[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Mai 2019 9:59

Clement Wrote:On arrivera bientôt à transporter les autorails sur les remorques de camion ! :?
(avec des camions électriques ?.. :twisted: )

Déjà fait !
(L'an passé après le glissement de terrain survenu sur la ligne Morlaix - Roscoff.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 14 Mai 2019 11:55

Jojo Wrote:Non, c'est "le genre de truc" qui va voir les vrais gens là où ils sont, par exemple sur des marchés hebdomadaires.
Comment on fait pour "ouvrir le guichet" quand le BV est murée depuis quinze ans ?


Et ce qui permet aussi de vendre des billets dans les villages où il n'y a pas de gare (ni même de voie ferrée à des kilomètres à la ronde), ouverte ou fermée.
Dans le même genre, une expérimentation va être lancée pour la vente de billets chez les buralistes :bravo:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 14 Mai 2019 13:09

KeLoz Wrote:
Jojo Wrote:Non, c'est "le genre de truc" qui va voir les vrais gens là où ils sont, par exemple sur des marchés hebdomadaires.
Comment on fait pour "ouvrir le guichet" quand le BV est murée depuis quinze ans ?


Et ce qui permet aussi de vendre des billets dans les villages où il n'y a pas de gare (ni même de voie ferrée à des kilomètres à la ronde), ouverte ou fermée.
Dans le même genre, une expérimentation va être lancée pour la vente de billets chez les buralistes :bravo:


Sérieusement, vous pensez que cela va aller à des villages non desservis ? J'ai hâte de voir ! La vente dans les bureaux de tabac c 'est très bien, cela se fait depuis des années en Italie
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 14 Mai 2019 15:54

Je pense que ça n'a même plus besoin de commentaires..
https://twitter.com/ouisncf/status/1127221842698285057
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Mai 2019 17:55

Il y en a qui n'ont pas encore compris que la SNCF n'existe plus, que cette marque désuète a failli disparaître pour un simple OUI, que oui.sncf ben non, c'est pas la SNCF ni SNCF c'est une agence de voyages qui vend ce qu'elle veut et que les TER c'est maintenant des REMI ou des ZOU avec chacun sa carte de réduction !!! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gillou » 14 Mai 2019 18:20

Nemo Wrote:Il y en a qui n'ont pas encore compris que la SNCF n'existe plus, que cette marque désuète a failli disparaître pour un simple OUI, que oui.sncf ben non, c'est pas la SNCF ni SNCF c'est une agence de voyages qui vend ce qu'elle veut et que les TER c'est maintenant des REMI ou des ZOU avec chacun sa carte de réduction !!! :mrgreen:


Ce n'est pas pertinent ici : comme quelqu'un l'a testé dans le fil Twitter, ce billet Laon - St Quentin n'est pas non plus disponible sur Trainline. L'ensemble des agences (je ne connais que les deux principales, j'imagine qu'il y en a quelques autres) sont tributaires de données qui leur sont envoyées par SNCF. Et, j'imagine, par une seule source, pas une pour les grandes lignes et douze pour les transports régionaux. C'est bien d'une décision SNCF (ou d'une incompétence SNCF...) mystérieuse que provient ce problème, pas de Ouioui.

Édit : il s'agit d'un "problème technique ponctuel" précise Oui plus bas dans le fil Twitter. C'est bien un problème d'incompétence.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 14 Mai 2019 18:45

Non, il y a aussi la manière dont ces agences interprètent ces données pour le intégrer chez elles. Qui plus est Oui et Trainline ne sont justement pas motorisées par le même système de vente. On cumule donc les différences pour un même cas.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 14 Mai 2019 19:00

Gillou Wrote:Ce n'est pas pertinent ici : comme quelqu'un l'a testé dans le fil Twitter, ce billet Laon - St Quentin n'est pas non plus disponible sur Trainline. L'ensemble des agences (je ne connais que les deux principales, j'imagine qu'il y en a quelques autres) sont tributaires de données qui leur sont envoyées par SNCF. Et, j'imagine, par une seule source, pas une pour les grandes lignes et douze pour les transports régionaux. C'est bien d'une décision SNCF (ou d'une incompétence SNCF...) mystérieuse que provient ce problème, pas de Ouioui.

Édit : il s'agit d'un "problème technique ponctuel" précise Oui plus bas dans le fil Twitter. C'est bien un problème d'incompétence.


Sur http://www.bahn.de, le billet Laon@7h34 à St-Quentin@8h14 demain 15/05 ,avec changement à Tergnier@7h55/8h01 est en vente pour 10,30€ (2nde, tarif normal) et aucun problème pour aller jusqu'à la page du paiement par carte bancaire ou Paypal.
Mais s'agit-il bien du même parcours?Le fil Twitter mentionne un changement à Ham...que aucun horaire n'indique sur bahn.de pour le même jour.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 14 Mai 2019 19:15

Harold92 Wrote:
Sur http://www.bahn.de, le billet Laon@7h34 à St-Quentin@8h14 demain 15/05 ,avec changement à Tergnier@7h55/8h01 est en vente pour 10,30€ (2nde, tarif normal) et aucun problème pour aller jusqu'à la page du paiement par carte bancaire ou Paypal.


