[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 26 Fév 2024 21:21

Arnaud68800 Wrote:Dernier point, mais c'est plus du bonus : il aurait été appréciable de prolonger exceptionnellement la ligne U à Saint-Lazare. Il n'y a techniquement pas de réserves

Les quais où arrive le groupe II sont assez longs pour des UM de Z8800 ? Sinon c'est contradictoire avec le besoin de capacité que tu expliques plus haut.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2024 22:07

Une UM2 de Z8800 à 4 caisses mesure 198 m (les remorques sont dites "à caisses courtes" i.e. qu'elles ont un chaudron identique aux VB2N/VO2N). A PSL, seule la voie 1 a une longueur utile compatible (200 m), si l'on considère les voies 1 à 14 (en fait, seules les 1 à 5 permettent l'accès au groupe II, et encore, de manière limitée pour la 5 qui fait partie du groupe III). Si on envoie des Z2N à PSL hormis sur les groupes V (voies 13 et 14 mises à part) et VI, c'est uniquement en US donc.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 27 Fév 2024 8:14

Thor Navigator Wrote:Une UM2 de Z8800 à 4 caisses mesure 198 m (les remorques sont dites "à caisses courtes" i.e. qu'elles ont un chaudron identique aux VB2N/VO2N). A PSL, seule la voie 1 a une longueur utile compatible (200 m), si l'on considère les voies 1 à 14 (en fait, seules les 1 à 5 permettent l'accès au groupe II, et encore, de manière limitée pour la 5 qui fait partie du groupe III). Si on envoie des Z2N à PSL hormis sur les groupes V (voies 13 et 14 mises à part) et VI, c'est uniquement en US donc.

Ok, merci des précisions, je pensais que les quais "banlieue" étaient suffisamment longs vu que des Z2N ont circulé sur le groupe III (et peut-être IV ?) par le passé, mais ce devait donc être uniquement des US.

Il n'est pas possible d'accéder au groupe III depuis le groupe II ou vice-versa en amont de Saint-Lazare ? Par exemple dans le secteur de Bécon-les-Bruyères / Asnières ? Les deux itinéraires restent totalement indépendant jusqu'à PSL ?
Pour avoir beaucoup utilisé le groupe VI il y a quelques années, j'ai constaté qu'il est courant (pour ne pas dire habituel) le weekend que les trains basculent sur le groupe IV vers Colombes afin d'arriver à PSL en secteur "banlieue". Je serais surpris que les autres groupes n'aient aucune communication entre eux ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Fév 2024 14:27

Bonjour,

Les Z2N n'ont fréquenté le Groupe III (navettes Nanterre) qu'en US. Il y avait dans les rames qui servaient des Z 20500 à ZR longues, donc UM impossible, voir la réponse de Thor..
Du temps des Z 22500 à 4 caisses (avant mise en service d'Eole), je n'avais vu que des US, mais la banlieue de PSL n'était pas mon terrain d'élection.

Ci-dessous une Z 20500 à ZR courtes sur les jonctions Gr II vers III dans le sens impair.
Z 20617/8 - 59A, Groupe III à Asnières 13/04/2010. Le train vient de Paris.
Image

Z 6437/8 Groupe III, Asnières 13/04/2010. Le train vient de Bécon.
Image

Pour ce qui est jonctions de report, outre celle à la sortie côté Bécon d'Asnières, il y en a d'autres à la sortie de la gare de Bécon vers Paris, voir cette video https://www.youtube.com/watch?v=UdxvtkFJew0 à 20'40''
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Coccodrillo » 01 Mar 2024 15:10

Je viens de rentrer d'une vacance en France. Je n'ai eu aucun train supprimé à cause d'une grève. C'est une chose assez rare pour mériter d'être signalée.

Dans les dernières années j'ai eu trois vacances en France annulées à cause d'une greve. Certes, formellement pour deux d'elles je n'en ai aucune preuve, car j'ai eu connaissance de la grève avant de réserver trains et hotels, et je suis donc allé ailleurs (hors France). Mais quand même, des hotels et restaurants quelque part ont perdu un client sans le savoir. Certes, je ne peux pas depenser des milliers d'euros à chaque fois, mais en sommant tous les petits touristes perdus, les cheminots français font un beau dommage à leur pays.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 15:20

Coccodrillo Wrote:Je viens de rentrer d'une vacance en France. Je n'ai eu aucun train supprimé à cause d'une grève. C'est une chose assez rare pour mériter d'être signalée.

Dans le cas présent, je comprends donc que tu n'as pas eu de raison de "détester le train" (titre du fil)... ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 01 Mar 2024 20:07

Enfin, prenons un vrai exemple, j'ai pris mon billet 1 semaine avant, le 18h25 de Paris vers Charleville, où coup de matraque car plus de place en seconde place, et seulement une dizaine de place en première, avec la SNCF qui raconte, oh là là, les TGVs vers Reims ne sont pas rentable.
Pour information, il y a eu une période brève où il y avait une UM d'un duplex+un réseau, où il pouvait y avoir des soucis à trouver la veille au soir, on revient en UM réseau et cela sature (en espérant que cela ne soit pas comme au début du TGV Est, la rame de Charleville était remplie en priorité par les PAris-Reims, donc pas de place sur Charleville, donc vous voyez cela ne sert à rien de prolonger vers les Ardennes, il n'y a personne....).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 06 Mar 2024 16:49

Quand SNCF-Voyageurs recrute des "cow-boys" en guise de contrôleurs de bord:
https://www.lavoixdunord.fr/1437535/article/2024-03-05/un-voyageur-recoit-270-euros-d-amende-pour-avoir-echange-sa-place-dans-le-tgv-la
Dans le même genre et vécu dans un TGV entre Nantes et Paris, la veille exacte du début de la grève des contrôleurs : un des contrôleurs fait les annonces d'usage au départ, mais en ajoutant que tout voyageur doit pouvoir justifier sur demande de son identité en présentant un document d'identité valide avec photographie, et précise d'un ton sentencieux que tout scan d'un document d'identité valide, qu'il soit présenté imprimé ou affiché sur un écran, est considéré comme non valide, et que l'absence de justification d'identité conforme aux conditions énoncées entraîne la non-validité du titre de voyage présenté, le voyageur étant alors considéré comme sans titre de transport valide lors du contôle.
Un peu plus tard, le contrôle à bord se passe:
Le "con-troller" (qui a sans doute a fait l'annonce) commence son contrôle à une extrémité, une de ses collègues commence à l'autre bout pour que personne ne s'échappe.
Le "con-troller" zélé demande alors à chaque voyageur , à assez haute voix, une pièce d'identité.Les voyageurs n'ont évidemment pas prêté attention à son annonce au début du voyage, et personne n'a sa carte d'identité ou passeport à portée de main: chacun fouille et cherche.Cela prend bien sûr beaucoup plus de temps que d'ordinaire par voyageur.
Je suis à l'autre extrémité de la voiture: la contrôleuse ne demande rien de particulier aux voyageurs que leur billet et carte de réduction éventuelle.La plupart (dont moi) a son billet & carte éventuelle de réduction sur son mobile: le contrôle dure 2s, en incluant le "Bonjour" et "Bon voyage" d'usage.
Et le plus drôle: voyant la "vitesse" à laquelle son collègue progresse, après qu'elle a vérifié 3 ou 4 rangées de voyageurs, elle disparaît en passant dans la voiture suivante, histoire que son collègue comprenne bien qu'elle n'a pas l'intention de se taper 80 ou 90% des contrôles pendant qu'il se hâte très lentement...

NOTA:
L' article L. 2241-10 du Code des Transports:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032284342
" Les passagers des transports routiers, ferroviaires ou guidés doivent être en mesure de justifier de leur identité lorsqu'ils ne disposent pas d'un titre de transport valable à bord des véhicules de transport..."

L' arrêté du 4 septembre 2017 portant application de l'article L. 2241-10 du code des transports:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035505285/
"Les documents permettant aux passagers français des transports routiers, ferroviaires ou guidés de justifier de leur identité, en application de l'article L. 2241-10 du code des transports, sont les suivants :
1° Carte nationale d'identité ;
2° Passeport ;
3° Permis de conduire ;
4° Carte d'invalidité civile ou militaire ;
5° Carte du combattant délivrée par les autorités militaires
etc."

Donc un voyageur avec un titre de transport ferroviaire valable n'a pas à justifier de son identité....
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 06 Mar 2024 17:33

Dans le même jus, on a le délire du refus de la carte identité sur la nouvelle appli France Identité, tout à fait conforme pour justifier de son identité, étant adossée à la carte d'identité nouveau format
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 07 Mar 2024 7:15

Si je ne cautionne pas les pratiques de contrôle sus-mentionnées (j'ai eu le droit à une équipe "spéciale fraude" sur un Bordeaux-Paris une fois, genre d'opérations idiotes), il faudrait aussi savoir lire les conditions de vente des billets qui précisent bien qu'il faut une pièce d'identité format papier (ce qu'une entreprise est en droit de demander). Les articles de loi sus-mentionnés concernent l'établissement des PV, qui elle peut se faire avec n'importe quel moyen (c'est d'ailleurs une des absurdités des règles SNCF : on vous verbalise pour absence de pièce d'identité valide pour la SNCF... à l'aide d'une pièce d'identité valide pour l'établissement d'un PV).
Mais bon, les équipes de contrôle façon commando sont une absurdité dans les TGV car dès avant la mise en place des portiques, le taux de fraude était proche de 1%. D'ailleurs, un contrôle systématique et pas seulement sur le segment dimensionnant serait bien plus efficace que ces opérations en mode intimidation (à croire que le SNCF est dirigée par d'anciens gendarmes...).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 07 Mar 2024 8:49

ewen Wrote:Si je ne cautionne pas les pratiques de contrôle sus-mentionnées (j'ai eu le droit à une équipe "spéciale fraude" sur un Bordeaux-Paris une fois, genre d'opérations idiotes), il faudrait aussi savoir lire les conditions de vente des billets qui précisent bien qu'il faut une pièce d'identité format papier (ce qu'une entreprise est en droit de demander). Les articles de loi sus-mentionnés concernent l'établissement des PV, qui elle peut se faire avec n'importe quel moyen (c'est d'ailleurs une des absurdités des règles SNCF : on vous verbalise pour absence de pièce d'identité valide pour la SNCF... à l'aide d'une pièce d'identité valide pour l'établissement d'un PV).
Mais bon, les équipes de contrôle façon commando sont une absurdité dans les TGV car dès avant la mise en place des portiques, le taux de fraude était proche de 1%. D'ailleurs, un contrôle systématique et pas seulement sur le segment dimensionnant serait bien plus efficace que ces opérations en mode intimidation (à croire que le SNCF est dirigée par d'anciens gendarmes...).


Le vrai problème, c'est aussi la pratique "à la tête de l'ASCT" qui prévaut. De mon côté, voyageur très régulier, la dernière demande de pièce d'identité lors d'un contrôle remonte à 4 ou 5 ans ; depuis la mise en place du billet électronique nominatif, cela m'a été demandé en tout et pour tout 2 fois - jamais sur un TER (où la mise en place du billet nominatif est certes plus récente).
Il est logique et légitime que cela accrédite, dans la tête d'une très grande majorité de voyageurs, l'idée qu'avoir sur soi systématiquement une pièce d'identité bien spécifique n'est pas nécessaire. Et les réponses des services com et juridiques, drapés dans leur dignité légale, n'y changeront rien si ce n'est renforcer l'idée diffuse et facilement exploitée que "c'est injuste".
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mar 2024 9:26

renaud56 Wrote:Le vrai problème, c'est aussi la pratique "à la tête de l'ASCT" qui prévaut. De mon côté, voyageur très régulier, la dernière demande de pièce d'identité lors d'un contrôle remonte à 4 ou 5 ans ; depuis la mise en place du billet électronique nominatif, cela m'a été demandé en tout et pour tout 2 fois - jamais sur un TER (où la mise en place du billet nominatif est certes plus récente).
Il est logique et légitime que cela accrédite, dans la tête d'une très grande majorité de voyageurs, l'idée qu'avoir sur soi systématiquement une pièce d'identité bien spécifique n'est pas nécessaire. Et les réponses des services com et juridiques, drapés dans leur dignité légale, n'y changeront rien si ce n'est renforcer l'idée diffuse et facilement exploitée que "c'est injuste".

Un contrôleur a une fois conseillé à des proches d'importer une photo avec leur carte Avantage dématérialisée, afin d'éviter qu'on leur demande une pièce d'identité lors des opérations de contrôle.
Effectivement, j'ai personnellement toujours eu une photo dans le dossier informatique de ma carte Avantage dématérialisée, et on ne m'a jamais demandé de pièce d'identité.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Mar 2024 10:31

La solution semble simple pour éviter ce genre d'incident :demander systématiquement une pièce d'identité, en particulier aux clients n'ayant pas de carte commerciale.

L'idée de créer une carte client sans profil commercial serait aussi judicieux., en la validant avec vérification carte d'identité lors du premier contrôle après chargement.

Dans l'aérien des compagnies aériennes exigent, à titre commercial et non reglementaire, la présentation systématique d'une pièce d'identité pour s'assurer que le nom du porteur du billet est le passager est la personne qui voyage, cela ne pose aucun soucis (par ex.Easyjet, Ryanair. En France c'est une obligation légale mais pas chez nos voisins Allemands ou Suisses par exemple).

C'est dommage car avec de simples procédures la SNCF s'éviterait la mauvaise publicité récurrente.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 07 Mar 2024 14:59

Harold92 Wrote:Dans le même genre et vécu dans un TGV entre Nantes et Paris, la veille exacte du début de la grève des contrôleurs : un des contrôleurs fait les annonces d'usage au départ, mais en ajoutant que tout voyageur doit pouvoir justifier sur demande de son identité en présentant un document d'identité valide avec photographie, et précise d'un ton sentencieux que tout scan d'un document d'identité valide, qu'il soit présenté imprimé ou affiché sur un écran, est considéré comme non valide, et que l'absence de justification d'identité conforme aux conditions énoncées entraîne la non-validité du titre de voyage présenté, le voyageur étant alors considéré comme sans titre de transport valide lors du contôle.
Un peu plus tard, le contrôle à bord se passe:
Le "con-troller" (qui a sans doute a fait l'annonce) commence son contrôle à une extrémité, une de ses collègues commence à l'autre bout pour que personne ne s'échappe.
Le "con-troller" zélé demande alors à chaque voyageur , à assez haute voix, une pièce d'identité.Les voyageurs n'ont évidemment pas prêté attention à son annonce au début du voyage, et personne n'a sa carte d'identité ou passeport à portée de main: chacun fouille et cherche.Cela prend bien sûr beaucoup plus de temps que d'ordinaire par voyageur.
Je suis à l'autre extrémité de la voiture: la contrôleuse ne demande rien de particulier aux voyageurs que leur billet et carte de réduction éventuelle.La plupart (dont moi) a son billet & carte éventuelle de réduction sur son mobile: le contrôle dure 2s, en incluant le "Bonjour" et "Bon voyage" d'usage.
Et le plus drôle: voyant la "vitesse" à laquelle son collègue progresse, après qu'elle a vérifié 3 ou 4 rangées de voyageurs, elle disparaît en passant dans la voiture suivante, histoire que son collègue comprenne bien qu'elle n'a pas l'intention de se taper 80 ou 90% des contrôles pendant qu'il se hâte très lentement...

NOTA:
L' article L. 2241-10 du Code des Transports:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032284342
" Les passagers des transports routiers, ferroviaires ou guidés doivent être en mesure de justifier de leur identité lorsqu'ils ne disposent pas d'un titre de transport valable à bord des véhicules de transport..."

L' arrêté du 4 septembre 2017 portant application de l'article L. 2241-10 du code des transports:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035505285/
"Les documents permettant aux passagers français des transports routiers, ferroviaires ou guidés de justifier de leur identité, en application de l'article L. 2241-10 du code des transports, sont les suivants :
1° Carte nationale d'identité ;
2° Passeport ;
3° Permis de conduire ;
4° Carte d'invalidité civile ou militaire ;
5° Carte du combattant délivrée par les autorités militaires
etc."

Donc un voyageur avec un titre de transport ferroviaire valable n'a pas à justifier de son identité....


Tu n'es pas sur le bon texte et tires une conclusion erronée. Le texte qui correspond est celui-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0032284352
Lequel est bien utilisé par SNCF Voyageurs qui précise dans ses conditions l’obligation du justificatif.

La bonne conclusion est donc : un voyageur avec un titre de transport ferroviaire non nominatif n'a pas à justifier de son identité. Maintenant, est-il encore possible d'obtenir un titre de ce type sur inOui ? J'ai un gros doute, car même en borne on nous demande le nom du passager et on obtient seulement un reçu.

Sinon je rejoins ce que dis viadi, si la procédure de contrôle était uniformisée et la pédagogie de la SNCF meilleure, il y aurait moins de confusion chez la clientèle et moins de frustrations.
Si je résume, la pièce d'identité est demandée :
-jamais avec une carte avantage dématérialisée (photo chargée sur l'espace client TGV inOui)
-parfois avec un tarif normal ou une carte non dématérialisée
-quasi systématiquement avec un tarif "à risque" (max actif et d'autres)

Dans la société crispée dans laquelle nous sommes, cette façon de procéder est susceptible de provoquer des incompréhensions car certaines personnes ne comprennent pas forcément que la discrimination se fait sur le type de tarif et non à la tête du client (j’ai déjà assisté à de petites altercations du style "pourquoi moi on me la demande et pas lui")

Par ailleurs il y a toujours des anomalies non corrigées sur SNCF Connect, de mémoire le nom du passager qui se transforme parfois en "Voyageur 1" comme par magie d'un écran à l'autre ou qui disparaît sur une option. Bien sûr une fois l'achat effectué le passager est bien celui qui a été choisi, mais on voudrait semer la confusion dans la tête des clients qu'on ne s'y prendrait pas autrement. En tout cas on peut pas dire que tout soit fait pour sensibiliser la clientèle.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 08 Mar 2024 9:52

Même 1 mois en avance, le TGV 18h25 de Paris vers Charleville n'est proposé qu'en première classe, je suis tout de même perplexe ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 08 Mar 2024 13:10

Si je devais énumérer les aberrations lors de mes réservations de train , je pourrais écrire un roman :
places non réservables ou trains non commercialisés , 2-3 semaines avant la date de départ , puis qui le deviennent peu après
,trains complets dans telle catégorie de place , puis présentant soudainement de nombreuses places disponibles .... alors d'un côté on nous incite à réserver le plus tôt possible , et d'un autre côté , on se heurte à une impossibilité de réservation précoce dans de nombreuses circonstances ...
un exemple récent parmi 1000 de ces aberrations : pour un aller /retour Thonon -Aix TGV (2 changements )
pas de souci pour réserver le trajet retour ; par contre aucune relation proposée pour le trajet aller , 2 ou 3 semaines avant la date ; par contre j'ai pu réserver en segmentant le trajet : Thonon Lyon d'une part , et Lyon Aix d'autre part ....????

comment aurait réagi un client lambda non averti de ces subtilités aberrantes ?? il aurait pris sa voiture en désespoir de cause ??

même si le trafic voyageur semble plutôt globalement bien se porter , je m'interroge sur le nombre de clients potentiels qui se détournent du train suite à toutes ces aberrations ; je suppose le manque à gagner considérable .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 08 Mar 2024 16:27

Justement, le client lambda fait des trajets d'un point A à un point B sans changement. Supprime les voyageurs en correspondance et tu rempliras quand même les TGV Paris - province.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Mar 2024 17:49

Harold92 Wrote:tout voyageur doit pouvoir justifier sur demande de son identité en présentant un document d'identité valide avec photographie, et précise d'un ton sentencieux que tout scan d'un document d'identité valide, qu'il soit présenté imprimé ou affiché sur un écran, est considéré comme non valide, et que l'absence de justification d'identité conforme aux conditions énoncées entraîne la non-validité du titre de voyage présenté, le voyageur étant alors considéré comme sans titre de transport valide lors du contôle.

Pour effectuer un contrôle d'identité, en dehors des cas de fraude, il faut etre assermenté. Le Code de Procédure pénale réserve ce droit, article 78-1, aux officiers de police judiciaire, agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints. Le contrôleur peut vous demander une pièce d'identité dans la cadre d'un contrôle de votre titre de transport mais vous etes alors en droit de lui demander sa carte d'assermentation.
Si vous refusez de présenter votre carte d'identité, il peut faire intervenir les autorités compétentes.

R42100 Wrote:Dans le même jus, on a le délire du refus de la carte identité sur la nouvelle appli France Identité, tout à fait conforme pour justifier de son identité, étant adossée à la carte d'identité nouveau format

Ne pas confondre une picèe d'identité photographiée ou scannée et enfin présentée sur un smartphone avec la nouvelle carte d'identité numérique "France Identité": cette dernière est parfaitempent valable lors d'un contrôle...mais encore faut il que le controleur dispose lui-même de l'application sur son smartphone pro.

Harold92 Wrote:Quand SNCF-Voyageurs recrute des "cow-boys" en guise de contrôleurs de bord:

Compte tenu du bordel mis par certains controleur lors des dernières vacances scolaires avec une grève motivée par des considerations bassements materialistes, ils devraient adopter un profil bas.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 08 Mar 2024 20:46

Train-Corail Wrote:Justement, le client lambda fait des trajets d'un point A à un point B sans changement. Supprime les voyageurs en correspondance et tu rempliras quand même les TGV Paris - province.


Dans une vision un peu naïve et idéaliste du transport ferroviaire , et dans le contexte d'urgence climatique dont on constate la réalité tous les jours , il semble absurde d'écarter ainsi une fraction non négligeable des clients potentiels , et de les jeter sur les routes .....

même si certains TGV sont remplis , rappelons qu'une infime partie des Français utilisent le train , la part de marché du train par rapport aux autres modes (essentiellement la voiture ) est estimé globalement à quelque chose comme 7 % .....

Si le transport ferroviaire était considéré comme un service public et un service d'intérêt national , il n'y aurait pas de quoi pavoiser face à ce constat .... mais dans une logique de rentabilité à court terme , tout va bien !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2024 5:14

Eh oui c'est ce que je disais dans mon message précédent: le nombre de voyageurs faisant simplement du Paris - province sans correspondance est suffisant pour remplir les TGV...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 09 Mar 2024 8:20

Les contrôleurs cow-boys qui demandent systématiquement une pièce d'identité à chaque voyageur lors du contrôle à bord sont vraiment l'exception, la demande de pièce d'identité semble plutôt ciblée sur certains tarifs ou si la date de naissance affichée par le terminal de contrôle ne semble manifestement pas cohérente...

Et dans les quelques cas souvent médiatisés de mineurs lourdement verbalisés par un agent zélé parce qu'ils ont présenté une photocopie ou un scan, le PV semble dans la grande majorité des cas annulé discrètement par la suite et l'affaire classée, en cas de bonne foi manifeste et d'absence de tentative de fraude.

Dans le cas des 2 voyageurs qui ont échangé leur place, l'un avait un tarif Business 1re et s'est déclassé en 2nde, l'autre un tarif Loisirs 2nde ne permettant pas le surclassement, donc il y a un problème.
Très majoritairement les voyageurs qui souhaitent changer de place, c'est dans la même classe (placés dans 2 voitures différentes) ou au sein d'une même voiture, pour être sur le même doublet.

Et ça ne semble pas être la politique de la boîte, si ils voulaient vraiment Air SNCF avec des contrôles d'identité systématiques au sol, ça prendrait un certain temps pour embarquer les 1000 voyageurs d'une UM de TGV 2N.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 29 Mar 2024 18:24

grève en Champagne Ardenne le week end pascal, comment dire, cela devient un peu caricatural
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 13 Avr 2024 17:31

Suite au soucis à la gare de l'Est, le TGV de 18h25 pour Charleville avait un peu moins de 2h20 de retard au départ, donc annoncé à 22H25 à Charleville, finalement arrivé vers 22h12, ce qui montre quelques peu que les marches sont vraiment détendues en temps normal pour le TGV (qui avec juste l'arrèt de Rethel le TGV ne fait pas mieux que le semi omnibus Reims-Charleville tracè à 140 car il y a des AGC bi mode de temps en temps), du temps du corail, il me semble que le plus rapide mettait 45minutes sans arrèt à Rethel, et en général 50 minutes avec l'arrèt de Rethel, sachant que le corail dans la courbe de Launois, cela secouait fort.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 17 Avr 2024 8:10

Ma famille et moi même empruntons très peu le train.
La semaine dernière, petit trajet de la journée A/R Beaune-Part Dieu.
A l'aller, un assemblage d'ex Corail RA, non chauffé (bon, il ne faisait pas très froid non plus), très sale, aux sièges souvent défoncés ou mal rapiécés.
Le summum, si l'on peut dire, une petite visite aux vécés.. une couche de 2 cm de "matière". Pas de PQ, pas d'eau dans la chasse.
On est homme et stoïque , on se retient.
Une parenthèse sur les TCL... 40' pour rejoindre Rillieux, plus d'1h40 pour faire Rillieux - Porte des Alpes.
Le retour ferroviaire a été mieux : Régiolis 6 caisses, bien plein, mais vide dès Mâcon.
Par contre, les annonces, désormais trilingues (français, anglais, allemand) restent trop fortes au niveau sonore.

En résumé, il y a encore du boulot à faire pour faire vraiment préférer les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 17 Avr 2024 8:38

Urgence familiale oblige, je me vois dans la nécessité de faire un Toulon - Saint-Etienne Châteaucreux ce samedi. Je sais bien que Toulon est une destination glamour et prise de tous les touristes d'assaut surtout pendant les vacances de Pâques, mais ne pas trouver ne serait-ce qu'une place en première au tarif fort en s'y prenant dès six jours à l'avance est inquiétant ! Ce matin, je trouve un billet uniquement sur Toulon Lyon : arrivée à 20h54, prochain TGV Lyon St Etienne 21h06 (Connect ne veut pas me vendre de billet TGV Toulon Lyon + TGV Lyon St Etienne : encore une fois c'est à moi de mouiller) : c'est le dernier de la journée, car désormais TER AURA se permet d'annoncer ses travaux nocturnes 4 jours avant (tous les TER apparaissaient à la circulation jusqu'à hier soir) !
Quand à la substitution routière, n'en parlons pas. Jeudi dernier, je suis revenu de Londres via Lille, puis j'ai pris un inOui arrivant à 22h à Part Dieu : bus à 22h24, accéder aux deux pauvres autocars relevait d'une course de fond à laquelle il faut se préparer. A vue d’œil, une bonne centaine de personnes ont été laissées sur place ! Nous étions avec un groupe scolaire dont le professeur me disait avoir reçu l'information une semaine avant pour l'annulation du train Saint-Etienne Lyon : il a du organiser en urgence un courrier demandant aux parents qui le pouvaient de chercher leurs enfants à Part Dieu : bien lui en a fait, il a pu après une négociation de 5 minutes accéder avec les 4 élèves qui restaient sous sa responsabilité accéder à un bus s'arrêtant à toutes les localités intermédiaires (et non direct) : pour un départ à 22h24....arrivée à 00h20 !!!!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia