[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 25 Nov 2019 19:12

On a une tonne d'XTER dispo sur Tours, il y aurait probablement moyen de vous en prêter quelques uns, ainsi que les derniers Z2 qui se baladent par là... :roll:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 25 Nov 2019 19:35

Anton Wrote:On a une tonne d'XTER dispo sur Tours, il y aurait probablement moyen de vous en prêter quelques uns, ainsi que les derniers Z2 qui se baladent par là... :roll:

Les Z2 Centre (monocourant si je ne me trompe pas) risque de moyennement mal marcher en Franche-Comté. Quand aux X-TER, vu la difficulté à les faire rouler quand ils ne s'éloignent pas trop de leur dépôt, ce serait une perte de temps d'essayer de les utiliser loin de là, étant donné que personne ne les connaît.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 26 Nov 2019 8:17

Les Z2 bicourant ont été radiées depuis quelques années depuis l'avènement des Régiolis. Il y a un cimetières de ces machins en gare de Dole et sans doute un peu ailleurs.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 26 Nov 2019 13:27

ces Z2 qui n'ont jamais fait parler d'elles durant leur carrières avaient elles des problèmes de fiabilité sur la fin ?
parce que question confort et performances , c'était plus qu'honorable et elles auraient tout à fait pu assurer du service facultatif ou de remplacement , voire encore du service régulier , sans avoir à rougir devant les nouvelles générations d'automotrice …
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 26 Nov 2019 15:21

Pour en avoir encore pris il n'y a pas si longtemps entre Orléans et Salbris ainsi qu'entre Orléans et Tours, je trouve qu'elles se défendent toujours bien au niveau des performances.
Bonnes accélérations, excellente qualité de roulement (mieux que les AGC ou les Z-TER 21500), et aménagement intérieur certes sobre, mais tout à fait correct.
On peut juste leur reprocher leur faible capacité, ainsi que les portes d'accès étroites et hautes, qui ne sont plus aux normes et sont peu adaptées à une montée et descente rapide des voyageurs en cas d'affluence.
Sinon je n'ai jamais entendu parler de soucis de fiabilité sur ces rames qui pourraient effectivement servir de réserve en cas de problèmes et d'indisponibilité sur les matériels plus récents, à l'image de ce que font les suisses avec leurs "trains de remplacement".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 29 Nov 2019 9:05

Les suisses ont un parc fortement unifié qui facilité la connaissance d'engins. Chez nous, conserver un EM en réserve suppose un roulement minimum pour que les ADC passent dessus au moins une fois par an. Et pour les Z2 bi et mono, les hacheurs n'aiment pas la longue inactivité.
Ceci dit, la différence de politique entre les suisses et les français se fait lourdement ressentir : les Colibri CFF ont subi une rénovation qui les rend méconnaissables alors que les Z2 qui leur sont contemporaines prennent le chemin de la casse depuis au moins 5 ans. Et pourtant, la Suisse a un constructeur national d'automotrices.
Les Z2 auraient pu durer 50 ans, on l'a bien fait pour les BB 15000, au prix d'une lourde rénovation : recomposition sous forme Z+ZR+Z avec une ZR neuve accessible PMR (*), remplacement de la chaine de traction continu (le JH nécessite des connaissances qui se perdent avec la réduction du nombre de Z équipées de ce système... et le départ en retraite des agents expérimentés). Matériel performant et confortable : on aurait juste commandé des ZGC en moins, pas sûr que ce soit une perte.

On a l'impression que le mot rénovation est une insulte, au pire un pis-aller en France. Le 1er MI84 rénové est sorti et le résultat pour les voyageurs est impressionnant. Tout cela pour pas plus de 10 ans car la partie technique n'a pas été modifiée et le remplacement est programmé. On aurait pu faire pareil avec les 50 rames parties à la casse. Il y a 10 ans cela valait le coup et si c'est pour des histoires de hauteur de quai (55 cm mini) ou de KVB, cela peut s'arranger. Pour faire du Melun-Juvisy ou la banlieue Epinay, le renfort de la ligne E, le 84 faisait l'affaire. Il fallait assurer un volume de commandes à Bombardier (encore lui...).

(*) on récupère les excellents bogies des ZRx actuelles
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2019 12:00

15063 Wrote:Les suisses ont un parc fortement unifié qui facilité la connaissance d'engins.


Unifié, unité, rien que dans la région de Lausanne/Genève, en trafic voyageur, il circule:
des Re 460 (couplé à deux types de voitures pilotes), des Re 4/4 II ETCS ou non, des ICN, des ETR-610, des rames KISS, bientôt des rames Twindexx, des rames FLIRT normales, France et FLIRT CEVA (qui ne sont pas exactement pareil), des rames DOMINO (avec ou sans attelage automatique), des rames Regiolis CEVA et finalement des rames TGV 2N2 et POS.

Vers Zurich/Olten/Lucerne on peut rajouter des ICE 1, des rames IC2 (bientôt), des rames Railjet, des rames DPZ, des rames DTZ, des rames Giruno, des rames RABe 520 GTW, des rames 2N HVZ encadrées par des RE 4/4 II LION, etc.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 29 Nov 2019 21:11

chris2002 Wrote:bientôt des rames Twindexx,

D'ailleurs, il se murmure qu'elles vont mieux.

Bonne soirée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 30 Nov 2019 14:07

15063 Wrote:Les Z2 auraient pu durer 50 ans, on l'a bien fait pour les BB 15000, au prix d'une lourde rénovation : recomposition sous forme Z+ZR+Z avec une ZR neuve accessible PMR (*), remplacement de la chaine de traction continu (le JH nécessite des connaissances qui se perdent avec la réduction du nombre de Z équipées de ce système... et le départ en retraite des agents expérimentés). Matériel performant et confortable : on aurait juste commandé des ZGC en moins, pas sûr que ce soit une perte.

Si c'est pour jeter tous les éléments techniques et la moitié des caisses, on n'est plus très loin du prix du neuf (nouvelle chaîne de traction et contrôle-commande donc reprise de la cabine, reprise totale des aménagements intérieurs...) pour moins de la moitié de la durée de vie et conserver les contraintes du matériel ancien (accessibilité médiocre, contrairement aux Colibri). Est-ce vraiment une opération intéressante ?

15063 Wrote:Le 1er MI84 rénové est sorti et le résultat pour les voyageurs est impressionnant.

Impressionnant de non-fiabilité comme ces daubes de MI79 ? :roll:

15063 Wrote:Chez nous, conserver un EM en réserve suppose un roulement minimum pour que les ADC passent dessus au moins une fois par an. Et pour les Z2 bi et mono, les hacheurs n'aiment pas la longue inactivité.

Oui : il ne faut pas que le matériel ne serve qu'en réserve, il doit aussi rouler régulièrement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 27 Mai 2020 14:12

Une petite histoire qui a sans doute bien agacé la cinquantaine de voyageurs concernés.

https://twitter.com/FCazalis/status/126 ... 03969?s=19

Une petite histoire de train sans importance, ou presque.

Pour rejoindre Lille ou Saint-Quentin en partant d'Hirson dimanche, c'est un train à 16h43. Un seul. Affiché voie 3. Les passager·es attendent. L'unique train en gare végète voie 5. Et à 16h43 tapantes, au loin, démarre. https://t.co/1BsEHMgiWl

Stupéfaction sur le quai n°3, ne serait-ce pas notre train qui s'en va ? Bien entendu que si. À vide. La poignée de dépité·es regagne la gare. https://t.co/CtsK4b3YGj

[...]
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 29 Mai 2020 9:31

J'ai eu le même cas à Austerlitz juste avant le confinement.
Les agents de la gare ont oublié d'afficher le 14067 de 18h38 pour Tours et ont fait partir le train sans aucun voyageur à l'intérieur !
Résultat des courses, il a ensuite fallu le bloquer une demi-heure aux Aubrais pour qu'il puisse récupérer les voyageurs à destination du Val-de-Loire qui sont arrivés avec le train suivant qui se dirigeait Bourges.
Autant vous dire que cela a gueulé sec en gare d'Austerlitz et que les voyageurs étaient fort mécontents...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 29 Mai 2020 13:06

Dans les 2 cas relatés , c'est quand même bizarre qu' aucun employé (contrôleur , chef de gare ou assimilé , voir conducteur …) ne se rende compte qu'il n'y a aucun voyageur sur le quai de départ et dans le train !!
incompétence ? indifférence et je m'en foutisme ? routine sans se poser de question ?
on peut admettre qu'il puisse y avoir une erreur sur le panneau d'affichage , mais ça ne devrait pas conduire à ce genre de situation ubuesque et scandaleuse !
c'est tout de même un peu gros et assez lamentable ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar tram44 » 29 Mai 2020 17:02

Pour certains le voyageur n'est qu"une note de bas de page de leur métier, hélas. Partir de Paris avec un train complètement vide sans se poser des questions, il faut le faire.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 29 Mai 2020 19:20

Je l'ai malheureusement vécu...
Je ne sais plus quand c'était exactement mais je me souviens que c'était encore le gros bazar sur Austerlitz ce soir-là.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 30 Mai 2020 0:55

rail45 Wrote:J'ai eu le même cas à Austerlitz juste avant le confinement.
Les agents de la gare ont oublié d'afficher le 14067 de 18h38 pour Tours et ont fait partir le train sans aucun voyageur à l'intérieur !

Qui t'interdisait, si vraiment tu voulais prendre ce train et ne le voyant pas sur les panneaux d'aller questionner l'accueil ou un agent d'escale (on les croise sans difficulté dans cette gare), qui aurait pu faire remédier à cette situation?
Salut, TGS.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 31 Mai 2020 7:36

tram44 Wrote:Pour certains le voyageur n'est qu"une note de bas de page de leur métier, hélas. Partir de Paris avec un train complètement vide sans se poser des questions, il faut le faire.

Oui, je dois dire que je comprends pas bien comment c'est possible dans ce type de gare et sur ce type de train, où l'agent chargé du départ remonte toute la longueur du train, et où il y a 2 ou 3 ASCT sur le quai puis à bord.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Juin 2020 8:28

TGS Wrote:
rail45 Wrote:J'ai eu le même cas à Austerlitz juste avant le confinement.
Les agents de la gare ont oublié d'afficher le 14067 de 18h38 pour Tours et ont fait partir le train sans aucun voyageur à l'intérieur !

Qui t'interdisait, si vraiment tu voulais prendre ce train et ne le voyant pas sur les panneaux d'aller questionner l'accueil ou un agent d'escale (on les croise sans difficulté dans cette gare), qui aurait pu faire remédier à cette situation?

Il était annoncé en retard et on attendait tous que la voie s'affiche, le train étant en cours de préparation d'après les annonces !
Quand à l'accueil d'Austerlitz, il est de plus en plus souvent fermé... Et je ne parle même pas des guichets : en grève, en travaux ou en manque de personnel... Ils ont déjà été fermés pendant plusieurs semaines d'affilée avec une affiche invitant les voyageurs à utiliser les distributeurs, internet ou d'aller àla Gare de Lyon...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Juin 2020 18:12

Article sur l'Union, TER vers 16h00, bloqué en gare de Charleville pour cause de "surcharge" par rapport aux nouvelles règles, finalement une autre rame a été ajoutée, donc une bonne demi heure de retard.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 31 Aoû 2020 17:41

Bonsoir,

Les médias, et autres sources d'informations se sont emparés de cette série noire d'incidents caténaires sur le sud Aquitaine, ce dimanche, mais il se trouve que j'ai suivi presque en direct, les évènements, du fait qu'une de mes filles étaient parmi les "sinistrés" !

En résumé, en ce qui la concerne :
_Montée dans "un" TGV en gare de Bayonne, hier vers 20h30, avec quelques 3h de retard.
_Descente de ce TGV vers 10h30, en gare de Hendaye, ce matin, après une attente fleuve dans la nuit à Morcenx.
_Acheminement en autocars vers Bordeaux, au cours duquel la police procéda à un contrôle des identités, au péage de Biriatou, très modérément apprécié des passagers.
_Montée dans la voiture-bar d'un TGV bondé en gare de Bordeaux. Néanmoins assise.
_Arrivée Montparnasse vers 17H10 ce soir; (A la louche, 20 heures de retard !).

En revanche :
_ Distribution d'un panier repas vers ...4 ou 5 heures du matin, et petit déjeuner prévu à Hendaye, pour les personnes restées dans le train.
_Contrairement aux diffusions télés, les voyageurs restèrent très zen, sauf cas justifiés et très isolés, d'énervements. Ce qui suscita la surprise générale des "victimes" qui, étonnées par le calme, échangèrent entre elles, au sujet de cette tranquillité, mise sur le compte de l'ambiance encore très "vacances" de la période.

Aucun commentaire de ma part au delà de ces quelques faits vécus, parmi bien d'autres, peut être différents...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 31 Aoû 2020 18:22

Qu'est ce qui empêchait de détourner les trains bloqués par Tarbes et Toulouse ? Certes, le détour est conséquent, mais c'est toujours mieux que 20h de retard et ça évite de transborder deux fois les passagers (et accessoirement pour SNCF, de payer un nombre conséquent d'autocars)...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 31 Aoû 2020 18:29

Vu l'ampleur de la " catastrophe ", la SNCF s'est résolue à faire partir au moins le dernier TGV Tarbes - Paris via Toulouse avec un retard conséquent.
Dernière édition par Momox de Morteau le 31 Aoû 2020 19:10, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 31 Aoû 2020 18:46

Arnaud68800 Wrote:Qu'est ce qui empêchait de détourner les trains bloqués par Tarbes et Toulouse ? Certes, le détour est conséquent, mais c'est toujours mieux que 20h de retard et ça évite de transborder deux fois les passagers (et accessoirement pour SNCF, de payer un nombre conséquent d'autocars)...


Encore faut-il qu'il y ait des conducteurs connaissant les lignes concernées disponibles... (pour guider les conducteurs des TGV s'ils ne la connaissent pas voir pour conduire eux-mêmes les TGV s'ils sont aptes TGV).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Zug » 31 Aoû 2020 19:55

Bonjour à tous,

Effectivement, le détournement des TGV via Toulouse aurait pu être une bonne solution.... Surtout que cette solution a déjà été utilisée au printemps, lorsqu'il y a eu des inondations au sud de Morcenx... dommage en effet qu'elle n'est pas être utilisée pour limiter l'ampleur de l'incident.

Cette section de voie, entre Pau et Bordeaux, me paraît d'ailleurs assez sujette aux incidents... N'aurait-elle pas besoin d'une rénovation urgente, sur le modèle de ce qui se fait entre Tarbes et Toulouse ?

Bonne soirée à vous,
Zug.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Aoû 2020 20:06

J'ai lu par ailleurs que la section Bayonne - Puyoo ne dispose pas du gabarit nécessaire pour y faire transiter une rame TGV Duplex Océane.
Il fallait donc remonter vers Dax puis redescendre ensuite vers Puyoo.
Or à un moment, la section Bayonne - Dax a également été bloqué par l'un des incidents qui se sont succédés hier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 31 Aoû 2020 20:18

Ok, donc il n'y avait vraiment aucune possibilité de détournement suite à une accumulation de circonstances défavorables...
Mais apparemment, aujourd'hui, des TGV Tarbes - Paris ont été détournés par Toulouse.
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