[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Juil 2022 10:23

Bonjour,

Autre sujet dont il m'étonnerait que ses conséquences soient favorables à une souplesse d'adaptation aux différents trafics dont l'allure peut se déplacer en quantité, ou en zones géographiques :

J'ose espérer que la vente d'Akiem à un fond de pension canadien, (selon information lue dans la presse), va s'avérer financièrement juteuse !...Parce que, au niveau exploitation, et sans disposer personnellement de toutes les cartes en mains, je sens quand même quelques "obstacles" supplémentaires dans le transfert inopiné, ou à court terme, de locomotives, dans l'objectif de répondre à des besoins issus de situations particulières. (détournement longue durée, pointes de trafic dues à des phénomènes climatiques ou autres, etc..).

Je rappellerai que fût un temps où, sur deux coups de téléphone, on vous expédiait un train de machines d'une région excédentaire à une autre en insuffisance d'effectifs, sans davantage de formalité, si ce n'était le suivi de l'entretien.

La modernité avait allégé la tâche des hommes pendant très longtemps....Et, maintenant, beaucoup, toutes générations et activités confondues, ont l'impression de l'inverse !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 25 Juil 2022 10:27

rail76 Wrote:La méthode "à nous de vous faire détester le train" a été longuement expliqué dans l'émission de débat sur France Culture. Voici un lien pour la retrouver :
https://www.sosgares.com/post/a-ecouter ... ce-culture

Lien direct sans redirection de promotion : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-6730122
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Juil 2022 9:48

Je me suis permis de répondre à votre lien sous ce thème un peu plus adapté :

[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

A propos des déboires de Ouigo, il ne faut pas trop être choqué.
C’est le low cost : petite flotte, utilisation intensive, aucune réserve, "fais le toi même" à chaque étape.

Ce qui dérange c’est de voir que côté pile la SNCF s’en sert encore plus casser l’effet réseau, préfère utiliser ses rames pour faire du Ouigo à l’étranger que de faire une desserte transfrontalière de qualité (France Espagne et sa magnifique LGV pour… 4 trains par jour et par sens !) en partenariat avec ses homologues, pleurniche en continue “les péages sont trop chers” mais vendre des billets à 10/16 euros pour traverser la France a 320 km/h c’est trop merveilleux et quel succès et c’est quasi rentable…

Et côté face n’est plus capable d’avoir du personnel en cas de perturbation pour intervenir (les réserves et astreintes ça coûte cher quand on n’a pas à s’en servir), rationnalise tout, supprime la présence humaine dans les gares et aux guichets…

Mais par contre les pauvres petit chéris de Ouigo sont reroutés sur les trains SNCF y.c Mobigo que pourtant la compagnie opère, sans mettre en valeur l’offre mais en lui mettant dans les pattes Ouigo WC.

Pour la SNCF, Ouigo est merveilleux et le sentiment que le passager inOui est une vache à lait mais donc un certain mépris va de pair avec le “chouchoutage” des passagers Ouigo.


Pas un gros déboire mais mon dernier voyage en Océane, les sièges de 1e ne se retournent plus alors que c’est tout simple et les japonais le font depuis longtemps, le retournement se fait par le personnel de nettoyage, mais sans doute la SNCF a soit mis en place un système trop compliqué soit ne sait plus former son personnel à tourner un siège (très compliqué en effet…) soit c’est trop compliqué pour le personnel de le faire (question de recrutement ou de motivation alors ?).
Un petit irritant… aggravé par le fait que l’on peut repérer quelles voitures ont les sièges dans quel sens…. Sauf en cas de composition inversée… bien que les rames de Montparnasse ne doivent logiquement pas se retourner... logiquement… (avant les TGV Atlantique étaient toujours bien orientés... en Suisse les trains IC ont quasi toujours la 1e côté Zürich)...

Pas un gros déboire mais un irritant de plus…
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 27 Juil 2022 6:00

Bonjour,

Je viens de faire en train (TER) Lons (39)-Annecy, avec chgt à Ambérieu. En 3h, avec 30' de poireau à Ambérieu dont la gare ne paie pas de mine...mais qui a au moins une vente aux guichets aux heures "normales", pas comme en FC...Pour 32 €, moins éprouvant qu'en voiture... car se garer à Annecy... Juillet n'est pas la meilleure période sans doute, c'est pire que la station Bellecour de la ligne D.
Globalement, ce n'est pas mal, malgré le coté très débonnaire des TER. Pour une fois qu'il y a un semblant de correspondance en inter-régional.
Par contre, je suis assez surpris de la relative mauvais desserte d'Annecy par le rail. Agglomération de 200 000 hab... Sans doute liée à une saturation d'Aix-Annecy en VU, malgré les possibilités de croisement nombreux ?
Les TER AURA sont bien vieux, enfin, ceux que j'ai expérimentés.. Ex corail de 1979 sur Annecy-Valence et AGC défoncé et corrodé tape-cul ailleurs.
beaucoup de monde par ailleurs.
On parle beaucoup des aides aux automobilistes, mais je doute qu'il y ait dans ce pays une véritable politique ferroviaire.

Je ne connaissais pas non plus le Léman express, cela a l'air bien... en plus c'est la SBB/CFF...
Bref, pour une fois, je ne râle pas !
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Colrin » 28 Juil 2022 8:26

Et encore, vous avez la chance d'arriver après le retour des directs Lyon-Annecy ! Il y a deux ans vous auriez eu un changement de plus à Aix...

Pour les Valence-Annecy, les empruntant souvant, j'avoue apprécier avoir un Corail, le reste du temps ce sont des 2Nng, matériel bien performant mais plutôt taillé pour du périurbain en matière de confort...
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 28 Juil 2022 12:57

Experience survenue à un ami qui vient de me la relater ainsi que son denouement :

- il doit faire un trajet en TER BFC + AURA ;
- il achete son billet sur l'app qques jours avant le depart + carte de réduction régionale ;
- le jour de son voyage, train annulé pour cause "d'obstacle sur la voie" ;
- le départ de son train est repoussé à une gare beaucoup plus en avant ;
- gare sans personnel à cette heure la donc aucune prise en charge commerciale ni autre information à ce moment la ;
- ayant un imperatif à réaliser rapidement ce trajet, il decide de le faire en voiture ;
- qques jours après il écrit à la SNCF pour demander le remboursement de ses billets ;
- REFUS ABSOLU
- motif : billet non remboursable le jour du voyage, aucune obligation de ponctualité ;
- donc en gros, il devait attendre une hypothétique reprise du service sans savoir quand...

Voilà Voilà... comment malgré les milliards dépensés pour le chemin de fer un usager va préferer rester dans sa voiture...

Inutile de préciser que ma discussion avec lui "prends tes vacances en France, il y a des plages magnifiques, vas y en train, et pour la planète aussi" (si si, j'arrive à avoir cet argument parfois !!) fait pschitt, il continuera à prendre l'avion low cost pour les îles Espagnoles...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 13:08

Le problème c'est que l'objet sur la voie si c'est un agriculteur qui a laissé son troupeau aller sur les voies ou pire une voiture qui s'est retrouvée sur les rails. Est ce que c'est à la SNCF de payer le remboursement ? Je comprends que ça soit compliqué à comprendre pour le français lambda mais pour le coup là encore une fois la SNCF n'y est pour rien.

Bon en tout cas on ne dépense pas tant de milliards que ça (ou on les utilise très mal en payant des bureaux d'études peut être) puisque dans les gares il n'y a plus aucun personnel qui on le voit avec un tel exemple sont d'une grande aide...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 28 Juil 2022 13:31

La compagnie de DOIT pas, elle DEVRAlT !

- quelque soit la raison,
- si train annulé ou fortement retardé,
- quel le client, quelle que soit la raison, decide de renoncer à son voyage,
- alors remboursement du billet !

D'ailleurs sur TGV la SNCF n'a pas besoin d'être responsable de l'incident pour déclancher la Garantie G30.

Le remboursement n'est peut être pas une obligation légale, mais dans ce cas ce doit être une procédure commerciale.

D'ailleurs souvent en cas de perturbation importante ladite compagnie demande "à renoncer / différer son voyage"
(Y.c.aux navetteurs quotidiens qui doivent rentrer chez eux le soir).

Ce n'est pas ainsi que la compagnie mettra les gens de l'avion et de leur voiture dans un train.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 14:01

Je pense que le problème c'est aussi les conditions de remboursement en fonction des régions. Peut être que ça n'arrange rien. Je suis d'accord que commercialement c'est souhaitable mais n'allez pas vous plaindre ensuite que la SNCF est en déficit. Les voyageurs en avion ont les mêmes soucis avec certaines compagnies.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 28 Juil 2022 14:40

Avant le personnel sur place aurait annoté le billet annulant la validation ;
Avant le guichet aurait rereouté le client, y.c.pourquoi pas sur TGV ;
Avant le guichet aurait remboursé le billet avec un code dérogatoire ;

Maintenant les guichets sont fermés ;
Maintenant il n’y a plus d’agent de quai et les trains partent tout seul, surtout quand ils ne partent pas ;
Maintenant les billets s’achètent sur SNCF Connect… les billets non réservés sont annulables jusqu’à J-1 (ça s’explique) ;

Donc si la SNCF ne peut pas réaliser la prestation, la facturation reste due.
Le service public à la Française…

Le train suivant nécessitait un reroutement sur un autre trajet, mais personne pour valider ce détour.
Que personnellement je déconseillerai de faire sans un écrit de la compagnie.
Le train sur le même parcours était 6 heures plus tard.
Souvenez vous des voyageurs de l’IC retardé à Narbonne, qui ont été reroutes oralement sur le prochain TER et se sont pris des amendes telles de vulgaires fraudeurs à l’arrivée.
(évoqués sur ce site).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2022 20:34

viadi Wrote:- REFUS ABSOLU

Les règles sont définies par la/les région(s), pas par SNCF. Demain, Transdev ou autre prestataire fera la même chose, car il doit appliquer les règles fixées par son AO, c'est contractuel.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 28 Juil 2022 22:58

Bonsoir,

Merci à RioGrande de ces précisions, (que je n'avais pas recherchées), apportées au sujet du transfert d'Akiem à un fond de pension, dont on peut espérer que les intérêts financiers bien légitimes ne se heurteront pas trop à ceux des chemins de fer ... Dans d'autres domaines, il y eut quelques précédents malheureux, (certes, pas pour tout le monde), aussi un zeste de prudence en l'avenir ne serait peut-être pas incongru : On verra bien !

Pour le reste, comme d'habitude, RioGrande nous dresse une image paradisiaque d'un chemin de fer libéralisé qui a pour seul défaut d'être bien éloigné de ce qui se dessine en France.
C'est égoïste de ma part, mais lorsque je prends le train "ici", ça ne me soulage pas beaucoup d''apprendre qu'en Angleterre, tout fonctionne dans les faits, comme s'il existait une seule entreprise, maître de tous ses mouvements !

Revenons à la location de matériel en France :
On peut observer qu'Akiem loue ses engins à des entreprises étrangères, les modifient en conséquences, notamment au niveau "équipements de sécurité", si bien que, concrètement, il m'étonnerait que la formule soit très souple dans des opérations de transfert assez massives....Le fret ferroviaire n'est pas en surchauffe : tant mieux !

Quant aux rames voyageurs, RioGrande, pardon, mais en France "personne" n'est disposé à prêter du matériel roulant d'une région, ou d'une activité à une autre, en dehors de mutations mûrement réfléchies et longues à entrer en application.
Depuis quelques temps, on ne compte pas le nombre de trains supprimés, (Où sont les transferts de matériel pour y remédier ?), et même avant les dommages liés à la canicule, le remplacement d'une locomotive défaillante, se soldait plutôt ...par la suppression du train, que par l'aide "improvisée" d'activités concurrentes, voire d'Akiem, (Ce qui soulèverait d'autres obstacles, notamment au niveau de la compétence du personnel, différente d'une entreprise à l'autre).

Quant aux rengaines que vous semblez si bien connaître, je me demande si elles ne trahissent pas une forme d'aisance un petit peu "autocentrée". Tant mieux pour vous : ça fait toujours plaisir de constater que certains se jouent de tous les obstacles !
Bien qu'à l'écart personnellement de ces enjeux, je maintiens que, pour quantité de personnes le cadre de leurs activités s'est "tendu" au fil des décennies : Demandez à un chef d'entreprises ce qu'il en pense ! Et observez les conditions de performances incessantes dans lesquelles se débattent les employés des "boîtes" les plus modernes... Sans vouloir vous contrarier, je crois qu'ils chantent moins fort que vous !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2022 6:58

OCCITAN Wrote:Quant aux rames voyageurs, RioGrande, pardon, mais en France "personne" n'est disposé à prêter du matériel roulant d'une région, ou d'une activité à une autre, en dehors de mutations mûrement réfléchies et longues à entrer en application.

Ah ?
C'est pour ça qu'on voyait il y a encore quelques mois des A-TER normands se balader en Alsace, que les usagers de la ligne Transilien P peuvent voyager dans des BGC prêtés à IDF Mobilités par les Régions Grand Est et Bretagne (jusqu'en fin d'année), qu'inversement, IDF Mobilités va prêter des BB27300 et leurs VB2N aux Régions Grand Est et Centre, qu'Intercités assure un AR Paris - Toulouse en rame Corail Rémi Express Centre, etc...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 29 Juil 2022 7:21

Bonjour,

Arnaud, pourquoi ai je bien précisé "en dehors de mutations..etc.." ?
Pardon d'insister, mais je n'assimile pas ces transferts temporaires ou définitifs à de la réactivité en temps réel, consécutive à un, ou à des dysfonctionnements plus ou moins ponctuels, dont on constate, qu'ils sont rarement résolus par l'apport des activités "parallèles" .

C'est si vrai que l'on parle de "fonctionnement" ferroviaire en silos, et ce n'est pas moi qui ai sorti le concept...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 29 Juil 2022 7:46

Plus concrètement, Annaud, elles étaient où les locomotives 'Bourguignones", et autres "AURA" pour venir secourir celle qui est tombée en panne à Nuits sous Ravières, sur le low-cost "ouigo" ? (voir incident page précédente).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 29 Juil 2022 8:07

OCCITAN Wrote:Arnaud, pourquoi ai je bien précisé "en dehors de mutations..etc.." ?
Pardon d'insister, mais je n'assimile pas ces transferts temporaires ou définitifs à de la réactivité en temps réel, consécutive à un, ou à des dysfonctionnements plus ou moins ponctuels, dont on constate, qu'ils sont rarement résolus par l'apport des activités "parallèles" .

Donc si j'ai bien compris, tu voudrais voir des transferts de matériel, mais pas ceux-là. Quel genre de "dysfonctionnements plus ou moins ponctuels" (ie pas la panne en ligne d'un train, où il faut envoyer le secours avec ce qui est dispo à proximité) justifierait selon toi le transfert rapide de plusieurs rames ?
Et pour que ça soit possible il faut l'existence de matériel en réserve disponible rapidement. Ce qui est de moins en moins le cas, car en France ça coûte moins cher de supprimer à tout va que de prévoir des solutions.

OCCITAN Wrote:Plus concrètement, Annaud, elles étaient où les locomotives 'Bourguignones", et autres "AURA" pour venir secourir celle qui est tombée en panne à Nuits sous Ravières, sur le low-cost "ouigo" ? (voir incident page précédente).

Autre sujet. Même si elles existaient, il faudrait avoir des ADC en réserve...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 29 Juil 2022 8:52

...Non, non, Jojo, pas de problème, je reste ouvert à toutes les solutions "qui marchent", et notamment à toutes les formes de transfert de matériels qui solutionnent des difficultés ici, ou là.

Pour le reste, tu as fourni la réponse toi-même :"ça coûte moins cher de supprimer à tout va, que que de prévoir des solutions !".

Quant aux "genres de dysfonctionnements" dont peut être victime une relation, ou de pointes de trafic dont elles peuvent faire l'objet, effectivement, tu as raison, elles n'entrent plus du tout dans le cadre d'organisation actuel des chemins de fer, si bien que ton questionnement, à la réflexion, ne me surprend pas.
Tout est calibré pour que ça roule "au cordeau", et si ce n'est pas le cas, "tant pis" !

Désolé d'avoir introduit des notions de consolidation de service, et de fiabilité, totalement "hors champ" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar FranckDerrien » 30 Juil 2022 8:26

:nrv: Dans le même genre je viens de voir que les trains Chambéry modane et Chambéry bourg saint Maurice ne sont pas en correspondance avec les ter Lyon Chambéry
Un jour de chasse croisé le premier ter arrivant à modane arrive à.... 13h07!!!! Un peu tard pour monter au refuge de peclet polset mais pas le choix :mrgreen: qu on ne me fasse pas la morale comme quoi en rando il faut partir tôt car sans voiture pas le choix... Impossible de démarrer la grimpette avant 13 heures :mrgreen:

D ailleurs il circule derrière trois TGV..
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 30 Juil 2022 9:16

FranckDerrien Wrote::nrv: Dans le même genre je viens de voir que les trains Chambéry modane et Chambéry bourg saint Maurice ne sont pas en correspondance avec les ter Lyon Chambéry
Un jour de chasse croisé le premier ter arrivant à modane arrive à.... 13h07!!!! Un peu tard pour monter au refuge de peclet polset mais pas le choix :mrgreen: qu on ne me fasse pas la morale comme quoi en rando il faut partir tôt car sans voiture pas le choix... Impossible de démarrer la grimpette avant 13 heures :mrgreen:

D ailleurs il circule derrière trois TGV..

Bien sûr que le TER Bourg St Maurice Chambéry est en correspondance avec le Lyon Chambéry ça fait 10 ans que je le fais et je suis actuellement, en écrivant ce message dedans.
Ce que vous décrivez est un problème vraiment particulier, franchement, les samedis de chassé croisé les gens sont avec tous leurs bagages, c'est le premier jour de location, ils se pressent pas à faire de la rando
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 30 Juil 2022 9:51

En effet, le problème est surtout la fréquence entre Chambéry et Modane...
- Du lundi au vendredi, aucun TER entre 7h36 (le premier TER de Lyon arrive à 8h17) et 11h36 (un autocar circule à 8h33, mais est 1h plus long)
- Le samedi, aucun TER entre 6h36 et 11h36 (le premier TER de Lyon arrive toujours à 8h17)
- Le dimanche c'est le pompom, aucun TER avant 11h36 (le premier TER de Lyon arrive cette fois à 11h21)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar FranckDerrien » 30 Juil 2022 10:06

Euh.. Si... Je suis actuellement dans celui de 11h36 et il n y a personne dedans. Surprenant pour un jour de chasse croisé d ailleurs. Et je confirme bien qu il n'y avait aucun ter en provenance de Lyon ( j ai attendu 1 heure à la gare de Chambéry et c était très calme d ailleurs)
J ai vu un TGV freccarosia Paris Milan suivi d un TGV régulier paris modane qui passaient à Chambéry vers 11 heures et un ter Genève Valence mais rien en provenance de Lyon...
Effectivement en semaine c est mieux les correspondances sont meilleures effectivement avec un train toutes les heures sur Lyon Chambéry. Mais c est bien dommage que le week end la desserte soit aussi mauvaise surtout que c est plutôt le week end qu il devrait y avoir du monde sur ce genre d axe ou la fréquentation est plutôt touristique.
Surtout que dans le cas de modane on est dans le cas d une ligne à double voie avec une bonne vitesse et on peut facilement mettre plus de trains
Et si il n y a personne dans le train c est assez inquiétant je trouve pour un jour de chasse croisé.
Est ce que ça serait intéressant de prolonger certains ter Chambéry modane jusqu a Turin ? Vu qu il y a un potentiel touristique intéressant de l autre côté du tunnel du frejus l ète en tout cas je pense.. Et que ça permettrait de relancer la fréquentation ?
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 30 Juil 2022 10:21

FranckDerrien Wrote:Euh.. Si... Je suis actuellement dans celui de 11h36 et il n y a personne dedans. Surprenant pour un jour de chasse croisé d ailleurs. Et je confirme bien qu il n'y avait aucun ter en provenance de Lyon ( j ai attendu 1 heure à la gare de Chambéry et c était très calme d ailleurs)
J ai vu un TGV freccarosia Paris Milan suivi d un TGV régulier paris modane qui passaient à Chambéry vers 11 heures et un ter Genève Valence mais rien en provenance de Lyon...
Effectivement en semaine c est mieux les correspondances sont meilleures effectivement avec un train toutes les heures sur Lyon Chambéry. Mais c est bien dommage que le week end la desserte soit aussi mauvaise surtout que c est plutôt le week end qu il devrait y avoir du monde sur ce genre d axe ou la fréquentation est plutôt touristique.
Surtout que dans le cas de modane on est dans le cas d une ligne à double voie avec une bonne vitesse et on peut facilement mettre plus de trains
Et si il n y a personne dans le train c est assez inquiétant je trouve pour un jour de chasse croisé.
Est ce que ça serait intéressant de prolonger certains ter Chambéry modane jusqu a Turin ? Vu qu il y a un potentiel touristique intéressant de l autre côté du tunnel du frejus l ète en tout cas je pense.. Et que ça permettrait de relancer la fréquentation ?

Je parlais de Bourg St Maurice
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 30 Juil 2022 10:24

FranckDerrien Wrote:Et je confirme bien qu il n'y avait aucun ter en provenance de Lyon ( j ai attendu 1 heure à la gare de Chambéry et c était très calme d ailleurs)

Le TER 18507 Lyon PD 9h50 - Chambéry 11h21 n'est pourtant pas indiqué supprimé en ligne.
FranckDerrien Wrote:Est ce que ça serait intéressant de prolonger certains ter Chambéry modane jusqu a Turin ? Vu qu il y a un potentiel touristique intéressant de l autre côté du tunnel du frejus l ète en tout cas je pense.. Et que ça permettrait de relancer la fréquentation ?

Oui... mais la France n'a pas de matériel roulant TER apte 3 kV. L'Italie en a par contre, et assurait jusque début 2020 des trains Turin - Modane sur sa ligne régionale SFM3.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 30 Juil 2022 11:28

Mathieu Wrote:
FranckDerrien Wrote:Et je confirme bien qu il n'y avait aucun ter en provenance de Lyon ( j ai attendu 1 heure à la gare de Chambéry et c était très calme d ailleurs)

Le TER 18507 Lyon PD 9h50 - Chambéry 11h21 n'est pourtant pas indiqué supprimé en ligne.

Et pour preuve : j'étais dedans il y'a exactement une semaine de cela
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 30 Juil 2022 11:31

Mathieu Wrote:En effet, le problème est surtout la fréquence entre Chambéry et Modane...
- Du lundi au vendredi, aucun TER entre 7h36 (le premier TER de Lyon arrive à 8h17) et 11h36 (un autocar circule à 8h33, mais est 1h plus long)
- Le samedi, aucun TER entre 6h36 et 11h36 (le premier TER de Lyon arrive toujours à 8h17)
- Le dimanche c'est le pompom, aucun TER avant 11h36 (le premier TER de Lyon arrive cette fois à 11h21)

Fin entre Chambéry et Modane, il manque vraiment d'une tarification TERGV, avec tous les TGV que y'a
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia