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IVAN Wrote:Ce qui manque cruellement, c'est de l'inter-régional digne de ce nom. Il est inimaginable que deux régions contiguës s'ignorent.
Il y a eu du Dijon-Tours sans changement : fini. Je en parle même pas des TER Centre qui ont terminus à Argenton/Creuse.
Devoir changer X fois de train est totalement dissuasif, que l'on soit chargé ou pas en bagages.
P-Antoine 57 Wrote:rail76 Wrote:dans un pays où l'on construit des autoroutes, on détruit des forêts, on agrandit des aéroports
L'Allemagne coche littéralement toutes ces cases, et plus que tous ses voisins (réunis ?).
Jojo Wrote:rail76 Wrote:que ce qu'il se passe en allemagne c'est bien en comparaison à ce qu'il se passe en France (fermetures de lignes, réduction du nombre de trains par jour
Combien de personnes impactées ?
(PS : le train à 2L de gasoil / km pour dix voyageurs c'est pas écolo)
rail76 Wrote:ne pas admettre que ce qu'il se passe en allemagne c'est bien en comparaison à ce qu'il se passe en France (fermetures de lignes, réduction du nombre de trains par jour, prix exhorbitants etc)
rail76 Wrote:en France, ça s'empire et on met 8 milliards dans des ristournes pour que les gens restent dépendant à l'essence ! Vous trouvez ça fantastique ?
viadi Wrote:Voila, donc de l'avion bashing totalement irrationnel, soit intéressé economiquemement soit idéolique (et ce qui sous tend fait très froid dans le dos).
viadi Wrote:Pour en revenir à des discussions plus haut, si l'avion n'existait pas, il faudrait l'inventer.
viadi Wrote:Cela donne un os à ronger à une partie de l'échiquier politique "au nom du bien".
viadi Wrote:La position de la SNCF anti avion est très logique :
[...]
- en attirant une clientèle qui était à fort pouvoir d'achat prêt à un prix de billet plus élevé.
viadi Wrote:Sur une de ses publications, la SNCF indique les émissions suivantes par mode de transport, je crois il s'agissait de Paris <> Lyon (mais les proportions sont les mêmes, juste à titre d'exemple) :
- train : 1 kg Co2e
- car Macron : 16,3 kg Co2e
- covoiturage blablacar : 41 kg Co2e
- avion : 66 kg Co2e
- voiture individuelle : 89,9 kg Co2e
viadi Wrote:Un car Macron emet donc 16,3 fois plus que le train.
Précisons que beaucoup de ces lignes doublent le train.
Et que la SNCF avait investi ce marché à ces debuts (ouibus).
Je n'entends pas de critique envers un mode de transport polluant 16.3 fois plus.
viadi Wrote:Idem sur le covoiturage, considéré comme une solution, qui émet 41 fois plus que le train. Probablement beaucoup de trajets de covoiturage sont aussi sur des axes où le train propose une offre.
viadi Wrote:Par contre à 66 fois plus, l'avion est intolérable...
viadi Wrote:Alors où met on le curseur ? 16,3 et 41 fois sont acceptables mais pas 66 fois ?
viadi Wrote:Concernant les vols courts, quelle émission represente un vol Lyon <> Marseille ? Extrement faible, mais c'est symbolique probablement.
viadi Wrote:Supprimons le donc... mais "en même temps" Lyon va accueillir, comme Toulouse semble t il, une nouvelle compagnie, Qatar Airways. Probablement ces vols auront des émissions plus fortes, mais par contre aucune critique.
viadi Wrote:Si auparavant l'aéroport de Orly avait de nombreux vols intérieurs, la majorité a disparu mais remplacé par des vols de plus longue distance, avec des avions plus gros, donc des émissions plus fortes. Et idem, aucune critique.
viadi Wrote:La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient d'annoncer la fermeture de 2 vols courts remplacés par autocar. Bravo... sauf qu'en même temps, suite à la guerre déclanchée par la Russie à l'Ukraine, la compagnie, qui relie principalement l'Europe à l'Asie, doit prendre des itinéraires plus longs, donc plus polluants.
viadi Wrote:Probablement non compensés par la suppression de ces vols courts. Mais idem, on entend rarement la mise en cause de la Russie dans cet aspect.
viadi Wrote:Autre argument : l'Etat paye à une partie de ses employés, et leur famille, originaire d'Outre Mer, des billets d'avions (tous les 2 à 3 ans me semble t il). Cela représente une part significative du trafic aérien. Alors pourquoi ne pas demander la suppression de cette facilité ?
viadi Wrote:Oui je prends l'avion en national, je l'assume.
Je ne me considère pas comme un pollueur ou criminel écocideur.
viadi Wrote:Mais il est probable que si l'offre SNCF était plus performante et correspondant mieux à mes besoins, alors je prendrais plus le train.
viadi Wrote:Par contre je n'utilise pas Tik Tok, Instagram, Facebook, Twitter, et autres, ces applications futiles. Le numerique a de fortes emissions, je n'ai plus le chiffre en tête mais elles ont depassées celles de l'aérien, mais aucune remise en cause.
viadi Wrote:Voila, donc de l'avion bashing totalement irrationnel, soit intéressé economiquemement soit idéolique (et ce qui sous tend fait très froid dans le dos).
viadi Wrote:Si l'avion est si mauvais, la question elle est vite répondue comme disent les jeunes : supprimons le ciel ouvert, déjà à l'intérieur de l'Europe. Qui a vu l'éclosion d'Easyjet, Wizzair, Ryanair...
Mais pareil, ce n'est pas dans le débat.
C'est pourtant cette mesure qui a augmenté les émissions qui en seront pas compensées par la suppression des vons courts voir de l'aviation d'affaires.
Pilf Wrote:Malheureusement les antis aériens n'arrivent toujours pas à...ouvrir leurs point de vue plus loin que leur nez.
Pilf Wrote:Oui, le trafic internet émet bien plus que le trafic aérien mondial.C'est un fait.Ne vous en déplaise.
Oui, la plus grosse centrale au charbon d'Allemagne pollue plus que le trafic aérien en France.C'est aussi un fait, ne vous en déplaise.
Pilf Wrote:Malheureusement les antis aériens n'arrivent toujours pas à...ouvrir leurs point de vue plus loin que leur nez.
R42100 Wrote:Un petit retour d'une expérience hier qui a choqué les passagers : déjà un AGC 3 caisses sur un Lyon- Saint Etienne dimanche soir ça ne peut pas passer, le train était bondé et...2 agents SNCF et leurs familles sont allés chercher une clé dans la cabine du conducteur pour se privatiser une partie de la première classe et s'enfermer, en désactivant la porte si vous voyez ce que je veux dire, ayant préalablement annoncé que ce compartiment était réservé. Tout du long dans un train bondé, ils ont discuté haut et fort pénibilité du métier, de leur conditions, de la qualité des lieux de RHR, retraites, salaires haut et fort dans un train ou régnait le calme. En allant aux toilettes ils ont lâché un agréable "Oh purée il est bondé le train, heureusement qu'on a eu de la place !". Les agents TER AURA sont toujours la pour me rappeler la triste réalité chez la SNCF au retour de vacances après de supers voyages avec un personnel professionnel au top chez la DB et même chez TGV Inoui. tant que j'y suis, j'évoque brièvement mon expérience allemande : rien à voir, on contrôle une fois, c'est bon et on se fait pas demander tout un tas de justificatifs, pièces d'identité, questions ou remarques désagréables. J'ai souvent entendu du mal de la DB : en 4 trains pris pas plus de 5 min de retard sur des très longs trajets et des trains bien plus larges et confortables que les TGV HD SNCF conçus pour caser un max de passagers(peut être un coup de chance) !
ewen Wrote:Pilf Wrote:Malheureusement les antis aériens n'arrivent toujours pas à...ouvrir leurs point de vue plus loin que leur nez.
C'est bizarre, mais vous montrez dans la suite de votre message que vous en êtes incapables... en comparant des choux et des carottes (retour au CE1...).
La plus grande centrale à charbon en Allemagne fournit de l'électricité à plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour tous leurs besoins, y compris les plus élémentaires (Neurath, c'est 5% de l'électricité allemande). Il y a en moyenne 600 000 passagers de l'aérien qui transitent chaque jour en France, dont 43 000 sur des vols intérieurs (Corse comprise), contre quelques 370 000 sur les TGV.
Le trafic internet mondial émet bien plus, mais est utilisé par 7/9 de la population mondiale, alors même que 90% des habitants de notre planète ne sont jamais montées dans un avion. Mais les 3,6% d'émissions de GES de l'internet s'arrêtent là sur l'impact climatique. Ce n'est pas la même chose pour l'aviation : le Giec estime que la part de l'impact de l'aviation sur le climat est de 5% (pour, rappellons-le encore une fois, tout au plus quelques dizaines de millions de personnes sur une planète qui compte 9 milliards d'habitants).
La Suisse a certes un réseau ferré très développé, ce qui ne l'empêche pas d'être assez mauvaise au global sur les émissions de GES... encore une fois, vous mélangez des choux et des carrottes - ou, plus exactement, vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez : la politique de transports en commun fait partie de la politique environnementale mais n'est jamais le tout.
Thor Navigator Wrote:Maintenant cette région a explicitement validé les augmentations ahurissantes de temps de parcours sur Paris-Rouen et Paris-Caen appliquées à partir du service 2020, sous couvert d'une amélioration espérée de la régularité sur l'axe...
Thor Navigator Wrote:S'agissant de la LNPN, il est clair que plus on fera des tronçons courts, moins il sera intéressant et même pertinent de viser une Vmax élevée. Je doute qu'il soit envisagé d'atteindre 300 km/h sur Rouen-Yvetot... voire même 250.
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