause des départs et retours de vacances scolaires.
Elle indique donc que les trains qu'elle pense fortement fréquentés sont complets afin de dissuader les éventuels candidats au voyage !
Véridique, c'est la responsable du blog de ma ligne qui nous l'a expliqué suite à une question posée par un voyageur qui avait eu le même soucis que vous.
Cela dit, en région Centre-Val-de-Loire, un billet acheté pour un train de la journée est forcément valable pour tous les autres trains du jour, sauf promotion spécifique sur le site TER de la région pour un train donné.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 22 Avr 2022 17:58

viadi Wrote:3 petites anecdotes ces jours ci:
- j'ai voulu faire un voyage demain train Auvergne Rhone Alpes, avec un circuit. Hélas un des TER, opéré par train, est indiqué "complet". Je ne sais pas ce que cela veut dire dans un train sans reservation obligatoire, mais vu que mon billet sera probablement "avec horaire", sauf si pris à une borne bleue, je crains de me voir refuser l'accès et que ma journée fasse pschitt/prenne du retard. Peut etre bientot les billets TER ne seront valables que dans le train designé et plus le jour de validité... je vais réorienter ma journée sur un réseau étranger, l'application tarifiaire locale suivra mes déplacements improvisés et me facturera le tarif correspondant. Simple... trop simple pour la France...

- je pensais me rendre d'une petite gare de Aura en Paca par TER. Hélas SNCF correct ne peut pas m'emettre un billet, pourtant sur des trains sans réservation obligatoire... si j'ai le temps, ça sera le guichet, grâce aux horaires trouvés sur les sites étrangers.

- idem en mai, je devrai faire un trajet Pays de la Loire > Bretagne. Idem, aucune liaison trouvée et si je découpe le voyage, ma carte Avantage ne sera pas appliquée (voyage en week-end). Passage au guichet donc, avec une longue file d'attente dans laquelle vous serez dissuadé d'acceder au guichet en utilisant d'autres moyens d'achats (dans une gare parisienne j'ai du tenter d'acheter le billet à une borne sous les yeux d'un agent d'accueil/sécurité pour qu'il constate que ma requette n'etant pas possible il m'autorise à aller au guichet).

Voila... des solutions simples existent un peu partout pour encourager l'usage du train. On peut demander toujours plus d'argent, d'investissements, de dessertes... si au final l'operateur vous dissuade d'utiliser ses services, c'est du gaspillage d'argent.

#coup de gueule du vendredi soir.


Bien que je comprenne tout à fait que ces anecdotes montrent que la SNCF ne facilite pas bien l'usage du train, pourrais je savoir quel est le trajet dont vous parlez. Parce que si c'est Bourg St Maurice Lyon ou Modane Lyon demain les parigots (et pas que, toute la zone que je ne connais pas) sont en vacances... donc ils descendent dans les Alpes ! Et les trains sont souvent pleins ! La SNCF utilise souvent le terme "complet" en AURA (sur les liaisons des Alpes) les samedis de forte pointe, de départs en vacances puisqu'elle veut dissauader les gens de prendre ces trains. Alors, on est pas du tout oblige de ne pas prendre ce train, c'est juste qu'il se peut que vous soyez debout tout ou partie du trajet.
En effet, sur le cas que j'évoquais Bourg St Maurice Chambery, c'est très aléatoire, en démarrant le trajet à BSM, grandes chances pour avoir une place, le train est généralement plein aux 30-50% mais il se remplit vers Moûtiers, Aime...etc. En revenche, sur l'autre sens c'est à vous d'être vigilant et à l'âffut en amont de l'entrée en gare du train. si vous montez à Lyon (puisque les jours de pointe et samedis en hiver, le BSM Chambéry est prolongé à Lyon) ça devrait le faire si vous vous y'prenez correctement.

Bref, cette mention n'est en aucun cas une interdiction d'emprunter ce train, c'est juste pour vous dire que c'est à vos risques et périls de se retrouver debout 4 heures ! (vous remarquerez que je n'ai vu ça que sur les liaisons touristiques des Alpes à utilisateurs occasionnels, par contre sur les lignes du quotidien ou tous les usagers réguliers s'entassent, on ne dit rien)
Dernière édition par R42100 le 22 Avr 2022 18:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 22 Avr 2022 18:01

rail45 Wrote:Cela dit, en région Centre-Val-de-Loire, un billet acheté pour un train de la journée est forcément valable pour tous les autres trains du jour, sauf promotion spécifique sur le site TER de la région pour un train donné.

Je crois que c'est le cas partout sauf en PACA et BFC pour certains billets promo, sur NOMAD vers Paris et certaines grandes liaisons (où les tarifs sont louches et aussi yieldés qu'a la sncf grandes lignes et encore moins flexibles que chez celle-ci).
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 23 Avr 2022 7:47

Merci de vos retour:

Il s'agit de Aix Les Bains > Annecy.
Le trajet en question est opéré par une mission Lyon > Annecy opére en rame US AGC.
Oui cela dissuade en effet. La ligne n'est opérée que toutes les heures (ce qui n'est pas si mauvais).

Je souhaitais faire la boucle Evian > Bellegarde > Aix > Annecy > Annemasse > Evian.
Je n'ai pas trouvé mieux que 3 billets sur l'application, Aix > Annecy (> Evian) n'est donné que si c'est un TGV qui opère semble t il.

Les 2 autres trajets que j'évoquais sont Evian > Avignon (probablement annulé pour d'autres raisons) et Pornichet > Saint Malo pour lesquels l'application SNCF Connect ne donne pas de resultat
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Avr 2022 10:54

Un conseil : ne jamais utiliser Connect pour les trajets TER dans la région souhaitée. Par contre, il y'a un véritable problème avec l'application des cartes avantages entre les régions qui est très problématique ! La seule option que je trouve pour faire Lyon Marseille en TER C'EST À 60€ !!! (même en découpant et en bidulant au mieux !) puisque cette carte ne veut pas s'appliquer alors que les conditions d'utilisation sont parfaitement remplies !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 23 Avr 2022 10:57

viadi Wrote:Pornichet > Saint Malo pour lesquels l'application SNCF Connect ne donne pas de resultat

Il faut deux correspondances maximum. Je trouve une solution aujourd’hui, par exemple, avec un départ à 17h49.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 23 Avr 2022 11:02

R42100 Wrote:La seule option que je trouve pour faire Lyon Marseille en TER C'EST À 60€ !!! (même en découpant et en bidulant au mieux !) puisque cette carte ne veut pas s'appliquer alors que les conditions d'utilisation sont parfaitement remplies !

En TER direct, le tarif normal est à 49,80 euros.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Avr 2022 11:53

CC72052 Wrote:
R42100 Wrote:La seule option que je trouve pour faire Lyon Marseille en TER C'EST À 60€ !!! (même en découpant et en bidulant au mieux !) puisque cette carte ne veut pas s'appliquer alors que les conditions d'utilisation sont parfaitement remplies !

En TER direct, le tarif normal est à 49,80 euros.

J'ai dit ça approximativement de mémoire, mais c'est compliqué d'appliquer les réducs carte avantage sur les liaisons interrégions
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Harold92, Thor Navigator, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia