[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Déc 2021 14:00

Connexity Wrote:Et, sans même parler des nombreuses exceptions qui viennent polluer la grille horaire. Je ne peux qu'approuver le triste constat que tu partages avec nous. L'attractivité du ferroviaire repose sur la pérennité de l'offre, sa régularité et son amplitude. Quand bien même la ligne Aix - Marseille serait surchargée, considérant qu'il est possible d'insérer une fois de temps en temps quelques trains directs, alors cela signifie qu'il doit être possible de répéter cette trame chaque heure. Ce qui accessoirement permettrait d'optimiser les roulements et d'améliorer la robustesse du service.

Et si la ligne Aix-Marseille était véritablement surchargée, alors une bonne correspondance, bien organisée et répétée dans un cadre systémique, pourrait une bonne solution pour accroître l'attractivité du train...

Alors non ce n'est pas des trains directs. En fait c'est juste un prolongement des trains Aix-Marseille.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Déc 2021 14:19

Connexity Wrote:Par "train direct", il faut entendre "sans correspondance".

Ah d'accord.
Je pense le plus simple ça aurait été transformé certains aix marseille en pertuis marseille non ?

Après les quais sont compatibles um3 entre aix et marseille non ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Déc 2021 16:44

Le problème est que Perthuis est au delà de la zone de desserte périurbaine qui se limite à Aix En Provence.
Il y aura toujours un effet de seuil sur une gare.
Mais les flux justifieraient ils une importante desserte par rail ? La région semble dire non.

Sur la remarque de Connexcity, il faut alors faire une desserte cadencée avec hubs de correspondance, ça fonctionne ailleurs, mais beaucoup de résistance en France.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2021 16:57

Je n'avais rien vu filtrer jusqu'à présent, mais me voilà rassuré ! La tradition de la grève de Noël est respectée cette année encore ! :beammeup:

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30363.html

Bon sinon, jusqu'à quand la CGT et Sud vont-ils jouer à ce petit jeu ? C'est dans leurs plans de pourrir systématiquement les départs en vacances ? C'était déjà le cas à la Toussaint...
Pas grave, Eiffage, Vinci et consorts se frottent les mains. Ils auront déjà ma contribution, puisque je vais de ce pas annuler mes billets de train pour les fêtes, au profit de ma voiture. Comme chaque année en fait...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 13 Déc 2021 17:06

Sur Paris-Lyon-Chambéry -Modane --> Milan Trenitalia se frotte déjà les mains puisque leur service commence le 18 décembre...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Déc 2021 17:10

L'effet sera cruel cette année.

Le 18 décembre, annulation de trains... vs premières flèches rouges en service commercial sous une nuée de journalistes.
Difficile de défendre l'opérateur historique sur ce coup là...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 13 Déc 2021 18:56

Harold92 Wrote:Sur Paris-Lyon-Chambéry -Modane --> Milan Trenitalia se frotte déjà les mains puisque leur service commence le 18 décembre...

Non, car quel que soit l’opérateur, quand les aiguilleurs sont en grève, il n’y a rien qui passe.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar adrien2 » 13 Déc 2021 19:30

rail76 Wrote:Pour aller au match en train ? Impossible
Pour aller à un concert en train ? Impossible
Une soirée resto/cinéma en train? Impossible


Ce constat est valable pour toutes les lignes TER de Ouest-Provence : il n'y a plus de départs au-delà de 21h30 quelle que soit la ligne.
La crise sanitaire et les travaux nocturnes ont eu raison de beaucoup de trains de soirée.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 13 Déc 2021 20:24

Il n'y avait littéralement personne dans ces trains d'extrême soirée. À part les appelés, qui prenait le TER Aurillac - Clermont-Ferrand de 22h30 ? Ou le Saint-Germain-des-Fossés - Saint-Étienne de 23h ?

En revanche, j'ai lu qu'il y avait des RER nocturnes jusqu'en 2003 (?) pourquoi ont-ils été supprimés ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 13 Déc 2021 20:34

Des RER nocturnes ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar djakk » 13 Déc 2021 21:03

Par exemple, tu pouvais faire en rer D Gare de Lyon -> Évry-Courcouronnes à 03h00 du matin ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 13 Déc 2021 21:45

Intéressant, je n'en avais jamais entendu parler, quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
Cet article du Parisien, publié en décembre 2000 sur le lancement de l'ancêtre des Noctilien, dont une ligne allant jusqu'à Corbeil-Essonnes, ne semble pas en faire mention : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/l ... 823292.php
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 13 Déc 2021 22:57

Train-Corail Wrote:Il n'y avait littéralement personne dans ces trains d'extrême soirée. À part les appelés, qui prenait le TER Aurillac - Clermont-Ferrand de 22h30 ? Ou le Saint-Germain-des-Fossés - Saint-Étienne de 23h ?

Je sais pas, mais les Strasbourg-Mulhouse et vice-versa de 23h et quelques sont toujours assez remplis. Marseille-Aix, en densité de population c'est plus proche de l'Alsace ou de la Corrèze ?

viadi Wrote:Mais les flux justifieraient ils une importante desserte par rail ? La région semble dire non.

Entre "importante" et "misérable" il y a une marge quand même !
Quand on a grosso-merdo un Marseille-Aix toutes les demi-heures, en prolonger la moitié (ou le quart en heure creuse) par exemple permet de maintenir une offre régulière.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Déc 2021 23:12

Juste les soirs de matchs et des concerts dans toute les grandes villes ça serait déjà fantastique...
Une desserte jusqu'à 23h30 c'est un minimum pour Aix Marseille.

Un train de 3000 personnes c'est une autoroute de 2x14 voies
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 14 Déc 2021 7:50

Marseille a toujours été une ville un peu couche-tard. Roland Martin, dans son histoire des transports marseillais, raconte que le concessionnaire privé des tramways n'acceptait de faire ressortir ses voitures pour les retours de théâtre à minuit et demi qu'à la condition de pratiquer le tarif double car les trams rentraient à vide (1912 ?). Même chose avec les bus de la RATVM "par souci de bonne gestion des finances publiques" (1956). Le métro ouvert en 1977 a des horaires parisiens au début, sans supplément de tarif de nuit. Or il n'y a à peu près personne en dehors des jours de match au Vélodrome et il s'ensuit vandalisme et agressions qui font fuir le peu de clients la nuit. Le métro ferme alors à 21h00 sauf encore les jours de match et un réseau de bus dénommé fluo prend la relève.

Je pense qu'un train Marseille-Aix de minuit subirait le même sort : pas de clients, par peur de l'insécurité. Les autoroutes sont fluides à cette heure là. Par contre, je me demande à quelle heure s'arrêtent les cars départementaux ? Je suis désolé de dire qu'en dehors des heures de pointe, ils vont plus vite que le train.

Quant aux trains de banlieue de nuit à Paris (les tronçons proprement RER ont toujours été fermés la nuit), qui ne roulaient pas sur tous les réseaux (pas sur l'Est et le Nord, hormis un Mitry-Paris dans les 5h00, avant le 1er RER B), ils ont été remplacés par le réseau de cars/bus Noctilien.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar djakk » 14 Déc 2021 9:05

Mathieu Wrote:Intéressant, je n'en avais jamais entendu parler, quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
Cet article du Parisien, publié en décembre 2000 sur le lancement de l'ancêtre des Noctilien, dont une ligne allant jusqu'à Corbeil-Essonnes, ne semble pas en faire mention : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/l ... 823292.php

J'ai un livret-horaire de 2003 avec en principe ces trains dessus ! Par contre : où l'ai-je rangé ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 14 Déc 2021 15:36

Arnaud68800 Wrote:Je n'avais rien vu filtrer jusqu'à présent, mais me voilà rassuré ! La tradition de la grève de Noël est respectée cette année encore ! :beammeup:

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30363.html

Bon sinon, jusqu'à quand la CGT et Sud vont-ils jouer à ce petit jeu ? C'est dans leurs plans de pourrir systématiquement les départs en vacances ? C'était déjà le cas à la Toussaint...
Pas grave, Eiffage, Vinci et consorts se frottent les mains. Ils auront déjà ma contribution, puisque je vais de ce pas annuler mes billets de train pour les fêtes, au profit de ma voiture. Comme chaque année en fait...



De mémoire, je n'ai pas souvenir d'une seule période de fin d'année où "ils" ne nous font pas le coup depuis au moins 20 ans..; il y a lurette que je ne compte plus sur la SNCF pour aller là où je dois aller en cette période. :lol:
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 14 Déc 2021 18:07

Sauf que ce vous oubliez c'est que si les cheminots n'étaient pas là sur bon nombre de lignes il n'y aurait plus un seul train et/ou plus du tout de contrôleurs... Pareil pour le Perpignan Rungis qui aurait disparu.

Au passage en ce moment il y a des grèves partout (pas dans la rue pour le moment) et tout le monde (sauf les ultra riches à la limite) comprend pourquoi il y a des grèves ;)
Dernière édition par rail76 le 14 Déc 2021 18:43, édité 1 fois.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Déc 2021 18:32

15063 Wrote:Marseille a toujours été une ville un peu couche-tard. Roland Martin, dans son histoire des transports marseillais, raconte que le concessionnaire privé des tramways n'acceptait de faire ressortir ses voitures pour les retours de théâtre à minuit et demi qu'à la condition de pratiquer le tarif double car les trams rentraient à vide (1912 ?). Même chose avec les bus de la RATVM "par souci de bonne gestion des finances publiques" (1956). Le métro ouvert en 1977 a des horaires parisiens au début, sans supplément de tarif de nuit. Or il n'y a à peu près personne en dehors des jours de match au Vélodrome et il s'ensuit vandalisme et agressions qui font fuir le peu de clients la nuit. Le métro ferme alors à 21h00 sauf encore les jours de match et un réseau de bus dénommé fluo prend la relève.

Je pense qu'un train Marseille-Aix de minuit subirait le même sort : pas de clients, par peur de l'insécurité. Les autoroutes sont fluides à cette heure là. Par contre, je me demande à quelle heure s'arrêtent les cars départementaux ? Je suis désolé de dire qu'en dehors des heures de pointe, ils vont plus vite que le train.


Fiche horaire de la ligne 50 directe par autoroute entre Aix et Marseille : https://www.lecaraixmarseille.com/_file ... 9f633b.pdf

Le réseau urbain marseillais est toujours aussi minable après 21h, avec une dizaine de lignes spécifiques aux horaires connus des seuls maheureux captifs, réseau hérité des fameux Fluobus des années 90.

Et une étudiante qui rentre à Marseille ou à Aix à 23h ou minuit, on peut penser qu'elle se sentira plus en sécurité dans un autocar de 50 places direct par autoroute que dans un AGC omnibus en EAS !!!
Dernière édition par Nemo le 14 Déc 2021 21:07, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 14 Déc 2021 20:07

Combien y a-t-il de cars en ligne lorsqu'il y a un Marseille - Aix toutes les 5 minutes ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Déc 2021 21:58

rail76 Wrote:Sauf que ce vous oubliez c'est que si les cheminots n'étaient pas là

Oui évidemment, sans cheminots il n'y aurait pas de trains.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 15 Déc 2021 1:24

rail76 Wrote:Le deuxième train du matin arrive à 8h07 alors que les cours des étudiants commencent à 8h... Et on se plaindra ensuite que les trains sont vides. C'est quoi l'intérêt sérieusement ? Montrer que le train coûte trop cher ? Alors ok la ligne Aix Marseille est sans doute saturé. Mais bon je suis sûr que si on s'était creusé la tête je suis persuadé qu'on aurait pu trouver une solution. Coupler des trains venant allant vers Briançon par exemple

Pour aller au match en train ? Impossible
Pour aller à un concert en train ? Impossible
Une soirée resto/cinéma en train? Impossible

Bref dans 3 ans la ligne referme parce qu'elle ne sera pas rentable

Sur le premier point, si les cours commencent à 8 h, une arrivée à Marseille bien avant est à prévoir (les lieux d'enseignement ne sont pas dans le quartier de la gare, de mémoire), donc c'est le premier train qui intéressera ces étudiants, le second train étant plus adapté à ceux commençant plus tard.

La desserte de Pertuis est pour le moment très réduite, centrée sur le sens de la pointe. Elle comporte 4,5 A/R en charge (4 dans un sens, 5 dans l'autre).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 15 Déc 2021 7:02

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:Sauf que ce vous oubliez c'est que si les cheminots n'étaient pas là

Oui évidemment, sans cheminots il n'y aurait pas de trains.


On appelle çà un truisme, non ?
Il serait bon que certains syndicats de la SNCF cessent de considérer leur entreprise comme leur propriété.
CGT et Sud sont dépassés et sont des fossoyeurs, au moins autant que les boss qui sont passés à la tête de la grande maison.
Rappelez moi la phrase du sinistre L. Brun : je me fiche que la SNCF soit à terre si l'appareil CGT est debout.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Déc 2021 10:26

En ce qui concerne Pertuis, le sillon le plus recherché du matin (Marseille 7h49) est occupé par un train origine Sisteron. Le sillon de 8h07 est un omnibus Aix-Marseille (en 6 arrêts) qu'on a prolongé à Pertuis. Je suppose que le Sisteron est blindé mais ce n'est pas avec une aussi faible fréquence sur Pertuis qu'on évitera les rabattements automobile sur Meyrargues.

En ce qui concerne les grèves, ce sont les cheminots qui jugent avec leurs pieds de la légitimité ou non de l'action. Et avec 50 % de grévistes chez les TGVistes du Sud-Est, une élite réputée peu revendicative, c'est qu'il y a vraiment un problème. Et ça commence aujourd'hui sur le RER D avec un taux de grévistes proche des 66 %, ce qui est plus habituel. L'hypothèse d'un arrêt brutal du réseau en fin d'année style 1986 n'est pas à exclure (*).

(*) L'empressement de la direction à négocier et celle des syndicats majoritaires à orienter les revendications uniquement sur les salaires donne de très mauvais signes. C'est comme en vulcanologie : ça peut péter mais on n'est pas certain que cela va péter. D'autant que les véritables revendications porteraient sur l'application de directives ou de "recommandations" européennes, combat que la très grandes majorité des syndicats ne veut pas mener.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 16 Déc 2021 11:48

A noter également qu'un leader d'un syndicat fortement impliqué dans la grêve est également candidat à l'élection présidentielle. Alors est-ce réelement une grève que syndicale ou un peu politique ?

Le choix des dates, week ends de fêtes de noël, est plus la volonté de punir leurs clients, de les empêcher de retrouver les leurs pendants les fêtes de fin d'année, que la volonté de trouver un accord honorable avec leur employeur.

D'autres dates auraient pu être envisagées pour des mouvements revendicatifs, à des périodes moins de pointes, en tout cas sans détruire des réunions familiales dans une période si particulière.

On parle la de salariés qui ont été particulièrement à l'abri de la crise actuelle et dont la société a été fortement soutenue...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Momox de Morteau, Penel42100, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia