[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 25 Déc 2017 15:27

Jojo Wrote:
Donostian Wrote:Comment ça ce serait passé avant ?
Le PC aurait donné l'ordre au premier train de marchandises de s'arrêter à la Ferté sous Jouarre et on aurait piqué la machine (peut importe que ce soit une 16500 au lieu de la 15000 titulaire ) et le conducteur jusqu'à Nancy !
- quand au train de fret sans loc garé à la Ferté il aurait été récupéré par une machine venant HLP de Vaires...
Mais ça s'était, avant GEODIS !

Et le client Fret, lassé de voir sa livraison coulée de 5 heures pour la troisième fois ce mois-ci, va voir chez Dentressangle.


Pourquoi polémiquer là dessus ?
C'est un fait, ça se passait réellement comme çà !
Et deuxio, ça arrivait quand même rarement et même dans les trains de marchandises, il y en avait qui étaient intouchables et où on faisait même le contraire :mettre en retard un express pour que le marchandise arrive à l'heure !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar djakk » 25 Déc 2017 18:31

viadi Wrote:De votre intervention, le chemin de fer ne serait il pas un mode de transport qu’il faudrait concentrer sur le peri- et inter-urbain?

Et délaisser au car les autres trafics?

En gros des liaisons fréquentes (30/60/120 minutes selon les axes) entre villes moyennes, et très fortes entre les villes centre et leur périphérie, avec création de RER, fréquence aux 15/30 minutes (Pointe/hors pointe) dans les métropoles avec communautés tarifaires (sur le mode Suisse).

On pourrait "domestiquer" les TER grandes lignes et les faire arrêter dans toutes les gares urbaines et péri-urbaines existantes ou à construire (1 gare tous les 2km).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar djakk » 25 Déc 2017 18:36

Nemo Wrote:L'an prochain il y aura dans ces gares un dispositif d'accueil embarquement et de filtrage adapté.

C'est clair ! Il faut filter sur le quai car le contrôle est impossible dans un train bondé.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 25 Déc 2017 20:43

djakk Wrote:On pourrait "domestiquer" les TER grandes lignes et les faire arrêter dans toutes les gares urbaines et péri-urbaines existantes ou à construire (1 gare tous les 2km).

Et perdre les clients les plus contributeurs financièrement :bravo: :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 26 Déc 2017 5:23

Jojo Wrote:Et le client Fret, lassé de voir sa livraison coulée de 5 heures pour la troisième fois ce mois-ci, va voir chez Dentressangle.

Pas forcément: en récupérant la loc. du train de fret, on pare au plus pressé, mais ensuite, le fret peut être remis à l'heure en accélérant ses passages aux triages ou ses acheminements.

En tout cas, cet épisode passé sur l'occupation phénoménale est encore un mauvais coup porté à l'image de l'entreprise (au delà des économies qu'elle pensait faire sur le non renforcement de l'offre). Cela va encore justifier les dizaines de milliers d'€uros engloutis pour la prochaine campagne de publicité, Et justifiera (enfin, c'est ce qu'on va tenter de nous faire croire), de devoir réserver dans tous les trains de pointes (comme s'il appartenait au voyageur de savoir quel jour est de pointe ou non), histoire d'encore plus se prendre pour une compagnie aérienne, alors que le train devrait rester un moyen de transport populaire et simple à utiliser. N'en déplaise aux dirigeants de la S.N.C.F. qui ont raté leur vocation (ou leur envie) d'aller travailler dans l'aérien et qui s'en vengent là où ils sont, comme si c'était de la faute des clients...

Et ça risque encore d'être une nouvelle augmentation subreptice du prix du billet par la partie "réservation", donc, au détriment du client.
Salut, TGS.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 26 Déc 2017 6:19

TGS Wrote:
Jojo Wrote:
Et le client Fret, lassé de voir sa livraison coulée de 5 heures pour la troisième fois ce mois-ci, va voir chez Dentressangle.

Pas forcément: en récupérant la loc. du train de fret, on pare au plus pressé, mais ensuite, le fret peut être remis à l'heure en accélérant ses passages aux triages ou ses acheminements.

.

Exactement !
Et ça se passe toujours comme ça dans les pays où les chemins de fer sont gérés par des dirigeants compétents et non par des courtisans incapables, qu'on a placé là en fonction de je ne sais quel deal de "Polpol" (politique politicienne)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Déc 2017 7:49

Cette année était très particulière et un défi pour les compagnies de transport.
Les congés scolaires étaient le vendredi soir (ou samedi midi) et Noël le lundi.
Cela laissait très peu de temps pour les voyageurs de se rendre dans leurs familles.

Hélas avec la politique yieldée calquée sur l’aviation, la SNCF manque l’occasion d’etre un transport de masse capable de répondre à ces défis.

Le risque est de laisser ce marché aux autocaristes qui semblent être plus souples pour s’organiser.
D’ailleurs les chaines infos faisaient des directs des gares routières, signe de temps.

La disponibilité du matériel fait (un peu) sourire: oui il y a moins de réserve.
Cependant beaucoup de matériels TER sont stockés les week-ends et pourraient être sollicités.
Désolé de choquer mais des services en AGC (par exemple Paris <> Bourgogne) seraient envisageables.
Quand au personnel de conduite/d’accompagnement des heures supplémentaires ne sont pas une difficulté pour trouver des volontaires.

Quand aux « rames bloc », quelle difficulté à rajouter des voitures supplémentaires?
Les Suisses le font régulièrement sur les rames VU IV, même au delà des voitures pilotes.

Hélas la « séparation des activités » ne donne pas la souplesse souhaitée à l’opérateur.
Mais en se comportant ainsi, le chemin de fer, activité monopolistique ultra subventionnée ne montre t elle pas qu’elle est une activité « purement commerciale » et comment donc justifier l’effort financier et le statut particulier de la compagnie et des employés?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 26 Déc 2017 9:28

viadi Wrote:

Hélas la « séparation des activités » ne donne pas la souplesse souhaitée à l’opérateur.

Aucune fatalité dans cette « séparation des activités » ,simplement une mauvaise décision qu'il conviendrait d'abroger...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 26 Déc 2017 11:00

viadi Wrote:Hélas avec la politique yieldée calquée sur l’aviation, la SNCF manque l’occasion d’etre un transport de masse capable de répondre à ces défis.

Quel rapport ? Le problème était ici la suroccupation de certains trains sans réservations, les trains à réservation obligatoire étant complets.
viadi Wrote:Le risque est de laisser ce marché aux autocaristes qui semblent être plus souples pour s’organiser.

Pourquoi donc, puisque les autocaristes pratiquent aussi la "hélas" politique de tarification différenciée ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Déc 2017 13:21

Donostian Wrote:Aucune fatalité dans cette « séparation des activités » ,simplement une mauvaise décision qu'il conviendrait d'abroger...

Pas faux...

Mathieu Wrote:Quel rapport ? Le problème était ici la suroccupation de certains trains sans réservations, les trains à réservation obligatoire étant complets.

On est bien d’accord.
L’operateur mobilise donc sa capacité habituelle et régule par les tarifs.
Pas de « réserve » mobilisable en ultra pointe donc.
Que font les personnes n’ayant pas trouvé de place? Autre mode de transport...
La solution est peut-être la réservation obligatoire voir le Yield pour tous les trains, ce n’est pas l’image que je me fais du chemin de fer dont l’atout est de pouvoir permettre des voyages spontanés et imprévus.
N’est-ce pas une définition du service public?
La Suisse et l’Allemagne ont pris une autre direction.

viadi Wrote:Pourquoi donc, puisque les autocaristes pratiquent aussi la "hélas" politique de tarification différenciée ?

Parce qu’il est plus facile d’engager un car non utilisé.
Les opérateurs Flixbus sont des autocaristes. À côté de leur flotte Flixbus ils ont d’autres autocars pouvant renforcer l’offre, surtout en cette saison creuse pour le tourisme et les voyages de groupe.
Vous n’avez jamais vu des cars Macron dans des livrées autres que des 3 opérateurs ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 26 Déc 2017 13:42

artidam Wrote:Bonjour

Je crois qu.il manque tout de même un élèment à ajouter à cette litanie de griefs.C’est celle qui est à porter contre cette hystérie médiatique systématique vis à vis de la structure SNCF. D’autant plus que cette hystérie est savamment alimentée par des tweets d’ici et là générés par des sentiments et émotions dignes d’une scène de guerre !!! Arguments parfaitement objectifs pour expliquer une situation de terrain!!!!

Car tout de même arrêtons de demander à la SNCF d.anticiper tout et n’importe quoi, elle a tout de même été capable de faire circuler des trains supplémentaires au pied levé...

Grand absence du discours médiatique et pourtant une réalité quotidien, tous ces voyageurs qui bien que n’ayant pas acheté ni réservé une billet ou une place se permettent d’exiger une place dans un train. Pourtant cela fait trois jours qu’en boucle dans nombre de ses gares, la SNCF annonce que tous ses trains sont complets pour le 22, 23, 24.

Il va donc falloir intégrer dans les stratégies à venir, cette hystérie médiatique et collective qui entretient notre cerveau reptilien dans une angoisse de fin de monde permanent.

Il n’en reste pas moins que la structure SNCF a de nombreuses carences mais cela ne doit pas nous obliger à lui mettre tous les maux de notre société moderne sur le dos... Auguste Comte a écrit à son temps « la psychologie des foules », il serait bien que ceux qui prennent des décisions en prennent de la graine....



hystérie médiatique , mauvaise fois , parti pris etc ....sans aucun doute !
mais reconnaissons que la sncf apporte allègrement et désormais quasi quotidiennement du grain à moudre pour entretenir cette ''hystérie '' médiatique !
tiens encore ce matin : panne electrique à St Lazare ; remarque , ça change un peu de Montparnasse ! de quoi alimenter en matière première les chaines de télé et les réseaux sociaux ... quoique ça devient tellement habituel et banal qu' on n'y prêtera bientôt plus aucune attention !
alors SNCF ''Bashing'' selon l'expression à la mode ?? il ne tient qu'à la sncf de modifier cette perception négative , par une reprise en main sérieuse du transport ferroviaire qui part complétement à la dérive , et pas seulement par des campagnes de 'com ' débiles ;
mais j'ai bien peur qu'il n'y ai plus de pilote dans la carlingue sncf , où règne désormais incompétence , deresponsabilisation , résignation et division ....une situation lamentable , dont les clients sont les victimes , et dont les médias se délectent ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Déc 2017 15:05

Bonsoir,

A travers les avis des uns et des autres, se dessinent deux aspects bien distincts de la prestation "chemin de fer".
Le premier, haut de gamme, axes privilégiés, relations directes, mais soumises néanmoins à quelques aléas devenus incompréhensibles au plus grand nombre, et le second modèle, celui dépensant davantage qu'il ne gagne, et qui inclut aussi bien le banlieusard que le rural : Le (presque) meilleur, et le très dégradé.

C'est un aspect de la société actuelle que de faire croitre les extrêmes, le meilleur comme le pire, le plus fortuné, comme le plus miséreux, le mieux logé comme le sans toit, et enfin, le voyageur satisfait, parvenu rapidement à destination, et à l'autre extrêmité le sacrifié du trop, ou du trop peu.

Mais ça, tout le monde le sait. Encore faut il le pointer du doigt une nouvelle fois.

Bonnes fêtes à vous tous, privilégiés, galériens, ou déserteurs du rail .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 26 Déc 2017 15:54

viadi Wrote:Désolé de choquer mais des services en AGC (par exemple Paris <> Bourgogne) seraient envisageables.
C'est déjà le cas ! Vient voir à Bercy les UM3 de BGC déverser 800 voyageurs le dimanche soir !
viadi Wrote:Quand aux « rames bloc », quelle difficulté à rajouter des voitures supplémentaires?
Là,il faut bien avouer que répartition par activité ou pas, c'est quand même compliqué car les voitures doivent être insérées en milieu de rame pour celles qui sont réversibles, et selon les statuts et règlement SNCF, au moins un agent pour accrocher (jamais un conducteur n’acceptera de le faire,même s'il sait le faire en théorie). Et dire qu'au Blanc Argent,les agents de maintenance sont formés pour conduire des cars et des trains !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 26 Déc 2017 19:22

Le fusible Pépy va finir par sauter, mais quand ?

Et si il est maintenu à son poste, il serait tout même opportun de lui rappeler qu'un sérieux coup de frein sur les dépenses inutiles (les danseuses du genre SNCF Digital Lab, la transformation bling bling de VSC en OUI bidule, les lubies des petits génies du marketing ou des as de la communication qui crament plusieurs millions d'euros chaque année) s'impose...

Et que la boutique devrait se concentrer sur son métier, à savoir faire rouler les trains en France et les faire rouler correctement et à l'heure.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 27 Déc 2017 6:50

Nemo Wrote:Le fusible Pépy va finir par sauter, mais quand ?

Et si il est maintenu à son poste, il serait tout même opportun de lui rappeler qu'un sérieux coup de frein sur les dépenses inutiles (les danseuses du genre SNCF Digital Lab, la transformation bling bling de VSC en OUI bidule, les lubies des petits génies du marketing ou des as de la communication qui crament plusieurs millions d'euros chaque année) s'impose...

Et que la boutique devrait se concentrer sur son métier, à savoir faire rouler les trains en France et les faire rouler correctement et à l'heure.



on ne pourrait pas mieux dire ;
hélas , tout ne se résume pas à Peppy ; c 'est comme tu dis un fusible , entouré de collaborateurs du même acabit , mais qui cache une volonté de l'Etat et applique , avec zèle , une ligne directrice fixée par l'Etat !
peut être qu'un jour Peppy ''sautera '' , à la faveur des trop nombreux et médiatiques disfonctionnements observés , histoire de satisfaire l'opinion publique et d'apporter sur la place publique un coupable idéal , mais le fond du problème restera ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 27 Déc 2017 8:49

J’ai regardé hier soir « c dans l’air » sur France 5 consacré à la SNCF.
Au sujet de G.Pepy, la question serait beaucoup « qui » pour le remplacer.
Apparemment personne ne se bouscule au portillon pour prendre la place.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar djakk » 27 Déc 2017 8:50

Mouais, ne le souhaitez pas trop fort car changer d'équipe dirigeante c'est désorganiser l'entreprise pour un temps …

Jojo Wrote:
djakk Wrote:On pourrait "domestiquer" les TER grandes lignes et les faire arrêter dans toutes les gares urbaines et péri-urbaines existantes ou à construire (1 gare tous les 2km).

Et perdre les clients les plus contributeurs financièrement :bravo: :bravo:

Tu veux parler des clients des TGV ? Oui il y aura un soucis de cohabitation quand l'axe n'est pas à 4 voies …
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 27 Déc 2017 9:33

djakk Wrote:
Jojo Wrote:Et perdre les clients les plus contributeurs financièrement :bravo: :bravo:

Tu veux parler des clients des TGV ? Oui il y aura un soucis de cohabitation quand l'axe n'est pas à 4 voies …

Non, les voyageurs TER occasionnels moyen/long parcours, qui payent beaucoup plus cher au kilomètre que les abonnés du périurbain.
Si tu ralentis à ce point les TER inter-urbains, personne ou presque ne voudra les prendre pour des trajets hors périurbain et tu perdras la meilleure source de recettes pour les TER, la seule aussi qui ne soit pas concentrée sur les heures de pointe.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 27 Déc 2017 9:47

Il est clair que les flux peri- et inter-urbains sont à séparer.

Sans en arriver aux standards germaniques, la création d’un réseau IC/IRE non yieldés serait envisageable avec création modérée de km.trains

Pour la gare de Paris Bercy, ne faut il pas non plus souligner la politique tarifaire de la région « Bourgogne Franche Comté » comme raison du succès de ces trains? Tarifs « plafond », valable entre Paris et Dijon, Besançon, Belfort, Beaûe, Chalon sur Saone:
- Plein tarif 35€
- Tarif Carte 26+ 14€
- Tarif Bon Plan 12€
Avec un Paris > Dijon en 2h54 vs 1h34, ça en vaut la peine face aux high yield TGV.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 27 Déc 2017 10:12

djakk Wrote:Mouais, ne le souhaitez pas trop fort car changer d'équipe dirigeante c'est désorganiser l'entreprise pour un temps...

Elle est déjà totalement désorganisée !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 27 Déc 2017 10:28

Bonjour.
Hier 26 décembre emprunt train Orléans - Paris 14050.
J'étais avec ma soeur qui avait une réservation voiture 9.
Pas de bol il manquait les voitures 7, 8 et 9.
Train blindé avec quelques personnes debout.
Hier soir train 14067 Paris - Tours.
A 18h35 on s'inquiète qu'il serait peut-être temps d'atteler la locomotive... (départ retardé bêtement de 5 minutes, bon on a vu pire).
Ce matin, un collègue prends le même 14050 : seulement 5 voitures au lieu de 9 ! Vous devinez la suite : train blindé avec des voyageurs debout.
Moi-même je suis actuellement dans le 3908 Montluçon - Paris que j'ai pris aux Aubrais.
Avant de partir je regarde l'application SNCF pour voir s'il est à l'heure. Il est indiqué "train complet. Merci de bien vouloir prendre le train 14056. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée".
Oui sauf que si je prends le train suivant je serai en retard au travail...
Donc non je n'excuse pas la SNCF.
Ce train a normalement 6 voitures.
Je vois la rame arriver : comme par hasard il manque la voiture 1. Donc également 5 voitures seulement sur un train toujours assez chargé, notamment pendant les vacances scolaires.
J'ai quand-même réussi à trouver une place assise dans la dernière voiture.
De toutes façons la SNCF ne veut pas renforcer ce train les jours les plus chargés, même en temps normal (idem pour le train d'équilibre de 19h05 le soir dans l'autre sens).
En effet, mettre 9 voitures au lieu de 6 et en détacher ou raccorder 3 à Bourges coûte trop cher car il faut payer un agent pour faire les manoeuvres.
On préfère donc faire des trains courts, mais constamment surchargés entre Paris et Les Aubrais.
Quant au contrôleur du 3908 il est aux abonnés absents ce matin. Nous n'avons même pas eu une annonce au départ des Aubrais et il n'a pas daigné se montrer non plus. Va-t-il se réveiller avant l'arrivée à Paris ? Mystère...
Sinon petite consolation : pour le moment il semblerait que nous soyons à l'heure, chose de plus en plus rare.

SNCF : à nous de vous faire détester le train."
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 27 Déc 2017 11:15

Les chroniques de rail45 sont caractéristiques du vécu quasi quotidien d'un usager régulier du train.
J'ai l'impression que le piège mis en place depuis des années est en train de se refermer. Impossible de démanteler une entreprise qui fonctionne, par contre vu l'état actuel, les citoyens auront l'illusion qu'un éclatement total sera toujours meilleur que ce qui est!
Et tout le monde s'y est mis de bon coeur, hauts dirigeants, cadres, syndicalistes....pour des raisons diverses, mais finalement convergeantes.
Évidemment, les hauts dirigeants sont mis en place par le pouvoir politique, sans que leurs compétences et leurs connaissances du système ferroviaire soient reconnues. Et quand ces dirigeants sortent d'écoles de commerce et de marketing, pas la peine de leur demander comment roule un train. Pour eux, c'est un " produit " comme un autre, à qui il convient d'appliquer les méthodes apprises.
Et comme pour ces brasseurs de vent, tout coûte trop, on en est au point qu'une manœuvre de forcement d'une rame est dans leur tête une dépense inutile!
Maintenant, s'il n'y a pas un grand coup de pieds dans la fourmilière, la suite sera sombre! Et comme le pouvoir n'a pas l'air d'avoir cette volonté, la situation va s'aggraver.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 27 Déc 2017 12:53

Selon Hayek, lorsque l'Etat intervient dans une entreprise de transport, l'intérêt général est sacrifié au profit du clientélisme .
La solution pourrait être l'ouverture d'une partie du capital de la SNCF, de manière à ce qu'une partie des actionnaires puissent réagir aux dingueries et charlots incompétents imposés par l'Etat...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 27 Déc 2017 14:22

Tu as de sacrées références (Hayek, le maître à penser de Milton Friedman et des dirigeants et économistes ultra-libéraux, sauce Thatcher, Vaclav Klaus...) ! :roll:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 27 Déc 2017 14:59

Thor Navigator Wrote:Tu as de sacrées références (Hayek, le maître à penser de Milton Friedman et des dirigeants et économistes ultra-libéraux, sauce Thatcher, Vaclav Klaus...) ! :roll:

Ecoute, j'ai lu ça hier dans le journal....
... Libération !
Et par ailleurs, personne n'est parfait, donc il y a sans doute des erreurs dans les théories d' Hayek, mais il peut avoir raison dans certains cas !
Et sur ce plan, il me semble évident que lorsque l'Etat à 100% du contrôle, il va placer ses pions par clientélisme ou en fonction d'accords politiques avec ses amis ou adversaires:
"-je met untel à la culture pour vous faire plaisir, mais je nomme un tel à la SNCF...."
Donc on est dans la "PolPOl" politique politicienne, des accords de partis, bien éloignée de l'intérêt des usagers et citoyens...
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