[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 14 Oct 2019 20:08

Depuis quelques jours grosse campagne de pub AF (sponsorisée par Greta) pour promouvoir le réseau domestique, avec quelques coups bien ciblés sur la concurrence ferroviaire, on met en avant le Marseille-Bordeaux en 1h05, le tarif d'appel Mini (sans bagage de soute) à 50 € AS, et les fréquences élevées des lignes "La Navette" !!

Sur ce dernier point Air OUI OUI (et ses avions sans ailes) ne s'améliore pas au SA 2020 avec par exemple entre Marseille et Paris (hors Ouigo) toujours aucun TGV entre 7h et 9h puis plus rien entre 9h et 12h... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pottok » 15 Oct 2019 9:39

Bonjour,

On met également en avant Paris - Bordeaux...
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 15 Oct 2019 10:01

Aujourd'hui, 6h00 du matin, les horaires TERs Reims Charleville Sedan ne sont pas disponibles pour la date du 15 décembre, seul un TER de longwy, et un TER Charleville Sedan sont présent, ainsi que les TGV directs
En parlant des TGV, il est impossible d'avoir une deuxième classe dans le TGV de 18h28 vers Charleville, même 3 semaines avant (avec une carte de réduction) quasiment systématiquement.
c'est vrai que le problème de saturation de PAris-Reims n'avait été résolu qu'avec les TGV duplex.
Et les tarifs Paris-Reims, pour une qualité d'un ouigo (pas de Bar, nettoyage sommaire), vous payez du very high cost.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jean Marie » 15 Oct 2019 11:26

Bonjour Sanglier 08. Retour du RAMMA dimanche soir. TGV 2756. En 1ere les poubelles pleines. JM le retraité.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 21 Oct 2019 11:54

Bonjour,
l'abus du droit de retrait va bien expliquer à la population, utilise ton gros SUV pollueur afin d'arriver à destination.
En effet, dans les IC/TGV/Ouigo, il y a bien présence de personnel à bord donc l'argument du conducteur seul est non valide dans ce cas.
De même, les AGCs seraient soit disant dangereux, dans ce cas on interdit la circulation de toute la série d'engin, et par exemple, pour la région grand Est, on fait un appel d'offre pour une desserte en bus de Reims-Fismes (totalement justifiable hélas), Reims-Châlons en Champagne (justifiable aussi, avec une meilleure desserte du centre ville de Châlons), Reims-Epernay (là, au niveau temps, c'est la catastrophe), Charleville-Reims (ce qui est possible pour des directs).
Le droit de retrait était justifiable pour demander la mise en place obligatoire d'un système de détection aux passages à niveau en cas de véhicule bloqué, après il faudrait que les barrières se baissent largement plus tôt, afin que le train puisse s'arrèter si il y a présence de véhicule. Après cela n'empechera pas les gens de forcer, et là ne reste que la solution russe de herse.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 21 Oct 2019 17:24

Oui il faudrait la version du personnel qui s'est mis en droit de retrait. Travaillant dans le bâtiment, je ne me vois pas dire à mon patron : j'estime que je suis en danger, donc je ne travaille pas car mon collègue n'a pas le matériel pour travailler en sécurité sur l'autre chantier.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar citaro27 » 22 Oct 2019 8:31

C'est pourtant la possibilité offerte par la Loi...mais la peur du patron tout puissant qui s'en moque !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 22 Oct 2019 8:47

Et paf ==>
Le convoi exceptionnel percuté par un TER au passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence le mercredi 16 octobre n’a pas suivi son itinéraire initial.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Colrin » 22 Oct 2019 10:32

Sans parler du fait que le PN était en parfait état de marche et qu'il a donc forcé le passage.
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 23 Oct 2019 9:58

un vision de l'avenir de la desserte ardennaise (capturé aujourd'hui 23/10/19) :

heure destination n° mode
12h46 Nouzonville Afficher la desserte du train et les services à bord 417061 Car TER
12h46 Givet Afficher la desserte du train et les services à bord 417011 Car TER
12h46 Sedan Afficher la desserte du train et les services à bord 417515 Car TER
12h53 Rethel Afficher la desserte du train et les services à bord 417520 Car TER
13h13 Paris Est Afficher la desserte du train et les services à bord 2730 TGV INOUI
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 27 Oct 2019 10:58

Conséquence de l'arrêt forcé des AGC ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar dyonisos » 27 Oct 2019 11:42

Colrin Wrote:Sans parler du fait que le PN était en parfait état de marche et qu'il a donc forcé le passage.

Le convoi a accroché la voie en dévers, du fait du surbaissement de la remorque. Comme à Nangis, avec la CC72000 qui deraille dans le BV.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pithou » 27 Oct 2019 14:38

... et PN "interdit aux véhicules surbaissés" .... mais pour faire simplement respecter le code de la route aux conducteurs de camionS, il faut se lever tôt ...
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2019 17:36

Pithou Wrote:pour faire simplement respecter le code de la route, il faut se lever tôt ...

Corrigé.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 28 Oct 2019 12:47

Week end en Bretagne,
donc Vendredi, TGV bloqué avant le passage à niveau où il y a eu l'accident (Saxo contre TGV, le conducteur de 71 ans est décédé),
je ne reprocherai rien au contr^leur et aux personnels en gare de Rennes, ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient, mais le Système d'information SNCF devrait
se poser des questions, entre l'application et les SMS qui donnent des infos contradictoires, G30 qui annonce 160mn de retard alors que c'est 5h...
Ne parlons pas du retour, TGV 18h09 annulé, G30 qui ne marche pas, en gare de Brest, du personnel dépité, car impossible de modifier la réservation, qui conseille de prendre un TGV à l'arrache (j'ai pris un 14hxx de Brest pour Paris Montparnasse, où miracle je n'ai pas du bougé de place (certe j'ai pris l'affreux morceaux de rame où il y a les meurtrière, dernier partie à la vente)).

Pour info, les horaires TER grand Est, non visible sur sncf.com, ni db, ni cff ce 28/10/2019 13:47 ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 28 Oct 2019 13:26

C'était la m...erde la semaine dernière sur Paris -Brest suite à accident sur passage à niveau , c'est à nouveau la m...erde sur Paris -Brest et sur toutes les dessertes atlantique suite à grève surprise du technicentre de Chatillon ;
accidents , grèves surprises , intempéries etc ….
les causes sont multiples , souvent sans liens entre elles , parfois en dehors de toute responsabilité de la sncf , mais le résultat est là , accentué bien sûr par l'effet 'média ' : une impression de manque de fiabilité du mode ferroviaire , où le voyage s'apparente à une sorte de jeu de hasard dont on ne connait pas l'issu …
si les voyageurs réguliers sauront sans doute faire la part des choses , l'effet semble dévastateur parmi les clients occasionnels et hypothétiques , à en croire des réflexions entendues ici ou là …
le grand gagnant : la voiture ! qui donne l'impression (à tort ou à raison ) de ne pas subir autant que le train les aléas extérieurs !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 28 Oct 2019 16:57

Je ne sais si le voyageur régulier "fera la part des choses".
Je ne sache pas que l'usager du transilien soit à même de beaucoup rigoler.
Et le voyageur quotidien du TER ne peut que constater le manque de fiabilité d'un service payé très cher par les régions, un manque d'informations fiables et non contradictoires (selon les canaux). Trains supprimés sans préavis ni justification, absence de personnel dans les gares ou personnel débordé et qui n'en peut mais, gares qui ne sont plus des lieux de vie d'ailleurs.
Alors, oui, malgré son coût, ses aléas, le trafic de gros culs en croissance constante, vive la voiture.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 28 Oct 2019 18:02

Je ne sais pas comment ça se passe actuellement à Montparnasse avec les nombreuses suppressions, mais les ventes semblent bloquées (et les résas pour les navetteurs abonnés forfait idem) pour rouvrir tardivement quand le train est confirmé au départ...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 28 Oct 2019 20:20

Nemo Wrote:Je ne sais pas comment ça se passe actuellement à Montparnasse avec les nombreuses suppressions, mais les ventes semblent bloquées (et les résas pour les navettteurs abonnés forfait idem) pour rouvrir tardivement quand le train est confirmé au départ...

Et en fonction des places restantes après replacement des voyageurs ayant réservé à l'avance sur un train supprimé et qui ne veulent pas "reporter leur voyage".
Arrivant à Roissy dimanche après-midi, mon TGV pour Rennes était supprimé mais j'ai trouvé sans problème des places dans la rame pour Nantes.
Pendant la correspondance au Mans (où j'ai récupéré un TER pour Laval, les rennais ayant un TGV en provenance de Marseille pour finir leur voyage), j'ai été étonné du remplissage du TER pour Paris à 15h38. Je ne sais pas si des voyageurs TGV y ont été reclassés faute de place ailleurs, mais peut-être que ceux n'ayant pu acheter un billet TGV tardivement ont pris cette option.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 28 Oct 2019 22:14

Je suppose que la nouvelle doctrine OUI de l'échange obligatoire est suspendue, et que les cerbères des portiques sont incités à faire preuve de souplesse et de bienveillance, les navetteurs abonnés forfait commencent à gronder, ils seraient même admis sans garantie de place assise à bord des Ouigo... :mrgreen:

Que les ventes soient fermées c'est compréhensible, ça évite de faire des mécontents si le train est finalement supprimé, et rouvertes quand on a la certitude que ça va rouler (à J-2) mais il semble que d'autres réseaux (Nord, Sud-Est) sont appelés à la rescousse pour fournir des rames valides.

Le plus compliqué à gérer, ça reste une annulation à chaud à 30 min du départ...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2019 7:22

Et continuons dans la SNCF tout est possible, l'accident de passage à niveau en bretagne ce vendredi à retarder mon voyage de plus de 5h, théorie 16h39 Brest, finalement 22h36 Brest, et bien le G30 me dit que j'ai eu un retard de 116mn à l'arrivée, bravo car il n'y a surement pas eu de train de report dans les 116mn, vu que le trafic était totalement bloqué.
Le service à Caen va se ramasser un courrier salé, car dans le meilleur des cas, j'appelle cela "du FOUTAGE de GUEULE", et montre un détournement du G30, car je suppose que ce temps est calculé par rapport à la deuxième arrivée à Rennes, et que la SNCF, entreprise où tout est possible à annuler les arrèts suivants, forcement un arrêt annulé n'a pas de retard.
:bravo: les usagés vous remercient :bravo:
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 29 Oct 2019 9:49

"Usagés" plutôt qu'usagers", Sanglier, en effet !
Je ne sais pas si le glissement orthographique est volontaire, mais il est significatif.

Il y a beau temps que mes trajets SNCF se bornent au "domicile-travail". J'ai 57 ans, je suis universitaire, j'en ai encore pour dix ans et ce ne sont pas mes étudiants un peu paresseux qui me posent le plus de souci la semaine : c'est de savoir si je serai au boulot à l'heure prévue...ou si je prendrais une énième fois mon véhicule, même s'il neige, pour pallier cette incurie qui atteint un paroxysme.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2019 9:55

Tout à fait volontaire.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 29 Oct 2019 20:03

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 30 Oct 2019 16:48

Colrin Wrote:Sans parler du fait que le PN était en parfait état de marche et qu'il a donc forcé le passage.

Pas forcément, il semble même plutôt qu'il ait été immobilisé par le dévers du P.N. et que le train est survenu après, donc, les barrières se sont baissées dans un second temps. Ce n'est qu'un détail, ça ne change rien, mais il ne faut pas accuser le routier d'avoir forcé le P.N. si ce n'est pas vrai, bien qu'il reste responsable de l'accident quoiqu'il arrive.
Pithou Wrote:... et PN "interdit aux véhicules surbaissés" .... mais pour faire simplement respecter le code de la route aux conducteurs de camionS, il faut se lever tôt ...

Ensuite, et je ne veux pas me faire l'avocat du diable, là, il semble que la signalisation n'était pas bonne: plus en amont du P.N., il y avait une signalisation "véhicules surbaissés attention", ce qui ne leur est clairement pas une interdiction d'emprunter cette route. Mais arrivé devant le P.N., il y a "passage interdit aux véhicules surbaissés". C'est légèrement contradictoire. Sauf que c'est malin: à cet endroit, personne ne peut plus faire demi-tour. Je suis à peu près certain que toi, qui à l'air plus malin que le routier aurait dans ces circonstances fait comme lui, donc un peu de retenue s'il te plaît.
Le routier reste surtout coupable de s'être détourné de l'itinéraire qu'il devait suivre. Le mieux aurait été qu'avec l'interdiction de franchir le P.N. s'adressant à lui et dans l'impossibilité de faire marche arrière ou de repartir d'où il était venu il appelle la gendarmerie, qui serait venue prendre la situation en main.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia