[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 09 Mar 2019 6:52

Connexity Wrote:Ce qui est aberrant, c'est que les agents resteront présents en gare pour assurer la gestion des circulations.

Pour le reste, on dénotera une nouvelle fois le corporatisme des syndicats de SNCF. Le vice-président de la Région Bretagne (par ailleurs d'obédience communiste) me confiait cette semaine qu'entre lui et les syndicats "il y a une différence d'appréciation, nous on apprécie le service public au nombre de trains qu'on fait rouler et au nombre de personnes qui monte dedans tandis que vous vous appréciez le service public au nombre de cheminots qu'il y a derrière le guichet, c'est pas le même critère." À lui d'ajouter "je les invite à recruter des informaticiens de bon niveau et à me développer le digital parce sans quoi je vais être obligé de le faire et ce n'est plus eux qui vont vendre les billets de train'".

Sur le fond Gérard Lahelec n' a pas tord....sur la forme c 'est autre chose...que n'a t'il attendu pour le faire depuis toutes ces années qu'il occupe ce poste ?
D'obédience communiste sur la forme, sur le fond plutôt démocrate social....gouvernance régionale oblige.
bref des déclarations des petites phrases qui n'apporte pas grand chose dans les faits. ;)
mais tout à fait conforme à l’esprit de modération des instances régionales en Bretagne, fussent elle de droite ou de gauche selon les époques. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 09 Mar 2019 7:02

gilles74 Wrote:
Connexity Wrote:Ce qui est aberrant, c'est que les agents resteront présents en gare pour assurer la gestion des circulations.

Pour le reste, on dénotera une nouvelle fois le corporatisme des syndicats de SNCF. Le vice-président de la Région Bretagne (par ailleurs d'obédience communiste) me confiait cette semaine qu'entre lui et les syndicats "il y a une différence d'appréciation, nous on apprécie le service public au nombre de trains qu'on fait rouler et au nombre de personnes qui monte dedans tandis que vous vous appréciez le service public au nombre de cheminots qu'il y a derrière le guichet, c'est pas le même critère." À lui d'ajouter "je les invite à recruter des informaticiens de bon niveau et à me développer le digital parce sans quoi je vais être obligé de le faire et ce n'est plus eux qui vont vendre les billets de train'".


Le problème n'est pas d'avoir un guichet ouvert ou pas, c'est surtout la possibilité de pouvoir acheter un billet, que ce soit à un automate ou un kiosque. Et un distributeur facile d'utilisation, qui accepte la monnaie. La dématérialisation n'est pas un progrès, elle crée de nouvelles contraintes bien plus inquiétantes parfois, que quelques pièces sorties du porte-monnaie.

je pense qu'il ne faut pas opposer les trois modes de distribution que tu cites...chacun à sa "clientèle" ....il faut juste songer à ne pas aller plus vite que la musique et savoir faire cohabiter les 3.
il n'y a pas besoin non plus, de pléthore d'agents si les distributeurs et les applications font correctement le job et il faut ajuster au fur et à mesure l'offre des circuits de ventes en fonction de l’utilisation de ceux , souvent liée à la nature de la population fréquentant la gare.
jeunes et csp + voir ++ n’achètent pas leur billets de la même façon que les csp - ou les populations dites fragiles ou très âgées (si tant est qu'elles voyagent). ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Mar 2019 10:22

Bonjour,

Au delà des points de vue de chacun, un des facteurs (pas le seul certainement), à vouloir précipiter la suppression des guichets SNCF, n'est elle pas une conséquence des privatisations à venir ?

Sur le papier, et au niveau de l'informatique, tout est permis, pas de problème, et on peut proposer une forme d'équilibre, d'harmonisation, d'équité entre toutes les opérations commerciales des entreprises concurrentes.
Mais...est ce si simple, de demander à un agent SNCF, (ou ex.), probablement un tantinet réfractaire, de s'approprier les méthodes de vente de la concurrence ? En théorie, certainement, en pratique, et à mon humble avis, il faudrait y "travailler" un petit moment.

Se débarrasser des guichets résout par anticipation une partie importante des difficultés à venir, non ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 102.010 » 09 Mar 2019 10:56

En Norvège, l'Etat vient de nationaliser le système de distribution ferroviaire et est en train de l'ouvrir à tous les opérateurs, NSB comme nouveaux entrants.

Une alternative à explorer en France?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 09 Mar 2019 12:46

iznogood Wrote:Bonjour

Creuse : l'inexorable dégradation du service à La Souterraine, voir la Montagne :

https://www.lamontagne.fr/souterraine/r ... 12767.html

170 trains par jour en 2009, 50 aujourd'hui, fumette ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Mar 2019 13:16

En Norvège, l'Etat vient de nationaliser le système de distribution ferroviaire et est en train de l'ouvrir à tous les opérateurs, NSB comme nouveaux entrants.

Une alternative à explorer en France?


... Oui, ce témoignage (le terme nationalisation doit faire sortir les crocs de certains, attention !) de 102.010 tente à prouver qu'une démarche, dans ce contexte, est rationnelle, voire même nécessaire, et qu'en l'occurence, la mise en place d'une stratégie en ce sens, débarrassée de toute problématique liée au facteur humain, serait pour le moins particulièrement "appréciée" en France....

Chacun en pensera ce qu'il veut.
Pour ma part, je redoute ces temps futurs où l'homme constituera un obstacle à son propre développement, mais je ne doute aucunement que les nouvelles générations sauront s'y adapter, ...

A aig, au sujet de son message ci-dessus :
Certes, je n'ai aucune idée du nombre de passages à La Souterraine, et, en voyage dans le train, je ne surveille pas l'ensemble des circulations qui gravitent autour, néanmoins, aucune gare du POLT ne déploie les indices d'une activité débordante, pas plus que le vacarme trop fréquent des trains croiseurs, au sud des Aubrais, ne vient perturber la tranquillité des "coins-fenêtres"...(coté entre-voies).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 10 Mar 2019 18:06

Connexity Wrote:Ce qui est aberrant, c'est que les agents resteront présents en gare pour assurer la gestion des circulations.

Pour le reste, on dénotera une nouvelle fois le corporatisme des syndicats de SNCF. Le vice-président de la Région Bretagne (par ailleurs d'obédience communiste) me confiait cette semaine qu'entre lui et les syndicats "il y a une différence d'appréciation, nous on apprécie le service public au nombre de trains qu'on fait rouler et au nombre de personnes qui monte dedans tandis que vous vous appréciez le service public au nombre de cheminots qu'il y a derrière le guichet, c'est pas le même critère." À lui d'ajouter "je les invite à recruter des informaticiens de bon niveau et à me développer le digital parce sans quoi je vais être obligé de le faire et ce n'est plus eux qui vont vendre les billets de train'".


Il ferait déjà bien de s'occuper de la tarification TER BreizhGo, pas avantageuse pour les clients réguliers hors abonnement de travail. Contrairement à d'autres régions la Bretagne ne propose pas une carte annuelle (dans les 30 euros) donnant droit à 50% de réduction sur TOUS les TER de la région. Comme il en existe par exemple en Pays de la Loire. Les petits prix rond actuels c'est vraiment n'importe quoi : aller possible à ce tarif mais pas le retour, correspondance compliquée, ...

Et les horaires des espaces Korrigo, ça dépend de la région ou pas ? Car c'est de pire en pire aussi : à Saint-Brieuc, ouverture seulement de 9h30 à 16h45, histoire de bien éviter les pointes :mrgreen:

Et pour le numérique, quand on voit le fonctionnement du lecteur Korrigo...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 10 Mar 2019 19:06

Aig Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Creuse : l'inexorable dégradation du service à La Souterraine, voir la Montagne :

https://www.lamontagne.fr/souterraine/r ... 12767.html

170 trains par jour en 2009, 50 aujourd'hui, fumette ?

Bonne journée.


En comptant les trains de voyageurs et de fret, non, simplement la réalité. Il y a 10 ans on entendait les trains de fret la nuit et on les voyait le jour. Maintenant on compte sur les doigts de la main les TER et on écoute passer les quelques Corail.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 10 Mar 2019 20:43

rail45 Wrote:venu très compliqué de rentrer de Paris tard le soir.
Je prêche pour ma paroisse, mais c'est un constat qui s'applique désormais à toutes les relations au départ de la capitale, y compris en banlieue, où en soirée les multiples travaux d'entretien provoquent de nombreux retards et suppressions.


Tu penses aux habitants de Cergy, qui sont las du couvre-feu à 21h30 qui les prive de desserte ferroviaire par le RER A durant de trop nombreuses semaines chaque année ?

Et encore une histoire de naufragés du rail, avec un TGV en carafe non pas en pleine cambrousse, mais en gare de Lyon-Perrache à minuit : https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... cette-nuit
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 11 Mar 2019 7:33

Clement Wrote:En comptant les trains de voyageurs et de fret, non, simplement la réalité. Il y a 10 ans on entendait les trains de fret la nuit et on les voyait le jour. Maintenant on compte sur les doigts de la main les TER et on écoute passer les quelques Corail.

170 trains par jour en 2009, désolé, je n'y crois pas une seconde (ça ferait plus de 60 fret par jour et par sens, on n'est pas en Suisse ...). Que depuis le trafic fret se soit cassé la figure, c'est une autre affaire ... Aujourd'hui on doit en être aux alentours de 28 TER+IC par jour (corrigez moi si je me trompe). S'il reste 10 fret par jour dans les 2 sens, c'est déjà bien.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Mar 2019 8:52

A mon avis il doit y avoir une coquille et je parierai plutôt pour 70 trains par jour en 2009, un "1" ayant sous doute fait son apparition par erreur...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 11 Mar 2019 13:17

Oui.
Il faut payer 10 € à chaque fois, même quand on est abonné.
Et dans ce dernier cas, il faut ensuite aller au guichet et demander un remboursement !
Comme m'a dit un copain qui est venu me voir hier : "c'est du grand n'importe quoi !"
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 12 Mar 2019 9:43

iznogood Wrote:Bonjour

Oise : dimanche de tempête, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/apres- ... 029434.php

On peut reprocher beaucoup de choses à la SNCF mais je ne suis pas sûr qu'on puisse lui reprocher de ne pas pouvoir arrêter les coups de vent. Là, on déraille.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 12 Mar 2019 9:49

Aig Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Oise : dimanche de tempête, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/apres- ... 029434.php

On peut reprocher beaucoup de choses à la SNCF mais je ne suis pas sûr qu'on puisse lui reprocher de ne pas pouvoir arrêter les coups de vent. Là, on déraille.

Bonne journée.

Pas d'accord : la SNCF avec un certain laxisme de l'entretien des voies et des abords a une petite part de responsabilité.
- Les coups de vent et inondations sont liés au changement climatique et les consignes de sabordage et de report sur la route, imposées à la SNCF par sa tutelle indigne, ont leur part de responsabilité dans ce changement climatique.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 12 Mar 2019 10:49

Donostian Wrote:Pas d'accord : la SNCF avec un certain laxisme de l'entretien des voies et des abords a une petite part de responsabilité.
- Les coups de vent et inondations sont liés au changement climatique et les consignes de sabordage et de report sur la route, imposées à la SNCF par sa tutelle indigne, ont leur part de responsabilité dans ce changement climatique.

Donostian, il n'y a pas que sur les voies de chemin de fer que des arbres se sont retrouvés par terre, et les arbres qui se sont retrouvés sur les rails n'étaient pas forcément des arbres menaçants. On ne peut pas demander à la SNCF de couper tous les arbres dans une bande de 50 m de part et d'autres des voies ferrées. Et puis accuser la SNCF (ou sa tutelle) d'être responsable de la tempête, c'est contre-productif, sachant que personne n'a un comportement totalement vertueux dans le domaine du respect de l'environnement. Avec une argumentation comme ça, tu joues contre ton propre camp et tout ça peut te revenir dans la figure comme un boomerang (ce que je ne souhaite pas). Ça prête plutôt à sourire, sauf que ton propre camp, c'est aussi le mien et j'aimerais qu'il soit plus sérieusement défendu.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 12 Mar 2019 13:09

Aig Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Oise : dimanche de tempête, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/apres- ... 029434.php

On peut reprocher beaucoup de choses à la SNCF mais je ne suis pas sûr qu'on puisse lui reprocher de ne pas pouvoir arrêter les coups de vent. Là, on déraille.

Bonne journée.

En revanche on peut lui reprocher la non assistance aux voyageurs coincés à Amiens...
Mon ami devait rentrer de Boulogne sur Mer ce dimanche, changement à Paris pour finir en Intercités jusqu'à Brive.
A Amiens... le train fini par être supprimé jusqu'à Paris. Le voilà coincé à Amiens avec comme solution proposée par SNCF : allez vous faire rembourser et attendez 18h
Bah oui 18h, sont-ils au courant qu'il n'y a plus rien pour descendre sur Brive à partir de 19h41 à Paris ?

Recenser les voyageurs ayant des correspondances à Paris c'était trop compliqué ? Commander un ou plusieurs bus pour uniquement ces voyageurs là c'est trop compliqué ?

Au lieu de ça a été "faites vous rembourser", "reportez votre voyage","changez de mode de transport"... inutile de vous dire que tous les blablacar sont partis comme des petits pains, laissant bien des gens sur le carreau. La SNCF ne peut pas, et n'a pas à proposer ce genre de solution a des voyageurs qui n'ont pas d'autres alternatives.

Il a dû son salut au fait d'avoir vu un car pour la gare TGV Haute-Picardie en me demandant où il pouvait aller ensuite. Et j'ai un vu Lille / Bordeaux avec arrêt à Poitiers. Mais au guichet elle n'a pas voulu lui vendre "train complet"... sauf qu'il en restait en 1ere (et hop un refus de vente en prime) et en plus pas aimable du tout. Vu l'heure sans doute avait-elle faim, sauf que les problèmes d'estomac de la guichetière, je crois que les voyageurs en rade c'est un peu le cadet de leurs soucis. Bon au final il a réussi à avoir son billet, grâce à la gentillesse d'un autre agent (y en a quand même qui ont la notion de service), moyennant quand même 85€ a ses frais du coup. Le voilà donc parti vers TGV Haute-Picardie et moi vers Poitiers, avec les frais de carburant que ça impose depuis la Corrèze.

Alors oui. La SNCF n'est pas responsable du vent, d'autant plus que y a pas que les emprises SNCF le long des voies, y a aussi des terrains privés... par contre elle est entièrement responsable de la non assistance aux voyageurs. Et de ce point de vu là, à Amiens, c'était ni fait ni à faire. Ayant vécu moi même des situations perturbées, et à chaque fois ça s'était bien terminé, j'étais sur le c** de voir à quel point la SNCF avait été en dessous de tout ce dimanche.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 12 Mar 2019 14:48

mauzemontole Wrote:Alors oui. La SNCF n'est pas responsable du vent, d'autant plus que y a pas que les emprises SNCF le long des voies, y a aussi des terrains privés... par contre elle est entièrement responsable de la non assistance aux voyageurs. Et de ce point de vu là, à Amiens, c'était ni fait ni à faire. Ayant vécu moi même des situations perturbées, et à chaque fois ça s'était bien terminé, j'étais sur le c** de voir à quel point la SNCF avait été en dessous de tout ce dimanche.

N'ayant pas vécu le voyage en train pendant le coup de vent, je n'ai émis aucun avis sur la prise en charge des voyageurs. Je prends note que cette prise en charge n'a pas été satisfaisante. Aurait-il fallu davantage anticiper en supprimant les trains bien plus tôt ? Ça me parait être la solution pour les longs voyages mais pas pour les trajets régionaux.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mauzemontole » 12 Mar 2019 15:21

Disons que comme il me disait dans la voiture. Il aurait préféré apprendre la suppression à Boulogne sur Mer (mais pour ça encore faut-il que les arbres soient tombés avant) sachant qu'il était acheminé par ses parents, donc solution de retour pour ne rentrer que le lendemain, ou de changer le billet pour un Boulogne / Brive avec le Boulogne / Paris via Lille en TGV.

Après, pour que le TER 2014 soit parti dimanche matin à 9.28, les voies devaient encore être praticables entre Amiens et Paris. Donc le problème se situe plutôt dans la prise en charge à Amiens je dirais.
D'ailleurs j'espère que ça circulait entre Amiens et Paris quand le train est parti de Boulogne parce que sinon ça va s'ajouter à la liste.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 12 Mar 2019 18:52

mauzemontole Wrote:En revanche on peut lui reprocher la non assistance aux voyageurs coincés à Amiens...
Mon ami devait rentrer de Boulogne sur Mer ce dimanche, changement à Paris pour finir en Intercités jusqu'à Brive.
A Amiens... le train fini par être supprimé jusqu'à Paris. Le voilà coincé à Amiens avec comme solution proposée par SNCF : allez vous faire rembourser et attendez 18h
Bah oui 18h, sont-ils au courant qu'il n'y a plus rien pour descendre sur Brive à partir de 19h41 à Paris ?

Recenser les voyageurs ayant des correspondances à Paris c'était trop compliqué ? Commander un ou plusieurs bus pour uniquement ces voyageurs là c'est trop compliqué ?

Au lieu de ça a été "faites vous rembourser", "reportez votre voyage","changez de mode de transport"... inutile de vous dire que tous les blablacar sont partis comme des petits pains, laissant bien des gens sur le carreau. La SNCF ne peut pas, et n'a pas à proposer ce genre de solution a des voyageurs qui n'ont pas d'autres alternatives.

J'ai eu une expérience bien meilleure lundi 4, après qu'une tempête ait également causé des dégâts en Picardie. Je devais partir de Paris vers Amiens à 7h28. Arrivé à gare du Nord : foule, les lignes vers Laon, Creil, Amiens, Compiègne en carafe, cela fait du monde qui reste sur le quai. Mon train est annoncé avec une heure de retard sur l'écran, mais les annonces vocales signalent que la ligne n'a pas encore été rétablie. On nous invite finalement, à 7h30, à grimper dans un TGV Dunkerque-Valenciennes qui part un quart d'heure plus tard. Tout le monde trouve sa place et le train part à l'heure. À bord, on nous annonce plusieurs fois qu'un TER sera retenu pour nous en gare d'Arras pour nous emmener à Amiens, en nous donnant même l'heure d'arrivée prévue. À Arras, le TER nous attend donc, et j'arrive à Amiens avec seulement 40 mn de retard par rapport au train que j'aurais dû emprunter.
Il est certain que cela ne fonctionne pas toujours aussi bien.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 13 Mar 2019 7:03

Dans ce dernier cas , la prise en charge des voyageurs pour Amiens est bienvenue et satisfaisante ; n'aurait il néanmoins pas été encore plus simple de stopper exceptionnellement ce TGV à la gare TGV Picardie , avec correspondance bus pour Amiens ? le retard du TGV engendré par cet arrêt exceptionnel aurait été marginal ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 13 Mar 2019 18:52

cisalpin Wrote:Dans ce dernier cas , la prise en charge des voyageurs pour Amiens est bienvenue et satisfaisante ; n'aurait il néanmoins pas été encore plus simple de stopper exceptionnellement ce TGV à la gare TGV Picardie , avec correspondance bus pour Amiens ? le retard du TGV engendré par cet arrêt exceptionnel aurait été marginal ...

Sans doute, mais l'opération a été organisée par le Poste de Commandement, qui disposant des roulement des engins a constaté qu'il pouvait retenir un TER.
Le PC (COGC) a également la possibilité de commander des autocars, mais devant faire appel à des compagnies privées c'est plus long à mettre en œuvre et plus cher, et il peut arriver que les "Cars Picards", n'aient pas de voitures ou de chauffeurs à disposition à ce moment !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 13 Mar 2019 18:59

Donostian Wrote:
cisalpin Wrote:Dans ce dernier cas , la prise en charge des voyageurs pour Amiens est bienvenue et satisfaisante ; n'aurait il néanmoins pas été encore plus simple de stopper exceptionnellement ce TGV à la gare TGV Picardie , avec correspondance bus pour Amiens ? le retard du TGV engendré par cet arrêt exceptionnel aurait été marginal ...

Sans doute, mais l'opération a été organisée par le Poste de Commandement, qui disposant des roulement des engins a constaté qu'il pouvait retenir un TER.
Le PC (COGC) a également la possibilité de commander des autocars, mais devant faire appel à des compagnies privées c'est plus long à mettre en œuvre et plus cher, et il peut arriver que les "Cars Picards", n'aient pas de voitures ou de chauffeurs à disposition à ce moment !

En effet, et tout simplement il faut payer les cars en question, alors que le TER déjà existant est gratuit. Pour une fois qu'ils mettent en place une solution autre que "démerdez vous" ou un car/taxi...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 13 Mar 2019 21:04

Il n'existe pas un service de navettes routières régulières et fréquentes entre la gare des betteraves et Amiens centre ?
si non , c'était bien la peine de zapper la solution logique de placer cette gare à l'intersection avec la ligne Amiens -Tergnier/St Quentin …..
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 13 Mar 2019 21:30

cisalpin Wrote:Il n'existe pas un service de navettes routières régulières et fréquentes entre la gare des betteraves et Amiens centre ?
si non , c'était bien la peine de zapper la solution logique de placer cette gare à l'intersection avec la ligne Amiens -Tergnier/St Quentin …..

S'il y a 200 voyageurs pour Amiens à transférer, il ne faut pas compter sur le car régulier !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 19 Mar 2019 6:58

iznogood Wrote:Bonjour

Bordeaux-Nantes : on peut dorénavant compter sur les "arrêts pipis".... :roll: .. :bravo: voir sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/03/18/lign ... 4-1368.php


Pour info, Ryanair lance 3 vols par semaine entre Bordeaux et Nantes en Avril...en attendant plus..


une info digne d'un 1er avril !
faut il en rire ou en pleurer ?? honte à la sncf d'en arriver là ....
il est clair qu'en attendant la future rénovation , avec une année de fermeture prévue , les compagnies aériennes ont de quoi séduire et fidéliser une nouvelle clientèle ... preuve , si quelqu'un en doutait , que cette transversale a du potentiel ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Gigi21, Google [Bot], kyah117


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia