[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 04 Juil 2021 8:18

capelanbrest Wrote:il serait tout aussi simple de commissionner le bureau de tabac du coin la poste ou l'épicerie locales pour qu'ils vendent des billets simples TER...ça se pratique couramment chez nos voisins européens, que ce soit pour le bus, les cars régionaux ou privés et l'équivalent de nos TER : un petit terminal, une ligne téléphonique pour les transmissions et hop, on sort le billet avec le QR code qui va bien...mais en France c 'est trop compliqué à mettre en place. :mrgreen:
(on peut effectivement comprendre qu'installer un distributeur dans une gare qui fait moins 50 voyageurs potentiellement utilisateurs, ait un coût démesuré par rapport au prix de l'appareil sur le quai sa maintenance voir les dégradations potentielles, dans des gares dites des courants d'air). confier la tâche de vendre des billets simples à des commerçants résoudrait grandement la problématique.
et puis si on pas de titre de transport normalement on ne monte pas dans le train si y a pas de contrôleur...


Poste et épicerie pourquoi pas, bureau de tabac = très mauvaise idée à mon avis. Le TER est un service qui se veut universel et utilisé par tout type de population, y compris des mineurs. En faire un produit d'appel vers le tabac ne me paraît donc pas judicieux, c'est une grosse erreur éthique et aussi stratégique (en terme d'image).
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar citaro27 » 04 Juil 2021 8:38

Par expérience, voulant implanter un terminal dans la boutique du réseau urbain de Louviers, la SNCF a tout fait pour ne pas le faire, préférant laissant la vente à des agences de voyage qui prennent des commissions en plus. Bonjour l'attractivité !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1829
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 04 Juil 2021 10:00

BB7601 Wrote:Poste et épicerie pourquoi pas, bureau de tabac = très mauvaise idée à mon avis. Le TER est un service qui se veut universel et utilisé par tout type de population, y compris des mineurs. En faire un produit d'appel vers le tabac ne me paraît donc pas judicieux, c'est une grosse erreur éthique et aussi stratégique (en terme d'image).

En revanche, faire ça avec la presse aucun problème ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 04 Juil 2021 12:18

citaro27 Wrote:Par expérience, voulant implanter un terminal dans la boutique du réseau urbain de Louviers, la SNCF a tout fait pour ne pas le faire, préférant laissant la vente à des agences de voyage qui prennent des commissions en plus.

Tous les distributeurs prennent des commissions, ce ne sont pas des philanthropes. Il faut bien qu’ils vivent.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 04 Juil 2021 13:57

Jojo Wrote:
BB7601 Wrote:Poste et épicerie pourquoi pas, bureau de tabac = très mauvaise idée à mon avis. Le TER est un service qui se veut universel et utilisé par tout type de population, y compris des mineurs. En faire un produit d'appel vers le tabac ne me paraît donc pas judicieux, c'est une grosse erreur éthique et aussi stratégique (en terme d'image).

En revanche, faire ça avec la presse aucun problème ?


Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, ou peut-être me suis-je mal exprimé. Sauf erreur de ma part la presse n'est pas un service public, ça n'a rien à voir avec la mobilité et il s'agit de quelque chose qui existe déjà.
Ce que je dis, c'est que tant que les débitants de tabac resteront des marchants de mort (respectant rarement la réglementation concernant les mineurs soit dit en passant) les services annexes proposés tels que les services bancaires ou de billetterie demeurent des produits d'appel, un peu comme les points de retrait de colis dans les supérettes. Leur donner de nouvelles missions ne doit donc pas se faire sur n'importe quoi, car il n'est pas opportun d'attirer une nouvelle clientèle de mineurs dans ce type de point de vente. Or la mobilité est un service universel, en particulier les TER. Ce serait un non-sens de la part de la SNCF et des régions que d'offrir ce "cadeau" à l'industrie du tabac en s'associant avec elle, et un non-sens vis à vis des politiques de santé publique. C'est pas un lieu approprié pour vendre des titres de transport, tout simplement. Par contre c'est le type de service qui peut justement accompagner des reconversions d'anciens bureaux de tabac vers des commerces de proximité multi-services.

Epiceries et Poste ok, même si pour cette dernière c'est limite plus difficile d'en trouver une ouverte qu'un guichet de gare...
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 04 Juil 2021 16:33

Je disais que les jeunes vont de toute façon déjà dans les tabac-presse (à commencer par ceux dans les gares d'ailleurs) pour acheter des magazines ou autre.

BB7601 Wrote:car il n'est pas opportun d'attirer une nouvelle clientèle de mineurs dans ce type de point de vente.

On peut aussi laisser mourir ce qui est un des derniers commerces de proximité, mais je ne suis pas sûr que ça aide. En plus ils ont souvent des horaires d'ouverture très larges (contrairement à la poste effectivement, un guichet ouvert uniquement le cinquième jeudi du mois entre 10h15 et 10h30 ça ne sert pas à grand chose).
Privilégier l'épicerie ou la boulangerie OK, mais quand il n'y a pas le choix je pense qu'il vaut mieux utiliser le tabac-presse que faire le capricieux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 08 Juil 2021 16:37

Même BFMTV a traité le sujet de l'impossibilité d'acheter un billet à un distributeur automatique dans beaucoup de gares en France...

https://www.youtube.com/watch?v=tOFKteKRZUw

Je suis plutôt d'accord sur le fait que ce n'est pas une bonne idée de donner la possibilité d'acheter un billet dans un bureau de tabac. La meilleure solution c'est un distributeur automatique sur le quai ou dans le train. Il y a des distributeurs de boissons dans les trains Nomad de Morin pourquoi pas des distributeurs de billets vu qu'il y a de moins en moins de contrôleurs et je ne pense pas qu'on réhumanisera le train un jour...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 09 Juil 2021 10:39

Si on allait voir ailleurs en Europe comment ils se débrouillent ? Aux Pays-Bas, aucune gare rurale n'est gérée. Ils ont su créer une carte unique rechargeable pour tous les transporteurs qui n'interdit pas à chacun de pratiquer ses propres tarifs. Les distributeurs, de petite taille, peuvent être installés partout, dans tous les types de commerces, sur les quais, dans les trains ou aux arrêts de tram.

En France on pourrait commencer à l'échelle régionale. Dans le Nord le matériel existe (la carte "Pass pass") mais pour un usage encore limité.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 20 Juil 2021 22:42

Chiffre éloquent que je tenais à vous partager

Entre 1990 et 2015, l’Etat a investi 276 milliards (69 % de l’investissement dans le transport terrestre) dans la route et seulement 78 milliards (20 %) dans le rail

Je pense que ça suffit à faire détester le train le sous investissement. Enfin là c'est surtout à faire adorer la voiture
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 20 Juil 2021 23:11

rail76 Wrote:Entre 1990 et 2015, l’Etat a investi 276 milliards (69 % de l’investissement dans le transport terrestre) dans la route et seulement 78 milliards (20 %) dans le rail

si on met simplement ça en rapport avec les parts modales (de l'ordre de 90 contre 10 %), on a l'impression que le train coûte deux fois trop cher pour ce qu'il sert. Alors attention avec les comparaisons simplistes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 20 Juil 2021 23:20

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:Entre 1990 et 2015, l’Etat a investi 276 milliards (69 % de l’investissement dans le transport terrestre) dans la route et seulement 78 milliards (20 %) dans le rail

si on met simplement ça en rapport avec les parts modales (de l'ordre de 90 contre 10 %), on a l'impression que le train coûte deux fois trop cher pour ce qu'il sert. Alors attention avec les comparaisons simplistes.

C'est surtout une preuve de + que le sous investissement coûte + cher qu'un investissement juste.
Une ligne mal entretenue coûtera plus cher qu'une ligne entretenu tous les ans. En fait c'est un peu comme une voiture.
Ce qu'on sait tous déjà ici, le coût fixe est élevé mais le coût variable est faible donc quand on investit pas ou quand on investit on fait passer trois trains on perd énormément d'argent. Pour faire simple c'est comme faire 3000€ de réparations pour ta voiture pour rouler 3km par mois. Ben ça vaut pas le coût. Le train c'est pareil. Rien de nouveau sous le soleil. Après il faut juste expliquer ça au plus grand nombre
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 21 Juil 2021 6:26

rail76 Wrote:Chiffre éloquent que je tenais à vous partager

Entre 1990 et 2015, l’Etat a investi 276 milliards (69 % de l’investissement dans le transport terrestre) dans la route et seulement 78 milliards (20 %) dans le rail

Je pense que ça suffit à faire détester le train le sous investissement. Enfin là c'est surtout à faire adorer la voiture


Est-ce que ces chiffres correspondent aux investissements de l'Etat seul ou comprennent-ils les investissements des collectivités locales ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 21 Juil 2021 7:11

Aig Wrote:
rail76 Wrote:Chiffre éloquent que je tenais à vous partager

Entre 1990 et 2015, l’Etat a investi 276 milliards (69 % de l’investissement dans le transport terrestre) dans la route et seulement 78 milliards (20 %) dans le rail

Je pense que ça suffit à faire détester le train le sous investissement. Enfin là c'est surtout à faire adorer la voiture


Est-ce que ces chiffres correspondent aux investissements de l'Etat seul ou comprennent-ils les investissements des collectivités locales ?

Bonne journée.

J'ai regardé c'est bien Etats et collectivités territoriales comprises ;)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 21 Juil 2021 7:32

rail76 Wrote:
Est-ce que ces chiffres correspondent aux investissements de l'Etat seul ou comprennent-ils les investissements des collectivités locales ?

Bonne journée.

J'ai regardé c'est bien Etats et collectivités territoriales comprises ;)

Merci, bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juil 2021 8:01

rail76 Wrote:J'ai regardé c'est bien Etats et collectivités territoriales comprises ;)

Ce qui fait donc :
- 276 milliards d'euros pour 1.103.451 km de réseau routier (autoroutes, routes nationales, départementales et communales)
- 78 milliards d'euros pour 29.248 km de réseau ferroviaire

On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres si on ne prend pas soin de les remettre dans leur contexte... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 21 Juil 2021 8:22

D'accord @connexity pas de soucis

@Arnaud68800 Sauf que tu oublies de dire que l'argent actuellement investi dans les trains est littéralement de l'argent jeter par les fenêtres vu qu'il y a un sous investissement et peu d'entretiens qu'on attend toujours la dernière minute pour rénover ou pire fermer la ligne. Le nombre de gares qu'on a rénové mais qui se retrouve sans trains... L'argent investi a surtout été destiné
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juil 2021 8:28

rail76 Wrote:@Arnaud68800 Sauf que tu oublies de dire que l'argent actuellement investi dans les trains est littéralement de l'argent jeter par les fenêtres vu qu'il y a un sous investissement et peu d'entretiens qu'on attend toujours la dernière minute pour rénover ou pire fermer la ligne. Le nombre de gares qu'on a rénové mais qui se retrouve sans trains... L'argent investi a surtout été destiné

Oui et alors ? Ça ne change rien à mon constat précédent.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 21 Juil 2021 9:05

Connexity Wrote:@rail76, pourrais-tu éviter de citer systématiquement et en intégralité le message auquel tu réponds, a fortiori lorsque ce dernier est situé juste au-dessus de ta réponse s'il-te-plaît ?

Cela rend tes messages assez pénibles à lire...

Bonjour,
je respecte ton point de vue mais je ne suis pas de cet avis, je trouve que ça facilite plutôt le suivi de la conversation parce qu'on n'a pas toujours le temps ni l'envie de remonter le fil et, par ailleurs, l'utilisation de couleurs différentes (du blanc et du jaune) fait qu'on peut aller directement à la réponse si on n'est pas intéressé par ce qui précède.
Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 27 Juil 2021 16:08

rail76 Wrote:Chiffre éloquent que je tenais à vous partager

Entre 1990 et 2015, l’Etat a investi 276 milliards (69 % de l’investissement dans le transport terrestre) dans la route et seulement 78 milliards (20 %) dans le rail

Je pense que ça suffit à faire détester le train le sous investissement. Enfin là c'est surtout à faire adorer la voiture


Le temps de la voiture adorée selon les termes de Pompidou était passé depuis longtemps. Mais l'investissement vers la route était politiquement rentable. D'abord, le marché unique européen et surtout l'ouverture à l'Est a entrainé une explosion du nombre de camions. Rendant invivables les villages traversés par les anciennes routes. Tout le monde veut son contournement. Le lobby routier fait le reste en vendant des ouvrages surdimensionnés au début et rapidement envahis de camions. Ensuite, le français part en vacances en voiture aux mêmes dates et ne veut plus d'embouteillages. Les autoroutes dimensionnées pour quelques jours de pointe sont libres pour les camions le reste du temps. La SNCF ne proposait rien, s'étant désintéressée des "grands départs". Tout comme elle lâcha le fret.

N'oublions pas non plus la périurbanisation qui ne suit aucune logique de transport, imposant la voiture. Ce désordre urbain choque les hollandais qui s'en rendent compte dès qu'ils franchissent leur frontière belge, invoquant selon eux l'esprit latin ou le mépris des lois dès qu'on arrive au sud du Limbourg. Je vous rassure, nous avons autant de critiques à l'égard des Pays-Bas, mais c'est hors sujet. Mieux, les infrastructures de transport subsistent parfois au milieu des lotissement, à l'abandon. Le prolongement du tram sur une ancienne voie ferrée comme on l'a fait à Montpellier (ou à Bruxelles), est un cas rarissime. On peut citer deux exemples consternants de non prise en compte d'une infrastructure à l'abandon : Boissy-St Léger - Brie Compte Robert et Dunkerque - Bray Dunes. Et un exemple dissuasif, les trams-trains SNCF coûteux à installer pour une qualité de service... moyenne. (*)

(*) On a bien su faire du tram express sur Rhône Express, avec prolongement sur le réseau urbain jusqu'au centre de Lyon. Il est vrai que sur cette ligne empruntant en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée privée, la SNCF n'a pas pu exercer la moindre nuisance. A comparer avec le fantômatique tram-train de la gare St Paul... l'Ouest lyonnais est si mal desservi qu'ils réclament là bas un métro.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 27 Juil 2021 19:45

15063 Wrote:[La SNCF ne proposait rien, s'étant désintéressée des "grands départs".

Les renforts de super-pointe existent toujours mais dans une proportion bien moindre que du temps des rames tractées, le parc d'alors étant d'une part plus généreux et d'autre part on louait des voitures (pas du dernier cru...) à certaines "administrations" (termes de l'époque) voisines (italienne, allemandes...), pour monter ces dessertes de renfort. Que dirait-on si l'on dimensionnait le parc TGV pour les super-pointes ? (en pratique il est dimensionné pour la pointe hebdo)

15063 Wrote:(*) On a bien su faire du tram express sur Rhône Express, avec prolongement sur le réseau urbain jusqu'au centre de Lyon. Il est vrai que sur cette ligne empruntant en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée privée, la SNCF n'a pas pu exercer la moindre nuisance. A comparer avec le fantômatique tram-train de la gare St Paul... l'Ouest lyonnais est si mal desservi qu'ils réclament là bas un métro.

Le discours est à charge et donc un peu caricatural. Les deux cas présentent des différences importantes... à commencer par le tracé (plus favorable dans le cas de l'ex cdf de l'Est lyonnais, de plus l'essentiel du tronçon utilisé par le seul Rhône-Express s'apparente à une infra nouvelle construite ex-nihilo... facile de comparer ensuite avec l'Ouest lyonnais en expliquant que la desserte est moins performante - et au passage à quel coût pour le voyageur s'agissant du Rhône-express ?). Les règles et normes d'exploitation sur l'Est lyonnais (qui ne sont pas fixées par l'EPSF puisque hors RFN) sont aussi moins contraignantes, même si des ralentissements restent imposés au franchissement de certains carrefours (certes à des vitesses moins basse que dans les configurations initialement prévues sans barrières). Concernant l'exploitation tramway, que dire des pratiques (non héritées de l'opérateur SNCF) qui désormais imposent aux traminots RATP (et d'autres villes il me semble) de franchir les carrefours à 30 km/h maxi et d'aborder les tête de quai à cette même vitesse (en pratique souvent moins) ? On ne constate pas de telles pratiques chez nos voisins d'Europe centrale...
Dernière édition par Thor Navigator le 27 Juil 2021 20:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 38420 » 27 Juil 2021 20:11

Thor Navigator Wrote:
15063 Wrote:[. Les règles et normes d'exploitation sur l'Est lyonnais (qui ne sont pas fixées par SNCF Réseau mais par l'EPSF) sont aussi moins contraignantes,


L'Est Lyonnais dépend plutot du STRMTG et non de l'EPSF, ce qui ne l'empeche pas, comme l'indique Christian d'imposer des regles très pénalisantes qu'on ne rencontre pas sur les réseaux étrangers.
François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 27 Juil 2021 20:32

Merci François d'avoir corrigé, je me suis mal exprimé (j'aurais dû me relire), voulant dire que l'Est lyonnais ne relevait pas du RFN, donc de l'EPSF...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Aoû 2021 7:40

Connexity Wrote:Sortons de nos frontières, avec une magnifique pépite de régulation offerte par nos amis luxembourgeois. Précisons que la gare de Luxembourg est actuellement en travaux

La gare de Luxembourg est tout le temps en travaux, depuis une vingtaine d'années :beammeup:

Connexity Wrote:Soucieux de libérer l'un de ces si précieux quais, le gestionnaire de circulation nous a autorisé à quitter la Gare (avec un retard au départ de cinq minutes).
Seulement... le TGV s'est retrouvé immobilisé après avoir parcouru à peine un kilomètre. En effet, le régulateur a laissé partir le train alors qu'un autre était tombé en panne juste devant. Par conséquent, le TGV a été obligé de retourner dans la si chargée Gare de Luxembourg pour pouvoir être aiguillé sur une autre voie. Bilan, une heure de retard pour le train, et des contraintes non prévues sur la Gare de Luxembourg... que le régulateur cherchait à éviter à tout prix. :twisted:

Non, le régulateur n'a pas raisonné comme cela. Ce cas de figure est absolument quotidien, et si ce n'est pas un TGV, c'est un TER. Pendant que le train français se retrouve en carafe dès la sortie des quais, un train intérieur luxembourgeois est réceptionné à l'heure en gare.
Et dans l'autre sens, les trains français sont retenus avant la gare.

N'oublions pas que les TGV Luxembourg - Paris (sens pair) sont, de loin, les moins ponctuels de tout l'axe Est (la concurrence est pourtant dure avec les ICE). Déjà le TGV Luxembourg - Paris inaugural, en 2007, était en retard. Le directeur des CFL d'alors, à bord, s'était fait chambrer par les voyageurs... qui n'imaginaient sans doute pas que la situation empirerait d'année en année.

Il y a quelques temps, l'association locale de voyageurs avait obtenu de la SNCF la communication des chiffres de la ponctualité entre Metz et Luxembourg. Non pas la ponctualité "officielle" de 99,9%, càd celle du nombre de trains ayant franchi la frontière* avec moins de 6 minutes de retard par rapport nombre de trains ayant circulé (donc hors trains annulés), mais le nombre réel de trains arrivés à l'heure à destination par rapport au nombre de trains prévus. La SNCF n'a communiqué cela que quelques semaines ou mois, le temps que tout le monde se rende compte que la ponctualité dépassait rarement les 60%.

De toutes façons, entre les travaux, les accidents et les "incidents" (i.e le cours d'eau dévié par le sous sol du poste d'aiguillage pour permettre l'extension du terminal Modalhor), c'est devenu rare de pouvoir rallier le Luxembourg à la France par le train. Je ne suis pas sûr que la ligne ait été ouverte à la circulation plus de 15 jours en juillet.

*oui, c'est le critère officiel pour mesurer la ponctualité des TER Metz - Luxembourg
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Aoû 2021 17:01

De mon côté j'ai constaté aussi que l'on aimait vivre dangereusement à Luxembourg, car le TGV qui arrive de Paris à 15h52 repart seulement 18 minutes plus tard à 16h10 !
Ce qui est possible en Suisse, où l'on dispose de rames et d'agents de réserve et où les trains sont globalement bien plus ponctuels que chez nous, ne l'est pas forcément avec la SNCF et les CFL.
Et ce qui devait arriver se produisit : le TGV arrivant de Paris étant en retard, nous sommes également repartis de la capitale du Grand-duché en retard.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Aoû 2021 8:12

Connexity Wrote:Néanmoins, le fait que plusieurs quais soient indisponibles a du jouer un vrai rôle dans cet incident, étant donné que le départ du TGV était nécessaire pour permettre au train luxembourgeois d'entrer en Gare. S'il y avait eu d'autres quais de disponibles, le train luxembourgeois aurait pu être réceptionné sur une autre voie / le TGV aurait été mis en place sur un autre quai.

Il y a certes moins de quais, mais en ce mois d'août, il y a également moins de trains ;)

Ce qui est possible en Suisse, où l'on dispose de rames et d'agents de réserve et où les trains sont globalement bien plus ponctuels que chez nous, ne l'est pas forcément avec la SNCF et les CFL.

Ce qui est possible en Suisse, avec des trains intérieurs suisses.
Si un ICE en provenance d'Allemagne arrive en retard à Bâle ou à Interlaken, il a de bonnes chances d'en repartir en retard. Lorsqu'il n'est pas tout bonnement supprimé sur la dernière partie de son parcours.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia