[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 17 Déc 2017 20:41

Cramos Wrote:La densité de population entre l'Alsace et les Pays de la Loire/Bretagne n'est peut-être pas la même non plus ?

Certes, en Mayenne les TER feraient plus le plein s'ils transportaient les vaches :lol: ... mais ça n'explique pas la ponctualité (au contraire !), ni l'amplitude de desserte (même entre Nantes et Angers, qui ne sont pas exactement des déserts, le dernier train est à 20h16 :roll: et quasi aucun TER entre les pointes du matin/midi/soir.)

Aharon Wrote:Très honnêtement je suis curieux de voir ce que la concurrence proposera, je sais bien que rien ne changera du tout au tout, et que ce ne sera pas l'alpha et l'omega, toutefois peut-être que de nouvelles technologies notamment en matière de billetique, de contrôle, d'information voyageur pourront être apportées.

Pour la billetique, mieux vaudrait surtout ne pas inventer encore 12 systèmes différents. C'est déjà assez le bazar.
D'ailleurs, il ne devait pas y avoir au niveau du ministère une mission pour réfléchir à unifier les supports billetiques de tous les transports en commun ?

sanglier08 Wrote:Pour le TER Charleville-Reims, à nous de vous faire détester le train, entre les trains annulés, retardés systématiquement (entre 16h30 et 19h00, une main me suffit pour compter ceux qui sont partis à l'heure), trains bondés (je ne pensais pas être façon RER B entre Reims et Rethel debout), clairement, vive l'A34.

C'est là qu'on voit les limites des statistiques : Champagne-Ardenne était la troisième région en ponctualité TER...
Mais la SNCF a un vrai problème avec les vendredis soirs, en hyper-pointe dans les grandes gares régionales (Rennes, Strasbourg, Lille... toutes les villes où plusieurs dizaines de milliers d'étudiants commencent leur week-end, dont beaucoup en train) il est très rare de voir un train partir à l'heure.

KeLoz Wrote:Le couac de TGV Max pour les vacances de Noël en aura sans doute refroidi certains :

Je ne suis pas sûr que traiter les clients comme de la merde soit très efficace ... (Surtout quand oui.sncf est déjà une machine à spams qui propose des Paris-Londres, Paris-Belgique, Paris-Lille, Paris-Bordeaux ... quand tu habites bien loin des villes concernées, et que le public ciblé est un public majoritairement étudiant, pour qui 80€ est une petite fortune, et que c'est une génération très encline à se tourner vers blablacar et autres cars Macron.)

Il n'y a pas de couac... certains ont voulu le beurre et l'argent du beurre, et s'étonnent de ne pas avoir le c*l de la crémière en prime !


KeLoz Wrote:Pour le prix du TER, à part certaines initiatives régionales visant à réduire la facture (comme le train à 1€ en ex Languedoc-Roussillon), j'ai l'impression qu'il est calqué sur le prix d'un voyage en voiture. Autrement dit, le train n'est pas financièrement intéressant à partir de deux personnes.

Étrangement, je vais encore parler de l'Alsace pour dire que c'est une région qui n'a pas franchement réduit la facture des voyageurs occasionnels (alsa+ 24h ou groupe journée : vu les prix ils n'ont pas du en vendre beaucoup) et pourtant c'est là qu'on le plus de voyages en TER par habitant.
Le prix ne semble pas être le plus important...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 17 Déc 2017 21:34

Mon cas amende de 50€ pour absence de titre de transport : le ticket que j' avais sur moi prêt à composter n'est pas un titre de transport d'après la personne qui m'a verbalisé à la descente du train.
La cause, il n'y avait pas de composteur compatible avec mon ticket sur mon parcours entre la gare routière et le quai de mon train, et pas trouvé d ASCT à proximité ou à bord du train. Après renseignement, il n' y a qu'un seul composteur compatible (qu'on trouve seulement en passant devant) dans la gare de Rennes.
Ça ne me fera pas détester le train seulement, mais cette méthode commerciale.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 17 Déc 2017 21:43

williamcaurel Wrote:La cause il n'y avait pas de composteur compatible avec mon ticket sur mon parcours entre la gare routière et le quai de mon train et pas trouvé d'ASCT à proximité ou à bord du train. Après renseignement, il n' y a qu'un seul composteur compatible (qu'on trouve seulement en passant devant) dans la gare de Rennes.

Ça ne m'étonne pas trop vu le bordel qu'est cette gare en travaux. C'est quel type de ticket ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Cramos » 18 Déc 2017 18:13

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:La densité de population entre l'Alsace et les Pays de la Loire/Bretagne n'est peut-être pas la même non plus ?

Certes, en Mayenne les TER feraient plus le plein s'ils transportaient les vaches :lol: ... mais ça n'explique pas la ponctualité (au contraire !), ni l'amplitude de desserte (même entre Nantes et Angers, qui ne sont pas exactement des déserts, le dernier train est à 20h16 :roll: et quasi aucun TER entre les pointes du matin/midi/soir.)

Ha mais sur Angers - Nantes, ok. Mais l'Alsace ne peut être comparée à l'ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire. Plutôt les depts 44 et 53 ou 44 et 59 ? Il est clair que sur Angers - Nantes, mais aussi sur Angers - Tours ou Angers - Le Mans, des trous horaires de plus de 2h ne sont pas acceptables. Et pourtant, ils sont légions.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 21 Déc 2017 11:21

Hier 19/12, le TER de 17h57 Arras-Hazebrouck assuré normalement par une UM de BGC l'a été par une Z23500 US, soit 40% de la capacité normale du train. Je n'ose imaginer la cohue, ayant connu ce train en VR2N déjà bien bondé. Train, bien sûr, fréquenté par de nombreux étudiants qui seront dégoûtés du chemin de fer lorsqu'il auront les moyens de se motoriser.
Précisons que la Région a revendu ses AGC thermiques à l'Alsace et que la fusion Nord-Picardie a entrainé un glissement d'une partie des BGC nordistes vers la Picardie dont le parc était notoirement insuffisant (*) mais qui s'est quand même offert le luxe de garer ses X 72500. Tout comme le Nord-Pas de Calais gara ses rames RRR tout juste sorties de rénovation !
Après on va trouver n'importe quelle excuse pour justifier les TER supprimés ou transformés en bétaillères..

(*) du coup tout le parc des B 82500 est passé sous les couleurs "Hauts de France" en un temps record afin que personne ne s'étonne de la présence de rames NPdC en Picardie.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 21 Déc 2017 11:50

Jojo Wrote:
williamcaurel Wrote:La cause il n'y avait pas de composteur compatible avec mon ticket sur mon parcours entre la gare routière et le quai de mon train et pas trouvé d'ASCT à proximité ou à bord du train. Après renseignement, il n' y a qu'un seul composteur compatible (qu'on trouve seulement en passant devant) dans la gare de Rennes.

Ça ne m'étonne pas trop vu le bordel qu'est cette gare en travaux. C'est quel type de ticket ?

Ça
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... et-unipass
Impossible à mettre sur Korrigo, à l arrivée ( Ker Lann) comité d accueil sur le quai: 3 policiers + au moins 4 contrôleurs.
D habitude dans ce.sens je prends le bus, et le jour en question train car j avais visite médicale et commençais plus tard.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 21 Déc 2017 12:02

williamcaurel Wrote:Ça
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... et-unipass

Ah oui, le vieux truc là... :beammeup:
Je crois qu'à Cesson il y a un valideur (uniquement sur le quai direction Rennes, ce qui est logique ; mais il n'y a pas de valideur pour les titres papier SNCF), il n'a pas l'air d'avoir servi depuis longtemps...

Mais heu...
Comment acheter son carnet Unipass ?
Les billets des carnets Unipass sont directement chargés sur la carte KorriGo.


Bref, comme d'hab, c'est le foutoir :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 21 Déc 2017 13:12

Sans parler de "sabotage", si l'on évoquait les annuelles grèves de fin d'année ?
En gare de Besançon-Viotte : gréve régionale du 22/12 au 08/01. Impossible de prévoir un éventuel déplacement à l'avance.
Je suppose que c'est pareil un peu partout ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 21 Déc 2017 13:29

IVAN Wrote:Je suppose que c'est pareil un peu partout ?

En Champagne-Ardennes depuis 12 jours (mais aujourd'hui service presque normal sur la ligne 4 Paris-Troyes-Mulhouse, enfin !) et en PACA (mais courte et pas très suivie apparemment) aussi.

RAS en Alsace, Lorraine, PdlL, Bretagne... bon, pas très surprenant en fait. Ah, si : RAS à Orléans (enfin, hors autres causes :lol: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 21 Déc 2017 14:06

Bonjour,

Encore et toujours des exemples de diagonales de l'impossible.
Me trouvant à Annemasse ces jours ci, l'amie Basque d'une connaissance nous a dit aller passer ces fêtes à Bordeaux.

Seul le covoiturage, de l'ordre d'une quarantaine d'euros, s'est imposé à elle dans le contexte (notamment financier) des offres auxquelles elle pouvait répondre.

Seulement voilà, la meilleure opportunité l'oblige à se rendre à Gex, (de l'autre coté du Léman), en car..
C'est formidable de vivre avec son temps, mais je ne discerne pas très bien en quoi cette formule moderne facilite la mobilité sur ce type de relations...

Peut être s'est elle mal débrouillée ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 21 Déc 2017 14:08

A Orléans il y a bien un préavis de grève pour ce week-end mais à priori service normal hors avaries, absences inopinées d'un agent, sortie tardive du dépôt et autres régulation du trafic...
Dernière édition par rail45 le 21 Déc 2017 14:09, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2017 14:09

Jojo Wrote:En Champagne-Ardennes depuis 12 jours (mais aujourd'hui service presque normal sur la ligne 4 Paris-Troyes-Mulhouse, enfin !)


Presque, oui... Il reste des trains supprimés parce qu'entre 7 et 10 rames seraient indisponibles (collisions, retards de maintenance en partie dus à la grève...)

http://www.lest-eclair.fr/51505/article ... e-mais-pas
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2017 15:50

Jojo Wrote:
williamcaurel Wrote:Ça
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... et-unipass

Ah oui, le vieux truc là... :beammeup:
Je crois qu'à Cesson il y a un valideur (uniquement sur le quai direction Rennes, ce qui est logique ; mais il n'y a pas de valideur pour les titres papier SNCF), il n'a pas l'air d'avoir servi depuis longtemps...

Mais heu...
Comment acheter son carnet Unipass ?
Les billets des carnets Unipass sont directement chargés sur la carte KorriGo.


Bref, comme d'hab, c'est le foutoir :roll:



Mais c 'est auprès du vice président aux transports bretons qu'il faut dire ça !
ici ça ne sert à rien du tout.
Je serais de toi j’essayerais...bien argumenté il te répondra obligatoirement le Gérard Lahellec ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2017 15:57

OCCITAN Wrote:Encore et toujours des exemples de diagonales de l'impossible.
Me trouvant à Annemasse ces jours ci, l'amie Basque d'une connaissance nous a dit aller passer ces fêtes à Bordeaux.

Seul le covoiturage, de l'ordre d'une quarantaine d'euros, s'est imposé à elle dans le contexte (notamment financier) des offres auxquelles elle pouvait répondre.

Seulement voilà, la meilleure opportunité l'oblige à se rendre à Gex, (de l'autre coté du Léman), en car..
C'est formidable de vivre avec son temps, mais je ne discerne pas très bien en quoi cette formule moderne facilite la mobilité sur ce type de relations...

Peut être s'est elle mal débrouillée ?

Peut être s'est elle mal débrouillée, mais autrefois quel prix pour faire ce voyage en train et combien de temps....? la journée ?
tu ne vas tenter de nous faire croire qu'autrefois il était ultra facile de voyager ?
certes on voyageait mais à quel prix ? la mémoire courte ?
Alors oui on pouvait aller partout, c'est sure mais au prix souvent d'une expédition....et d'un tarif pas forcément accueillant pour le péquin lambda.....
Hormis les grandes artères, les voyages aussi loin que je m'en souvienne (en train) prenaient souvent la journée...
faudrait peut être arrêter de toujours dire avant c 'était mieux ou tout du moins de le sous entendre...
C'était différent, tout simplement comme l'étaient : la vie, les besoins les envies...... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 21 Déc 2017 16:10

Et surtout que, le cétémieuavan, c'était aussi de valeureux voyages en voitures UIC ou DEV sans clim sur des banquettes en skai, des trains omnibus parcimonieux, et de rares relations express telles que le Capitole ou le Jules Verne...

Là où, c'était mieux avant, c'est lorsque SNCF savait à peu près conjuguer TGV, Corail et TER dans la joie et sans matraquage financier... ou diverses fermetures de ligne...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 21 Déc 2017 19:30

Dans l'exemple cité par Occitan : Annemasse - Bordeaux , il fut un temps où c'était néanmoins plus facile en train qu'aujourd'hui : Annemasse -Bellegarde -Lyon puis Lyon -Bordeaux de nuit,
ou (Genève) - Bellegarde - Toulouse d'une traite la nuit, puis correspondance sur Bordeaux...

Bon, certes on peut faire désormais Bellegarde - Paris et Paris - Bordeaux, en 4h30, hors temps de changement à Paris, mais pour quel prix ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1481
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 21 Déc 2017 20:03

Après la grève "changement de service" les grèves Noël et Nouvel An sont des traditions à PSL et en PACA !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 21 Déc 2017 20:25

capelanbrest Wrote:Mais c 'est auprès du vice président aux transports bretons qu'il faut dire ça !
ici ça ne sert à rien du tout.
Je serais de toi j’essayerais...bien argumenté il te répondra obligatoirement le Gérard Lahellec ... :mrgreen:

" ma conseillère " m' a répondu ce qui suit, on voit qu' elle contredit ce qui est écrit sur le site internet ( billet sur carte korrigo)
Et pour les billets elle dit disponible en gare et ne parle pas des agences ( effectivement j' ai voulu en acheter dans une agence situé dans un centre commercial comportant 109 autres commerces et on m' a renvoyé vers la gare)
Bonjour Monsieur

Dans votre courriel du 27 novembre, vous faites part de plusieurs situations qui vous gênent, et de plusieurs explications souhaitées en ce qui concerne les tickets Unipass et leurs validations.

Je vous informe que nous proposons la vente de titres Unipass sur carte KorriGo que sous forme d’abonnement, hebdomadaires ou mensuels. Les distributeurs STAR ne peuvent délivrer que des titres STAR, et les tickets Unipass sont des tickets délivrés par TER Bretagne, disponibles en gares. En ce qui concerne les composteurs, à cause des travaux dans la gare de Rennes, qui se termineront en septembre 2018, un seul composteur est disponible au niveau des quais à l’étage de la gare.

Le chef de bord a émis une régularisation à votre encontre. Si vous aviez un titre de transport validé ou composté, en cours de validité, pour le bon trajet, pouvez-vous m’envoyer les pièces justificatives pour étude.

Je souhaite pouvoir compter sur votre compréhension, et vous assure de la volonté de SNCF de vous apporter une meilleure qualité de service.
Avec toute mon attention,
Marie DUBOIS
Votre conseillère
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2017 20:30

cisalpin Wrote:Bon, certes on peut faire désormais Bellegarde - Paris et Paris - Bordeaux, en 4h30, hors temps de changement à Paris, mais pour quel prix ?

Donc ce n'est pas plus compliqué aujourd'hui, vu que les fréquences sont sans doute plus importantes via Paris, et que les temps de parcours ont drastiquement diminué. Et pour les allergiques des correspondances parisiennes, on doit trouver des solutions via Lyon et Massy ou Marne-la-Vallée, ou via Montpellier ou Toulouse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 21 Déc 2017 21:36

Un passage par le sud (Toulouse) depuis Annemasse/Bellegarde ou Genève oblige à deux correspondances:
Lyon (via les TER) ou Valence TGV (une seule possibilité par jour, via le Lyria Genève-Marseille, qui ne semble pas proposée par les CFF*)
ensuite à Montpelier ou Toulouse.

Et le "meilleur" temps de trajet (8h30 environ) est supérieur de 2h45 à celui via Paris (5h45 correspondance entre les deux gares de Paris comprise).
Le problème étant que Lyon-Bordeaux par Toulouse, même avec une bonne correspondance à Montpellier (12 minutes) prend déjà 6h25 (1 seule relation). Et ne donne pas forcément une bonne correspondance à Lyon avec les TER venant de Bellegarde/Genève/Annemasse.

A une époque pas si lointaine, il était sauf erreur possible d'avoir une correspondance unique à Avignon TGV via l'unique TGV descendant vers Marseille, et le TGV faisant Marseille-Bordeaux, mais comme ce dernier a été supprimé ce n'est plus possible. Et il n'y a plus de relation directe entre Genève/Bellegarde et Montpelier ou l'Espagne qui permettrait la correspondance avec les IC Marseille-Bordeaux.

Au niveau des prix, en regardant pour Février, j'ai vu des prix (par Paris) situé entre 75 et 90 euros. Vu la distance, cela ne me parait pas si cher que cela...

*j'ai pas compris comme faire un trajet via sur oui.SNCF...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 22 Déc 2017 0:12

Bonsoir,

Nulle comparaison avec les notions de confort du temps passé dans mes propos.

Seulement une succession de témoignages très actuels de personnes, résidant en des lieux pas réellement désertiques, et qui éprouvent de plus en plus de difficultés à tracer des diagonales aux compromis "acceptables" entre la capacité de se déplacer au prix fort, ou bien en voiture particulière, d'un coté, et de l'autre, d'avoir recours à des solutions dont je me demande si beaucoup d'entre vous les auraient spontanément anticipées ?

Après tout, si ça peut faire plaisir à certains, que je sois ringard, à mon âge, il n'y a pas à crier au loup, je peux l'assumer sans problème existentiel.
Mais outre que ce n'est pas directement le sujet, les solutions émergeantes, pour ce type de déplacements, vous paraissent elles à ce point si séduisantes ?

Est il si absurde de poser la question de la pertinence d'un réseau ferré maillé qui répondent aux attentes de tous ceux qui échappent aux grands courants de trafic ?
Que le défaut de finances publiques pour se payer ce luxe, en constitue l'argument incontournable est une chose, présenter les solutions "modernes" comme un progrès formidable (dans ces cas précis de voyages transversaux) me parait pour le moins provenir de personnes peu concernées directement...

Beaucoup, qu'on soit jeune, ou vieux, déplorent ne pas pouvoir voyager facilement dans une forme fiable de déplacements, et sans se poser la question du "c'était mieux avant": ce n'est pas plus compliqué que ça !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 22 Déc 2017 5:23

Le seul train assuré en période de grève supprimé au dernier moment à cause de la mauvaise humeur des voyageurs et du conducteur non gréviste... Sympa le gars...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 5:59

Mais je ne vois pas où est le problème, puisque ce trajet Annemasse - Bordeaux se fait très bien en train, y compris pour les allergiques aux correspondances parisiennes nécessitant un changement de gare (une possibilité via Marne-la-Vallée)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 23 Déc 2017 7:36

Arnaud68800 Wrote:Mais je ne vois pas où est le problème, puisque ce trajet Annemasse - Bordeaux se fait très bien en train, y compris pour les allergiques aux correspondances parisiennes nécessitant un changement de gare (une possibilité via Marne-la-Vallée)...

Une partie de la réponse
occitan Wrote:
Seul le covoiturage, de l'ordre d'une quarantaine d'euros, s'est imposé à elle dans le contexte (notamment financier) des offres auxquelles elle pouvait répondre.

J ai regardé pour un tarif facile à trouver un jour hors pointe ( jeudi 4 janvier)
en train 143€.
En cherchant pour un achat en ligne, sans réduction sociale, d'âge ou de carte je descends à 87,50€


Bellegarde 10h29
Arles 15h39
44,50€


Arles 17h01
Bordeaux 22h27
43€

Quand on voit qu' il y a de la clientèle pour les cars ou le covoiturage, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas moyen de trouver directement le meilleur tarif de la journée en train.
Dernière édition par williamcaurel le 23 Déc 2017 8:05, édité 1 fois.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 7:51

williamcaurel Wrote:J ai regardé pour un tarif facile à trouver un jour hors pointe ( jeudi 4 janvier)
en train 143€.

Vu la longueur du trajet (traversée de la France en diagonale, quand même), ça n'a rien de prohibitif pour un billet sans carte de réduction pris moins de deux semaines avant le départ. Je pense qu'on serait aussi dans les 100€ avec un trajet en hypothétique train de nuit entre Lyon et Bordeaux, dans les mêmes conditions...

En fait, j'ai vraiment l'impression que les personnes qui ne prennent jamais ou rarement le train n'arrivent pas à comprendre à quel point ce mode de transport coûte cher à produire, énormément plus qu'un covoiturage qui n'est qu'un partage des frais de déplacement...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia