[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 15 Mai 2019 20:30

Gillou Wrote:
Nemo Wrote:Il y en a qui n'ont pas encore compris que la SNCF n'existe plus, que cette marque désuète a failli disparaître pour un simple OUI, que oui.sncf ben non, c'est pas la SNCF ni SNCF c'est une agence de voyages qui vend ce qu'elle veut et que les TER c'est maintenant des REMI ou des ZOU avec chacun sa carte de réduction !!! :mrgreen:


Ce n'est pas pertinent ici : comme quelqu'un l'a testé dans le fil Twitter, ce billet Laon - St Quentin n'est pas non plus disponible sur Trainline. L'ensemble des agences (je ne connais que les deux principales, j'imagine qu'il y en a quelques autres) sont tributaires de données qui leur sont envoyées par SNCF. Et, j'imagine, par une seule source, pas une pour les grandes lignes et douze pour les transports régionaux. C'est bien d'une décision SNCF (ou d'une incompétence SNCF...) mystérieuse que provient ce problème, pas de Ouioui.

Édit : il s'agit d'un "problème technique ponctuel" précise Oui plus bas dans le fil Twitter. C'est bien un problème d'incompétence.


Il me semble qu'en Rhône-Alpes certains TER circulant le samedi étaient impossible à acheter volontairement sur le site national pour ne pas les surcharger. En gros les TER pour les regionnaux et les voyageurs grandes lignes en TGV vers/de St Gervais Bourg Saint Maurice Modane
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 15 Mai 2019 21:13

williamcaurel Wrote:
Il me semble qu'en Rhône-Alpes certains TER circulant le samedi étaient impossible à acheter volontairement sur le site national pour ne pas les surcharger. En gros les TER pour les regionnaux et les voyageurs grandes lignes en TGV vers/de St Gervais Bourg Saint Maurice Modane


En PACA il en va de même les WE chargés des TER Marseille-Toulon-Nice. Pour autant la tarification kilométrique s'applique toujours, malgré certains forfaits disponibles à prix ronds sur certains trains en heures creuses. (D'ailleurs j'ai vu un TER en livrée ZOU il y a deux semaines).

Il est vrai que la politique régionale est disparate, pour autant en AURA comme PACA ça me semble plutôt clair : les tarifications usuelles demeurent, en sus des tarifs régionaux à carte. Après en effet, il va falloir voir ce que donne la mise en concurrence, mais aussi à plus brève échéance la nécessaire harmonisation avec les tarifs des autocars.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Mai 2019 23:12

Attention demain soir vendredi 17 mai le train 3915 Paris - Bourges sera terminus Vierzon car il va tomber en panne !
On remercie l'application SNCF pour sa prévoyance, voire même pour ses dons de voyance, ce qui permet de savoir dès à présent que cela va encore être le foutoir sur le sud-ouest ce vendredi.
Remarquez, comme c'est le bazar tous les vendredis, il n'y a pas besoin de s'appeler Madame Irma pour effectuer de telles prévisions astrologiques...
Quant à Christine Haas elle va devoir prendre sa retraite ou bien pointer au chômage car elle ne peut pas lutter contre les dons extraordinaires et paranormaux de l'application SNCF...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Mai 2019 6:41

rail76 Wrote:Je pense que ça n'a même plus besoin de commentaires..
https://twitter.com/ouisncf/status/1127221842698285057

Voilà, la région a chargé le prix.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 16 Mai 2019 20:39

C'est juste l'ancien IDCAB relooké, rien de bien nouveau, juste un enrobage marketing et quelques ajustements cosmétiques...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Mai 2019 19:12

Encore une soirée d'anthologie sur Paris - Orléans.
Le 14059 départ de Paris à 17h22 vient de mettre 3h45 pour atteindre Brétigny...
Tombé en panne entre Sainte-Geneviève-des-Bois et St-Michel-sue-Orge.
Il a fallu près de 3h pour amener une locomotive de secours.
Le voyage vers Orléans se terminera avec une rame de RER.
J'ai un ami (1 vrai chat noir, à chaque fois ça tombe sur lui) qui est dedans. Il est dégoûté...
Sinon nombreuses autres perturbations sur toute la région toute la soirée, et pas seulement à cause de la panne.
La routine du vendredi soir...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 17 Mai 2019 20:26

rail45 Wrote:Encore une soirée d'anthologie sur Paris - Orléans.
Le 14059 départ de Paris à 17h22 vient de mettre 3h45 pour atteindre Brétigny...
Tombé en panne entre Sainte-Geneviève-des-Bois et St-Michel-sue-Orge.
Il a fallu près de 3h pour amener une locomotive de secours.
Le voyage vers Orléans se terminera avec une rame de RER.
J'ai un ami (1 vrai chat noir, à chaque fois ça tombe sur lui) qui est dedans. Il est dégoûté...
Sinon nombreuses autres perturbations sur toute la région toute la soirée, et pas seulement à cause de la panne.
La routine du vendredi soir...


3h pour trouver une solution après une demande de secours à moins de 50 km de Paris ? De mieux en mieux , mais c'est vendredi soir !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 17 Mai 2019 20:50

St Michel-sur-Orge est à 28 km...
L'arrivée aux Aubrais a eu lieu à 22h32 avec 4h05 de retard...
C'était bien un TER : un Train Escargot Régional.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar frantz » 17 Mai 2019 23:43

Un reportage très intéressant pour les novices en la matière sur la gestion d'un réseau de voyageur dans une région comme l'Ile-de-France. On comprend un peu mieux la difficulté de gérer un tel réseau.
https://www.youtube.com/watch?v=Zb3LixrUmDw
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 18 Mai 2019 0:01

La solution de rapporter une locomotive de secours a donc pris une partie de la soirée.
J'hésite entre absolument débile, effarant, inquiétant, caustique... La SNCF va dire "heureusement que les Régio2N vont arriver", la Région va dire "Rémi propose 66% de réduction sur les trains entre 4h43 et 5h03 le dimanche matin de pleine lune"..

La gestion de la ligne PAZ/Orléans est de pire en pire. En plus, finir dans une rame de RER C... Un transbordement n'était pas possible ? Ou ne pas attendre plus de 3H pour avoir UNE LOCOMOTIVE... :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 18 Mai 2019 3:55

Une solution (du moins en grand-est pour Alsace et Lorraine) : acheter le billet au distributeur.
Les billets sont donnés sans horaire ni via.
Lors du Corest Sud Mosellan Saverne Plaine et Plateau, j'ai demandé que ces billets soient acceptés quel que soit le trajet, et le nombre de correspondances. Cela simplifierai le travail des informaticiens, mais surtout attirerait les usagers qui rechignent à acheter 4 billets lorsqu'il y a 3 correspondances : au lieu de les perdre, ceux-ci voyageraient l'esprit tranquille.
Exemple : Mulhouse - Remiremont à 10 euros 50, je crois. On passe par où ? Avec cette proposition de définition, on peut passer par Sélestat - St Dié - Epinal (en bus), mais aussi par Strasbourg - Nancy, voire Belfort - Lure.
Et ceci pourrait se faire sans difficulté, car la Région dispose aujourd'hui de la liberté tarifiaire !
Il est vrai qu'en voiture, passer par le col de Bussang est plus simple, mais...
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Mai 2019 5:41

Je pense que l'utilisation de la rame RER a été choisie car cela a permis de s'affranchir des contrôleurs afin de les renvoyer sur Paris.
En effet ce sont les contrôleurs du 14059 qui doivent ensuite assurer le dernier train, le 14081 pour Tours.
Et la dernière fois, il y a quelques semaines, le dernier train avait ainsi été supprimé faute de contrôleurs, obligeant les voyageurs à poireauter toute la nuit à Austerlitz et à ne quitter la capitale que le lendemain matin avec le premier train pour Toulouse car il n'y a plus de contrôleur de réserve à Paris...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 18 Mai 2019 5:57

Ces récits sur polt qui se répètent presque chaque semaine depuis des années sont absolument effarants ….
comment peut on arriver à ce degré de nullité , d'incompétence et de je m'en foutisme sans réaction sérieuse de la direction de la sncf ???
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 18 Mai 2019 7:28

cisalpin Wrote:Ces récits sur polt qui se répètent presque chaque semaine depuis des années sont absolument effarants ….
comment peut on arriver à ce degré de nullité , d'incompétence et de je m'en foutisme sans réaction sérieuse de la direction de la sncf ???


Sans être imprégné de théorie du complot, force est de constater que tout ceci semble faire partie d'un plan bien appliqué pour en terminer avec la SNCF telle qu'elle était "avant", assez efficace, avec du personnel motivé.... Sinon, quelle boite accepterait une telle situation sans réagir?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Mai 2019 7:48

Bonjour.
Un véritable miracle.
Pour le moment le train 3644 Toulouse - Paris semble circuler à l'heure et n'a pas sa demi-heure minimum quotidienne dans la vue pour cause de "sortie tardive du dépôt".
En effet, cette semaine cette excuse pour le retard dès le départ de la ville rose a été invoquée lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Hier matin il y a eu une variante, l'excuse étant "difficultés rencontrées lors de la préparation de la rame"...
Cette constance dans le retard dès le départ me fait soupçonner des retards à la prise de service d'agents sans doute pas très consciencieux.
J'espère être dans le faux mais je connais un conducteur de RER qui m'a raconté qu'à Villeneuve les responsables organisent régulièrement des matinées "prises de service et sorties des rames à l'heure du dépôt" car visiblement certains agents auraient un peu de mal de ce côté-là...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 18 Mai 2019 8:37

rail45 Wrote:Bonjour.
Un véritable miracle.
Pour le moment le train 3644 Toulouse - Paris semble circuler à l'heure

Non, il a 10 minutes de retard pour l’instant.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Mai 2019 10:27

Ah bon.
Si en plus il perd du temps en cours de route c'est ballot.
Pour une fois qu'il était parti à l'heure de Toulouse...
Mais comment font-ils ?
Les horaires sont pourtant hyper-détendus sur le POLT.
On a l'impression que plus on rajoute du temps plus les trains sont en retard !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 18 Mai 2019 12:30

Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 18 Mai 2019 14:03

Aharon Wrote:Apparemment Pepy voudrait à nouveau des TGV monoplex no comment
http://premium.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-pepy-veut-des-tgv-a-un-seul-niveau-pour-les-lignes-secondaires-20190518


Ben oui, mais il affirme que Alstom ne fait plus que du 2N, on lui réplique qu'il y a d'autres constructeurs de matériel GV, il répond en évoquant la commande chez Siemens pour Eurostar.

TGV Jumbo comparé à l'A380, il va finir chez Air OUI (beau poisson d'avril cette année d'ailleurs)

On lui fait remarquer que les Ouigo cannibalisent l'offre classique en radial, il répond que chez Ouigo les enfants paient 5 ou 8 EUR, alors qu'il vient de rajouter des contraintes à la carte Avantage Famille.

Vivement la fin de règne, et on ne se fait pas de souci pour lui, on lui trouvera un beau placard en or massif, ou bien il retournera au Conseil d'Etat.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 18 Mai 2019 15:46

Nemo Wrote:Ben oui, mais il affirme que Alstom ne fait plus que du 2N, on lui réplique qu'il y a d'autres constructeurs de matériel GV, il répond en évoquant la commande chez Siemens pour Eurostar.

Ce n'est pas lui qui évoque Scie Mince si j'ai bien lu l'article.
Quand à Alstom il a bien évidemment tord, il aurait du se promener sur la LGV Rhin-Rhône avant son ouverture pour voir l'AGV Italo en essais :lol:
Autre option, le concept TGV2020 avec des remorques à un niveau apporterait une communalité technique sans doute bienvenue côté maintenance.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar katowice21 » 18 Mai 2019 16:31

Il me semble dans le beau du monde du ferroviaire ainsi que généralement dans n'importe quel marché public, c'est l'AOT/exploitant/Etat qui émet une demande de matériel et l'entreprise d'engin ferroviaire qui essaye de proposer le modèle de train le plus proche/conforme au cahier des charges émis par l'exploitant
Après les marchés publics et la SNCF, on connait ça fait deux !!

J'ai deux remarques : Il me semblait que la SNCF devait standardiser au maximum les types d'engins ferroviaires pour faire un maximum d'économie sur la maintenance quitte à devoir sacrifier certaines dessertes, lignes car le matériel est trop capacitaire ou onéreux à engager pour le potentiel économique de la liaison.
Autres remarques les "TGV du futur" ne sont pas censés être modulable, pouvoir adapter le nombre de voitures ou la disposition des sièges pour augmenter ou réduire la capacité en siège. Ce ne serait pas plus pertinent d'aller sur cette voie quitte à demander à Alstom de proposer une version de ce nouveau matériel à 5 voitures à deux étages au lieu de 7 ou 9 voitures comme prévu plutôt que de rajouter une nouvelle série d'engins ?

Après pas sur que nous allons revoir des relations TGV inter secteurs ou exotique de la part de la SNCF
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mai 2019 16:38

Le TGV du futur est en effet modulable, et il se murmure qu'Alstom pourrait répondre à l'appel d'offre pour le renouvellement des voitures Corail ex-Téoz avec une version à une seule motrice et des voitures à... un niveau (gabarit 2N non autorisé sur le POLT). Donc on peut parfaitement imaginer une version grande vitesse à deux motrices reprenant ces voitures...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 18 Mai 2019 18:56

katowice21 Wrote:
J'ai deux remarques : Il me semblait que la SNCF devait standardiser au maximum les types d'engins ferroviaires pour faire un maximum d'économie sur la maintenance quitte à devoir sacrifier certaines dessertes, lignes car le matériel est trop capacitaire ou onéreux à engager pour le potentiel économique de la liaison.
Autres remarques les "TGV du futur" ne sont pas censés être modulable, pouvoir adapter le nombre de voitures ou la disposition des sièges pour augmenter ou réduire la capacité en siège. Ce ne serait pas plus pertinent d'aller sur cette voie quitte à demander à Alstom de proposer une version de ce nouveau matériel à 5 voitures à deux étages au lieu de 7 ou 9 voitures comme prévu plutôt que de rajouter une nouvelle série d'engins ?

Après pas sur que nous allons revoir des relations TGV inter secteurs ou exotique de la part de la SNCF


Le tout 2N sert de prétexte pour élaguer les dessertes terminales hors LGV, forcément 50 ou 60 voyageurs dans un "TGV Jumbo" (sic) de 600 places ça le fait pas, mais je doute fortement que l'arrivée de nouveaux matériels 1N neufs mette un terme à la politique de contraction de l'offre entamée au SA 2019.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 18 Mai 2019 19:45

Jojo Wrote:Ce n'est pas lui qui évoque Scie Mince si j'ai bien lu l'article.

Si si, il faut lire l'article original : http://www.leparisien.fr/economie/guill ... 074434.php
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 18 Mai 2019 20:03

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Ce n'est pas lui qui évoque Scie Mince si j'ai bien lu l'article.

Si si, il faut lire l'article original : http://www.leparisien.fr/economie/guill ... 074434.php

En effet, je n'avais pas encore lu le bon article.

Nemo Wrote:forcément 50 ou 60 voyageurs dans un "TGV Jumbo" (sic) de 600 places ça le fait pas

Et dans un de 300 places à peine moins cher non plus, alors :beammeup:

katowice21 Wrote:Ce ne serait pas plus pertinent d'aller sur cette voie quitte à demander à Alstom de proposer une version de ce nouveau matériel à 5 voitures à deux étages au lieu de 7 ou 9 voitures comme prévu plutôt que de rajouter une nouvelle série d'engins ?

En effet, mais 5 voitures peut-être pas, ça pourrait poser un problème de freinage notamment...

Arnaud68800 Wrote:Donc on peut parfaitement imaginer une version grande vitesse à deux motrices reprenant ces voitures...

Tout-à-fait, mais quasiment au même coût qu'une rame 2N... est-ce que l'économie de maintenance apportée par les motrices communes compenserait le surcoût par rapport à, disons, des AGV 7 caisses ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia