[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 22 Déc 2021 12:15

2h30 désormais pour le 3642...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jean Marie » 22 Déc 2021 17:32

Bonjour. Trains annulés et trains blindés. Et si vous parliez français!!!JM
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 22 Déc 2021 20:11

????
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 22 Déc 2021 23:08

rail45 Wrote:2h30 désormais pour le 3642...

Il a fallu changer les archets de la loc à Brive.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 23 Déc 2021 12:27

La SNCF continue d’annuler des trains, pardon d’adapter son plan de transport pour les services régionaux de façon “locale et limitée”

Si la première raison se comprend (personnel en arrêt maladie, vu la situation actuelle, même en déclenchant les réserves, même en rappelant les gens sur leurs congés/repos, ça peut ne pas suffire, la spécialisation du travail à la SNCF et les mesures d’austérité n’aidant pas), la deuxième me laisse sans voix.

C’est à dire qu’au prétexte qu’une partie des usagers seront en télétravail, on va “punir” les usagers ne pouvant pas télétravailler (personnel médical, employés de la fameuse deuxième ligne comme Rail45…) en leur supprimant des trains.

D’autant que n’étant ni en Suisse ni en Allemagne, les fréquences sont déjà peu garnies sur la majorité des lignes régionales, hors Paris, même dans ce beau modèle qu’est l’Alsace, des suppressions de services auront de fortes conséquences sur les usagers.

Je ne serais pas surpris qu’en janvier ce soit au tour du longue distance d’être affecté, avec déjà les lignes internationales (Lyria) en raison des restrictions de franchissement des frontières (vaccin + test + visa pour la Suisse, dans l’espace Schengen)

https://www.lefigaro.fr/societes/covid-19-la-5eme-vague-touche-la-sncf-qui-doit-annuler-des-trains-regionaux-20211223
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 23 Déc 2021 13:08

Encore un article de haute tenue documentaire, on voit qu'il y a de fins connaisseurs du réseau ferré français à l'œuvre au Figaro:
Image
Avec en légende juste sous la photo:
"En Occitanie notamment, la SNCF a annulé tous les trains jusqu'en janvier sur les lignes Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales)"
Dommage pour les voyageurs de cette ligne d'avoir autant de voies pour aussi peu de trains, mais Z50000 quand même aimablement prêté par IdF Mobilités.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 23 Déc 2021 13:22

Et aussi plus proche du Boulevard Haussmann (Siege dudit journal) pour aller faire la photo…
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 23 Déc 2021 13:34

Plus probablement achat à une agence spécialisée...
Et comme le lecteur moyen du Figaro ignore l'existence même de Villefranche-de-Conflent et de sa gare, inutile d'aller la photographier!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 26 Déc 2021 12:51

Article intéressant, avec une clé de lecture fortement influencée par l'approche suisse, très présente à RFF dans l'entité en charge de la conception horaire (la production à proprement parler demeurant alors au sein de l'ex GID SNCF) qui porta le projet de structuration du graphique accompagnant la mise en place des offres TER cadencées (pas trop surpris vu le créateur du blog et l'origine de nombre de ses contributeurs - ce n'est pas une critique, d'autant que l'on échange souvent sur ces sujets).

L'idée du pilotage par l'offre horaire (donc en pratique par le GI) plutôt que par la demande (via les EF) peut être envisagée dans un système intégré ou dans lequel les dessertes voyageurs y compris à longue distance seraient toutes gérées par des AOT, définissant le niveau de service à réaliser et finançant l'éventuel déficit. Dans un système où le financement du fonctionnement du réseau via les péages est important (cas de la GV en France et d'une partie du réseau classique sur les axes les plus utilisés), tout le raisonnement tenu au début de cet article tombe à l'eau (le sujet des péages n'est d'ailleurs pas vraiment abordé), l'ajout des circulations additionnelles (pour combler les trous) n'étant plus du tout "à coût marginal"...

D'autre part, dans un pays marqué par une répartition très inégale de la population avec un centre hypertrophié, quelques grandes métropoles et beaucoup de zones "vides", avoir des offres "plates" (par exemple 1 mission par heure) et étendues en amplitude comme c'est le cas dans les pays denses, notamment ceux de taille réduite (mais aussi en Allemagne) est très loin de l'optimum économique et intenable pour des EF en SLO (services librement organisés) devant couvrir leurs coûts, voire financer (c'est clairement l'objectif repris dans le Contrat de performances fixé à SNCF Réseau par l'Etat) par péréquation le fonctionnement du réseau (bien au-delà des coûts directs induits sur les infras qu'elles utilisent, le cas caricatural étant la LGV Paris-Lyon). Donc pourquoi pas rêver à une organisation "à la Suisse" du chemin de fer mais ce n'est pas trop l'orientation visée dans l'UE et plus encore en France... pour ne parler que du volet offre (oublions les différentes géographiques et démographiques). Et comme le souligne à juste titre l'article, en France l'infrastructure a été une donnée d'entrée lors du démarrage du cadencement... il fallait faire avec, le tout avec une organisation des travaux qui a plutôt conduit à une empreinte capacitaire croissante au fil des années (et pas que du fait du nécessaire rattrapage liée à une infra vieillissante, insuffisamment entretenue et modernisée).

Remarque de détail : les débuts du graphique structuré remontent bien à 2007 mais il s'agissait en fait du service annuel 2008 (débutant mi-décembre de l'année précédente, comme chacun sait).

Bonne journée
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 26 Déc 2021 18:56

La FNAUT avait porté ce type d'organisation pour les dessertes GL (franchises par grand secteurs géographique et/ou "packages" de dessertes comportant des relations à même de dégager de la marge et d'autres non, de manière à équilibrer les porte-feuilles). L'Etat a retenu la solution a minima des SLO, sans coordination d'ensemble et présentant le risque de fragiliser les dessertes de l'opérateur historique déjà pas à l'équilibre...

Cela dit, même avec un fonctionnement à base de franchises et un État qui jouerait (correctement) le rôle d'AOT (aujourd'hui il n'intervient que pour quelques relations IC, l'essentiel est délégué à SNCF Voyageurs via son entité Voyages), tant que la logique de péages chers et non dégressifs (en l'absence de saturation - lorsqu'un tronçon est déclaré saturé, un sur-péage peut être appliqué) sera mise en œuvre, pas plus l'AOT que les EF ne seront incitées à "faire de la fréquence"... quand bien même l'économie globale du système ferroviaire est à rendements croissants, certes pas de manière infinie et avec des seuils. Ce type de politique (qu'une partie des dirigeants de RFF poussa aussi en son temps- il n'y eut pas que Bercy à aller dans ce sens) a généré un certain malthusianisme ferroviaire côté EF/GV, confortant et renforçant le poids des dirigeants qui défendaient également cette orientation par conviction économique ou/et idéologique. En sortira-t-on un jour ? Pour l'heure, aucune évolution concrète en ce sens n'a été évoquée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 28 Déc 2021 12:56

Cette fois ci, ce n'est pas la SNCF mais le gouvernement qui va nous faire detester le train, avec "interdiction de manger et de boire dans les transports collectifs, y compris longue distance tels que le train"

https://m.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-boire-et-manger-interdit-dans-les-transports-longue-distance-la-mesure-qui-fait-tiquer_fr_61ca2a7fe4b0d637ae8f67a2

Bon courage pour les voyageurs sur des Paris <> Nice, Paris <> Perpignan voir moins longs...
Et aussi (un hasard !) un mauvais point pour Trenitalia qui propose un service à bord inclus dans ses classes supérieures face à la compagnie nationale.

Les PV à 135 euros vont pleuvoir...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 28 Déc 2021 13:03

Bah, pour ma part, j'arrive à boire avec mon masque : il suffit de le soulever en dessous, de boire à la bouteille, et hop, problème réglé. :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 28 Déc 2021 13:26

viadi Wrote:Cette fois ci, ce n'est pas la SNCF mais le gouvernement qui va nous faire detester le train, avec "interdiction de manger et de boire dans les transports collectifs, y compris longue distance tels que le train"

https://m.huffingtonpost.fr/entry/covid ... 37ae8f67a2

Bon courage pour les voyageurs sur des Paris <> Nice, Paris <> Perpignan voir moins longs...

On est tout simplement dans la mise en danger. Ils auront l'air malin s'il faut appeler le samu à chaque train pour gérer des dizaines de malaises.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gavatx76 » 28 Déc 2021 13:42

Pas d'alarmisme, un arrangement sera trouvé!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 28 Déc 2021 13:44

viadi Wrote:Et aussi (un hasard !) un mauvais point pour Trenitalia qui propose un service à bord inclus dans ses classes supérieures face à la compagnie nationale.

Lyria et TGV INOUI (Paris - Lyon) sont aussi concernés avec la Business Première.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 28 Déc 2021 19:06

Retour sur la nuit cauchemardesque du défunt train de nuit Strasbourg - Portbou, il y a 11 ans, aboutissant à un retard de plus de 15h dû à un incroyable concours de circonstances défavorables :

https://www.lesechos.fr/amp/1375156
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 28 Déc 2021 23:05

Cool le Lunéa en gare de Besançon-Viotte !!!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 30 Déc 2021 17:14

Je viens de recevoir ce midi des SMS / email de la SNCF.

La quasi totalité de mes TGV (env.1 aller retour par semaine, opérés par Lyria) sont annulés à compter de la 2e semaine de janvier jusqu’à début mars.
Le reroutement en ligne n’efface pas la différence de tarifs, il va falloir passer beaucoup de temps au téléphone ou à un guichet de gare.
Les possibilités de reroutement entraîneront de mauvais horaires et d’importants allongements de temps de parcours (avec INTERDICTION ABSOLUE de manger et de boire).

La SNCF n’a pas encore communiqué sur ces annulations qui semblent être massives.
Sans savoir si les TER en correspondance seront aussi affectés par ces annulations, qui risquent d’entraîner des désagréments encore plus importants.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tchouks » 30 Déc 2021 17:52

Bonjour,

Oui les annulations semblent massives. Il n'y a eu qu'une semaine de service 2022 normal.
Depuis beaucoup de TER ont réduit la voilure. Ca ne devait être que pendant les vacances, mais ça continue finalement. En Normandie, c'est annoncé pour une semaine de plus mais je n'y crois pas. Et l'absentéisme inévitable des cheminots (comme les autres salariés bien sûr) dû au Covid n'a pas fini de perturber les circulations.

Dans mon coin, la liaison Caen - Rouen qui est normalement à cadence horaire en pointe est passée à un train toutes les deux heures. Soit 3 A/R supprimés sur 8 quotidiens. Et sur le périurbain de Rouen (Yvetot - Elbeuf), plus aucun train entre 10 et 16 h et en soirée (soit 6 A/R supprimés sur 15 quotidiens). Bilan, personnellement ça m'allonge mes journées de 40 min. Ca se sent un peu sur la semaine quand même - même si la ponctualité est quasiment de 100 % dans le coin, il n'y a pas à se plaindre.

Jérôme
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 30 Déc 2021 18:44

Tiens il y a longtemps qu'ils ne l'avaient pas faite celle-ci à Austerlitz : affichage du quai du train 14065 pour Orléans de 18h25 à 18h26 et train partant à vide...
Du coup les voyageurs malchanceux ont dû se rabattre sur le 14067 pour Tours de 18h37, lequel ne dessert que les Aubrais et circule avec 25 minutes de retard, retard.
Quant aux voyageurs qui auraient dû prendre le 14065 pour Orléans puis la correspondance vers Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer, ils en seront quitte pour poireauter encore un peu plus et emprunter le train suivant à Orléans, gare qu'ils devront bien évidemment rejoindre en tram depuis les Aubrais et cela probablement à leurs frais (bien que parfois des tickets de tram soient distribués, mais ce n'est pas systématique).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 30 Déc 2021 20:22

En effet, les cheminots n'échappent pas à la maladie ...

Des suppressions supplémentaires dans les Hauts de France à compter de la rentrée : (seul article que j'ai pu trouver à l'heure actuelle sur le sujet)
https://www.courrier-picard.fr/id264408 ... -partir-de
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 31 Déc 2021 7:07

rail45 Wrote:Tiens il y a longtemps qu'ils ne l'avaient pas faite celle-ci à Austerlitz : affichage du quai du train 14065 pour Orléans de 18h25 à 18h26 et train partant à vide...
Du coup les voyageurs malchanceux ont dû se rabattre sur le 14067 pour Tours de 18h37, lequel ne dessert que les Aubrais et circule avec 25 minutes de retard, retard.
Quant aux voyageurs qui auraient dû prendre le 14065 pour Orléans puis la correspondance vers Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer, ils en seront quitte pour poireauter encore un peu plus et emprunter le train suivant à Orléans, gare qu'ils devront bien évidemment rejoindre en tram depuis les Aubrais et cela probablement à leurs frais (bien que parfois des tickets de tram soient distribués, mais ce n'est pas systématique).

Vous devriez en faire un mémoire de la succession de vos déboires.
La SNCF n'a pas besoin du Covid pour nous offrir des services dégradés (pardon, on dit "adaptés")
Au niveau TER BFC, c'est un grand n'importe quoi où la réduction de l'offre (depuis mi octobre) s'accompagne AUSSI de la circulation de rames plus courtes : régiolis remplacés par 2 Unités 73500 en heure de pointe par exemple. :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 31 Déc 2021 7:18

Nouvelle grève dans plusieurs régions ce week-end (notamment Bretagne et Pays de la Loire). Et avec comme pour le précédent mouvement la suppression à partir de ce midi de tous les trains sur la ligne Carhaix - Guingamp - Paimpol, avec quelques substitutions par car.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 01 Jan 2022 14:15

viadi Wrote:Cette fois ci, ce n'est pas la SNCF mais le gouvernement qui va nous faire detester le train, avec "interdiction de manger et de boire dans les transports collectifs, y compris longue distance tels que le train"

https://m.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-boire-et-manger-interdit-dans-les-transports-longue-distance-la-mesure-qui-fait-tiquer_fr_61ca2a7fe4b0d637ae8f67a2

Bon courage pour les voyageurs sur des Paris <> Nice, Paris <> Perpignan voir moins longs...
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Les PV à 135 euros vont pleuvoir...


Bon en fait ça ne serait pas la consommation qui est interdite mais uniquement la vente "Jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire métropolitain"
Source
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0044807039
Si vous avez d'autres sources officielles, je suis preneur.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 02 Jan 2022 8:05

Pour info, il est desormais INTERDIT de boire et de manger dans les salons SNCF.
Les machines de boissons ont été désactivées.
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