La demande en cause est pour le 18/05 et non pour demain et là bahn.de ne vend pas non plus.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 14 Mai 2019 19:18

C'est justement le parcours via Ham pour lequel le SI SNCF ne sait pas produire de tarif.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 14 Mai 2019 19:48

Mathieu Wrote:C'est justement le parcours via Ham pour lequel le SI SNCF ne sait pas produire de tarif.

Tout simplement car la région n’a pas chargé le prix via Ham.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 14 Mai 2019 20:15

Jojo Wrote:Non, c'est "le genre de truc" qui va voir les vrais gens là où ils sont, par exemple sur des marchés hebdomadaires.
Comment on fait pour "ouvrir le guichet" quand le BV est murée depuis quinze ans ?

Ah bon!? Ben qu'on commence par laisser les boutiques en place: j'habite à à peine une minute à pieds (immeuble à immeuble) du centre commercial régional Créteil-Soleil qui draine chaque jour 55000 à 75000 visiteurs (et qui en plus est en travaux d'agrandissement, ce qui devrait entraîner un surcroît de fréquentation), et sa boutique, qui m'était bien pratique et qui était assez bien fréquentée (il y avait souvent la queue même avec les trois seuls postes de travail qu'elle abritait) a été fermée. Sans doute pour arranger sa nombreuse clientèle. Alors quand déjà on se prive de tels potentiels de vente, j'aimerai qu'on m'explique l'utilité des camionnettes. Si l'intention est louable, elle me semble contradictoire avec d'autres actions réalisées telles celles dont j'en cite une en exemple ici.
Je comprends mieux la fermeture de celle placée rue de Lyon à Paris, située à proximité immédiate de la gare de Lyon, mais là où il n'y a rien d'autre à proximité, je ne saisis pas bien...
Surprenant justement d'ailleurs cet accueil que j'ai eu une fois il y a de cela quelques mois dans cette dernière gare pour y retirer des billets achetés sur internet: les clients étaient reçus dans des salons avec banquettes et simplement un ordinateur et une imprimante sur une table pour le guichetier. Ne manquait plus qu'une orangeade à nous offrir!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Mai 2019 20:35

TGS Wrote:Ah bon!? Ben qu'on commence par laisser les boutiques en place

Ces boutiques ont été fermées par Oui-voyages-blabla commercial.
Les "guichets mobiles" sont proposés par les régions pour compenser la fermeture des guichets des petites gares, ça m'étonnerait que la maison voyages lance ça de son propre chef.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 14 Mai 2019 20:49

Les guichets mobiles sont destinés aux zones rurales, pour lesquelles c'est à mon sens une bonne idée. Mieux vaut venir à la rencontre des populations au plus près d'elles, de par une présence sur plusieurs marchés, plutôt que de vouloir maintenir coûte que coûte un unique guichet à des kilomètres à la ronde, pouvant nécessiter de parcourir une certaine distance en voiture pour s'y rendre.

On n'en verra évidemment pas en zones très denses, comme les exemples cités ci-dessus, où la boutique classique resterait plus appropriée... mais ce n'est pas l'avis de OUI...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 15 Mai 2019 6:03

CC72052 Wrote:
Mathieu Wrote:C'est justement le parcours via Ham pour lequel le SI SNCF ne sait pas produire de tarif.

Tout simplement car la région n’a pas chargé le prix via Ham.

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il est impossible d'avoir ce type de prix qui est certainement calculé sur une base kilométrique. J'observe d'ailleurs ce genre de comportement ailleurs, par exemple on ne peut pas acheter St Dié-Belfort via Sélestat, alors qu'on peut acheter St Dié-Sélestat et Sélestat-Belfort. J'ai l'impression qu'au lieu d'appliquer un bareme kilométrique (ce qui est très simple à faire), ce sont des paires origine/destination qui sont rentrées, ce qui serait quand meme incroyablement inefficace!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 15 Mai 2019 7:10

C’était bien le cas quand c’était encore géré par le système SNCF, malheureusement plus depuis que celui des régions l’a remplacé. Il a été conçu principalement pour faire de la tarification forfaitaire.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 15 Mai 2019 9:12

Et pourquoi ne pas rajouter un cas par défaut, quand les autres modes de calcul ont échoué on revient au calcul kilométrique ? Ca ne devrait demander que 5 minutes pour faire la modification dans le logiciel, pour peu qu'on ait conservé les sources!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 15 Mai 2019 10:31

parisse Wrote:Et pourquoi ne pas rajouter un cas par défaut, quand les autres modes de calcul ont échoué on revient au calcul kilométrique ? Ca ne devrait demander que 5 minutes pour faire la modification dans le logiciel, pour peu qu'on ait conservé les sources!
Et risquer de créer des incohérences ?

CC72052 Wrote:C’était bien le cas quand c’était encore géré par le système SNCF, malheureusement plus depuis que celui des régions l’a remplacé. Il a été conçu principalement pour faire de la tarification forfaitaire.

C'est ballot quand le tarif a été défini de façon kilométrique (ce qui est le cas en Grand Est).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 15 Mai 2019 13:53

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Et pourquoi ne pas rajouter un cas par défaut, quand les autres modes de calcul ont échoué on revient au calcul kilométrique ? Ca ne devrait demander que 5 minutes pour faire la modification dans le logiciel, pour peu qu'on ait conservé les sources!
Et risquer de créer des incohérences ?.

Je ne vois pas bien comment on pourrait créer des incohérences. En interrégional, sauf erreur de ma part, c'est un barème kilométrique affine par morceaux qui s'applique. En intra-régional, meme s'il y a des paliers, c'est aussi un barème kilométrique, on remplace une fonction affine par morceaux par une fonction en escalier.
Les incohérences de tarification vont plutot venir de l'usine à gaz qui a été créée en découpant la France en autant de baronnies qu'il y a de régions, chacune appliquant des réductions à sa convenance aux cartes nationales (et parfois fonction de l'heure de départ). C'est sans doute trop simple d'avoir un barème kilométrique unique valable pour toute la France et des cartes de réduction valables dans tous les transports en commun (comme en Suisse) et la possibilité d'acheter un billet unique sur un seul site allant de porte à porte (en incluant les transports urbains). Voila pourtant une mesure qui serait un pas en faveur des déplacements durables et qui ne couterait pas grand chose en investissements (en fait ce serait potentiellement une source d'économies: ca permettrait de diminuer le nombre de serveurs, les navigateurs des clients pourraient calculer les itinéraires et les prix).
J'ai très nettement l'impression que les concepteurs de ces tarifications ont un facon de penser complètement orthogonale à celle d'un matheux et incompréhensible au commun des mortels...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Mai 2019 15:57

Bonjour,

Bien sûr, parisse, nous sommes un certain nombre à avoir anticipé cette mutation de mosaïques d'activités ferroviaires en une jungle impénétrable de diversité commerciale. (Et pas que).
Attention quand même au risque d'asphyxie.

Il en faudra du temps et de l'argent pour tenter d'harmoniser "tout ça" et rendre immédiat l'achat d'un billet entre La Roche sur Yon et "...," non ?

C'est à se demander si la facture globale de la concurrence à venir ne sera pas plus lourde, que les déficits qu'elle est censée réduire...?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 15 Mai 2019 15:58

parisse Wrote:J'ai très nettement l'impression que les concepteurs de ces tarifications ont un facon de penser complètement orthogonale à celle d'un matheux et incompréhensible au commun des mortels...

Ça dépend si on parle d'un matheux qui aime les choses compliquées "pour la beauté du sport" ou d'un informaticien qui préfère "keep it simple, stupid !" (fais-le simple, idiot !) :lol: :lol:
Certaines régions avaient commencé la course à la complexité depuis longtemps, SNCF-voyages-oui de son côté aussi... ça ne s'arrange pas pour l'instant.


OCCITAN Wrote:C'est à se demander si la facture globale de la concurrence à venir ne sera pas plus lourde, que les déficits qu'elle est censée réduire...?

Laquelle ?
Qu'est-ce que ça peut changer par rapport à la situation actuelle ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Mai 2019 16:03

...Admettons que la situation actuelle découle directement de la nécessité de s'adapter au découpage exigé par les mises en concurrence.

Gardons espoir, d'ici quelques décennies....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 15 Mai 2019 18:49

Jojo Wrote:C'est ballot quand le tarif a été défini de façon kilométrique (ce qui est le cas en Grand Est).

Non, dans la mesure où la tarification forfaitaire est majoritaire au sein des tarifications régionales. Cela faisait partie du cahier des charges.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gillou » 15 Mai 2019 19:53

CC72052 Wrote:
Jojo Wrote:C'est ballot quand le tarif a été défini de façon kilométrique (ce qui est le cas en Grand Est).

Non, dans la mesure où la tarification forfaitaire est majoritaire au sein des tarifications régionales. Cela faisait partie du cahier des charges.


Écrire un cahier des charges qui n'est approprié que pour la "majorité" des régions et non la totalité, c'est tout de même assez ballot.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 15 Mai 2019 20:13

On comprend un peu mieux ce que c'est que la fameuse liberté tarifaire accordée aux régions !!!!

Et effectivement, cette nouvelle organisation c'est une désintégration qui va créer autant de tarifications que de régions, avec des politiques variables d'acceptation (ou pas) des cartes nationales. Pour les initiés c'est déjà complexe, alors pour le grand public c'est encore pire, et à ma connaissance il n'y a aucun document destiné au public qui récapitule pour l'ensemble des régions les conditions de validité ou non des nouvelles cartes commerciales sur TER.
Dernière édition par Nemo le 15 Mai 2019 20:46, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia